Aller au contenu

De meilleures habitudes financières qui n’ont rien à voir avec l’argent

Rédigé par : Karen Banes

Source : Wealthtender

Certaines habitudes quotidiennes n’ont rien à voir avec l’argent, mais elles peuvent grandement améliorer votre relation avec celui-ci. De plus, la majorité d’entre elles amélioreront votre vie d’autres façons.

Faire preuve de reconnaissance

Les gourous financiers prodiguent souvent ce conseil, mais en pratique, cela n’est pas toujours simple. Il est difficile d’être reconnaissant pour ce que vous avez lorsque vous disposez de peu de choses. Personnellement, j’ai commencé par être reconnaissante chaque fois que je payais une facture, parce que j’étais en mesure de le faire. Je me suis déjà considérée comme « fauchée » parce que je ne pouvais pas me payer des articles de luxe, mais au moins j’étais en mesure de payer ma facture d’électricité. À mon avis, je pouvais être reconnaissante pour cela.

Faire preuve de stoïcisme

Parfois, il faut apprendre à accepter à la fois le négatif et le positif, que ce soit au chapitre des finances ou pour le reste. Apprendre à se sentir à l’aise avec sa situation actuelle et savoir qu’elle finira par passer est parfois la meilleure chose que nous puissions faire. Ce n’est pas pour rien que les vœux de mariage supposent qu’au cours d’une vie, nous connaîtrons « le meilleur et le pire ». À moins d’être nés dans des conditions de richesse extrême, la plupart d’entre nous connaîtront des périodes d’abondance et de manque. Accepter les deux avec un certain degré de stoïcisme peut nous aider.

Trouver sa tribu

Les faits attestent que vos habitudes de dépenses sont influencées par vos amis, et j’ai constaté comment cela s’applique concrètement. Je dépense moins maintenant que j’ai trouvé ma véritable tribu : un groupe d’amis qui partagent des valeurs qui n’ont rien à voir avec l’argent. Cela ne veut pas dire qu’ils dépensent tous de façon parcimonieuse ou que nous ne sortons jamais pour nous amuser. Cela signifie simplement que notre groupe d’amis ne valorise pas l’extravagance et ne dépense pas juste pour le plaisir de le faire. Trouvez-vous une tribu comme celle-là, et vous consacrerez invariablement moins de temps à l’argent et plus aux autres choses.

Nous prenons maintenant bon nombre de nos décisions d’achat en ligne, et les statistiques démontrent que plus de 70 % des décisions d’achat sont influencées à un certain degré par les médias sociaux. Cela représente beaucoup de dépenses auxquelles vous n’auriez peut-être jamais songé sans cette influence. Pour bon nombre d’entre nous, limiter la consommation de médias sociaux équivaut à limiter la consommation en général.

Prendre conscience de soi

Il m’a fallu environ 40 ans pour me rendre compte que je n’aime pas magasiner. Je n’aime pas les centres commerciaux, les grands magasins ou les centres-villes bondés. En fait, je n’aime pas du tout les foules. Je me suis toujours un peu moquée du dicton affirmant que les meilleures choses dans la vie étaient gratuites. Souvent ce n’est pas le cas, mais étonnamment, j’en suis venue à constater que beaucoup de choses que j’adore faire sont réellement gratuites ou ne me coûtent pas grand-chose.

Adopter le minimalisme

Vivre de façon minimaliste signifie différentes choses pour différentes personnes, et c’est à vous de vous fixer vos propres critères. Toutefois, si vous adoptez une approche plus minimaliste, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. J’ai appliqué le minimalisme non seulement à mes biens, mais aussi à ma vie sociale, à mes loisirs, à mes engagements généraux et à ma routine de beauté. Chaque fois que vous « réduisez à l’essentiel » un aspect de votre vie, vous économiserez de l’argent, ainsi que du temps et de l’énergie, que vous pourrez souvent mieux utiliser à d’autres fins.

Favoriser votre développement personnel

Nous ne nous définissons pas par ce que nous possédons, contrairement à ce que tentent souvent de nous faire croire la société et les grandes entreprises. Notre personnalité, nos actions, nos apprentissages et nos comportements nous définissent. En cherchant à m’améliorer comme personne, et non en cherchant à acquérir des biens, j’ai changé mes priorités, mis fin à mes dépenses impulsives et amélioré ma vie et ma situation financière.

Quelles habitudes ont changé votre mentalité par rapport à l’argent? Quels autres changements avez-vous remarqués?

 

 

À propos de l’auteure

Karen Banes

Je suis rédactrice indépendante spécialisée dans le commerce en ligne, les finances personnelles, les voyages et les tendances. Je travaille également comme pigiste et créatrice de contenu, aidant les marques et les entreprises à raconter leurs histoires, à élargir leur public et à joindre leur clientèle idéale. J’ai vécu, travaillé et étudié dans six pays, sur trois continents.  

Cet article a été rédigé par Karen Banes de Wealthtender et sa publication a été autorisée légalement par le site Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait