DialoguesFidelity : Fidelity ouvre la voie aux placements quantitatifs

Gilbert Haddad, chef de la recherche et des stratégies avancées, est de retour pour expliquer comment la division de la recherche et des placements quantitatifs s’intègre à l’ensemble de l’écosystème de Fidelity et aux produits axés sur les données qui pourraient être avantageux pour vous et votre clientèle.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.000]

<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>

[00:00:01.267]

<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>

[00:00:03.770]

<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>

[00:00:07.140]

Bonjour tout le monde, bienvenue à

[00:00:08.375]

cette web-émission Dialogue

[00:00:09.509]

Fidelity, en direct de notre studio

[00:00:10.944]

à Toronto.

[00:00:11.945]

Je m'appelle Charles-Etienne

[00:00:12.712]

Lacroix, je suis votre animateur

[00:00:13.780]

pour aujourd'hui, et je suis en

[00:00:15.181]

compagnie de Gilbert Haddad,

[00:00:17.450]

chef des placements au sein de

[00:00:18.485]

l'équipe de la recherche et des

[00:00:19.853]

stratégies avancées de Fidelity à

[00:00:21.421]

Boston. Monsieur Haddad bonjour.

[00:00:23.089]

Bonjour.

[00:00:24.124]

Enchanté. Enchantée.

[00:00:25.225]

Merci d'être avec nous aujourd'hui

[00:00:26.426]

dans notre studio, à Toronto, on

[00:00:27.594]

était très heureux quand on a

[00:00:29.095]

entendu dire qu'on pourrait vous

[00:00:30.430]

parler en personne.

[00:00:32.032]

Vous êtes à Toronto aujourd'Hui.

[00:00:33.566]

Mais vous allez à Montréal aussi

[00:00:34.901]

demain, si j'ai bien compris,

[00:00:35.935]

qu'est-ce qui vous amène à Montreal?

[00:00:37.570]

Oui, donc ça

[00:00:39.639]

me fait plaisir d'être ici et

[00:00:41.574]

puis aller à Montréal.

[00:00:43.576]

On sponsorise un centre de recherche

[00:00:45.612]

à McGill University.

[00:00:48.782]

Ils font un hackathon.

[00:00:50.984]

Ils amènent des étudiants

[00:00:53.119]

du Canada

[00:00:55.221]

et ils organisent ce hackathon

[00:00:57.424]

pour une dizaine

[00:00:59.359]

d'équipes.

[00:01:00.460]

Ils leur donnent 24 heures pour

[00:01:02.295]

résoudre un problème de finances et

[00:01:04.464]

construire une stratégie.

[00:01:06.499]

Et on va juger à la fin,

[00:01:09.302]

et le gagnant va prendre un prix de

[00:01:11.271]

15 000 $.

[00:01:12.138]

Ah, quand même.

[00:01:12.972]

Et donc, pour nous,

[00:01:15.075]

c'est très intéressant pour être

[00:01:16.409]

engagé avec les universités et

[00:01:19.012]

pour avoir accès aux

[00:01:21.081]

talents des universités

[00:01:23.249]

là-bas.

[00:01:23.883]

Tout le monde gagne, pour vous,

[00:01:25.151]

c'est du recrutement, et pour eux,

[00:01:26.519]

c'est une occasion de se faire

[00:01:28.088]

connaître et de gagner un

[00:01:29.989]

assez bon prix, finalement.

[00:01:30.690]

Exactement.

[00:01:32.792]

Je suis vraiment intrigué de vous

[00:01:33.993]

parler aujourd'hui, en fait, parce

[00:01:35.128]

que j'ai l'impression que vous êtes

[00:01:36.029]

à la confluence de nombreux

[00:01:37.964]

sujets assez fascinants, qu'il

[00:01:39.332]

s'agisse de l'actualité, le

[00:01:40.700]

comportement des investisseurs, les

[00:01:42.535]

mégas donnés, et bien sûr,

[00:01:44.571]

on ne peut pas s'en sortir

[00:01:45.371]

l'intelligence artificielle et

[00:01:46.606]

l'apprentissage machine.

[00:01:48.374]

C'est un peu votre spécialité, donc

[00:01:49.509]

j'avais beaucoup de questions à vous

[00:01:50.677]

poser aujourd'hui.

[00:01:52.212]

Mais pourriez-vous peut-être nous

[00:01:53.813]

résumer votre parcours rapidement?

[00:01:55.014]

Vous êtes ingénieur de formation, je

[00:01:56.416]

pense.

[00:01:57.650]

Donc, comment est-ce que vous en êtes

[00:01:58.451]

venu à diriger cette équipe de

[00:01:59.953]

recherche quantitative chez

[00:02:00.954]

Fidelity?

[00:02:01.688]

Bien sûr, j'ai commencé ma carrière

[00:02:04.257]

avec une

[00:02:06.059]

boîte d'énergie pour

[00:02:08.161]

construire des modèles pour faire la

[00:02:10.130]

prédiction pour

[00:02:11.998]

la vie des outils,

[00:02:14.267]

pour tout ce qui était fraque-pompes

[00:02:15.768]

et drilling-strings.

[00:02:17.470]

Et on utilisait les modènes

[00:02:19.405]

de machine learning pour faire

[00:02:21.241]

les prédictions de remaining useful

[00:02:23.209]

life.

[00:02:24.210]

Et puis, j'suis...

[00:02:26.346]

J'aimoujais en finances pour

[00:02:28.314]

faire presque la même

[00:02:30.116]

chose. Mais sur les stocks.

[00:02:32.852]

Et donc,

[00:02:35.255]

quand les données alternatives ont

[00:02:36.756]

commencé en finance vers

[00:02:38.725]

2014 et 2015,

[00:02:41.094]

j'ai fait la connaissance d'Info en

[00:02:42.595]

New York et j'avais bougé en

[00:02:43.630]

finance.

[00:02:45.565]

Et j'y ai très bien aimé,

[00:02:47.433]

ça fait une dizaine d'années

[00:02:49.402]

que j'aie fait ça.

[00:02:50.670]

Et aujourd'hui, l'équipe a

[00:02:53.439]

trois composants.

[00:02:54.607]

La première, c'est la recherche

[00:02:56.209]

quantitative qui font

[00:02:58.111]

des produits et des stratégies.

[00:02:59.379]

La deuxième, c'est...

[00:03:01.014]

L'équipe de data science et des

[00:03:02.515]

données alternatives.

[00:03:04.017]

Ils s'amènent à des données

[00:03:05.418]

différenciées qui sont alternatives

[00:03:07.554]

et on crée des signaux pour

[00:03:09.522]

donner aux

[00:03:11.858]

PM et aux analystes.

[00:03:13.726]

Et la troisième, c'est

[00:03:15.595]

l'equipe GEN.AI,

[00:03:18.198]

ou intelligence artificielle.

[00:03:20.533]

On utilise tout ce qui est

[00:03:24.504]

le modèle de langage

[00:03:26.406]

pour faire des signeaux et extraire

[00:03:28.074]

des signews à des

[00:03:29.876]

notes de fidélité.

[00:03:31.678]

Ça, ça m'intéresse. On va y revenir,

[00:03:33.079]

parce que moi-même, je travaille un

[00:03:34.013]

peu dans le domaine du langage.

[00:03:35.481]

En fait, je suis traducteur de

[00:03:36.683]

formation. Donc, on va en reparler.

[00:03:38.785]

Je suis très curieux par rapport à

[00:03:39.953]

ça, le langage naturel et l'analyse

[00:03:42.255]

de ce genre de données-là.

[00:03:44.490]

Si j'ai bien compris, votre équipe a

[00:03:45.792]

connu une croissance fulgurante.

[00:03:47.660]

C'était une équipe qui n'existait

[00:03:48.528]

pas il y a cinq ou six ans.

[00:03:50.063]

Maintenant, je pense que vous avez

[00:03:51.097]

plusieurs centaines de personnes

[00:03:53.066]

au sein de cette équipe-là,

[00:03:54.500]

pouvez-vous peut-être nous décrire

[00:03:55.401]

la structure de l'équipe,

[00:03:57.637]

qui fait quoi dans cette équipes-là

[00:03:59.005]

et quel est le travail de cette

[00:04:00.506]

equipe, finalement?

[00:04:01.174]

Bien sûr,

[00:04:03.543]

la Quant existait à

[00:04:05.445]

Fidelity pour quelques dizaines

[00:04:07.447]

d'années, mais c'était

[00:04:09.515]

du coup du support

[00:04:11.517]

pour les PM et les analystes.

[00:04:13.353]

On les appelait embedded Quant.

[00:04:16.356]

Et donc ça fait cinq

[00:04:18.191]

ans que Fidelity a embauché

[00:04:20.593]

le chef de l'équipe Quant qui est

[00:04:22.228]

Neil Constable et il

[00:04:24.664]

vient de GMO en fond

[00:04:26.566]

Quant de Boston.

[00:04:28.334]

Il était le chef d'équities

[00:04:30.370]

là-bas.

[00:04:31.170]

Et puis, il a lancé l'équipe.

[00:04:32.572]

Ça fait cinq ans maintenant.

[00:04:34.874]

On est passé de 60 personnes

[00:04:37.076]

à 220 ou 225

[00:04:39.345]

chercheurs de quant.

[00:04:41.014]

Et on a 250 ingénieurs

[00:04:43.116]

ou quant-developers.

[00:04:44.584]

Donc, on est presque 500 personnes

[00:04:46.052]

aujourd'hui.

[00:04:47.420]

Les fonds qu'on a, c'est à

[00:04:49.455]

320 milliards de dollars.

[00:04:51.491]

Et donc, c'est un vrai business.

[00:04:53.393]

Dans cinq ans, c´est un vrais

business.

[00:04:55.028]

Et du coup, la structure s'est

[00:04:57.463]

organisée. On a plusieurs équipes.

[00:04:59.565]

Et le mandat, c'est de créer des

[00:05:01.401]

signaux pour

[00:05:03.403]

donner aux analystes

[00:05:05.638]

fondamentaux du côté equities,

[00:05:07.907]

fixed income et high income, et

[00:05:09.842]

gérer nos propres stratégies.

[00:05:11.878]

Donc, on a le dual mandate à

[00:05:13.913]

QRI, QRI c' est Quant Research

[00:05:15.748]

and Investing.

[00:05:17.583]

Dans l'équipe QRI on a

[00:05:19.519]

plusieurs équipes, mon équipe

[00:05:21.321]

s'appelle Advanced Strategies and

[00:05:23.056]

Research, qui

[00:05:24.957]

fait les trois choses qu'on

[00:05:27.226]

a décrits.

[00:05:28.661]

On a une équipe qui fait des index,

[00:05:31.197]

tout ce qui est single factor.

[00:05:32.799]

On a un équipe multi-factor,

[00:05:35.335]

donc des stratégies

[00:05:36.869]

multifactorielles.

[00:05:38.604]

Et on a des équipes qui font la même

[00:05:39.906]

chose du côté Fixed Income.

[00:05:42.508]

On a l'équipe de ESG,

[00:05:44.977]

pour faire la recherche systématique

[00:05:46.479]

sur ESG.

[00:05:48.314]

Et il y a quelques équipes de

[00:05:50.016]

plateformes,

[00:05:51.918]

qui construisent les plateforms de

[00:05:53.286]

Quant Research Platform, et

[00:05:55.121]

pour les donner les modèles.

[00:05:57.490]

Donc finalement, vous avez autant

[00:05:59.625]

de gens qui font la recherche

[00:06:01.461]

en tant que tel sur les actions, sur

[00:06:03.062]

les titres atomifiques, comme vous

[00:06:04.263]

disiez.

[00:06:06.165]

Et pour un analyste, il y a presque

[00:06:07.533]

un technologue en arrière finalement

[00:06:08.968]

qui s'occupe des bases de données,

[00:06:11.404]

des modèles et tout ça.

[00:06:13.373]

Exactement.

[00:06:14.440]

Et aujourd'hui, on est là,

[00:06:16.709]

la structure, c'est très recommandé

[00:06:19.278]

pour les fonds de compte, mais dans

[00:06:21.514]

cinq ans, on a construit un business

[00:06:23.316]

qui peut faire la compétition

[00:06:25.218]

avec tous les fond de compte en

[00:06:27.954]

dehors, en externe.

[00:06:29.188]

C'est interne à Fidelity,

[00:06:31.257]

c'est de l'information

[00:06:33.426]

privée, si on veut.

[00:06:34.660]

Ce n'est pas de l information qui

[00:06:35.528]

est partagée, c'est vos propres, pas

[00:06:37.196]

vos analyses, mais c'était l'

[00:06:39.165]

information qui provient de tous les

[00:06:40.466]

analyses de Fidelity.

[00:06:41.734]

C'était comme conserver à l'interne

[00:06:42.969]

et puis vous travaillez avec ces

[00:06:43.970]

données-là beaucoup.

[00:06:45.238]

Oui, pour nous,

[00:06:47.073]

c'est quelque chose qui est très,

[00:06:47.940]

très différencié.

[00:06:49.642]

On passe pas mal de temps

[00:06:51.644]

pour exercer les signaux

[00:06:53.579]

des analystes, et quand on parle des

[00:06:55.782]

données des analyst, c'est

[00:06:56.949]

différencier pour Fidelity, parce

[00:06:58.918]

que Fidelity a passé,

[00:07:02.221]

pour une vingtaine

[00:07:04.123]

d'années,

[00:07:06.826]

à apprendre toutes les données des

[00:07:08.494]

analysts, tout ce qui est

[00:07:10.329]

price target du

[00:07:13.466]

stock. Le rating, on

[00:07:15.635]

a du rating qui est du strong bite

[00:07:17.370]

or strong sell, on à les

[00:07:19.472]

portes-feuilles papiers pour les

[00:07:20.973]

analystes, les notes des analystes

[00:07:22.875]

qui ont la thèse pour les cinq

[00:07:24.744]

ans qui viennent, les risques,

[00:07:27.947]

tout ce qui change du

[00:07:29.816]

coup de la thèses,

[00:07:31.818]

leur modèle, les compagnies qui

[00:07:33.886]

sont sur Excel.

[00:07:35.221]

On a tout ça dans des bases de

[00:07:36.856]

données pour plus que vingt ans.

[00:07:40.226]

Et on peut créer tous

[00:07:42.195]

ces signaux et pour les mettre dans

[00:07:43.696]

une stratégie qui est vraiment

[00:07:44.797]

différenciée parce que c'est

[00:07:46.699]

fondamental en nature,

[00:07:49.168]

tous les impôts sont fondamentaux

[00:07:51.103]

mais la constitution c'

[00:07:53.005]

est systématique et donc

[00:07:54.841]

c'es le mariage systémique

[00:07:57.276]

et fondamental qui est très

[00:07:58.778]

intéressant et différencier pour

[00:08:00.012]

Fidelity.

[00:08:01.047]

C'est intéressant.

[00:08:01.981]

Ça, justement, ça m'amène à ma

[00:08:03.516]

prochaine question. C'était

[00:08:04.417]

peut-être une question un peu

[00:08:06.519]

simple, mais quand même, c'est

[00:08:08.020]

important, je pense, de faire la

[00:08:09.088]

différence.

[00:08:10.356]

Vous parlez d'analyse fondamentale,

[00:08:11.757]

vous parlez de l'analysie

[00:08:12.959]

quantitative.

[00:08:14.360]

Est-ce que, premièrement, c'est quoi

[00:08:16.062]

la différence entre l'analysie

[00:08:17.096]

fondamentales et quantitative?

[00:08:19.065]

Et est-ce-que ces deux types

[00:08:20.833]

d'analysis sont en opposition ou ce

[00:08:22.301]

sont des choses qui travaillent

[00:08:23.636]

ensemble, finalement?

[00:08:25.137]

Ah, très bonne question.

[00:08:27.840]

L'analyse fondamentale

[00:08:30.042]

passe tout leur temps à

[00:08:33.613]

étudier la compagnie.

[00:08:36.282]

Donc ils ont un modèle,

[00:08:38.351]

on l'appelle « coverage model ».

[00:08:39.685]

Ils ont 10 ou 15 ou

[00:08:42.655]

20 stocks dans leur

[00:08:45.057]

coverage ou leur portefeuille.

[00:08:46.959]

Ils doivent passer tout leur temps à

[00:08:49.061]

parler au CEO

[00:08:51.197]

ou CFO, à faire de l'analyses,

[00:08:53.399]

à apprendre les données.

[00:08:54.667]

Et pour faire

[00:08:56.536]

une call sur

[00:08:58.638]

la compagnie, c'est un buy ou un

[00:09:00.072]

sell,

[00:09:02.375]

avec une certaine

[00:09:04.443]

conviction.

[00:09:06.512]

Du côté, l'analyse quantitatif

[00:09:08.614]

fait quelque chose qui est trop

[00:09:09.649]

différent.

[00:09:10.850]

L'analysé quantitativ prend

[00:09:12.785]

toutes les données qu'il peut faire

[00:09:14.453]

et il construit des modèles

[00:09:15.588]

transectionnels.

[00:09:17.089]

Donc il prend un index et

[00:09:19.292]

sur l'index il prend des données

[00:09:21.294]

alternatives ou même

[00:09:23.129]

des facteurs.

[00:09:23.996]

Ils ont conçus des modèles

[00:09:26.365]

qui sont applicables sur

[00:09:28.234]

tout l'index, sur

[00:09:30.169]

la grosses sections.

[00:09:32.204]

Et donc, ils créent leurs stratégies

[00:09:34.807]

avec ces indices

[00:09:36.976]

comme ça.

[00:09:39.779]

Mais est-ce qu'ils

[00:09:42.081]

travaillent ensemble?

[00:09:43.616]

Je pense que oui,

[00:09:47.053]

même si avec

[00:09:49.021]

normalement à Fidelity,

[00:09:51.324]

les analyses fondamentaux.

[00:09:52.425]

Ne travaillait pas avec les

[00:09:54.260]

analyses quantitatives, mais

[00:09:55.294]

aujourd'hui, on voit qu'on travaille

[00:09:57.029]

tous ensemble parce qu' on utilise

[00:09:58.864]

les données des analyses

[00:09:59.799]

fondamentaux dans des stratégies

[00:10:02.034]

quantititives et on donne le

[00:10:03.936]

feedback à

[00:10:06.739]

l'équipe Equities.

[00:10:08.307]

Donc, finalement,

[00:10:10.209]

les analyses fondamentaux sont sur

[00:10:11.544]

le terrain, tous les jours, ils

[00:10:12.678]

parlent aux compagnies, comme vous

[00:10:13.746]

le dites, ils évaluent

[00:10:15.615]

les sociétés finalement, puis

[00:10:16.949]

l'équipe quantitative est plus,

[00:10:19.452]

je ne dirais pas à un niveau

[00:10:20.419]

supérieur nécessairement, mais font

[00:10:21.754]

plus une analyse de toutes ces

[00:10:23.289]

données-là finalement.

[00:10:23.956]

Exactement.

[00:10:24.924]

Donc, c'est des choses qui sont

[00:10:26.025]

complémentaires, on va dire. Exact.

[00:10:31.263]

Justement, pour y

[00:10:36.369]

aller un peu plus, pour parler

[00:10:38.371]

des différents types d'analyses,

[00:10:39.572]

justement, est-ce que vous faites de

l'analyse

[00:10:40.773]

technique aussi? Est-ce-que ça fait

[00:10:41.807]

partie de l'analyste quantitative ou

[00:10:43.776]

c' est différent, l' analyse

[00:10:45.211]

technique plus les graphiques, les

[00:10:46.846]

mouvements et tout ça?

[00:10:47.947]

Est- ce-que vous travaillez là-dedans

[00:10:48.814]

ou pas du tout?

[00:10:50.683]

Pas pour nous, mais pour Fidelity,

[00:10:52.585]

ça fait quelque chose, ce que

[00:10:53.486]

Fidelity a fait pour très, très

[00:10:55.221]

longtemps.

[00:10:56.155]

À Boston, à

[00:10:58.057]

245 Summer Street, on

[00:11:00.192]

l'appelle Chartroom, tu vois,

[00:11:03.129]

tous les analyses techniques.

[00:11:08.267]

Du côté quantitatif, on ne fait pas

[00:11:10.236]

ça.

[00:11:11.804]

Pour nous, dans notre équipe,

[00:11:13.973]

ce qu'on fait, c'est prendre les

[00:11:15.675]

données qui sont fondamentales.

[00:11:18.344]

Et puis construire des signaux

[00:11:20.179]

qui sont cross-sectionnels.

[00:11:22.448]

Donc, tout ce qu'on fait,

[00:11:24.784]

il y a un lien avec les fondamentaux

[00:11:26.986]

de la compagnie ou de l'entreprise.

[00:11:30.656]

Ce n'est pas nécessairement

[00:11:32.658]

du prix.

[00:11:33.693]

Je n'essayais pas nécessairement de

[00:11:35.327]

prédire le futur où les mouvements

[00:11:37.363]

à court terme, c'est plus les

[00:11:38.964]

stratégies de façon plus globale.

[00:11:41.067]

Exactement, mais il y a pas mal

[00:11:42.034]

d'équipes à fidélité qui

[00:11:44.036]

font de l'analyse technique

[00:11:45.971]

et qui publient tous leurs résultats

[00:11:47.640]

à tout le monde en accompagné.

[00:11:50.476]

Justement, vous-même, si

[00:11:52.311]

c'est à votre équipe, vous ne gérez

[00:11:53.579]

pas de portefeuille, il n'y a pas de

[00:11:55.114]

gestionnaire de porte-feuilles, je

[00:11:56.048]

pense, dans cette équipe-là.

[00:11:57.516]

Mais à quel point est-ce que vous

[00:11:58.584]

collaboratez avec les gestionnaires

[00:12:00.086]

de porte feuille de Fidelity?

[00:12:01.587]

Est-ce-que vous leur donnez

[00:12:03.422]

des recommandations de

[00:12:05.458]

titres ou c'es plus des

[00:12:06.492]

recommandation de stratégie, quand

[00:12:08.027]

acheter, quand vendre?

[00:12:09.295]

Est ce que c'et plus ça que vous

[00:12:10.863]

faites avec lesgestionnaires de

[00:12:12.064]

porte feuille?

[00:12:12.865]

C'est une collaboration qui est

[00:12:14.700]

très importante pour nous et ça

[00:12:16.602]

se passe très très bien avec les

[00:12:18.137]

gestionnaires d'equities et

[00:12:20.339]

donc ce qu'on fait ensemble,

[00:12:23.109]

on appelle la feedback

[00:12:25.044]

loop, on crée ces

[00:12:26.979]

signaux et on

[00:12:29.381]

fait l'analyse de toutes les données

[00:12:31.117]

du côté,

[00:12:33.786]

sur l'univers des données et

[00:12:36.355]

puis on leur donne des

[00:12:39.358]

recommandations de stocks.

[00:12:41.527]

On leur donne des recommandations

[00:12:43.596]

de données alternatives

[00:12:45.431]

et on leur montre notre

[00:12:47.700]

portefeuille.

[00:12:48.868]

Et c'est quoi les top buys et les

[00:12:50.202]

top sells, les top overweight et les

[00:12:51.804]

tops underweight.

[00:12:52.838]

Donc c' est une vraie collaboration

[00:12:54.206]

avec le gestionnaire de l'Inquities.

[00:12:56.909]

Donc, vous donnez donc

[00:12:58.744]

des suggestions au gestionnaire de

[00:13:00.212]

portefeuille directement.

[00:13:02.114]

Est-ce que vous les aidez aussi avec

[00:13:03.516]

le timing, si on peut dire?

[00:13:05.584]

Est- ce que vous essayez de leur

[00:13:07.086]

dire à

[00:13:09.889]

tel prix que vous devriez vendre?

[00:13:11.590]

Vous ne faites pas beaucoup

[00:13:13.592]

de ça, je suppose.

[00:13:14.426]

C'est plus...

[00:13:15.661]

Et c'est une excellente question,

[00:13:18.397]

pas directement, on fait

[00:13:20.332]

ça en analysant le process,

[00:13:22.768]

on travaille avec des

[00:13:25.504]

managers du côté equities

[00:13:27.506]

et on leur demande

[00:13:29.875]

que

[00:13:32.278]

ce soit votre process et on

[00:13:34.246]

fait l'analyse de leur process et

[00:13:37.082]

on voit que du

[00:13:40.486]

côté process, ils achètent un

[00:13:42.555]

un peu tard ou un peu...

[00:13:45.891]

Au trop tard, on donne

[00:13:47.760]

le feedback de ce côté,

[00:13:50.729]

mais on ne leur donne pas du

[00:13:51.964]

feedback quand ils doivent acheter

[00:13:54.400]

un stock ou une bande.

[00:14:00.105]

Je comprends.

[00:14:01.307]

Vous leur dites pas quoi faire, mais

[00:14:02.775]

vous leur dites peut-être que vous

[00:14:03.843]

les aidez à optimiser.

[00:14:05.311]

C'est un peu ça qu'on pourrait dire.

[00:14:07.746]

Si je comprends, c'est, un peu,

[00:14:10.015]

dans la génération d'alpha et tout

[00:14:11.717]

ça,

[00:14:13.586]

votre travail.

[00:14:15.054]

Finalement, s'il y a

[00:14:17.590]

un peu d'argent à aller chercher en

[00:14:18.991]

optimisant les processus, vous

[00:14:20.693]

pouvez intervenir là-dedans puis les

[00:14:21.994]

aider à améliorer

[00:14:24.129]

leur façon de si on peut dire.

[00:14:25.297]

Exactement, exactement.

[00:14:27.800]

Et juste par curiosité, peut-être,

[00:14:29.935]

vous n'aurez probablement pas un

[00:14:31.437]

pourcentage,

[00:14:33.339]

mais quelle proportion environ des

[00:14:35.274]

gestionnaires de portefeuille font

[00:14:36.342]

appel à vous? Est-ce que c'est tout

[00:14:37.443]

le monde?

[00:14:38.277]

Est- ce que vous avez juste un petit

[00:14:39.879]

groupe de gestionnaire qui sont

[00:14:41.747]

vraiment des adeptes de votre

[00:14:43.282]

méthode? C'est surtout ceux-là que

[00:14:44.483]

vous aidez.

[00:14:45.751]

Comment ça fonctionne avec les

[00:14:46.852]

gestionniers de porte-feuilles?

[00:14:47.853]

Ah, c'est une excellente

[00:14:49.922]

question.

[00:14:51.223]

Normalement, il y a une distribution

[00:14:52.958]

qui est

[00:14:55.961]

presque normale, distribution

[00:14:57.162]

normale.

[00:14:57.963]

Donc, on a...

[00:14:59.765]

D'un côté, il y a des gestionnaires

[00:15:01.934]

qui veulent, qui nous parlent

[00:15:04.069]

tout le temps, ils veulent des

[00:15:05.337]

données, ils veulent des signaux.

[00:15:07.840]

Et de l'autre côté, des gestions qui

[00:15:10.943]

ne veulent pas.

[00:15:12.912]

Et on a la moitié, qui est la

[00:15:14.346]

majorité,

[00:15:16.415]

ils ont la stratégie wait

[00:15:18.384]

and see. Donc ils attendent pour

[00:15:19.885]

voir...

[00:15:21.754]

C'est quoi les données qu'on

[00:15:23.689]

donne aux autres gestionnaires,

[00:15:26.125]

et ils commencent à engager avec

[00:15:27.326]

nous pour travailler ensemble.

[00:15:29.261]

Mais on a vu pas mal

[00:15:31.764]

de

[00:15:33.699]

growth pendant les cinq ans qui

[00:15:35.501]

sont passés.

[00:15:36.635]

Chaque année, on a

[00:15:38.604]

un objectif pour nous-mêmes pour

[00:15:41.307]

augmenter le numéro de gestionnaire

[00:15:43.275]

par 20% avec qui on travaille.

[00:15:45.844]

Les gestionnières et les analyses

[00:15:47.212]

aussi.

[00:15:48.347]

Vous allez peut-être finir

[00:15:50.149]

par tous les avoir, finalement, à

[00:15:51.917]

force de bons résultats, finalement.

[00:15:54.553]

En tout cas, si la croissance de

[00:15:55.721]

l'équipe indique quelque

[00:15:57.556]

chose, c'est que ça va dans la bonne

[00:15:59.191]

direction, je pense.

[00:16:00.492]

J'espère bien.

[00:16:00.926]

J'espère bien que c'est le résultat.

[00:16:03.629]

OK.

[00:16:06.999]

Donc, peut-être que, justement, je

[00:16:08.801]

disais que c'était un des sujets qui

[00:16:10.336]

m'intéressaient le plus, c'est le

[00:16:12.338]

langage naturel.

[00:16:13.105]

Je voulais vous parler un peu de ça.

[00:16:16.041]

Si je comprends bien, vous

[00:16:16.909]

travaillez beaucoup avec le langages

[00:16:18.444]

naturel, l'analyse de textes,

[00:16:20.813]

vous accumulez beaucoup

[00:16:21.580]

d'informations sous forme de mots,

[00:16:23.015]

je pense.

[00:16:25.784]

Où est-ce que vous allez chercher

[00:16:27.419]

tout ce texte, toute cette

[00:16:29.088]

information-là?

[00:16:30.289]

Puis, comment est- ce que vous faites

[00:16:31.123]

pour faire le ménage dans tout ça,

[00:16:32.391]

pour ne pas vous noyer dans toute

[00:16:33.926]

cette informaiton?

[00:16:35.394]

Oui, bien sûr.

[00:16:37.196]

Donc, les analystes de Fidelity,

[00:16:40.099]

à part de leur process, c'est

[00:16:41.667]

d'écrire des notes sur les

[00:16:43.502]

entreprises et les compagnies.

[00:16:45.170]

Et donc,

[00:16:47.406]

ils ont fait ça pour plus

[00:16:49.274]

que 20 ans ou 30 ans, qu'on a

[00:16:51.110]

toutes les données dans une base de

[00:16:53.045]

données.

[00:16:54.046]

Donc, toutes les notes qui sont

[00:16:55.447]

écrites par les

[00:16:57.349]

analystes, on les a dans des bases

[00:16:58.584]

de données.

[00:16:59.718]

Et on a maintenant les

[00:17:03.155]

language models, les

[00:17:05.224]

LLM et du côté de Gene AI.

[00:17:07.926]

On peut l'utiliser pour

[00:17:10.095]

analyser toutes ces notes.

[00:17:11.764]

Donc, la chose la plus facile, c'est

[00:17:13.799]

d'extraire le sentiment.

[00:17:15.034]

C'est quoi le sentiment sur ces

[00:17:16.301]

notes ou les

[00:17:18.404]

notes industrielles ou les notes de

[00:17:19.805]

technologie ou les notes de...

[00:17:23.275]

Donc, ça, c'est la chose la plus

[00:17:24.476]

facile.

[00:17:25.310]

On l'a fait du côté sur la

[00:17:26.779]

cross-section de tout l'index.

[00:17:28.514]

Mais on fait des choses qui sont

[00:17:30.315]

beaucoup plus avancées que ça.

[00:17:32.351]

C'est pour voir où est-ce qu'on est

[00:17:34.119]

différencié du sell-side.

[00:17:36.055]

Donc, on prend la note de l'analyste

[00:17:37.723]

Fidelity, on prend les

[00:17:39.958]

notes pour la même compagnie de

[00:17:41.860]

tous les analystes sell- side et

[00:17:44.029]

pour voir c' est quoi la différence.

[00:17:46.565]

Est-ce que il y a une différence où

[00:17:48.033]

d'autres analystes, il y à

[00:17:49.868]

des choses qu' on est difféencié

[00:17:51.737]

du côté langage.

[00:17:53.572]

Pas seulement du côté du nombre de

[00:17:55.507]

earnings estimate et tout ça.

[00:17:57.643]

Et ça, c'est pour nous, c'est une

[00:17:59.445]

annexion qu'on a différenciée.

[00:18:02.181]

C'est une idée avec une

[00:18:05.084]

conviction.

[00:18:06.051]

On peut prendre ça et faire un bet

[00:18:07.786]

dans le portefeuille.

[00:18:09.988]

Donc c'était quelque chose qu'ont

[00:18:10.989]

fait pas mal de signaux

[00:18:12.958]

à faire la Delta avec

[00:18:15.027]

la Southside.

[00:18:17.129]

On a des signaques avec

[00:18:19.765]

ces modèles pour prendre le

[00:18:21.567]

sortiment.

[00:18:22.501]

Pour le court-heure

[00:18:24.570]

prochain et

[00:18:26.605]

la long-term thesis.

[00:18:29.641]

Ça, c'est vraiment important

[00:18:31.677]

si la compagnie a

[00:18:34.012]

du «headwind» du côté

[00:18:35.848]

«affects» ou quelque chose qui vient

[00:18:37.616]

dans le quartier prochain,

[00:18:39.885]

mais la thèse pour le long terme est

[00:18:42.121]

intacte.

[00:18:43.589]

C'est une compagie qui est

[00:18:45.691]

un «long-term winner».

[00:18:47.126]

Donc, faire le sentiment du

[00:18:49.528]

court terme et du long terme, c'est

[00:18:50.896]

très, très important.

[00:18:51.697]

Avec ces modèles, c´est trop facile

[00:18:52.865]

de faire ça.

[00:18:54.800]

Vous regardez les

[00:18:57.136]

opinions des analyses de fidélité,

[00:18:58.470]

mais vous comparez avec les opinions

[00:18:59.938]

plus pessimistes pour voir s'il

[00:19:01.974]

y a des différences, s'ils y aient

des

[00:19:02.941]

avantages. Peut-être aller chercher

[00:19:04.977]

là-dedans à court terme versus le

[00:19:06.778]

long terme que fidélités, justement,

[00:19:08.580]

les gestionnaires pensent beaucoup

[00:19:09.414]

plus à long terme.

[00:19:10.215]

Exactement. Vous essayez d'aller

[00:19:11.283]

chercher un peu d'alpha, si je peux

[00:19:12.818]

dire, là- dedans aussi.

[00:19:13.685]

Exact.

[00:19:14.786]

C'est intéressant.

[00:19:16.088]

Et puis, je suppose que

[00:19:18.023]

vous regardez beaucoup en arrière,

[00:19:19.158]

vous disiez que vous avez 20 ans et

[00:19:20.592]

plus de notes d'analyste.

[00:19:22.895]

Donc, est-ce que vous vous regardez

[00:19:23.695]

en arrières aussi pour voir

[00:19:25.130]

qu'est-ce qui a fonctionné, qu'es-ce

[00:19:26.365]

qu'il n'a pas fonctionné?

[00:19:27.166]

Qui avait raison, qui avait tort?

[00:19:28.567]

Est-ce-que vous essayez toujours de

[00:19:30.135]

regarder par en arriere pour

[00:19:31.069]

finalement optimiser

[00:19:33.272]

le processus aussi?

[00:19:34.873]

Exactement. Quand on crée ou génère

[00:19:36.508]

ces signaux, on doit avoir la

[00:19:38.410]

confiance qu'il y a de l'alpha

[00:19:40.279]

là-dedans.

[00:19:41.213]

Et donc, quand on regarde

[00:19:43.248]

un site de données, par exemple,

[00:19:46.585]

les price targets qui

[00:19:49.521]

sont générés par les analystes

[00:19:51.423]

pour 20 ans, pour voir est-ce

[00:19:53.425]

qu'ils y a l'Alpha là dedans?

[00:19:55.360]

Et quand on a confiance qu'il y ait

[00:19:56.895]

de l'Alpha la dedans sur une

[00:19:58.630]

vingtaine d'années, on peut mettre

[00:20:00.365]

ça dans le portefeuille.

[00:20:01.667]

On est confiants que ça va générer

[00:20:03.535]

de l'alpha dans le portfeuille pour

[00:20:05.571]

les clients.

[00:20:07.339]

Est-ce que vous regardez plus les

[00:20:09.274]

données dans leur ensemble, ou vous

[00:20:10.209]

regardez vraiment quel analyste

[00:20:12.144]

a eu raison au tard?

[00:20:13.078]

Je suppose que ce n'est pas aussi

[00:20:14.146]

précis que ça.

[00:20:15.480]

On fait tout sur la

[00:20:17.349]

cross-section, donc on

[00:20:19.885]

ne regarde pas chaque analyste par

[00:20:21.486]

analyste, c'est qu'on prend toutes

[00:20:23.355]

les données ensemble.

[00:20:24.923]

Ça vous avait tellement donné que

[00:20:26.625]

finalement, vous avez comme plus une

[00:20:29.261]

vue d'ensemble.

[00:20:30.896]

Exactement.

[00:20:33.165]

Dans votre travail, quelle

[00:20:34.466]

importance est-ce que vous accordez

[00:20:35.701]

à la macroéconomie, aux actualités,

[00:20:38.103]

au contexte mondial?

[00:20:39.338]

Est-ce-que vous êtes là-dedans ou

[00:20:40.572]

est-que le contexte macroéconomique

[00:20:42.441]

n'affecte pas beaucoup votre

[00:20:43.775]

travail?

[00:20:45.110]

Ça nous affecte indirectement.

[00:20:47.846]

Quand on est dans le marché, ça

[00:20:49.915]

affecte tout le monde.

[00:20:51.450]

Mais on ne fait pas nécessairement

[00:20:53.218]

la prédiction de

[00:20:55.854]

tout ce qu'il y a de micro.

[00:20:57.422]

Pour nous, les données alternatives,

[00:21:00.559]

ça fait exactement l'opposé.

[00:21:03.495]

Parce que les données alternative,

[00:21:05.063]

par exemple, ça vous donne

[00:21:07.132]

des indices sur les compagnies

[00:21:09.434]

et leurs fondamentaux.

[00:21:11.003]

Tout ce qui est top line revenue ou

[00:21:12.938]

same story sales.

[00:21:14.273]

Qui ne sont pas impactés

[00:21:16.475]

directement par la

[00:21:18.677]

macro-économie.

[00:21:19.878]

Donc, on fait la prédiction des

[00:21:21.446]

KPIs.

[00:21:22.681]

Et donc, s'il y a des tarifs

[00:21:24.483]

maintenant, ça va impacter

[00:21:27.286]

les revenus des

[00:21:29.154]

compagnies. On voit ça dans le

[00:21:31.256]

KPI Forecast.

[00:21:32.424]

On n'essaie pas de faire le

[00:21:34.660]

forecasting des signaux macro-

[00:21:36.595]

économiques.

[00:21:39.097]

Évidemment, ça a un effet sur votre

[00:21:40.399]

travail, mais ce n'est pas là-dessus

[00:21:41.466]

que vous vous concentrez finalement.

[00:21:43.168]

C'est un peu indirectement qu'il y a

[00:21:44.603]

la macroéconomie qui a une

[00:21:46.538]

influence sur votre analyse.

[00:21:48.307]

OK.

[00:21:52.144]

Là-dessus,

[00:21:54.680]

j'étais curieux aussi de...

[00:21:58.383]

De savoir...

[00:22:03.855]

Si vous pouviez peut-être nous

[00:22:04.956]

parler de, je vous entendais, de

[00:22:06.625]

mentionner les données alternatives.

[00:22:08.493]

Pourriez-vous peut-etre nous

[00:22:09.361]

expliquer un peu c'est quoi ces

[00:22:10.962]

données-là, d'où ça provient, est-ce

[00:22:12.497]

que ce n'est pas les rapports

[00:22:14.499]

de compagnie, je ne sais pas, ce

[00:22:15.600]

serait quoi en général les données

[00:22:17.135]

alternative?

[00:22:19.404]

Donc ça fait presque

[00:22:22.307]

15 ans qu'il y a

[00:22:24.476]

maintenant un

[00:22:26.778]

nombre d'entreprises qui

[00:22:29.114]

vendent les données alternatives.

[00:22:30.882]

Les données alternatives, c'est tout

[00:22:32.751]

ce qui n'est pas price

[00:22:34.786]

and volume.

[00:22:36.388]

Donc on peut penser que les données

[00:22:37.622]

alternatives c'était la géolocation,

[00:22:40.525]

les données de carte de crédit,

[00:22:42.361]

les data de satellite,

[00:22:44.663]

les daunés d'e-mail.

[00:22:46.531]

Donc il y a des compagnies de

[00:22:48.400]

software.

[00:22:49.201]

Qui vendent ces données-là, mais

[00:22:51.436]

on ne peut pas consommer tout ce qui

[00:22:53.004]

est MNPI ou PII, donc on ne peux pas

[00:22:55.273]

avoir des données sur un individuel.

[00:22:57.242]

Tout est anonymisé et

[00:22:59.678]

on les

[00:23:01.480]

agrège ensemble pour créer

[00:23:03.315]

des indices.

[00:23:04.383]

Mais qu'est-ce qu'on peut faire avec

[00:23:05.984]

ces données? Si on a une

[00:23:07.886]

compagnie qui a leur

[00:23:09.821]

parking en extérieur, comme aux

[00:23:11.556]

États-Unis c'est Best Buy par

[00:23:13.825]

exemple, et on peut

[00:23:15.727]

prendre des données de satellites.

[00:23:17.796]

Pour compter combien de voitures

[00:23:19.965]

il y a dans le parking de

[00:23:21.867]

Best Buy.

[00:23:22.901]

On peut faire ça pour n'importe

[00:23:24.503]

quelle compagnie qui a des parkings

[00:23:26.338]

en dehors.

[00:23:27.572]

On peut le faire avec

[00:23:30.809]

les données satellites.

[00:23:32.077]

On peut aussi le faire sur les

[00:23:34.679]

levels de pétrole.

[00:23:37.149]

Pour compter

[00:23:39.251]

sur combien de pads il y en

[00:23:41.086]

a sur le site.

[00:23:42.788]

On peut utiliser les données de

[00:23:44.389]

carte de crédit pour savoir

[00:23:46.358]

c'est quoi le

[00:23:48.493]

revenu d'un

[00:23:50.629]

restaurant aux

[00:23:53.198]

États-Unis ou même au Canada.

[00:23:56.635]

On peut utiliser les données

[00:23:58.570]

de géolocation pour

[00:24:00.572]

savoir.

[00:24:01.506]

Combien de personnes marchent

[00:24:03.642]

dans un

[00:24:06.645]

magasin.

[00:24:07.946]

Et donc, chaque donnée

[00:24:10.482]

seule, ça nous

[00:24:12.551]

donne un index ou

[00:24:14.553]

un signal.

[00:24:15.587]

Mais quand on les met ensemble,

[00:24:18.290]

on peut commencer à avoir

[00:24:20.826]

de l'insight qui est vraiment

[00:24:22.694]

différenciée.

[00:24:24.162]

On peut savoir combien

[00:24:26.631]

de personne sont allées dans le

[00:24:28.533]

magasine, combien de...

[00:24:31.102]

Ont acheté.

[00:24:33.238]

Et c'est quoi le ticket

[00:24:35.273]

size de l'achat?

[00:24:37.476]

Et mettre tout ça ensemble, ça,

[00:24:39.845]

c'était vraiment important.

[00:24:41.279]

Et pour augmenter

[00:24:43.248]

la mosaïque d'investissement

[00:24:45.083]

pour nous.

[00:24:46.551]

Donc, c'est quand même intéressant

[00:24:48.353]

ça. Donc, vous avez,

[00:24:50.522]

je ne sais pas si j'oserais dire,

[00:24:52.023]

plus d'informations que les sociétés

[00:24:53.291]

ont sur elles-mêmes, mais presque,

[00:24:54.993]

parce que je ne suis pas sûr que

[00:24:56.261]

Best Buy doit regarder combien de

[00:24:57.929]

gens sont dans leur stationnement ou

[00:24:58.964]

tout ça.

[00:24:59.865]

Donc, d'une certaine façon, je

[00:25:01.466]

n'irais pas que vous avez un...

[00:25:02.701]

Bien, c'est quand-même un avantage

[00:25:04.269]

différencier, disons.

[00:25:05.737]

Vous avez comme plus d'informations,

[00:25:07.873]

que ce que vous trouveriez dans un

[00:25:09.574]

rapport annuel.

[00:25:10.509]

Ou même plus d'informations

[00:25:12.911]

que...

[00:25:14.079]

Que les analystes pourraient

[00:25:15.146]

obtenir, même en discutant avec les

[00:25:16.715]

dirigeants des sociétés,

[00:25:19.384]

il n'y a presque pas de secret

[00:25:21.253]

finalement pour vous.

[00:25:22.787]

Bien sûr, mais ces

[00:25:24.890]

données-là, on les donne aux

[00:25:26.525]

analystes aussi.

[00:25:27.792]

Et ils les utilisent quand ils

[00:25:28.994]

demandent des questions,

[00:25:31.129]

dans leurs réunions aussi.

[00:25:34.232]

Et du côté à comparer avec les

[00:25:35.867]

rapports annuels, c'est beaucoup

[00:25:37.402]

plus granulaire que les rapport

[00:25:39.070]

annuel, parce que ça nous

[00:25:40.972]

dit qu'est-ce qu'il se passe

[00:25:42.073]

maintenant,

[00:25:45.110]

à chaque jour dans ces entreprises.

[00:25:48.146]

C'est vraiment intéressant.

[00:25:49.748]

Donc vous êtes un peu en avance sur

[00:25:51.216]

le rapport annuel.

[00:25:52.017]

Si on veut, le rapport anuel vous

[00:25:52.984]

parle du trimestre dernier, mais

[00:25:54.686]

vous, vous êtes déjà à

[00:25:56.655]

en savoir ce qui se passe

[00:25:57.556]

aujourd'hui dans ces

[00:25:59.591]

magasins-là ou ces entreprises-là.

[00:26:01.126]

C'est très intéressant.

[00:26:02.627]

Et puis justement, parlant des

[00:26:03.461]

rapports annuels, est-ce que ça

[00:26:04.462]

aussi, c'est de l'information que

[00:26:06.131]

vous allez chercher et que vous

[00:26:07.032]

analysez ou c'en est plus les

[00:26:08.033]

analystes fondamentaux qui

[00:26:09.367]

s'occupent de ça?

[00:26:09.868]

En fait, tous les deux,

[00:26:12.237]

pour eux, ils l'utilisent

[00:26:15.540]

pour former leurs vues à

[00:26:17.409]

propos du long terme

[00:26:19.277]

sur l'entreprise.

[00:26:20.779]

Pour nous, on l'use pour savoir

[00:26:23.181]

tout ce qu'on a fait des forecasts

[00:26:24.749]

des KPI, est-ce que c'est important,

[00:26:27.185]

est- ce que la compagnie parle

[00:26:29.354]

à propos de ces KPI.

[00:26:31.356]

Donc tous les 2, on les utilise.

[00:26:34.192]

On me signale que notre émission

[00:26:35.627]

tire déjà à sa fin,

[00:26:37.996]

donc peut-être pour vous poser une

[00:26:39.064]

question pas moins

[00:26:40.966]

sérieuse, mais qui démontre quand

[00:26:41.933]

même l'ampleur des données que

[00:26:43.735]

vous allez chercher et que vous

[00:26:44.669]

analysez.

[00:26:45.604]

L'autre jour, j'entends dire que

[00:26:46.838]

vous saviez par exemple quelle

[00:26:47.872]

quantité de cappuccino glacé aux

[00:26:49.574]

épices Tim Hortons vendait

[00:26:52.744]

pendant l'automne par exemple.

[00:26:54.879]

Est-ce que c'est vrai que vos

[00:26:56.214]

données sont aussi précises que ça?

[00:26:57.882]

C'est vraiment aussi poussé?

[00:27:00.785]

On peut certainement avoir ces

[00:27:02.420]

indices-là.

[00:27:04.656]

On peut utiliser les données de

[00:27:05.991]

carte aux crédits, les données

[00:27:07.025]

d'e-mails, toutes

[00:27:08.893]

les données alternatives.

[00:27:11.229]

Si quelqu'un a envie de savoir si

[00:27:13.765]

les gestionnaires ont besoin de

[00:27:15.634]

ces indices, on

[00:27:17.602]

peut certainment avoir ces

[00:27:19.838]

portes casse pour eux.

[00:27:21.740]

C'est vraiment poussé.

[00:27:24.142]

Merci, c'est tout le temps que nous

[00:27:25.443]

avions aujourd'hui, Gilles Baradade,

[00:27:26.678]

merci beaucoup d'avoir été avec

[00:27:28.580]

nous. Merci à vous, notre

[00:27:29.648]

<b>Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion</b>

[00:27:32.717]

<b>DialoguesFidelity.</b>

[00:27:34.519]

<b>Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity</b>

[00:27:37.522]

<b>sur la plateforme de balado diffusion</b>

[00:27:40.592]

<b>de votre choix.</b>

[00:27:42.193]

<b>Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un</b>

[00:27:44.963]

<b>commentaire ou une note de 5 étoiles.</b>

[00:27:48.033]

<b>Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à</b>

[00:27:51.202]

<b>venir, veuillez consulter Fidelity.ca</b>

[00:27:55.106]

<b>N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,</b>

[00:27:58.943]

<b>YouTube et Instagram et de vous abonner</b>

[00:28:01.946]

<b>au DialoguesFidelity sur votre plateforme de</b>

[00:28:05.183]

<b>balado-diffusion préférée.</b>

[00:28:07.619]

<b>Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par</b>

[00:28:10.655]

<b>une note légale.</b>

[00:28:13.058]

<b>Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont</b>

[00:28:16.227]

<b>celles des participants.</b>

[00:28:17.495]

<b>Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue</b>

[00:28:20.465]

<b>de Fidelity Investments Canada, SRI.</b>

[00:28:23.935]

<b>Ou de ses sociétés affiliées.</b>

[00:28:26.638]

<b>Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information</b>

[00:28:30.008]

<b>seulement et ne doit pas être interprété comme des</b>

[00:28:33.144]

<b>conseils en placement ou des conseil d'ordre</b>

[00:28:36.114]

<b>juridique ou fiscal.</b>

[00:28:38.149]

<b>Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente</b>

[00:28:41.352]

<b>et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne</b>

[00:28:44.589]

<b>parraine aucun des titres ou des entités</b>

[00:28:47.625]

<b>mentionnés.</b>

[00:28:49.060]

<b>Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.</b>

[00:28:53.264]

<b>Les fonds ne sont pas garantis.</b>

[00:28:55.800]

<b>Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et</b>

[00:28:59.003]

<b>le rendement passé pourrait ou non être reproduit.</b>

[00:29:02.941]

<b>Les placements dans les fond sont assortis de frais,</b>

[00:29:05.977]

<b>de dépenses et de commissions.</b>

[00:29:08.546]

<b>Merci d'avoir regardé et à la prochaine!</b>

Écoutez le balado