Avez-vous maximisé votre REER et votre CELI?

Pour vos placements non enregistrés, songez aux fonds de catégorie de société

Les fonds communs de placement de catégorie société sont peut-être plus discrets, mais ils peuvent être une solution fiscalement avantageuse pour les investisseurs et leurs placements non enregistrés.

« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts », une phrase célèbre signée par Benjamin Franklin en 1789. Voilà un bon point de départ pour toute philosophie de placement. Personne ne veut épuiser son actif de son vivant et personne ne veut vraiment payer plus d’impôt que nécessaire.

En matière de planification fiscale, la plupart des Canadiens et Canadiennes connaissent les avantages qu’offrent les REER, les CELI et les REEE. Mais que faire si vous avez atteint votre plafond de cotisation et que vous avez encore de l’argent à investir? Vous pourriez envisager les fonds communs de placement de catégorie de société, un instrument de placement qui peut offrir des avantages fiscaux à un large éventail de personnes, des investisseurs aux retraités en passant par les propriétaires d’entreprises et les philanthropes.

Un instrument de placement plus efficace sur le plan fiscal

Les fonds de la catégorie de société existent depuis des décennies, mais ils sont encore peu connus par plusieurs. Même s’ils n’attirent pas autant l’attention qu’un fonds commun de placement conventionnel ou un plus récent fonds négocié en bourse (FNB), ils demeurent un outil incroyablement utile pour les Canadiens et Canadiennes qui recherchent des moyens d’effectuer des économies d’impôt.

À bien des égards, les fonds communs de placement traditionnels et ceux de catégorie de société sont des cousins proches. Les deux mettent en commun les placements des actionnaires pour bâtir des portefeuilles et verser des distributions. Les deux types peuvent également contenir des actions, des obligations et d’autres actifs. Cependant, leur structure juridique et leur efficience fiscale potentielle pour les placements non enregistrés diffèrent.

L’impôt à titre de société

Une société de placement à capital variable constitue une entité juridique individuelle. Ainsi, c’est la société au complet qui est imposée et non chacun des fonds communs de placement individuels qu’elle renferme.

Il peut en découler des avantages fiscaux, c’est pourquoi les fonds de catégorie de société sont souvent appelés « fiscalement avantageux » ou « fiscalement sensés ». Même si ces placements ne parviennent pas toujours à réduire le montant de l’impôt à payer, ils permettent aux investisseurs de structurer leurs placements de manière à accroître les possibilités d’économies d’impôt.

Une grande différence entre les fonds communs de placement traditionnels et les fonds de catégorie de société est que ces derniers ne distribuent que des dividendes provenant d’actions canadiennes et des dividendes sur les gains en capital, soit deux catégories de dividendes imposées plus favorablement que les revenus ordinaires. Les fonds de catégorie de société ne peuvent pas verser d’intérêts ni de revenu étranger. Ces revenus demeurent dans la société et sont imposables, à moins qu’ils ne soient contrebalancés par les dépenses. Par ailleurs, la structure de la catégorie pourrait elle-même payer l’impôt sur le revenu, ce qui peut réduire tout avantage fiscal.

En ayant recours à des fonds de catégorie de société, un investisseur peut réduire ou reporter l’impôt, laissant plus d’argent dans son compte pour profiter de la croissance composée. D’un point de vue fiscal, cette option est généralement préférable à celle de détenir un fonds commun de placement équilibré traditionnel qui verse des intérêts et des revenus étrangers imposables au taux d’imposition marginal de l’investisseur.

Payez moins plus tard et conservez plus d’argent grâce aux Versements fiscalement optimisés de FidelityMC

Les investisseurs peuvent épargner d’autant plus en combinant les fonds de la catégorie de société avec les Versements fiscalement optimisés de Fidelity (Catégorie T). Les Versements fiscalement optimisés de Fidelity procurent aux investisseurs des liquidités en remboursant leur placement initial au fil du temps, à titre de remboursement de capital. Ces liquidités ne sont pas assujetties à l’impôt actuel; tout comme le retrait d’argent d’un guichet automatique bancaire est libre d’impôt. Il s’agit essentiellement d’un remboursement de votre argent initial alors que les gains demeurent à l’œuvre dans votre compte de placement. Le remboursement de capital réduit le prix de base rajusté, et devrait donc être considéré comme un report d’impôt.

Une fois que le capital de l’investisseur aura été entièrement remboursé, les liquidités ultérieures seront traitées comme des gains en capital et imposées à un taux plus favorable que si elles étaient traitées comme un revenu. Cette option permet aux investisseurs de recevoir des liquidités fiscalement avantageuses sans avoir à vendre leurs avoirs et de reporter les gains en capital imposables.

Catégorie de Société et Versements fiscalement optimisés de Fidelity : une solution idéale pour la plupart des placements non enregistrés

La Catégorie de Société et les Versements fiscalement optimisés de Fidelity peuvent être particulièrement avantageux pour les retraités. Étant donné que le capital remboursé n’est pas considéré comme un revenu, il peut aider à réduire ou à éviter toute récupération potentielle des prestations de la Sécurité de la vieillesse.

Les philanthropes peuvent envisager d’utiliser les Versements fiscalement optimisés de Fidelity comme moyen fiscalement efficace de faire un don à un organisme de bienfaisance. La valeur du don (qu’il soit en espèces ou « en nature ») sert à déterminer le montant du crédit d’impôt, ce qui réduit le fardeau fiscal du donateur. Les dons de bienfaisance effectués avec des Versements fiscalement optimisés vous permettent de recevoir des distributions de liquidités à imposition reportée à même vos placements et de soutenir une bonne cause de manière fiscalement avantageuse.

La catégorie de société procure les mêmes gains d’efficience fiscale à ceux qui pourraient vouloir établir un compte de fiducie pour leurs enfants ou petits-enfants. En règle générale, les parents ou grands-parents doivent payer de l’impôt sur tous les intérêts et dividendes qu’ils encaissent avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 18 ans. Or, la catégorie de société peut réduire les montants des distributions de manière à diminuer la charge fiscale potentielle avant que le bénéficiaire ait 18 ans.

Les fonds de catégorie de société conviennent à une variété d’investisseurs. Par exemple, les personnes qui ont atteint le plafond de cotisation dans leurs comptes enregistrés peuvent s’en servir de façon fiscalement avantageuse pour les placements non enregistrés.

Trouvez la solution qui vous convient

Concernant vos placements non enregistrés, les fonds communs de placement de catégorie de société et les Versements fiscalement optimisés de Fidelity peuvent être des outils efficaces pour tirer le meilleur parti de votre épargne durement gagnée. Fidelity offre plus de 80 options de placements dans la Catégorie de Société, ce qui permet aux investisseurs de créer des solutions fiscalement optimisées, peu importe leur situation fiscale et leur revenu, leur horizon temporel et leur objectif de placement. Renseignez-vous sur les Solutions fiscalement optimisées de FidelityMC auprès de votre conseiller.

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un FNB peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus d’un fonds commun de placement ou d’un FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

Un remboursement de capital réduit le prix de base rajusté (PBR) d’un placement. L’impôt sur les gains en capital est reporté jusqu’au rachat des parts ou jusqu’à ce que le PBR devienne inférieur à zéro. Les investisseurs ne doivent pas confondre ce taux de distribution de liquidités et le taux de rendement d’un fonds. Bien que les porteurs de parts de séries fiscalement avantageuses (les Versements fiscalement optimisés) de Fidelity puissent reporter certains gains en capital, ils devront néanmoins payer l’impôt sur les distributions de gains en capital découlant de la vente de placements par les gestionnaires de fonds, ainsi que sur les distributions d’intérêts et de dividendes. Les Versements fiscalement optimisés comportent également une distribution de fin d’année qui doit être réinvestie dans des titres additionnels du fonds applicable. Les distributions mensuelles de liquidités du programme de Versements fiscalement optimisés ne sont pas garanties; elles seront ajustées de temps en temps et pourraient comporter un revenu.

Les énoncés aux présentes sont fondés sur des renseignements jugés fiables et sont uniquement fournis à titre informatif. Si ces renseignements reposent sur de l’information provenant, en tout ou en partie, de tiers, il nous est impossible de garantir qu’ils sont en tout temps exacts, complets et à jour. Ils ne peuvent être interprétés comme des conseils en placement ni comme des conseils d’ordre juridique ou fiscal, et ils ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat. Les graphiques et les tableaux sont uniquement présentés à titre d’exemple et ne visent pas à refléter les valeurs ni les rendements futurs d’un placement dans un fonds ou dans un portefeuille, quel qu’il soit. Toute stratégie de placement doit être évaluée en fonction des objectifs de placement et de la tolérance au risque de l’investisseur. Fidelity Investments Canada s.r.i., ses sociétés affiliées et les entités qui lui sont apparentées ne peuvent être tenues responsables de quelque erreur ou omission éventuelle ni de quelque perte ou dommage subi.

Certaines déclarations formulées dans ce commentaire peuvent contenir des énoncés prospectifs de nature prévisionnelle pouvant inclure des termes tels que « prévoit », « anticipe », « a l’intention », « planifie », « croit », « estime » et d’autres expressions semblables ou leurs versions négatives correspondantes. Les énoncés prospectifs s’appuient sur des attentes et prévisions visant des facteurs généraux pertinents liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché, comme les taux d’intérêt, et supposent qu’aucun changement n’est apporté au taux d’imposition en vigueur ni à la législation applicable. Les attentes et les prévisions à l’égard d’événements futurs sont intrinsèquement soumises, entre autres, à des risques et incertitudes parfois imprévisibles, et peuvent, par conséquent, se révéler incorrectes à l’avenir. Les énoncés prospectifs ne sont pas une garantie des rendements futurs, et les événements réels pourraient être substantiellement différents de ceux exprimés ou projetés dans les énoncés prospectifs. Certains éléments importants peuvent contribuer à ces écarts, y compris les facteurs généraux liés à la situation économique, au contexte politique et aux conditions du marché en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde, les taux d’intérêt et de change, les marchés boursiers et les marchés des capitaux mondiaux, la concurrence commerciale et les catastrophes. Vous devez donc éviter de vous fier indûment aux énoncés prospectifs. En outre, nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ces énoncés à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, de la concrétisation d’événements futurs ou pour quelque autre raison que ce soit.

Ces renseignements sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des recommandations ou des conseils d’ordre fiscal. La situation de chaque investisseur est unique et devrait être examinée par le conseiller juridique ou fiscal de ce dernier.

Les stratégies relatives aux fonds communs de placement et les titres détenus actuellement en portefeuille peuvent également changer.

© 2023 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.