Aller au contenu

CELI : une erreur commune à éviter

Si votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous sert uniquement de tirelire, vous vous privez probablement des économies d’impôt substantielles conférées par des placements dont la valeur augmente avec le temps. La raison d’être des CELI est d’éliminer l’impôt sur l’argent investi. Des placements dans des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (FNB) sont un bon moyen de profiter au maximum des avantages du CELI.

Épargner n’est pas facile. Surtout pour les Canadiens dans la vingtaine ou la trentaine, souvent confrontés à plusieurs contraintes financières – hypothèque logement, prêts étudiants ou dépenses reliées aux enfants, entre autres.

Le gouvernement canadien a instauré le CELI en 2009 afin d’inciter les contribuables à épargner. Si vous avez déjà ouvert un CELI, félicitations, vous avez pris une sage décision pour économiser dans une optique à long terme. Selon un rapport publié par le gouvernement fédéral en 2017, les Canadiens dans la vingtaine ont ouvert un plus grand nombre de CELI que les personnes de toute autre tranche d’âge.

L’erreur la plus fréquente au sujet du CELI

Vous connaissez sans doute l’expression « l’argent est roi ». À vrai dire, elle ne s’applique pas vraiment dans le cas du CELI. Si la majorité du solde de votre CELI se compose d’argent liquide, vous n’utilisez pas ce compte à bon escient. Mais, ne vous en faites pas! Beaucoup de gens font la même erreur.

Malgré son nom, le CELI n’est pas destiné à être un compte d'épargne conventionnel; ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est « libre d’impôt ». Les Canadiens peuvent verser jusqu’à 6 000 $ par an dans un CELI.* (Ce plafond peut être dépassé en reportant le montant des cotisations non effectuées au cours d’années antérieures, mais assurez-vous de respecter les plafonds de cotisation des années en question). Et, dès que cet argent est versé dans votre CELI, tous les revenus de placements qu’il vous rapporte sont à l’abri de l’impôt. Mais oui. Vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les gains en capital lorsque vous liquiderez vos placements, ni sur les dividendes ou intérêts que vous recevrez.

Si vous utilisez votre CELI uniquement comme compte d’épargne, il vous rapportera un taux d’intérêt d’environ 1 %. C’est mieux que rien, mais vous avez la possibilité d'obtenir un meilleur rendement. En outre, plus le rendement de votre placement dans le cadre du CELI est élevé, plus vous économiserez en termes d’impôt. Par exemple, si votre CELI comporte un placement en actions que vous avez acheté 1 000 $, et dont la valeur s’est appréciée de 10 %, vous avez réalisé un gain de 100 $ qui vous revient en totalité, sans avoir à payer d’impôt. C’est clairement plus rentable que de laisser votre argent dormir dans un compte d’épargne.

Profiter au maximum de votre CELI

Au lieu de conserver tout bonnement de l’argent dans votre CELI, utilisez-le pour faire un placement dans un fonds commun de placement ou un FNB, par exemple; ces deux produits financiers vous donnent accès à tout un éventail d’actions ou d’obligations au moyen d’un seul achat. Grâce à cette diversification, le placement revêt un risque inférieur en comparaison à l’achat d’actions d’une seule société. Ce sont également des solutions intéressantes pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du placement. Par ailleurs, les frais des FNB sont généralement moins élevés que ceux des fonds communs de placement. Pour en savoir davantage sur les FNB, cliquez ici.

Ces placements peuvent procurer des rendements supérieurs à celui d’un simple compte d'épargne, auxquels s’ajoute l'économie d’impôt sur les gains réalisés lorsque vous les liquidez. Outre les produits de placement mentionnés ci-dessus, votre CELI peut détenir des titres individuels, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de CPG.

Et oui, un CELI peut aussi servir à conserver de l’argent liquide, mais espérons que vous comprenez à présent que ce n’est sans doute pas la meilleure idée.

Êtes-vous prêt à investir dans le cadre de votre CELI?

Voici quelques suggestions :



Content is loading, please wait