Skip to content

B - The benefits of RESPs

pageProperties.bannerAltText

The ABCs of RESPs

You could save money in any account, such as a Tax-Free Savings Account (TFSA), and earmark those funds for post-secondary education, but the RESP has two big advantages that other accounts don’t have.

 

B – The benefits of RESPs

 

1. Tax efficiency

While you don’t get a tax deduction for contributing to an RESP, as you do with an RRSP, the money in the account can grow tax-deferred until the child withdraws those funds after enrolling in an accredited post-secondary program or institution. Because those earnings are taxable to the student, who likely has little or no other income, the taxes he or she will have to pay are usually negligible.

2. Free money

RESP holders are eligible for the Canada Education Savings Grant (CESG), which was introduced by the federal government in 1998. This is a federal program that matches 20% of the contributions to the plan, to an annual maximum of $500 or $1,000 (based on carry-forward room) and a cumulative limit of $7,200 per child. In other words, for every $5 you put into your child’s RESP, Ottawa chips in a dollar. The assistance increases for lower-income families, who may qualify for as much as a 40% bump on the first $500 contributed per year and up to $2,000 in bonus contributions through the Canada Learning Bond (CLB). In addition, some provinces have their own RESP incentives for residents.

Note: Beneficiaries are only eligible for the CESG up to the year they turn 17, as long as the RESP was opened by the end of the calendar year they turned 15 (and other certain conditions are met). That’s another reason not to leave opening an RESP too late.

Two main types of RESP accounts

One of the other advantages to the RESP is that it’s flexible, depending on how many children you’re saving for and where they might go to school. There are two main types of RESPs you can open: an individual plan or a family plan. The former is typically used by parents who are saving for one child’s education; the latter benefits any and all siblings who end up in college, university or trade school or take an apprenticeship.

The rules are essentially the same for both, but the main advantage to the family plan is that it’s easier to put money into one account for multiple kids than open a few individual RESPs. There is one key difference, however: only family members who are related by blood (or adoption) can contribute to the family plan. So, “Auntie” Julie, who’s actually your best friend from university and not related by blood, can’t put money into a family plan – but she can open an individual one.

There is also such a thing as a group RESP, offered by companies that manage pooled trust funds. These may appeal to people who don’t want to get into the weeds of choosing investments themselves. But it’s important to be mindful of the fees, which can be high, and the often restrictive rules regarding contributions and withdrawals.

What can you hold in your RESP?

You can hold almost any kind of investment inside of an RESP, including mutual funds, exchange-traded funds (ETFs), stocks, bonds and cash. However, Canadian families most commonly opt to invest their education savings in diversified investment portfolios made up of mutual funds or ETFs. The idea is to hold investments across multiple asset classes (such as stocks and bonds) and sectors (such as financials, energy and information technology) so that you can earn sufficient returns to stay ahead of inflation without taking on too much risk. You can work with an advisor to invest on your behalf.

The final article in the ABCs of RESPs series will educate you on RESP contributions and withdrawals - read it here.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

B - Les avantages du REEE

L’ABC du REEE

Vous pourriez épargner de l’argent dans n’importe quel compte, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), et affecter ces fonds aux études postsecondaires, mais le REEE comporte deux grands avantages que les autres comptes n’ont pas.

 

B – Les avantages du REEE

 

1. Efficience fiscale

Même si vous n’obtenez pas de déduction d’impôt pour les cotisations à un REEE, comme c’est le cas pour un REER, les fonds détenus dans le compte peuvent fructifier avec report d’impôt jusqu’à ce que l’enfant les retire après son inscription à un programme ou à un établissement postsecondaire reconnu. Comme ce revenu est imposable pour l’étudiant, qui a probablement peu ou pas d’autres revenus, l’impôt que l’étudiant devra payer est habituellement négligeable.

2. Argent gratuit

Les titulaires d’un REEE sont admissibles à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), instaurée par le gouvernement fédéral en 1998. Il s’agit d’un programme fédéral qui verse un montant correspondant à 20 % des cotisations au régime, jusqu’à concurrence d’un maximum annuel de 500 $ ou de 1 000 $ (selon les droits de cotisation reportés) et d’un plafond cumulatif de 7 200 $ par enfant. Autrement dit, pour chaque tranche de 5 $ cotisée dans le REEE de votre enfant, Ottawa verse un dollar. Le montant de l’aide est plus élevé pour les familles à faible revenu, qui peuvent être admissibles à une hausse pouvant aller jusqu’à 40 % de la première tranche de 500 $ de cotisations par année et jusqu’à 2 000 $ en primes par l’entremise du Bon d’études canadien (BEC). De plus, certaines provinces offrent leurs propres incitatifs pour les REEE aux résidents.

Remarque : Les bénéficiaires ne sont admissibles à la subvention canadienne pour l’épargne-études que jusqu’à l’année de leur 17e anniversaire, pourvu que le REEE ait été ouvert avant la fin de l’année civile au cours de laquelle ils ont atteint l’âge de 15 ans (et que certaines autres conditions soient respectées). Voilà une autre raison de ne pas tarder à ouvrir un REEE.

Deux principaux types de comptes REEE

Un des autres avantages du REEE est le fait qu’il est souple, selon le nombre d’enfants pour qui vous épargnez et l’établissement qu’ils entendent fréquenter. Il existe deux principaux types de REEE que vous pouvez ouvrir : un régime individuel et un régime familial. Le premier est généralement utilisé par les parents qui épargnent pour les études d’un seul enfant; le second sera utilisé pour tous les frères et sœurs qui entreprendront des études collégiales ou universitaires, qui fréquenteront une école de métiers ou qui suivront un programme d’apprentissage.

Les règles sont essentiellement les mêmes pour les deux, mais le principal avantage du régime familial est qu’il est plus facile de placer de l’argent dans un seul compte pour plusieurs enfants que d’ouvrir quelques REEE individuels. Il existe toutefois une différence importante : seuls les membres de la famille qui sont apparentés par le sang (ou par adoption) peuvent cotiser au régime familial. Donc, « tante » Julie, qui était en fait votre meilleure amie à l’université, mais n’est pas apparentée par le sang, ne peut pas cotiser à un régime familial. Par contre, elle peut ouvrir un régime individuel.

Il existe également un REEE collectif offert par des sociétés qui gèrent des fonds en fiducie en gestion commune. Ce REEE peut intéresser les personnes qui ne veulent pas se lancer dans le choix de placements elles-mêmes. Il est néanmoins important de tenir compte des frais, qui peuvent être élevés, et des règles souvent restrictives concernant les cotisations et les retraits.

Que pouvez-vous détenir dans un REEE?

Vous pouvez détenir presque n’importe quel type de placement dans un REEE, y compris des parts de fonds communs de placement ou de fonds négociés en bourse (FNB), des actions, des obligations et des liquidités. Toutefois, les familles canadiennes choisissent le plus souvent d’investir leur épargne-études dans un portefeuille de placements diversifié composé de parts de fonds communs de placement ou de FNB. L’idée est de détenir des placements dans plusieurs catégories d’actifs (comme les actions et les obligations) et secteurs (comme les services financiers, l’énergie et les technologies de l’information) afin d’obtenir des rendements suffisants pour garder une longueur d’avance sur l’inflation, sans prendre trop de risque. Vous pouvez travailler avec un conseiller, qui fera les placements en votre nom.

Le dernier article de la série « L’ABC du REEE » sera consacré aux cotisations à un REEE et aux retraits du REEE – Pour le lire, cliquez ici.




Content is loading, please wait