Skip to content

Don’t change jobs until you make these smart money moves

pageProperties.bannerAltText

Author: Mike Zaccardi

Source: Wealthtender

Are you thinking about changing jobs? You're not alone.

There have been a record number of job openings in recent months. The nationwide "quit rate" remains near all-time highs as the "work from anywhere" trend appears here to stay.

If you count yourself among the millions of people thinking about changing jobs, you have many decisions to make, including several that could significantly impact your personal finances.

Working with a financial advisor during major life events, such as a career transition, can go a long way toward ensuring you remain on good financial footing. Whether you choose to work with a local financial advisor, hire a specialist advisor, or navigate the process on your own, this article will help you learn the smart money moves to make before you turn in your notice of resignation and as you get started working for your new employer.

The Pandemic Changed the Workforce

But why are people moving with such great haste? Beyond the added flexibility in working location as a result of the pandemic, workers are simply getting paid more to switch jobs. In the first quarter of 2022, job-switchers earned a whopping 8.7% annualized pay increase, on average, while jobholders' salaries inched up just 6%, according to ADP. It's as if people were paid to change jobs. 

A Surge in New Business Formation 

Clearly, the pivot to remote work drove growing families away from bustling cities to more relaxed suburban and even rural spots across the country. Another reason folks are quitting like never before is simply to retire early. According to The Wall Street Journal, the pandemic boosted retirements by about 1.5 million. Soaring stock prices and a real estate boom brought about a wave of financial independence for many diligent savers and investors.

Steps to Take Before Leaving Your Job

The landscape for working people has undoubtedly shifted. These major changes in the way we do business and manage work-life balance can be nerve-wracking. You must be thoughtful when going about a potential job change to ensure you're not inadvertently leaving money on the table. Here are a few items to consider before you leave your current job: 

  1. Talk to a financial planner who can help you. There are many moving financial pieces involved with a mid-career job switch. There might be items you will not see coming. That's why working with an experienced fiduciary advisor is so critical. One foul-up can cost you thousands of dollars.
  2. Know your employer's benefit vesting schedules. Timing is everything when leaving an employer, particularly during your peak earning years. You want to be sure your exit is not immediately before a vesting cliff date. Perhaps sticking around just a month or two longer will result in clocking out for the last time with a whole lot more cash.
  3. Consider ramifications to your stock options. Tally up what stock options you have earned and have a plan with respect to striking on them. Stock options strategy is one area where working with an advisor well-versed in this type of employee benefit common among highly compensated workers can really pay off.
  4. Time your bonus right. Be sure to work with your current employer to receive any variable compensation you deserve. Know the qualification periods and payout dates. It would be unfortunate to overlook a key date and wind-up missing bonus money by just a few days. 

What to Do Upon Starting a New Job

Fast-forward, and you've hopped jobs while ensuring all your financial ducks were in a row. Now you must get your house in order at the new company. There are several boxes to check before you can settle in a financially secure position.

First, sit down with a financial advisor to prioritize your situation. They can help you assess your goals, risk tolerance, time horizon, tax situation, and any unique considerations for you and your family.

Next, get your payroll deductions right – the last thing you want is to find out the following tax-filing season that you owe a big amount to the CRA (with possible penalties). 

It's also a prudent move to ensure you have a portion of your new salary going toward long-term savings. You can use your new employer retirement plan to invest for the future and capture any matching contributions.

While most people know they should contribute to a RRSP the investment benefits of a Health Savings Account (HSA) are somewhat less understood since it is a relatively new account type. Check with your Human Resources department to learn about how the company's HSA works – there might be an employer match with this account, too. HSAs feature the "triple-tax advantage" not seen in any other savings vehicle.

Ask the Experts: Financial Advisors Offer Tips for Job Changers

We asked financial advisors in the Wealthtender community to share their recommendations for job changers to consider both before quitting their current job and upon getting hired by their new employer. 

Brett Tushingham, CFP®

BEFORE quitting their current job, what actions do we recommend people take?

Develop an income plan to determine how long you have before your cash is depleted. The last thing you want to do is invade your retirement accounts prematurely to pay the bills. You would likely incur taxes and penalties and potentially jeopardize your retirement goals. You also want to review your health insurance options to avoid any gaps in coverage. Incurring a major medical expense without coverage could be catastrophic to your financial plan.

At the outset of STARTING their new job, what actions do we recommend people take?

Conduct a thorough review of your new benefits plan. Do they offer a high deductible health insurance plan? If you're in good health and can pay the deductible from savings, you can save money on premiums and contribute towards a health savings account. These accounts offer many tax benefits and often receive employer contributions. Does your new company offer a match on retirement contributions? You will want to contribute up to the company match to capture that "free" money. 

Upon Starting Your New Job:

Read your employer benefits plan to determine which benefits are best suited for your retirement plan. If you are need help transcribing your employer benefits plan, reach out to a fee-only financial advisor.
Consider rolling over your employer retirement plan to another qualified retirement plan; this will prevent you from misplacing accounts in the future. Before you roll over your money to another retirement plan check the yearly maintenance fees. If you plan to continue to contribute to your HSA, make sure that your health care plan with the new employer meets the High Deductible Health Plan requirements.

 

This article was written by Mike Zaccardi from Wealthtender and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Ne changez pas d’emploi avant de faire quelques choix financiers judicieux

Rédigé par : Mike Zaccardi

Source : Wealthtender

Songez-vous à changer d’emploi? C’est le cas de plusieurs personnes.

Il y a eu un nombre record d’offres d’emplois au cours des derniers mois. Le « taux de démission » à l’échelle nationale demeure près de sommets historiques, car la tendance du « travail de n’importe quel endroit » semble vouloir se maintenir.

Si vous faites partie des millions de personnes qui songent à changer d’emploi, vous avez de nombreuses décisions à prendre, dont plusieurs qui pourraient avoir une incidence importante sur vos finances personnelles.

Le fait de travailler avec un conseiller en placements lors d’événements importants de la vie, comme une réorientation professionnelle, peut grandement vous aider à conserver de bonnes bases financières. Que vous choisissiez de travailler avec un conseiller en placements local, d’embaucher un conseiller spécialisé ou de vous débrouiller par vous-même, cet article vous permettra de connaître les décisions judicieuses à prendre avant de remettre votre démission et d’entamer votre nouvel emploi.

La main-d’œuvre a évolué en raison de la pandémie

Pourquoi les gens changent-ils d’emploi aussi rapidement? En plus de profiter de la souplesse accrue des milieux de travail en raison de la pandémie, ces personnes sont tout simplement mieux payées si elles changent d’emploi. Au premier trimestre de 2022, le salaire annuel des personnes ayant changé d’emploi a connu une augmentation remarquable de 8,7 %, tandis que celui des personnes ayant conservé leur emploi a progressé de seulement 6 %, selon ADP. C’est comme si les gens étaient payés pour changer d’emploi. 

Hausse de départs de la ville et à la retraite 

De toute évidence, la transition vers le travail à distance a incité les familles en croissance à délaisser les villes animées au profit des banlieues et même des zones rurales offrant un cadre de vie plus paisible partout au pays. Les gens démissionnent aussi comme jamais auparavant, car ils prennent simplement leur retraite plus tôt. Selon le Wall Street Journal, environ 1,5 million de personnes sont parties à la retraite en raison de la pandémie. L’envolée des cours boursiers et le boom immobilier ont entraîné une vague d’indépendance financière pour de nombreux épargnants et investisseurs consciencieux.

Mesures à prendre avant de quitter votre emploi

Le paysage du marché du travail a sans aucun doute évolué. Les changements importants survenus dans notre façon de travailler et de gérer la conciliation travail-vie personnelle peuvent être éprouvants. Lorsque vous envisagez de changer d’emploi, vous devez agir de manière réfléchie pour ne pas laisser de l’argent sur la table par inadvertance. Voici quelques points à prendre en considération avant de quitter votre emploi actuel : 

  1. Discutez avec un planificateur financier qui peut vous aider. Il faut prendre en compte de nombreux éléments financiers en évolution lorsque l’on change d’emploi en milieu de carrière. Il est possible que vous ne remarquiez pas certains d’entre eux. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec un conseiller fiduciaire chevronné. Une erreur peut vous coûter des milliers de dollars.
  2. Connaissez les barèmes d’acquisition des avantages sociaux offerts par votre employeur. Il est primordial de bien choisir le moment de quitter un employeur, en particulier lors des années où vos revenus sont les plus élevés. Vous devez vous assurer que votre départ ne se produit pas immédiatement avant une date d’acquisition en bloc. Peut-être qu’en conservant votre emploi un mois ou deux de plus, vous serez en mesure d’encaisser beaucoup plus d’argent à votre dernière paie.
  3. Tenez compte des répercussions sur vos options d’achat d’actions. Calculez les options d’achat d’actions que vous avez accumulées et établissez un plan pour les exercer. Si vous travaillez avec un conseiller bien informé dans ce type d’avantages sociaux communs aux travailleurs hautement rémunérés, cela pourrait vous rapporter beaucoup d’argent.
  4. Choisissez le meilleur moment pour recevoir votre prime. Assurez-vous de travailler avec votre employeur actuel pour recevoir la rémunération variable à laquelle vous avez droit. Connaissez les périodes d’admissibilité et les dates de versement. Il serait malheureux que vous passiez à côté d’une date importante et que vous manquiez une prime à quelques jours près. 

Mesures à prendre au moment d’entamer un nouvel emploi

Projetez-vous plus loin : vous avez maintenant décroché un emploi et vous avez mis de l’ordre dans vos finances. Vous devez maintenant mettre de l’ordre dans vos affaires quand vous commencez votre nouvel emploi. Vous devez régler plusieurs points avant de vous établir dans une position financièrement sûre.

Tout d’abord, discutez avec un conseiller en placements pour établir l’ordre de priorité de votre situation. Il peut vous aider à évaluer vos objectifs, votre tolérance au risque, votre horizon de placement, votre situation fiscale et toute considération particulière unique pertinente pour vous et votre famille.

Ensuite, assurez-vous que vos retenues salariales sont exactes. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de découvrir que lors de la période de production des déclarations de revenus suivante, vous devez un montant important à l’ARC (avec possibilité de pénalités). 

Il est également prudent de veiller à ce qu’une partie de votre nouveau salaire soit consacrée à l’épargne à long terme. Vous pouvez utiliser le régime de retraite offert par votre nouvel employeur pour investir dans l’avenir et recevoir des cotisations de contrepartie, le cas échéant.

Même si la plupart des gens savent qu’ils devraient cotiser à un REER, ils comprennent quelque peu moins les avantages de placement d’un compte d’épargne santé, puisqu’il s’agit d’un type de compte relativement nouveau. Consultez votre service des ressources humaines pour en savoir plus sur le fonctionnement du compte d’épargne santé offert par l’entreprise, car celle-ci pourrait aussi verser une cotisation de contrepartie pour ce compte. Ce type de compte présente aussi un « avantage fiscal à trois volets » qu’aucun autre instrument d’épargne n’offre.

L’avis des experts : les recommandations des conseillers en placements aux personnes qui changent d’emploi

Nous avons demandé aux conseillers en placements de la communauté Wealthtender de formuler des recommandations que les personnes qui changent d’emploi devraient suivre avant de quitter leur emploi actuel et quand elles sont embauchées par leur nouvel employeur.

 

Brett Tushingham, CFP®

Quelles mesures recommandons-nous aux gens de prendre AVANT de quitter leur emploi actuel?

Élaborez un plan de revenu pour déterminer de combien de temps vous disposez avant d’épuiser votre argent. La dernière chose que vous voulez faire est de puiser dans vos comptes de retraite prématurément pour payer vos factures. Vous devrez probablement payer des impôts et des pénalités, ce qui pourrait compromettre vos objectifs de retraite. Vous devriez également revoir vos options d’assurance maladie afin d’éviter des lacunes dans votre couverture. Le fait d’engager des frais médicaux importants sans disposer de couverture pourrait être catastrophique pour votre plan financier.

Quelles mesures recommandons-nous aux gens de prendre au DÉBUT de leur nouveau travail?

Passez au peigne fin votre nouveau régime d’avantages sociaux. Est-ce que votre employeur offre un régime d’assurance maladie à franchise élevée? Si vous êtes en bonne santé et que vous avez les moyens de payer une franchise plus élevée sur l’épargne, vous pouvez économiser sur les primes et cotiser à un compte d’épargne santé. Ces comptes sont assortis de nombreux avantages fiscaux et font souvent l’objet de cotisations de contrepartie de l’employeur. Vérifiez aussi si votre nouvel employeur offre une cotisation de contrepartie pour les cotisations de retraite. Il est à votre avantage de cotiser jusqu’à concurrence de la cotisation de contrepartie offerte par l’employeur pour obtenir cet argent « gratuit ». 

Prenez les mesures suivantes quand vous entamez votre nouvel emploi :

Consultez le régime d’avantages sociaux de votre employeur pour déterminer quels avantages conviennent le mieux à votre plan de retraite. Si vous avez besoin d’aide pour transcrire le régime d’avantages sociaux de votre employeur, communiquez avec un conseiller en placements rémunéré par frais seulement.
Envisagez de transférer les fonds du régime de retraite de votre employeur à un autre régime de retraite admissible, ce qui vous évitera d’égarer des comptes à l’avenir. Avant de transférer vos fonds dans un autre régime de retraite, vérifiez les frais de gestion annuels. Si vous envisagez de continuer à cotiser à votre compte d’épargne santé, assurez-vous que le régime d’assurance maladie offert par votre nouvel employeur respecte les exigences du régime d’assurance maladie à franchise élevée.

 

Cet article a été rédigé par Mike Zaccardi de Wealthtender et sa publication a été autorisée légalement par le site Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait