DialoguesFidelity : Les avantages de la négociation par paires avec le Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre
Brett Dley, gestionnaire de portefeuille du Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre, nous fait part des plus récentes occasions de placement à positions longues et courtes qu’il envisage pour ce fonds non traditionnel.

Transcription
[00:00:01.001]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:00:08.875]
Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity.
[00:00:11.044]
Je suis Rory Poole. De nombreux Canadiens peuvent attester que cet
[00:00:14.981]
été a été très chaud sur différents fronts.
[00:00:18.518]
Ce que nous avons tous ressenti dans la piscine ou sur la terrasse reflète,
[00:00:22.489]
d'une certaine manière, la chaleur que nous avons constatée sur les marchés
[00:00:25.892]
boursiers depuis la mi-avril. Dans cette optique, cette semaine ne manque pas
[00:00:29.729]
de données, d'impressions sur les gros bénéfices, d'une décision du comité
[00:00:33.099]
fédéral du marché ouvert aujourd'hui, et les emplois pourraient tous peser sur
[00:00:36.770]
la trajectoire du marché au second semestre de 2025.
[00:00:40.373]
Brett Dley, gestionnaire de portefeuille, est ici pour expliquer certains de
[00:00:44.010]
ces thèmes et comment il navigue dans le climat actuel grâce à
[00:00:47.981]
une stratégie neutre sur le marché.
[00:00:50.283]
Brett, comme toujours, c'est un plaisir de vous avoir en studio aujourd'hui.
[00:00:52.652]
Merci de m'avoir reçu.
[00:00:54.187]
Commençons par quelques-uns de ces thèmes dont j'ai parlé.
[00:00:57.590]
Avant de passer à l'antenne, nous discutions du fait que ce n'est généralement
[00:01:01.561]
pas une bonne période de l'année où les gestionnaires de portefeuille ou les
[00:01:05.532]
analystes prennent des vacances. Nous sommes au cœur de la saison des
[00:01:09.569]
gains. Nous avons eu une série de gravures jusqu'à présent.
[00:01:13.973]
Cette semaine, en particulier, ce soir, certains des grands techniciens
[00:01:16.910]
voulaient en quelque sorte avoir votre avis sur ce que vous voyez tout au
[00:01:20.947]
long des résultats du deuxième trimestre et s'il y a quelque chose que vous
[00:01:25.018]
ressentez en termes de sentiment ou de ce que vous gagnez du leadership
[00:01:28.788]
d'entreprise et comment cela influence vos pensées en termes de gestion de
[00:01:32.292]
votre fonds.
[00:01:34.194]
C'est un excellent point de départ. Nous sommes peut-être à 10 jours du
[00:01:38.131]
cycle de rémunération. C'est sur le point de devenir vraiment lourd en ce
[00:01:41.768]
moment pour la semaine et demie ou deux semaines à venir.
[00:01:46.172]
Dès le début, l'une des choses que j'ai relevées a été la rémunération
[00:01:50.043]
générale, les chiffres eux-mêmes, ont été plutôt bons.
[00:01:52.479]
Ça s'est bien passé. La grande majorité des entreprises ont été battues.
[00:01:55.915]
Ce n'est pas vraiment atypique par rapport à un cycle de rémunération typique,
[00:01:59.219]
habituellement entre 60 et 80 % des rapports sont des battements, et nous
[00:02:02.288]
reflétons en quelque sorte cela en ce moment.
[00:02:05.658]
La plupart des battements ont été obtenus par la réduction des coûts plutôt que
[00:02:09.028]
par une sorte d'accélération des revenus ou des avantages tirés du chiffre
[00:02:11.898]
d'affaires. Je pense que cela fait partie des réactions rapides aux choses
[00:02:16.002]
qui ont été annoncées à l'occasion du Jour de la Libération, les entreprises
[00:02:19.739]
ont agi assez rapidement pour limiter les coûts, réduire les frais généraux là
[00:02:23.476]
où elles le pouvaient.
[00:02:25.712]
Cela dit, les battements de gains et les réactions boursières sont des choses
[00:02:29.682]
différentes. Il y a une chose que j'ai clairement relevée
[00:02:33.887]
parmi certains des grands révélateurs, les actions bien détenues qui ont
[00:02:36.990]
généralement été très performantes au cours des 18 derniers mois, pour la
[00:02:40.326]
plupart, elles ont affiché des résultats conformes à ces 80 % de battements,
[00:02:43.696]
mais les actions n'ont pas bien performé par la suite.
[00:02:47.634]
Des exemples de cela que je souligne sont Netflix, SAP, UNP qui
[00:02:51.771]
est un chemin de fer, un peu unique là-bas parce qu'ils subissent
[00:02:55.909]
leur propre truc, et puis, rapidement, hier Spotify.
[00:02:59.546]
De bons rapports de la part de tous. Les actions ont généralement baissé et
[00:03:02.715]
n'ont pas vraiment compensé les gains au cours des prochains jours.
[00:03:06.553]
Qu'est-ce que cela veut dire ? Je crois que cela met en évidence l'une des
[00:03:09.822]
choses dont beaucoup d'entre nous ont probablement parlé, le manque d'étendue
[00:03:12.692]
du marché global. C'est juste une façon simple de dire que tout le monde
[00:03:16.062]
possède les mêmes choses.
[00:03:17.764]
Ce sont vraiment des actions bien détenues. Leur évaluation est élevée.
[00:03:20.500]
Le positionnement est très agressif du côté positif.
[00:03:23.836]
Ils rapportent des chiffres, les stocks ne fonctionnent pas.
[00:03:26.372]
Le positionnement, c'est toujours important.
[00:03:28.107]
Il semble que c'est un peu plus important puisque nous nous situons en quelque
[00:03:31.277]
sorte sur le spectre d'évaluation de l'ensemble du marché et que l'étendue est
[00:03:34.247]
très, très étroite.
[00:03:35.582]
Les gens examinent probablement un peu plus les choses lorsque le marché est
[00:03:39.552]
multiplié par 24 fois les bénéfices et, comme vous l'avez dit, la partie
[00:03:43.523]
concentrée du marché, si vous voulez, ils obtiennent de plus en plus de
[00:03:47.527]
précisions sur ce qu'ils doivent voir à partir d'une impression sur les
[00:03:51.197]
résultats pour voir réellement l'évaluation de l'entreprise.
[00:03:53.366]
Bien n'est pas suffisant. Il doit être très bon.
[00:03:55.602]
On va faire un test énorme ce soir. Nous avons Meta et Microsoft, deux des
[00:03:58.905]
entreprises les plus appréciées sur le marché, nous verrons comment ça se
[00:04:01.674]
passe.
[00:04:03.509]
Parlons du cycle sans fin de discussions tarifaires sur
[00:04:07.513]
le marché en ce moment.
[00:04:10.083]
De toute évidence, vous avez mentionné le fait qu'en avril, nous avons en
[00:04:12.785]
quelque sorte célébré le Jour de la libération.
[00:04:14.554]
Nous avons vu le marché creux.
[00:04:16.489]
Il y a eu un tas de négociations, de jockey, d'accords avec
[00:04:20.693]
les États-Unis. l'administration depuis cette période et nous allons en
[00:04:24.931]
quelque sorte arriver à cette date auto-imposée le 1er août, si
[00:04:28.901]
vous voulez, ce vendredi.
[00:04:31.971]
Comment faites-vous en sorte d'intégrer cela dans votre approche, en
[00:04:35.174]
reconnaissant le fait que ce n'est probablement pas nécessairement coupé et
[00:04:38.678]
sec.
[00:04:42.081]
Si nous prêtons attention, je pense qu'une chose à laquelle nous devons penser
[00:04:44.250]
est le 1er août, cela ne veut probablement rien dire, n'est-ce pas ?
[00:04:47.587]
De toute évidence, les tarifs ont été annoncés, ils ont été annulés, ils ont
[00:04:50.823]
été retardés, etc. Il y a eu des droits de douane, ils sont plus élevés qu'ils
[00:04:54.761]
ne l'étaient en mars dans une certaine mesure, mais certains des chiffres
[00:04:57.664]
énormes qui ont été lancés, je pense qu'il est assez clair que ce n'est pas le
[00:05:01.534]
cas.
[00:05:03.736]
Dans l'ensemble, comme je l'ai dit, nous n'avons pas vraiment vu les dommages
[00:05:06.539]
réels qui, selon nous, allaient se produire à cause des tarifs parce que a) ils
[00:05:09.809]
n'ont pas été imposés, b) ils sont retardés et c) ils sont plus petits que nous
[00:05:13.279]
ne le pensions.
[00:05:16.449]
Je pense qu'il est trop tôt pour dire que nous avons vu les entreprises, comme
[00:05:19.919]
je l'ai dit, faire des réductions de coûts.
[00:05:23.022]
Même si les tarifs sont plus élevés, nous n'avons pas constaté d'impact majeur
[00:05:26.359]
sur la ligne de résultat pour la plupart, même si certaines des appels auxquels
[00:05:29.896]
j'ai participé plus tôt cette semaine, certaines entreprises le ressentent.
[00:05:33.499]
Tout comme lorsque les taux d'intérêt ont commencé à augmenter, je ne crois pas
[00:05:36.703]
que vous voyiez cela le mois prochain, au prochain trimestre.
[00:05:39.138]
Je crois que c'est un saignement plus lent.
[00:05:42.241]
Le marché semble croire que nous sommes à bout de bois ici.
[00:05:44.977]
Je ne suis pas certain que ce soit le cas. Je pense qu'il est trop tôt pour
[00:05:47.580]
passer un appel.
[00:05:48.514]
Est-ce semblable, croyez-vous, sur le plan financier ?
[00:05:52.218]
De toute évidence, nous avons ce nouveau programme en
[00:05:56.155]
ce qui concerne les dépenses gouvernementales et la fiscalité
[00:06:00.093]
aux États-Unis. Vous venez de mentionner le fait qu'il pourrait s'agir d'une
[00:06:03.663]
combustion plus lente, si vous voulez, du côté tarifaire.
[00:06:06.933]
Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
[00:06:08.768]
Est-ce que cela se manifeste plus ou moins ou est-ce un résultat similaire ?
[00:06:12.338]
Je pense, encore une fois, que nous ne faisons que commencer certaines
[00:06:15.408]
politiques. Elles n'ont même pas été mises en œuvre.
[00:06:18.444]
Si je prends un point de vue universitaire et que je pense à ce qui se
[00:06:22.548]
passe, je pense que le côté financier, c'est très, très troublant.
[00:06:25.885]
Je ne sais pas quand il apparaît, mais je crois que c'est le cas.
[00:06:28.955]
Nous avions un scénario qui a été pensé où les tarifs allaient compenser,
[00:06:32.825]
c.-à-d. un revenu pour le pays pour aider à combler le déficit.
[00:06:36.662]
Les tarifs sont inférieurs ou inexistants, ce qui ne se produit pas.
[00:06:40.299]
Pendant ce temps, nous avons adopté le seul grand et beau projet de loi, qui
[00:06:43.603]
augmente les dépenses déficitaires, de sorte que les déficits augmentent et
[00:06:46.005]
qu'il n'y a aucun moyen de les compenser.
[00:06:48.508]
Qu'est-ce que nous avons observé sur les marchés autres que ceux des actions ?
[00:06:51.110]
Eh bien, nous avons vu les taux d'intérêt grimper depuis.
[00:06:54.180]
Nous avons vu la monnaie des États-Unis le dollar déflera spécifiquement.
[00:06:58.384]
Ce sont des choses que vous prévoyez se produire lorsqu'il y a des déficits,
[00:07:02.221]
surtout lorsqu'il y a des tarifs supplémentaires, ce qui signifie que les prix
[00:07:05.758]
augmentent probablement. Les É.-U.
[00:07:07.994]
je crois que la situation financière est très préoccupante.
[00:07:11.998]
Quand je pense à la pièce de théâtre, comment pouvons-nous nous en sortir ?
[00:07:15.034]
Vous avez des déficits qui ne diminuent pas, nous pensions qu'ils allaient
[00:07:18.871]
baisser, ils vont probablement augmenter, il y a deux façons d'effacer le
[00:07:22.675]
déficit. L'une est l'inflation, il semble que c'est peut-être la façon dont
[00:07:26.879]
nous nous dirigeons, et le marché obligataire fixe clairement les prix.
[00:07:31.317]
L'autre façon, ce qui serait une bonne chose, est la productivité.
[00:07:33.653]
Ce sont les deux façons d'éliminer les déficits.
[00:07:37.223]
Vous vous en sortez de l'inflation ou vous avez une rampe de productivité.
[00:07:41.227]
On ne sait pas d'où vient la productivité.
[00:07:43.196]
Je sais que l'idée pourrait être que l'IA pourrait être cet énorme stimulateur
[00:07:46.632]
de productivité. Cela pourrait très bien être le cas.
[00:07:48.701]
Il est beaucoup trop tôt pour le dire. Nous ne le voyons pas vraiment dans de
[00:07:52.104]
vastes secteurs de l'économie. Nous le constatons dans certains secteurs de
[00:07:54.340]
l'économie. Je crois que même si c'est le cas, il ne s'agit pas d'un
[00:07:58.344]
an ou d'une période de six mois.
[00:08:00.213]
Cette situation se manifeste lentement au fil du temps, puis elle s'accroît
[00:08:03.516]
dans quatre ou cinq ans.
[00:08:05.785]
Si c'est le pari que nous essayons de faire, je pense qu'il y a
[00:08:09.989]
une poche à court terme de faiblesse très, très inquiétante à venir.
[00:08:14.694]
Bien sûr, tout cela se reflète dans ce rassemblement d'actions de meme que nous
[00:08:18.331]
avons connu — je suis sarcastique — au cours de la semaine ou deux dernières
[00:08:22.235]
semaines, mais c'est intéressant. Le fait que nous ayons eu cette
[00:08:26.172]
augmentation des spéculations, je veux dire, évidemment, quelques noms
[00:08:29.542]
différents qui sont en cause cette fois-ci.
[00:08:33.379]
Qu'en pensez-vous en quelque sorte ?
[00:08:35.047]
Je sais que ce n'est généralement pas un domaine où vous avez tendance
[00:08:38.985]
à passer beaucoup de temps ou à consacrer beaucoup de temps à vos
[00:08:42.922]
fonds, mais c'est un problème de nos jours, donc je suis curieux de
[00:08:46.859]
savoir si c'est un symptôme de quelque chose de plus vaste qui se
[00:08:50.796]
produit sur le marché.
[00:08:52.965]
La façon dont j'essaie de penser à cela est comme, regardez, c'est une histoire
[00:08:56.469]
très superficielle des stocks de mes. Nous avons eu l'exemple en 2021, alors
[00:08:59.805]
j'essaie de penser à cela comme une étude de cas.
[00:09:02.842]
Qu'est-ce qui s'est passé en 2021 qui a causé ce phénomène de stock
[00:09:06.812]
de meme ? Eh bien, les marchés se déchiraient, donc tout le monde se sentait
[00:09:09.982]
bien. Il y avait suffisamment de liquidités dans le système.
[00:09:12.351]
Il y avait un déficit. Tout cela rime avec l'endroit où nous en sommes
[00:09:15.588]
aujourd'hui. Les stocks de meme en 2021 ont commencé
[00:09:19.559]
à faire leur travail en janvier et ont duré quelques mois.
[00:09:24.096]
Je dirais que cette fois-ci, ils ont commencé en quelque sorte en mars, avril
[00:09:28.134]
et que cela a quelque peu ralenti au cours des dernières semaines environ.
[00:09:32.338]
Les exemples cette fois sont différents de ceux de la dernière fois.
[00:09:35.141]
Il y a Oendoor cette fois, Krispy Kreme, American Eagle parce qu'ils ont
[00:09:38.744]
embauché une star de cinéma pour une publicité.
[00:09:42.114]
Que s'est-il passé en 2021 ?
[00:09:43.916]
Une fois que tout cela s'est réglé, le marché était en fait assez solide pour
[00:09:47.520]
les mois suivants, puis l'inflation a commencé à arriver vers la fin de l'année
[00:09:50.923]
et nous savons ce qui s'est passé en 2022.
[00:09:53.059]
C'était terrible. Je veux dire, cette étude de cas,
[00:09:57.029]
nous reflétons ça assez étroitement ici.
[00:09:58.931]
Nous pourrions maintenir des marchés solides ici au cours des prochains mois
[00:10:02.902]
et ensuite, si l'inflation monte à son sommet, ce qui, je pense,
[00:10:06.872]
se produira comme nous venons de le dire, nous pourrions préparer en
[00:10:10.843]
2026 un scénario similaire à celui que nous avions ressenti en 2022.
[00:10:16.248]
Bon point. Passons en pivot, parlons un peu du fonds.
[00:10:20.453]
Vous gérez le Fidelity Market Neutre Alternative pour
[00:10:24.390]
les investisseurs canadiens.
[00:10:27.493]
Un mandat différent, je dirais, par rapport à certaines choses dont nous
[00:10:31.664]
parlons habituellement sur Connects.
[00:10:33.633]
Je pense que les gens sont habitués à aimer davantage le portefeuille à long
[00:10:36.435]
terme. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui écoutent cette émission qui sont
[00:10:40.506]
plus familiers avec les solutions de rechange liquides et, dans certains cas,
[00:10:43.476]
les placements neutres sur le marché.
[00:10:46.212]
Peut-être que vous pouvez prendre une minute et parler un peu du type de fonds
[00:10:50.316]
MO et de ce que vous essayez d'accomplir dans le produit.
[00:10:54.453]
La façon dont j'aime penser la neutralité du marché, et la façon dont je pense
[00:10:57.990]
que nous devrions tous y penser, est de le considérer comme une catégorie
[00:11:01.060]
d'actifs différente. Ce que je veux dire par là, c'est que nous utilisons des
[00:11:04.597]
actions pour construire le fonds à long et à court terme, mais il ne se
[00:11:07.733]
comporte pas comme les marchés boursiers sous-jacents.
[00:11:09.602]
Cela signifie que, par définition, neutre sur le marché signifie qu'il a un
[00:11:13.039]
bêta de zéro, ce qui est un mot fantaisie pour la corrélation, ce qui signifie
[00:11:17.009]
que la corrélation avec la classe d'actions sous-jacente est nulle.
[00:11:19.679]
Nous le gardons là. Nous y parvenons. Nous veillons à ce que ce soit le cas.
[00:11:23.115]
Le fait que le marché boursier augmente ou baisse beaucoup ne devrait avoir
[00:11:26.686]
aucune incidence sur le rendement du fonds.
[00:11:29.388]
Au cours des dernières années, c'est vrai.
[00:11:31.857]
Ce que nous visons, ce sont des rendements semblables à ceux des actions.
[00:11:35.394]
Cela ne veut pas dire qu'il reflète le marché boursier actuel, mais reflète ce
[00:11:38.931]
que nous pensons qu'un marché boursier peut offrir à long terme, qui se situe
[00:11:42.501]
quelque part entre les chiffres moyens et élevés, je suppose, selon l'état du
[00:11:45.805]
cycle des taux d'intérêt et du cycle inflationniste.
[00:11:48.374]
Encore une fois, les rendements à mi-chiffre sont ce que le fonds a été en
[00:11:51.877]
mesure d'accomplir au cours des dernières années.
[00:11:54.613]
Plus important encore, parce que nous sommes en mesure de couvrir les risques
[00:11:57.717]
tant sur le côté long que sur le côté court, nous voulons y parvenir avec une
[00:12:01.554]
volatilité moindre.
[00:12:03.422]
Ce que je veux dire par là, c'est...
[00:12:05.257]
c'est un peu contre-intuitif. Cela ne veut pas dire que je possède simplement
[00:12:08.327]
des stocks de faible volume. Je peux posséder des actions à forte dispersion et
[00:12:11.964]
à forte volatilité comme si je possédais l'un de ces types d'actions, disons du
[00:12:15.634]
côté long, à court terme, je suis à court de ces types d'actions.
[00:12:19.138]
Il aide en quelque sorte à neutraliser ce risque facteur, ce risque
[00:12:22.775]
d'évaluation et cette volatilité.
[00:12:25.745]
Quand je pense à ce qu'est ce fonds, c'est un actif vraiment non
[00:12:29.815]
corrélé aux marchés boursiers sous-jacents, aux titres à revenu fixe, au
[00:12:33.252]
Bitcoin, etc. Il ne fait pas de commerce comme tout le reste.
[00:12:35.955]
C'est par définition, c'est par conception.
[00:12:38.557]
La volatilité a été beaucoup plus faible que celle des marchés boursiers.
[00:12:41.260]
Nous avons eu un retrait beaucoup plus faible que sur les marchés boursiers
[00:12:43.929]
sous-jacents, et dans certains cas, nous avons même eu une volatilité
[00:12:46.198]
inférieure à celle des titres à revenu fixe.
[00:12:48.968]
Je veux revenir sur ce point que vous venez de faire sur la
[00:12:53.172]
différence entre ce que vous faites et le fait de posséder des actions
[00:12:57.376]
à faible volatilité, mais arrêtons ça un instant et parlons un peu de
[00:13:01.580]
l'un des mots qui ont été mentionnés, ou des phrases qui ont été
[00:13:05.785]
mentionnées, sur la diapositive titre de cette émission que nous faisons
[00:13:09.355]
aujourd'hui, le trading de paires.
[00:13:11.924]
Donnez peut-être à tout le monde une petite idée de ce qu'est le
[00:13:16.095]
trading par paires et de ce que cela signifie pour vous dans le
[00:13:20.299]
contexte de ce que vous venez d'expliquer en ce qui concerne les entreprises
[00:13:24.470]
ou les types d'actions qui ont des caractéristiques similaires entre elles.
[00:13:29.008]
Ce que je fais dans ce fonds, c'est investir dans la valeur relative.
[00:13:33.712]
La façon dont j'y parviens est d'effectuer une série de transactions par
[00:13:36.148]
paires. En général, ce qu'est une paire de titres, c'est que si le
[00:13:40.219]
fonds reçoit un dollar, nous prenons ce dollar, nous achetons des titres pour
[00:13:43.689]
une valeur d'un dollar et nous manquons d'un dollar de titres contre lui.
[00:13:47.560]
L'exposition nette est nulle. Le fonds est constitué d'un groupe de
[00:13:51.197]
transactions en paires différentes. J'ai habituellement une quarantaine de ces
[00:13:54.567]
métiers. Ce que j'essaie de faire, c'est d'examiner des types de
[00:13:58.838]
sociétés similaires ayant des profils boursiers similaires, qu'il s'agisse de
[00:14:02.741]
volatilité, d'évaluation, de croissance, de valeur, etc., et d'essayer
[00:14:06.212]
simplement de déterminer laquelle semble moins chère ou qui croît plus
[00:14:10.482]
rapidement, a de meilleures perspectives que l'autre.
[00:14:14.053]
Ce que cela signifie, c'est que je ne suis pas particulièrement inquiet si j'ai
[00:14:18.257]
une paire de transactions et je pense que les deux actions sont surévaluées.
[00:14:22.661]
C'est très bien. Tant que je pense que les actions sur lesquelles je suis
[00:14:26.532]
longue sont moins surévaluées que les actions qui me manquent, nous gagnerons
[00:14:29.134]
de l'argent. En termes simples, cela signifie que les actions peuvent monter
[00:14:33.305]
ou baisser, peu importe, tant que la dispersion relative est correcte, nous
[00:14:36.909]
gagnons de l'argent.
[00:14:38.544]
Un exemple de cela est celui des actions à forte volatilité : une
[00:14:42.715]
transaction sur laquelle j'ai fait affaire était une société appelée MongoDB
[00:14:46.552]
par rapport à une société que j'ai abrégée appelée Asana.
[00:14:50.456]
Il s'agissait de stocks élevés et de haute technologie multiple.
[00:14:52.224]
Très volatile, croissance rapide, en quelque sorte 30 % de croissance.
[00:14:56.362]
Ils vendaient environ 20 fois les véhicules électriques aux ventes.
[00:14:58.197]
Mon appel ne l'est pas.
[00:14:59.899]
Est-ce que 20 fois EV-to-Sales est le bon multiple pour ce type
[00:15:04.036]
de stock ? Ma question est simplement de savoir si Mongo devrait-elle négocier
[00:15:07.606]
à une valeur supérieure à celle d'Asana ?
[00:15:10.209]
Ce qui s'est passé, c'est que Mongo est une entreprise à croissance plus
[00:15:13.379]
rapide, un chef de file du marché, son marché croît plus rapidement, moins de
[00:15:16.782]
concurrence, de meilleures marges, se négociant à la même évaluation qu'Asana.
[00:15:19.451]
Asana était, fondamentalement, le contraire de cela, beaucoup de concurrence,
[00:15:22.955]
beaucoup de particuliers, de mauvaises marges.
[00:15:24.957]
Les deux stocks étaient mauvais.
[00:15:27.059]
C'était en 2022. Les stocks étaient mauvais, le Nasdaq était mauvais, les
[00:15:29.962]
stocks étaient terribles. Mongo n'était pas une bonne action, elle était en
[00:15:33.299]
baisse d'environ 20, 30 %.
[00:15:35.434]
Cependant, Asana était une action bien pire et elle a chuté de 70,
[00:15:39.405]
80 %. Même si les deux actions ont beaucoup baissé, nous avons capturé cet
[00:15:42.074]
écart et nous avons réalisé 40 % sur cette transaction.
[00:15:44.576]
Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.
[00:15:47.613]
Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.
[00:15:50.950]
Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de
[00:15:53.953]
Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant
[00:15:57.423]
fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.
[00:16:00.826]
Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.
[00:16:04.129]
Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et
[00:16:08.067]
français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout
[00:16:11.303]
où vous obtenez vos podcasts.
[00:16:13.439]
Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.
[00:16:14.974]
Cela étant alors, et pour notre auditoire et les gens qui connaissent peut-être
[00:16:19.812]
un peu moins ce style d'investissement, je pense que ce que vous avez
[00:16:23.916]
mentionné a beaucoup de sens en ce qui concerne le fait que tant
[00:16:28.053]
que les actions ont un degré de corrélation relativement élevé entre elles et
[00:16:32.191]
que votre long est effectivement plus performant que votre court terme, vous
[00:16:35.995]
avez la capacité de capter le rendement pour les investisseurs.
[00:16:39.898]
Quel est le plus grand risque ou quels sont peut-être certains des risques
[00:16:43.936]
que vous examinez qui pourraient être un peu différents de celui d'un
[00:16:47.673]
gestionnaire de portefeuille à long terme, disons, parce qu'il est évidemment
[00:16:51.110]
très préoccupé par le fait que les actions A ou B vont simplement
[00:16:55.147]
baisser, ou que je ne possède pas assez d'actions A ou d'actions B
[00:16:59.184]
par rapport à celles du marché.
[00:17:01.553]
Y a-t-il quelque chose du côté risque des choses qui, selon vous, est un peu
[00:17:05.157]
différencié en ce qui concerne ce que vous faites par rapport à peut-être
[00:17:08.260]
certains de vos collègues à l'étage ?
[00:17:10.329]
Je pense que nous tous, chez Fidelity en général, essayons de bien comprendre
[00:17:13.999]
les principes fondamentaux. Si nous pouvons présumer que nous avons bien
[00:17:17.569]
compris les fondamentaux, c'est la même préoccupation pour tout le monde.
[00:17:20.672]
Vous avez raison, vous vous trompez.
[00:17:23.575]
Lorsque je construis une transaction, les principaux points de risque sont les
[00:17:27.279]
suivants : y a-t-il une inadéquation des facteurs ?
[00:17:29.782]
Ce que j'essaie de faire, c'est d'isoler la différence entre les principes
[00:17:32.551]
fondamentaux. Une action a une meilleure équipe de gestion, un bilan, et une
[00:17:35.054]
croissance plus rapide. Il devrait faire mieux qu'une action similaire négociée
[00:17:37.823]
au même prix au fil du temps.
[00:17:41.193]
Est-ce qu'il me manque quelque chose ? Est-ce qu'une action évolue moins à
[00:17:43.996]
cause des fondamentaux et davantage à cause des taux d'intérêt, des prix des
[00:17:47.199]
produits de base ou de l'inflation ?
[00:17:49.601]
Ce sont ces paries involontaires que j'essaie vraiment de neutraliser parce que
[00:17:53.005]
ce sur quoi j'essaie de me concentrer, ce sont les actions pures par rapport
[00:17:56.909]
aux actions, la neutralisation du risque de valorisation, le risque de marché,
[00:18:00.279]
un tas d'autres facteurs. Ce sont là les principales différences dans la façon
[00:18:04.283]
dont j'aborde le contrôle des risques par rapport, peut-être, à certains de nos
[00:18:07.719]
autres gestionnaires ici.
[00:18:10.556]
Vous y êtes en quelque sorte entré et ce point
[00:18:14.526]
que j'ai mentionné pour revenir à l'idée des actions à
[00:18:18.464]
faible volatilité et à la façon dont ce fonds n'est
[00:18:22.434]
pas corrélé et qu'il présente un risque moindre par rapport
[00:18:26.405]
à celui de la plupart des autres stratégies, je dirais
[00:18:30.342]
qui mettent l'accent sur les actions sur le marché.
[00:18:35.147]
Encore une fois, je crois qu'il y a plusieurs façons dont les investisseurs en
[00:18:38.717]
actions peuvent atteindre une faible volatilité.
[00:18:41.053]
Vous pouvez acheter un FNB factoriel à faible volatilité.
[00:18:45.424]
Vous pouvez aller chercher des actions dans, je ne sais pas, les secteurs
[00:18:49.595]
les plus défensifs, les services publics, les services de communication du
[00:18:53.098]
monde entier. Ensuite, vous avez ce que vous faites,
[00:18:57.002]
c'est-à-dire dans un sens simple, comme vous l'avez mentionné, en examinant
[00:19:00.906]
deux entreprises qui sont peut-être assez similaires par nature, ou du moins
[00:19:05.110]
elles se comportent de manière assez similaire au fil du temps, mais
[00:19:09.348]
un peu comme posséder un dollar et ensuite en faire un court
[00:19:13.585]
dollar. Est-ce que vous diriez en quelque sorte que
[00:19:17.789]
c'est la plus grande différence ou que c'est ce qui vous permet
[00:19:21.860]
de créer ce genre de profil de risque que vos
[00:19:23.028]
fonds ont présenté au fil du temps ?
[00:19:25.430]
Oui. Je pense que le fait d'être capable de faire court fournit
[00:19:29.468]
un outil totalement nouveau qui nous permet de limiter les expositions, de
[00:19:33.038]
couvrir différents types de risques et d'isoler réellement les rendements en
[00:19:36.308]
fonction des différences entre les fondamentaux des différentes actions.
[00:19:39.678]
L'une des choses qui est unique avec une stratégie neutre sur le marché visant
[00:19:43.415]
à atteindre un faible volume par rapport aux stratégies à faible volume que
[00:19:46.885]
vous avez mises en évidence, avec les stratégies à faible volume, ce serait
[00:19:50.322]
comme un pari factorial. Si vous possédez des actions défensives de haute
[00:19:53.559]
qualité, c'est excellent, mais si ces actions subissent des pressions pour
[00:19:56.595]
quelque raison que ce soit, se produisent généralement à un bas marché lorsque
[00:20:00.232]
le marché se rétablit, ces actions seront généralement sous-performantes, voire
[00:20:03.001]
baisseront probablement même parce que les multiples sont élevés, mais que les
[00:20:06.338]
taux de croissance sont inférieurs à ceux du reste du marché.
[00:20:09.474]
C'est un risque. Même s'ils sont peu volants, vous pouvez perdre beaucoup
[00:20:12.678]
d'argent en faisant ça.
[00:20:14.813]
Nous essayons de neutraliser ces risques au mieux de nos capacités.
[00:20:17.916]
C'est juste une façon différente de trouver une stratégie de réduction de
[00:20:22.020]
la volatilité.
[00:20:24.056]
Concluons tout cela, si vous voulez, en termes de macros dont nous
[00:20:28.026]
avons parlé, en termes d'aperçu du fonds et de ce que nous
[00:20:31.997]
venons de mentionner en termes d'approche différenciée pour créer ce profil de
[00:20:35.968]
volatilité plus faible, et peut-être parler de certains des domaines où vous
[00:20:39.938]
avez tendance à avoir un peu plus d'exposition et qui sont probablement
[00:20:43.909]
vos domaines de compétence de base du point de vue sectoriel, et
[00:20:47.879]
parlons un peu de ce que vous voyez dans ces domaines espaces.
[00:20:51.850]
Évidemment, si vous avez la capacité de donner des exemples aux gens,
[00:20:55.954]
je pense que c'est toujours apprécié.
[00:20:58.991]
Vous avez toujours été une personne qui est un peu plus attirée par ce
[00:21:03.195]
que nous appelons habituellement les secteurs de sélection d'actions.
[00:21:06.164]
Vous pouvez me corriger si je me trompe, mais la façon dont j'interprète cela
[00:21:10.235]
est qu'il n'y a pas autant d'appels de groupe ou qu'il y a un
[00:21:14.306]
risque de plus grande dispersion des rendements au sein de ce groupe, de cette
[00:21:18.377]
cohorte ou de ce secteur par rapport à quelque chose comme, par exemple, les
[00:21:22.447]
banques canadiennes où c'est un peu plus serré au fil du temps compte tenu
[00:21:26.518]
de la nature de l'environnement concurrentiel. Peut-être pourrions-nous
[00:21:29.187]
commencer par la technologie, en particulier.
[00:21:33.325]
Quels sont les thèmes que vous voyez au sein de la technologie ?
[00:21:36.028]
Y a-t-il quelque chose de remarquable en ce qui concerne la façon dont vous
[00:21:38.397]
vous positionnez ?
[00:21:40.866]
La technologie est un secteur à très forte dispersion.
[00:21:43.568]
Comme, en gros, tous les autres gestionnaires de portefeuille de notre bureau
[00:21:47.339]
canadien avant que je ne devienne gestionnaire de portefeuille, j'étais
[00:21:50.475]
analyste. J'ai couvert de nombreux secteurs différents.
[00:21:52.544]
Le dernier secteur que j'ai abordé concernait bien sûr la technologie, le
[00:21:55.113]
matériel et les logiciels en Amérique du Nord.
[00:21:58.984]
Il y a eu quelques types de métiers différents que j'ai pratiqués au cours de
[00:22:03.155]
la dernière année environ dans le secteur de la technologie, dont un dans le
[00:22:07.059]
domaine des logiciels. Nous considérons les logiciels comme beaucoup de choses,
[00:22:10.462]
mais il y a en quelque sorte, en termes généraux, il y a deux types différents
[00:22:14.499]
de sociétés de logiciels. Il y a ce qu'on appelle les logiciels de marché
[00:22:17.536]
vertical, puis il y a ce qu'on appelle les logiciels de marché horizontal.
[00:22:20.806]
Le marché vertical est comme un produit de type créneau très
[00:22:25.110]
spécifique qui sert un client de type créneau très spécifique.
[00:22:29.581]
Un exemple de cela est une entreprise canadienne, Constellation Software, qui
[00:22:33.318]
reprend tous ces différents types de logiciels du marché vertical.
[00:22:37.389]
Ils possèdent des logiciels qui s'adressent uniquement aux chauffeurs d'autobus
[00:22:40.559]
qui facilitent le tracé et la planification, ou un logiciel qui aide à
[00:22:44.663]
gérer les terrains de golf, qui aide à planifier votre temps de jeu,
[00:22:48.767]
etc. C'est très, très unique.
[00:22:52.404]
Ce que cela permet généralement, c'est qu'il y a très peu de concurrents parce
[00:22:55.407]
que le marché lui-même n'est pas si grand.
[00:22:57.509]
Habituellement, le marché est tourné vers un chef de file.
[00:23:00.679]
Le logiciel de ce chef de file devient essentiellement essentiel à la capacité
[00:23:04.850]
de ses clients de gérer leur entreprise.
[00:23:08.120]
Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela signifie généralement beaucoup de pouvoir
[00:23:10.555]
de fixation des prix. J'ai tendance à me tourner vers les
[00:23:14.760]
logiciels du marché vertical en période d'incertitude.
[00:23:18.263]
L'une des sociétés que je possède est une entreprise qui fournit
[00:23:22.200]
essentiellement le système logiciel de base d'une compagnie d'assurance.
[00:23:25.904]
Ils vous aident à rédiger vos primes, à surveiller vos primes, à percevoir vos
[00:23:28.240]
primes, etc., etc., etc. L'assurance, les assurances multirisques, en tant que
[00:23:31.610]
marché à l'heure actuelle, se porte vraiment très bien.
[00:23:35.080]
Ils ont obtenu des prix très, très solides en Amérique du Nord au cours des
[00:23:37.949]
deux dernières années. Cela signifie que leurs clients se portent bien, qu'ils
[00:23:40.485]
ont de l'argent à dépenser et à investir dans la technologie et que cette
[00:23:43.021]
entreprise est le leader du marché. Ils prennent des parts, ils grandissent
[00:23:45.557]
rapidement, ils ont la capacité d'augmenter les prix et une fois qu'ils sont
[00:23:48.627]
dedans, c'est vraiment difficile de les retirer.
[00:23:50.929]
Les logiciels horizontaux sont différents. Il essaie de fournir beaucoup de
[00:23:53.331]
choses différentes à beaucoup de personnes différentes.
[00:23:55.167]
C'est plutôt un appel macroéconomique.
[00:23:57.135]
Vous avez des problèmes où les budgets peuvent être soumis à des pressions,
[00:23:59.671]
vous pouvez réduire certaines choses à la marge.
[00:24:01.873]
Un exemple après Donald Trump et Elon Musk était DOGE.
[00:24:06.578]
DOGE, dépenses fédérales, ils ont utilisé beaucoup d'argent pour dépenser des
[00:24:09.581]
logiciels. Ils l'ont coupé jusqu'à l'os.
[00:24:12.584]
C'est une faiblesse de toutes ces sociétés de logiciels horizontales.
[00:24:16.855]
Encore une fois, ce sont tous les deux des éditeurs de logiciels, ce sont à la
[00:24:19.291]
fois des revenus récurrents, de bons modèles d'affaires, toutes les raisons pour
[00:24:21.092]
lesquelles nous aimons les logiciels. L'un est beaucoup plus durable et a plus
[00:24:23.662]
de pouvoir de fixation des prix que l'autre.
[00:24:26.264]
Qu'en est-il de quelque chose qui concerne davantage le côté cyclique des
[00:24:29.301]
choses, donc les industriels ?
[00:24:32.037]
Je suis plutôt optimiste en ce qui concerne les industries cycliques.
[00:24:35.774]
Ce qui est difficile à faire à l'heure actuelle, c'est de trouver des actions
[00:24:39.478]
où vous pensez que les bénéfices au cours des 18 prochains mois peuvent être
[00:24:43.181]
révisés à la hausse et que le multiple peut être des actions révisées plus
[00:24:46.918]
élevées et bon marché avec de bons fondamentaux.
[00:24:48.854]
C'est, évidemment, le rêve avec le marché où il se trouve, c'est très
[00:24:53.024]
difficile à trouver, même si je le trouve dans les industries.
[00:24:56.228]
Après le Jour de la Libération, je me suis tourné vers les cycles
[00:25:00.398]
cycliques en début de cycle où ils ont en quelque sorte sous-performance,
[00:25:04.469]
ont reculé, et maintenant nous voyons des signes où les gains ont
[00:25:08.540]
peut-être atteint leur plus bas.
[00:25:10.709]
L'une des entreprises que je possède est une entreprise de camionnage.
[00:25:12.911]
Le stock a atteint un niveau record de
[00:25:14.579]
multiplicité. Nous allons avoir des bénéfices qui s'inversent positivement et
[00:25:17.349]
lorsque cela se produira, le multiple augmentera, devrait être un excellent
[00:25:19.918]
stock.
[00:25:22.187]
Enfin et surtout, en ce qui concerne ce que nous allons aborder
[00:25:26.124]
aujourd'hui, concerne le côté consommateur.
[00:25:27.792]
Je sais que c'est assez général, mais tout ce qui est notable là-dedans.
[00:25:31.763]
Pour les consommateurs, je pense que c'est beaucoup plus délicat.
[00:25:34.666]
Bien que certaines entreprises soient surperformantes et sous-performantes,
[00:25:37.536]
avec les nouvelles tarifaires, elles l'ont toutes échangé comme un grand
[00:25:41.439]
panier. Les perdants des droits de douane se sont fait fumer, puis ils se sont
[00:25:44.809]
en quelque sorte ralliés assez fort.
[00:25:46.678]
Il existe de grandes différences d'évaluation et des domaines où...
[00:25:50.849]
l'une des entreprises que je regarde est celle que nous connaissons tous, c'est
[00:25:54.719]
Starbucks. Leurs principes fondamentaux ont été assez faibles.
[00:25:59.424]
Ils ont perdu des parts aux États-Unis, ils ont pris trop de prix, le trafic a
[00:26:02.994]
baissé et la Chine a été difficile.
[00:26:05.230]
Il y a une affaire de préavis selon laquelle une nouvelle direction va venir
[00:26:07.866]
régler le problème. C'est peut-être vrai et les gains augmenteront.
[00:26:11.102]
Mais l'action est, en
[00:26:12.304]
gros, de 100$, ils vont gagner moins de 3.
[00:26:15.040]
Le rêve est qu'ils peuvent gagner 4 ou 5.
[00:26:16.942]
C'est déjà 25 fois une estimation des gains en cas de figure de
[00:26:21.046]
calcul. Il y a d'autres entreprises où c'est la même situation, mais elles
[00:26:24.783]
négocient 13 fois.
[00:26:26.051]
Peut-être que les deux entreprises peuvent bien s'en tirer, elles peuvent
[00:26:28.553]
probablement toutes les deux monter, mais l'une a beaucoup plus de marge de
[00:26:31.022]
manœuvre que l'autre.
[00:26:31.823]
C'est fou que 24 fois, c'est comme un taux multiple du marché, du moins sur une
[00:26:35.894]
base prospective. Nous allons laisser cette conversation pour une autre
[00:26:38.897]
journée. Peut-être juste pour terminer les choses
[00:26:42.934]
pour les gens qui se sont joints aujourd'hui, Brett,
[00:26:46.938]
à la gestion du Fidelity Market Neutral Alternative Fund,
[00:26:50.942]
comme nous en avons discuté, c'est un produit très
[00:26:54.946]
différencié, quelque chose qui est potentiellement fantastique pour les
[00:26:58.950]
investisseurs en termes d'ajout d'une forme de diversification dans
[00:27:02.954]
une période d'incertitude, dans une période où les marchés
[00:27:06.958]
boursiers sont relativement coûteux.
[00:27:09.427]
Pour la deuxième moitié de 2025, mon genre d'appel à l'action pour
[00:27:13.632]
les gens aujourd'hui serait que si vous parlez à votre représentant des
[00:27:17.836]
ventes chez Fidelity au sujet du Fonds alternatif neutre sur le marché
[00:27:22.040]
ou de l'une de nos offres alternatives, je vous encouragerais certainement à le faire.
[00:27:27.379]
Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity
[00:27:31.383]
Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à
[00:27:35.320]
Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.
[00:27:38.256]
Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une
[00:27:40.759]
note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont
[00:27:44.396]
disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un
[00:27:46.831]
compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez
[00:27:51.002]
fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus
[00:27:54.472]
d'informations sur les futures webdiffusions en direct.
[00:27:56.808]
Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.
[00:28:01.413]
Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.
[00:28:04.282]
Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants
[00:28:08.186]
et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou
[00:28:11.523]
de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et
[00:28:15.393]
ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou
[00:28:18.363]
juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.
[00:28:20.899]
Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une
[00:28:24.836]
valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les
[00:28:28.406]
fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement
[00:28:31.710]
passé peut ne pas être répété.
[00:28:33.611]
Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés
[00:28:35.780]
aux placements de fonds.
[00:28:37.982]
Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.