Aller au contenu

Établir un budget à l’ère numérique : pourquoi vous devriez suivre vos dépenses jusqu’au dernier cent

    Rédigé par : Chris Smith
    Source : KnowTechie

Gérer notre argent ressemble beaucoup à jongler. Jongler implique de lancer au moins trois objets en l’air tout en maniant vos mains avec rapidité et adresse.

De même, la gestion de notre argent nous oblige à jongler avec de nombreux comptes et outils différents : comptes-chèques, comptes d’épargne, cartes de crédit, prêts, comptes de retraite et ainsi de suite. Gérer son argent efficacement, c’est composer avec tout ça tout en s’assurant de payer les factures à temps et, idéalement, d’économiser de l’argent en cours de route.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez suivre vos dépenses jusqu’au dernier cent :

1. Obtenir l’indépendance financière

Le premier avantage de suivre vos dépenses est que cette habitude vous rapproche de l’indépendance financière. En suivant vos finances, y compris ce que vous gagnez et ce que vous dépensez, vous vous aidez à établir un budget et à planifier comment vous pouvez dépenser moins que ce que vous gagnez, ce qui constitue la clé pour vivre selon vos moyens. En planifiant vos dépenses tous les mois, vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez vous permettre.

2. Effectuer une gestion financière efficace

Vivez selon vos moyens en faisant le suivi de chaque cent qui entre et qui sort de vos comptes bancaires pour créer un budget qui vous convient, puis respectez-le. Les meilleures applications budgétaires constituent d’excellents outils pour vous aider à gérer votre argent.

Elles vous permettront d’économiser de l’argent, de rembourser des dettes et de prendre les mesures nécessaires pour atteindre la liberté financière. En gérant votre argent de cette façon, vous deviendrez beaucoup plus conscient de l’endroit où il va.

Cette conscience vous permettra d’apporter des changements à vos habitudes de dépenses quotidiennes afin de disposer de plus d’argent à la fin du mois et d’en faire ce que vous souhaitez.

3. Éviter de vous endetter

Il est essentiel d’établir un budget et de le respecter pour se libérer de ses dettes. Les applications de gestion d’argent représentent d’excellents outils pour vous aider à éviter de vous endetter.

La plupart des applications budgétaires proposent des fonctionnalités qui vous permettent de suivre facilement vos dépenses et vos dettes, ainsi que de savoir si vous épargnez suffisamment. En observant le portrait de votre situation financière, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour l’améliorer.

4. Demeurer à jour

Les experts financiers vous recommandent d’examiner vos comptes bancaires au moins une fois par mois. Vous demeurez ainsi au courant de vos finances, ce qui vous permet de savoir exactement combien d’argent entre et sort de vos comptes.

Les applications budgétaires ou de gestion d’argent facilitent le suivi de vos dépenses et peuvent grandement vous aider dans vos finances personnelles. Que vous souhaitiez suivre les dépenses manuellement ou que vous préfériez utiliser une application, c’est à vous de décider. Le suivi de vos dépenses n’a pas besoin d’être compliqué.

5. Épargner en vue de vos rêves

L’épargne fait partie intégrante des dépenses. Si nous n’apprenons pas à épargner de l’argent tôt dans notre vie, il peut être difficile de le faire par la suite. Nous devons adopter de bonnes habitudes d’épargne si nous souhaitons vivre confortablement à l’âge adulte.

Vous pouvez commencer à épargner de l’argent simplement en ouvrant un compte d’épargne ou un compte de placement courant. Suivez vos dépenses et gérez votre argent judicieusement afin de concrétiser vos rêves.

6. Éviter la fraude

La meilleure façon d’éviter la fraude et le vol d’identité est de savoir combien vous dépensez et combien vous gagnez. Les entreprises recueillent des données à votre sujet lorsqu’elles acceptent les renseignements de votre carte de crédit. Si elles constatent que vous dépensez plus que d’habitude, elles communiqueront avec vous pour vérifier quelles opérations vous avez effectuées et que votre identité n’a pas été volée.

En sachant combien d’argent entre et sort de vos comptes, vous pouvez éviter de devenir une victime de fraude.

Apprenez à gérer votre argent afin d’éviter que vos finances ne soient une source d'anxiété comme c'est le cas pour bon nombre de gens. Faites le suivi de vos habitudes de dépenses et créez un budget qui vous aidera à économiser de l’argent tous les mois, surtout si vous vivez d’un chèque de paie à l’autre.

Cet article a été rédigé par Chris Smith de KnowTechie et a été autorisé légalement sous licence par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Veuillez adresser toutes les questions sur les licences à legal@industrydive.com.




Content is loading, please wait