DialoguesFidelity: La perspective macroéconomique de Jurrien Timmer
Jurrien Timmer, directeur en chef, Macroéconomie mondiale chez Fidelity, partage son point de vue sur les moteurs des marchés mondiaux afin de se préparer pour ce que nous réserve l’avenir.
Transcription
[00:00:00.000]
<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>
[00:00:01.280]
<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>
[00:00:03.760]
<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>
[00:00:07.040]
Bonjour, bon lundi, bienvenue à Fidelity Connects.
[00:00:09.280]
Je suis Pamela Ritchie. Profitez du beau temps pendant qu'il
[00:00:12.560]
est ici. Cela n'effacera peut-être pas les inquiétudes du
[00:00:15.520]
marché, mais cela peut être un excellent moment pour investir
[00:00:18.440]
dans le propre moment d'un taureau.
[00:00:20.880]
La crise de colère d'avril a été dure, c'est
[00:00:24.080]
certain, mais l'année a été abondante, dit notre prochain
[00:00:27.320]
invité, avec une politique commerciale internationale qui
[00:00:29.840]
s'avère moins mauvaise que prévu pour les États-Unis.
[00:00:32.960]
stocks. En plus des leviers fiscaux et d'amortissement utiles
[00:00:36.080]
intégrés au projet de loi One Big Beautiful, le
[00:00:39.200]
U.S. l'histoire de l'exceptionnalisme affiche de nouveaux
[00:00:42.040]
sommets presque chaque semaine.
[00:00:44.320]
L'augmentation continue des dépenses consacrées au
[00:00:46.480]
développement de l'IA fournit également une plateforme
[00:00:49.000]
puissante pour le commerce de l'IA au cours de
[00:00:52.240]
l'année à venir.
[00:00:53.800]
Jurrien Timmer, directeur de Fidelity de Global Macro, se
[00:00:56.520]
joint à nous aujourd'hui pour discuter de ce que cela signifie
[00:00:59.840]
ultimmer pour les investisseurs et les conseillers.
[00:01:02.360]
Jurrien, je vous souhaite la bienvenue aujourd'hui.
[00:01:04.200]
Merci de vous joindre à nous.
[00:01:05.920]
Bonjour et bonne journée à plaid.
[00:01:07.760]
Exactement, nous sommes revenus à la, c'est vrai, ce sont des
[00:01:10.760]
plaids, tout a à voir avec l'automne.
[00:01:13.720]
Ravie d'avoir du temps avec vous.
[00:01:15.240]
Le temps a été remarquable, en fait, vraiment à
[00:01:18.640]
l'extérieur. Je pense que beaucoup de gens sur la côte Est
[00:01:21.880]
ont connu une saison automnale allongée.
[00:01:25.040]
Les marchés eux-mêmes aussi, il y a des
[00:01:28.240]
inquiétudes, mais que leur dites-vous ?
[00:01:32.920]
Le marché baissier, nous en sommes maintenant à la
[00:01:36.120]
quatrième année d'un marché baissier qui a débuté en
[00:01:39.280]
octobre 2022.
[00:01:41.360]
Ça a l'air plutôt bien.
[00:01:43.760]
Je veux dire, il y a certainement des inconvénients.
[00:01:47.560]
Le risque de concentration, de toute évidence, est une chose
[00:01:50.720]
réelle et tout est bon lorsque le marché monte et
[00:01:53.920]
si vous êtes investi passivement ou activement dans le Mag
[00:01:57.080]
Seven. Mais à un moment donné, le risque
[00:02:00.600]
de concentration ira dans l'autre sens, et
[00:02:03.840]
c'est donc une arme à double tranchant.
[00:02:07.720]
Lorsque vous regardez sous le capot du marché, même
[00:02:10.960]
s'il s'agit d'un marché restreint, les bénéfices font le
[00:02:14.200]
gros du travail.
[00:02:15.640]
Nous avons maintenant déclaré des gains à 70 %
[00:02:19.000]
de l'indice, et le rebond a été important.
[00:02:23.240]
On s'attendait à ce que le taux de croissance au début
[00:02:26.520]
de la saison des résultats soit de 7 % pour le troisième
[00:02:29.840]
trimestre, et il atteint maintenant environ 14 %.
[00:02:31.960]
L'estimation en dollars est passée de
[00:02:35.240]
67$ à 71$ par action.
[00:02:38.840]
La dynamique des bénéfices est très forte, ce
[00:02:42.000]
qui permet à l'évaluation de prendre un peu
[00:02:45.160]
de recul cette année.
[00:02:46.680]
Comme nous le savons tous, et nous en
[00:02:49.840]
parlions chaque semaine, au début du marché baissier
[00:02:53.000]
cyclique, tout était une évaluation tout le temps.
[00:02:56.960]
Les gains ont en fait très légèrement baissé
[00:03:00.280]
en 2023, puis en 2024, les gains ont
[00:03:03.600]
augmenté de 11 %, mais les valorisations ont quand
[00:03:06.920]
même amplifié les rendements.
[00:03:09.080]
Maintenant, dans les évaluations de 2025, elles étaient à la
[00:03:11.640]
hausse, puis elles étaient à la baisse pendant la crise
[00:03:14.240]
tarifaire, maintenant elles sont à nouveau en hausse, mais
[00:03:16.560]
elles n'ont vraiment pas bougé nulle part.
[00:03:19.040]
Ils sont à des niveaux élevés, ne vous méprenez pas, et c'est
[00:03:22.280]
un autre vent contraire, mais ils ne font pas le gros du
[00:03:25.560]
travail pour le moment. C'est le côté de la rémunération.
[00:03:28.120]
Le taux de croissance de la rémunération pour 2025, qui
[00:03:31.440]
a débuté l'année à 12, a chuté à 7 en
[00:03:34.800]
avril, est maintenant revenu à 11.
[00:03:37.040]
L'histoire des gains est bonne.
[00:03:38.800]
Il ne fait aucun doute qu'il y a beaucoup de tête,
[00:03:42.000]
mais 83 % des entreprises ont battu leurs bénéfices de 5 % en
[00:03:45.200]
moyenne, donc il ne s'agit pas seulement de sept actions.
[00:03:48.600]
Il s'agit de la majorité des entreprises du S&P
[00:03:51.720]
et du monde entier.
[00:03:53.160]
La situation des gains est mondiale.
[00:03:55.640]
Je crois que nous pourrions faire une sorte de montage
[00:03:58.800]
historique, en fait, où vous disiez jusqu'en 2023, jusqu'aux
[00:04:01.640]
premières étapes de 2024, une histoire d'évaluation, c'est
[00:04:04.160]
génial, vous nous donnez toujours une pensée aussi équilibrée,
[00:04:06.960]
mais vous avez dit assez souvent qu'à un moment donné,
[00:04:10.120]
les bénéfices devront prendre le relais.
[00:04:12.040]
Vous avez en quelque sorte mentionné cela par la croissance
[00:04:14.640]
des valorisations pour toutes ces années.
[00:04:16.400]
Ils ont fait exactement ce que vous leur avez dit de faire,
[00:04:19.440]
ils ont écouté, en fin de compte.
[00:04:23.160]
Donc je ne me trompe pas toujours.
[00:04:23.960]
Non, vous avez surtout raison dans beaucoup de
[00:04:27.080]
choses dont vous avez parlé.
[00:04:29.600]
Maintenant, nous voyons, pour suivre en quelque sorte votre
[00:04:33.000]
analogie avec la récolte, nous voyons certaines personnes
[00:04:36.000]
prendre des gains à ces niveaux.
[00:04:38.800]
Je suis un peu curieux de savoir ce que vous en pensez.
[00:04:41.880]
C'est toujours un chemin difficile à suivre là-bas, mais nous
[00:04:45.000]
entendons des gros titres à ce sujet, dans quelle mesure
[00:04:48.080]
pensez-vous que c'est ce qui se passe, devrait se passer ?
[00:04:54.600]
Selon l'économie comportementale, il y
[00:04:58.200]
a une attitude dissociée à
[00:05:01.800]
l'égard des gains et des
[00:05:05.400]
pertes.
[00:05:08.440]
C'est ce qu'on appelle l'aversion à la perte.
[00:05:10.600]
Lorsque les gains sont bons, comme ils l'ont
[00:05:13.720]
été, le S&P a augmenté de 99 % depuis
[00:05:16.800]
le début du marché haussier, et depuis le
[00:05:19.920]
début du marché haussier séculaire en 2009, le
[00:05:23.000]
marché a presque décuplé.
[00:05:24.520]
Quelqu'un serait pardonné quand il
[00:05:27.680]
dit que je veux récolter
[00:05:30.840]
ces revenus. En fait, comme vous
[00:05:33.920]
le verrez quand...
[00:05:35.360]
pour ceux d'entre vous qui regardent quand my WAR sortira plus
[00:05:38.440]
tard aujourd'hui, il s'agit de faire du foin pendant que le
[00:05:41.520]
soleil brille.
[00:05:43.520]
Nous avons connu une période très solide
[00:05:46.720]
de 16 ans, accentuée par ce dernier
[00:05:49.960]
marché haussier cyclique, avec des rendements très,
[00:05:53.200]
très élevés.
[00:05:55.560]
D'une certaine manière, nous surrécoltons, nous surgagnons
[00:05:58.600]
parce que les taux de rendement sont bien
[00:06:02.040]
supérieurs à la norme historique, qui est de
[00:06:05.480]
10, 11 % par année.
[00:06:07.680]
Nous sommes plus de 15 % au cours des 10 dernières années et
[00:06:10.320]
plus.
[00:06:12.640]
Il est important de récolter ces bêta tant
[00:06:15.920]
que nous le pouvons et cela signifie y
[00:06:19.200]
être, mais lorsque les gens regardent les marchés
[00:06:22.520]
et regardent les évaluations de certaines histoires d'IA
[00:06:25.800]
et d'autres entreprises qui essaient de participer à
[00:06:29.080]
ce thème, même s'ils n'ont pas de revenus,
[00:06:32.400]
les gens commencent à voir ce marché devenir
[00:06:35.680]
plus pétillant.
[00:06:37.080]
Ils se souviennent, bien sûr, de la bulle Internet qui
[00:06:39.640]
existait il y a seulement 25 ans, eh bien, seulement.
[00:06:44.480]
On peut pardonner aux gens de dire, vous savez quoi, peut-être
[00:06:46.720]
que je devrais retirer mes jetons de la table.
[00:06:49.120]
Mon sens se situe entre le pouvoir des
[00:06:52.560]
bénéfices, l'histoire de l'IA qui est un récit
[00:06:56.000]
très juteux et convaincant, le fait que les
[00:06:59.440]
rendements obligataires se comportent très bien en ce
[00:07:02.880]
moment, à environ 4,1 %, la Fed réduit ses
[00:07:06.320]
taux, c'est maintenant ce que je penserais dans
[00:07:09.760]
une sorte de territoire hautement neutre, il n'y
[00:07:13.200]
a pas grand-chose à ne pas aimer fondamentalement
[00:07:16.640]
et techniquement autre que cette concentration le risque
[00:07:19.920]
et le fait que les évaluations, du moins pour
[00:07:23.200]
l'indice pondéré en fonction des plafonds, se situent dans
[00:07:26.440]
les percentiles supérieurs de l'histoire.
[00:07:28.360]
Maintenant, la valeur moyenne des actions n'est pas élevée, en
[00:07:31.360]
fait, j'ai presque oublié que nous avons des graphiques ici.
[00:07:34.400]
Si nous passons à la diapositive 12, vous
[00:07:37.760]
constaterez que l'action moyenne augmente son bénéfice,
[00:07:40.720]
qu'elle se négocie à un multiple de 18,
[00:07:44.080]
qu'elle est maintenant en hausse sur trois ans
[00:07:47.440]
et un mois.
[00:07:50.080]
Ça a l'air bien.
[00:07:51.960]
Il en va de même pour les stocks mondiaux.
[00:07:54.560]
Le marché mondial est également en bonne forme.
[00:07:57.960]
Encore une fois, cette ligne de tendance haussière
[00:08:01.080]
que vous voyez là avec l'ombrage jaune, nous
[00:08:04.200]
voulons tous y participer parce que c'est la
[00:08:07.320]
récolte pendant que le soleil brille.
[00:08:10.680]
Encore une fois, la lourdeur supérieure qui a été un
[00:08:13.840]
avantage, n'est-ce pas, elle a fait grimper le S&P à
[00:08:17.000]
des niveaux que nous n'aurions tout simplement pas vus
[00:08:19.840]
autrement. Nous devons faire attention au fait qu'à
[00:08:23.080]
un moment donné, nous pourrions être confrontés à l'autre côté
[00:08:26.200]
de ce couteau.
[00:08:28.160]
Les marchés laïques, sur lesquels vous avez écrit, sont
[00:08:30.800]
spéciaux parce qu'ils n'arrivent pas si souvent.
[00:08:33.120]
Ils ont en quelque sorte des points de début et de fin.
[00:08:35.120]
Vous avez dit avant que nous soyons peut-être dans la dernière
[00:08:37.080]
partie. Cela dit, le tableau des bénéfices que
[00:08:40.440]
nous venons de dresser sur l'IA, selon ce que
[00:08:43.760]
vous dites, semble être loin d'être terminé.
[00:08:46.600]
Cela sera injecté dans l'économie.
[00:08:50.720]
Il y a de nombreuses raisons de penser que cela se poursuivra.
[00:08:53.240]
Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?
[00:08:55.960]
Oui, et en fait, passons juste à la diapositive sept.
[00:08:58.320]
J'aurais dû le faire plus tôt en montrant les gains.
[00:09:01.560]
Il y a évidemment une ruée
[00:09:04.760]
vers l'or implacable, si vous voulez,
[00:09:08.000]
pour les dépenses d'immobilisation pour faire
[00:09:11.200]
de l'IA la chose évolutive qu'elle
[00:09:14.440]
sera censée être.
[00:09:17.160]
Vous regardez les chiffres, les Amazone, Meta, toutes
[00:09:20.520]
ces entreprises dépensent 50, 75 milliards, 100 milliards,
[00:09:23.920]
c'est comme si elles ne pouvaient pas en
[00:09:27.320]
avoir assez parce qu'elles ont toutes besoin de
[00:09:30.720]
gagner. C'est une course, pas seulement aux États-Unis.
[00:09:33.840]
mais partout dans le monde. En passant, cela ne fait que
[00:09:37.000]
montrer la très forte hausse des résultats au cours
[00:09:40.240]
du trimestre en cours.
[00:09:42.800]
Vous vous inquiétez, bien sûr, du surinvestissement.
[00:09:44.960]
Cela représente des milliers de milliards de dollars qui
[00:09:48.360]
sont dépensés, le simple fait d'entretenir cette
[00:09:51.120]
infrastructure une fois que tout est fait pourrait
[00:09:54.240]
coûter un billion de dollars par année.
[00:09:57.040]
C'est intéressant. Je n'ai jamais entendu ça auparavant.
[00:09:59.000]
Nous ne savons pas vraiment ce que sera
[00:10:02.440]
l'application tueuse. Nous pouvons tous utiliser
[00:10:05.640]
ChatGPT ou Google et tout cela
[00:10:09.080]
devient de plus en plus intelligent,
[00:10:12.560]
mais est-ce suffisant ?
[00:10:15.600]
Est-ce que cela générera suffisamment de revenus pour
[00:10:18.960]
soutenir un billion de dollars d'entretien ?
[00:10:23.920]
Les croyants diront qu'il ne s'agit pas seulement d'un
[00:10:27.160]
moteur de recherche, il s'agit des canalisations de
[00:10:30.040]
l'économie, des économies basées sur la technologie dans le
[00:10:33.320]
monde entier et c'est pourquoi c'est une course, la
[00:10:36.560]
Corée du Sud, la Chine, le Japon, les États-Unis,
[00:10:39.840]
et vous ne pouvez pas dépenser assez.
[00:10:42.360]
Ces choses peuvent parfois se terminer
[00:10:45.800]
par un surinvestissement, surtout lorsque le
[00:10:49.280]
récit est difficile à quantifier.
[00:10:52.520]
Nous ne savons pas.
[00:10:54.640]
OpenAI achète toutes ces choses à
[00:10:57.720]
Nvidia et Nvidia fournit le financement,
[00:11:00.800]
mais personne ne sait d'où proviendront
[00:11:03.920]
les revenus en fin de compte.
[00:11:07.320]
C'est un peu un acte de foi, mais c'est
[00:11:10.640]
certainement une histoire intéressante à regarder se dérouler.
[00:11:14.360]
Bien sûr, nous sommes toujours à la recherche d'excès, mais
[00:11:17.640]
jusqu'à présent, le train se déplace assez vite.
[00:11:20.640]
Ça avance assez vite et, comme vous le dites,
[00:11:23.760]
l'histoire de la concentration est bien télégraphiée.
[00:11:25.840]
Pour les 493 autres entreprises qui font
[00:11:29.120]
partie du S&P 500, c'est un peu
[00:11:32.520]
grossièrement décrit, mais dans quelle mesure peuvent-elles
[00:11:35.920]
être dans des ensembles d'IA par rapport
[00:11:39.320]
à des non-IA, une sorte d'exposition ?
[00:11:42.440]
Ce sont de plus petites entreprises, mais elles vont produire
[00:11:45.240]
une version d'un composant qui alimente l'IA et donc avoir un
[00:11:48.320]
peu de recul sur leurs bénéfices.
[00:11:50.440]
Les divisez-vous de cette façon ?
[00:11:51.920]
Existe-t-il un moyen de les regarder de cette façon ?
[00:11:54.760]
Eh bien, prenons 16, ce qui ne répond pas
[00:11:58.240]
à votre question, mais c'est intéressant, j'oublie de qui
[00:12:01.680]
c'était, mais l'une des maisons de Wall Street estime
[00:12:05.160]
que près de la moitié du S&P est d'une
[00:12:08.600]
manière ou d'une autre un commerce d'IA.
[00:12:12.480]
Le Seven Mag est de 36 %, les 10 actions
[00:12:15.840]
les plus importantes sont de 41 %.
[00:12:18.880]
C'est en quelque sorte une IA tout le temps.
[00:12:22.400]
L'idée est que soit vous participez à la
[00:12:25.680]
construction de l'infrastructure, des tuyaux, qu'il s'agisse
[00:12:28.520]
d'un service public, d'une entreprise nucléaire ou de
[00:12:31.800]
centres de données, de puces, de tout ça,
[00:12:35.080]
soit vous allez fournir le logiciel qui, encore
[00:12:38.360]
une fois, nous ne savons pas au-delà d'une
[00:12:41.600]
sorte de chatGPT ce que sera l'application tueuse,
[00:12:44.880]
ou vous bénéficiez simplement des gains de productivité
[00:12:48.160]
qui en découlent du boom de l'IA.
[00:12:50.720]
Vous n'avez peut-être rien à voir avec l'IA, mais si
[00:12:54.160]
vous êtes une entreprise qui emploie beaucoup de personnes qui
[00:12:57.600]
peuvent être rendues beaucoup plus intelligentes grâce à un
[00:13:00.680]
agent d'IA, ou si elles sont remplacées par un agent
[00:13:04.080]
d'IA, ces entreprises en bénéficieraient.
[00:13:06.120]
Cela fait partie du discours plus large sur
[00:13:09.200]
l'impulsion financière dont nous avons parlé tant de
[00:13:12.320]
fois. Pouvons-nous nous sortir de la dette ici aux
[00:13:15.680]
États-Unis, et si nous le faisons, elle devra provenir
[00:13:18.960]
de la productivité parce que la main-d'oeuvre ne va
[00:13:22.240]
pas croître autant ?
[00:13:24.040]
Cela fait partie du récit plus large.
[00:13:25.480]
Pour en revenir à la tendance séculaire ici
[00:13:28.640]
dans ce graphique, vous pouvez voir que seulement
[00:13:31.800]
67 % des actions sont en hausse en ce
[00:13:34.960]
moment, ce n'est pas un chiffre très robuste.
[00:13:38.720]
Si vous regardez le type de pente rose, c'est la
[00:13:41.880]
ligne de tendance à long terme et la ligne jaune
[00:13:45.040]
est le marché haussier séculaire actuel.
[00:13:48.200]
Vous pouvez voir à quel point ces pentes sont avancées.
[00:13:51.720]
C'est une chose très puissante.
[00:13:53.120]
Vous ne voulez pas être à court sur ce marché parce que c'est
[00:13:56.160]
un train qui se déplace rapidement, mais vous êtes au-dessus
[00:13:58.520]
de la ligne de tendance.
[00:13:59.680]
À mon avis, la tendance séculaire a
[00:14:02.880]
maintenant 16 ans et la tendance typique
[00:14:06.120]
dure environ 18 ans, alors vous commencez
[00:14:09.320]
à vous inquiéter de ce qui vient
[00:14:12.520]
après cette période très robuste de récolte
[00:14:15.760]
abondante et est-ce que nous aurons une
[00:14:18.960]
période plus tard où la bêta deviendra
[00:14:22.160]
moins robuste, et ensuite nous devrons obtenir
[00:14:25.400]
plus d'alpha.
[00:14:26.800]
Le marché n'augmente pas de 20 % chaque année tout
[00:14:29.920]
le temps parce que le taux de variation est
[00:14:33.040]
plutôt de 10 %.
[00:14:34.960]
C'est une chose à laquelle je pense.
[00:14:37.360]
Pour un investisseur type qui a,
[00:14:40.520]
disons, une exposition passive, nous voulons
[00:14:43.680]
nous assurer qu'il comprend que l'exposition
[00:14:46.840]
passive profite actuellement de cette concentration,
[00:14:49.960]
mais que cela peut également aller
[00:14:53.120]
dans l'autre sens à un moment
[00:14:56.280]
donné. Espérons que ce n'est pas bientôt.
[00:14:58.480]
Vous voulez que des gestionnaires capables de tirer des
[00:15:01.080]
leviers changent cela [diaphonie].
[00:15:02.400]
Oui, ou avoir une diversification
[00:15:05.520]
mondiale. En fait, je vais vous montrer ce graphique
[00:15:08.720]
20 que je trouve intéressant, non seulement parce que c'est
[00:15:11.720]
mon graphique, mais parce qu'il raconte une histoire.
[00:15:15.120]
Si vous regardez les produits non américains actions, le
[00:15:18.400]
MSCI EAFE qui n'est pas américain
[00:15:21.560]
développé, c'est une très belle tendance haussière,
[00:15:24.720]
une participation très large, 70, 75 % des
[00:15:27.880]
actions augmentent, les gains sont bons, les
[00:15:31.040]
paiements sont bons, les valorisations sont bon
[00:15:34.160]
marché. Mais si vous regardez cette ligne rose et
[00:15:37.560]
la ligne bleue, c'est la performance relative par rapport au
[00:15:40.720]
S&P. La ligne bleue correspond à la valeur pondérée en
[00:15:43.240]
fonction du plafond S&P, ce qui correspond à la façon dont
[00:15:45.680]
tout le monde la mesurerait.
[00:15:47.480]
La ligne rose est comparée au poids
[00:15:50.920]
égal et vous indique que les actions
[00:15:54.400]
mondiales surclassent la moyenne des actions américaines.
[00:15:58.800]
C'est important parce que si le risque de
[00:16:02.280]
concentration devient un jour un passif, cela signifie
[00:16:05.800]
que les personnes non américaines les actions, même
[00:16:09.080]
si elles n'augmentent pas beaucoup par rapport à la
[00:16:12.360]
version bêta, je pense qu'elles sont très susceptibles de
[00:16:15.640]
surperformer, donc d'un point de vue alpha.
[00:16:18.600]
Je pense, pour moi, à la stratégie à
[00:16:21.840]
barres du S&P pondéré en fonction des plafonds,
[00:16:25.120]
d'accord, non américain.
[00:16:26.720]
les actions développées sont une excellente stratégie
[00:16:29.840]
pour faire face au risque de concentration
[00:16:33.000]
aux États-Unis. C’est fascinant.
[00:16:36.560]
<b>Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.</b>
[00:16:39.600]
<b>Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.</b>
[00:16:42.960]
<b>Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de</b>
[00:16:45.960]
<b>Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant</b>
[00:16:49.400]
<b>fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.</b>
[00:16:52.840]
<b>Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.</b>
[00:16:56.120]
<b>Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et</b>
[00:17:00.080]
<b>français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout</b>
[00:17:03.320]
<b>où vous obtenez vos podcasts.</b>
[00:17:05.440]
<b>Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.</b>
[00:17:08.760]
et à combien de temps ça dure et combien
[00:17:14.120]
de temps il dure habituellement, ont-ils historiquement autant
[00:17:16.880]
de changements technologiques au cours d'une période de marché
[00:17:20.000]
haussier que nous en vivons actuellement ?
[00:17:22.160]
Je veux dire, tout le monde veut dire que c'est différent
[00:17:25.000]
cette fois, mais il semble que nous soyons sortis de la crise
[00:17:28.080]
financière, que nous en sommes finalement sortis et que nous
[00:17:30.640]
avons décollé correctement, que nous avons commencé le marché
[00:17:32.960]
haussier et que nous avons ensuite subi des changements
[00:17:35.240]
conséquents au cours des deux ou trois dernières années pour
[00:17:37.840]
changer ce qui alimente le marché haussier.
[00:17:39.800]
Est-ce typique ?
[00:17:42.480]
Je crois que oui. Si nous passons à la diapositive 18...
[00:17:44.640]
la mise en garde en ce qui concerne les tendances
[00:17:48.080]
laïques est qu'il n'y en a eu que quelques-unes parce
[00:17:51.480]
qu'elles durent 20 ans.
[00:17:53.640]
Il n'y en a tout simplement pas beaucoup.
[00:17:56.280]
Les plus grandes sont les
[00:17:59.480]
années 1920.
[00:18:01.720]
Je ne sais pas si c'était, je suppose que c'était une
[00:18:04.240]
technologie en quelque sorte. Il s'agissait de la radio et
[00:18:07.640]
d'autres développements industriels.
[00:18:09.560]
Puis nous avons eu les années 50 et 60.
[00:18:12.400]
Les années 60 étaient l'ère spatiale, alors nous
[00:18:15.800]
devions glamour les actions et le sommet laïque
[00:18:19.200]
de 68 était un peu une bulle spéculative
[00:18:22.640]
dans les actions électroniques.
[00:18:25.240]
Donc, oui, la technologie ou une sorte de
[00:18:28.680]
développement industriel ou technologique qui change la donne
[00:18:32.120]
fait certainement partie de ces grands booms parce
[00:18:35.600]
qu'ils augmentent la productivité, ils augmentent les revenus,
[00:18:39.040]
puis ils deviennent très convaincants et les gens
[00:18:42.520]
s'impliquent. Puis les années 60 se sont terminées
[00:18:45.720]
par un grognon. C'était à la fin des années 60,
[00:18:48.880]
il y a eu une petite bulle spéculative du commerce
[00:18:52.000]
de détail qui a éclaté, nous avons eu la récession
[00:18:55.120]
en 1970, puis le marché est revenu.
[00:18:57.320]
Ensuite, nous avons eu la période Nifty Fifty, puis
[00:19:00.640]
l'inflation n'a fait que rater les valorisations.
[00:19:03.920]
Dans les années 90, il s'agissait plutôt d'une bulle
[00:19:07.000]
pure et simple où les 50 plus grandes entreprises
[00:19:10.120]
du S&P, leur P/E ont doublé, passant de 20
[00:19:13.200]
à 40, tandis que le reste du marché est
[00:19:16.280]
resté à 20. C'était une période
[00:19:20.040]
très visible de surenthousiasme,
[00:19:23.400]
disons-le ainsi.
[00:19:25.920]
En fait, si nous pouvons passer une seconde à la
[00:19:29.040]
diapositive 15, ces deux périodes avaient quelque chose en
[00:19:31.840]
commun.
[00:19:33.760]
Ils ont pris fin, bien sûr, mais si
[00:19:37.040]
vous regardez la concentration au bas de la
[00:19:40.360]
page, le pourcentage d'actions surperformant.
[00:19:42.600]
En janvier 1973, qui était le
[00:19:45.800]
plus haut d'un marché baissant de
[00:19:49.000]
48 % en 1974, il n'y avait
[00:19:52.160]
que 26 % plus performants que ce
[00:19:55.360]
sommet. Puis, en juin 2000, qui était le
[00:19:58.680]
sommet de la bulle Internet, seulement 27 % ont
[00:20:01.920]
surperformé. Aujourd'hui, seulement 28 % sont
[00:20:05.120]
plus performants.
[00:20:06.720]
Encore une fois, je ne veux pas que
[00:20:10.080]
les gens paniquent parce que je pense que
[00:20:13.440]
c'est donc la meilleure, mais ce sont trois
[00:20:16.800]
périodes de risque important de concentration et elles
[00:20:20.160]
se produisent à des périodes où cela a
[00:20:23.520]
conduit à une période plus maigrie, disons-le ainsi.
[00:20:27.480]
À la suite de cette discussion, je me demande si nous pouvons
[00:20:30.400]
passer un peu plus macro parce que vous êtes avec nous et nous
[00:20:33.640]
aimerions le faire. Une question se pose au sujet de la
[00:20:36.320]
situation actuelle des États-Unis. la dette, en fin de compte,
[00:20:38.440]
pourrait -elle avoir une incidence sur les marchés ?
[00:20:40.240]
Je pourrais ajouter à cela, l'audience ou l'annonce sur l'IEPA
[00:20:43.480]
et la façon dont cette décision du tribunal se déroule
[00:20:46.720]
dans un sens ou dans l'autre, que les tarifs ont
[00:20:50.000]
grandement contribué au financement des questions de dette et
[00:20:52.920]
de déficit aux États-Unis. récemment.
[00:20:54.480]
Je suppose, oui, qu'en arrière-plan, et après une décision de
[00:20:57.280]
l'IEPA en plus, pourriez-vous commenter les effets sur le
[00:20:59.760]
marché d'une manière ou d'une autre si vous pensez qu'il y en
[00:21:03.080]
aura.
[00:21:05.240]
Nous attendons évidemment la Cour suprême.
[00:21:08.640]
Je ne crois pas que ce soit nécessairement une chose qui
[00:21:11.760]
fait bouger le marché.
[00:21:13.360]
Je crois que la trêve commerciale avec la Chine est
[00:21:16.600]
beaucoup plus importante.
[00:21:18.320]
Cela vous montre simplement que les États-Unis, même si
[00:21:21.160]
l'administration Trump pense qu'ils détiennent toutes les
[00:21:23.400]
cartes, ce n'est pas le cas.
[00:21:25.320]
Le boom de l'IA nécessite des terres
[00:21:28.600]
rares et la Chine en a.
[00:21:32.360]
Ils essaient d'intimider la Chine et la Chine dit
[00:21:35.560]
pas si vite.
[00:21:37.280]
Nous sommes maintenant en situation de détente,
[00:21:40.560]
ce qui, bien sûr, est haussier pour
[00:21:43.840]
les marchés, car cela réduit un peu
[00:21:47.120]
plus la rhétorique tarifaire.
[00:21:49.520]
En ce qui concerne la Cour suprême,
[00:21:52.920]
si elle annule cette décision, l'administration trouvera
[00:21:56.320]
simplement une autre loi obscure, la loi
[00:21:59.720]
d'urgence, et le fera alors.
[00:22:02.440]
Je pense que ce qui est plus
[00:22:05.600]
important, c'est que cette chose a maintenant
[00:22:08.720]
six mois, le 2 avril, il y
[00:22:11.840]
a sept mois, elle n'a tout simplement
[00:22:15.000]
pas été aussi grande ou aussi mauvaise
[00:22:18.120]
que prévu par les marchés.
[00:22:20.680]
Je parle au nom des États-Unis.
[00:22:23.320]
marchés. Je sais qu'au Canada, vous êtes vraiment au
[00:22:26.600]
point zéro là-bas.
[00:22:30.280]
Les craintes d'une guerre tarifaire ou d'une guerre
[00:22:33.000]
commerciale ont été remplacées par l'enthousiasme suscité par
[00:22:35.720]
le projet de loi One Big Beautiful Bill et le
[00:22:39.080]
genre de CapEx qui a déclenché, le commerce de l'IA,
[00:22:42.480]
et puis nous avons une Fed qui assouplit la politique,
[00:22:45.880]
nous avons un marché obligataire très, très silencieux.
[00:22:48.440]
La question portait sur la dette, alors
[00:22:52.040]
laissez-moi voir la diapositive 5 ici.
[00:22:56.480]
Le rendement des obligations est de 4,1 %.
[00:22:59.480]
La dette n'a pas disparu, elle continue de se produire.
[00:23:03.280]
À 5 %, 4 1/2, 5 %, le marché
[00:23:06.680]
obligataire commence vraiment à semer la consternation
[00:23:10.120]
sur le marché boursier.
[00:23:12.240]
À 4 %, c'est très bénin.
[00:23:15.520]
Je ne sais pas pourquoi les justiciers des obligations sont
[00:23:18.720]
si calmes. Je crois que le marché obligataire s'écarte
[00:23:22.120]
davantage de la Fed, de ce qu'elle fait et de
[00:23:25.360]
son impact sur la courbe à terme.
[00:23:28.360]
Disons que la Fed réduit encore quelques fois, que le
[00:23:31.360]
rendement à 2 ans serait probablement de 3 % si cela devait
[00:23:34.640]
se produire, puis un rendement de 4 % à 10 a du
[00:23:37.920]
sens compte tenu de la forme normale de la courbe.
[00:23:41.400]
Je suppose également que le marché obligataire sait que
[00:23:44.600]
Scott Bessent est un gars très intelligent et avisé
[00:23:47.800]
de Wall Street qui saura trouver un moyen d'émettre
[00:23:50.960]
de la dette sans démêler le marché obligataire.
[00:23:53.640]
J'ai montré ce graphique parce que le compte
[00:23:57.000]
TGA, qui est le solde de trésorerie du
[00:24:00.320]
Trésor à la Fed, a tendance à monter
[00:24:03.640]
et à descendre selon qu'il y a une
[00:24:07.000]
falaise du plafond de la dette ou non.
[00:24:11.120]
En règle générale, lorsqu'il y a une falaise du plafond de la
[00:24:14.400]
dette, ce qui n'est pas le cas pour le moment, qu'il y
[00:24:17.680]
a un arrêt mais qui n'est pas lié à la dette, le
[00:24:20.960]
Trésor émet son solde de trésorerie et le reconstitue ensuite
[00:24:23.680]
lorsque la dette peut être émise.
[00:24:25.280]
À l'heure actuelle, Scott Bessent a reconstitué la TGA
[00:24:28.440]
à 1 000 milliards de dollars.
[00:24:30.960]
Je ne sais pas pourquoi il fait cela parce
[00:24:34.280]
qu'il n'y a pas de falaise budgétaire, mais peut-être
[00:24:37.640]
qu'il crée de la poudre, de la poudre sèche
[00:24:40.960]
qui, si le marché obligataire commence à réagir à
[00:24:44.320]
l'offre de bons du Trésor, il peut simplement dépenser
[00:24:47.640]
ce billion au lieu d'émettre de la dette.
[00:24:51.760]
Il y a peut-être une sorte de
[00:24:54.880]
plan de maître marionnettiste que le marché
[00:24:58.000]
obligataire accepte.
[00:24:59.360]
Nous verrons comment ça se passera, mais les taux d'intérêt
[00:25:02.240]
ont été très discrets.
[00:25:04.160]
Il aura déjà un mémoire intéressant à écrire, Scott Bessent.
[00:25:05.840]
Il était clair qu'il était partout dans l'accord commercial
[00:25:08.840]
avec la Chine, n'est-ce pas ?
[00:25:12.520]
Oui. C'est l'adulte dans la salle, c'est
[00:25:15.600]
un marchand et c'est lui qui a
[00:25:18.680]
en quelque sorte fait revenir les éléments
[00:25:21.800]
les plus protectionnistes de la Maison-Blanche en
[00:25:24.880]
avril. Il a clairement l'oreille du président, ce qui est une
[00:25:28.160]
bonne chose. Il est très respecté parce
[00:25:31.720]
qu'il n'est pas fou.
[00:25:35.600]
C'est très intéressant. Combien de temps durera cette
[00:25:38.080]
fermeture ? Pour certaines raisons, les marchés ont été calmes
[00:25:41.480]
à ce sujet.
[00:25:42.840]
C'est plutôt une histoire de Washington, je suppose, en fin de
[00:25:45.880]
compte, mais elle affecte évidemment la vie des gens.
[00:25:48.360]
Je suis simplement curieux de savoir combien de temps cela
[00:25:50.480]
pourrait durer.
[00:25:52.440]
Elle a maintenant un mois. Je crains que ça continue
[00:25:55.880]
jusqu'à ce que quelque chose de grave
[00:25:59.240]
se produise, comme avec un avion, parce
[00:26:02.560]
que les agents de la TSA et
[00:26:05.880]
les contrôleurs de la circulation aérienne ne
[00:26:09.200]
travailleront que très longtemps sans salaire avant
[00:26:12.560]
de commencer à appeler malades.
[00:26:14.880]
Je ne le sais pas pour un fait, mais vous commencez
[00:26:18.280]
à entendre des histoires. En tant que voyageur très
[00:26:21.360]
fréquent jusqu'à présent, je n'ai eu aucun impact,
[00:26:24.760]
mais j'espère que cela ne deviendra pas quelque
[00:26:28.120]
chose comme ça où il y a un
[00:26:31.520]
incident dans un aéroport et qu'ils commencent finalement
[00:26:34.880]
à travailler. Je suppose qu'il y a d'autres
[00:26:38.120]
choses plus ennuyeuses et législatives qui commenceront à
[00:26:41.200]
atteindre des échéances qui doivent être résolues par une
[00:26:44.640]
résolution continue et qui, peut-être, vers l'Action de grâce,
[00:26:48.120]
quelque chose sera finalement fait.
[00:26:51.280]
Jusqu'à présent, le marché a tendance à examiner ces choses et
[00:26:53.840]
c'est exactement ce qu'ils font en ce moment.
[00:26:57.080]
Une dernière réflexion sur les marchés.
[00:26:58.680]
C'est à ce sujet que portent les questions qui se posent.
[00:27:01.800]
Vous en avez beaucoup parlé ici, beaucoup de questions sur une
[00:27:04.640]
bulle et ainsi de suite, mais peut-être juste pour vous
[00:27:07.240]
abstenir de la façon dont vous avez commencé par un moment
[00:27:10.080]
intéressant pour faire du foin pendant que le soleil brille.
[00:27:12.560]
C'est votre dernière pensée pour les investisseurs cette
[00:27:15.280]
semaine.
[00:27:16.880]
Il suffit de faire monter la diapositive 19 très rapidement.
[00:27:19.840]
Bien sûr, nous sommes surveillés par des bulles.
[00:27:21.400]
C'est la question que tout le monde me pose.
[00:27:25.280]
J'ai l'impression que si c'est tout ce dont nous parlons, il
[00:27:27.920]
est probablement encore tôt et peut-être que ce n'est pas une
[00:27:30.560]
bulle du tout. Peut-être que le boom de
[00:27:33.680]
l'IA se passera différemment de celui d'Internet.
[00:27:38.320]
La façon dont je vois les choses, je regarde l'analogique
[00:27:41.640]
de maintenant par rapport à la fin des années 90,
[00:27:44.920]
c'est une image crassante.
[00:27:46.400]
Si vous regardez cette superposition supérieure, nous avions
[00:27:48.800]
du capital à long terme, nous avons connu une baisse de
[00:27:52.120]
22 %, une reprise très forte.
[00:27:53.680]
Greenspan a mis en place trois baisses de taux en plus
[00:27:56.800]
de cela, ce qui semble assez proche de ce que nous
[00:27:59.960]
avons connu au cours des six derniers mois environ.
[00:28:02.160]
Nous regardons ça, les analogues fonctionnent jusqu'à ce
[00:28:04.480]
qu'ils ne fonctionnent pas, alors peut-être que celui-ci ne
[00:28:07.160]
fonctionne pas.
[00:28:08.960]
Nous ne sommes pas près du genre d'évaluations
[00:28:12.080]
dont nous aurions besoin pour, je pense, beaucoup
[00:28:15.240]
d'entre nous chez Fidelity pour dire la vache
[00:28:18.360]
sacrée.
[00:28:20.440]
Les gains font le gros du travail.
[00:28:22.240]
Les sept mai ont quadruplé depuis 2022, leurs gains
[00:28:25.680]
ont été multipliés par trois, donc ils sont principalement
[00:28:29.120]
basés sur les gains.
[00:28:31.160]
S'il y a un risque, je pense que
[00:28:34.360]
c'est celui où ils finissent par surinvestir sans
[00:28:37.560]
un gain clair, que le boom de l'IA
[00:28:40.760]
récompense tout le monde grâce à plus de
[00:28:43.960]
temps, plus de productivité, mais que le retour
[00:28:47.160]
sur investissement de l'infrastructure ne se matérialise pas.
[00:28:50.800]
Je ne suis pas l'expert en la matière et nous avons encore un
[00:28:53.960]
certain temps avant que cela ne se concurrence, je crois.
[00:28:56.640]
Avant de dire vache sacrée.
[00:28:58.040]
Nous sommes reconnaissants de la discussion sur le foin.
[00:28:59.840]
Les vaches sont reconnaissantes pour le foin.
[00:29:01.720]
Nous vous remercions de vous joindre à nous, qu'il pleuve ou
[00:29:03.400]
qu'il pleuve. Jurrien Timmer, merci beaucoup de nous avoir mis
[00:29:05.560]
sur pied cette semaine. Tout le meilleur à vous.
[00:29:08.240]
Excellent, merci.
[00:29:10.680]
<b>Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity</b>
[00:29:14.680]
<b>Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à</b>
[00:29:18.600]
<b>Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.</b>
[00:29:21.520]
<b>Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une</b>
[00:29:24.040]
<b>note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont</b>
[00:29:27.680]
<b>disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un</b>
[00:29:30.120]
<b>compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez</b>
[00:29:34.280]
<b>fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus</b>
[00:29:37.760]
<b>d'informations sur les futures webdiffusions en direct.</b>
[00:29:40.120]
<b>Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.</b>
[00:29:44.720]
<b>Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.</b>
[00:29:47.560]
<b>Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants</b>
[00:29:51.440]
<b>et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou</b>
[00:29:54.800]
<b>de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et</b>
[00:29:58.640]
<b>ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou</b>
[00:30:01.640]
<b>juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.</b>
[00:30:04.200]
<b>Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une</b>
[00:30:08.120]
<b>valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les</b>
[00:30:11.680]
<b>fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement</b>
[00:30:14.960]
<b>passé peut ne pas être répété.</b>
[00:30:16.880]
<b>Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés</b>
[00:30:19.320]
<b>aux placements de fonds.</b>
[00:30:21.480]
<b>Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.</b>

