DialoguesFidelity: La perspective macroéconomique de Jurrien Timmer

Jurrien Timmer, directeur en chef, Macroéconomie mondiale chez Fidelity, partage son point de vue sur les moteurs des marchés mondiaux afin de se préparer pour ce que nous réserve l’avenir.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>

[00:00:02.268]

<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>

[00:00:04.771]

<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>

[00:00:07.073]

Bonjour, et bienvenue à DialoguesFidelity et une très bonne année à vous tous.

[00:00:11.111]

Je suis Pamela Ritchie. Bien que les nouveaux débuts abondent, la trajectoire

[00:00:14.881]

du marché mènera-t-elle à la poursuite de ce que les investisseurs ont vécu

[00:00:18.852]

au cours des derniers mois de 2025 ?

[00:00:21.888]

Le S&P 500 demeure optimiste, mais beaucoup se demandent si le

[00:00:25.825]

leadership au sein de cet indice optimiste pourrait entraîner un changement

[00:00:29.763]

de garde. Voyez-vous l'expansion du marché, par exemple ?

[00:00:33.700]

Dans l'affirmative, quelles sont les possibilités d'investissement à

[00:00:36.569]

envisager ? Les catégories d'actifs les moins performantes de 2025,

[00:00:40.573]

à savoir le Bitcoin et les FCI, peut‑être, devraient-elles revenir

[00:00:44.544]

aux échelons supérieurs ou rester sur place ?

[00:00:47.947]

Qu'est-ce que d'autres dépenses d'investissement garanties en matière d'IA

[00:00:51.451]

ainsi que des taux plus bas préconisent pour le marché mondial ?

[00:00:56.556]

Nous sommes très chanceux d'être rejoints par le directeur de la macro mondiale

[00:00:59.859]

de Fidelity pour plonger dans l'état des choses pour 2026.

[00:01:02.595]

Bienvenue chaleureusement et bonne année à Jurrien Timmer.

[00:01:04.697]

Bonjour.

[00:01:08.034]

Bonjour. Bonne année à tous ceux qui vous regardent aujourd'hui.

[00:01:09.536]

Je suis ravi que vous vous joigniez à nous aujourd'hui. Je rappellerai à tous

[00:01:12.372]

ceux qui se joignent à nous que cette discussion est également disponible avec

[00:01:16.209]

interprétation audio en français en direct.

[00:01:19.746]

Jurrien, c'est une nouvelle année. Il y a des choses qui reviennent de l'année

[00:01:23.883]

précédente. Je me demande si nous pourrions en quelque sorte jeter un coup

[00:01:27.854]

d'œil au débat sur le pétrole rapidement et le laisser au domaine pétrolier

[00:01:31.624]

parce qu'il se passe beaucoup de choses en raison des développements

[00:01:34.861]

vénézuéliens au cours de la fin de semaine.

[00:01:37.931]

En ce qui concerne le pétrole, en particulier les marchés mondiaux, sa place au

[00:01:41.601]

sein de celui-ci, comment définissez-vous cela ?

[00:01:45.505]

De toute évidence, le pétrole est une grande partie du complexe des produits de

[00:01:47.974]

base. Si vous tirez vers le haut de la diapositive 2, nous pouvons voir le

[00:01:51.778]

classement de 2025.

[00:01:54.214]

Qu'arrive-t-il au pétrole ici ?

[00:01:56.082]

Je veux dire, ce n'est pas vraiment en hausse.

[00:01:58.051]

C'est à 58$ WTI.

[00:02:01.955]

Le complexe de produits de base, qui s'est bien comporté,

[00:02:05.959]

demeure l'un de mes actifs non corrélés préférés.

[00:02:09.395]

Évidemment, les nouvelles en provenance du Venezuela ont été assez

[00:02:13.666]

choquantes, surtout pour quelqu'un comme moi qui a grandi à

[00:02:17.937]

Aruba. Le Venezuela est dans notre arrière-cour.

[00:02:23.943]

C'est certainement normal pour le parcours et c'est un véritable

[00:02:28.281]

début d'année 2026.

[00:02:30.283]

Je suppose que l'on pense que le Venezuela possède l'une des réserves

[00:02:34.387]

pétrolières les plus importantes, sinon les plus importantes, et si cela

[00:02:38.191]

devient une filiale d'ExxonMobil ou quelque chose comme ça, plus de pétrole

[00:02:42.328]

sera pompé et cela créera une plus grande indépendance énergétique pour les

[00:02:46.432]

États-Unis, vraisemblablement. ou l'Amérique du Nord. En ce sens, il est

[00:02:49.836]

difficile de voir quelque chose de trop haussier pour le prix

[00:02:54.007]

du pétrole se produire si ces réserves sont effectivement exploitées à

[00:02:58.144]

l'avenir.

[00:02:59.879]

Et en théorie, fournissez une version de la relance, en fait, si c'est du

[00:03:02.849]

pétrole bon marché sur lequel vous dirigez une économie.

[00:03:06.686]

Exactement.

[00:03:07.720]

Il y a des implications partout, nous en parlerons probablement à un autre

[00:03:10.590]

moment. Il suffit de commencer par ce qui se poursuit

[00:03:14.661]

depuis l'année dernière, parce que beaucoup de morceaux de l'histoire semblent

[00:03:18.731]

être une continuation. Je veux dire, c'est juste une année civile à la fin,

[00:03:22.302]

c'est juste un changement du calendrier réel, ça ne veut pas dire que les

[00:03:25.205]

fondamentaux du marché changent. Que voyons-nous de l'année dernière arriver de

[00:03:27.674]

cette façon ?

[00:03:30.109]

Encore une fois, diapositive 2.

[00:03:32.812]

La première moitié de l'année dernière concernait manifestement la crise

[00:03:36.849]

tarifaire et les prix dans une sorte de désastre, une

[00:03:40.853]

guerre commerciale, une guerre des capitaux, toutes sortes d'inconnues.

[00:03:44.691]

Nous avons encore beaucoup d'inconnues, bien sûr.

[00:03:47.493]

Au deuxième semestre, nous avons eu une assez bonne

[00:03:51.431]

tendance : les marchés ont rebondi très fortement par rapport

[00:03:55.335]

au creux du 8 avril et au reste du

[00:03:59.272]

monde hors États-Unis. les actions y ont vraiment participé.

[00:04:02.175]

Comme vous pouvez le constater l'Europe, les marchés émergeants, l'EAFE, le

[00:04:06.279]

Japon, tous ont enregistré de très bons rendements, meilleurs même que

[00:04:10.383]

les États-Unis, et ils l'ont fait aux deux États-Unis.

[00:04:14.087]

en dollars et en monnaie locale, il s'agit donc d'une hausse très

[00:04:18.291]

générale. Vous regardez le graphique, or, actions

[00:04:22.228]

internationales, États-Unis. Les actions, même les obligations, ont obtenu un

[00:04:25.365]

rendement très respectable.

[00:04:28.568]

Pour un portefeuille diversifié, nous avons eu beaucoup de vent arrière

[00:04:32.672]

l'an dernier. Je ne sais pas si nous allons continuer à avoir

[00:04:36.609]

tous ces vents arrière. Je suis fermement convaincu que les non-États-Unis les

[00:04:40.780]

actions continueront de bien se porter.

[00:04:44.751]

Au-delà de cela, comme vous l'avez mentionné dans votre ouverture, ce sera, je

[00:04:47.620]

crois, pour les États-Unis. la question de savoir si l'élargissement peut être

[00:04:51.858]

optimiste ? Je veux dire, clairement, les opinions consensuelles à l'heure

[00:04:54.894]

actuelle sont que les États-Unis. va faire bouger les choses ici.

[00:04:57.664]

Nous avons cette mesure de relance budgétaire et nous avons

[00:05:02.001]

potentiellement, eh bien, une Fed quelque peu favorable et peut-être

[00:05:06.306]

même plus favorable, donc ça va faire avancer les choses

[00:05:10.643]

et ça devrait déclencher en quelque sorte les 493 du

[00:05:14.981]

S&P. Est-ce que cela se produira aux dépens du Mag-7 ou

[00:05:18.918]

en plus de, et je pense que c'est l'une des questions ouvertes

[00:05:23.089]

pour 2026.

[00:05:24.324]

L'une des autres questions que j'aimerais vous poser concerne

[00:05:28.428]

le commerce international et l'inclinaison et toute cette discussion,

[00:05:32.565]

je veux dire, beaucoup d'actions d'EAFE et de sociétés

[00:05:36.669]

internationales ont déjà connu une énorme augmentation.

[00:05:41.140]

Je suppose que la question est que c'est une chose qu'ils sont moins chers,

[00:05:44.477]

c'est certain, mais est-ce qu'ils ont encore de la place à gagner ici et à peu

[00:05:48.314]

près de combien ?

[00:05:50.383]

Je crois que oui. Si nous passons à la diapositive 7, il s'agit

[00:05:54.487]

d'un graphique de l'indice MSCI EAFE, qui ne sont donc pas des États-Unis.

[00:05:59.092]

les marchés développés, principalement l'Europe et le Japon.

[00:06:02.795]

C'est un joli tableau. Nous sommes sortis de cette ligne de résistance

[00:06:06.866]

de 15 ans il y a environ six mois et

[00:06:11.037]

elle n'a jamais été examinée en arrière depuis.

[00:06:14.574]

Vous voyez les courbes d'élan ci-dessous, elles sont positives.

[00:06:18.978]

EM a très bien réussi aussi, mais pour moi, la grande histoire, ou

[00:06:23.049]

du moins une sur laquelle je peux vraiment accrocher mon chapeau, est

[00:06:26.819]

l'histoire d'EAFE. Si nous passons à la diapositive 6, je vais vous montrer

[00:06:29.989]

pourquoi. Je parle toujours du modèle des flux de

[00:06:33.960]

trésorerie actualisés, donc évidemment la croissance des bénéfices est très

[00:06:37.130]

importante, mais je pense que la part de cette croissance des bénéfices que

[00:06:41.267]

les investisseurs peuvent conserver, si vous voulez, est encore plus

[00:06:44.437]

importante. Le paiement, qui correspond à des dividendes et à des

[00:06:48.608]

rachats d'actions, qui est effectué aux États-Unis a toujours été très élevée,

[00:06:51.811]

environ 90 p. 100. Plus récemment, il a été plus proche de

[00:06:56.115]

75 %, de sorte que le paiement a diminué en

[00:07:00.253]

pourcentage des gains, mais dans EAFE, c'est en fait

[00:07:04.357]

le contraire. Dans ce graphique, je montre le taux de

[00:07:08.327]

croissance sur cinq ans, le TCAC, du paiement par pays

[00:07:12.298]

et région. Pour les É.-U.

[00:07:14.700]

c'est un respectable 10 p. 100, rien de mal à ça, mais l'EAFE

[00:07:18.671]

est à 12 ans, le Canada est à 13, l'Inde à 14, le

[00:07:22.675]

Japon à 19.

[00:07:24.677]

Nous avons une grande partie du monde qui est vraiment

[00:07:28.748]

en concurrence avec les États-Unis.

[00:07:30.917]

du point de vue du DCF, en ce qui a trait à

[00:07:35.121]

la part des bénéfices qui est retournée aux investisseurs.

[00:07:38.458]

Comme vous l'avez mentionné, cela se produit en même temps qu'EAFE et

[00:07:42.495]

EM se négocient à 15, 16 fois les bénéfices, tandis que les

[00:07:46.499]

États-Unis. est à 25 ans.

[00:07:48.901]

Ensemble, ils fournissent un récit très convaincant.

[00:07:53.005]

Encore une fois, les marchés émergents en font partie, mais les marchés

[00:07:56.342]

émergents ont généralement un ratio de paiement beaucoup plus faible que celui

[00:07:59.712]

des marchés développés pour des raisons évidentes, parce qu'il s'agit de

[00:08:02.782]

sociétés émergentes, elles ont tendance à être plus dilutives que des actions à

[00:08:06.419]

la retraite, mais cela ne diminue pas leur histoire.

[00:08:09.021]

C'est juste que pour EAFE, je peux vraiment signaler quelque chose et dire que

[00:08:12.892]

c'est une grande chose et qu'il semble avoir des jambes.

[00:08:16.395]

C'est absolument fascinant de voir comment cela fonctionne en fin de compte.

[00:08:20.266]

Pour ce qui est de la construction du portefeuille, ce n'est pas exactement

[00:08:24.437]

ce que vous nous fournissez chaque semaine, mais juste cette question de la

[00:08:28.608]

barre et de l'approche pour vous assurer que vous avez l'exposition appropriée

[00:08:32.445]

aux États-Unis. la technologie et essentiellement le Mag-7 ou le nombre

[00:08:36.516]

de chiffres que vous voulez mettre par la suite, plus une

[00:08:40.586]

exposition internationale. Est-ce toujours l'une des façons de voir les

[00:08:43.956]

choses ?

[00:08:44.190]

Oui, c'est toujours ma solution au risque

[00:08:48.227]

de concentration aux États-Unis.

[00:08:51.197]

Les risques de concentration, sept actions représentant 30 à 40 % du

[00:08:55.234]

marché, sont excellents lorsque ces actions augmentent et que vous avez

[00:08:59.238]

tous les investissements passifs qui s'accumulent et augmentent encore plus ces

[00:09:03.276]

actions. C'est génial en cours de progression, mais à un moment

[00:09:07.446]

donné, peut-être pas de sitôt, mais à un moment donné, on pourrait

[00:09:11.684]

dire que ces actions pourraient être surestimées, peut-être surévaluées,

[00:09:14.887]

peut-être que leur revenu commence à se fragmenter, peut-être que les services

[00:09:19.125]

de l'assurance-emploi finissent par être quelque chose de cannibale où ils ne

[00:09:23.396]

gagnent pas et certains perdent et d'autres gagnent.

[00:09:26.532]

Encore une fois, ce ne sont que des spéculations de ma part, mais

[00:09:30.770]

si vous n'êtes qu'un investisseur entièrement basé aux États-Unis, comment

[00:09:34.040]

naviguez-vous là-dessus ? Allez-vous abaisser le Mag-7 Disons que vous passez

[00:09:37.343]

d'un indice pondéré en fonction de la capitalisation à un poids égal ou que

[00:09:41.280]

vous réduisez la capitalisation ou que vous passez de la croissance à la

[00:09:44.917]

valeur, pour moi, toutes ces mesures sont très risquées parce qu'alors vous

[00:09:48.287]

pariez contre le moteur qui a propulsé les marchés au cours des 10 dernières

[00:09:52.224]

années.

[00:09:52.592]

Si vous êtes un investisseur plus orienté vers l'international, vous pouvez

[00:09:55.895]

simplement dire, ok, les États-Unis. a dominé la scène depuis environ 2014,

[00:10:00.199]

mais maintenant le reste du monde est en concurrence pour

[00:10:04.203]

obtenir une bien meilleure évaluation, de sorte qu'ils ont moins

[00:10:08.207]

d'obstacles. Pour moi, un portefeuille mondial, nous pouvons

[00:10:12.311]

y intégrer les marchés émergents, mais j'aime le mieux l'EAFE simplement

[00:10:16.616]

parce qu'ils ont acquis la religion sur la maximisation de la

[00:10:20.920]

valeur actionnariale, donc une barre de S&P pondérée en fonction du

[00:10:25.224]

plafond et de l'EAFE est pour moi un très bon moyen

[00:10:29.528]

de gérer le risque de concentration tout en saisissant les opportunités

[00:10:33.833]

qui se produisent dans le reste du monde après vraiment être

[00:10:38.070]

en dormance depuis 10 ou 15 ans.

[00:10:40.539]

C'est tellement intéressant parce que le mot résilient était quelque chose qui

[00:10:43.843]

a été utilisé particulièrement pour les États-Unis.

[00:10:45.945]

marchés. Peut-être que cela s'étend et c'est vraiment ma question,

[00:10:50.316]

l'extension de la résilience pour les États-Unis.

[00:10:53.352]

les marchés étaient résilients pour tout, qu'il s'agisse de

[00:10:57.590]

guerres, de superposition géopolitique, de nouvelles réalités politiques, etc.

[00:11:02.128]

Comment savez-vous que les marchés mondiaux qui, franchement, ont été

[00:11:06.065]

exclus du tableau depuis une dizaine d'années sont tout aussi

[00:11:10.002]

résilients parce qu'il y a encore des surplombs géopolitiques à

[00:11:13.973]

percer ? Celles n'ont pas disparu.

[00:11:17.076]

C'est une excellente question. Les É.-U.

[00:11:19.578]

a fait preuve d'une grande résilience. Nous pouvons aller à la diapositive 5 et

[00:11:23.082]

simplement vous montrer que le TCAC des gains sur cinq ans est maintenant

[00:11:27.053]

de 14 %, ce qui est à peu près le plus élevé jamais atteint.

[00:11:31.023]

Ce sera une conversation pour une autre émission pour réfléchir à ce qui se

[00:11:35.127]

passe une fois que vous aurez atteint un pic de revenus comme celui-ci.

[00:11:40.166]

En fin de compte, les fondamentaux gagnent et les fondamentaux sont les gains,

[00:11:44.336]

le paiement de ces gains et taux d'intérêt et la prime de risque.

[00:11:49.442]

Ce sont les quatre composantes d'un modèle DCF.

[00:11:52.678]

Pour les États-Unis les gains ont été très bons, le paiement a

[00:11:56.816]

été assez constant ou stable à 75 p.

[00:11:59.585]

100, donc c'est très bien aussi.

[00:12:02.521]

Le taux sans risque, le rendement du Trésor à 10 ans est

[00:12:06.759]

de 4,16, ce qui m'étonne encore beaucoup qu'il soit aussi bas.

[00:12:11.697]

C'est plutôt bénin.

[00:12:14.333]

La prime de risque sur les actions, qui est comme un indicateur de

[00:12:18.537]

sentiment, est d'environ 4 %. C'est inférieur à la moyenne, mais ce n'est pas

[00:12:22.441]

tout à fait inférieur à la moyenne.

[00:12:25.377]

Les É.-U. est sur une trajectoire assez soutenue et je pense que

[00:12:29.348]

l'obstacle est grand pour maintenir le genre de gains que nous avons

[00:12:33.419]

obtenus. Mais encore une fois, rien dans cette image ne

[00:12:37.590]

me dit que c'est quelque chose qui est complètement insoutenable ou

[00:12:41.694]

qui va se briser.

[00:12:43.662]

Si nous transmettons ensuite la conversation à des personnes non américaines

[00:12:46.665]

sur les marchés, dans l'EAFE, le taux sans risque est assez bas ; au Japon

[00:12:50.836]

également, dans les marchés émergents, ils ont tendance à être plus élevés.

[00:12:55.608]

Les chiffres de la croissance des gains sont plutôt bons.

[00:12:57.309]

Pour EAFE, la croissance prévue des bénéfices est d'environ 9 % aux

[00:13:01.413]

États-Unis. c'est environ 12, dans les EM, c'est 14.

[00:13:05.017]

La prime de risque dans l'EAFE est

[00:13:09.155]

d'environ 5 %, donc meilleure qu'aux États-Unis.

[00:13:13.125]

En EM, c'est plutôt 6 ou 7, ce qui est typique, bien sûr.

[00:13:16.662]

Les PME ont tendance à avoir une prime de risque plus élevée.

[00:13:19.899]

À mon avis, aucun de ces marchés n'a de composante dans

[00:13:24.203]

leur structure d'évaluation de type DCF qui indique que ce n'est

[00:13:28.507]

clairement pas correct, le marché fume quelque chose.

[00:13:32.778]

Il n'y a rien là-dedans qui me dit qu'il s'agit d'un accident qui attend de se

[00:13:36.482]

produire. Comme vous l'avez dit, les tensions géopolitiques sont évidemment

[00:13:40.719]

toujours là, Russie-Ukraine, la question maintenant est de savoir si

[00:13:44.623]

la Chine va regarder ce que les États-Unis vont regarder.

[00:13:48.561]

fait au Venezuela et dit que cela nous donne le permis de prendre Taïwan et ce

[00:13:52.231]

qui se passe ensuite.

[00:13:54.066]

Il y a évidemment des éléments qui vont toucher peut-être tous

[00:13:58.103]

les marchés, mais certainement des marchés spécifiques dans des régions

[00:14:01.774]

spécifiques.

[00:14:02.975]

La résilience peut en quelque sorte tenir le pas en théorie pour

[00:14:07.012]

résoudre certains de ces problèmes.

[00:14:09.181]

Vous avez mentionné les gains maximaux, pouvons-nous y aller un peu même si

[00:14:12.651]

c'est une conversation plus large la semaine prochaine.

[00:14:14.687]

Vous avez un excellent tableau sur cette discussion.

[00:14:19.058]

Passons d'abord à la diapositive 4.

[00:14:22.828]

Il s'agit du cycle du marché depuis le bas cyclique d'octobre

[00:14:27.132]

2022. Vous pouvez voir que l'action des prix a été très, très forte,

[00:14:31.403]

d'environ 100 % au cours de ces trois années et plus.

[00:14:35.174]

Il était initialement alimenté par l'expansion P/E que vous pouvez voir

[00:14:39.345]

dans le panneau central.

[00:14:41.547]

En 2025, cette situation est maintenant passée au second plan par rapport aux

[00:14:45.251]

gains qui, comme vous pouvez le voir dans le tableau de droite, se sont

[00:14:49.255]

vraiment accélérés. L'histoire de l'IA en fait partie, l'histoire de Mag-7 en

[00:14:52.791]

fait partie, mais il s'agit vraiment d'une avance de revenus généralisée et

[00:14:56.795]

elle vous montre ce qui se passe avec les CapEx du seul

[00:15:00.766]

Big Beautiful Bill, etc., etc.

[00:15:04.570]

Ce que j'aime, c'est qu'en 2024, le relais

[00:15:08.707]

est passé de la purement stimulée par l'expansion

[00:15:12.811]

des provinces et territoires à une combinaison plutôt

[00:15:16.949]

de P/E et de bénéfices et maintenant, en

[00:15:21.086]

2025, presque entièrement des bénéfices.

[00:15:23.822]

Cela ne veut pas dire que le P/E n'est pas trop élevé, mais

[00:15:28.060]

que la contribution aux rendements ne provient pas d'une expansion multiple.

[00:15:32.064]

Si nous passons ensuite à la diapositive 5, encore une fois, c'est le graphique

[00:15:36.235]

qui montre le TCAC des gains sur cinq ans, qui est le bleu, et

[00:15:40.439]

la variation sur cinq ans du ratio P/E, qui est le rose.

[00:15:44.910]

Il y a une petite histoire d'effet de base ici parce que

[00:15:48.914]

nous sommes maintenant en 2025, ou c'était il y a quelques jours,

[00:15:52.885]

et donc vous remontez à 2020 qui, bien sûr, était COVID, mais

[00:15:56.889]

à partir de 2020, le P/E est en fait légèrement en baisse

[00:16:00.893]

et le E est en hausse de 14 %.

[00:16:03.829]

C'est un tableau très, très positif.

[00:16:07.366]

Encore une fois, avec la mise en garde qu'il ne dépasse jamais

[00:16:11.437]

vraiment 14 %. Encore une fois, cela ne veut pas dire que les marchés vont

[00:16:14.940]

tomber d'une falaise parce que c'est le taux de croissance sur cinq ans.

[00:16:17.643]

Nous pouvons passer de 14 à 10 et il n'y aura rien de mal à cette photo.

[00:16:21.313]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:16:24.516]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:16:27.853]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:16:30.856]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:16:34.326]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:16:37.730]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:16:41.033]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:16:44.970]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:16:48.207]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:16:50.342]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:16:52.011]

C'est incroyable. Nous emmener aux États-Unis une petite histoire sur le

[00:16:56.582]

dollar et nous allons probablement discuter de ce que la Fed doit faire et de

[00:17:00.319]

ce qu'elle est susceptible de faire et de certaines des influences qui

[00:17:03.288]

tourbillonnent là-bas. Est-ce que nous avons vu la discussion sur une sorte de

[00:17:07.026]

U.S. la trajectoire du dollar continue-t-elle d'être plus faible ?

[00:17:10.262]

Avons-nous vu des investisseurs internationaux, je ne crois pas que nous

[00:17:13.866]

l'avons fait, vendre des bons du Trésor essentiellement pour déplacer des

[00:17:17.469]

actifs ou éloigner leur argent d'une devise qui devrait connaître un virage

[00:17:21.373]

à la baisse ici.

[00:17:24.443]

Nous n'avons vraiment pas...

[00:17:26.578]

rappelez-vous, quand est-ce que c'était le cas, en mars de l'année dernière ou

[00:17:29.782]

au début d'avril, nous étions tous en train de réfléchir...

[00:17:33.218]

lorsque nous avons vu ces commissions avec les droits de douane imposés

[00:17:37.423]

par le président, nous nous sommes demandé si nous allions avoir une

[00:17:41.627]

guerre commerciale et si nous avons une guerre commerciale, cela se

[00:17:45.497]

transformerait en une guerre des capitaux où les investisseurs étrangers,

[00:17:49.034]

qu'ils soient privés, institutionnels ou gouvernementaux, retireront leurs

[00:17:51.837]

États-Unis. les actifs comme une forme de protestation contre ce que

[00:17:56.075]

je pense probablement que beaucoup d'entre eux considéreraient comme une

[00:17:59.945]

politique commerciale déloyale.

[00:18:02.948]

Nous n'avons vraiment pas vu cela. Nous ne l'avons pas vu du tout sur le front

[00:18:06.685]

des capitaux propres, les flux ont continué d'être positifs.

[00:18:09.288]

Je pense que cela a davantage à voir avec le 7 mai et le boom

[00:18:13.425]

de l'IA, qui a une base en quelque sorte aux États-Unis.

[00:18:16.795]

Je ne pense pas que ce soient nécessairement les investisseurs étrangers qui se

[00:18:20.365]

sentent patriotiques à l'égard des États-Unis. mais c'est juste qu'ils vont là

[00:18:23.368]

où sont les profits, et ils devraient aussi le faire.

[00:18:25.504]

Même du côté des obligations, nous n'avons pas vraiment

[00:18:29.708]

vu de retraits. Il est vrai que la banque centrale

[00:18:33.645]

chinoise, ses avoirs en bons du Trésor ont continué de baisser, mais

[00:18:37.916]

elle le fait depuis longtemps et je pense que c'est une chose

[00:18:42.187]

stratégique plutôt que tactique.

[00:18:44.323]

Nous n'avons pas vraiment vu d'exode et par conséquent, à la

[00:18:48.293]

diapositive 13, nous pouvons voir que le dollar n'a vraiment rien

[00:18:52.264]

fait au cours des six à neuf derniers mois.

[00:18:55.801]

Il a chuté plus tôt l'an dernier, car les investisseurs avaient peur

[00:18:59.905]

de cela, puis il s'est rangé dans une fourchette, et si nous

[00:19:04.042]

examinons les taux de change effectifs nominaux par pays, ce graphique remonte

[00:19:08.180]

aux années 1970, vous pouvez voir que les États-Unis.

[00:19:11.683]

est à peu près la monnaie la plus forte autre

[00:19:15.687]

que le franc suisse, bien sûr, la Suisse a tout

[00:19:19.725]

son lot de choses uniques en cours, mais le dollar

[00:19:23.729]

continue de régner en chef même si une autre monnaie

[00:19:27.733]

de réserve, à savoir l'or, prend des parts de marché.

[00:19:32.004]

Ce graphique montre toutes les monnaies fiat et

[00:19:35.974]

non l'or.

[00:19:37.142]

En fait, nous pouvons afficher la diapositive 14 très rapidement.

[00:19:40.612]

J'ai déjà montré ce graphique.

[00:19:42.915]

Depuis la crise financière, les banques centrales ajoutent de

[00:19:47.019]

l'or à leur portefeuille, c'est le tableau du bas.

[00:19:51.623]

Il s'agit d'une grande partie de la Chine et de la Russie et

[00:19:55.694]

d'autres marchés émergents. Vous pouvez voir sur la ligne rose

[00:19:59.831]

que la valeur de l'or, et ce sont aux évaluations nationales

[00:20:03.969]

et non à l'évaluation de marché, est maintenant supérieure à la

[00:20:08.073]

valeur de tous les euros en tant que monnaie de réserve

[00:20:12.177]

et se dirige vers... Je veux dire, c'est encore loin, mais il

[00:20:16.148]

prend des parts de marché de toutes les devises fiat et c'est maintenant

[00:20:20.219]

la deuxième place après les États-Unis.

[00:20:22.087]

dollar.

[00:20:22.688]

C'est vraiment intéressant que les euros soient tellement remplacés par de l'or

[00:20:26.525]

parce que l'on pourrait penser que ce serait l'autre alternative.

[00:20:31.597]

Eh bien, l'euro s'est bien passé. C'est juste que l'euro était dans

[00:20:35.567]

la ligne de mire de l'or simplement parce que

[00:20:39.738]

sa valeur marchande est similaire.

[00:20:42.941]

L'or n'a pas augmenté au détriment de l'euro, il augmente simplement au

[00:20:46.545]

détriment de toutes les monnaies fiat.

[00:20:49.081]

Est-ce qu'on peut parler un peu de Bitcoin ?

[00:20:51.650]

Ce fut certainement un dernier trimestre difficile pour

[00:20:55.787]

Bitcoin.

[00:20:58.523]

Ils vont jusqu'à ce que des questions existentielles soient posées, puis qu'il

[00:21:02.628]

revienne. Que pensez-vous, en fin de compte, de la direction

[00:21:06.565]

que prendra Bitcoin au cours de l'année à venir ?

[00:21:11.503]

Nous pouvons passer à la diapositive 16. Je trouve ça fascinant.

[00:21:14.773]

J'aime le Bitcoin, je le suis de très

[00:21:18.910]

près depuis plus de cinq ans.

[00:21:22.381]

J'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet.

[00:21:25.217]

J'aime aussi suivre ce que disent les natifs du Bitcoin, si vous

[00:21:29.388]

voulez, à ce sujet.

[00:21:31.256]

Au cours des dernières années, on a beaucoup mis l'accent

[00:21:35.594]

sur le cycle de la moitié.

[00:21:38.163]

Vous avez ce cycle de quatre ans où le taux de croissance

[00:21:42.234]

de l'offre est réduit de moitié et qui tend à produire ces

[00:21:46.305]

énormes rebonDISSEMENTS.

[00:21:48.540]

Après cela, vous obtenez ce genre d'hivers où le prix du Bitcoin baisse de

[00:21:52.511]

80 % ou quelque chose comme ça.

[00:21:55.213]

Nous en sommes au point où cela devrait se produire, et

[00:21:59.284]

c'est peut-être le cas, pas 80 %, mais nous sommes passés de

[00:22:03.355]

126 à 80, nous en sommes à 94 en ce moment.

[00:22:08.060]

À ce stade, ces natifs du Bitcoin, si vous voulez dire, eh bien, le cycle

[00:22:12.030]

de quatre ans est mort, nous sommes maintenant dans un super cycle, un cycle

[00:22:15.734]

structurel. Je deviens un peu sceptique quand j'entends ça.

[00:22:19.738]

Je suis d'accord pour dire que le cycle de réduction de moitié

[00:22:23.742]

compte de moins en moins, car de plus en plus de pièces

[00:22:27.713]

ont été frappées parce que le delta, le changement dans la production

[00:22:31.717]

n'a pas vraiment le même effet qu'il y a 5 ou 10

[00:22:35.687]

ans.

[00:22:37.356]

Je pense que cette courbe s'aplatit peut-être et nous pouvons le voir dans ce

[00:22:40.992]

graphique, c'est exact. La ligne bleue est la courbe de la loi de

[00:22:45.030]

puissance, la ligne rose est le modèle de courbe S que j'ai

[00:22:48.967]

créé à partir de la courbe d'adoption d'Internet et nous suivons en

[00:22:52.904]

quelque sorte ce modèle de courbe en S de très près.

[00:22:57.008]

En ce sens, je pense que Bitcoin est probablement proche de la juste valeur,

[00:23:01.179]

65 000 serait un endroit où je voudrais acheter plus parce que c'est le

[00:23:05.350]

sommet précédent. Si nous passons un instant à la question de la

[00:23:09.454]

loi sur le pouvoir sur la diapositive 17, c'est vraiment fascinant.

[00:23:12.290]

Si vous allez sur Twitter ou X et que vous

[00:23:16.461]

lisez certaines des choses sur Bitcoin, il y a beaucoup

[00:23:20.799]

d'opinions très fortes ici selon lesquelles Bitcoin suit cette loi

[00:23:25.170]

de pouvoir immuable qu'il a.

[00:23:28.206]

Dans ce graphique, je montre le prix et le

[00:23:32.344]

temps à l'horizontale, mais exprimés sur une échelle logarithmique.

[00:23:36.782]

Vous obtenez cette ligne droite et Bitcoin a suivi cela à

[00:23:40.886]

merveille, quelle que soit la taille de l'échantillon que vous avez

[00:23:44.990]

utilisé pour créer le graphique.

[00:23:47.893]

Si vous prenez cette ligne de régression, qui est la ligne pointillée bleue,

[00:23:51.863]

et que vous créez une ligne parallèle sous toutes les basses qui devient

[00:23:55.867]

la ligne de support de la loi de puissance.

[00:23:59.638]

C'est pour moi la vraie ligne de démarcation.

[00:24:02.240]

Il est de 47 000, donc c'est vraiment loin pour le moment.

[00:24:06.912]

À mon avis, si jamais cette ligne devait être brisée, vous pourriez soutenir

[00:24:10.982]

que toute la loi sur le pouvoir est devenue obsolète.

[00:24:14.219]

Je ne m'attends pas à ce que cela se produise, mais pour moi, c'est

[00:24:18.423]

une façon assez intéressante de savoir où voudriez-vous acheter du Bitcoin si

[00:24:21.993]

vous ne le possédez pas déjà, ce qui devrait arriver pour que la thèse

[00:24:26.198]

optimiste soit prouvée fausse, des choses comme ça.

[00:24:28.900]

Si nous passons à la diapositive 18 pendant une seconde, puis je terminerai sur

[00:24:31.002]

Bitcoin.

[00:24:31.803]

La ligne électrique, désolé, la ligne électrique est le plancher, est-ce que...

[00:24:37.409]

Si vous prenez une ligne électrique parallèle, et que nous pouvons

[00:24:41.480]

la voir sur la diapositive 18, c'est le même graphique, mais

[00:24:45.517]

maintenant l'axe du temps, l'axe horizontal est sur une échelle arithmétique

[00:24:49.588]

normale plutôt que sur une échelle logarithmétique, alors maintenant Bitcoin

[00:24:53.258]

ressemble davantage à notre façon de penser.

[00:24:56.361]

Encore une fois, je pense que Bitcoin va probablement prendre un an de congé

[00:24:59.464]

parce que c'est là que nous en sommes en quelque sorte dans le cycle de quatre

[00:25:03.001]

ans. Je crois que 65 seront probablement en vigueur.

[00:25:06.671]

Plus nous passerons de temps, plus nous nous rapprocherons de cette ligne de

[00:25:09.708]

tendance sur la courbe de puissance.

[00:25:11.476]

Pour moi, encore une fois, je ne veux pas faire trop de

[00:25:15.580]

prédictions ici, mais si dans six mois ou neuf mois Bitcoin se

[00:25:19.684]

situe à 65 ou 70 000$ pour moi, ça sera très convaincant

[00:25:23.788]

pour dire, ok, un autre hiver est passé et chaque hiver devient

[00:25:27.893]

de moins en moins froid, tout comme chaque été devient de moins

[00:25:31.997]

en moins chaud quand il s'agit de Bitcoin parce qu'elle suit

[00:25:36.134]

l'aplatissement de la pente ascendante.

[00:25:39.037]

C'est comme l'environnement.

[00:25:43.241]

Terminons, si cela ne vous dérange pas, avec ce que la Fed doit faire au cours

[00:25:47.245]

de la prochaine étape. C'est en quelque sorte l'une des grandes histoires de

[00:25:50.382]

cette année, le changement de leadership.

[00:25:53.051]

Si nous regardons le procès-verbal, c'est en quelque sorte l'histoire de la

[00:25:56.087]

division, je suppose, presque une histoire plus vaste.

[00:25:58.256]

Le procès-verbal montre qu'il y a eu de grandes divisions sur le nombre de

[00:26:01.693]

baisses de taux qui doivent essentiellement avoir lieu en 2026.

[00:26:04.663]

Amenez-nous et donnez-nous votre avis sur la façon dont nous devrions suivre

[00:26:07.732]

cette histoire en 2026.

[00:26:10.869]

Permettez-moi de commencer par la diapositive 8 et de vous donner le contexte

[00:26:15.106]

de la croissance économique.

[00:26:16.841]

Nous savons que l'inflation continue d'être plutôt tenace à

[00:26:20.912]

environ 2 1/2, 3 %.

[00:26:23.148]

Ce n'est pas terrible, mais cela n'a pas inversé la grande inflation que

[00:26:27.319]

nous avons vue après la COVID.

[00:26:29.955]

En même temps, le U.S. l'économie, même si nous examinons les chiffres

[00:26:34.192]

de la main-d'œuvre et qu'ils sont plutôt faibles et que nous

[00:26:38.229]

avons évidemment une grave crise d'abordabilité pour la jeune génération au

[00:26:42.300]

pays, mais si vous regardez le PIB réel moins la croissance

[00:26:46.371]

potentielle du PIB, c'est le tableau le plus bas ici, l'écart

[00:26:50.408]

de production, donc l'économie devance son potentiel, est le plus élevé

[00:26:54.479]

maintenant depuis l'an 2000, c'est donc 25 ans.

[00:26:57.449]

Je ne dirais pas que l'économie est en plein essor, mais elle est au-dessus

[00:27:01.353]

de son potentiel, ce qui devrait généralement signifier qu'elle va être

[00:27:04.456]

inflationniste, et bien sûr, ça l'a été et peut-être que l'histoire de l'IA

[00:27:08.093]

change ça, nous ne savons pas.

[00:27:10.895]

Si nous prenons cela comme modèle et que nous passons ensuite

[00:27:14.866]

à la diapositive 9, entrez la Fed.

[00:27:17.402]

La Fed a relevé ses taux de manière significative

[00:27:21.573]

en 2022 jusqu'en 2023 et a baissé ses taux

[00:27:25.744]

depuis lors, soit 175 points de base depuis son

[00:27:29.914]

sommet de 5 3/8.

[00:27:31.750]

Les diverses versions de la règle de Taylor, que je montre

[00:27:35.687]

dans le panneau supérieur, appuient toutes des taux plus bas, mais

[00:27:39.624]

elles n'appuient tout simplement pas le degré de baisse des taux

[00:27:43.561]

et la mesure dans laquelle le marché s'attend à ce qu'ils

[00:27:47.499]

continuent de baisser.

[00:27:49.100]

Le marché s'attend à ce que le taux à court terme baisse pour atteindre

[00:27:53.104]

3 %. La Fed semble être d'accord au fil du temps.

[00:27:56.675]

De toute évidence, nous allons avoir un changement de leadership.

[00:27:58.677]

Comme vous l'avez mentionné, la Fed est de plus en plus fragmentée.

[00:28:02.047]

Vous avez les universitaires du statu quo de la Fed qui veulent examiner des

[00:28:05.650]

choses comme la règle de Taylor et dire que les choses ne sont pas encore en

[00:28:09.754]

ordre pour que nous soyons neutres parce que l'inflation est supérieure à la

[00:28:13.091]

cible. Ensuite, vous avez en quelque sorte les loyalistes de Trump, je déteste

[00:28:16.695]

le dire, qui vont toujours faire pression pour obtenir des taux plus bas parce

[00:28:19.964]

qu'ils veulent marquer des points politiques.

[00:28:22.000]

Je pense que cela créera une certaine tension à la Fed, surtout lorsque le

[00:28:25.737]

nouveau président de la Fed entrera en fonction, et vous verrez plus de

[00:28:29.240]

résultats sur les taux fracturés où le FMC votera, mais ce ne sera pas unanime,

[00:28:33.244]

ce ne sera même pas comme une dissidence.

[00:28:35.413]

Cela pourrait ressembler à une décision de la Cour suprême, comme une décision

[00:28:38.183]

de neuf contre six ou quelque chose comme ça.

[00:28:40.285]

Je crois que c'est très probable que cela se produira au cours des prochaines

[00:28:44.222]

années.

[00:28:45.390]

C'est fascinant. Jurrien Timmer, personne d'autre que vous ne voudriez

[00:28:49.394]

commencer l'année. Merci d'avoir partagé vos réflexions, vos graphiques et

[00:28:52.363]

tableaux incroyables et nous vous souhaitons une très bonne année à vous et à

[00:28:56.234]

votre famille.

[00:28:57.302]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

[00:29:00.939]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

[00:29:04.876]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

[00:29:07.812]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

[00:29:10.315]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

[00:29:13.952]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

[00:29:16.387]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

[00:29:20.558]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

[00:29:24.028]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

[00:29:26.364]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

[00:29:30.969]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

[00:29:33.838]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

[00:29:37.742]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

[00:29:41.079]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

[00:29:44.949]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

[00:29:47.919]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

[00:29:50.455]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

[00:29:54.392]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

[00:29:57.962]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

[00:30:01.266]

passé peut ne pas être répété.

[00:30:03.168]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

[00:30:05.336]

aux placements de fonds.

[00:30:07.539]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado