Aller au contenu

Nouveau sur le marché du travail? Voici quatre mesures financières à prendre

    Rédigé par : Maurie Backman
    Source : The Motley Fool

Nouveau sur le marché du travail? Voici quatre mesures financières à prendre

L’entrée sur le marché du travail peut être une période intimidante, mais stimulante, de votre vie. Et si vous êtes nouveau sur le marché du travail, vous avez une excellente occasion de partir du bon pied sur le plan financier. Voici quelques mesures importantes qu’il serait à votre avantage de prendre une fois que vous aurez commencé à recevoir votre paie de manière régulière.

1. Établir un budget

Recevoir une paie est une bonne chose, mais encore faut-il bien la gérer pour éviter de se retrouver avec des difficultés financières. En établissant un budget, vous pouvez éviter ce scénario. Attelez-vous donc à cette tâche le plus rapidement possible. Votre budget devrait tenir compte de toutes vos dépenses mensuelles récurrentes, ainsi que des dépenses ponctuelles dont vous devez vous acquitter au cours de l’année, comme vos primes d’assurance automobile annuelles. Une fois ce budget en place, vous serez en meilleure position pour déterminer la somme que vous pouvez dépenser en loisirs. Ce faisant, vous pourrez éviter de recourir à l’endettement.

2. Automatiser votre épargne

L’un de vos premiers objectifs en tant que nouvel arrivant sur le marché du travail devrait être de bâtir un fonds d’urgence solide; un fonds suffisant pour couvrir vos frais de subsistance pendant trois à six mois. Et une bonne façon de commencer à atteindre cet objectif est d’automatiser votre épargne. De nos jours, la plupart des banques offrent des plans d’épargne automatique qui vous permettent de transférer une portion de chaque chèque de paie depuis votre compte-chèques vers votre compte d’épargne avant que vous ayez la chance de le dépenser. C’est une bonne façon de faire preuve de rigueur lorsque vous commencez à gérer votre argent.

3. Évaluer votre dette

Il se peut que vous arriviez sur le marché du travail avec des dettes importantes. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas – vous n’êtes certainement pas seul. L’important c’est de mettre un plan en place pour vous attaquer à cette dette, alors prenez le temps d’évaluer votre situation. Si vous devez de l’argent sur quelques cartes de crédit, par exemple, vous pouvez commencer par payer le solde assorti du taux d’intérêt le plus élevé, puis vous attaquer au deuxième solde par la suite. En fait, c’est une bonne idée d’intégrer votre plan de remboursement de la dette à votre budget afin de rester sur la bonne voie.

4. Établir des objectifs financiers à court et à long terme

Peut-être voulez-vous acheter une maison au cours des cinq prochaines années ou prendre votre retraite plus jeune que la plupart des gens. Plus tôt vous établirez des objectifs financiers qui sont importants pour vous, meilleure sera votre position pour les atteindre. Si vous voulez devenir propriétaire, par exemple, vous pouvez ajouter un poste à votre budget pour épargner en vue d’une mise de fonds. Et si votre objectif est de prendre votre retraite plus jeune, vous pouvez commencer à financer un régime de retraite dès votre plus jeune âge pour le rendre plus réalisable.

L’entrée sur le marché du travail peut apparaître comme une montagne insurmontable au début, mais si vous prenez ces mesures financières dès maintenant, vous verrez votre niveau de stress par rapport à vos finances s’amenuiser. Et n’oubliez pas que la gestion de l’argent est un apprentissage constant. Vous ferez certainement quelques faux pas au début, mais ne vous en faites pas. Assurez-vous de partir du bon pied, puisque vous profitez désormais de la liberté que confère un chèque de paie bien à vous.

Cet article a été rédigé par Maurie Backman de The Motley Foolet a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait