Aller au contenu

Comment intégrer un FNB simplifié à votre CELI

D’après un sondage de Statistique Canada effectué en 2017, les Canadiens plus jeunes aiment bien le compte d’épargne libre d’impôt (CELI); en effet, 42 % des investisseurs âgés de 25 à 34 ans préfèrent le CELI au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ça se comprend : c’est un produit facile à utiliser et exempt de considérations d’ordre fiscal compliquées, sans compter que les fonds peuvent être retirés n’importe quand, ce qui est idéal pour l’épargne à court et à long termes.

Ce n’est pas une coïncidence si les fonds négociés en bourse (FNB), ces paniers d’actions et d’obligations simples à acheter et à faible coût, ont gagné en popularité comme les CELI. Les deux sont faciles à gérer : on peut en acheter quelques-uns, les caser dans un CELI et le tour est joué pour le long terme. C’est désormais encore plus simple grâce aux FNB tout-en-un ou simplifiés qui regroupent des actions et des titres à revenu fixe. Ils sont parfaits pour les Canadiens plus jeunes qui ne disposent pas nécessairement de beaucoup d’argent à investir sur le marché ou qui n’ont pas le temps d’élaborer un portefeuille. Avant d’acheter, voici quelques notions qui vous aideront à comprendre comment intégrer les FNB simplifiés à votre CELI.

 

Maximisez votre argent à court et à long termes

Au moment de choisir un FNB simplifié pour votre CELI, commencez par décider ce que vous prévoyez faire avec l’argent que vous investissez. Pensez-vous conserver votre placement pendant des décennies, jusqu’à votre retraite par exemple, ou pensez-vous avoir besoin de cet argent plus tôt? Songez aussi au degré de risque que vous pouvez tolérer : vous rongerez-vous les sangs lors de chaque repli du marché ou accepterez-vous de voir la valeur de votre portefeuille chuter occasionnellement sans paniquer, pourvu qu’elle augmente au fil des ans?

Si vous êtes capable de composer avec les fluctuations et que votre horizon de placement est suffisamment long pour vous donner le temps de vous remettre d’un repli boursier, songez à acheter un placement qui détient plus d’actions que d’obligations. Voici quelques options faciles à acheter et à intégrer à un CELI. Ces fonds offrent également une exposition aux cryptomonnaies*.

FNB Fidelity Simplifié – Conservateur

  • L’actif de ce FNB se compose d’environ 40 % d’actions, 59 % d’obligations et 1 % de cryptomonnaies. Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui tolèrent moins bien le risque et qui cherchent une certaine croissance à long terme, mais qui préfèrent moins de volatilité. Si vous risquez d’avoir besoin de cet argent plus tôt que prévu et ne voulez pas risquer d’essuyer des pertes pendant une période baissière, cette option est peut-être pour vous.

FNB Fidelity Simplifié – Équilibre

  • L’actif de ce FNB se compose d’environ 59 % d’actions, 39 % d’obligations et 2 % de cryptomonnaies. Il a été conçu à l’intention des investisseurs qui cherchent une certaine croissance à long terme, mais qui préfèrent moins de volatilité qu’un fonds uniquement composé d’actions. Si vous risquez d’avoir besoin de cet argent plus tôt que prévu et ne voulez pas risquer d’essuyer des pertes pendant une période baissière, cette option est peut-être pour vous.

FNB Fidelity Simplifié – Croissance

  • L’actif de ce FNB se compose d’environ 82 % d’actions, 15 % d’obligations et 3 % de cryptomonnaies, ce qui confère au détenteur un bon potentiel de croissance à long terme. Il a été conçu à l’intention des investisseurs qui peuvent tolérer un peu plus de risque boursier et de cryptomonnaies en échange de rendements potentiellement plus élevés. Si vous avez un horizon temporel plus long, ce FNB pourrait s’avérer le bon produit.

FNB Fidelity Simplifié – Actions

  • L’actif de ce FNB se compose d’environ 97 % d’actions et 3 % de cryptomonnaies, ce qui confère au détenteur un bon potentiel de croissance à long terme. Il a été conçu à l’intention des investisseurs qui peuvent tolérer le risque boursier et de cryptomonnaies en échange de rendements potentiellement plus élevés. Si vous recherchez une stratégie axée sur la croissance, ce FNB pourrait répondre à vos critères.


Munissez-vous d’un portefeuille diversifié et facile à gérer

L’avantage principal d’un FNB simplifié, particulièrement pour les nouveaux investisseurs, est qu’il constitue essentiellement un portefeuille complet en un seul titre. Chaque FNB simplifié est grandement diversifié, car il détient une variété d’actions et de titres à revenu fixe provenant de divers secteurs et pays. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter qu’un titre malmené fasse fondre votre épargne. Ce type de fonds est aussi plus facile à gérer qu’un portefeuille constitué de nombreux titres. Vous n’avez qu’à investir dans un seul FNB et le rééquilibrage automatique le ramène à la répartition de l’actif prévue si, disons, les marchés grimpent et que le portefeuille renferme davantage d’actions que d’obligations. Enfin, en raison de sa conception, ses frais sont moins élevés que ceux d’autres placements. Comme les actifs d’un CELI ne sont jamais imposables, cette épargne peut fructifier rapidement année après année.
 

Obtenez de bons rendements sans vous soucier de l’imposition

Contrairement aux retraits des REER qui, dans la plupart des cas, s’ajoutent à votre revenu annuel imposable (et déclenchent des retenues d’impôt), vous pouvez retirer des fonds de votre CELI sans impôt en tout temps, et pour quelque raison que ce soit. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes investisseurs qui ont peut-être plusieurs raisons d’épargner, comme l’achat d’une maison ou d’une voiture ou encore, le financement de leur mariage. Le capital que vous investissez dans ce compte peut fructifier à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous pouvez utiliser tous les fonds investis comme bon vous semble.

C’est aussi plus facile de voir combien vous avez épargné quand vous intégrez un FNB simplifié à un CELI. Pas besoin d’additionner les valeurs de vos multiples placements, ni de vous préoccuper de frais divers, et vous pouvez plus aisément créer un portefeuille qui correspond à vos besoins.

Les FNB simplifiés conviennent bien à la structure des CELI. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre plan financier. Envisagez d’investir dans les FNB Simplifié, des solutions de placement faciles, pratiques, souples et économiques qui vous procurent toute la latitude nécessaire pour épargner en vue d’atteindre vos objectifs financiers.




Content is loading, please wait