Aller au contenu

Avoir des conversations audacieuses peut vous aider à faire fructifier votre argent et enrichir vos relations

Rédigé par : Kelli Kiemle, AIF®

Source : Kiplinger

Admettons-le : la plupart des gens ne sont pas inclinés à discuter d’argent. Tout le monde a des opinions différentes à ce sujet : la façon de l’utiliser, le montant dont vous avez besoin, le montant que vous devriez épargner et le montant que vous devriez dépenser. La liste est interminable.

Sachant que l’argent est un sujet brûlant, beaucoup l’évitent, et c’est une grande erreur. Avoir des conversations audacieuses sur l’argent comporte de nombreux avantages. Notre entreprise accorde la priorité aux discussions portant sur ces questions difficiles et potentiellement délicates avec nos clients. Nous voulons savoir ce qui compte réellement pour eux et avoir une idée claire de leur situation financière. Nous nous assurons ainsi que leur argent est investi conformément à leurs objectifs.

Tout le monde peut sortir gagnant de ce genre de conversations. Je vais traiter de plusieurs des principaux avantages qu’elles procurent.

Ayez tout d’abord une discussion bien franche avec vous-même

Nous avons tous entendu dire que « savoir, c’est pouvoir ». Commencez à acquérir des connaissances en ayant une discussion honnête avec vous-même et en explorant votre relation personnelle avec l’argent.

Nous avons tous appris des choses sur l’argent quand nous étions enfants. Vous avez peut-être hérité de mauvaises habitudes des adultes dans votre vie qui ont dépensé au-delà de leurs moyens, qui n’ont pas épargné ou qui ont accumulé des dettes sur leurs cartes de crédit. À l’inverse, les « bonnes habitudes » consistant à beaucoup épargner et à ne pas dépenser semblent bonnes en théorie, mais il faut faire attention à ne pas trop travailler au détriment du plaisir. Une façon saine de procéder est de conserver un solide équilibre entre l’épargne et les dépenses.

Il est important de comprendre votre « relation avec l’argent ». Il fait partie de votre vie et de vos relations avec les autres pratiquement tous les jours. Que vous vous adressiez à un thérapeute financier, que vous écriviez dans un journal ou que vous vous livrez à une introspection de façon régulière, essayez de comprendre quelles sont vos habitudes en matière d’argent et d’où elles pourraient provenir. Une fois que vous avez une idée précise de votre situation, il est plus facile de chercher de nouvelles réponses et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la finance. À mesure que vous abordez des sujets difficiles et que vous apprenez à comprendre les marchés et les placements, votre valeur nette devrait aussi augmenter.

Dans le cadre de cette conversation introspective audacieuse, il est important de ne pas oublier de transmettre vos connaissances à vos enfants pour leur permettre de se constituer un patrimoine générationnel. Même si au départ ça peut être difficile, essayez de trouver des façons de discuter régulièrement de saines habitudes financières avec eux afin de les aider à prospérer plus tard. Votre relation avec l’argent a une incidence non seulement sur vous, mais aussi sur vos enfants, alors faites preuve de courage lorsque vous rédigez le prochain chapitre.

Demandez et obtenez une augmentation salariale

Beaucoup de gens ont peur de discuter d’augmentation salariale, ce qui se comprend. Dans un récent sondage mené par payscale.com, seulement 37 % des travailleurs ont indiqué avoir demandé une augmentation salariale. Comme la plupart des entreprises ne procèdent pas à des examens réguliers de la rémunération, ce chiffre est étonnant.

Si vous ne discutez pas déjà de votre rémunération avec votre employeur une fois par année, vous devriez le faire. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devriez obtenir une augmentation annuelle, mais vous devriez comprendre votre situation actuelle, où votre employeur obtient ses données et ce que vous devez faire pour obtenir une augmentation.

Il est essentiel d’aspirer à votre réussite personnelle pour mener le meilleur train de vie possible. Si vous n’entamez pas cette conversation, il y a fort à parier que vous n’y arriverez pas. Selon payscale.com, seulement 30 % des travailleurs ont déclaré avoir obtenu une augmentation sans l’avoir demandée.

Jetez des bases solides pour entretenir d’excellentes relations

Nous savons tous que des problèmes financiers sont souvent en cause lorsqu’un mariage échoue. Pour les futurs couples, le fait de ne pas partager leurs points de vue sur l’argent au début de leur relation peut être un facteur important.

À mon humble avis, se marier ou amorcer une relation constitue l’une des meilleures raisons pour avoir ces conversations audacieuses. Pour que la relation soit fructueuse, il est essentiel que vous compreniez le point de vue de votre partenaire à l’égard de la sécurité et de la réussite financière. Les deux partenaires devraient comprendre ce que l’autre pense de l’endettement, des dépenses, de l’établissement d’un budget ou du crédit : la liste peut être très longue.

Si vous n’êtes pas d’accord sur une question clé, vous devez songer à la façon dont vous aborderez celle-ci avant de vous engager trop loin dans votre vie commune. Il n’existe pas de solution universelle. Toutefois, en ayant des conversations franches avec votre conjoint ou d’autres personnes importantes au sujet de tous les aspects financiers, vous découvrirez les problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

Ce genre de discussion peut aussi dissiper l’incertitude chez des amis qui dépensent beaucoup plus que vous en voyage et au restaurant. Il peut être gênant et inconfortable de leur dire que c’est trop dispendieux à votre goût. Mais est-ce vraiment ce qui définit votre amitié?

Facilitez les grandes transitions de la vie et ayez moins de mauvaises surprises

Vous pouvez aussi avoir des conversations audacieuses sur l’argent avec vos parents. Même si cela peut sembler étrange, discutez avec eux de leurs projets d’avenir si vous ne l’avez pas déjà fait.

En comprenant bien comment ils souhaitent que leur vie évolue alors qu’ils sont en bonne santé, vous pouvez vous associer à eux pour vous assurer que leurs objectifs se réalisent comme ils l’avaient espéré et prévu. Il est important de noter que vous pourriez devoir passer au crible leur plan successoral avec eux.

Si vous souhaitez approfondir ces idées, consultez mon article précédent sur Kiplinger : Yes, Our Parents Are Aging, But We Can Help (en anglais seulement).

Profitez de liens plus enrichissants avec les personnes qui vous tiennent à cœur

Au bout du compte, le fait d’avoir des conversations avec des personnes que vous aimez peut renforcer votre sentiment de connexion. Vous constaterez peut-être aussi que cette capacité de discuter de ce qui était auparavant tabou peut créer toutes sortes de possibilités. Qu’il s’agisse d’argent, d’engagements ou de corvées, le fait de dissiper l’incertitude et de favoriser la compréhension avec des amis et des membres de la famille peut avoir un effet déterminant.

Nous rencontrons des défis dans la vie, ce qui nous force constamment à réévaluer nos objectifs. Si vous êtes prêt à consacrer les efforts, l’énergie et le temps nécessaires pour les réaliser, vous en récolterez les fruits. Les conversations audacieuses ne sont jamais faciles, mais plus vous en avez, plus elles deviennent simples.

 

Cet article a été rédigé par Kelli Kiemle, AIF® de Kiplinger et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait