DialoguesFidelity : La perspective macroéconomique de Jurrien Timmer - 28 juillet 2025

Jurrien Timmer, directeur en chef, Macroéconomie mondiale chez Fidelity, partage son point de vue sur les moteurs des marchés mondiaux afin de se préparer pour ce que nous réserve l’avenir.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

 

[00:00:07.273]

Bonjour et bienvenue à Fidelity Connects.

 

[00:00:09.175]

Je suis Pamela Ritchie. Avec les annonces d'accords commerciaux qui battent

 

[00:00:12.612]

leur plein, les chefs d'entreprise mondiaux déversent tous les détails qui

 

[00:00:16.383]

peuvent être trouvés pour montrer l'architecture émergente des nouvelles

 

[00:00:19.486]

relations commerciales des États-Unis.

 

[00:00:21.521]

Cette semaine se penche également sur les grandes banques centrales du Canada

 

[00:00:24.524]

et des États-Unis. pour les décisions sur l'opportunité de réduire ou de

 

[00:00:27.360]

maintenir les taux d'intérêt, et pour obtenir des commentaires de la BdC et de

 

[00:00:30.563]

la Fed sur la façon de faire le lien entre les mesures trop restrictives et la

 

[00:00:34.234]

lutte contre l'inflation future.

 

[00:00:36.803]

Pour les économies de ces deux voisins, c'est l'histoire de deux villes

 

[00:00:40.740]

très différentes. Nous verrons dans le commentaire comment cela se compare.

 

[00:00:44.944]

Jurrien Timmer, directeur de Fidelity de la macroéconomie mondiale, se joint à

 

[00:00:48.648]

nous aujourd'hui pour aider à intégrer certains de ces éléments mouvants dans

 

[00:00:52.352]

une thèse d'investissement tout en expliquant la domination fiscale de plus en

 

[00:00:56.056]

plus évidente sur les marchés. Bienvenue Jurrien, c'est un plaisir de vous

 

[00:00:58.758]

voir.

 

[00:01:00.026]

Bonjour, Pamela.

 

[00:01:00.927]

Je suis ravi d'avoir du temps avec vous aujourd'hui.

 

[00:01:02.962]

Commençons par les accords commerciaux.

 

[00:01:04.197]

L'UE a signé cet accord. Il y a des reproches immédiats de la part des chefs

 

[00:01:07.767]

d'entreprise qui disent : Oh, mon Dieu, vous avez négocié nos droits.

 

[00:01:10.303]

Cela dit, ils ont parcouru un long chemin.

 

[00:01:12.472]

Où se trouve ce terrain ?

 

[00:01:15.308]

Je pense que l'ensemble du marché ressent un peu de soulagement.

 

[00:01:19.312]

Si nous remontons au début d'avril et au Jour

 

[00:01:23.249]

de la libération et à tous ces montants tarifaires

 

[00:01:27.187]

insensés, ces montants tarifaires réciproques.

 

[00:01:29.089]

pour ensuite donner une pause et une

 

[00:01:33.026]

sorte de période de calme où les négociations pourraient

 

[00:01:36.963]

avoir lieu. Maintenant que les négociations sont en cours et les chiffres,

 

[00:01:41.067]

évidemment, ce sont des droits de douane, une taxe à l'importation, quelqu'un

 

[00:01:45.105]

doit payer pour ça et je pense que c'est généralement la société

 

[00:01:49.109]

importatrice et aussi le consommateur, donc ce n'est pas une bonne chose

 

[00:01:53.146]

pour ce qui est que quelqu'un soit tenu pour ces choses.

 

[00:01:56.716]

Je pense qu'il y a généralement un soulagement

 

[00:02:00.854]

que cette vague de toutes ces annonces et

 

[00:02:04.958]

de ces actions punitives soit en train de

 

[00:02:09.095]

se répand. Il y a un accord avec le Japon, maintenant il y aura un

 

[00:02:13.066]

accord avec l'UE, je suis sûr qu'il y aura un accord avec le Canada, et qu'au

 

[00:02:16.703]

moins nous cochons en quelque sorte les cases.

 

[00:02:19.606]

Évidemment, personne n'aimera tous les termes pour tous les événements,

 

[00:02:23.710]

mais lorsque vous avez cette vague de crête alors qu'une

 

[00:02:27.847]

nouvelle vague se forme en ce qui concerne la grosse

 

[00:02:31.985]

et belle facture, cela fait repasser les revenus.

 

[00:02:35.021]

Je pense que les droits de douane ne sont généralement pas perçus comme

 

[00:02:39.159]

suffisamment mauvais pour vraiment détruire le moteur des gains, du moins aux

 

[00:02:42.996]

États-Unis, et maintenant nous avons une autre vague qui devrait augmenter les

 

[00:02:46.799]

revenus ainsi que les dépenses en capital grâce à la grande et belle

 

[00:02:50.937]

facture. Par conséquent, la saison des résultats

 

[00:02:55.175]

du deuxième trimestre est très, très forte.

 

[00:02:59.612]

Bien sûr, il est encore tôt pour savoir où le cookie tarifaire

 

[00:03:03.650]

s'effritera, mais je pense que c'est généralement ce qui soutient les marchés.

 

[00:03:08.788]

En plus de cela, vous avez un environnement de liquidité

 

[00:03:12.725]

assez abondant en termes de masse monétaire mondiale.

 

[00:03:16.696]

Les esprits d'animaux reviennent, les gens achètent à nouveau les stocks de

 

[00:03:19.966]

memes. C'était le cas en 2021.

 

[00:03:23.036]

Je pense que, de manière générale, le marché est optimiste quant

 

[00:03:27.006]

à la possibilité d'une autre grande impulsion financière aux États-Unis et,

 

[00:03:30.977]

bien sûr, vous voyez cela se répéter ailleurs, y compris au

 

[00:03:34.948]

Canada, en Allemagne et dans d'autres parties du monde, alors que

 

[00:03:38.952]

le pire scénario d'une guerre commerciale menant à une guerre des

 

[00:03:42.922]

capitaux a été en quelque sorte mis de côté.

 

[00:03:46.125]

Je pense que c'est en général ce qui se passe dans les marchés

 

[00:03:50.263]

ici. Intéressant.

 

[00:03:50.964]

Je ne veux pas aller trop loin parce qu'il y a beaucoup de choses

 

[00:03:54.901]

entre les deux, mais si vous regardez l'apaisement du commerce, dans une

 

[00:03:58.238]

certaine mesure, je suis heureux d'entendre que vous pensez que le Canada aura

 

[00:04:01.908]

un accord aussi, c'est très agréable ici, en tout cas, si nous envisageons un

 

[00:04:05.812]

marché en croissance, je suppose, est en quelque sorte la question, et est-ce

 

[00:04:09.482]

qu'il vise en quelque sorte à croître à partir de la dette, qui a

 

[00:04:13.386]

été au premier plan. Bien sûr, nous avons juste obtenu Bessent et toute

 

[00:04:17.557]

l'administration pour essayer de vous en sortir.

 

[00:04:22.195]

Je pense qu'il y a généralement une reconnaissance à

 

[00:04:26.299]

Washington parmi les décideurs, mais aussi sur les marchés

 

[00:04:30.370]

actuels, que rien n'arrête vraiment le train en termes

 

[00:04:34.474]

de dépenses déficitaires.

 

[00:04:36.242]

Il s'agit bien sûr d'un problème mondial.

 

[00:04:38.645]

Vous avez des populations vieillissantes, beaucoup de programmes

 

[00:04:41.481]

d'admissibilité partout dans le monde, des pensions qui doivent être payées, et

 

[00:04:45.718]

vous n'avez pas assez, généralement assez de croissance organique par suite de

 

[00:04:49.956]

la hausse des taux de natalité et des choses comme ça pour

 

[00:04:54.227]

être en mesure de maintenir ce statu quo.

 

[00:04:57.630]

Les solutions de rechange sont, évidemment, que le défaut sera une, mais

 

[00:05:01.901]

personne ne le fera.

 

[00:05:03.803]

L'austérité en serait une. C'est ce que la Grèce a fait pendant la crise

 

[00:05:07.940]

de la dette souveraine, et c'est ce que l'Argentine, bien sûr, a fait.

 

[00:05:11.778]

C'est généralement une action très impopulaire qui, de toute évidence,

 

[00:05:15.782]

freinait la croissance de manière assez importante et c'est généralement

 

[00:05:19.786]

un suicide politique.

 

[00:05:22.155]

Vraiment, je pense, ce à quoi les décideurs de Washington dirigés par

 

[00:05:26.225]

Scott Bessent accrochent leur chapeau, c'est que, ok, nous ne serons pas

 

[00:05:30.330]

en mesure de réduire le déficit, nous devons donc le dépasser.

 

[00:05:34.033]

Je pense que le grand et beau projet de loi en

 

[00:05:38.071]

fait partie, et nous en parlerons un peu plus loin, mais

 

[00:05:42.075]

garder la politique monétaire suffisamment accommodante pour aider à payer ces

 

[00:05:46.112]

factures est un autre aspect.

 

[00:05:47.847]

Je pense que c'est ce sur quoi ils se concentrent en quelque sorte.

 

[00:05:51.317]

Ils sont tous là, ils ne seront pas en mesure de réduire la dette ou de

 

[00:05:55.321]

réduire le déficit, alors essayons de nous en sortir.

 

[00:05:58.224]

D'une manière générale, cela pourrait arriver.

 

[00:06:02.795]

C'est difficile à faire, d'avoir beaucoup de croissance comme nous l'avons

 

[00:06:07.033]

fait, par exemple après la Seconde Guerre mondiale, parce que nous

 

[00:06:11.237]

avons eu tout un baby-boom de nouvelles personnes pour entrer dans

 

[00:06:15.475]

l'économie et augmenter le PIB.

 

[00:06:18.177]

À l'heure actuelle, nous avons une politique d'immigration qui, de toute

 

[00:06:21.447]

évidence, n'est pas la plus amicale, donc elle ne viendra pas d'une population

 

[00:06:25.251]

croissante, surtout avec la population vieillissante qui est déjà en place.

 

[00:06:28.955]

Il y a un espoir que le boom de l'IA créera cette

 

[00:06:33.025]

augmentation de la productivité qui, à son tour, augmentera la limite de

 

[00:06:37.797]

vitesse, si vous voulez, pour l'économie.

 

[00:06:39.799]

Encore une fois, les calculs, les calculs très simples au dos de

 

[00:06:43.970]

l'enveloppe, tant que la croissance du PIB, la croissance du PIB nominal

 

[00:06:48.141]

est supérieure au rendement sur 10 ans, le coût d'emprunt, essentiellement, la

 

[00:06:52.345]

dette est considérée comme soutenable.

 

[00:06:55.081]

À l'heure actuelle, c'est le cas, et c'est le cas depuis un certain temps.

 

[00:06:58.151]

La période de 10 ans est de 4 1/2, le taux

 

[00:07:02.355]

de croissance du PIB nominal sur cinq ans, ou PIB potentiel

 

[00:07:06.559]

nominal, est d'environ 5, 5 1/2.

 

[00:07:08.928]

C'est viable en ce moment, mais si jamais les justiciers obligataires

 

[00:07:13.232]

criaient grossiment et disaient, vous savez quoi, nous allons pousser les

 

[00:07:17.503]

rendements jusqu'à 5 ou 6 % et que le taux de croissance

 

[00:07:21.774]

faiblirait à 4 % alors, bien sûr, c'est un problème.

 

[00:07:25.845]

Cela peut être atténué de deux façons, ou de deux façons.

 

[00:07:29.549]

La première est que si vous obtenez ce boom de productivité grâce à

 

[00:07:33.753]

l'IA, vous pouvez lever cette limite de vitesse non inflationniste.

 

[00:07:37.824]

Deuxièmement, si vous trouvez un moyen de réduire les taux de rendement

 

[00:07:41.761]

ou de financement sur 10 ans, c'est une autre façon de le

 

[00:07:45.731]

faire, et cela vous amène à toute la conversation sur la répression

 

[00:07:49.669]

financière dont nous avons, bien sûr, longuement parlé pendant la COVID et

 

[00:07:53.606]

à d'autres moments. Il n'y a que quelques leviers et peut-être qu'un seul

 

[00:07:57.710]

doit être tiré, peut-être que les deux doivent être tirés, mais c'est en

 

[00:08:01.747]

quelque sorte là où va ce train.

 

[00:08:03.916]

Je pense que maintenant que la question tarifaire reçoit en quelque

 

[00:08:07.854]

sorte des réponses, même si les réponses ne plaient pas à

 

[00:08:11.824]

tout le monde, je pense que ce sera vraiment la prochaine

 

[00:08:15.761]

grande histoire sur les marchés au cours de la prochaine année,

 

[00:08:19.699]

surtout avec Jay Powell de la Fed qui prendra sa retraite,

 

[00:08:23.669]

au moins de la présidence, l'année prochaine.

 

[00:08:27.707]

Cette semaine, la Fed a pris une décision et il y a eu de

 

[00:08:31.911]

fortes pressions, nous savons, sur toute l'histoire sur Jay Powell pour réduire

 

[00:08:35.515]

les taux. Devrions-nous commencer par ce qui se passe dans deux

 

[00:08:39.752]

jours, puis nous étendre à l'histoire de ce à quoi cela

 

[00:08:43.789]

pourrait ressembler, une Fed post-Powell, éventuellement, à un moment donné ?

 

[00:08:48.027]

Y a-t-il une chance qu'il baisse les taux cette semaine ? Il a répondu non,

 

[00:08:50.663]

essentiellement.

 

[00:08:51.631]

Ce n'est pas prévu et, encore une fois, il y a toujours

 

[00:08:55.735]

le sens, même s'il n'est pas encore tout à fait visible d'où

 

[00:08:59.872]

vient l'inflation, je veux dire, même le Bureau of Labour Statistics, je

 

[00:09:03.976]

pense que ce sont ceux qui mesurent l'inflation, ils n'ont même pas

 

[00:09:08.114]

vraiment assez de personnel après les compressions du DOGE pour même avoir

 

[00:09:12.218]

une idée de la situation des prix, mais c'est une toute autre

 

[00:09:16.355]

conversation. Fondamentalement, lorsque vous regardez la règle de

 

[00:09:20.293]

Taylor, qui est un algorithme fondé sur des règles de la position

 

[00:09:24.263]

de la Fed, il s'agit d'un taux neutre plus une composante d'inflation

 

[00:09:28.267]

plus une composante de croissance, cela suggère que la Fed devrait être

 

[00:09:32.238]

exactement là où elle est.

 

[00:09:33.940]

Il devrait s'agir d'un cheveu au-dessus de la neutralité, et le niveau neutre

 

[00:09:36.876]

devrait être probablement de 3 1/2 à 4, et celui de Fed à 4 3/8.

 

[00:09:40.212]

Le taux de chômage de 4,1 est inférieur à

 

[00:09:44.417]

ce que l'on considère comme le taux de plein

 

[00:09:48.621]

emploi durable que nous avions l'habitude d'appeler NAIRU, soit

 

[00:09:52.792]

environ 4,3. Le taux d'inflation, qui se situe à environ 2,7 %, y

 

[00:09:56.796]

est très stable, ce qui est supérieur à l'objectif de 2 % fixé par la Fed.

 

[00:10:01.834]

En aucun cas, pour autant que je sache, la Fed

 

[00:10:05.805]

ne serait justifiée de réduire ses taux dans la zone

 

[00:10:09.775]

accommodante, qui serait, disons, inférieure à 3 1/2.

 

[00:10:13.145]

Il faudrait être en récession, et nous en sommes

 

[00:10:17.383]

loin. Ce n'est certainement pas justifié.

 

[00:10:20.653]

La Fed est justifiée de réduire une fois, peut-être deux

 

[00:10:24.890]

fois, et peut-être qu'elle le fera pour apaiser les deux

 

[00:10:29.161]

membres de la Fed qui font des pressions très flagrantes

 

[00:10:33.432]

pour le rôle du prochain président.

 

[00:10:36.268]

Je ne mentionnerai aucun nom, mais il y a un

 

[00:10:40.206]

risque que si la Fed maintient sa politique stable cette

 

[00:10:44.143]

semaine, ce qui est prévu, vous pourriez avoir des dissensions.

 

[00:10:47.880]

Ce n'est pas la première fois que cela se produit, ce n'est pas

 

[00:10:52.051]

si grave, mais encore une fois, il y a deux personnes à la

 

[00:10:56.222]

Fed qui veulent le prochain emploi et qui en font, à la manière

 

[00:11:00.426]

de TRUMP, ce qui montre très clairement dans leurs discours qu'ils sont prêts

 

[00:11:04.597]

à accepter une sorte de plan de match à Washington.

 

[00:11:08.868]

Peut-être que le cirque commence cette semaine.

 

[00:11:12.838]

La situation ne fera qu'empirer parce que le mandat de Powell se termine

 

[00:11:16.642]

l'année prochaine, en mai, je crois.

 

[00:11:18.811]

Il peut ou non rester gouverneur à la Fed.

 

[00:11:24.850]

Son mandat global ne prend fin qu'en 2028, mais son mandat de

 

[00:11:29.021]

président prend fin en 26.

 

[00:11:32.024]

Ensuite, vous arrivez à la notion de « ok, est-ce qu'un successeur

 

[00:11:36.095]

de fait sera nommé, que ce soit Waller ou l'une des

 

[00:11:40.132]

autres personnes. Cette personne est-elle de l'intérieur de la Fed, de

 

[00:11:43.602]

l'extérieur de la Fed ? S'il vient de l'extérieur de la Fed, il doit y avoir

 

[00:11:47.740]

un poste vacant à la Fed pour le faire, afin que Trump puisse être limité dans

 

[00:11:51.811]

l'endroit où il peut pêcher, mais disons quelqu'un au sein de la Fed.

 

[00:11:55.147]

Ensuite, vous aurez des problèmes où cette personne commencera à faire

 

[00:11:59.418]

des proclamations sur ce qu'elle ferait après le départ de Powell.

 

[00:12:04.390]

Cela peut devenir un peu chaotique parce qu'alors c'est comme si vous ne saviez

 

[00:12:08.427]

plus vraiment à qui croire.

 

[00:12:11.397]

Elle s'inscrit dans le tableau d'ensemble de ce que nous

 

[00:12:15.701]

appelons la domination fiscale où, de toute évidence, l'administration va

 

[00:12:20.005]

de pair avec l'expansion budgétaire pour stimuler ce moteur, ce

 

[00:12:24.310]

moteur économique, pour sortir de la dette.

 

[00:12:27.379]

Je veux dire, ils sont très conscients de la dette.

 

[00:12:29.448]

Ils veulent réduire la dette, du moins par rapport au PIB,

 

[00:12:33.419]

comme nous le voyons généralement.

 

[00:12:35.788]

Je pense qu'en ce sens, ils ont la bonne idée en ce sens

 

[00:12:39.859]

que vous ne voulez pas être coincé dans une spirale de la dette,

 

[00:12:43.929]

personne n'aime ça, donc vous devez vous en sortir, peut-être que l'IA est

 

[00:12:47.967]

la solution. Mais si ce n'est pas le cas, vous devrez

 

[00:12:52.204]

maintenir les taux suffisamment bas pour que vous puissiez réellement alimenter

 

[00:12:56.175]

cette dette tout en vous en sortant.

 

[00:12:59.111]

Cela vous amène dans les années 40, dans l'ère de la répression financière au

 

[00:13:02.648]

Japon qui ne se termine pas tout à fait, mais qui se termine en quelque sorte,

 

[00:13:06.652]

ou même à la fin des années 60.

 

[00:13:09.455]

Ensuite, vous arrivez à une plus grande consigne de vers, ou une

 

[00:13:13.526]

bouilloire de poisson, et si cela se produit, quel est le prix

 

[00:13:17.563]

que nous devons payer pour cela ?

 

[00:13:19.632]

Est-ce que l'inflation est plus élevée ?

 

[00:13:21.333]

Si les taux sont artificiellement bas, s'agit-il d'une monnaie

 

[00:13:25.471]

plus faible ? Encore une fois, nous avons quelques graphiques ici pour que nous

 

[00:13:28.707]

puissions en parler.

 

[00:13:30.776]

Pour moi, c'est le prochain chapitre ou la prochaine itération de choses

 

[00:13:34.947]

globales sur lesquelles nous devons réfléchir.

 

[00:13:37.383]

Nous allons vous demander d'apporter certains de ces tableaux.

 

[00:13:40.119]

Un élément de tout ça, et je me demande si vous pourriez nous

 

[00:13:44.256]

donner un petit coup d'ordre, en fait, si les taux baissent et que

 

[00:13:48.427]

par conséquent, il y a des mesures de relance, essentiellement, libérées dans

 

[00:13:52.264]

l'économie, les rendements à long terme, l'histoire des rendements durés se

 

[00:13:55.768]

déclenchera probablement directement et ensuite ils introduiront un contrôle de

 

[00:13:58.971]

la courbe des rendements, ce qui souvent ne ressemble pas à ce que

 

[00:14:03.142]

vous entendriez parler aux États-Unis. Vous en entendez parler dans d'autres

 

[00:14:05.945]

pays. Rappelez-nous ce que cela signifie et ce qu'il faudrait faire pour que

 

[00:14:10.082]

cela arrive.

 

[00:14:12.918]

Passons à la diapositive 4, diapositive 9, désolé.

 

[00:14:17.823]

Déballons ça un peu.

 

[00:14:21.227]

Évidemment, c'est le fait qu'elle nous regarde en face, et ce n'est pas

 

[00:14:25.431]

seulement le cas aux États-Unis. Il s'agit de la U.S.

 

[00:14:28.467]

dans ce graphique, mais cela se produit partout dans le monde, ou du moins

 

[00:14:32.371]

dans les pays développés, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe continentale, au

 

[00:14:35.741]

Japon et en Chine. C'est une histoire unique pour les États-Unis.

 

[00:14:39.578]

C'est une histoire sur la stagnation de la population mondiale, si vous voulez

 

[00:14:43.682]

dire, du moins dans les pays développés.

 

[00:14:46.752]

L'augmentation de la dette depuis la COVID est de 13 billions de dollars.

 

[00:14:50.890]

Au cours des premières années, la Fed a en quelque sorte épongé cela

 

[00:14:54.827]

pendant, encore une fois, les jours de QE pendant le COVID et après

 

[00:14:58.764]

COVID, puis elle a dépassé son accueil.

 

[00:15:01.100]

C'était trop accommodant en 21.

 

[00:15:03.435]

En gros, il y a une petite bulle d'actifs.

 

[00:15:05.537]

Nous avons, évidemment, l'inflation, l'inflation de la COVID.

 

[00:15:08.841]

Ensuite, la Fed s'est imposée, a augmenté ses taux de façon spectaculaire, à

 

[00:15:13.045]

l'instar d'autres banques centrales, puis a commencé à réduire son bilan.

 

[00:15:17.283]

À partir de ce moment, la dette n'a cessé d'augmenter, et elle

 

[00:15:21.420]

va vraiment augmenter maintenant parce que nous avons la deuxième impulsion

 

[00:15:25.190]

budgétaire de 5 000 milliards de dollars maintenant en cinq ans, mais

 

[00:15:29.328]

les avoirs de la Fed diminuent.

 

[00:15:31.563]

Cela signifie qu'il n'y a plus vraiment d'acheteurs non rentables, et je

 

[00:15:35.601]

veux dire par là des acheteurs qui sont insensibles aux prix, parce

 

[00:15:39.605]

que les banques centrales ne sont plus, fondamentalement, dans le domaine de

 

[00:15:43.609]

l'QE.

 

[00:15:44.476]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

 

[00:15:47.446]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

 

[00:15:50.783]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

 

[00:15:53.786]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

 

[00:15:57.256]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

 

[00:16:00.659]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

 

[00:16:03.963]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

 

[00:16:07.900]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

 

[00:16:11.136]

où vous obtenez vos podcasts.

 

[00:16:13.272]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

 

[00:16:14.773]

La question est de savoir qui va acheter cette dette à quel taux ?

 

[00:16:17.343]

Les bons du Trésor, par exemple qui va acheter des bons du Trésor ?

 

[00:16:19.578]

Oui. Si nous passons ensuite à la diapositive 11, cela nous amène à la

 

[00:16:23.582]

Fed, bien sûr, et nous connaissons le drame de Trump qui a donné des

 

[00:16:27.820]

noms à Powell. C'est très regrettable d'entendre tout ça parce que je

 

[00:16:31.857]

pense que Powell a généralement fait du bon travail et qu'il

 

[00:16:35.894]

est un citoyen impartial qui essaie de gérer la Fed de

 

[00:16:39.932]

manière indépendante, ce qui est exactement ce qu'elle devrait faire.

 

[00:16:44.937]

La Fed a réduit de 100 points de base l'an dernier.

 

[00:16:48.607]

Il peut certainement couper encore quelques fois jusqu'à ce qu'il devienne

 

[00:16:52.711]

neutre. Il y a de la place.

 

[00:16:56.215]

Il est clair que l'économie ne le revendique pas et c'est pourquoi je pense

 

[00:16:59.985]

qu'il s'en tient, à juste titre, à cette poudre sèche, mais il pourrait couper

 

[00:17:03.756]

quelques fois et ensuite être plus proche de la neutralité.

 

[00:17:06.392]

Cela n'empêchera probablement pas le président

 

[00:17:10.829]

de l'abuser.

 

[00:17:14.166]

La question est donc, et si nous passons à la diapositive 12,

 

[00:17:18.370]

si la Fed réduisait plus que ce qui est jugé justifié sur

 

[00:17:22.574]

la base de la règle Taylor, de son double mandat de stabilité

 

[00:17:26.745]

des prix et de plein emploi, je ne pense pas que Powell

 

[00:17:30.949]

le ferait, mais son successeur le ferait.

 

[00:17:33.986]

Disons que vous avez un piratage politique flagrant à la Fed

 

[00:17:38.023]

et qu'il réduit les taux à 3 % alors qu'il n'y a

 

[00:17:42.027]

absolument aucune justification pour le faire, eh bien, il n'y a

 

[00:17:46.065]

pas de déjeuner gratuit, n'est-ce pas ?

 

[00:17:48.267]

Donc, à ce moment-là, la courbe des rendements serait vraisemblablement

 

[00:17:51.503]

abrupte, ce qui signifie que la forme de la courbe augmente parce que

 

[00:17:55.707]

les taux longs augmentent tandis que les taux courts diminuent.

 

[00:17:59.912]

Ensuite, la prime à terme augmenterait. Il est déjà à environ 80 points de

 

[00:18:03.248]

base, il pourrait aller à 150.

 

[00:18:05.417]

Puis tout à coup, vous avez des taux courts à 3 et des taux

 

[00:18:09.354]

longs à, peu importe, 5 1/2, ça ne va aider personne.

 

[00:18:12.357]

Le gouvernement pourrait financer la totalité de sa dette au taux

 

[00:18:16.395]

des factures du Trésor, mais les détenteurs d'hypothèques et d'autres

 

[00:18:20.065]

emprunteurs à long terme seraient évidemment laissés aux mains.

 

[00:18:24.369]

À mon sens, si la Fed devait procéder à des baisses

 

[00:18:28.407]

de taux politiques plutôt qu'à des baisses de taux justifiées économiquement,

 

[00:18:32.411]

elle devrait alors presque immédiatement contrôler la courbe des taux, ce

 

[00:18:36.448]

que la Banque du Japon a fait au fil des ans

 

[00:18:40.452]

depuis 2013, ce que la Fed a fait dans les années

 

[00:18:44.490]

1940, et c'est essentiellement que vous manipulez la courbe pour que

 

[00:18:48.494]

les taux à long terme restent bas.

 

[00:18:51.363]

Vous ancrez les taux à court terme à un point

 

[00:18:55.367]

bas, peut-être que vous réglementez les banques de manière à

 

[00:18:59.371]

les inciter ou à les obliger par des exigences de

 

[00:19:03.375]

réserves à acheter du papier long afin de maintenir les

 

[00:19:07.412]

taux bas.

 

[00:19:09.248]

Comme je viens de le dire, c'est ce que la Banque du Japon a fait.

 

[00:19:12.417]

Si nous passons à la diapositive 14, vous constaterez que la

 

[00:19:16.655]

BoJ, bien sûr, a une dette énorme, bien supérieure à celle

 

[00:19:20.893]

des États-Unis, bien que les États-Unis.

 

[00:19:23.228]

il est certain qu'il rattrape son retard, dans les années 2010,

 

[00:19:27.366]

les coûts de financement de la dette du Japon, en pourcentage

 

[00:19:31.470]

du PIB, sont passés à environ 4 1/2 p.

 

[00:19:34.840]

100. Je crois que c'était en quelque sorte la ligne dans le sable.

 

[00:19:38.143]

Je n'étais pas là, donc je ne sais pas, mais à ce moment-là, ils ont commencé

 

[00:19:42.181]

à contrôler la courbe des rendements.

 

[00:19:43.949]

En gros, ils ont plafonné les tarifs à long terme.

 

[00:19:46.385]

En gros, la Banque du Japon a acheté tous les JGB qu'elle avait à acheter.

 

[00:19:49.721]

Elle a fini par posséder et acheter environ la moitié des JGBs en circulation.

 

[00:19:54.359]

Cela a essentiellement éliminé le marché obligataire japonais en tant que

 

[00:19:58.030]

catégorie d'actifs que les investisseurs achèteraient pour des raisons

 

[00:20:01.066]

économiques ou parce que les rendements étaient attrayants, et c'est devenu une

 

[00:20:05.070]

sorte de chose à part entière.

 

[00:20:08.941]

Les É.-U. il a fait la même chose dans les années 1940.

 

[00:20:11.743]

À ce stade, la Banque du Japon a réussi à maintenir ses coûts de

 

[00:20:15.948]

financement à peu près à un niveau d'environ 4, 4 1/2 %, les États-Unis.

 

[00:20:19.985]

est maintenant à 3,6, donc vous allez entrer dans cette zone.

 

[00:20:25.023]

Est-ce que ce serait une option pour la Fed

 

[00:20:29.127]

si elle n'était pas aussi indépendante qu'elle l'est maintenant ?

 

[00:20:33.832]

Ce n'est pas inconcevable.

 

[00:20:35.634]

Je veux dire, ça semble bizarre de parler de ces choses.

 

[00:20:38.570]

Si nous passons à la diapositive 16, vous regardez le service de la

 

[00:20:42.674]

dette aux États-Unis, c'est 1,2 billion de dollars sur un budget de plus

 

[00:20:46.778]

de 7 000 milliards de dollars.

 

[00:20:48.580]

C'est un chiffre significatif qui évite les autres programmes de

 

[00:20:52.718]

dépenses, qu'il s'agisse de la défense, des droits ou autre

 

[00:20:56.822]

chose. Encore une fois, à moins de réduire les dépenses,

 

[00:21:00.892]

vous devez simplement continuer à émettre des déficits pour continuer

 

[00:21:04.930]

à payer cette spirale de la dette, si ce taux

 

[00:21:08.967]

de financement augmente beaucoup par rapport à la croissance économique,

 

[00:21:13.038]

vous pouvez entrer dans une sorte de marché émergent classique

 

[00:21:17.075]

comme la spirale de la dette.

 

[00:21:19.478]

Personne ne veut s'y rendre, bien sûr.

 

[00:21:22.881]

Encore une fois, je ne sais pas ce qui va se

 

[00:21:27.185]

passer, peut-être que rien de tout cela ne sera nécessaire, mais

 

[00:21:31.456]

si la Fed devait baisser ses taux au-delà de ce qui

 

[00:21:35.727]

est justifié par le système fondé sur des règles uniquement pour

 

[00:21:40.032]

aider le Trésor à emprunter au public ou à émettre de

 

[00:21:44.303]

la dette, elle devra également gérer l'extrémité arrière de la courbe

 

[00:21:48.573]

des taux, sinon la courbe se resserrerait énormément et cela ne

 

[00:21:52.878]

résoudrait aucun problème. Encore une fois, quand on pense à ce scénario,

 

[00:21:56.982]

il n'y a pas de repas gratuit, quelque chose doit donner.

 

[00:22:00.319]

Si nous revenons au scénario du Japon du 15,

 

[00:22:04.489]

vous pouvez voir exactement où la Banque du Japon

 

[00:22:08.660]

a commencé à faire sa répression financière.

 

[00:22:11.897]

C'était vers 2013.

 

[00:22:14.900]

Son actif par rapport au PIB est passé de

 

[00:22:19.271]

25 % à 132 %. Le Nikkei a augmenté, il est à un

 

[00:22:23.208]

niveau record, donc le marché boursier peut très, très bien faire dans ce

 

[00:22:27.245]

scénario parce que vous avez une toile de fond très stimulante sur le

 

[00:22:31.283]

plan financier et financier.

 

[00:22:33.185]

C'est peut-être pour cette raison que les stocks de memes sont déjà en cours

 

[00:22:35.854]

d'exploitation. Il pourrait s'agir d'une situation de fusion.

 

[00:22:40.192]

Regardez le yen, la monnaie devait en payer le prix.

 

[00:22:43.628]

J'ai l'impression que le dollar devrait faire de même dans ce

 

[00:22:47.566]

genre de scénario. Bien sûr, vous risquez de vraiment démanier

 

[00:22:51.837]

l'inflation si vous avez un train fiscal galopant.

 

[00:22:55.874]

Ce sont là quelques-unes des réflexions auxquelles je pense.

 

[00:22:58.777]

Je vais vous montrer une autre diapositive ici, en fait, deux autres

 

[00:23:01.046]

diapositives. La diapositive 17 porte sur la période de la Seconde Guerre

 

[00:23:04.383]

mondiale. Nous l'avons déballé, vous et moi, Pamela, à plusieurs reprises

 

[00:23:08.286]

à l'époque de la COVID parce qu'il y avait de vrais parallèles à l'époque.

 

[00:23:13.892]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, évidemment, nous avons eu la guerre, nous

 

[00:23:17.129]

avons eu un choc de prix massif parce qu'il y avait des contrôles des prix.

 

[00:23:22.067]

Lorsque ces prix ont été levés, les prix ont augmenté de

 

[00:23:26.104]

20 %. Vous n'en avez pas tiré une inflation durable parce que

 

[00:23:30.041]

nous étions toujours sur l'étalon-or et lorsque la Fed a fini de

 

[00:23:34.212]

monétiser la dette de guerre, nous sommes revenus à des excédents de

 

[00:23:38.383]

déficits et la masse monétaire s'est stabilisée.

 

[00:23:41.586]

C'était vraiment un type d'inflation transitoire.

 

[00:23:45.590]

Les années 1950 ont été une période très calme marquée par une faible

 

[00:23:48.960]

inflation, des taux d'intérêt bas et un marché boursier en plein essor.

 

[00:23:52.431]

Il n'est pas nécessaire que ça se termine bien, mais c'était

 

[00:23:56.568]

peut-être un exemple particulier de la façon dont cela pourrait bien

 

[00:24:00.705]

se terminer plutôt bien que mal.

 

[00:24:03.375]

Lorsqu'elle s'est mal terminée, un autre exemple de cela est la

 

[00:24:07.412]

diapositive 18, qui remonte aux années 1960.

 

[00:24:10.215]

Bien sûr, la Fed était déjà indépendante à

 

[00:24:14.252]

l'époque, mais les administrations des deux côtés de

 

[00:24:18.290]

l'allée se sont emparées de beaucoup d'influence pour

 

[00:24:22.360]

obtenir de la Fed qu'elle aide à financer

 

[00:24:26.398]

le déficit. Ce graphique est un peu chargé, mais

 

[00:24:30.602]

en haut vous voyez le taux d'inflation, en bas vous

 

[00:24:34.573]

voyez les déficits budgétaires en bleu, la politique de la

 

[00:24:38.510]

Fed par rapport au taux naturel en orange, qui vous

 

[00:24:42.481]

montre ci-dessus est restrictive, ci-dessous est accommodante.

 

[00:24:46.017]

Les ombrages gris indiquent les périodes où l'économie connaissait

 

[00:24:50.055]

une croissance plus rapide que son potentiel ou une

 

[00:24:54.125]

croissance plus lente. C'est ce que nous appelons l'écart de production.

 

[00:24:58.230]

La case de gauche, à gauche du graphique, remonte à la

 

[00:25:02.534]

fin des années 1960 et aux années 1970.

 

[00:25:05.737]

Nous appelons cela l'ère des armes à feu et

 

[00:25:09.741]

du beurre, nous avions des déficits budgétaires chroniques massifs

 

[00:25:13.745]

parce qu'on mettait vraiment l'accent sur le plein emploi

 

[00:25:17.749]

et que la Fed était, essentiellement, beaucoup trop accommodante

 

[00:25:21.753]

étant donné que l'économie dépassait largement son potentiel.

 

[00:25:26.291]

Vous mettez ces trois choses ensemble et vous êtes presque assuré d'avoir un

 

[00:25:30.195]

problème. Vous avez des finances lâches, des finances lâches et une économie en

 

[00:25:34.232]

plein essor, vous allez avoir de l'inflation, et c'est exactement ce que nous

 

[00:25:38.336]

avons fait. Je ne dis pas que nous allons avoir une répétition

 

[00:25:42.507]

exacte de cela, mais l'économie croît au-delà de sa capacité en ce moment, ou

 

[00:25:46.011]

au-delà de son potentiel. La politique budgétaire est souple, la politique

 

[00:25:49.881]

monétaire est restrictive, mais si cela devait changer, comme en

 

[00:25:53.952]

26 ou en 27, et si vous avez ces trois

 

[00:25:58.056]

choses ensemble, cela pourrait créer un problème d'inflation à l'avenir.

 

[00:26:02.193]

C'est en quelque sorte la façon dont je pense

 

[00:26:06.131]

à déballer tous ces allers-retours financiers et monétaires.

 

[00:26:09.901]

C'est absolument fascinant. C'est un point de vue intéressant sur tout ça et

 

[00:26:13.972]

tout le monde doit vraiment garder certains de ces éléments à l'esprit.

 

[00:26:17.709]

Avec ça, on dirait que les obligations pourraient être difficiles, évidemment,

 

[00:26:21.913]

si elles doivent être inflationnistes.

 

[00:26:23.815]

Cela pourrait être un moment difficile. Il ne nous reste que quelques minutes,

 

[00:26:26.651]

je me demande simplement, mais du côté de l'équité, une question se pose quant

 

[00:26:29.788]

à savoir si elle pourrait donner un élan accru aux États-Unis.

 

[00:26:32.257]

les actions signifient également plus d'élan pour les actions internationales ?

 

[00:26:36.294]

Il y a des questions au sujet des actions.

 

[00:26:38.129]

Peut-être que dans ce scénario, nous pourrions revenir à ce que le marché

 

[00:26:41.967]

boursier pourrait voir si toutes ces choses se produisaient et peut-être si les

 

[00:26:45.770]

obligations étaient difficiles.

 

[00:26:48.640]

Passons à la diapositive 1, en fait.

 

[00:26:50.375]

Il s'agit du MSCI All Country World, et c'est un

 

[00:26:54.446]

tableau très intéressant. À l'heure actuelle, il s'agit d'un marché mondial à

 

[00:26:57.248]

la bise. 72 % des actions dans le monde affichent une tendance haussier.

 

[00:27:01.353]

La ligne rouge représente la masse monétaire mondiale.

 

[00:27:03.722]

En ce sens, si vous avez un boom budgétaire aux États-Unis, et que

 

[00:27:07.959]

nous pourrions avoir des boomlets fiscaux en Europe et peut-être au Canada

 

[00:27:11.896]

parce que tout le monde devra dépenser plus, cette ligne rouge va augmenter

 

[00:27:16.134]

et le marché boursier ira probablement avec.

 

[00:27:18.737]

Si le dollar baisse également, vous pourriez voir des réaffectations de

 

[00:27:22.440]

capitaux vers d'autres parties du monde juste pour obtenir cette conversion de

 

[00:27:26.478]

devises. Je pense que pour les actions, pas seulement aux États-Unis.

 

[00:27:29.681]

mais partout dans le monde, la situation serait haussante

 

[00:27:33.818]

jusqu'à ce qu'un problème d'inflation commence à avoir une

 

[00:27:37.922]

incidence sur les évaluations.

 

[00:27:40.058]

Cela ne se produirait pas nécessairement tout de suite.

 

[00:27:42.994]

Dans ce cas, vous pouvez avoir une sorte de scénario de fusion.

 

[00:27:47.165]

Encore une fois, vous avez mentionné les obligations, encore une fois, au

 

[00:27:50.468]

Japon, le marché obligataire n'est plus vraiment le marketing obligataire.

 

[00:27:53.571]

Il y a des jours où les obligations ne sont même pas négociées.

 

[00:27:56.641]

Aux É.-U. Je ne crois pas que ça irait aussi loin.

 

[00:27:59.177]

La Fed n'aurait pas à posséder toutes les obligations, tous les trésorerie, les

 

[00:28:02.681]

banques en posséderaient certaines, les investisseurs détiendraient également

 

[00:28:04.849]

des sommes. Si les rendements obligataires, disons, sont maintenus à 4

 

[00:28:09.120]

alors qu'ils devraient être à 6, disons les choses ainsi, et

 

[00:28:13.058]

que la Fed, disons, détient la moitié ou plus des bons

 

[00:28:16.995]

du Trésor en circulation, le marché obligataire fonctionnerait toujours, mais

 

[00:28:20.565]

la prime à terme serait très faible, ce qui réduirait une

 

[00:28:24.469]

partie de la valeur pour les investisseurs obligataires parce que le

 

[00:28:28.406]

rendement réel serait probablement inférieur.

 

[00:28:31.209]

En même temps, cela ne provoquerait pas de crises de colère comme l'a fait le

 

[00:28:35.180]

marché obligataire au cours des deux dernières années.

 

[00:28:37.782]

Il deviendra une catégorie d'actifs très ennuyeuse qui ne fait tout simplement

 

[00:28:41.286]

pas grand-chose. Encore une fois, je projette et je spécule de toutes

 

[00:28:45.457]

sortes de façons différentes, et qui sait comment cela va se

 

[00:28:49.394]

passer, mais c'est bien de penser à ces choses parce que,

 

[00:28:53.331]

encore une fois, en 2025, rien n'est vraiment trop fou pour

 

[00:28:57.302]

y penser, donc nous devons être prêts.

 

[00:29:00.572]

Croyez-vous que l'or et le Bitcoin et la façon dont ils se sont comportés

 

[00:29:04.542]

ont en partie réfléchi à un certain nombre de choses que vous venez de

 

[00:29:08.546]

dire là-bas ?

 

[00:29:10.548]

Oui, ils ont vu ça venir d'un kilomètre de distance.

 

[00:29:13.685]

Je pense qu'ils continueraient de le voir arriver.

 

[00:29:18.890]

L'or est passé du négoce à l'inverse des taux réels, ce qu'il

 

[00:29:22.961]

faisait toujours avant 2022, puis les taux réels ont augmenté et l'or

 

[00:29:27.031]

a doublé, ce qui n'aurait pas dû se produire.

 

[00:29:30.902]

L'or se négocie à l'inverse du statut de réserve

 

[00:29:35.306]

du dollar, essentiellement.

 

[00:29:37.408]

Encore une fois, cette notion d'inflation monétaire, de forte croissance de la

 

[00:29:41.412]

masse monétaire et je pense que Bitcoin font la même chose.

 

[00:29:45.483]

Oui, ils en font partie intégrante.

 

[00:29:50.388]

Mais, encore

 

[00:29:53.158]

une fois, l'inflation pourrait augmenter et le dollar pourrait baisser.

 

[00:29:56.427]

Je crois que ce sont les deux soupapes d'échappement lorsque vous [coupez

 

[00:30:00.598]

le son]. Vous pouvez contrôler certains marchés, mais vous ne pouvez pas

 

[00:30:03.768]

contrôler tous les marchés en même temps.

 

[00:30:05.637]

Il y a une soupape de décharge et ce sera probablement la monnaie et

 

[00:30:08.072]

l'inflation.

 

[00:30:09.407]

Fascinant. Ouah, vous nous avez donné tant de choses à réfléchir et à mâcher en

 

[00:30:13.011]

quelque sorte au cours de la semaine à venir.

 

[00:30:15.747]

Jurrien Timmer, merci de votre présence, merci pour vos graphiques, merci

 

[00:30:18.149]

d'être ici aujourd'hui.

 

[00:30:19.150]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

 

[00:30:23.154]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

 

[00:30:27.091]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

 

[00:30:30.028]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

 

[00:30:32.530]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

 

[00:30:36.167]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

 

[00:30:38.603]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

 

[00:30:42.774]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

 

[00:30:46.244]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

 

[00:30:48.580]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

 

[00:30:53.184]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

 

[00:30:56.054]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

 

[00:30:59.958]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

 

[00:31:03.294]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

 

[00:31:07.165]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

 

[00:31:10.134]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

 

[00:31:12.670]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

 

[00:31:16.608]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

 

[00:31:20.178]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

 

[00:31:23.481]

passé peut ne pas être répété.

 

[00:31:25.383]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

 

[00:31:27.552]

aux placements de fonds.

 

[00:31:29.754]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado