Qu’est-ce qu’un REEE et comment ça fonctionne?
Si vous souhaitez savoir comment commencer à investir pour des études postsecondaires, vous êtes au bon endroit. Voici un guide d’introduction aux REEE qui vise à aider ceux et celles qui rêvent de poursuivre des études supérieures à atteindre cet objectif, et à tirer le meilleur parti de leur placement.
Qu’est-ce qu’un REEE?
Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte de placement qui permet d’épargner pour des études postsecondaires, notamment des études universitaires ou collégiales.
Comment fonctionne un REEE?
C’est souvent un parent qui ouvre un REEE pour épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant, mais n’importe qui – grands-parents, proches, ou même des amis – peuvent en ouvrir un. Que vous souhaitiez épargner pour les études postsecondaires d’un enfant, d’un membre de la famille ou même pour vous-même, le REEE est une excellente façon de le faire.
Les revenus de placement à l’intérieur d’un REEE fructifient à l’abri de l’impôt, et certaines cotisations sont admissibles à la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE). Certaines provinces offrent aussi des subventions aux bénéficiaires qui y résident. Les revenus des placements ne sont pas imposés tant que l’argent n’est pas retiré.
Vous pouvez choisir entre un REEE individuel, familial ou collectif, et ils peuvent tous détenir de nombreuses options d’investissement. Plus tôt vous commencez à cotiser à un REEE, plus tôt votre argent commencera à fructifier et vous pourrez profiter de certains avantages.
Avantages
1
Les sommes investies s’accumulent en report d’impôt. Quand vient le temps de payer les droits de scolarité, le revenu de placement accumulé et le montant des subventions qui font partie du retrait sont imposables à titre de revenu pour la personne qui poursuit ses études. Ainsi, si cette dernière a peu ou pas de revenu, elle paiera peu ou pas d’impôt sur les retraits du REEE.
2
Les cotisations à un REEE peuvent donner droit à la SCEE. La subvention peut atteindre 20 %, 30 % ou 40 % de la première tranche de 500 $ versés (le montant dépend du revenu familial) et 20 % des 2 000 $ restants versés chaque année. La subvention à vie est de 7 200 $ par bénéficiaire; assurez-vous donc d’obtenir le montant maximal en subventions gouvernementales.
3
Le plafond à vie des cotisations, fixé à 50 000 $ par enfant, est généreux.
Inconvénients
1
Il existe des conditions particulières concernant l’admissibilité des bénéficiaires de 16 et 17 ans à la SCEE.
2
Les gains tirés des cotisations et la subvention doivent servir à financer des études postsecondaires admissibles.
3
En cas d’abandon du projet d’études, le REEE doit être fermé au plus tard 35 ans après son ouverture. Vous avez plusieurs choix quant à l’utilisation des fonds accumulés.
Si vous souhaitez commencer à investir, un conseiller ou une conseillère en placements pourra vous aider à créer un plan personnalisé.