Aller au contenu

Quatre raisons d’investir dans des FNB

    Rédigé par : Christy Bieber
    Source : The Motley Fool

J’aimerais devenir millionnaire avant la retraite grâce à mes placements. Je compte sur un type de placement en particulier, qui, je l’espère, m’aidera à me bâtir un pécule à sept chiffres : les fonds négociés en bourse (FNB).

Parmi une foule d’actifs différents, les FNB représentent la majeure partie de mon portefeuille pour quatre raisons simples. Les voici. 
 

1. Les frais sont peu élevés

De nombreux FNB sont gérés de manière passive et les placements sont choisis dans le but de reproduire le rendement d’un indice financier.

La gestion passive entraîne des frais peu élevés. Je sais que les frais peuvent réduire considérablement les rendements cumulatifs, surtout sur de nombreuses décennies de placements en vue de la retraite. Comme mon objectif est de choisir les placements les moins coûteux, les FNB me conviennent. 
 

2. Il est facile de faire des recherches sur les FNB

Ça ne m’intéresse pas de consacrer beaucoup de temps à la recherche sur les actions. Je sais qu’il est possible de surpasser le marché et d’obtenir de bien meilleurs rendements si l’on est en mesure de choisir des sociétés dans lesquelles investir, mais je suis également consciente que ce n’est pas l’une de mes forces. 

Comme je ne veux pas y consacrer du temps et que je ne pense pas disposer des connaissances nécessaires pour faire une sélection judicieuse des titres, j’ai besoin d’un placement facile à rechercher. Les FNB sont parfaits pour ça.

Je dois simplement décider dans quel type d’actifs je veux investir, comme les grandes sociétés, l’immobilier ou l’ensemble du marché boursier, puis chercher des FNB qui investissent dans ces segments. J’examine les frais et le rendement antérieur de chacun des FNB pertinents et je peux en choisir un en quelques minutes.
 

3. La diversification est simple

La diversification est essentielle à un portefeuille sain. Étant donné que les FNB investissent votre argent dans de nombreuses sociétés différentes, comme tous les titres composant l’indice S&P 500, vous détenez une très petite participation dans des tonnes de sociétés différentes.

Il est ainsi possible d’obtenir une certaine diversification instantanément et sans effort. C’est vrai même si vous choisissez un FNB spécialisé, comme un FNB conçu pour vous donner accès au secteur pharmaceutique. Dans ces cas, l’achat d’un FNB vous permettra d’obtenir une petite participation dans des sociétés ayant des objectifs différents. 

Il est beaucoup plus compliqué de vous assurer de disposer d’un juste équilibre dans votre portefeuille si vous achetez des titres individuels, puisque vous devez évaluer le rôle de chacun d’entre eux pour éviter d’investir trop dans une société ou un secteur en particulier. 
 

4. Les risques associés aux placements sont réduits

Étant donné que les FNB investissent dans un grand nombre de sociétés différentes, le risque associé aux placements est réduit par rapport à celui lié à l’achat de titres individuels. Le titre d’une société donnée pourrait facilement s’effondrer en raison de son piètre rendement ou de l’adoption de nouvelles réglementations. Ainsi, les FNB sont moins volatils que les sociétés, car pour que leurs cours s’effondrent, il faudrait que le cours de nombreuses sociétés chute considérablement en même temps. 

Bien sûr, l’inverse est vrai : les rendements potentiels des placements dans les FNB sont également réduits. Si vous êtes prêt à investir du temps et que vous disposez de l’intérêt et du savoir-faire nécessaires, vous pouvez obtenir des rendements plus élevés en achetant des titres individuels. Mais comme ce n’est pas mon cas, les avantages des FNB font d’eux le meilleur choix pour moi, sans équivoque. J’y investis régulièrement et, au fil du temps, en me fondant sur leurs rendements historiques, je suis tout à fait convaincue qu’ils pourraient éventuellement faire de moi une millionnaire. 

Cet article a été rédigé par Christy Bieber de The Motley Fool et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com




Content is loading, please wait