VISION 2026 : Bâtir des portefeuilles grâce à l’innovation - Étienne Joncas Bouchard, Brendan Sims
Étienne Joncas-Bouchard et Brendan Sims se penchent sur les innovations qui transforment la façon de bâtir et de gérer les portefeuilles.
Transcription
Glen Davidson: [00:00:00] Bon retour, tout le monde. Je veux juste que vous sachiez que s'il y avait un concours de bas aujourd'hui, Brendan Sims gagnerait. Quelle est l'histoire ?
Brendan Sims: [00:00:08] Merci, Glen. En fait, il y a quelques mois, en Arizona, vous avez mentionné que je devrais amener mon jeune nouveau-né sur scène. Je me suis dit que je ne pouvais pas tout à fait faire ça.
Glen Davidson: [00:00:16] Mais je voulais dire lui, pas tes chaussettes.
Brendan Sims: [00:00:18] J'ai fait la chose la plus proche. Quoi qu'il en soit, nous ne laisserons pas cela nuire à la séance en cours, mais merci d'avoir soulevé cette question.
Glen Davidson: [00:00:24] Je suis vraiment ravi que nous fassions cette séance avec vous pour parler des alts, avec vous pour parler, Étienne, des FNB. Ce sont des catégories d'actifs importantes, ce sont des véhicules importants et c'est quelque chose que certains d'entre vous peuvent utiliser, d'autres non, mais vos clients peuvent demander quoi qu'il en soit, il est donc important d'en discuter. Les stratégies alternatives étaient vraiment quelque chose qui était pour les investisseurs institutionnels il y a des années et maintenant elles sont vraiment disponibles et se développent à un rythme incroyable pour tout le monde. Nous allons nous pencher sur cette question. En ce qui concerne les FNB, l'industrie canadienne des FNB a enregistré un record l'année dernière. C'est assez incroyable de voir les flux, la publicité de toutes les entreprises, Fidelity étant la meilleure, partout et pourtant, dans un épisode récent de Jeopardy, les candidats ne savaient pas ce que représentaient les FNB. C'est étrange, n'est-ce pas ?
Étienne Joncas-Bouchard: [00:01:11] C'est assez étrange. Je crois que c'est devenu un véhicule de plus en plus populaire. Je pense que dans nos intros là-bas, qui étaient assez quelque chose, c'était plutôt cool, nous avons vu que notre équipe du côté des ETF a mené plus de... au lieu de 900 mille réunions au total l'an dernier avec des conseillers. Bien qu'elle soit devenue une partie importante de l'industrie canadienne de la gestion d'actifs, il reste encore beaucoup de formation à faire. Je pense que pour les conseillers, même la séance que nous tenons aujourd'hui, c'est tout ce que vous pouvez rapporter à vos investisseurs et partager votre expertise et les aider à les éduquer sur les différents types de FNB qui existent, les tendances que nous avons observées et la profondeur et la richesse des produits disponibles. Le véhicule ETF est vraiment devenu le moteur de l'innovation, si vous voulez, dans le secteur de la gestion d'actifs. C'est particulièrement vrai du côté alternatif maintenant. C'est vrai, je crois, pendant la majeure partie de la dernière décennie et c'est vraiment ce sur quoi nous avons essayé de nous pencher, évidemment, le fait que Fidelity est un acteur plus récent lorsqu'on regarde le schéma plus large des choses, le premier ETF ayant été lancé dans les années 90. Nous avons également mis l'accent sur cette innovation.
Glen Davidson: [00:02:20] Maintenant, vous avez parlé de milliers de réunions, ou quel que soit le nombre qui figurait dans l'introduction, et des dizaines de milliers de conseillers ont été exposés à vous deux et à vos équipes par le biais d'événements comme celui-ci, de webdiffusions, de balados et ainsi de suite au cours des dernières années. C'est assez étonnant de voir cette pénétration. Maintenant, les équipes s'agrandissent elles aussi. Étienne, votre groupe est de quatre et Brendan, le vôtre, deux jusqu'à présent. Pourquoi est-il important que ce groupe grandisse ? Brendan, qu'est-ce que c'est, comment parlez-vous aux conseillers ?
Brendan Sims: [00:02:51] Je pense que la fréquence et la nature de nos échanges avec les conseillers et donc avec l'investisseur final, les questions qui sont régulièrement posées aux conseillers sur les FNB, les solutions de rechange, ce que je dirais, c'est que ces questions ne font peut-être pas partie intégrante de votre entreprise aujourd'hui, mais je peux vous promettre que ce sont des questions qui vont être posées par des investisseurs tout au long de l'année, qu'il s'agisse d'ouvrir un journal, si on ose dire ça, avec le geste physique, ou simplement d'aller au téléphone et de lire un article ces jours-ci, c'est là que les questions sont posées et je pense que c'est un espace qui nécessite plus d'attention. Au début d'Étienne, l'éducation est cruciale. Il s'agit d'une cible mouvante en ce qui concerne l'innovation des produits que nous déployons. Nous lançons des fonds qui vendent des actions à court et à long terme dans un produit liquide négocié quotidiennement en bourse. Il y a un degré de complexité à cela que nous devons en quelque sorte suivre. Je pense que c'est en partie du point de vue éducatif, mais aussi du point de vue du produit, de vouloir approfondir une couche pour s'assurer que, d'un point de vue KYP, nous comprenons mieux les produits dans lesquels nous investissons des capitaux et nous les comparons dans l'ensemble du paysage concurrentiel. C'est à cela que nous consacrons une grande partie de notre temps de réunion.
Glen Davidson: [00:03:50] Étienne, seriez-vous d'accord ?
Étienne Joncas-Bouchard: [00:03:51] Absolument. Nous avons ajouté trois personnes à notre équipe l'an dernier et, vraiment, l'objectif est de travailler main dans la main avec nos équipes de vente avec lesquelles tout le monde dans cette salle interagit. Que ce soit sur ce genre de grandes scènes, évidemment, nous pouvons partager notre point de vue, mais en fait, je suppose que notre véritable valeur ajoutée est que vous pouvez contacter votre grossiste et lui demander, hé, est-ce que je peux inviter Brendan à une réunion, est-ce que je peux faire participer Étienne à une réunion ou Vince, Mark, etc., je peux nommer le reste de l'équipe. Notre objectif n'est pas seulement d'éduquer sur les produits, mais aussi de dire comment pouvons-nous les utiliser au mieux et quelles sont les recherches que nous effectuons en coulisse qui peuvent vous aider à prendre vos décisions dans vos portefeuilles. Nous avons maintenant plus de 50 FNB. Brendan, nous avons...
Brendan Sims: [00:04:29] Nous aurons neuf produits de rechange.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:04:33] ... neuf solutions de rechange demain. Il y a toutes ces solutions différentes et elles sont toutes très différentes et uniques. En fin de compte, eh bien, il n'y a pas de fin, évidemment, parce que nous continuons à lancer des produits chez Fidelity en tout temps, mais c'était vraiment d'avoir aussi des solutions d'allocation d'actifs. Nous avons vu à l'écran le Fidelity All-in-One, par exemple, les actions multi-alt que nous avons du côté alternatif, nous avons maintenant ces forfaits qui sont des solutions plus simples, à ticket unique, mais il y a tellement de choses différentes que nous pourrions examiner pour vous aider à améliorer vos portefeuilles.
Glen Davidson: [00:05:00] Brendan, examinons un bref résumé de 2025 d'un point de vue alternatif.
Brendan Sims: [00:05:04] L'espace a augmenté de façon galopante, je dirais un taux de croissance de près de 50 % pour la catégorie. Nous sommes toujours en train d'analyser les chiffres de fin d'année pour obtenir le chiffre définitif, mais je dirais que l'espace a en quelque sorte terminé l'année quelque part autour de la barre des 70 milliards de dollars. Bien que nous ne soyons pas aussi nombreux que l'ensemble de l'univers des ETF, les solutions de rechange sont très créneaux. Je pense que c'est un espace qui continue de croître à un taux de croissance très élevé. C'est classé selon la fréquence des nouveaux lancements. Je suis au courant de ce que font les autres concurrents et de la fréquence à laquelle de nouveaux produits sont présentés. C'est un travail à temps plein en soi de comprendre ce qui est proposé, comment ces solutions sont gérées et, vraiment, comment elles le font. Pendant que nous travaillons sur quelque chose, un concurrent pourrait travailler sur quelque chose. Il s'agit d'une nouvelle zone nette de découverte pour le produit et l'innovation que nous pouvons mettre de l'avant. Les organismes de réglementation ont modifié les règles il y a environ six ans avec les innovations que nous pouvons faire, en investissant à la fois à long et court terme, l'utilisation de produits dérivés à des fins autres que la couverture ou une nature plus spéculative. Il y a une tonne de flexibilité dans le cadre de liquidités alternatives liquides pour offrir des solutions de type fonds spéculatifs, sans devis, avec une transparence totale, une liquidité quotidienne et des coûts moindres.
Glen Davidson: [00:06:06] Croyez-vous qu'il est juste d'appeler des actifs alternatifs des actifs alternatifs ? Et je veux dire qu'en ce sens qu'il y a tellement de popularité maintenant et d'ampleur, je me demande si nous allons en arriver à un point où ils ne sont qu'une autre catégorie d'actifs.
Brendan Sims: [00:06:17] C'est juste ça, non ? À l'heure actuelle, nous avons dans la catégorie des alt liquides ainsi que dans la catégorie privée, toutes deux distinctes l'une de l'autre. Dans la catégorie des liquides, nous la divisons de cinq façons différentes. Il y a eu une discussion récente sur ce qui devrait être dans quelle catégorie et pourquoi. Je crois que c'est représentatif de l'espace. Nous en sommes encore aux tout premiers stades de la question des produits disponibles. Par exemple, Morningstar hésite toujours à attribuer sa cote d'étoiles bien connue à ces produits parce qu'il y a si peu de deux produits qui se ressemblent. Ils ont vraiment du mal à faire ça.
Glen Davidson: [00:06:49] Nous y arriverons. Étienne, bref résumé de '25.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:06:52] L'industrie canadienne des FNB a connu une année absolument phénoménale en 2025 et ses flux ont augmenté d'environ 64 % par rapport à l'année record précédente. Il s'agit de 125 milliards de dollars de nouveaux actifs nets pour l'industrie canadienne des FNB. Je suppose que quelques chiffres pour mettre cela en perspective et qui ont retenu mon attention, le nombre total d'actifs dans les FNB représente maintenant environ 22 % de l'ensemble du secteur des fonds au Canada, y compris les fonds communs de placement et les FNB. C'était moins de 10 % lorsque j'ai commencé en 2018. Il a plus que doublé depuis 2018, donc je pense que cela montre simplement la croissance que nous avons constatée, qui est supérieure à 20 % annualisée au cours des 10 dernières années. Je pense que pour ce que vous avez dit plus tôt, que vous utilisiez des FNB dans vos portefeuilles actuellement, ou des fonds de FNB, ce qui est une autre chose que nous aimons toujours mentionner, nous développons des solutions, nous ne développons pas nécessairement un véhicule dont beaucoup de nos FNB pour la grande majorité sont également disponibles dans les séries B, série F également.
[00:07:50] Il y a quelques autres points que je voudrais mentionner en ce qui concerne l'affectation de l'argent en termes de seaux. Je crois que le thème numéro un était la demande internationale ou la demande à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Les actions internationales ont clairement ouvert la voie. Le rendement est une chose, mais il y a aussi le sentiment. Je crois qu'il y a peut-être eu des allocations plus faibles dans un grand nombre de portefeuilles de clients aux actions internationales en raison du rendement relatif de la dernière décennie. Nous avons vraiment vu cela augmenter tout au long de l'année. Il y a quelques autres choses, des produits de levier, quelque chose de nouveau. Ceux-ci sont légèrement sous pression au sud de la frontière, la SEC intervenant pour ce qui est de l'effet de levier, du montant d'effet de levier que vous pouvez mettre sur une seule action, un seul secteur. Nous avons vu des FNB à action unique être neufs, ce qui est une catégorie assez intéressante.
Glen Davidson: [00:08:36] Permettez-moi de vous demander quel est le point de vue de Fidelity à ce sujet, parce que c'est quelque chose qui fait l'objet d'un examen minutieux aux États-Unis. Il y a des FNB à levier unique, n'est-ce pas, Fidelity va dans cette direction ? Quel est le point à prendre ?
Étienne Joncas-Bouchard: [00:08:49] C'est une bonne question. Nous n'y sommes pas maintenant. C'est un domaine, je veux dire, chaque fois que vous voyez plus d'un milliard de dollars arriver en un trimestre, ce qui s'est passé l'année dernière à la fin du quatrième trimestre, vous devez d'abord penser à qui l'achète ? Pourquoi les utilisent-ils ? Je pense que cela a à voir en grande partie avec la demande que nous avons vue. Cela est en grande partie lié à l'appétit pour le risque que nous avons constaté chez les investisseurs l'an dernier, ce qui est l'autre grand thème, je pense. Si vous regardez où allaient les flux, c'était sur les parties du marché à risque. Évidemment, si vous êtes prêt à acheter une seule action à trois fois l'effet de levier, vous devez être assez optimiste. Je crois qu'il y a quelque chose de cyclique. Ce que nous avons constaté, cependant, c'est que les transactions différentielles et la taille des transactions que nous avons vues dans ces produits était si petite qu'elle est très indicative de la demande des comptes de courtage à escompte et des investisseurs individuels. Nous sommes une entreprise centrée sur les conseillers. Plus de 95 % de nos actifs sont chez des conseillers, c'est notre estimation de toute façon. À suivre, je suppose.
Glen Davidson: [00:09:48] Brendan, pour les stratèges alternatifs, y compris, lorsque vous parlez aux conseillers, quel genre de conversations à l'échelle du pays sont à l'heure actuelle ?
Brendan Sims: [00:09:56] J'ai déjà abordé le paysage concurrentiel, le contraste entre nos produits et les autres, les expositions nettes, la situation géographique par pays, comment sommes-nous différents, la sélection des titres, le secteur, la recherche qui se rapporte à ces produits. Lorsque vous parlez d'un véhicule de type fonds de couverture long/court ou même d'un véhicule 100 long ou 100 courts, comme une approche de type neutre sur le marché, je pense que l'avantage de la recherche est vraiment important. Vous amplifiez votre exposition à la sélection de titres de l'entreprise à laquelle vous vous abonnez. Je pense qu'en voyant où va la rondelle en matière de recherche, le monde qui nous entoure change si vite. Est-ce que j'ai entendu dans le fil plus tôt que nous avons entendu parler des 10 années de 2026 jusqu'à présent ou quelque chose du genre. Le début a été chargé. Il y a 28 jours, il se passe beaucoup de choses. Je pense qu'en décomptant le monde qui nous entoure, devrions-nous réduire les risques liés aux portefeuilles ? Nous avons beaucoup de gens qui ont la main lourde dans les noms américains, à forte capitalisation, de type Mag-7, à forte capitalisation, à forte capitalisation, de type Mag-7, comment pouvons-nous réduire le risque de la partie d'un portefeuille qui l'a si bien fait ? S'agit-il d'actions ? S'agit-il d'obligations ? S'agit-il d'autres expositions ? Je pense que de plus en plus de gens se tournent vers ce dernier membre du groupe, se tournant vers des solutions de rechange au milieu de l'incertitude et de la relation positive entre actions et obligations pour savoir comment ces choses évoluent en tandem les unes avec les autres.
Glen Davidson: [00:11:04] Pour une pochette dans un portefeuille.
Brendan Sims: [00:11:06] Absolument. Ce que cette pochette pourrait signifier pour une personne pourrait être très différent. C'est une question courante que nous avons, par où devrais-je commencer ? Est-ce que c'est 10 ? Est-ce que c'est 20 ? Comment devrais-je construire cette pochette ? À quoi ma réponse est quel est le but et l'objectif de cette pochette, n'est-ce pas ? Êtes-vous toujours à la recherche d'un portefeuille axé sur la croissance ou cherchons-nous à devenir vraiment conservateurs parce que nous pouvons faire ces deux choses ?
Glen Davidson: [00:11:24] Étienne, comment se passent les conversations avec les conseillers alors que nous examinons le dernier trimestre ou ce mois-ci jusqu'à présent.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:11:30] L'an dernier, il y a eu quelques thèmes très, très forts. Quand j'épluche un peu l'oignon, si vous voulez, et que je regarde sous le capot d'un grand nombre de nos FNB et que je regarde, disons, nos FNB factoriels qui sont les principales allocations de nos tout-en-un, c'est toujours quelque chose de différent qui stimule le rendement, que ce soit dans un facteur individuel comme un facteur de valeur ou dans nos portefeuilles de FNB tout-en-un. L'année dernière, je pense que certains des facteurs clés ont été les principaux facteurs, évidemment, où étiez-vous positionné dans le secteur des matériaux, si vous étiez en surpoids ou en sous-poids des métaux précieux. Cela a eu une incidence non seulement sur les actions canadiennes, mais aussi sur les actions américaines et internationales. C'était une. Sensibilité à l'IA, avez-vous des actions directement liées à l'IA ou des types de bénéficiaires à un niveau plus granulaire, et il y a un tas d'exemples d'actions que nous détenions dans certains de nos FNB qui ne seraient pas le nom typique de l'IA mais qui étaient des bénéficiaires. Je pense que beaucoup de gens dans la salle les connaissent peut-être maintenant, Caterpillar en est un exemple. Vous pensez que Caterpillar, pourquoi un fabricant d'équipement en profite-t-il ? Tout à coup, vous réalisez qu'ils seront largement utilisés pour construire une grande partie de l'infrastructure nécessaire à la croissance et à la demande en IA et en informatique. Il s'agit des deux principales.
[00:12:42] Je dirais que le troisième est simplement une diversification plus large. J'ai parlé de la demande d'actions internationales, mais il y a eu beaucoup de questions sur la question de savoir si je réduisais mon exposition aux États-Unis en raison, évidemment, d'un affaiblissement du dollar américain. Ce sont les trois principales conversations que nous avons eues. Je pense qu'à l'approche de cette année, beaucoup d'entre elles restent vraies. Maintenant, je pense que lorsque nous examinons l'attribution pour la dernière année, quelques-uns de ces éléments viennent déjà à l'esprit où nous avons vu quatre événements sigma dans les prix de l'argent. Nous avons vu aujourd'hui des nouvelles très positives et optimistes concernant l'IA et les noms des technologies à grande capitalisation. Il semble que la dynamique s'est quelque peu poursuivie au début de l'année, mais en réalité, pour nous, il s'agit de préparer les autres options qui pourraient aider à réduire les risques. Au même point que Brendan vient de mentionner, cela se poursuivra jusqu'à ce qu'il soit exécuté, mais quelles sont les options que nous aimons actuellement pour compenser certains de ces risques ? Il y a des facteurs comme la valeur qui me viennent vraiment à l'esprit en ce moment.
Glen Davidson: [00:13:45] Brendan, on doit aussi vous demander de temps en temps si nous sommes dans une bulle de l'IA où un fonds alternatif pourrait être quelque chose dans lequel quelqu'un veut une position plus importante si c'est le cas.
Brendan Sims: [00:13:53] C'est une excellente question.
Glen Davidson: [00:13:53] Non pas que nous le sachions, mais...
Brendan Sims: [00:13:55] Selon la définition conventionnelle, je dirais que nous ne sommes probablement pas en un sens que les noms qui sont à l'origine d'une grande partie de cette croissance sont très générateurs de liquidités et très rentables. Cela dit, si nous imaginons simplement le monde comme une grande bulle avec de nombreuses bulles à l'intérieur, vous pouvez avoir des zones d'excès ou d'exubérance en même temps que les récessions en cours. Différents secteurs du bas du marché avant les autres, les choses vont et sortent toujours. Nous avions des secteurs de marché qui rimaient avec l'IA, rimaient avec le calcul quantique qui se sont vendus de 50 à 70 % au quatrième trimestre. Ce sont des noms qui ne sont pas si grands. Ce sont des noms dont la taille est passée d'un milliard à huit milliards, et qui ont diminué de 60 % en 30 ou 40 jours en octobre. Je ne l'ai pas remarqué, et cela n'a pas non plus causé une sorte d'effet d'ondulation systématique, si vous voulez. La réponse à la question est que nous sommes dans une bulle, la réponse est probablement non. Je ne suis pas ici pour dire oui ou non.
[00:14:46] Je crois que le message principal est que différents secteurs de l'économie peuvent être dans des cycles différents à des moments différents. Logements dans la région du Grand Toronto d'ailleurs. Le marché et l'économie sont deux composantes très distinctes, l'une étant souvent en tête de l'autre. Cela dit, je dirais que c'est une question qui est le plus souvent posée et je pense que nous devons nous en occuper. Une dernière chose est la croissance de la rémunération aux États-Unis, estimée à 15 %. C'est l'œil sur le prix en ce sens que si vous me disiez que 28 jours après le début de l'année, nous aurions digÉRÉ le cycle des nouvelles que nous avons jusqu'à présent, je dirais que non, nous ne serions pas près de 7 000. Il y a beaucoup d'incertitude, beaucoup de risques géopolitiques. Je pense que nous constatons que dans le domaine des métaux, les produits de base, nous sommes au début d'un supercycle des produits de base. Le temps nous le dira, mais je pense que c'est juste le marché qui digère les nouvelles. Nous verrons où nous irons à partir de là.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:15:33] Je vais juste ajouter une chose en ce qui concerne ce que Brendan a mentionné, la sélection des actions a été très importante l'an dernier. Vous auriez pu surpondérer le bon secteur tout en vous trompant. Si vous ne possédiez pas de métaux précieux, vous auriez pu surpondérer les matières de votre portefeuille et être encore sous-performer. Vous auriez pu être dans les services de communication et posséder des détaillants en ligne qui tombent dans ce domaine et qui ont sous-perpercé. Que ce soit par le biais d'un véhicule dans nos FNB que nous avons du côté des facteurs qui examinera les fondamentaux, pas tant la taille. Il vous permet de générer de l'alpha au fil du temps en ayant une bonne sélection d'actions, que vous soyez un gestionnaire actif ou du côté des facteurs. Il a été difficile de surperformer les indices généraux du marché au cours des deux dernières années en raison de la dynamique et des noms les plus importants de l'indice. Ce que nous avons vu l'an dernier, ce sont vraiment des signes d'une évolution lente, surtout au quatrième trimestre où beaucoup de noms comme des idées d'actions idiosyncrasiques ont fonctionné parce qu'elles ont tenu leurs promesses de croissance des bénéfices, qu'elles ont amélioré leurs bilans, par exemple, et etc. Je pense que cette année, l'un des thèmes qui se pose probablement est que ce serait une meilleure année pour l'endroit où nous vivons, c'est-à-dire la gestion active.
Glen Davidson: [00:16:48] C'est tout à fait logique. Je vais rester avec vous, tout-en-un. Je sais que vous êtes très fier et enthousiaste de ce qu'ils ont fait avec Fidelity et dans l'industrie. Parlez-en s'il vous plaît.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:16:58] Ils sont très vite devenus nos produits phares chez Fidelity. Pour prendre du recul, nos portefeuilles de FNB tout-en-un sont des produits d'allocation d'actifs diversifiés à l'échelle mondiale gérés de manière stratégique et dont nous disposons de divers profils de risque allant de 100 % à revenu fixe à 100 % d'actions. Ils ont été extrêmement réussis du point de vue des flux, extrêmement réussis du point de vue du rendement. Vraiment, l'idée de créer ces portefeuilles était de prendre ce que nous avions dans les meilleures solutions et de créer le meilleur portefeuille diversifié avec l'aide, évidemment, principalement de nos facteurs de capitaux propres qui, vous savez, d'après les choses dont nous avons parlé dans le passé, les facteurs de capitaux propres fonctionnent au fil du temps, pas tout le temps.
Glen Davidson: [00:17:44] Pouvez-vous, juste pour moi, définir les facteurs, s'il vous plaît.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:17:45] Absolument. Une stratégie factorielle consiste essentiellement en un écran quantitatif dans lequel nous examinons les données fondamentales pour sélectionner les actions dont le rendement a toujours été dépassé l'indice de référence général. Cela pourrait prendre la forme d'une valeur. Si nous choisissons continuellement des actions qui se négocient à rabais sur le marché général, cela devrait fonctionner au fil du temps. Si nous choisissons continuellement des actions qui ont un rendement du capital investi supérieur à la moyenne, des marges de trésorerie disponibles plus élevées et une qualité élevée, vous avez tendance à surperformer au fil du temps. Comme je viens de le mentionner, ils ne font pas d'heures supplémentaires tout le temps. Par conséquent, le timing de ces facteurs est très important parce qu'ils sont cycliques. Ce qui est beau avec les tout-en-un, c'est que nous le faisons pour vous. Nous les regroupons afin que vous puissiez en bénéficier au fil du temps et ne pas essayer de manœuvrer tactiquement tout au long d'un cycle d'investissement donné. C'est clairement évident jusqu'à présent dans la performance que nous avons constatée dans le portefeuille depuis que nous les avons lancés en 2021, où chaque année civile, c'est une partie différente du portefeuille qui est additive. Dans tout bon produit de répartition des actifs, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Si tout a fonctionné en même temps, c'est là que vous n'avez pas vraiment, je pense, un portefeuille suffisamment diversifié.
[00:18:53] En termes de chiffres, évidemment, ils représentent environ 65 à 70 % de nos flux et environ la moitié d'entre eux sont dans la version du fonds, la moitié d'entre eux dans la version FNB. Ils sont de plus en plus utilisés, je crois, par tous les types de conseillers qui sont ici dans la salle et qui sont utilisés de diverses façons différentes. Beaucoup de conseillers les utilisent car j'ai un petit compte enregistré et je ne veux pas créer quelque chose de très complexe, eh bien, c'est une excellente solution à ticket unique. Nous voyons également des conseillers discrétionnaires utiliser notre FNB sur actions tout-en-un comme une excellente allocation mondiale de base dans leur modèle. Nous en sommes extrêmement satisfaits. Je suis ravi de plonger un peu plus, mais de haut niveau, il s'agit d'une allocation d'actifs entièrement diversifiée, gérée systématiquement et stratégique.
Glen Davidson: [00:19:39] C'est tout à fait le tableau de cette diapositive. Ils ne seront pas statiques, ils s'amélioreront au fil du temps, car nous voyons la nécessité d'y inclure d'autres catégories d'actifs.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:19:47] Bien que nous ne fassions pas d'appels tactiques sur la répartition des actifs, nous avons des paramètres de risque, de sorte que chaque fois que quelque chose s'écarte de 5 % de la composition neutre de l'actif, nous rééquilibrerons. Nous permettons la dérive parce que c'est ainsi que vous pouvez bénéficier de l'élan dans certains secteurs du marché. À votre avis, ce n'est pas parce que nous ne bougeons pas tactiquement dans les pièces qui se trouvent en dessous que nous n'essayons pas de les améliorer. L'année dernière en a été un excellent exemple. En janvier, nous avons ajouté deux nouveaux mandats à revenu fixe qui sont davantage axés sur les États-Unis parce que nous estimions que c'était une occasion d'améliorer la diversification du portefeuille. Nous les examinons constamment. Nous veillons à ce qu'ils soient toujours pertinents dans l'environnement actuel. Pour la plupart, ce que vous achetez est ce que vous allez obtenir.
Glen Davidson: [00:20:32] Bonnes choses. Brendan, si vous pouviez parler du Fonds d'actions Multi-Alt, s'il vous plaît.
Brendan Sims: [00:20:35] C'est une bouche et vous avez bien compris. Multi-Alt Equity, c'est un fonds que nous avons lancé il y a peu de temps. Ce que je dirais, c'est qu'il combine de la même manière les meilleures capacités de notre gamme plus large de services alternatifs en une solution à ticket unique. Je ne vais pas prétendre que je connais toutes les batailles de l'autre côté de la table, mais je comprends d'après mes nombreuses conversations que KYP et KYC sont un obstacle montagneux, si vous voulez, pour suivre le rythme. Je crois que c'est un outil pour aider à ce rééquilibrage automatique, avec cette faible capacité pour les composants de dériver, un risque moindre, un risque faible à moyen par prospectus. Encore une fois, veuillez vérifier auprès de votre concessionnaire pour connaître les notes respectives. C'est une solution qui englobe les meilleurs de la catégorie. Nous avons Long/Short Alternative avec Dave Way, nous avons Market Neutre de Brett Dley, Global Value Long/Short de Dan Dupont, Reetu Kumra sur Canadian Long/Short, puis une minuscule allocation de 2 1/2 % aux actifs numériques.
[00:21:25] Il y a cinq éléments de base sous-jacents qui composent notre solution Multi-Alt Equity dans laquelle, je dirais, la genèse de cette solution a été déclenchée il y a de nombreuses années lorsque nous sommes entrés pour la première fois dans le paysage des alts. De nombreux conseillers sont venus nous voir et ils nous ont demandé : pouvez-vous fournir une solution multistratégie pour que je puisse avoir un moyen unique d'entrer dans le paysage de l'alt ? Pour les conseillers qui disent : hé, je ne suis pas actuellement dans des solutions de rechange, je suis juste à la pointe de l'iceberg pour faire mes devoirs, par où dois-je commencer ? Nous sommes heureux de vous rencontrer sur place pour trouver une solution. C'est une excellente façon de commencer, de créer une pochette diversifiée que vous allez désigner, qu'il s'agisse d'un compte client plus grand ou peut-être dans le livre des affaires, d'un point de départ unique vers une solution de rechange diversifiée. Je tiens à souligner que le nom dit « équité ». Encore une fois, ce sont tous des éléments constitutifs de l'équité. Nous laissons la piste ouverte. Peut-être qu'un jour, nous utiliserons une capacité longue ou courte qui utilise des instruments obligataires d'une manière différente pour être plus défensifs. Je pense que nous avons une tonne de flexibilité dans ce que nous pouvons offrir et nous proposons simplement d'utiliser les meilleurs de notre gamme pour assembler tout cela.
Glen Davidson: [00:22:24] Cette recherche sur les autres est faite par vous et l'équipe canadienne, mais elle est également effectuée dans le monde entier. Pouvez-vous simplement parler de la puissance de la recherche qui entre dans le développement de ces solutions ?
Brendan Sims: [00:22:34] Des bottes au sol à l'échelle mondiale. Je pense à quelques-unes des solutions qui offrent une plus grande échelle mondiale et une capacité à long ou court terme. Nous entendons depuis longtemps que les marchés internationaux sont moins efficients que leurs homologues américains, dont nous savons qu'ils sont extrêmement efficaces, et tout votre travail sur la construction d'indices appuierait certainement cela. Je crois qu'au fur et à mesure que vous parvenez à l'international, vous aurez plus de possibilités d'exploiter l'information, les asymétries ou les inefficacités, si vous voulez, mais ces possibilités sont bien vivantes ici dans le paysage canado-américain. Je crois que les bottes sur le terrain sont importantes. Je pense que l'ampleur de la recherche et l'accès à la recherche de tiers sont cruciaux. Nous pouvons nous abonner à des bases de données tierces pour le commerce, pour les données sur les flux. Nous avons accès à notre comptoir abrégé désigné qui est basé à Londres, au Royaume-Uni. Il y a un certain nombre de ressources différentes que nos premiers ministre assis ici, juste en haut de la rue au neuvième étage, peuvent utiliser, ce que tous les magasins de la rue ne pourraient pas, franchement, ne le pourraient pas.
Glen Davidson: [00:23:29] Vous disposez d'un bureau court désigné.
Brendan Sims: [00:23:32] Ce serait une équipe qui négocierait, emprunterait des actions, négocierait à découvert.
Glen Davidson: [00:23:37] Étienne, qu'aimeriez-vous voir du côté de l'ETF ? Vous avez parlé un peu de l'utilisation de l'effet de levier, mais qu'aimeriez-vous également voir sur l'espace ETF ?
Étienne Joncas-Bouchard: [00:23:49] 364 nouveaux FNB ont été lancés au Canada cette année. Pour mettre cela en perspective, il a fallu 20 ans pour lancer autant de produits. Il y a un moment où, du point de vue de la gestion d'actifs, il faut être très diligent et précis dans... si nous lançons quelque chose, il doit y avoir un objectif très direct et pertinent pour tout le monde ici présent. Pour être tout à fait honnête, il n'y a pas une chose précise qui me vient à l'esprit. Je suis extrêmement satisfait de la gamme que nous avons et elle continue d'améliorer les solutions qui fonctionnent. C'est aussi pour nous assurer que nous sommes les meilleurs de leur catégorie, ce que je pense vraiment que nous sommes. Je ne dirais pas qu'il y a quelque chose qui crie que nous devons essayer ça ou que nous devons faire quelque chose à l'improviste. Je pense que nous avons construit une gamme assez complète en ce moment, mais, évidemment, les choses changent aussi, n'est-ce pas ?
Glen Davidson: [00:24:47] Et vous n'avez pas encore terminé.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:24:47] Nous n'avons jamais fini.
Glen Davidson: [00:24:47] Je veux juste revenir sur les lancements dont vous avez parlé. Une chose que j'ai lue récemment disait que la majorité, peut-être les deux tiers, étaient actifs alors que nous avons toujours pensé aux FNB dans le passé, je crois que vous avez mentionné 1990 auparavant, c'était passif.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:25:00] C'est un excellent point et peut-être, en fait, j'aurais dû y réfléchir. C'est une bonne chose d'en parler.
Glen Davidson: [00:25:04] C'est la raison pour laquelle nous travaillons ensemble.
Étienne Joncas-Bouchard: [00:25:07] Au cours des deux dernières années, nous avons lancé de plus en plus de fonds communs de placement sous forme de séries de FNB. Pour ceux qui sont moins familiers avec ce concept, nous mettons littéralement en place une nouvelle série sous la forme d'un marqueur ETF pour un produit existant. Vous pouvez maintenant avoir plus de choix. De même, la façon dont nous offrons certains de nos FNB et fonds nous voulons vous donner la flexibilité en tant que conseillers auprès de [indéchiffrables] Innovateurs mondiaux dans le véhicule de votre choix. Je pense que cela continuera d'être développé. À votre avis, il y a maintenant plus de FNB actifs cotés au Canada que de FNB passifs. Évidemment, il n'y a qu'un nombre limité d'indices différents que vous pouvez lancer, mais cela montre simplement que je pense que beaucoup de gestionnaires d'actifs, surtout Fidelity, où nous avons notre force là-bas, nous pouvons vraiment rivaliser dans ce domaine et fournir des solutions actives vraiment intéressantes dans un véhicule ETF.
Brendan Sims: [00:26:00] Je voulais juste ajouter que c'était un faux pas de ma part. Vous avez parlé de recherche, de lancement de nouveaux produits dans les angles morts de notre gamme. Demain, nous lancerons un fonds mondial à long et court terme. Il s'agit du Fonds Fidelity Opportunities Long/Short. Restez à l'affût pour obtenir plus d'informations demain à ce sujet qui tireraient parti de toutes ces grandes recherches internationales dont nous avons discuté.
Glen Davidson: [00:26:16] Vous l'avez parfaitement compris, il est 11 heures. Étienne, Brendan, merci beaucoup. C'était un plaisir.

