Achat d’une première maison : pourquoi un CELI pourrait encore être un outil de mise de fonds judicieux

Achat d’une première maison : pourquoi un CELI pourrait encore être un outil de mise de fonds judicieux

Points à retenir :
  • Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un instrument de placement souple qui permet de faire fructifier son épargne à l’abri de l’impôt et d’accéder rapidement à ses fonds.
  • En privilégiant un CELI, vous retardez le début de la période de 15 ans applicable au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), ce qui vous donne des années supplémentaires pour faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt.
  • Vous pouvez transférer les fonds de votre CELI dans un CELIAPP à une date ultérieure, demander la déduction fiscale et récupérer les droits de cotisation au CELI au mois de janvier suivant.

Il n’y a pas si longtemps, le CELI était considéré comme l’un des moyens les plus efficaces d’épargner en vue de l’achat d’une première maison. La création du CELIAPP et le renforcement récent du Régime d’accession à la propriété (RAP) ont peut-être quelque peu éclipsé le CELI, mais celui-ci reste une pièce importante du casse-tête pour les aspirants et aspirantes à la propriété.

Selon Jacqueline Power, directrice en chef, Recherche sur la retraite et la fiscalité à Fidelity Investments, le secret pour trouver le moyen le plus avantageux sur le plan fiscal de constituer une mise de fonds consiste à comprendre la façon dont la souplesse du CELI peut compléter ces autres outils financiers. « Tout dépend de la personne et de ce qui est important pour elle, explique-t-elle. Les trois peuvent être avantageux. »

En avantMC

Éclairez vos décisions de placement; inscrivez-vous à la série En avantMC.

Pourquoi le CELI est utile lorsque votre échéancier est incertain

Envisagez-vous d’acheter votre première maison dans 15 ans? Avant de répondre « oui », essayez de reformuler la question. Si vous avez 18 ans aujourd’hui, pensez-vous que vous aurez les moyens de devenir propriétaire à l’âge de 33 ans? Ce délai de 15 ans est important, car c’est le temps dont vous disposez entre l’ouverture d’un CELIAPP et l’utilisation des fonds pour l’achat d’une maison admissible ou leur transfert dans un REER. Si vous ne connaissez pas la réponse, le fait de constituer votre mise de fonds dans un CELI peut vous donner un peu de répit pour déterminer le meilleur moment pour ouvrir un CELIAPP.

Une fois que vous avez ouvert un CELIAPP, vous avez la possibilité de le financer à partir de votre CELI. Cela vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale pour vos cotisations. De plus, vous pourrez récupérer vos droits de cotisation au CELI au début de l’année civile suivante. « À 18 ans, si vous n’avez pas beaucoup de revenus, vous n’avez peut-être pas encore besoin de la déduction fiscale, explique Mme Power. Dans ce cas, il peut être plus judicieux de placer votre argent dans un CELI, de le faire fructifier, puis de le transférer dans un CELIAPP ou même dans un REER, en fonction de ce qui vous convient le mieux. »

Comment un CELI vous permet d’accéder en franchise d’impôt à votre épargne pour la mise de fonds

Lorsqu’il s’agit d’épargner en vue d’une mise de fonds, le CELI présente un avantage clé par rapport au CELIAPP et au REER : la souplesse. Contrairement aux retraits d’un CELIAPP ou d’un REER, les retraits d’un CELI ne sont assortis d’aucune condition, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble. Avec un CELIAPP, vous disposez d’un délai de 15 ans pour acheter une maison admissible, tandis que vous devez rembourser les retraits effectués dans le cadre du RAP au cours des 15 années suivantes.

Un CELI peut être un excellent moyen d’épargner, surtout si vous ne connaissez pas vos projets immobiliers futurs, précise Mme Power. « Plus vous commencez tôt à mettre de l’argent de côté, mieux c’est, que ce soit pour acheter une maison ou autre chose, car vous profitez ainsi de l’effet de la croissance composée », explique-t-elle.

Qu’est-ce que le CELIAPP? Avantages fiscaux et règles pour les acheteurs d’une première maison

Si vous savez quand vous voudrez acheter votre première propriété, le CELIAPP pourrait être une meilleure option d’épargne que le CELI. Ce compte, offert au Canada depuis 2023, combine les aspects les plus intéressants d’un CELI et d’un REER. Les cotisations à un CELIAPP sont déductibles d’impôt, ce qui signifie qu’elles réduisent votre revenu imposable l’année où elles sont versées (ou une année ultérieure, si vous reportez la déduction), et les retraits sont exonérés d’impôt (à condition qu’ils servent à l’achat d’une maison admissible).

Les cotisations à vie sont plafonnées à 40 000 $, mais votre compte pourrait valoir beaucoup plus si vous tenez compte de la croissance composée, des intérêts et des dividendes. « Un CELIAPP est très avantageux dans de nombreuses situations, car il offre le meilleur des deux mondes, explique Mme Power. C’est probablement là que vous devriez vous concentrer en premier lieu. »

Même si vous n’achetez pas de maison dans le délai de 15 ans, vous pouvez toujours transférer ces fonds en franchise d’impôt dans un REER avant de fermer le compte. « Si vous achetez une maison plus tard, vous pourrez toujours utiliser le RAP pour retirer 60 000 $, précise Mme Power. Ce n’est pas aussi avantageux que d’utiliser les fonds d’un CELIAPP et d’un REER, mais au moins, vous avez toujours cette possibilité. »

Comprendre le RAP

Outre les avantages du CELI, le RAP est un autre complément puissant au CELIAPP, surtout maintenant que chaque titulaire peut retirer jusqu’à 60 000 $ en franchise d’impôt de son compte REER. Les deux comptes vous permettent de bénéficier d’une déduction immédiate lorsque vous y versez des cotisations, mais leurs règles de retrait sont différentes : les fonds retirés dans le cadre du RAP sont considérés comme un prêt sans intérêt d’une durée de 15 ans qui doit être remboursé à votre REER, tandis que les fonds du CELIAPP quittent définitivement le compte, sans obligation de remboursement.

CELI, CELIAPP ou REER : quel compte utiliser en premier?

Au chapitre de l’efficacité fiscale pure, le CELIAPP l’emporte, mais en le combinant avec l’épargne de votre CELI et les fonds retirés dans le cadre du RAP, vous pouvez augmenter considérablement votre mise de fonds. « Si vous achetez dans une petite ville, où les maisons coûtent environ 300 000 $, vous pouvez vous en sortir avec une mise de fonds 40 000 $, explique Mme Power. À Toronto ou à Vancouver, vous devrez probablement puiser dans votre CELIAPP, votre CELI et votre REER pour y parvenir. »

Essayez d’être stratégique dans l’affectation de votre argent, quel que soit le compte que vous décidez d’approvisionner en premier. Une option qui mérite d’être envisagée est un FNB Simplifié : il répartit automatiquement votre cotisation dans un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations mondiales, rééquilibre la composition du portefeuille en fonction de l’évolution des marchés et vous offre une large exposition au marché sans que vous ayez à surveiller vous-même de multiples fonds.

Tout placement dans un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (FNB) peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de courtage et des charges. Veuillez lire le prospectus du fonds commun de placement ou du FNB avant d’investir, car il contient des renseignements détaillés sur le placement. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et les investisseurs pourraient réaliser un profit ou subir une perte. Le rendement passé pourrait ou non être reproduit.