Skip to content

3 reasons investors should avoid reacting to stock market volatility

Author: Mallika Mitra

Source: MONEY

If you’ve been keeping an eye on your stock portfolio lately, there’s a good chance you’re stressed out. But turning that anxiety into action could be really harmful in the long run.

While watching your portfolio plunge during volatile periods can be scary, pulling your money out of the market during a selloff has huge risks. And trying to guess what the market will do next is nearly impossible.

“Nobody has a crystal ball,” says Tess Zigo, a financial advisor at LPL Financial. “You might get lucky one time when trying to predict the market’s next move, but it’s not a good long-term strategy.”

Here’s why reacting to a market selloff can significantly hurt your investment portfolio.

It’s hard to get back into the market

If you do sell your investments, you have to make another decision: When should you get back into the market?

“In the short term, pulling your money out of the market might be fine,” says Dan Egan, vice president of behavioral finance and investing at online investment advice company Betterment. “But the thing that gets people is once you’re out, it’s hard to convince yourself to get back in, especially in the near term.”

Egan says he often sees investors get nervous about the fact that prices are dropping, so they pull their money out of the market. But even when the market starts to pick back up weeks later, they tell themselves that since it’s been so volatile, they’re not ready to get back in yet. Then the market keeps going up.

“If you didn’t see the point in time after a drop as a good time to get in, it’s very hard to see any subsequent time as a better time to get back in,” Egan says.

These investors often only feel comfortable buying back in after the markets have been going up for a long time. By then, prices are probably higher than when they sold. In other words, they engage in “sell low, buy high” behavior, as Egan puts it, which is the opposite of what you want to do.

Staying invested in the market matters

When you keep your money on the sidelines, you risk missing the stock market’s best days — and it’s really hard to predict when those days may come. Between January 1, 2002, and December 31, 2021, seven of the S&P 500’s best days happened within just two weeks of the 10 worst days, according to J.P. Morgan Asset Management’s 2022 “Guide to Retirement” report.

An investor who bought $10,000 worth of the S&P 500 in 2002 would have seen their money grow to $61,685 if they remained fully invested in the index during the next two decades. But an investor who missed the market’s 10 best days would have seen their money grow to just $28,260. In other words, missing the 10 best days of the market over 20 years would have cut their returns in about half, according to the report.

Zigo says investors should ride out the market’s ups and downs much like they would a rollercoaster. In the same way that you wouldn’t yank your seatbelt off when you’re at the top of the rollercoaster and most scared, you shouldn’t do anything dangerous and impulsive when you’re frightened about the market’s latest drops and turns.

“The reality with the market is we don’t know what it’s going to do over a short period of time — it might have negative returns,” she adds. But if history is an indicator of the future, over the next 10, 20 or 30 years, we’ll see positive returns.

Volatility is part of investing

It can be hard to take a step back and get perspective when your portfolio is in the red, but remember: Ups and downs in the stock market are completely normal.

“Volatility is natural within the world of investing,” says Sam Stovall, chief investment strategist at CFRA Research.

Here’s some perspective: Since World War II, decline and recovery phases of at least 5% in the stock market typically occurred every 100 days, according to Stovall. Meanwhile, declines of 10% take place every 1.6 years on average. Plus, while the S&P 500 may be around nearly 18% off its record high in early January, declines of 10% to 20% typically take only four months to get back to breakeven, Stovall says.

So don’t let your ego convince you that you’re capable of timing the market, and don’t let your emotions drive your decisions.

“If you plan on becoming a market timer, remember that you will have to be correct twice,” Stovall says. “Once when to get out and again when to get back in.”

 

This article was written by Mallika Mitra from Money and was legally licensed through the Industry Dive Content Marketplace. Please direct all licensing questions to legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait

Aller au contenu

Trois raisons pour lesquelles les investisseurs devraient éviter de réagir à la volatilité des marchés boursiers

Rédigé par : Mallika Mitra

Source : MONEY

Si vous avez surveillé votre portefeuille d’actions dernièrement, il y a de bonnes chances que vous soyez stressé. Le cas échéant, passer à l’action en raison de cette anxiété pourrait être très dommageable à long terme.

Bien qu’il puisse être inquiétant de voir votre portefeuille plonger en période de volatilité, le fait de retirer votre argent du marché lors d’un repli comporte d’énormes risques. De plus, il est presque impossible d’essayer de deviner ce que le marché fera ensuite.

« Personne n’a de boule de cristal », affirme Tess Zigo, conseillère financière chez LPL Financial. « Vous aurez peut-être de la chance, une fois, lorsque vous tenterez de prédire la prochaine intervention du marché, mais ce n’est pas une bonne stratégie à long terme. »

Voici pourquoi réagir à un repli boursier peut nuire considérablement à votre portefeuille de placement.

Il est difficile de revenir sur le marché

Si vous vendez vos placements, vous devez prendre une autre décision : Quand devriez-vous revenir sur le marché?

« À court terme, retirer votre argent du marché pourrait être une bonne chose », affirme Dan Egan, vice-président de la finance comportementale et des placements à la société de conseils en placement en ligne Betterment. « Mais ce qui attire les gens, c’est qu’une fois que vous êtes sorti du marché, il est difficile de vous convaincre d’y revenir, surtout à court terme. »

Selon M. Egan, il arrive souvent que les investisseurs soient nerveux face à la baisse des prix et retirent leur argent du marché. Mais même lorsqu’il commence à remonter quelques semaines plus tard, ils se disent qu’ils ne sont pas encore prêts à y revenir, étant donné sa volatilité. Puis, le marché continue de progresser.

« Si vous n’avez pas considéré le moment qui suit une baisse comme étant un bon moment pour entrer dans le marché, il est très difficile de considérer un moment ultérieur comme étant un meilleur moment pour y revenir », affirme M. Egan.

Souvent, ces investisseurs ne se sentent à l’aise pour racheter des parts qu’après une longue période de hausse des marchés. D’ici là, les prix seront probablement plus élevés que lors de la vente. Autrement dit, ils adoptent un comportement « vendre à bas prix, acheter à prix élevé », comme le dit M. Egan, ce qui est le contraire de ce que vous voulez faire.

Il est important de conserver ses placements sur le marché

Lorsque vous gardez votre argent sur la touche, vous risquez de rater les meilleurs jours du marché boursier – et il est très difficile de prédire quand ces jours se présenteront. Entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2021, sept des meilleurs jours de l’indice S&P 500 ont eu lieu dans les deux semaines qui ont suivi les dix pires jours, selon le rapport de J.P. Morgan Asset Management intitulé « Guide to Retirement » publié en 2022.

Un investisseur qui a acheté pour 10 000 $ de titres de l’indice S&P 500 en 2002 aurait vu son argent fructifier à 61 685 $ s’il était resté entièrement investi dans l’indice au cours des deux décennies suivantes. Toutefois, un investisseur qui a raté les 10 meilleurs jours du marché aurait vu son argent fructifier à peine à 28 260 $. Autrement dit, selon le rapport, manquer les 10 meilleurs jours du marché sur 20 ans aurait réduit leurs rendements environ de moitié.

Selon Mme Zigo, les investisseurs devraient surmonter les fluctuations du marché comme ils le feraient pour les montagnes russes. De la même façon que vous ne retireriez pas votre ceinture de sécurité lorsque vous êtes au sommet des montagnes russes, là où vous avez le plus peur, vous ne devriez rien faire de dangereux et d’impulsif lorsque vous êtes effrayé par les dernières chutes et fluctuations du marché.

« La réalité du marché est que nous ignorons ce qu’il se fera sur une courte période – il pourrait produire des rendements négatifs », ajoute-t-elle. Mais si l’histoire est un indicateur de l’avenir, nous verrons des rendements positifs au cours des 10, 20 ou 30 prochaines années.

La volatilité fait partie des placements

Il peut être difficile de prendre du recul et d’obtenir un point de vue lorsque votre portefeuille est dans le rouge, mais n’oubliez pas : Les fluctuations du marché boursier sont tout à fait normales.

« La volatilité est naturelle dans le monde des placements, affirme Sam Stovall, stratège en chef des placements chez CFRA Research.

Voici quelques points de vue : Selon M. Stovall, depuis la Seconde Guerre mondiale des phases de repli et de reprise du marché boursier d’au moins 5 % ont généralement eu lieu tous les 100 jours. Par ailleurs, des baisses de 10 % ont lieu en moyenne tous les 1,6 an. Toujours selon M. Stovall, même si l’indice S&P 500 se situe autour de 18 % par rapport à son sommet record du début de janvier, un recul de 10 % à 20 % ne prend généralement que quatre mois pour atteindre le seuil de rentabilité.

Ne laissez pas votre ego vous convaincre que vous êtes capable d’anticiper le marché et ne laissez pas vos émotions dicter vos décisions.

« Si vous avez l’intention de devenir une personne qui cherche à anticiper les fluctuations du marché, n’oubliez pas que vous devrez avoir raison deux fois », affirme M. Stovall. « Une première fois pour sortir du marché et une seconde fois pour y revenir. »

 

Cet article a été rédigé par Mallika Mitra de Money et sa publication a été autorisée légalement par le biais de Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, écrivez à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait