VISION 2026 : Horizon de croissance : tirer parti de l’innovation - Mark Schmehl

Mark Schmehl présente les innovations qui alimentent la prochaine vague de croissance.

Play Video
Click to play video
Transcription

Kathryn Black: [00:00:02] Mark Schmehl, tout le monde. J'ai eu des statistiques amusantes parce que vous êtes le manager qui va n'importe où et partout. Quelqu'un m'a fait part de ça, votre premier mandat en 2007 était les Sits spéciaux. Vous étiez en Indonésie pour l'huile de palme, la canne à sucre au Brésil, les engrais, au fil du temps, les banques régionales, l'énergie solaire, les constructeurs de maisons, les métaux, le gaz naturel, le bois d'œuvre, les voyages, la marijuana. Nous sommes maintenant dans le domaine de l'IA. Mc, ça a été un manège. C'est très occupé. Parlez-nous. L'année 2025 a été chargée. L'IA est tout ce que vous regardez, parlez, pensez, faites, tout avec nous et nos conseillers ici. Sur quels thèmes et tendances mettez-vous l'accent ? Laissez-vous ouverte quant à l'univers de Mark et au positionnement de ses portefeuilles.

Mark Schmehl: [00:00:48] Je dirais que les thèmes et les tendances sont vraiment les mêmes thèmes et tendances que l'an dernier. Cela s'accélère en quelque sorte à mesure que nous avançons dans cette vague d'IA. Beaucoup de choses qui se sont produites l'an dernier continuent de se produire. Il y a beaucoup de confusion dans le monde entier, je ne sais pas. Nous avons une étrange combinaison de politiques provenant de beaucoup d'endroits différents. Nous avons l'IA qui transforme toutes sortes d'entreprises, qu'il s'agisse de logiciels ou de commerce de détail ou simplement votre historique de navigation sur Google. Il y a beaucoup de choses qui se passent, mais ce sont essentiellement les mêmes choses que nous avions affaire l'an dernier. Je pense que ce qui se passe maintenant, c'est que l'année dernière était en quelque sorte, ouah, ça va être grand, je sais que ça va être grand, et donc je veux posséder ces six choses et peut-être que je ne veux pas posséder ces trois choses. Ce qui s'est passé, c'est que ces six choses ont très bien fonctionné et que les six autres n'ont pas très bien fonctionné, donc vous me dites, oh, je suis un génie. La question qui se pose maintenant est la suivante : est-ce que ça continue ? Ce qui se passe, c'est que dans bien des cas, nous accélérons maintenant ces tendances. Même aujourd'hui, il y a plusieurs actions qui ont augmenté de 20 % après avoir déjà augmenté de 300 %. C'est ce qui prête les gens à dire, ouah, je ne peux plus supporter ça. Ça ressemble à une bulle et je suis nerveux et oh mon Dieu, c'est effrayant.

[00:02:15] D'après mon expérience sur ce genre de choses, les déménagements à court terme peuvent être pétillants, mais le cycle à plus long terme est bien ancré. Ce que nous voyons, c'est que nous voyons les gens se rendre compte, oh, c'est la vraie chose. J'ai vraiment besoin d'investir et je dois faire attention à ce qui se passe avec l'IA. J'ai besoin de comprendre qui gagne et qui perd, alors je vais y aller maintenant parce que je sais que dans cinq ans, ça va vraiment avoir de l'importance. C'est pourquoi vous voyez ces mouvements époustouflants dans de nombreux cas dans de nombreux cas, parce que le marché dit, oui, il est temps de bouger, ne vous inquiétez pas du prix que vous payez aujourd'hui. Ce que je pense que nous allons voir toute l'année, en supposant que les tendances actuelles restent en place, c'est le même genre de mouvement accentué, à la fois à la hausse et à la baisse chez les gagnants et les perdants, et vous allez voir de nouveaux gagnants émerger et ces tendances vont changer tout au long de l'année, selon le type des informations que nous voyons, comment les modèles se développent, comment les modèles d'affaires se développent, ce que fait l'administration américaine actuelle pour changer les choses. Il y a tellement de changements. Le changement est une très bonne chose pour moi et pour mes produits, parce que je suis entièrement axé sur le changement. Je vais essayer de faire des changements positifs, pas des changements négatifs, mais en général, le changement, beaucoup de changement, est un bon état pour mon type de style.

Kathryn Black: [00:03:43] Lorsque vous êtes entré dans le domaine de l'IA, je pense que c'était plus d'applications que vous examiniez et tout ça. Cela a changé parce que l'espace devient également très encombré. Industries ou cas d'utilisation, où trouvez-vous le potentiel le plus transformateur ?

Mark Schmehl: [00:03:55] C'est une excellente question et je n'ai pas de bonne réponse. Je me souviens d'être sur scène — encore une fois, c'est comme cette accentuation de la tendance. J'ai passé la majeure partie de l'année dernière et je serais sur scène à dire ça à tout le monde, je cherche les utilisateurs de l'IA, les applications. Je ne veux pas des gars qui fabriquent l'IA, je veux l'IA des utilisateurs. Ce qui s'est passé, c'est que les utilisateurs de l'IA se sont en quelque sorte effondrés en deux entreprises, peut-être trois. Au départ, je dirais qu'il y a neuf mois, nous pensions en quelque sorte, ok, Adobe ou une société de logiciels sortira un widget IA, ServiceNow aura un widget IA et vous utiliserez le widget IA pour faire les choses dans ServiceNow ou Twitter ou où que vous soyez. Ce n'est pas vraiment ce que nous voyons et ce n'est pas là que réside la valeur pour l'IA. La valeur de l'IA n'est pas l'intelligence du modèle, mais l'épaisseur de la couche d'outils. Combien de choses l'IA peut-elle faire, et non à quel point l'IA est intelligente ? Si l'IA peut faire plus de choses, vous n'avez pas besoin d'autant de logiciels sur votre bureau. Nous avons tous un million de petits logiciels. Regardez votre iPhone, il a environ 6 millions d'applications.

Kathryn Black: [00:05:08] Je ne peux même pas me rappeler dans quel dossier vous avez placé cette application.

Mark Schmehl: [00:05:11] Je ne peux même plus rien trouver. Maintenant, ce que vous allez avoir, c'est que vous allez avoir cet outil d'IA et ce sera comme un bar, peut-être que c'est comme le truc actuel de Google, c'est un bar et vous allez dire faites ceci et ça va aller faire ça. Vous n'aurez pas besoin de trouver l'application et vous n'aurez pas besoin d'ouvrir Excel et vous n'aurez pas besoin de trouver le widget Adobe parce que l'IA va tout faire. C'est ce que nous voyons et c'est pourquoi les logiciels sont juste à vendre. C'est aussi la raison pour laquelle les actions de semi-conducteurs sont achetées comme des fous parce que vous avez besoin de beaucoup de puissance de calcul pour faire tout ça. J'ai passé toute l'année dernière à chercher les applications alors que j'aurais vraiment dû acheter Google, Anthropic ou OpenAI parce que ce sont les entreprises qui vont le faire. Ils vont simplement transformer beaucoup d'outils et beaucoup de flux de travail dans quelques entreprises et c'est l'utilisateur. J'ai passé toute l'année à essayer de trouver un logiciel, à essayer de trouver quelqu'un qui utilise bien l'IA, et il s'est avéré que ce n'était que les fabricants modèles tout le temps, ce qui n'était pas évident, pas vraiment évident, jusqu'à ce que je dirais il y a environ trois mois.

Kathryn Black: [00:06:20] Nous avons vu... il y a toutes ces différentes applications et façons d'utiliser l'IA, c'est maintenant l'adoption, je dirais, par des personnes comme nous tous ici présents aujourd'hui. Comment pensez-vous que cette adoption croîtra à l'échelle mondiale à l'extérieur des États-Unis ? À quoi cela ressemble-t-il pour vous ? Comment voyez-vous cette expansion ?

Mark Schmehl: [00:06:37] Il se développe aussi vite que le calcul est déployé. La demande est presque infinie. Nous utilisons, nous essayons Claude for Excel en interne. Je vais souvent les avoir, nous sommes désolés, je suis au maximum de ma capacité. Vous venez de heurter un mur. Il n'y a pas assez de capacité informatique pour faire tout ce que vous voulez qu'elle fasse. C'est ce qui se passe à l'échelle mondiale, partout dans le monde, les gens utilisent ces outils. Il en va de même pour ChatGPT et toutes ces autres IA. Nous n'avons tout simplement pas assez de puissance de calcul, c'est pourquoi vous continuez à voir les centres de données et il y a des problèmes d'alimentation et tout ça se passe en arrière-plan. Je crois que le taux de croissance est essentiellement limité par la rapidité avec laquelle nous pouvons augmenter la capacité de calcul, et non par le coût. Le coût n'a posé de problème à personne. Je peux faire tellement plus de choses beaucoup plus rapidement et j'ai juste besoin de le faire. C'est vraiment la rapidité avec laquelle nous pouvons apporter notre capacité de calcul qui vous dira à quelle vitesse les revenus vont être.

Kathryn Black: [00:07:40] Exaltant, très excitant. C'est intéressant, dans les nouvelles que nous avons vues dans Nvidia, investir 2 milliards de dollars dans CoreWeave pour aider à bâtir une collaboration en usine d'IA, comme ils l'appellent. Quand pensez-vous que les entreprises commencent à réaliser l'investissement important qui est fait dans l'infrastructure de l'IA, parce qu'il y a des dollars énormes [diaphonie] ?

Mark Schmehl: [00:08:02] Ils le sont déjà. Lorsque vous parlez à Microsoft, que vous parlez à Amazon ou aux gars qui construisent ces centres de données, ils sont vendus. Ils vous diront que dès que je brancherai le rack, il est vendu, il est parti, puis je branche le suivant, vendu. Ils le vendent immédiatement. Ce n'est pas comme la bulle Internet lorsque nous avons construit toutes ces choses avec de la fibre noire dans le sol et nous espérions qu'il y aurait une certaine utilité. Ces choses sont utilisées tout de suite. Nous avons parlé à Nvidia en décembre et ils nous ont dit, écoutez, nos puces vieilles de six ans ont toujours une capacité maximale, soit six ans, parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de capacité de calcul. Ces casiers qui entrent en service dureront probablement cinq ou six ans et seront utilisés jusqu'à ce qu'ils meurent. Comme je l'ai dit, à l'heure actuelle, la demande est presque infinie. Nous ne savons pas où est la demande parce qu'elle se vend si vite.

Kathryn Black: [00:08:54] Est-ce la durée de vie moyenne, cinq ou six ans pour l'un d'entre eux ?

Mark Schmehl: [00:08:56] C'était un grand débat l'an dernier. Le grand débat, surtout avec des entreprises comme CoreWeave et pourquoi il était si difficile d'obtenir du financement, les gens disent, eh bien, les ordinateurs, je me souviens avoir acheté un ordinateur au cours des deux dernières années, alors je dois en avoir un nouveau. Tout le monde a dit, eh bien, ces serveurs n'ont que deux ans et je ne peux pas emprunter contre ça. Il s'avère, je crois, que cinq à six ans pour beaucoup de ces systèmes d'IA ne sont pas hors de question. Nous pouvons discuter du montant des revenus que vous allez obtenir, c'est pour quelqu'un d'autre qui doit s'inquiéter, ces choses sont gérées pendant très longtemps. Cela a changé l'économie de l'entreprise pour une grande partie de ces conditions de financement et cela va permettre aux entreprises de croître plus rapidement, mais pour le moment, nous ne pouvons pas installer ces choses parce qu'il y a trop d'obstacles.

Kathryn Black: [00:09:37] Il y a juste un petit goulot d'étranglement qui se produit.

Mark Schmehl: [00:09:39] Il y a beaucoup de goulets d'étranglement. Électriciens, électricité, ciment, il y a tellement de goulets d'étranglement

Kathryn Black: [00:09:45] Passons peut-être à vos portefeuilles. Je disais ça tout à l'heure, l'une des premières choses quand j'ai commencé chez Fidelity, on apprend la courbe de distribution quand il s'agit de Mark Schmehl, on apprend les queues du marché, c'est là que Mark joue, la queue droite et la queue gauche. Valorisation élevée, attentes élevées, faible évaluation, faibles attentes. Je dirais que vous êtes probablement au bout droit de la queue depuis un certain temps, mais où est-ce que vous trouvez... êtes -vous en train de passer du temps à gauche ? Qu'est-ce que vous faites là-dedans ? Donnez peut-être à l'auditoire ici un aperçu de votre situation en ce qui concerne la façon dont le portefeuille se positionne parmi ces deux.

Mark Schmehl: [00:10:19] Excellent. La construction d'un portefeuille est très importante lorsque vous construisez un portefeuille. Il ne s'agit pas seulement de ramasser des actions qui augmentent. Ce que vous voulez faire, c'est créer un portefeuille qui comporte différents aspects et qui évoluera différemment selon ce qui se passe dans le monde. Certains d'entre nous l'appellent ballast, d'autres appellent cela corrélation négative, appellent ça comme vous voulez. Vous devez avoir des éléments qui ne bougent pas avec les thèmes dominants de votre portefeuille afin de ne pas vous faire renaître. Pendant longtemps, pour moi, c'était de l'or. J'ai toujours eu de l'or dans mon portefeuille. Il y avait une corrélation négative, et c'était excellent pour la construction de portefeuilles. Personne ne le possédait, c'était controversé. C'était formidable pour moi. Maintenant, c'est essentiellement corrélé à l'IA. Il augmente tous les jours. Il a ses propres chauffeurs. Nous pouvons en parler si vous voulez, mais l'or est en feu. Il n'y a plus de corrélation négative avec le reste du portefeuille. Je cherche activement les choses, je l'appelle la queue gauche, ce qui est vraiment mauvais dans lequel personne ne veut investir qui n'est pas vraiment corrélé avec l'IA et l'or et tout ce qui se passe. En fait, je trouve beaucoup de choses. Il y a beaucoup de mauvaises entreprises où les choses sont moins mauvaises qu'avant.

Kathryn Black: [00:11:26] Darren disait en fait que parfois, c'est là que vous pouvez gagner plus d'argent, c'est lorsque les choses passent de très mauvaises à juste un peu mauvaises.

Mark Schmehl: [00:11:30] Vous pouvez. Le problème est de ne pas trop occuper ces postes. Disons que j'ai investi 10 % du fonds dans l'énergie, ce qui est un classique, c'est vraiment mauvais et peut-être que ça va mieux. Il devient un point d'ancrage du portefeuille, mais vous voulez avoir un peu d'énergie là-dedans pour garder un œil dessus. Comment ça se passe, qu'est-ce qui se passe avec les compagnies d'énergie ces jours-ci, est-ce que ça va mieux, ça ne va pas mieux ? Si vous ne le possédez pas, vous n'y prêtez pas attention. C'est toujours bien d'avoir une partie de cette queue gauche et, au contraire, j'y ajoute plus de choses sur la queue gauche que par le passé parce que je suis nerveux à l'idée que nous fassions ça en ce moment.

Kathryn Black: [00:12:09] J'allais dire, est-ce que ça veut dire que vous êtes un peu plus prudent que d'habitude ?

Mark Schmehl: [00:12:12] Je pense que vous devriez être plus prudent maintenant. L'astuce, et pourquoi le cycle tardif est si difficile, c'est que le cycle tardif peut durer plus longtemps que prévu. Disons que nous avons cette année folle et que le marché augmente beaucoup et que nous devenons tous très prudents parce que c'est fou. Ensuite, je me présenterai à nouveau dans cette salle et ça me dira, eh bien, Mark, vous avez suivi le marché de 30 % et nous vous avons acheté parce que vous ne faites pas ça. Il est difficile de suivre le rythme lorsque les choses sont paraboliques, ce qui est en quelque sorte ce que nous voyons maintenant, et cela peut durer plus longtemps que prévu. L'autre chose, et j'ai eu ce débat avec l'un de mes aînés à Boston, Steve Wymer, nous parlions de ça, parfois il faut gagner beaucoup d'argent parce que vous savez que vous allez le perdre de l'autre côté. Vous devez en quelque sorte accumuler les points quand vous le pouvez. Pour accumuler des points, vous devez posséder certaines des choses fantaisies au bon moment du cycle. Le cycle tardif est très difficile, ce n'est pas pour les enfants. Je crois que la chose la plus difficile à faire en fin de cycle est de rester dans le jeu. Même dans les coulisses, je parlais à l'un de nos employés de Fidelity et il m'a dit, j'ai vendu votre fonds hier, je n'en pouvais plus. Je veux dire, je comprends, je comprends, c'est vraiment difficile de rester investi quand...

Kathryn Black: [00:13:30] C'est très honnête de sa part.

Mark Schmehl: [00:13:31] Oui. C'est très difficile de rester investi lorsque les actions commencent à bouger comme ça et c'est très difficile pour moi. C'est pour ça que j'ai cette queue gauche. J'essaie de trouver des choses qui sont anti-corrélées. En même temps, j'essaie de continuer à posséder les bonnes choses qui généreront les rendements et je peux accumuler les points si nous continuons d'être dans le marché hausse. C'est très difficile, comme si c'était vraiment difficile. Je dirais qu'il y a deux ans, c'était beaucoup plus facile. C'était comme si l'IA allait être grande, acheter Nvidia, c'est fini. C'est vraiment difficile. C'est comme des échecs en six dimensions. C'est vraiment, vraiment difficile à faire. Je crois qu'un résultat héroïque pour moi serait que le marché augmente de 30 % et que j'en augmente de 30. Ce serait une victoire pour moi. Il sera très difficile de battre le marché s'il commence vraiment à déchirer. Bien sûr, si ça commence à s'effondrer, eh bien, Dan était juste sur scène et vous allez vouloir plus de ses affaires. J'espère que je serai assez souple pour me repositionner dans d'autres choses qui ne fonctionnent pas, qui sont anti-corrélées et, traditionnellement, j'ai fait un très bon travail à ce sujet.

Kathryn Black: [00:14:34] Nous avons Global Equity+ pour cela, équilibrez la situation. Passons au secteur privé parce que vous êtes un acteur clé, je dirais, dans Fidelity lorsqu'il s'agit du secteur privé. Être à San Francisco vous donne un avantage énorme, un énorme avantage. Je sais que beaucoup de gens ici vous ont entendu parler de ça. Parlons simplement de ce que vous voyez dans le secteur privé. Est-ce qu'il y a encore une tonne d'occasions qui se présentent ? Vos réflexions là-dessus.

Mark Schmehl: [00:14:57] Il y a encore beaucoup de possibilités. Nous avons fait un excellent travail chez Fidelity dans le paysage privé. Nos investissements se portent incroyablement bien. Nous avons ajouté une quantité énorme d'alpha rien que dans les investissements. Ils ont également aidé le reste de notre portefeuille parce qu'il y a de l'information. Lorsque vous parlez à l'avant-garde, vous savez en quelque sorte où le marché veut aller, du moins dans le domaine de la technologie.

Kathryn Black: [00:15:21] Est-ce un peu comme une version d'une boule de cristal en quelque sorte...

Mark Schmehl: [00:15:24] Un peu, oui.

Kathryn Black: [00:15:24] ... dans le sens où vous pouvez voir où les choses sont tendances ?

Mark Schmehl: [00:15:28] Vous rencontrez ces entreprises de robotique, elles font toutes la lessive pliante. Vous en verrez 30 et ils font tous la même chose, mais il y a des pièces différentes. Vous me dites, oh, ça va avoir de l'importance, ce truc de widget ici, je devrais regarder et voir s'il y a quelqu'un d'autre qui fait ce truc de widget. C'est comme une boule de cristal. Cela vous donne un avantage sur l'ensemble du portefeuille, pas seulement pour les particuliers eux-mêmes. L'investissement privé est là pour rester. Il s'agit d'une partie croissante des marchés financiers. Fidelity, je crois que nous nous sommes en quelque sorte transformés d'une simple entreprise de marché public de détail, du moins nous sommes à la table maintenant. Je veux dire, nous ne sommes pas encore une société de capital de risque de premier niveau, mais nous sommes à la table. Je pense que c'est important. Ces entreprises veulent que Fidelity soit impliquée. Nous apportons beaucoup de compétences et beaucoup de capital à de nombreuses entreprises. Nous avons bâti une très belle entreprise privée et Karen, qui la dirige, fait un excellent travail. J'ai deux analystes à San Francisco avec moi. Nous allons voir ces entreprises. L'une des raisons pour lesquelles nous avons investi dans Anthropic est que nous y étions et que c'était très facile. Ils étaient juste au coin de la rue. C'est une grande partie de ce que nous faisons et cela a été très utile à mes portefeuilles et à tous les portefeuilles de Fidelity. Ce fut un voyage fantastique et être à San Francisco est crucial. Je veux dire, la plus grande partie est là.

Kathryn Black: [00:16:57] Je crois que vous disiez que la moitié des entreprises que vous possédez peuvent voir leurs bureaux à deux pas.

Mark Schmehl: [00:17:02] Ils sont au coin de la rue.

Kathryn Black: [00:17:04] C'est fou. Vous avez mentionné la robotique en tant que tel, l'espace est apparu dans une conversation que nous avions précédemment comme une sorte de thème émergent. Peut-être en parler parce que c'était tout simplement nouveau pour moi en ce qui concerne ce que j'avais entendu. Est-ce un aperçu ?

Mark Schmehl: [00:17:15] C'est une fonction de SpaceX. SpaceX a en quelque sorte inventé certaines entreprises pour justifier leur capacité de lancement géante. Si vous voulez construire une très grande fusée, vous devez trouver quelque chose à y mettre. Ils ont créé Starlink, qui est en fait une véritable affaire. Starlink se développe très, très rapidement. Je l'utilise sur mon chalet, fonctionne très bien. Il est devenu un actif stratégique dans le monde entier, de sorte qu'il y a beaucoup de pays qui veulent le bloquer et ils ne peuvent pas le faire. C'est un atout vraiment puissant et SpaceX vient de le créer à partir de rien. De plus en plus de gens se rendent compte, oh, attendez, je pourrais faire ça aussi pour que vous ayez de la concurrence pour les constellations de satellites. SpaceX essaie également de trouver des centres de données dans l'espace pour résoudre le problème de l'alimentation des centres de données. Vous allez en entendre beaucoup plus à ce sujet, c'est très répandu. Allez sur Twitter, c'est partout. Je pense que SpaceX, en se concentrant sur le lancement, crée une nouvelle modalité commerciale, qui est l'espace. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec leur très grosse fusée. Vous pouvez avoir beaucoup de choses là-haut. Les modèles d'affaires que vous pensiez impensables du jour au lendemain ne sont plus impensables. Il y a tout un écosystème d'entreprises spatiales. La plupart d'entre eux ne sont pas si géniaux parce que l'espace est difficile et la plupart du temps, vous échouez. Je pense que vous allez en arriver au point où certaines de ces entreprises spatiales sont réellement utiles et créent des entreprises solides. Je n'aurais jamais pensé investir dans l'espace. Comme, honnêtement.

Kathryn Black: [00:18:49] Qui aurait pensé ?

Mark Schmehl: [00:18:49] Non, mais les choses changent et la technologie arrive et peut-être que l'espace est plus viable que nous ne le pensons.

Kathryn Black: [00:18:55] Nous pouvons l'ajouter à la liste des endroits où vous êtes allé.

Mark Schmehl: [00:18:58] Vous savez, c'étaient autrefois des plantations de canne à sucre et maintenant ce sont des centres de données dans l'espace. Je ne sais pas.

Kathryn Black: [00:19:04] Toujours en croissance, en constante évolution. Revenons à l'or. Je crois qu'à l'heure actuelle, vous êtes l'un des plus grands détenteurs d'or chez Fidelity avec une bonne partie de vos portefeuilles. Vous avez mentionné qu'elle est maintenant en corrélation avec l'IA, vous devez donc trouver de nouvelles façons d'équilibrer le portefeuille. Vous avez toujours été un fervent partisan de la crypto, aussi. L'or vient de se briser autour de 5 300, je crois que nous sommes maintenant, ce qui est insensé. Vos réflexions et la façon dont vous tirez vraiment parti de l'or dans le portefeuille parce que vous êtes optimiste à ce sujet.

Mark Schmehl: [00:19:32] Je le suis. J'ai toujours aimé l'or et cela a toujours été un très bon outil de portefeuille parce que lorsque les choses tournent mal, l'or fait de l'or. Il est également généralement sous-détenu par l'ensemble des investisseurs professionnels, donc j'aime les actifs que personne ne veut posséder. Ils ont toujours bien fonctionné pour moi. J'achète la faiblesse du dollar américain qui mène à l'or et j'achète le changement de régime auquel nous assistons pour ce qui est des pays qui disent que je ne veux plus autant de dollars américains qu'avant. Choisissez votre raison, quelle que soit votre raison, c'est ce qu'ils font et ils votent pour acheter de l'or que nous avons toujours aimé en tant qu'êtres humains.

[00:20:11] Le truc crypto est intéressant. Les cryptomonnaies ne fonctionnent pas. Cela ne me surprend pas vraiment. L'or a 10 000 ans d'histoire et la crypto a 20 ans d'histoire. Il ne fait certainement pas partie de la même ligue. Les banques centrales n'achètent pas de crypto, les banques centrales achètent de l'or. Il s'agit bien de l'adulte et de l'enfant. Je dirais aussi qu'avec le commerce de la cryptographie, nous n'en trouvons toujours pas trop d'utilisations. Il y a quelques entreprises qui l'utilisent pour désintermédier diverses parties de la finance, ce qui, je pense, seront d'excellentes entreprises, mais il n'y a pas grand-chose. Ce n'est pas comme l'IA où vous pouvez dire, hé, nos revenus vont de X à X fois 100 fois. Dans le domaine de la cryptographie, ce n'est pas le cas. Les gains stimulent les actions et il y a encore autant de gains en crypto. Je pense que la plupart des cryptomonnaies sont simplement que j'ai acheté ce jeton et qu'il se trouve sur mon compte et il monte et descend. Ce n'est pas vraiment utile. Une réserve de valeur, très bien, mais je pense que maintenant ce qui s'est passé aussi, c'est que l'or vous a montré à quoi ressemble une réserve de valeur et la crypto non. Je ne sais pas, je pense que la crypto est un peu en panne. Je ne suis ni optimiste ni baissière à ce sujet, je pense que ça dérive en quelque sorte.

Kathryn Black: [00:21:20] Juste pour garder un œil dessus ?

Mark Schmehl: [00:21:21] Oui, gardez juste un œil.

Kathryn Black: [00:21:22] Revenons à Global Innovators. Au nom de Global, où trouvez-vous le plus d'opportunités à l'échelle internationale ? Je sais que vous êtes très axé sur les États-Unis, mais il y a le monde entier et des tonnes d'opportunités. Vous avez Taiwan Semiconductors, mais où cherchez-vous d'autre ?

Mark Schmehl: [00:21:38] Je n'ai pas de perspective géographique. Je ne choisis pas le yen ou la Chine ou, bien, parfois je choisis la Chine. J'ai choisi la Chine l'an dernier. En général, j'essaie de ne pas choisir des choses propres à chaque pays. Je suis surtout à la recherche d'industries et d'entreprises qui correspondent à ma compétence. À l'heure actuelle, il y a beaucoup de noms liés à l'IA en Corée et à Taïwan, en Chine et à Hong Kong. Chaque fois que je trouve une bonne idée, je l'achète. Je suis propriétaire d'une société aurifère chinoise. Je suis propriétaire d'une banque grecque. J'ai des choses globales aléatoires, mais je n'en fais pas une allocation de portefeuille. Cela dit, je pense que 28 % du fonds est maintenant non américain, ce qui vous dit, bien sûr, mais mon indice de référence est le Nasdaq. Je suis à 28 % du Nasdaq avec des actions étrangères, ce qui est un très gros pari. C'est un très gros pari. Je possède beaucoup d'actions canadiennes.

Kathryn Black: [00:22:40] Parlons du Canada parce que vous aimez le Canada.

Mark Schmehl: [00:22:43] L'or est excellent, le cuivre fonctionne. Si le dollar américain baisse, le Canada a de très grandes entreprises. Je le sais très bien, évidemment. Il n'y a pas beaucoup de gens qui possèdent le Canada, donc c'est une sorte de piratage que je peux tirer lorsque j'essaie de concurrencer le Nasdaq parce que je gère deux fonds d'actions canadiens et pourquoi pas posséder plus d'actions canadiennes.

Kathryn Black: [00:23:04] Vous avez un bon avantage à cet égard.

Mark Schmehl: [00:23:06] Si vous voulez acheter de l'énergie, il y a beaucoup de grandes entreprises énergétiques canadiennes, de sociétés de cuivre, de sociétés aurifères et d'entreprises qui contribuent à cela. Je crois que dans un contexte de chute du dollar américain, les ressources mondiales sont un excellent endroit où il fait bon vivre. Le Canada a beaucoup d'excellentes entreprises de ressources et il y a beaucoup d'entreprises qui alimentent le complexe des ressources. C'est le cas, j'en possède beaucoup au Canada. Je crois que le moment est venu pour les actions canadiennes de briller. Je veux dire, ils étaient déjà en hausse l'an dernier, c'était génial. Je pense que cette année pourrait être une autre bonne année, en supposant que les tendances actuelles restent les mêmes. Tout peut changer, mais si nous continuons dans cette voie, les actions canadiennes semblent plutôt bonnes.

Kathryn Black: [00:23:43] Tout est une question d'opportunité et de spécificité de l'entreprise et pas tellement de notre situation.

Mark Schmehl: [00:23:47] Correct. Je ne suis pas un gars de la macro. Je ne prends pas de monnaie pour battre cette monnaie. Je ne fais pas ça.

Kathryn Black: [00:23:52] Vous êtes, je pense, l'un de nos investisseurs les plus uniques ici chez Fidelity en ce sens que vous irez là où l'occasion se présente et que vous vous tournerez et que vous n'avez pas peur de pivoter et de changer constamment le portefeuille. Cela dit, ce dont nous parlons souvent, c'est que l'une de vos forces les plus fortes est votre discipline de vente. Vous avez fait un commentaire plus tôt ce matin sur la façon dont vous allez tout rouler un peu plus loin dans la courbe et ensuite acheter un peu plus loin. Expliquez-les peut-être à l'auditoire d'aujourd'hui, parce que je pense que c'est un point primordial pour comprendre qui vous êtes en tant qu'investisseur.

Mark Schmehl: [00:24:23] Je pense que c'est important, et je pense que c'est quelque chose que je n'ai vraiment réalisé que plus tard dans ma carrière d'investisseur. Je suis en quelque sorte le... Je suis heureux d'être en retard. Je crois que ce n'est pas ce qu'ils vous enseignent à l'école de commerce. L'idée est de choisir l'action au moment où elle est la moins chère et de la vendre quand elle est la plus chère. Je crois que c'est impossible à faire. J'aime acheter des actions une fois qu'elles sont déjà en hausse, peut-être beaucoup. Je suis heureux d'être en retard. Je suis également heureux de vendre des actions une fois qu'elles seront repassées et qu'elles seront pratiquement mortes et je les vendrai alors. Si vous pouvez attraper le stock, donc le stock fait ça, bien, le fait et vous l'obtenez ici, puis il monte et vous le vendez ici, vous avez créé beaucoup d'alpha dans ce morceau. Vous étiez en retard tout le temps. Vous n'avez jamais été le génie qui l'a mis au bas et vous n'êtes jamais le génie qui l'a vendu au sommet. En fait, vous l'avez vendu en baisse de 30 % et vous l'avez acheté à 100 %. Mais vous pouvez gagner beaucoup d'argent en faisant cela encore et encore. Je pense que la clé pour moi est de ne jamais penser que vous êtes aussi intelligent et d'acheter simplement les actions qui fonctionnent. Puis, lorsqu'ils cessent de travailler, vendez-les. C'est le jeu. Je pense que nous passons beaucoup de temps à essayer de comprendre, eh bien, je vais l'acheter parce que c'est bon marché et je vais le vendre parce que c'est cher. Je m'en fiche de ça. Achetez-en quand il fonctionne et vendez quand ce n'est pas le cas.

Kathryn Black: [00:25:47] J'allais vous demander de laisser à tout le monde un conseil, peut-être que c'était tout.

Mark Schmehl: [00:25:50] C'est tout.

Kathryn Black: [00:25:51] Peut-être que nous en avons fini. C'est une excellente pièce et une excellente compréhension de la façon dont [diaphonie].

Mark Schmehl: [00:25:59] C'est difficile à faire. Cela semble facile. C'est impossible à faire. Certaines des actions que j'achetais au quatrième trimestre ont augmenté de 200 %. C'est vraiment difficile d'acheter une action qui ressemble à ça. Les humains ne veulent pas faire ça.

Kathryn Black: [00:26:09] Comment est-ce que vous allez supporter ça ?

Mark Schmehl: [00:26:11] Je le fais religieusement et ça fonctionne pour moi, et ça ne fonctionne pas pour tout le monde et donc aucun d'entre vous ne devrait faire ça.

Kathryn Black: [00:26:18] C'est pourquoi vous êtes l'investisseur sans émotion.

Mark Schmehl: [00:26:19] Mais ça marche pour mon style. C'est pourquoi je dis aussi à mes collègues, s'il vous plaît, ne me suivez pas, ne faites pas ce que je fais parce que ça vous fera sauter. Chaque investisseur a une certaine façon d'attaquer le marché et c'est la mienne. Je l'ai développé pendant 20 ans et ça fonctionne pour moi, mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde et personne ne devrait essayer de le faire.

Kathryn Black: [00:26:40] Une grande partie est aussi... vous regardez les graphiques, les données techniques et toutes les recherches que vous recevez chaque jour pour que ce ne soit pas juste sur un coup de tête.

Mark Schmehl: [00:26:47] Non, non.

Kathryn Black: [00:26:47] C'est très théorique, bien pensé.

Mark Schmehl: [00:26:49] C'est une structure très bien conçue, elle n'y ressemble tout simplement pas.

Kathryn Black: [00:26:55] Assez juste. Il nous reste une minute. Réflexions finales. Nous sommes à la fin de janvier, il nous reste 11 mois de l'année.

Mark Schmehl: [00:27:02] Je sais.

Kathryn Black: [00:27:03] Est-ce que nous sommes excités ?

Mark Schmehl: [00:27:04] Je veux appuyer sur le bouton et arrêter maintenant parce que je suis déjà en avance.

Kathryn Black: [00:27:07] Ça ne fonctionne pas comme ça.

Mark Schmehl: [00:27:08] Je sais, n'est-ce pas ? Nous voulons tous le bouton. Je suis bien en avance, arrêtons ça ici. Une chose que je voulais juste dire, et je l'ai également dit au cours de la séance plus tôt, c'est que je gère beaucoup d'argent. C'est tout pour les Canadiens. J'ai parfois l'air désinvolte sur scène. Je pense tout le temps à mes porteurs de parts. Le monde est un endroit complexe. C'est difficile là-bas. Il y a beaucoup de méchanceté dans beaucoup d'endroits différents qui sont vraiment difficiles à aborder et mon travail consiste à vous protéger tous. Je prends ça très au sérieux. Je voulais juste dire ça.

Kathryn Black: [00:27:42] Avec ça, merci, Mark. 

Écoutez le balado