DialoguesFidelity : Perspectives des FNB selon Étienne Joncas-Bouchard

Le secteur canadien des FNB connaît une année exceptionnelle et est en voie d’atteindre un record d’entrées de fonds. Étienne Joncas-Bouchard, directeur en chef des FNB et des stratégies non traditionnelles chez Fidelity, analyse le contexte actuel des FNB et offre une mise à jour sur les FNB Fidelity Simplifié.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

 

[00:00:07.007]

Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity.

 

[00:00:09.542]

Je suis Rory Poole. L'industrie canadienne des FNB continue d'évoluer et, au

 

[00:00:13.713]

cours du dernier mois, nous avons constaté un vif intérêt pour le commerce

 

[00:00:17.851]

international et les actions, ce qui témoigne d'un intérêt croissant pour la

 

[00:00:21.654]

diversification mondiale. En particulier, il y a eu une augmentation notable

 

[00:00:25.725]

des FNB actifs, les investisseurs étant de plus en plus attirés par leur

 

[00:00:29.896]

flexibilité et leur potentiel de surperformance.

 

[00:00:32.365]

Activité récente sur le marché, y compris une remontée aux États-Unis actions,

 

[00:00:35.368]

a suscité des discussions sur le risque de concentration et la construction de

 

[00:00:39.572]

portefeuilles. Étienne Joncas-Bouchard, directeur des FNB et de la stratégie

 

[00:00:43.777]

alternative de Fidelity, se joint à moi aujourd'hui pour expliquer ce qui

 

[00:00:48.014]

motive les flux de FNB, comment Fidelity s'adapte et ce que les

 

[00:00:52.218]

investisseurs devraient surveiller dans les mois à venir.

 

[00:00:55.321]

Comme toujours, n'hésitez pas à soumettre vos questions dans la boîte de

 

[00:00:58.358]

questions et réponses. Nous essaierons d'en atteindre le plus grand nombre

 

[00:01:01.061]

possible. Étienne, bienvenue, ravie de vous avoir parmi nous aujourd'hui.

 

[00:01:05.065]

C'est un plaisir de vous avoir parmi nous aussi.

 

[00:01:06.232]

J'allais dire que je vous souhaite la bienvenue, mais je me sens vraiment comme

 

[00:01:09.035]

l'invité d'aujourd'hui. Vous êtes habitué à venir ici une fois par mois et à

 

[00:01:12.505]

faire ce genre de choses.

 

[00:01:14.574]

Et vous êtes à Montréal.

 

[00:01:15.809]

Je suis à Montréal.

 

[00:01:17.610]

Je pense que le meilleur endroit pour commencer probablement, comme vous le

 

[00:01:20.880]

faites pour la plupart de vos émissions, c'est de parler un peu de ce qui

 

[00:01:25.018]

se passe au sein de l'industrie, de ce que vous voyez là-bas, puis peut-être

 

[00:01:28.855]

que nous pourrons approfondir certains détails.

 

[00:01:31.191]

Absolument. Vous en avez parlé en quelque sorte dans votre introduction,

 

[00:01:33.426]

évidemment. L'année a été très, très forte pour l'industrie canadienne des FNB.

 

[00:01:37.263]

Nous atteindrons près de 67 milliards de dollars de nouveaux actifs nets dans

 

[00:01:41.434]

l'industrie, ce qui est bien au rythme d'une année record, qui a été

 

[00:01:45.572]

établie l'an dernier. Je crois que je l'ai mentionné peut-être tous les mois

 

[00:01:48.641]

jusqu'à présent cette année, mais nous suivons et nous restons sur la bonne

 

[00:01:50.677]

voie. Certains des thèmes clés que nous avons relevés dans le passé se sont

 

[00:01:54.447]

quelque peu poursuivis et même, dans une certaine mesure, accélérés.

 

[00:01:57.016]

Vous avez mentionné que les actions étaient favorables par rapport aux titres à

 

[00:01:59.152]

revenu fixe. Cela s'est accéléré en juillet.

 

[00:02:02.088]

En juillet, seulement 2 milliards de dollars ont été investis dans les FNB à

 

[00:02:05.925]

revenu fixe, contre environ 7 milliards de dollars pour les actions, soit un

 

[00:02:09.496]

peu moins que cela si vous incluez plusieurs actifs.

 

[00:02:12.599]

Néanmoins, ce sont vraiment les actions qui ont joué un rôle moteur dans la

 

[00:02:14.701]

série. Les actions internationales sont en demande depuis un certain temps

 

[00:02:17.937]

déjà. Il est évident que la performance de ces marchés s'est vraiment redressée

 

[00:02:21.207]

jusqu'à présent cette année.

 

[00:02:23.910]

Oui, il y a eu les États-Unis la hausse des capitaux propres depuis la pause

 

[00:02:27.046]

tarifaire de 90 jours, surtout sous l'effet de la concentration, vous avez

 

[00:02:30.717]

mentionné cela aussi, de nombreux noms technologiques à méga-capitalisation qui

 

[00:02:33.753]

ont ouvert la voie.

 

[00:02:35.388]

Il y a eu un regent d'appétit pour les États-Unis. les actions veulent en

 

[00:02:38.258]

quelque sorte s'accrocher à ce commerce risqué, mais les actions

 

[00:02:41.528]

internationales continuent d'être très populaires, avec une petite mise en

 

[00:02:44.797]

garde. Dans ces chiffres, si nous présentons la diapositive 1 pour l'auditoire,

 

[00:02:47.934]

si vous voyez les 18,9 milliards de dollars qui ont été investis jusqu'à

 

[00:02:51.304]

présent cette année dans les FNB d'actions internationales, une grande partie

 

[00:02:54.140]

de ce sont aussi des FNB mondiaux.

 

[00:02:55.975]

Global tombe sous la catégorie internationale en raison de son exposition

 

[00:02:59.245]

internationale, mais je dirais que la course serait un peu plus serrée si nous

 

[00:03:03.449]

la diversifiions séparément et que nous ayons le mondial comme sien parce que,

 

[00:03:07.353]

surtout, jusqu'à présent cet été, une forte demande pourrait être passée d'un

 

[00:03:10.924]

jeu d'actions à 100 % pur.

 

[00:03:13.259]

Permettez-moi peut-être de parler d'une situation mondiale où les FNB

 

[00:03:16.129]

sous-jacents sont peut-être de 25 à 30 % exposés à l'étranger.

 

[00:03:19.432]

Voilà donc quelques-unes des principales tendances.

 

[00:03:20.934]

Les actifs multiples continuent d'être des solutions de rechange populaires,

 

[00:03:24.003]

qui, vous le savez très bien, ont manifestement augmenté également cet été.

 

[00:03:27.707]

Là, je vais souligner que ce n'est pas nécessairement tout ce qu'il y

 

[00:03:31.844]

a d'autres liquides, il y a eu une tonne de nouveaux FNB à

 

[00:03:36.015]

levier qui sont venus jouer dans l'industrie canadienne des FNB.

 

[00:03:39.619]

C'est vraiment une demande qui est dirigée par l'investisseur individuel sur

 

[00:03:43.089]

ses plateformes de négociation à escompte qui examine les actions à levier.

 

[00:03:47.093]

Vous pouvez maintenant acheter des FNB qui ne permettent de levier qu'une seule

 

[00:03:49.696]

action. Vous pouvez également acheter un FNB qui tire un effet de levier sur un

 

[00:03:53.533]

indice ou sur une solution de dividendes où vous pouvez augmenter votre

 

[00:03:56.236]

rendement. Comme je l'ai dit, ils ont été très populaires parmi les

 

[00:03:59.239]

investisseurs directs, pas tant du côté des conseillers que pour cette

 

[00:04:01.507]

conversation, peut-être pas aussi appropriés parce que ce sont des outils de

 

[00:04:04.010]

négociation à court terme, si vous voulez.

 

[00:04:07.413]

Ce sont en quelque sorte les faits saillants de ce mois.

 

[00:04:09.215]

Je pense que cela me donne une bonne base pour passer en revue un

 

[00:04:13.253]

peu de la programmation, si vous voulez, et me pencher sur certains des thèmes

 

[00:04:17.290]

que vous avez mentionnés.

 

[00:04:19.592]

Nous avons maintenant, je crois que c'est plus de 50 offres de FNB.

 

[00:04:23.529]

Un peu plus que ça. Je perds la trace du nombre exact parce que nous avons

 

[00:04:25.932]

lancé la nouvelle série d'ETF et ceci et cela, mais oui, c'est plus de 50.

 

[00:04:29.369]

D'où la raison pour laquelle nous allons l'analyser.

 

[00:04:32.405]

J'ai l'impression qu'il y a quelques années, vous pourriez en quelque sorte le

 

[00:04:35.975]

résumer compte tenu de la taille de la liste en une conversation générale, mais

 

[00:04:39.812]

maintenant nous devons presque passer ligne par ligne.

 

[00:04:42.148]

Commençons par les actions. Vous avez mentionné quelques-uns de ces thèmes

 

[00:04:46.352]

clés qui se déroulent sur le plan international, le commerce international,

 

[00:04:50.356]

peut-être que nous allons commencer par là.

 

[00:04:52.892]

Pouvez-vous nous parler un peu de ce qui a suscité l'attention au sein de la

 

[00:04:56.429]

gamme Fidelity sur la [diaphonie] internationale ?

 

[00:04:59.899]

Nous voulons couvrir toutes nos bases et lorsque nous construisons nos

 

[00:05:02.802]

portefeuilles de FNB, nous avons évidemment besoin d'options internationales.

 

[00:05:06.139]

En mai dernier, nous avons continué d'offrir davantage d'options aux

 

[00:05:09.809]

investisseurs et aux conseillers.

 

[00:05:11.611]

Nous avons maintenant deux nouveaux FNB internationaux qui sont également

 

[00:05:14.847]

disponibles en tant que fonds.

 

[00:05:16.616]

Nous nous sommes vraiment concentrés sur ce commerce international, en nous

 

[00:05:19.185]

assurant que nous avons autant d'options que possible et que nous ayons la

 

[00:05:22.221]

flexibilité, peu importe ce que vous essayez de réaliser sur le plan

 

[00:05:25.058]

international, donc d'un point de vue plus spécifique, ou d'un point de vue de

 

[00:05:28.328]

style plus précis. Ce qui a été le plus populaire, c'est

 

[00:05:32.365]

notre FNB All International Equity qui, essentiellement, regroupe en quelque

 

[00:05:36.703]

sorte les quatre principaux facteurs dont nous disposons.

 

[00:05:40.773]

Même pour prendre du recul pour ceux qui sont moins familiers avec notre gamme,

 

[00:05:44.744]

il s'agit principalement de stratégies fondées sur des données quantiques ou

 

[00:05:47.880]

factorielles. De toute évidence, Active Now a joué un rôle beaucoup plus

 

[00:05:50.850]

important lorsque nous lançons la série ETF de certains de nos gestionnaires

 

[00:05:53.453]

actifs. Si je regarde l'aspect international, ce sont à peu près les seuls

 

[00:05:57.590]

facteurs dont nous disposons. Cela regroupe notre facteur d'élan international,

 

[00:06:00.393]

le faible volume international, les facteurs de qualité et de valeur, à

 

[00:06:04.364]

pondération égale, et nous regroupons cela pour le rééquilibrer constamment.

 

[00:06:07.800]

Fondamentalement, c'est pour vous donner une meilleure exposition aux marchés

 

[00:06:10.837]

internationaux qui, encore une fois, ont bien fonctionné et se sont négociés à

 

[00:06:14.741]

des rabais importants par rapport aux États-Unis.

 

[00:06:17.043]

Nous avons vu beaucoup de vents arrières. En fait, dans l'une de nos autres,

 

[00:06:21.080]

et je m'écarte un peu ici, dans l'une de nos récentes

 

[00:06:24.984]

conversations avec Bobby Barnes, qui est chef de notre équipe de

 

[00:06:28.921]

solutions d'indices quantitatifs, il avait mentionné qu'une grande partie des

 

[00:06:32.492]

estimations consensuelles des bénéfices des analystes avaient vraiment

 

[00:06:35.328]

disparu... Je suppose qu'ils ont vraiment augmenté au fil de l'année pour les

 

[00:06:39.532]

marchés internationaux, ce qui a contribué, si vous voulez, à progresser

 

[00:06:43.069]

autrement que le simple catalyseur régulier de l'évaluation, de la performance,

 

[00:06:46.606]

mais en réalité, les prévisions de croissance des bénéfices augmentaient très

 

[00:06:50.176]

rapidement.

 

[00:06:50.743]

Nous avons vu cela ralentir un peu et aux États-Unis.

 

[00:06:53.479]

il a repris là où il s'est vraiment fait marteler pendant ce genre de crise de droits de douane.

 

[00:06:58.017]

Si vous voulez être plus précis, en fait, au cours de

 

[00:07:01.053]

la dernière semaine et demie, nous avons constaté une forte demande pour notre

 

[00:07:04.590]

ETF sur la dynamique internationale, qui profite vraiment de cette cohérence

 

[00:07:07.627]

que nous avons commencé à voir depuis le quatrième trimestre de l'an dernier,

 

[00:07:11.164]

où certaines parties des marchés internationaux plus larges ont très bien

 

[00:07:14.200]

fonctionné alors que d'autres ont pris du retard.

 

[00:07:16.903]

Si vous voulez parier sur les gagnants des six à neuf derniers mois, c'est

 

[00:07:20.406]

probablement un bon endroit où aller et c'est généralement un facteur qui se

 

[00:07:23.676]

porte bien dans un environnement de fin de cycle où la croissance économique

 

[00:07:26.913]

est un peu plus lente et les taux baissent, ce qui est à peu près la

 

[00:07:30.917]

prescription que nous avons du point de vue macroéconomique sur le plan

 

[00:07:33.920]

international. Il y a beaucoup d'entreprises qui gagnent.

 

[00:07:37.657]

C'est certainement quelque chose que nous pouvons tous voir dans l'ensemble

 

[00:07:41.828]

de l'industrie, c'est ce genre d'écart, si vous voulez l'appeler U.S.

 

[00:07:46.699]

l'exceptionnalisme ou l'épinglez sur les tarifs, n'hésitez pas à le nommer.

 

[00:07:50.136]

Ce genre m'amène à parler des États-Unis.

 

[00:07:52.839]

actions et É.-U.

 

[00:07:54.540]

gamme d'actions.

 

[00:07:56.309]

Vous avez mentionné quelques points au sujet des révisions de la rémunération.

 

[00:07:59.979]

Je pense que si nous examinons le cours de

 

[00:08:04.183]

la dernière année, la croissance du BPA a toujours

 

[00:08:08.488]

été dominée aux États-Unis.

 

[00:08:11.924]

par le Sept mai. À l'avenir, qui sait si cela change ou non,

 

[00:08:16.162]

mais ce que je pense que c'est créé, qui n'est pas

 

[00:08:20.099]

arrivé hier, c'est le cas depuis un petit moment maintenant, mais

 

[00:08:24.070]

c'est un marché très concentré aux États-Unis.

 

[00:08:28.107]

Je ne suis probablement pas hors de propos de dire que si vous êtes quelqu'un

 

[00:08:32.178]

qui achète un FNB S&P 500 passif, vous devez être conscient, et peut-être que

 

[00:08:36.015]

c'est intentionnel, de l'exposition que vous aurez à l'égard de certaines de

 

[00:08:39.285]

ces entreprises. Parlez-nous un peu de ce que notre U.S.

 

[00:08:43.055]

on dirait une liste d'équité, et peut-être que la deuxième partie

 

[00:08:47.193]

de cette question a trait à l'argument autour de la concentration.

 

[00:08:50.997]

Y a-t-il des suggestions que vous pourriez avoir en ce qui concerne les

 

[00:08:54.200]

personnes qui veulent tout de même être exposées à cette U.S.

 

[00:08:57.203]

sur le marché des actions, mais si vous voulez peut-être contourner un peu

 

[00:08:59.639]

cette concentration, vous obtiendrez un FNB pondéré en fonction de la

 

[00:09:01.674]

plafonnement.

 

[00:09:03.509]

Il y a beaucoup à déballer là-bas.

 

[00:09:05.811]

C'est une bonne question, nous allons y répondre.

 

[00:09:08.414]

Je vais vous rappeler, ne vous inquiétez pas.

 

[00:09:08.915]

Nous allons tout passer en revue.

 

[00:09:10.850]

Pour commencer, ce que vous avez mentionné au sujet de la concentration et de

 

[00:09:14.854]

la domination des Sept Mag Seven et de ces producteurs de technologie à

 

[00:09:18.558]

méga-capitalisation qui ne font que briller constamment et génèrent maintenant

 

[00:09:21.394]

des quantités ridicules de flux de trésorerie disponibles, ces noms, il est

 

[00:09:24.830]

presque impossible de les éviter complètement. Ce n'est pas vraiment l'objectif

 

[00:09:27.633]

de ce que nous faisons et ce n'est pas l'objectif, je crois, de la plupart des

 

[00:09:31.504]

conseillers, des gestionnaires d'actifs et des gestionnaires de portefeuille.

 

[00:09:33.606]

Il y aura des gagnants dans ce petit groupe, puis il y aura aussi des gagnants

 

[00:09:37.743]

dans le groupe plus large.

 

[00:09:39.679]

Si vous le supprimez complètement, vous créez maintenant un risque d'erreur

 

[00:09:43.749]

de suivi important qui peut mener à des conversations peu intéressantes

 

[00:09:47.853]

avec les investisseurs.

 

[00:09:50.289]

Et ce sont de bonnes entreprises pour une raison.

 

[00:09:52.925]

Ce sont de grandes entreprises. C'est juste que je veux 35 % de mes États-Unis

 

[00:09:56.829]

l'équité devrait être ces noms ? Est-ce que je veux 25 % ?

 

[00:09:59.265]

Est-ce que je veux qu'il soit de 2 %, 3 % si j'ai un indice

 

[00:10:03.302]

à pondération égale ? Jusqu'à présent cette année, le nom du jeu

 

[00:10:07.373]

pour les États-Unis, nous l'avons examiné presque comme en trois

 

[00:10:11.444]

phases. Nous sommes une liste factorielle, j'ai dit que pour l'international,

 

[00:10:14.947]

c'est aussi vrai pour les États-Unis. en actions, lorsque nous examinons le

 

[00:10:19.018]

rendement de nos différents produits, vous avez eu trois phases

 

[00:10:22.989]

distinctes. Si nous commençons par le premier mois et demi de l'année précédant

 

[00:10:27.059]

l'accélération des négociations tarifaires réelles et l'augmentation des

 

[00:10:29.395]

tensions mondiales en ce qui concerne le paysage géopolitique et tout ça, eh

 

[00:10:33.165]

bien je veux dire qu'il y en avait déjà avec certaines régions, mais vraiment

 

[00:10:37.203]

repris avec tout au Moyen-Orient, vous avez eu une continuation de ce qui a

 

[00:10:41.273]

fonctionné l'année dernière. Fondamentalement, l'élan et la qualité étaient les

 

[00:10:44.310]

facteurs qui ont mené, facteurs de fin de cycle, on s'attendait à ce que la Fed

 

[00:10:48.280]

finisse par devenir un peu plus accablée.

 

[00:10:50.783]

Pas encore là.

 

[00:10:51.917]

Ce n'est toujours pas le cas, mais la croissance de la rémunération était

 

[00:10:55.221]

également présente dans ces noms, les producteurs de grande qualité, les

 

[00:10:57.990]

composés, le côté croissance, et c'est ce qui est accentué par l'élan.

 

[00:11:02.695]

Ensuite, vous avez eu ce genre de période de volatilité au cours de laquelle

 

[00:11:05.464]

vous avez eu le S&P, un recul important aux États-Unis.

 

[00:11:07.433]

les marchés boursiers et, fondamentalement, ce qui fonctionnait le moins

 

[00:11:10.603]

étaient ceux qui fonctionnaient le moins.

 

[00:11:12.872]

Le faible vol fonctionnait, la valeur marchait, les dividendes fonctionnaient,

 

[00:11:15.675]

ces facteurs plus défensifs se négociaient également à rabais, donc vous avez

 

[00:11:19.011]

un plancher inférieur. Il y a beaucoup moins de choses à baisser si vous

 

[00:11:22.515]

négociez 12 fois les gains par rapport à 28, 30 fois les gains.

 

[00:11:26.152]

Vous avez eu le retournement complet. Tous ces facteurs ont commencé à

 

[00:11:28.888]

fonctionner, sauf l'élan.

 

[00:11:30.723]

Ensuite, nous avons eu la pause tarifaire de 90 jours et tout d'un

 

[00:11:34.694]

coup vous êtes revenu à la partie initiale du marché, mais vous avez

 

[00:11:38.664]

tout laissé de côté sauf de l'élan.

 

[00:11:41.467]

Même la qualité est maintenant sous-performante. C'était un environnement

 

[00:11:43.903]

difficile pour nous. C'est un environnement difficile pour quiconque le gère

 

[00:11:47.173]

avec une boucle fondamentale.

 

[00:11:49.275]

Même pour un gestionnaire actif, c'est un marché difficile, car à moins que

 

[00:11:52.445]

vous ne soyez en surpoids ces noms, vous êtes probablement sous-performant.

 

[00:11:55.081]

J'ai récemment écrit une note de recherche, que vous pouvez appeler des

 

[00:11:58.617]

périodes anti-facteurs ou des rassemblements indésirables.

 

[00:12:00.386]

Ce n'est pas tant un rallyes indésirable cette fois parce que ce sont ces

 

[00:12:03.155]

entreprises de grande qualité, mais vous avez cette transaction bêta.

 

[00:12:05.624]

Achetez simplement la chose la plus volatile et c'est probablement ce qui se

 

[00:12:08.461]

passe. Ensuite, cela est capturé par l'élan, mais il n'est pas capturé par

 

[00:12:12.598]

les autres facteurs qui examinent la rentabilité, c'est la valorisation, c'est

 

[00:12:15.367]

la volatilité, c'est l'examen de toutes ces autres mesures qui sont importantes

 

[00:12:18.404]

en tant que gestionnaires de portefeuille ou gestionnaires d'actifs.

 

[00:12:21.707]

Tout ça pour dire, un très long résumé, la dynamique a été ce qui motive les

 

[00:12:25.811]

marchés, sauf pour une courte période de temps, environ un mois, qui, si l'on

 

[00:12:29.415]

regarde depuis le début de l'année, beaucoup de facteurs sont soit stables par

 

[00:12:32.752]

rapport à l'indice et la dynamique réelle est le seul qui surperforme et le

 

[00:12:36.355]

faible volume est sous-performant maintenant parce qu'il est laissé à la en

 

[00:12:39.325]

plus, personne ne veut se défendre à l'heure actuelle.

 

[00:12:45.231]

Pour en revenir à la concentration, à notre gamme, vous pouvez utiliser un

 

[00:12:48.367]

facteur individuel, mais comme pour le commerce international, nous avons notre

 

[00:12:51.003]

All American Equity, qui est un noyau américain.

 

[00:12:53.105]

stratégie d'équité, combine les quatre facteurs.

 

[00:12:55.374]

À l'heure actuelle, tous les autres facteurs s'accrochent à leur élan pour les

 

[00:12:59.178]

faire progresser. Dans un marché plus régulier, ces choses ne durent

 

[00:13:01.981]

généralement pas plus de trois à six mois, où la hausse est très élevée, tout

 

[00:13:05.751]

va en haut à droite du graphique.

 

[00:13:08.287]

Ce n'est pas une façon persistante de générer des rendements, historiquement,

 

[00:13:11.824]

sans dire que ce n'est pas possible.

 

[00:13:15.361]

Nous aimons la position dans laquelle nous nous trouvons en ce moment parce que

 

[00:13:17.930]

nous avons bien réussi dans un environnement très difficile pour nous.

 

[00:13:21.467]

Vous pouvez revenir à des périodes comme le début de 2019 où ce genre de hausse

 

[00:13:25.504]

des taux d'intérêt a fait peur, si vous voulez, à la fin de 2018.

 

[00:13:29.508]

Même chose après l'inflation, 2023, si vous n'aviez pas beaucoup de ces noms,

 

[00:13:33.279]

des noms bêta élevés, c'était difficile.

 

[00:13:36.515]

Vous pourriez le faire pour presque tous les prélèvements et le rétablissement précoce.

 

[00:13:40.452]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

 

[00:13:43.656]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

 

[00:13:46.992]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

 

[00:13:49.995]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

 

[00:13:53.465]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

 

[00:13:56.869]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

 

[00:14:00.172]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

 

[00:14:04.109]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

 

[00:14:07.346]

où vous obtenez vos podcasts.

 

[00:14:09.481]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

 

[00:14:11.450]

Pour mettre les choses plus en contexte pour nos conseillers

 

[00:14:15.521]

qui écoutent, je pense que ce genre d'anecdote que vous

 

[00:14:19.592]

avez donné, si vous voulez, jusqu'à présent de 2025 mène

 

[00:14:23.662]

probablement la plupart des gens au All International ou All

 

[00:14:27.733]

American.

 

[00:14:28.267]

Juste le noyau.

 

[00:14:28.367]

Exactement. Il s'agit d'une exposition à long terme, qui

 

[00:14:32.538]

peut générer un peu d'alpha à partir de ces stratégies par

 

[00:14:36.742]

rapport à celle d'un produit passif.

 

[00:14:39.511]

Si vous êtes quelqu'un qui est vraiment dans les détails ou qui a vraiment

 

[00:14:43.382]

besoin d'une certaine exposition pour compléter une autre partie de ce que vous

 

[00:14:46.952]

faites au sein de votre entreprise et que vous êtes prêt à lire et à

 

[00:14:51.123]

réagir à cela au fil du temps, c'est peut-être un peu plus du côté des

 

[00:14:55.261]

facteurs.

 

[00:14:56.061]

Absolument. All American et All International sont censés remplacer

 

[00:15:00.132]

un bloc de construction purement passif.

 

[00:15:02.801]

Notre corrélation avec ces indices est de 0,97, je crois, pour les indices

 

[00:15:06.672]

internationaux et de 0,98 pour les États-Unis.

 

[00:15:09.074]

Si le S&P 500 est en hausse, nous allons augmenter, s'il est en baisse, nous

 

[00:15:11.543]

allons baisser. Idéalement, nous descendons un peu moins et nous montons un peu

 

[00:15:15.147]

plus, et c'est dans un monde parfait.

 

[00:15:17.249]

Complétez cela et cela fait une différence au fil du temps.

 

[00:15:19.051]

Cela fait une grande différence au fil du temps. Nous avons vu que, sur le long

 

[00:15:22.388]

terme, c'est là que nous gagnons. Plus la taille de notre échantillon est

 

[00:15:25.624]

longue, mieux les choses ont tendance à se jouer.

 

[00:15:27.693]

Maintenant, pour quelqu'un qui est plus tactique, et vous avez effectivement

 

[00:15:30.529]

mentionné l'aspect de la concentration, dont j'ai eu l'impression que nous

 

[00:15:33.365]

avons tellement parlé en 23 et en 24 parce que nous avons vu une forte demande

 

[00:15:37.503]

de FNB de l'indice S&P 500 à pondération égale, nous avons constaté une forte

 

[00:15:41.106]

demande pour des choses qui étaient fondamentalement le contraire.

 

[00:15:43.342]

Même comme les stratégies de remplacement liquide qui offraient une certaine

 

[00:15:46.879]

défense par rapport à celles-ci, comme les stratégies d'appels couverts, par

 

[00:15:50.416]

exemple, qui étaient très populaires à cette époque.

 

[00:15:55.020]

Nous examinons la situation en ce moment, on a l'impression qu'il n'y a pas

 

[00:15:58.257]

autant d'inquiétude, mais cela pourrait changer assez rapidement s'ils

 

[00:16:00.326]

commencent à vendre un peu. Personne ne voit Nvidia représenter plus de 8 % de

 

[00:16:03.896]

l'indice comme un problème en ce moment, parce qu'il augmente presque tous les

 

[00:16:07.366]

jours au cours des deux dernières semaines.

 

[00:16:09.401]

Vous acceptez cela dans une certaine mesure lorsque, à un moment donné, vous

 

[00:16:13.272]

voulez activer l'interrupteur et réduire ce risque.

 

[00:16:15.774]

C'est là qu'un produit comme, par exemple, notre U.S.

 

[00:16:17.576]

Le Value ETF avait été très populaire en 23 et 24.

 

[00:16:21.413]

C'était positif en 22 lorsque nous avons eu cette vente de technologie, tout ce

 

[00:16:24.616]

qui était sensible aux taux a été vendu, nous étions positifs cette année-là

 

[00:16:27.586]

avec ce produit. C'est une stratégie selon laquelle si vous cherchez à

 

[00:16:31.824]

créer un point d'ancrage compensateur, si vous voulez, à ces noms

 

[00:16:35.828]

technologiques, vous êtes vraiment bien positionné avec un produit comme

 

[00:16:39.465]

celui-ci. Je ne veux pas dire que cela fonctionnera maintenant si ce commerce

 

[00:16:42.835]

se poursuit, mais si vous voulez vous préparer à quelque chose qui tourne, ou

 

[00:16:45.938]

simplement baisser la protection, cela semble être un bon endroit.

 

[00:16:49.441]

La seule raison pour laquelle je pense que ces stratégies ont du sens, c'est

 

[00:16:52.311]

que nous posséderons certains de ces noms.

 

[00:16:54.913]

D'un point de vue méthodologique et du risque, nous devons dire que nous ne

 

[00:16:58.050]

pouvons pas posséder 0 % de ces noms. Il ne s'agit pas d'un FNB à valeur pure

 

[00:17:02.187]

et très intense où nous avons 0 % du chiffre 7 de Mag Seven.

 

[00:17:05.924]

Nous aurons peut-être 13 à 15, 17 %, tout de même beaucoup moins que l'indice.

 

[00:17:10.596]

En même temps, nous voulons toujours en posséder, donc dans des années comme

 

[00:17:14.700]

23 et 24, vous ne manquez pas complètement ces rassemblements.

 

[00:17:18.804]

Un produit comme un poids égal, malheureusement, vous allez passer à un autre

 

[00:17:21.373]

extrême. Vous prenez l'autre extrême, de manière réaliste.

 

[00:17:24.476]

C'est comme si ces entreprises continuaient de gagner, vous n'en profiterez

 

[00:17:26.912]

pas. D'un autre côté, si vous effectuez une rotation vers des entreprises de

 

[00:17:30.949]

taille moyenne, des petites capitalisation ou des noms de valeur, vous les

 

[00:17:34.219]

vendez régulièrement tous les mois ou tous les trimestres que vous

 

[00:17:37.189]

rééquilibrez. Ces produits semblent très bien fonctionner sur de courtes

 

[00:17:40.526]

périodes, mais il est difficile de voir cela se produire pendant une période

 

[00:17:44.129]

prolongée. Je suis un peu biaisé, évidemment, mais c'est une stratégie qui, à

 

[00:17:46.865]

mon avis, est en quelque sorte au milieu et qui peut compenser une partie de ce

 

[00:17:50.135]

risque.

 

[00:17:50.836]

Parlons de fonds à actifs multiples ou de fonds équilibrés.

 

[00:17:55.841]

La suite tout-en-un a été une option populaire

 

[00:18:00.179]

pour de nombreux conseillers et investisseurs qui recherchent

 

[00:18:04.516]

cet accès instantané à la diversification.

 

[00:18:08.554]

Parlez-nous un peu de cette liste.

 

[00:18:12.024]

De plus, je suis curieux, avec tous vos commentaires sur le type de dynamique

 

[00:18:15.928]

du marché en 2025, comment cela s'est passé au cours des deux derniers

 

[00:18:19.565]

trimestres ?

 

[00:18:22.201]

Avant de me plonger un peu plus dans la construction de ces portefeuilles pour

 

[00:18:25.437]

ceux qui les connaissent peut-être moins, je veux juste remercier toutes les

 

[00:18:28.207]

personnes qui ont participé à l'appel, car c'est vraiment ce qui a motivé nos

 

[00:18:31.410]

flux cette année. Ces stratégies multi-actifs, nous avons une liste, en fait,

 

[00:18:35.080]

je crois que c'est la diapositive 2.

 

[00:18:37.783]

Je ne veux pas me tromper, je ne les vois pas pour le moment.

 

[00:18:40.319]

Sinon, c'est probablement la diapositive 3.

 

[00:18:41.920]

C'est le cas. Nous venons de lancer la gamme tout-en-un.

 

[00:18:45.524]

Nous avons cette gamme de produits, six portefeuilles, ils sont

 

[00:18:48.560]

systématiquement rééquilibrés. Nous ne faisons pas de demandes tactiques

 

[00:18:51.163]

d'allocation d'actifs, de composition stratégique, et nous voulons vraiment

 

[00:18:53.565]

saisir la sélection de titres de tous les différents éléments sous-jacents que

 

[00:18:56.802]

nous avons.

 

[00:18:59.738]

Les conseillers et les investisseurs ont très bien réagi à la stratégie.

 

[00:19:02.207]

De toute évidence, le rendement a été bon. Il a traversé ces différents

 

[00:19:04.843]

environnements et a bien tenu le pas.

 

[00:19:07.279]

Si je regarde les flux de cette année, c'est plus de 60 % de nos flux totaux

 

[00:19:11.083]

que nous avons obtenus chez Fidelity en termes de FNB.

 

[00:19:13.986]

Si je regarde l'industrie canadienne des FNB dans son ensemble, en juillet,

 

[00:19:18.090]

FBAL, notre FNB équilibré, était quatrième, FGRO huitième et neuvième était

 

[00:19:21.860]

notre FNB FEQT.

 

[00:19:23.629]

Trois des 10 FNB les plus vendus dans l'ensemble de l'industrie font partie de

 

[00:19:27.232]

cette gamme. Alors merci à tous ceux qui ont aidé avec ça.

 

[00:19:30.869]

Nous aimons croire qu'une grande partie de cela, espérons-le, est attribuable à

 

[00:19:32.905]

la construction du portefeuille que nous avons construit.

 

[00:19:34.373]

Peut-être que je peux vous demander, à titre de suivi, sans nommer de noms,

 

[00:19:38.043]

qu'est-ce qui est différent en termes de ce que nous faisons dans ces

 

[00:19:41.480]

portefeuilles peut-être par rapport à celui de certains de nos concurrents ?

 

[00:19:46.051]

De manière réaliste, lorsque nous avons lancé ces portefeuilles en 2021, nous

 

[00:19:50.155]

avons vu un paysage extrêmement... Je suppose qu'il n'y a pas eu de

 

[00:19:53.292]

diversification des options. Si vous êtes un investisseur, un conseiller et que

 

[00:19:56.295]

vous recherchez un portefeuille de FNB, la plupart des concurrents faisaient à

 

[00:19:59.598]

peu près la même chose. Il s'agit de blocs de construction passifs, de

 

[00:20:02.568]

répartition statique des actifs, ce qui est bien, ce qui est aussi ce que nous

 

[00:20:05.571]

employons, la stratégie des actifs statiques est peut-être un meilleur mot.

 

[00:20:08.407]

Vous étiez exposé...

 

[00:20:10.209]

votre U.S. les actions étaient soit votre S&P 500, soit U.S. Capuchon intégral.

 

[00:20:12.377]

Votre international était MSCI EAFE ou International Développé ex-États-Unis,

 

[00:20:15.447]

le Canada était TSX ou TSX 60.

 

[00:20:18.050]

Il s'agissait de blocs de construction très similaires et d'approches

 

[00:20:21.153]

similaires, de mélanges similaires. Nous avons dit que nous voulions jouer dans

 

[00:20:24.790]

ce domaine, mais comment pouvons-nous tirer parti de toute la recherche dont

 

[00:20:28.060]

nous disposons et de toutes nos capacités autant du côté factuel que du côté

 

[00:20:31.830]

actif ?

 

[00:20:32.831]

À part notre allocation Bitcoin dans nos portefeuilles, aucune

 

[00:20:36.802]

composante n'est gérée passivement, alors que nos concurrents, c'est

 

[00:20:40.739]

le contraire. Tout est géré passivement.

 

[00:20:42.941]

Il n'y a pas de composantes qui sont gérées activement ou systématiquement.

 

[00:20:46.378]

Je dis cela, il y en a qui ont des stratégies bêta intelligentes ou basées sur

 

[00:20:49.715]

des facteurs, mais très peu.

 

[00:20:51.550]

Le nôtre repose sur le fait que nous voulons surperformer les indices

 

[00:20:55.587]

à long terme. Nous n'essayons pas de générer des rendements excédentaires de

 

[00:20:58.991]

10 %, ce n'est pas l'idée. L'idée est similaire aux FNB d'équité régionale dont

 

[00:21:03.061]

nous avons parlé plus tôt, si nous pouvons générer de 1 1/2 à

 

[00:21:07.099]

2 % alpha sur 10 ou 15 ans, cela sera plutôt bon sur cette

 

[00:21:11.103]

période sur une base cumulative.

 

[00:21:14.306]

En faisant cela, si nous examinons nos principaux concurrents et que

 

[00:21:18.377]

vous faites vraiment sauter tous les ETF sous-jacents, ils détiendront entre

 

[00:21:22.481]

20 000 et 22, parfois même 25 000 titres sous-jacents, obligations,

 

[00:21:26.585]

actions, autres.

 

[00:21:29.855]

Nous en avons environ 2 500.

 

[00:21:32.157]

En gros, nous filtrons l'ensemble de l'univers d'investissement mondial jusqu'à

 

[00:21:36.228]

un dixième de ce que feraient nos concurrents.

 

[00:21:40.032]

Essentiellement, en essayant de dire, nous ne choisirons pas toujours les

 

[00:21:43.302]

meilleurs noms, mais si nous pouvons éliminer beaucoup de noms qui sont moins

 

[00:21:47.172]

souhaitables d'un point de vue fondamental, cela devrait fonctionner avec le

 

[00:21:50.475]

temps. Voyez-vous comme un grand entonnoir ou un grand filtre.

 

[00:21:53.412]

Nous faisons cela pour les actions canadiennes, américaines.

 

[00:21:55.213]

actions, actions internationales, obligations canadiennes, États-Unis

 

[00:21:57.616]

obligations. C'est, en fait, toute la thèse sur nous par rapport

 

[00:22:01.853]

à nos concurrents.

 

[00:22:03.388]

D'une manière générale, dans l'industrie, quelques statistiques folles, j'ai lu

 

[00:22:06.291]

ceci la semaine dernière et j'ai dit, je n'en suis pas sûr.

 

[00:22:09.895]

Il y a en fait plus de FNB actifs répertoriés aux États-Unis.

 

[00:22:13.732]

plutôt que les FNB passifs énumérés aux É.-U.

 

[00:22:14.866]

Ouah.

 

[00:22:17.536]

Personne ne le sait vraiment. Je veux dire, les actifs sont beaucoup plus

 

[00:22:21.073]

importants en passif, mais cela montre simplement que l'innovation et, à

 

[00:22:24.810]

l'avenir, les secteurs de croissance, sont vraiment du côté actif.

 

[00:22:28.613]

Il n'y a que beaucoup plus à faire du côté passif.

 

[00:22:31.249]

Je ne crois pas qu'il soit valable de lancer un autre FNB S&P 500.

 

[00:22:34.386]

Maintenant, ce que vous voyez, c'est que beaucoup de gestionnaires d'actifs

 

[00:22:37.622]

essaient vraiment de mettre leurs meilleurs gestionnaires sur le marché, comme

 

[00:22:40.892]

nous l'avons fait avec les deux exemples que j'ai donnés, nous en avons un

 

[00:22:45.030]

tas d'autres aussi, nous voulons simplement offrir plus d'options aux

 

[00:22:47.966]

conseillers. Pour la plupart, il s'agit d'une série de FNB, donc elle est

 

[00:22:52.137]

littéralement mise en commun dans le même fonds d'actifs.

 

[00:22:55.307]

Pour le gestionnaire de portefeuille, je ne vois pas vraiment la différence,

 

[00:22:58.310]

mais pour un conseiller discrétionnaire, il pourrait être plus facile d'acheter

 

[00:23:01.079]

le FNB. Pour un autre gestionnaire, il pourrait être plus facile d'acheter le

 

[00:23:03.615]

fonds. Pour nous, il s'agit simplement d'une plus grande flexibilité et aussi

 

[00:23:07.319]

de la confiance en nos gestionnaires actifs qui ont fait des progrès

 

[00:23:10.188]

exceptionnels sur leurs antécédents et les ont mis à la disposition d'un plus

 

[00:23:13.291]

grand nombre de personnes.

 

[00:23:15.827]

Peut-être que nous finirons ici. Avant de clore les choses, deux

 

[00:23:19.865]

choses dont nous n'avons pas beaucoup parlé, l'une d'elles,

 

[00:23:24.035]

je sais, fait partie des portefeuilles tout-en-un et l'autre

 

[00:23:28.206]

a certainement été une source de nouvelles et d'intérêt

 

[00:23:32.377]

du marché au cours de la dernière année, probablement,

 

[00:23:36.548]

de l'or et du Bitcoin.

 

[00:23:41.286]

Une chose qui était intéressante lorsque j'ai examiné certains documents avant

 

[00:23:45.190]

que nous ne commencions ici, et même à ma connaissance, c'est qu'ils

 

[00:23:49.461]

ont été deux des catégories d'actifs les plus performantes au cours des

 

[00:23:53.732]

derniers temps, mais il semble qu'il n'y ait pas nécessairement autant de

 

[00:23:57.969]

demande du point de vue nécessairement des flux directement vers ces actifs,

 

[00:24:02.240]

que vous pourriez le faire.

 

[00:24:04.042]

s'attendre à ce que.

 

[00:24:05.076]

Nous nous attendions à plus, essentiellement.

 

[00:24:06.211]

Exactement, puisqu'il s'agit des catégories d'actifs les plus performantes.

 

[00:24:09.581]

Des idées générales sur ce qui se passe là-bas ?

 

[00:24:13.552]

Nous incluons Bitcoin dans nos FNB tout-en-un.

 

[00:24:15.887]

C'est quelque chose qui a été, vous savez, évidemment, nous avons pris le temps

 

[00:24:18.990]

de nous assurer que nous l'incluions de la bonne façon, à partir d'une base de

 

[00:24:22.294]

rendement rajustée en fonction du risque.

 

[00:24:24.930]

C'est juste une allocation, je pense, qui aide beaucoup notre portefeuille pour

 

[00:24:28.567]

plusieurs raisons. L'optique que j'ai en ce qui concerne l'or est un peu la

 

[00:24:32.704]

même, qu'est-ce que ça fait pour vous dans votre portefeuille ?

 

[00:24:35.774]

L'or en tant que catégorie d'actifs autonome, vous pouvez être pour ou contre,

 

[00:24:39.611]

à votre avis. Mais si vous construisez votre portefeuille et que vous pouvez le

 

[00:24:43.014]

modéliser et voir comment cela influe sur mon risque et mon rendement, eh bien,

 

[00:24:45.817]

je pense que cela est également valable.

 

[00:24:47.619]

Même chose pour Bitcoin.

 

[00:24:50.288]

À votre point de vue, ils ont très bien performant.

 

[00:24:54.159]

Au début, lorsque vous avez entendu que Bitcoin était vraiment devenu célèbre,

 

[00:24:57.662]

c'était un peu comme si c'était l'or numérique.

 

[00:24:59.965]

Jusqu'à présent, l'histoire a en quelque sorte démystifié cela.

 

[00:25:04.002]

Ils se sont comportés très différemment. Maintenant, vous avez une année où ils

 

[00:25:06.104]

se portent bien tous les deux. Donc comprendre exactement pourquoi est un peu

 

[00:25:09.407]

trivial, pour être tout à fait honnête, mais vous avez presque eu de l'or était

 

[00:25:13.044]

en quelque sorte la version risquée, puis vous avez eu Bitcoin, qui est la

 

[00:25:16.448]

version risquée. Vous avez eu des années où ils ont travaillé en tandem, mais

 

[00:25:19.751]

ils ont aussi travaillé les uns contre les autres à un certain moment.

 

[00:25:23.154]

Presque dans une certaine mesure, les deux pourraient être utilisés ensemble

 

[00:25:25.657]

dans des portefeuilles. Tout cela pour dire, c'est que je pense que c'est juste

 

[00:25:29.761]

la preuve qu'il y a peut-être aussi un peu d'incertitude autour des marchés

 

[00:25:32.864]

boursiers réguliers ou des marchés obligataires, de sorte que les gens

 

[00:25:35.467]

recherchent des solutions de rechange.

 

[00:25:36.902]

Il sera intéressant de voir comment cela se passera au cours du reste de

 

[00:25:39.137]

l'année. Merci beaucoup. Appréciez votre temps comme toujours.

 

[00:25:42.173]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

 

[00:25:46.177]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

 

[00:25:50.115]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

 

[00:25:53.051]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

 

[00:25:55.554]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

 

[00:25:59.190]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

 

[00:26:01.626]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

 

[00:26:05.797]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

 

[00:26:09.267]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

 

[00:26:11.603]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

 

[00:26:16.207]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

 

[00:26:19.077]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

 

[00:26:22.981]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

 

[00:26:26.318]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

 

[00:26:30.188]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

 

[00:26:33.158]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

 

[00:26:35.694]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

 

[00:26:39.631]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

 

[00:26:43.201]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

 

[00:26:46.504]

passé peut ne pas être répété.

 

[00:26:48.406]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

 

[00:26:50.575]

aux placements de fonds.

 

[00:26:52.777]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado