Source : La Presse Canadienne

La thérapie peut aider à améliorer votre santé mentale, votre niveau de stress et peut-être même votre relation avec votre mère. Elle peut aussi aider à améliorer votre situation financière – un avantage dont beaucoup ne sont peut-être pas conscients.

Selon des données de 2018 présentées dans l’European Economic Review, les hommes et les femmes qui consultent un psychothérapeute peuvent s’attendre à voir leur revenu augmenter de 12,4 % et de 8,1 % respectivement. 

Comment la thérapie permet d’accroître le revenu :

Comment la thérapie aide-t-elle exactement à accroître votre revenu? La thérapie sert à traiter la santé mentale, de la même façon qu’un médecin s’occupe de la santé physique.

Si vous avez des problèmes de santé mentale, il est possible que vous soyez incapable de bien vous concentrer sur votre travail ou même de lui donner la priorité. Il peut donc être plus difficile de donner un bon rendement, de recevoir des augmentations ou même d’avoir une promotion.

Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, mais si vous pouvez avoir recours à la thérapie pour cerner les causes profondes de vos difficultés financières ou les raisons qui vous empêchent de faire passer votre travail en premier, il se pourrait que vous puissiez faire plus d’argent ou simplement prendre des décisions financières plus judicieuses au fil du temps.

« Grâce à la thérapie, les gens peuvent mieux comprendre les obstacles qui les empêchent de gérer et d’accroître leurs finances personnelles. Ils seront alors plus à même d’augmenter leur capital », explique Traci Williams, psychologue clinicienne, thérapeute financière agréée et fondatrice de Healthy Wealthy Roots.

Certains des problèmes que traite la thérapie, comme des relations amoureuses ou familiales difficiles, peuvent nuire à l’atteinte des objectifs financiers. Si vous êtes dans une relation difficile et que votre travail en souffre, la thérapie pourrait vous aider à faire d’une pierre deux coups.

Selon Mme Williams, les problèmes relationnels peuvent monopoliser beaucoup de temps et de capacités intellectuelles, et leur résolution permet à l’employé de se concentrer sur son travail.

« J’ai vu plusieurs femmes qui vivaient une relation très difficile parvenir à améliorer leur situation financière lorsqu’elles ont pu résoudre leurs problèmes relationnels », poursuit-elle. 

Maladie mentale et bien-être financier : 

Si vous avez des problèmes de santé mentale, votre bien-être financier peut être à la toute fin de votre liste de priorités, mais l’ignorer peut causer des problèmes plus immédiats et plus stressants.

« Les symptômes de la dépression comprennent avoir de la difficulté à dormir et se sentir toujours fatigué, enchaîne Mme Williams. Cela peut vous ralentir, parce que vous n’avez peut-être pas l’entrain ou la motivation nécessaire pour payer toutes vos factures à temps. Vous prenez alors du retard sur vos paiements, ce qui risque d’avoir une incidence sur vos finances. »

Si vous souffrez d’anxiété, vous penserez peut-être que les fluctuations du marché boursier vous empêcheront de dormir et éviterez tout bonnement d’investir – une erreur qui pourrait compromettre l’accumulation de richesse au fil du temps.

En vous occupant de vos problèmes de santé mentale, vous pourriez retrouver le temps et la force émotionnelle nécessaires pour prendre en main les problèmes apparemment moins importants, comme l’élaboration d’un budget ou l’épargne-retraite. 

Comment la thérapie financière peut aider :

Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’un psychologue, mais que votre attitude face à l’argent crée des problèmes, il serait peut-être utile de consulter un thérapeute financier. La thérapie financière combine la thérapie comportementale et l’encadrement financier et peut vous aider à améliorer vos pensées et vos comportements en matière de gestion financière.

« La thérapie financière aide à se débarrasser de ses idées subconscientes entourant l’argent, ce qu’on appelle des scénarios financiers », explique Elana Feinsmith, planificatrice financière agréée, thérapeute financière agréée et fondatrice d’Oak Financial Coaching.

« Les scénarios financiers sont souvent une source de stress pour les gens et ont tendance à saboter leurs décisions financières. Les gens demeurent ainsi coincés dans une situation de revenu faible et d’endettement élevé. »

Ces « scénarios financiers » peuvent nous accompagner pendant toute notre vie; il devient alors difficile de changer notre relation avec l’argent. La thérapie financière peut être un genre d’intervention, et vous aider à exprimer les difficultés que vous avez eues, afin que vous puissiez changer votre comportement à mesure que vous progressez.

« Nous avons tendance à reproduire ce que nous avons connu. Si quelqu’un a grandi dans une collectivité où il était vraiment important de dépenser de l’argent sur des choses qui montraient qu’on avait de l’argent, il voudra peut-être avoir une voiture de luxe ou des vêtements chics, continue Mme Feinsmith. À moins d’avoir suivi une thérapie financière, certaines personnes vont probablement revenir à la façon dont elles ont été élevées. » 

Comment trouver de l’aide :

Que vous recherchiez un psychologue ou un thérapeute financier, il peut être difficile de trouver la bonne personne – et de payer pour ses services.

Demandez à votre employeur s’il offre un programme d’aide aux employés, ou PAE, qui peut vous mettre en contact avec des services de consultation à court terme. Certains employeurs peuvent également offrir des prestations liées à la santé mentale.

Renseignez-vous pour savoir si un thérapeute offre une échelle d’honoraires dégressifs. Ces honoraires sont calculés en fonction de votre revenu, ce qui signifie que vous payez moins si vous gagnez moins d’argent.

 

Cet article provient de La Presse Canadienne et sa diffusion a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.