Source : Fortune

Les termes « alpha » et « bêta » sont souvent employés quand on parle de placements. Bien qu’ils semblent obscurs, ils désignent en fait des concepts assez simples. Voici ce que vous devez savoir sur l’alpha et le bêta des placements et la différence entre les deux.

Qu’est-ce que l’alpha des placements?

L’alpha représente le rendement plus élevé que prévu d’un placement étant donné son niveau de risque. C’est aussi une mesure simple qu’on utilise parfois pour déterminer si un actif a surpassé un indice de référence approprié, par exemple, un fonds commun de placement à gestion active qui produit un meilleur rendement qu’un indice comme le S&P 500.

Comment calculer l’alpha

On dit parfois que l’alpha mesure le rendement supérieur, à savoir la différence entre le rendement d’un actif et celui de son indice de référence. Par exemple, si le rendement d’un fonds d’actions est de 12 % et que celui de l’indice S&P 500 est de 10 %, l’alpha sera de 2 %.

Toutefois, l’alpha devrait surtout servir à mesurer le rendement qui dépasse ce qui est attendu pour un niveau de risque donné. Quand un gestionnaire de fonds fait mieux qu’un indice, c’est peut-être parce que le fonds a pris plus de risque que celui présent dans l’indice.

Le bêta, qui mesure la volatilité d’un actif et permet d’en évaluer le risque, peut être utilisé pour déterminer le rendement attendu. Si une action a un bêta de 1,2, elle peut être considérée comme présentant un risque supérieur de 20 % à celui de l’indice de référence. Elle devrait donc rémunérer les investisseurs en leur offrant un rendement attendu plus élevé. Ainsi, si l’indice gagne 10 %, l’action devrait gagner 12 %. Et si l’action grimpe de 14 %, l’excédent de 2 % représentera l’alpha.

Exemples d’alpha

Dans l’industrie des fonds, l’alpha est couramment utilisé pour mesurer les compétences d’un gestionnaire de portefeuille. La production d’alpha est l’objectif des gestionnaires actifs, parce qu’ils obtiennent ainsi des rendements supérieurs aux attentes pour un niveau donné de prise de risque.

Un gestionnaire de fonds peut générer de l’alpha sur n’importe quel horizon de placement, mais il est plus avantageux qu’il le fasse régulièrement sur de longues périodes. La société de Warren Buffett, Berkshire Hathaway (BRK.B), a surpassé l’indice S&P 500 de près de 10 % par an depuis 1965. Ainsi, un placement de 1 000 $ dans l’indice S&P 500 effectué au début de 1965 aurait valu environ 296 000 $ à la fin de 2021, alors que le même placement dans Berkshire aurait valu plus de 34 millions de dollars. C’est un alpha considérable.

Qu’est-ce que le bêta des placements?

Le bêta, ou coefficient bêta, mesure la volatilité par rapport au marché et sert de mesure du risque. Le bêta du marché est toujours de 1; un bêta supérieur à 1 témoigne d’une volatilité plus forte que celle du marché, tandis qu’un bêta inférieur à 1 signale une volatilité plus faible.

Comment calculer le bêta

Le bêta est calculé en divisant la covariance entre le rendement d’un actif et le rendement du marché par la variance du marché. Cette mesure est rétrospective, puisqu’on calcule le bêta à l’aide de données historiques. Le bêta peut s’avérer utile en ce qui concerne l’avenir, mais pas toujours.

Heureusement, vous n’avez pas à calculer le bêta de chaque titre qui vous intéresse. Vous le trouverez sur les sites Web financiers les plus populaires ou sur le site Web de votre courtier en ligne.

Différences entre l’alpha et le bêta

L’alpha et le bêta sont deux lettres grecques, mais les similitudes s’arrêtent là. L’alpha mesure le rendement excédentaire, tandis que le bêta mesure la volatilité, ou le risque, d’un actif.

Le bêta représente également le rendement que vous pouvez obtenir en détenant des placements à gestion passive.  

Conclusion

L’alpha et le bêta semblent être des termes financiers complexes et intimidants, mais ils ne sont rien de plus que des mesures du risque et du rendement. Les deux mesures peuvent être prises en compte avant d’effectuer un placement, mais il est important de se rappeler qu’elles sont rétrospectives. L’alpha historique n’est pas garant des résultats futurs et la volatilité d’un actif peut varier d’un jour à l’autre.

 

Cet article a été rédigé par Brian Baker et Bankrate de Fortune et sa publication a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Veuillez adresser toute question sur les licences à legal@industrydive.com.