VISION 2026 : Où trouver des occasions au Canada et aux États-Unis en 2026? - Darren Lekkerkerker
Darren Lekkerkerker décrit les occasions les plus prometteuses qu’il entrevoit au Canada et aux États-Unis pour 2026.
Transcription
Glen Davidson: [00:00:00] Hé Darren, vous avez beaucoup de fans ici. Ce furent des applaudissements vivifiés.
Darren Lekkerkerker: [00:00:05] C'est une excellente chose. Je suis très heureux d'être ici. Désolé, c'est près de ma bouche.
Glen Davidson: [00:00:09] C'est bon, tout le monde peut vous entendre partout au pays. Darren, c'est un plaisir de vous avoir ici. Je vois ces listes de Lipper, chaque fois que je vois les prix Lipper, je pense à vous. Vous parlez de rendements ajustés au risque, ce qui est excellent. Je veux commencer par North American Equity Class, qui est votre fonds phare. Vous avez frappé il y a 10 ans à l'automne. Félicitations pour ça, c'est merveilleux.
Darren Lekkerkerker: [00:00:29] Je vous remercie beaucoup. Le temps passe vite.
Glen Davidson: [00:00:32] Dix ans. Je me souviens quand ça a commencé et on dirait qu'hier.
Darren Lekkerkerker: [00:00:36] Idem.
Glen Davidson: [00:00:36] Je sais que vous avez beaucoup appris. Je tenais à souligner, du point de vue du prix Lipper, encore une fois, les rendements ajustés au risque, meilleurs sur cinq ans dans sa catégorie. Félicitations pour ça. C'est une excellente distinction pour la classe d'actions nord-américaines.
Darren Lekkerkerker: [00:00:48] Je vous remercie beaucoup.
Glen Davidson: [00:00:50] Parlez-nous maintenant de ce que vous avez appris au cours de ces 10 années. Qu'étiez-vous en tant qu'investisseur à l'époque et que êtes-vous aujourd'hui en tant qu'investisseur ?
Darren Lekkerkerker: [00:00:58] C'est une bonne question. Je dirais que je crois que le style et le processus de placement sont restés pratiquement intacts ou identiques pendant le processus de gestion du fonds. Il s'agit de posséder un portefeuille concentré de sociétés de grande qualité qui accréteront leur valeur intrinsèque et stimuleront le rendement du fonds. Le processus d'investissement qui consiste à rencontrer des entreprises, à rencontrer des dirigeants d'entreprises et à passer beaucoup de temps avec nos analystes de recherche qui sont fantastiques. Nous avons la plus grande équipe d'achats au Canada, ils sont géniaux. Je crois que Nic Bellemare et Max Adelson ont été présentés pendant la pause. Ils viennent de lancer un fonds. Ce sont d'anciens analystes vedettes. Parler avec des gens comme ça, c'est fantastique. Ce sont des experts dans leur domaine. Cela m'aide vraiment. Je crois que ces convictions fondamentales sont les mêmes.
[00:01:54] Je crois que la façon d'obtenir du rendement est de... Je crois avoir mentionné ce point, mais il faut être concentré. Il faut avoir raison, numéro un, et ensuite il faut être concentré. Il faut avoir raison et ensuite il faut capitaliser sur ça. Vous n'avez qu'un nombre limité d'idées géniales, vous devez les posséder. En général, j'essaie d'avoir entre 40 et 50 actions dans mes fonds. Je pense que dans le fonds américain, c'est un peu plus concentré, c'est 44 actions. C'est un peu plus que dans le North American Equity Fund, mais les 10 premiers ont tendance à se situer autour de 40 à 50 % du fonds.
Glen Davidson: [00:02:26] Acquité nord-américaine, c'est environ 30 % du Canada. Vous pouvez aller à zéro, n'est-ce pas ?
Darren Lekkerkerker: [00:02:31] C'est exact. C'est 70 % des États-Unis et 30 % du Canada. C'est un objectif à long terme et je pense qu'il y a de la flexibilité en fonction de l'endroit où je vois les meilleures idées, non pas sur les idées macroéconomiques, mais généralement axées sur les idées de bas en haut. Il peut aller à 50 % aux États-Unis et à 50 % au Canada ou à 100 % aux États-Unis et zéro au Canada.
Glen Davidson: [00:02:56] Excellent. Maintenant, le 5 janvier, vous avez pris la responsabilité de l'American Equity Class et demain une version ETF de American Equity Class ou American Equity Fund sera lancée. Félicitations pour ça. Parlez-nous de vos réflexions, je sais que c'est très tôt, mais vos réflexions sur American Equity en tant que fonds.
Darren Lekkerkerker: [00:03:18] Je suis très enthousiaste à l'idée de gérer le nouveau fonds, eh bien, ce n'est pas un nouveau fonds, mais de gérer l'American Equity Fund. J'ai commencé à le faire en janvier de cette année. Je suis ravi du FNB que nous allons lancer et qui imitera ce fonds demain. Pour moi, la façon dont je vais gérer ce fonds est exactement la même que celle que j'ai utilisée pour gérer la partie américaine qui représente, j'ai mentionné, 70 % du Fonds d'actions nord-américaines. Ce sera exactement le même style de placement, le même processus d'investissement et l'objectif est d'atteindre les mêmes résultats de placement. Comme vous l'avez mentionné, les résultats ont été solides pour le Fonds d'actions nord-américain. Quels sont mes objectifs ? Il s'agit de se composer avec un rendement absolu élevé. Je pense que pour ceux d'entre nous qui sont dans cette salle pour générer de la richesse, c'est ainsi que vous le faites. Vous générez constamment des taux de rendement élevés et vous pouvez accroître votre capital. C'est le numéro un. La deuxième consiste à battre la référence et à bien performer par rapport aux pairs de la même catégorie. J'essaie juste d'obtenir un résultat semblable à celui que j'ai fait par le passé.
Glen Davidson: [00:04:26] J'étais sur YouTube l'autre jour et une courte vidéo de vous est survenue. Cela a duré environ deux minutes et demie et c'était en quelque sorte le monde selon Darren aujourd'hui, ou hier, chaque fois qu'il est sorti, et vous avez dit que vous étiez très constructif sur les marchés à l'approche de 2026. Pourquoi ne nous en parlez-vous pas ?
Darren Lekkerkerker: [00:04:42] Je vais faire deux remarques. D'abord, je suis optimiste sur le marché. Pourquoi suis-je optimiste ? Regardez l'économie. L'économie, c'est un peu comme une croissance de 2, 3 %, elle s'accélère en fait. La Fed d'Atlanta publie maintenant une estimation du PIB du premier trimestre, soit environ 5 %. En fait, ça s'accélère. Pourquoi est-ce que c'est ça ? Je crois que nous pourrions constater que les taux sont plus bas, soit environ 100 points de base inférieurs d'une année à l'autre. De nombreux prévisionnistes prévoient que la Fed abaisse les taux à court terme. L'essence est moins élevée. C'est une grosse dépense pour les consommateurs, donc cela a tendance à être un peu un coup de pouce pour eux. Des mesures de stimulation sont à venir pour les consommateurs et les entreprises. Le PIB semble bon, tandis que l'inflation est élevée au-dessus de la cible, mais elle a tendance à baisser. Vous avez une très bonne configuration ici. Entre-temps, les bénéfices de l'entreprise sont très élevés. Je crois qu'ils ont été à deux chiffres au cours des trois derniers trimestres. Nous commençons tout juste à atteindre les résultats du troisième trimestre, ils ont été très solides, donc c'est une très bonne configuration. Je pense que vous avez des bénéfices d'entreprise à deux chiffres et des taux plus bas, donc ça a l'air vraiment sympa en tant que configuration.
Glen Davidson: [00:05:49] Beaucoup de discussions ce matin sur la faiblesse du dollar américain. Voulez-vous parler de ce que vous pensez de la monnaie et de la façon dont cela peut influer sur les placements ?
Darren Lekkerkerker: [00:05:58] Je ne veux pas trop parler de mes skis en discutant des devises. Je crois que le dollar américain coûte cher. Certains pensent que la Maison-Blanche veut qu'elle baisse. Ce n'est pas clair. Je pense que Trump a fait un commentaire décalé hier et je pense que, juste au cours de la dernière heure environ, le secrétaire au Trésor des États-Unis a en fait défendu le dollar. C'est un peu flou, mais il semble que la Maison-Blanche veuille peut-être qu'elle soit plus basse. Je crois que l'autre problème, c'est que la Fed va baisser ses taux. Leurs taux sont généralement plus élevés que ceux des autres banques centrales, mais ils vont se rapprocher, ce qui signifie probablement que le dollar pourrait baisser un peu. Je crois que deux, je dirais que cela a été favorable à l'or. Je suis sûr que nous allons nous pencher sur cette question.
[00:06:36] Ensuite, je veux aussi juste commenter, je suis heureux de parler de macro, mais je veux juste dire que mon processus est très axé sur la base. Je crois que ça m'aide vraiment à obtenir des retours. Je pense que si vous êtes très axé sur la macroéconomie, il a été plus difficile d'obtenir de bons rendements au cours des 10 ou 15 dernières années parce qu'il y a toujours une raison d'être très conservateur. À mon avis, vous gagnez de l'argent au fil du temps en étant investi dans des actions. Pourquoi est-ce que c'est ça ? C'est parce que les économies ont tendance à croître au fil du temps, même si elles sont cycliques. Le pouvoir de rentabilité des entreprises augmente, le marché boursier augmente avec le temps. Ce qui importe le plus en macro, c'est ce point d'inflexion, lorsque les choses passent du bon au mauvais ou du mauvais au bien. C'est vraiment difficile à obtenir et ils arrivent généralement plus tôt que vous ne le pensez. Pensez à avril de l'année dernière avec les tarifs. Les stocks ont baissé considérablement. J'ai demandé à quelques amis de me vanter de la façon dont ils avaient été vendus avant ça. Je n'ai pas demandé aux gens de me vanter d'acheter des bonnes choses bon marché, mais le virage s'est produit plus rapidement que les gens ne le pensaient. En général, pour moi, j'essaie de concentrer mon temps davantage sur les réunions d'entreprise et sur l'identification et la propriété des meilleures entreprises qui généreront des rendements pour mes fonds.
Glen Davidson: [00:07:51] Vous avez parlé de l'or il y a quelques minutes, alors je veux en parler. Je ne sais pas à quoi il se négocie aujourd'hui, mais la dernière fois que j'en ai vu 5 300. Est-ce que c'est un signe de préoccupation sur le marché ? Pouvez-vous commenter l'or ?
Darren Lekkerkerker: [00:08:02] Oui, bien sûr, un peu. Je pense qu'il y a trois facteurs de demande pour l'or et je pense qu'ils sont toujours intacts. Je pense que la première est liée au dollar américain et à la diversification par rapport au dollar américain, tant par les banques centrales du monde entier que par les particuliers qui achètent de l'or au détail. Vous avez également de nouveaux joueurs comme Tether, qui est un stablecoin qui a été l'un des plus gros acheteurs d'or au cours des deux derniers trimestres, plus que les banques centrales, ou plus que les banques centrales cumulativement, mais plus que n'importe laquelle des plus grandes banques centrales individuellement. Le deuxième facteur, j'ai entendu Andrew Marchese le mentionner, concerne les déficits budgétaires et les mesures de relance monétaire comme la baisse des taux et la hausse des déficits budgétaires. L'or est une monnaie alternative aux autres monnaies fiduciaires, de sorte qu'il s'y distingue en tant que bénéficiaire. Troisièmement, je dirais aussi un risque géopolitique élevé. Nous sommes le 28 janvier et nous avons déjà eu le Venezuela et le Groenland.
Glen Davidson: [00:09:05] Que va-t-il se passer en février ?
Darren Lekkerkerker: [00:09:08] J'espère que c'est calme, plus calme.
Glen Davidson: [00:09:13] Quand je regarde votre top 10, quand je regarde vos pondérations sectorielles, vous mettez l'accent sur la technologie. Il y a un thème autour de l'IA. Qu'est-ce que vous dites aux gens qui disent, Darren, c'est une bulle.
Darren Lekkerkerker: [00:09:24] Je ne crois pas que nous soyons dans une bulle de l'IA. Cela ne veut pas dire que cela pourrait encore arriver. Je crois que les dépenses en IA vont se poursuivre. Nous allons en fait avoir de très bonnes indications à 16 h aujourd'hui lorsque certains des hyperscalaires signaleront et ils vous diront quel est leur CapEx ou ils vous donneront une indication des dépenses d'investissement pour cette année. Il ne faudra pas trop longtemps avant que nous ayons un peu plus d'indices à ce sujet. Je crois que les dépenses liées à l'IA se poursuivront. Je crois qu'il y a des catalyseurs à court terme. Je pense également que deux des plus grandes entreprises de modèles, OpenAI avec ChatGPT, ainsi qu'Anthropic avec le modèle Claude, vont faire des financements privés ou des levées comme beaucoup d'argent et je pense que cela mettra en valeur les valeurs qui y sont liées. Selon certaines hypothèses, Anthropic pourrait faire une introduction en bourse plus tard cette année. Cela pourrait aussi être un catalyseur.
[00:10:10] Je pense que ce qui se passera, c'est que vous aurez un sentiment changeant quant à savoir qui est un gagnant et qui est un perdant. Si nous pensons à 2025 pour le premier semestre ou les trois quarts de l'année, je pense qu'OpenAI et ChatGPT ont été considérés comme gagnants. Ensuite, je pense que le modèle Google Gemini est sorti et plus récemment, le modèle Anthropic est sorti, en fait, en 2026. Celles‑là ont été jugées plus élevées. Je pense que les entreprises qui ont été remises à ces entreprises ont en fait commencé à surperformer. Si vous pensez à Google, qui est l'une des plus importantes positions de mon fonds, c'était une action vraiment bon marché. Il se négociait bien en deçà du multiple médian du marché. Il s'agissait en quelque sorte d'adolescence moyenne à élevée multiple au milieu de l'année dernière. Depuis, les modèles Gemini sont sortis. Ils ont très bien réussi avec leur puce d'IA, le TPU. Les revenus de recherche ont augmenté et se sont accélérés. Ils ont gagné la cause du MJ afin que l'entreprise ne soit pas dissoute. Pendant ce temps, les petites entreprises comme YouTube, Google Cloud ou ces formidables taxis autonomes Waymo se sont tous très bien débrouillés.
Glen Davidson: [00:11:14] Qu'en est-il des autres dérivés liés à l'IA, parce que vous vous plongez assez profondément dans certains domaines spécifiques ?
Darren Lekkerkerker: [00:11:21] Si vous y réfléchissez, qui a été le premier bénéficiaire le plus important, c'était Nvidia. Nvidia était le fournisseur de bras des hyperscalaires. Ils vendaient les chips aux hyperscalaires. Je pense que plus récemment, nous examinons toute la chaîne de valeur de l'IA. Si Nvidia est le fournisseur du fournisseur, quel est son fournisseur ? Ce sont les fonderies comme Taiwan Semiconductor. Qui est le fournisseur du fournisseur du fournisseur ? Il s'agit du fabricant de matériel d'équipement à semi-conducteurs. J'y ai cherché. Je pense aussi au pouvoir. L'alimentation est la contrainte pour les centres de données. C'est devenu très d'actualité et politisé aux États-Unis, juste des gens qui voient leurs factures d'électricité augmenter. Dans le domaine de l'énergie, j'ai examiné les services publics, les compagnies d'uranium, les sociétés de services nucléaires ainsi que les entreprises qui fournissent de l'équipement électrique aux services publics et aux entreprises d'ingénierie et de construction qui les construisent. Je pense que ce que je recherche, c'est que je cherche le goulot d'étranglement le plus serré pour investir, parce que je pense que les prix vont augmenter le plus là-bas et que ces entreprises seront les mieux positionnées.
Glen Davidson: [00:12:26] Lorsque vous voyez ces entreprises, vous sortez et voyez des entreprises, vous partez en voyage pour voir différentes entreprises dans le domaine, vous allez aussi à des conférences. Voulez-vous parler de l'accès que vous avez eu et que vous avez en ce qui concerne la recherche sur les entreprises ?
Darren Lekkerkerker: [00:12:46] Glen, avant de venir ici aujourd'hui, j'ai assisté à une grande conférence minière à Toronto, pas trop loin, à 10 minutes à pied d'ici. Je vais y retourner après. Je rencontre des dirigeants qui dirigent des sociétés minières. Nous nous concentrons sur leurs opérations, comment cela va se dérouler cette année, quels sont leurs plans pour la mine, s'ils construisent une nouvelle mine, vont-ils faire des fusions et acquisitions, est-ce qu'ils vont nous restituer le capital en tant qu'actionnaires ? En février, je vais assister à une grande conférence des industriels. Pensez-y comme une sorte de chemins de fer, de camionnage, de compagnies aériennes, de constructeurs de maisons, de nombreuses entreprises de la vieille économie qui se portent vraiment bien.
Glen Davidson: [00:13:29] Le tout en un seul endroit.
Darren Lekkerkerker: [00:13:29] C'est ce que je fais. J'en ai quelques autres. L'un d'entre eux que j'aime beaucoup se déroule à notre bureau de Boston où nous invitons les 20 plus grandes entreprises de consommation à venir. Nous passons une heure avec chacun d'eux. C'est une excellente réunion, une excellente conférence, donc je l'attends avec impatience. Nous avons un excellent accès. C'est un grand avantage que nous avons en raison de notre taille et cela nous permet d'en apprendre davantage sur ces entreprises de cette industrie.
Glen Davidson: [00:13:58] Je veux vous expliquer une partie de ce dont vous avez parlé, à savoir l'exploitation minière, et ensuite nous avons abordé les consommateurs. Avec l'exploitation minière, ça me fait penser au Canada. Réflexions sur le Canada, comme nous en avons parlé au début, vous pouvez atteindre zéro, vous êtes actuellement à 30 % d'allocation du Fonds d'actions nord-américaines. Réflexions sur le marché canadien.
Darren Lekkerkerker: [00:14:14] En fait, c'est un peu plus de 30 en ce moment parce que je trouve beaucoup de bonnes idées au Canada. En passant, pour ce Fonds nord-américain, ne considérez pas cela comme 30 % d'un fonds canadien, mais considérez-les simplement comme les meilleures idées au canada. C'est comme ça que je conduis ça. En général, j'aime le Canada en ce moment. Je trouve de bonnes idées dans le domaine des métaux et de l'exploitation minière, c'est-à-dire les mineurs d'or, les mineurs de cuivre ainsi que l'uranium, les consommateurs dans le secteur du commerce de détail, les finances. J'aime les grandes banques qui utilisent l'effet de levier sur les marchés des capitaux, ainsi que les entreprises industrielles qui sont utilisées pour les mines et les métaux ou les centres de données ou l'aérospatiale.
Glen Davidson: [00:14:58] Copper, parlons-en un peu plus à ce sujet.
Darren Lekkerkerker: [00:15:01] Je suis optimiste sur le cuivre. Pourquoi suis-je optimiste sur le cuivre ? C'est une histoire un peu différente de celle de l'or, bien qu'ils aient tous les deux bénéficié d'un dollar américain plus faible. Pour le cuivre, c'est vraiment difficile à fabriquer et il y a eu de gros problèmes au cours des deux dernières années dans trois des plus grandes mines de cuivre au monde. Deux d'entre eux ont eu des inondations et l'une d'elles a été tout simplement désastreuse. Un autre a été exproprié. Un quatrième était vraiment difficile à construire parce que le cuivre est si cher qu'ils construisent des mines à des kilomètres au sommet de la cordillère des Andes. Il n'y a pas d'eau, il faut expédier des gens, c'est vraiment difficile à fabriquer. Le monde a produit moins de cuivre en 2025 qu'en 2024, malgré un prix beaucoup plus élevé. Cela peut vous dire que généralement dans le capitalisme, le prix est un signal pour produire plus et ils ont produit moins, donc cela vous montre à quel point il est difficile de produire. Côté demande, la demande de la Chine est un peu plus faible en ce moment parce que le marché immobilier y est faible, mais le reste du monde est un peu plus fort. Les centres de données et les investissements dans le réseau des services publics aux États-Unis ont également donné un coup de pouce.
[00:16:14] Je suis optimiste sur le cuivre et je suis optimiste sur les mineurs. Nous faisons beaucoup de travail sur les mineurs. Comme je l'ai mentionné, plusieurs d'entre eux ont eu des problèmes avec leurs mines, alors nous faisons un travail intensif, nous rencontrons les entreprises, c'est ce que je fais plus tard aujourd'hui et demain, pour essayer d'éviter d'investir dans l'entreprise qui a la mine où quelque chose ne va pas et plutôt dans l'entreprise qui peut être bénéficiaire, l'histoire plus propre. C'est ce que je cherche. Les mineurs d'or et de cuivre ont été extrêmement rentables. D'abord, le prix des produits de base a augmenté. Avec les produits, il faut rêver du rêve, n'est-ce pas ? Pourquoi investiriez-vous dans cette entreprise si vous ne pensiez pas que le prix des produits allait augmenter ? Deuxièmement, vous devez vous assurer que vous pouvez bénéficier du mineur. Dans le passé, il y a eu des périodes où, malgré la hausse des prix, les coûts ont tellement augmenté qu'ils n'en ont pas profité autant, mais entre-temps, les coûts ont augmenté un peu, mais ils ont été assez moindres, de sorte qu'ils ont été d'énormes bénéficiaires, en partie parce que le diesel a effectivement baissé, ce qui est un coût énorme.
Glen Davidson: [00:17:13] Vous avez parlé tout à l'heure des banques canadiennes, vous étiez positif, pouvez-vous approfondir la question un peu plus ?
Darren Lekkerkerker: [00:17:17] Vous avez également parlé des conférences tout à l'heure. J'ai eu l'avantage et le luxe de rencontrer une journée les six plus grands PDG de banques il y a deux ou trois semaines. C'était vraiment excellent pour ma compréhension de ce qui se passe dans les banques. Je suis un fan des grandes banques. Je pense que lorsque l'économie se porte bien, je pense que les grandes banques sont bien positionnées. Les principes fondamentaux sont bons. Pour les banques canadiennes, les marges d'intérêt nettes et le revenu net d'intérêts devraient augmenter à mesure que les prêts hypothécaires à cinq ans seront retirés et qu'ils se fixent à des taux légèrement plus élevés. Si vous pensez que les taux étaient nuls il y a cinq ans, ils commencent à baisser. Le crédit semble bien meilleur aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques années, lorsque nous étions inquiets de l'ampleur de ces réinitiations. Je crois que les coûts du crédit sont élevés, mais ils devraient se normaliser et baisser, ce qui serait un facteur déterminant pour la rentabilité. Marchés des capitaux, les revenus des banques sont très élevés, pensez aux opérations d'actions, aux opérations de titres de créance, ainsi qu'aux introductions en bourse et aux fusions et acquisitions. Je pense qu'avec le cycle des métaux, vous devriez avoir un très bon cycle pour le Canada.
[00:18:23] Pendant ce temps, ils obtiennent un effet de levier opérationnel, ce qui signifie simplement que leurs revenus augmentent plus que leurs dépenses. Ils sont en mesure de générer beaucoup de flux de trésorerie et de nous les restituer en tant qu'actionnaires par le biais de dividendes, de dividendes plus élevés et de rachats d'actions. Nous aimons ça. Pendant ce temps, l'organisme de réglementation au Canada subit des pressions pour suivre le rythme des États-Unis. Aux États-Unis, nous avons une Maison-Blanche qui essaie de déréglementer le secteur des affaires. Ils sont du côté des banques qui ont été un secteur hautement réglementé.
Glen Davidson: [00:18:53] Parlons du consommateur. Pourquoi ne pas utiliser un exemple ? Aritzia figure dans votre top 10. Voulez-vous parler de ce qui a rendu cet achat attrayant pour le portefeuille ?
Darren Lekkerkerker: [00:19:04] Pensez au jour du tarif. Avant cela, nous savions que quelque chose allait arriver. Je ne pensais pas que ce serait aussi large ou aussi profond qu'il l'était, mais j'essayais de préparer mon portefeuille et j'essayais d'éviter les entreprises qui produisent des biens, importent ou exportent des biens et j'essayais de me positionner davantage sur des entreprises défensives qui étaient axées sur les services et très résilientes. J'avais vendu Aritzia dans le North American Equity Fund. J'ai vraiment aimé l'entreprise, mais le cours de l'action a été fumé après les tarifs. J'ai pu faire pivoter le portefeuille. C'était l'une des actions que j'ai achetées en avril. J'y ai également ajouté après avril. J'avais suivi l'entreprise depuis longtemps depuis son introduction en bourse. J'ai rencontré le chef de la direction et le fondateur et j'ai senti que l'entreprise avait bien respecté les tarifs de Trump au cours de son premier mandat. Ils ont pu pivoter leur chaîne d'approvisionnement loin de la Chine vers d'autres pays. J'ai senti qu'ils pouvaient faire la même chose. J'ai senti qu'ils avaient la capacité d'augmenter les prix parce qu'ils ont une marque forte. J'ai également estimé que les tarifs, comme ils ont été annoncés pour la première fois, seraient négociés à la baisse, ce qui s'est produit. L'entreprise s'est très bien comporté. Ils ont également été en mesure d'introduire une application. Ils ont commencé à vendre à l'étranger par l'entremise d'un site Web et ils ont lancé plusieurs grands magasins à New York et en Californie.
Glen Davidson: [00:20:35] La question vient d'arriver, juste des réflexions globales sur le secteur de l'énergie.
Darren Lekkerkerker: [00:20:39] Comme je l'ai dit, dans les ressources, je pense que vous devez rêver du rêve si vous voulez être là. Il faut penser que le prix peut augmenter. Nous avons parlé de cuivre, d'or. Nous n'avons pas parlé de l'uranium, mais je pense que c'est plus élevé. Avec le pétrole et le gaz, il y a beaucoup d'approvisionnement. Je pense que les arguments optimistes sont que nous pensons que le dollar américain pourrait baisser encore ou qu'il devrait suivre l'or et le cuivre, mais généralement c'est un produit industriel déterminé par la demande et l'offre. Nous pensons qu'il y a deux millions de barils d'offre excédentaire de l'OPEP et donc nous pensons que si le prix augmente, vous aurez plus d'offre qui commence à arriver, ce qui atténue la réaction des prix. Au lieu de cela, j'ai préféré les métaux et l'exploitation minière et j'y ai investi.
Glen Davidson: [00:21:26] Les soins de santé, très d'actualité aux États-Unis ces jours-ci, très volatils, réflexions générales.
Darren Lekkerkerker: [00:21:33] En général, j'ai tendance à aimer les entreprises de soins de santé parce que ce sont des entreprises de grande qualité. Ils ont tendance à être peu cycliques. En raison de l'exposition que j'ai dans le portefeuille, je suis propriétaire de trois entreprises en ce moment, dont deux sont dans ce qu'on appelle les sciences de la vie. Pensez-y comme un investissement non pas dans une société pharmaceutique, mais dans un jeu de pioches et de pelles. Ils bénéficieront d'une augmentation des dépenses en R-D sur les médicaments en vendant des services et de l'équipement à l'industrie pharmaceutique. L'industrie pharmaceutique et biotechnologique se porte bien, alors je pense qu'à mesure que le marché final se porte mieux, il y a un véritable cycle d'investissement. Dans le cadre de l'entente avec la Maison-Blanche, il est également possible de redéfinir l'entente avec la nation la plus favorisée. Je crois que cela crée de la demande. Je crois que les marchés finaux s'améliorent.
[00:22:31] Entre-temps, ces entreprises ont toujours été très, très fortes en matière de déploiement de capitaux. Ce que je veux dire par là, c'est simplement acheter d'autres entreprises dans leur secteur où une plus une peut être égale à trois. Ils combinent deux sociétés, il y a des coûts qui se chevauchent ou ils sont en mesure de vendre davantage grâce à la force de vente existante, ce qui profite vraiment aux actionnaires existants. L'autre domaine dans lequel j'investis est la technologie médicale ou la technologie médicale. Ici, je suis propriétaire d'une entreprise où ils travaillent principalement dans les domaines de la cardiologie et de l'électrophysiologie. Il y a deux grands cycles de produits, donc j'ai investi avant cela.
Glen Davidson: [00:23:09] Très intéressant. Vous avez parlé de la qualité en matière de soins de santé. Comment êtes-vous devenu concentré sur la qualité en tant qu'investisseur ?
Darren Lekkerkerker: [00:23:16] J'aime dormir la nuit. Si vous possédez un produit de qualité... qu'est-ce que je veux dire par là ? Je repense toujours à Warren Buffett et c'est ainsi qu'il a commencé à apprendre à investir. Probablement beaucoup d'entre nous ici présents ont lu des informations sur Buffett. Buffett parle d'acheter des entreprises dotées d'un douvoir économique. Qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Il a un avantage concurrentiel qui est durable, qui peut croître avec le temps. Certains des indicateurs de rendement que j'utiliserais pour mesurer seraient les suivants : le rendement du capital investi est-il supérieur à la moyenne ? Plus important encore, est-ce qu'il augmente ? L'une des entreprises de mon portefeuille ne faisait pas partie du top 10, je ne suis pas censé donner le nom, il y en a deux. J'aime investir dans l'aérospatiale. Je pense que ce sont des entreprises de très grande qualité. Pourquoi ? Ils ont un RCIO élevé. Ce sont des monopoles. Si vous investissez dans des monopoles, vous gagnerez de l'argent. Pourquoi s'agit-il de monopoles ? Parce que si vous fabriquez une pièce, elle doit être certifiée par la FAA et ensuite vous fournissez le soutien après-vente par le biais de pièces de rechange et de services et vous êtes le seul à pouvoir le faire, donc vous obtenez des marges très élevées et les activités de services ont tendance à être difficiles.
Glen Davidson: [00:24:26] C'est logique, et je suis ravi que vous puissiez dormir la nuit. Nous sommes tous très heureux pour vous en tant qu'investisseurs. Maintenant, j'aimerais vous poser une question au sujet des chemins de fer parce que, lorsque vous avez créé le Fonds d'actions nord-américaines, vous avez parlé avec beaucoup d'émotion du rail, du fret, du transport, etc. Pouvez-vous en parler dans le contexte d'aujourd'hui ?
Darren Lekkerkerker: [00:24:45] C'est drôle que vous ayez dit que j'ai parlé avec ébloui des rails. Il n'y a probablement pas trop de gens qui parlent avec ébriété des rails, n'est-ce pas ? C'est une bonne chose que je sois ici parce que ma femme a certainement beaucoup entendu parler du marché boursier, donc c'est bien que je puisse vous parler ici. En ce qui concerne les rails, oui, bien sûr, j'étais très excité. Pourquoi était-ce ? CP Rail figurait auparavant dans mon top 10 et c'était mon gros investissement.
Glen Davidson: [00:25:09] Il y a de nombreuses années.
Darren Lekkerkerker: [00:25:10] Il a emballé près de 10 sacs. Je ne crois pas que ça soit arrivé tout à fait là. Il est passé de la dernière place des chemins de fer nord-américains à la première place pour ce qui est des marges les plus élevées. Ils l'ont fait en changeant de chef de la direction et en changeant la façon dont l'entreprise était gérée. Il s'appelait Precision Scheminded Railroading. À l'heure actuelle, j'ai un investissement dans un rail. Il ne figure pas dans le top 10. Je pense que la macroéconomie ferroviaire a été terrible parce que nous sommes en récession du transport des marchandises au cours des trois dernières années. Vous avez vraiment besoin d'un logement et d'une automobile pour bouger et que ça change. Celle que je possède a des facteurs idiosyncratiques à la fois de revenus et de coûts qui, à mon avis, peuvent bien se débrouiller et qui ne sont pas partagés par les autres compagnies de chemin de fer. L'autre chose qui se passe actuellement dans les chemins de fer, c'est qu'il y a regroupement. Vous avez Canadian Pacific Rail au Canada qui a acheté le Kansas City Southern. Aux États-Unis, il y a deux rails qui tentent de fusionner qui sont très grands, soit Union Pacific et Norfolk Southern. Cela pourrait changer l'environnement si l'approbation est accordée, mais je pense que ce sera un processus qui prendra un certain temps.
Glen Davidson: [00:26:22] Beaucoup d'apprentissages, beaucoup d'apprentissage, mais j'aime toujours vous poser des questions sur les trains. Je veux en fait revenir aux consommateurs parce que je suis certain qu'un certain nombre de nos auditeurs, téléspectateurs et participants se demandent ce que vous pensez de l'économie en forme de K. Il y a vraiment une divergence dans le type de consommateur. Avez-vous des commentaires à ce sujet ?
Darren Lekkerkerker: [00:26:41] C'est le cas. Fait intéressant, je pense que vous pouvez gagner beaucoup d'argent en actions lorsque les choses passent de très mauvaises à moins mauvaises. En fait, vous gagnez probablement plus d'argent lorsque cela se produit que lorsque les choses passent de bonnes choses à grandes ou tout simplement rester bonnes ou bien. Je pense que les choses pourraient s'améliorer un peu pour le consommateur. Je pense que les gens sont très pervers envers le consommateur. Certaines données sur le sentiment des consommateurs ont été publiées hier aux États-Unis et elles étaient clairement faibles. Je pense que les choses pourraient changer un peu. Qu'est-ce qui pourrait changer ? Parlons-en. Le taux des fonds de la Fed est inférieur de 100 points de base aujourd'hui à ce qu'il était il y a un an. Les prévisionnistes s'attendent à ce qu'ils baissent encore les taux cette année. Je pense que cela peut aider. Aide certainement à stimuler la consommation comme les automobiles et le logement et les achats connexes. Les prix de l'essence sont certainement un peu inférieurs à ceux de l'an dernier. Le projet de loi One Big Beautiful devrait stimuler les consommateurs en matière de remboursements d'impôt ainsi que pour les entreprises. Je pense que les choses pour le consommateur pourraient peut-être s'améliorer un peu ici et donc je suis plus optimiste et positif quant à certaines de ces actions laissées pour les consommateurs morts. Certains des domaines que j'examine chez les consommateurs sont les détaillants, les hôtels, d'autres choses liées aux hôtels et aux voyages ainsi que l'automobile.
Glen Davidson: [00:27:59] Réflexions sur les services de communication.
Darren Lekkerkerker: [00:28:02] Les services de communication pour moi, le secteur ressemble en grande partie à Internet et aux télécoms, mais pour moi, ce sont surtout des entreprises Internet. Ma participation la plus importante est Google, dont j'ai parlé tout à l'heure. J'ai tendance à aimer ces entreprises Internet parce qu'elles ont une demande résiliente et des marges qui élargissent leurs marges. Je crois que la chose la plus controversée ces derniers temps a été le montant des dépenses d'investissement requises pour l'IA. Ils ne l'ont pas tous, mais Google en a. Je possède Google dans mon top 10 et j'ai très bien exécuté.
Glen Davidson: [00:28:37] En tant que personne qui aime bien dormir la nuit, encore une fois, nous apprécions tous cela, pouvez-vous nous parler de la façon dont vous, en tant qu'investisseur, réagissez à la volatilité de l'information qui vous parvient tous les jours. La volatilité de l'information, le vol du marché, vous le nommez, comment digérer cela ? Quel est le message pour que tous fassent de même ?
Darren Lekkerkerker: [00:28:59] Il y a une tonne de volatilité dans l'information et elle est exacerbée en ce moment, comme nous le savons tous, par ce que je dirais être la volatilité de la politique de la Maison-Blanche. Je crois qu'ils ont une stratégie d'inonder la zone. Je crois qu'il y a eu trois lundis où je suis arrivé au Venezuela, les cartes de crédit plafonnées à 10 %, puis le Groenland. Trois lundis d'affilée, c'est sûr qu'il y en a beaucoup. Tout d'abord, mon principe central est que je pense qu'avec le temps, les actions augmentent et je m'en souviens. Deuxièmement, j'essaie de pivoter s'il y a une occasion. J'ai en quelque sorte mentionné que j'avais fait ça pendant, j'ai presque dit COVID, les tarifs. Je pense presque à eux quelque part où vous avez eu une grosse vente, puis une opportunité. Je l'ai fait aussi pendant la COVID.
[00:29:50] Parlons des tarifs, c'est plus récent. J'ai mentionné Aritzia, mais j'ai aussi regardé Shopify. Je pense que Shopify était comme un autre cas où le bébé a été jeté avec l'eau du bain. Je pense que cela a été rejeté parce qu'est-ce que Shopify a fait ? Il s'agit d'outils logiciels destinés directement aux détaillants de commerce électronique grand public. Plus récemment, ils ont également fait de la vente au détail physique un secteur de croissance. Ils n'importent pas et n'exportent pas eux-mêmes des marchandises, mais leurs clients le font. Les gens pensaient que les tarifs douaniers entraîneraient une baisse des dépenses de consommation, mais c'était une excellente occasion d'acheter Shopify. Elle a certainement bénéficié de la réduction des tarifs annoncés initialement, mais elle a également bien réussi à augmenter la valeur brute de leurs marchandises, d'où proviennent leurs revenus. Pourquoi est-ce le cas ? Il y a eu un certain nombre de facteurs de revenus et, entre-temps, ils ont également fait un excellent travail en matière de discipline sur les coûts et d'amélioration des marges.
Glen Davidson: [00:30:49] C'est logique, très bon point de vue. Vous devez être très fier de tout ce que vous avez accompli. Félicitations pour les 10 années passées dans le domaine de l'équité en Amérique du Nord. Félicitations pour l'American Equity Fund, qui l'a accepté, l'ETF demain et toutes les récompenses ajustées en fonction du risque, les prix Lipper, et nous sommes vraiment heureux que vous puissiez dormir la nuit. Merci beaucoup, Darren Lekkerkerker.
Darren Lekkerkerker: [00:31:06] Merci, Glen. Merci à tous.

