DialoguesFidelity : Occasions de placement parmi les obligations mondiales à rendement élevé

Découvrez où Peter Khan, gestionnaire de portefeuille, déniche des occasions de placement parmi les obligations mondiales à rendement élevé dans le contexte actuel du marché, ainsi que ses perspectives pour le marché obligataire à la fin de l’année 2025.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.000]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle

[00:00:01.280]

des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.

[00:00:03.760]

Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:07.040]

Bonjour et bienvenue à Fidelity Connects.

[00:00:08.640]

Je suis Pamela Ritchie. La vente brutale d'hier à Wall

[00:00:11.280]

Street a poussé les investisseurs à se précipiter vers des

[00:00:13.640]

actifs plus sûrs, comme les bons du Trésor, poussant les

[00:00:16.000]

rendements un peu plus bas.

[00:00:17.520]

Malgré cela, les fondamentaux du crédit demeurent solides

[00:00:19.800]

avec des écarts plus serrés et une forte demande de

[00:00:22.720]

rendement. En même temps, notre prochain invité note que

[00:00:25.840]

nous constatons également une dispersion croissante et

[00:00:27.760]

quelques signes précoces de stress dans certaines parties

[00:00:29.960]

du marché des prêts.

[00:00:31.880]

Qu'est-ce qui motive vraiment cette poussée et cette

[00:00:34.160]

attraction du crédit en ce moment, et où les investisseurs

[00:00:37.080]

devraient-ils chercher si les conditions deviennent plus

[00:00:39.080]

volatiles ? Peter Khan, gestionnaire de portefeuille de

[00:00:41.440]

titres à revenu fixe, se joint à nous aujourd'hui pour tout

[00:00:44.120]

expliquer. Bienvenue, ravi de vous voir, Peter.

[00:00:45.880]

C'était agréable d'être ici, Pamela.

[00:00:47.440]

Merci de m'avoir reçu.

[00:00:47.800]

Je suis ravi de vous avoir parmi nous. C'est vendredi,

[00:00:49.440]

joyeux vendredi à tous. Envoyez des questions à Peter au

[00:00:52.240]

cours des 30 prochaines minutes environ.

[00:00:54.680]

Commençons par les centres de données, quel est

[00:00:57.880]

leur financement. Beaucoup de dettes sont exigées

[00:01:01.040]

à ce stade.

[00:01:02.920]

Nous comptons sur vous pour votre moment sur les marchés

[00:01:05.040]

ici, parce que vous êtes assis ici et que vous êtes un

[00:01:07.520]

commerçant. Vous échangez ces trucs. Qu'est-ce qui se passe

[00:01:09.600]

là-bas ?

[00:01:10.040]

Eh bien, c'est le bon moment pour être un trader parce

[00:01:12.560]

qu'il y a beaucoup de volatilité sur les marchés en ce

[00:01:15.120]

moment. Il y a aussi beaucoup

[00:01:18.320]

d'incertitude quant au nombre de modèles de

[00:01:21.400]

centres de données qui seront nécessaires dans

[00:01:24.440]

3, 5 ou 10 ans.

[00:01:26.800]

Les projections pour le moment sont tout simplement

[00:01:29.800]

astronomiques, comme vous le savez bien, Pamela, sur

[00:01:32.800]

le degré de dépense en capital qui sera

[00:01:35.800]

nécessaire pour que les hyperscalaires et autres réalisent

[00:01:38.800]

leurs rêves. Nous parlons de billions

[00:01:41.920]

de dollars au cours des prochaines années.

[00:01:45.080]

Ce n'est pas si facile de trouver

[00:01:48.120]

des billions de dollars en un seul

[00:01:51.160]

endroit, alors les commanditaires et les entreprises

[00:01:54.240]

courtisent assidûment les investisseurs depuis quelques

[00:01:56.840]

mois maintenant, mais c'est vraiment le cas...

[00:02:00.000]

Tous les types d'investisseurs.

[00:02:01.080]

Tous les types d'investisseurs, en style, dans le crédit

[00:02:04.160]

de qualité de placement, le crédit adossé à des

[00:02:07.280]

actifs, le crédit à haut rendement, le crédit privé,

[00:02:10.360]

tous ces canaux doivent être exploités, faute d'un meilleur

[00:02:13.440]

terme. Je veux dire, je veux dire qu'ils

[00:02:16.440]

ont été utilisés et maltraités par ceux qui

[00:02:19.640]

essaient de réaliser la construction.

[00:02:23.000]

Nous avons constaté beaucoup d'activité dans tous les coins

[00:02:26.160]

du marché, particulièrement au cours des deux derniers

[00:02:28.960]

mois. Certains des...

[00:02:30.000]

Parlez-nous de ça, il y en a un très

[00:02:33.080]

grand qui... est-ce que cela vous aurait même pris au

[00:02:35.760]

dépourvu ? Je veux dire, c'est ce que vous faites tous les

[00:02:37.880]

jours et que vous avez pour votre carrière, mais c'était

[00:02:39.560]

une grosse vente d'obligations.

[00:02:40.320]

C'est sûr.

[00:02:41.600]

Ce dont vous parlez est évidemment le beignet, j'espère que

[00:02:44.800]

j'ai bien dit...

[00:02:45.760]

Oui, je le fais aussi parce que je ne peux pas te corriger.

[00:02:49.000]

--accord de financement. Il s'agit d'une entreprise commune

[00:02:51.560]

de Meta et Blue Owl, qui est

[00:02:54.960]

un important investisseur privé en crédit.

[00:02:59.080]

Il porte un nom éperdument dû au fait que les centres de

[00:03:01.440]

données sont basés en Louisiane, ce qui fait référence au

[00:03:03.400]

célèbre Café Du Monde situé à la Nouvelle-Orléans.

[00:03:05.920]

Ils ont certainement offert une forte ruée vers le sucre

[00:03:08.800]

aux investisseurs, parce qu'il s'agissait d'une transaction

[00:03:10.840]

de 27 milliards de dollars, l'une des plus importantes

[00:03:13.440]

transactions de qualité d'investissement d'une seule

[00:03:15.160]

tranche que nous ayons vues dans l'histoire, et pas

[00:03:17.760]

seulement cette année.

[00:03:20.840]

De façon très inhabituelle, il a augmenté de 10 points.

[00:03:23.280]

Ce n'est pas la performance de votre variété de

[00:03:26.440]

jardin, même pour une obligation à rendement élevé ou

[00:03:29.600]

peut-être même une introduction en bourse sur actions pour

[00:03:32.760]

enregistrer 10 % par jour, c'est peut-être un peu plus

[00:03:35.920]

banal. Ce genre de chose ne se produit jamais dans le

[00:03:39.000]

cas du crédit de qualité de placement, alors pourquoi

[00:03:41.520]

ont-ils laissé autant de valeur sur la table pour les

[00:03:44.360]

investisseurs ? Eh bien, c'est parce que 27 milliards de

[00:03:47.520]

dollars représentent une goutte d'eau par rapport aux

[00:03:50.120]

besoins de financement.

[00:03:52.640]

Y a-t-il quelque chose que vous signaleriez à tout le monde

[00:03:55.280]

qui est légèrement différent dans la structure ?

[00:03:57.280]

Nous entendons beaucoup parler du financement circulaire

[00:03:59.200]

qui est en cours en ce moment.

[00:04:01.600]

Il y a beaucoup de pièces différentes qui sont un peu...

[00:04:04.120]

c'est juste un financement légèrement différent.

[00:04:06.040]

De quoi s'inquiéter, à noter de votre point de vue ?

[00:04:08.600]

Vous regardez ça toute la journée.

[00:04:10.240]

Certaines personnes disent que les hyperscalaires veulent

[00:04:12.840]

utiliser leurs flux de trésorerie disponibles pour cela

[00:04:15.800]

et ne veulent pas utiliser la dette, mais

[00:04:18.800]

ils trouvent d'autres façons créatives d'y arriver.

[00:04:21.720]

Qu'est-ce que vous signaleriez qui est intéressant au sujet

[00:04:23.800]

de la structure de certaines de ces transactions ?

[00:04:26.120]

C'est une excellente question. Ils ont beaucoup d'argent

[00:04:28.720]

accumulé au cours de la dernière

[00:04:31.720]

décennie et ils peuvent décider de

[00:04:34.760]

contribuer à l'ensemble des besoins d'investissement.

[00:04:38.000]

Plutôt que de la dette.

[00:04:38.960]

Plutôt que de la dette, mais clairement, encore une fois,

[00:04:41.720]

il faut ici une échelle pour que l'argent ne suffise pas

[00:04:44.760]

à lui seul.

[00:04:46.080]

Deuxièmement, il est clair qu'ils ne voudraient pas

[00:04:48.520]

nécessairement mettre tous leurs œufs littéralement dans ce

[00:04:50.920]

même panier et continuer d'avoir la souplesse nécessaire

[00:04:53.360]

pour financer les rachats d'actions, les dividendes,

[00:04:55.480]

d'autres besoins, sans parler des fonds pour les jours de

[00:04:58.480]

pluie.

[00:04:59.960]

Faire des choses avec l'argent des autres est ce que

[00:05:03.040]

le marché financier a appris à faire, surtout si vous

[00:05:06.160]

devez le faire en taille au cours des 20 et

[00:05:09.240]

30 dernières années. Tant qu'il y a une sécurité

[00:05:12.320]

et une indemnisation adéquates, nous sommes prêts à

[00:05:15.200]

examiner au moins un certain nombre de ces propositions.

[00:05:19.800]

Le type de modèle qui vient d'arriver pour appuyer

[00:05:22.920]

certaines des constructions de centres de données n'est pas

[00:05:26.000]

homogène. Depuis le milieu de l'été, nous avons vu

[00:05:29.280]

quelques transactions sur le marché à haut rendement

[00:05:32.400]

qui ont été conclues soit avec un grand

[00:05:35.520]

filet de sécurité hyperscaler sur une coque spéculative

[00:05:38.640]

qui construit le centre de données en leur

[00:05:41.720]

nom.

[00:05:42.080]

Comme un SPAC.

[00:05:43.000]

Il ne s'agit pas nécessairement d'un SPAC,

[00:05:46.000]

mais plutôt d'un garant financier, un peu

[00:05:49.000]

comme un modèle de banque de maman

[00:05:51.960]

et papa, qui envoie cette entreprise pour

[00:05:54.960]

construire quelque chose sur leur moitié qui

[00:05:57.960]

nécessite beaucoup d'investissement et beaucoup de temps

[00:06:00.920]

et des pièces essentielles pour être construit

[00:06:03.920]

et créé, mais en disant que je

[00:06:06.920]

suis là, ne vous inquiétez pas, je

[00:06:09.880]

suis la solution de repli.

[00:06:12.680]

Il est clair que les investisseurs crédités

[00:06:15.880]

voulant que quelque chose d'entreprise conserve plus

[00:06:19.080]

qu'une promesse ou un nantissement d'actions, cela

[00:06:22.320]

aura un plus grand attrait que les

[00:06:25.520]

transactions fondées sur, disons, des garanties plus

[00:06:28.760]

faibles.

[00:06:30.160]

C'est fascinant.

[00:06:32.320]

Est-ce qu'il y a un peu de poche d'air, ce n'est peut-être

[00:06:35.160]

pas le bon mot, mais l'idée de remplacer l'eau à un certain

[00:06:37.960]

niveau lorsque vous avez des offres de cette taille sur le

[00:06:40.560]

marché. Je suis un peu curieux de savoir comment vous

[00:06:43.760]

voyez un bon effet d'ondulation, mais nous constatons une

[00:06:46.600]

forte volatilité des marchés boursiers.

[00:06:48.640]

Il faut se demander si les ondulations ne sont

[00:06:51.640]

pas un bon effet, si cela change le marché

[00:06:54.640]

dans un moment difficile pour qu'il puisse le digérer.

[00:06:57.680]

Il semble qu'il soit difficile pour le marché de digérer

[00:06:59.200]

certaines de ces histoires.

[00:07:02.000]

C'est une observation intéressante.

[00:07:05.120]

C'est vrai, le déplacement, je veux dire, nous ne

[00:07:08.080]

considérons pas nécessairement les choses comme un jeu à

[00:07:11.000]

somme nulle lorsque nous envisageons un investissement

[00:07:13.280]

individuel dans le fonds, mais vous voulez considérer les

[00:07:16.240]

choses comme des alternatives ou des substituts, ou quelle

[00:07:19.160]

est la meilleure utilisation du capital, où est le coût

[00:07:22.440]

d'opportunité.

[00:07:24.840]

Je ne dirais pas nécessairement que nous

[00:07:27.880]

atteignons une sorte de masse critique telle

[00:07:30.920]

qu'il y a une limitation de l'investissement

[00:07:33.960]

disponible.

[00:07:35.080]

C'est bon à savoir.

[00:07:35.200]

Pourquoi est-ce que je dis ça ? Dans l'ensemble, c'est

[00:07:37.480]

difficile à prouver, mais la sensation

[00:07:40.440]

générale est que le crédit en

[00:07:43.440]

tant que catégorie d'actifs peut être

[00:07:46.400]

sous-détenu par les grands investisseurs institutionnels

[00:07:49.400]

mondiaux.

[00:07:51.040]

Une partie de cela peut être simplement tacite.

[00:07:53.080]

Les marchés boursiers se sont tellement bien tirés que leur

[00:07:55.760]

poids relatif dans les actions a augmenté, de sorte qu'ils

[00:07:58.400]

pourraient avoir besoin de le rebondir et de le rebondir.

[00:08:02.400]

Il y a beaucoup de liquidités disponibles dans l'ensemble

[00:08:04.600]

du système, dont nous avons déjà parlé, grâce à la Fed et à

[00:08:07.760]

d'autres banques centrales.

[00:08:09.840]

L'autre élément auquel il faut penser, c'est qu'il

[00:08:12.800]

s'agit d'une simple sorte de jeu de valeur

[00:08:15.800]

relative.

[00:08:18.160]

Dans les cas à rendement élevé en particulier dont

[00:08:21.360]

j'ai parlé plus tôt, vous parlez d'instruments qui seront

[00:08:24.560]

cotés, disons, à faible niveau de double B, un

[00:08:27.720]

peu de risque de défaut, pas trop de risque

[00:08:30.920]

de défaut. Votre double B standard de

[00:08:33.880]

tourbière pour une entreprise de produits de consommation

[00:08:36.640]

ou une entreprise d'emballage ou de services publics

[00:08:39.360]

négocie environ 5 %, 5 1/4, 5 1/2 pour une

[00:08:42.480]

obligation à 5 ans.

[00:08:44.600]

Le type de rendement offert dans ces transactions de

[00:08:47.800]

centres de données était à l'origine de 7 1/2.

[00:08:51.840]

Il y a peut-être 6 3/4 au cours des deux dernières

[00:08:55.080]

semaines, mais c'est quand même une prime excédentaire de

[00:08:57.680]

150 points de base, ce qui n'est pas un sujet à

[00:09:00.920]

éternuer dans notre espace, vous devez donc y réfléchir.

[00:09:03.680]

Eh bien, dans votre espace, ok, alors parlons du marché à

[00:09:06.240]

haut rendement. Lorsque nous avons parlé au cours de chaque

[00:09:09.440]

type de deux ou trois mois, discutez, je veux

[00:09:12.400]

dire, du fonds lui-même, en examinant certaines des

[00:09:15.040]

occasions que vous utilisiez là-bas, je veux dire, le

[00:09:18.000]

rendement était supérieur à 7, 8 %, n'est-ce pas ?

[00:09:21.200]

C'était le cas. Au fur et à mesure que nous avons

[00:09:24.360]

traversé l'été et que les conditions étaient parfaites dans

[00:09:27.480]

tous les sens du terme, nous avons vu le

[00:09:30.560]

rendement sur le marché descendre jusqu'à environ 6 1/2,

[00:09:33.680]

6 5/8. Le petit épisode de volatilité

[00:09:36.880]

et ne négligeons pas les facteurs

[00:09:39.840]

macroéconomiques, notamment les marchés qui se

[00:09:42.800]

battent continuellement avec l'idée que la

[00:09:45.800]

Fed va réduire beaucoup ou que

[00:09:48.760]

la Fed ne peut pas réduire

[00:09:51.760]

beaucoup. Nous avons déjà parlé de cette dynamique dans le

[00:09:54.360]

passé.

[00:09:55.240]

Cette semaine a donné lieu à un autre de ces moments.

[00:09:57.200]

C'est exact, le pendule revient à dire que la

[00:10:00.280]

Fed est en quelque sorte coincée, elle peut apporter

[00:10:03.400]

quelques micro-ajustements aux taux ici, mais elle ne va

[00:10:06.480]

en aucun cas les réduire de plus de 1 %

[00:10:09.600]

au cours des 12 prochains mois.

[00:10:11.920]

Donc, l'histoire du marché des actions est évidemment l'IA,

[00:10:15.000]

l'histoire du marché des rendements élevés est aussi l'IA.

[00:10:18.280]

Je veux dire, est-ce ce que vous examinez en ce moment ?

[00:10:20.840]

Vous avez mentionné l'emballage des produits de

[00:10:22.440]

consommation, cela ne ressemble pas à l'IA.

[00:10:24.240]

Dans quoi investissez-vous ?

[00:10:26.920]

C'est la beauté du marché à haut rendement,

[00:10:29.000]

particulièrement celui des États-Unis. marché à haut

[00:10:31.120]

rendement, parce qu'il est assez vaste et profond avec

[00:10:34.320]

beaucoup de diversification sectorielle.

[00:10:37.000]

Nous ne sommes pas nécessairement dominés par un secteur en

[00:10:39.360]

particulier. Le secteur le plus important de notre espace

[00:10:41.960]

reste l'énergie, qui représente environ 12 % du marché.

[00:10:45.520]

Puis, à partir de là, la technologie diminue en quelque

[00:10:47.560]

sorte, avec des chiffres inférieurs à moyens.

[00:10:51.200]

C'est là, c'est réel.

[00:10:52.560]

Vous avez mentionné l'effet d'ondulation et les ondulations

[00:10:55.880]

positives et négatives, les ondulations négatives sont

[00:10:58.760]

clairement liées à l'extrême resserrement de la corrélation

[00:11:02.080]

entre les catégories d'actifs à l'heure actuelle.

[00:11:05.240]

Nous devons donc séparer ça un peu parce que les gens

[00:11:08.320]

s'inquiètent d'un moment semblable à celui de 2022 où tout

[00:11:11.160]

s'est passé ensemble. Je dois vous poser la question.

[00:11:12.960]

C'est quelque chose que vous marquez.

[00:11:16.720]

Il s'agit d'un risque important.

[00:11:18.840]

Nous avons eu des conversations intéressantes au sein de

[00:11:21.200]

notre équipe mondiale des titres à revenu fixe au cours de

[00:11:24.080]

cette semaine.

[00:11:25.360]

Je crois que l'une des meilleures observations qui ait été

[00:11:28.200]

faite a été faite par l'un de nos gestionnaires de

[00:11:31.040]

portefeuille des marchés émergents, qui a présenté autour

[00:11:33.280]

d'un graphique la corrélation entre les rendements des

[00:11:35.560]

titres à revenu fixe des marchés émergents et le S&P.

[00:11:39.000]

La corrélation n'a jamais été aussi étroite.

[00:11:42.560]

On s'inquiète vivement du fait qu'avec une grande

[00:11:45.640]

partie des rendements du S&P tirés du Sept

[00:11:48.720]

mai, le reste de l'univers des actions n'a

[00:11:51.800]

clairement pas connu une mauvaise saison de revenus,

[00:11:54.840]

les choses s'améliorent, mais ce sont essentiellement les

[00:11:57.920]

riches qui s'enrichissent et que tous les autres

[00:12:01.000]

sont laissés au rebut.

[00:12:02.840]

C'est très EM.

[00:12:04.160]

C'est très EM. Bien sûr, vous allez essayer de me faire

[00:12:07.200]

une digression sur le nombre de choses qui sont très

[00:12:10.360]

EM maintenant au sud de la frontière en ce qui

[00:12:13.480]

concerne le comportement du gouvernement.

[00:12:15.000]

Eh bien, maintenant que vous en parlez, oui.

[00:12:16.880]

Eh bien, je veux dire, c'est ce que diront les

[00:12:19.640]

commentateurs, c'est vrai, qu'il y a une structure

[00:12:21.880]

politique, mais aussi un peu sur les marchés.

[00:12:24.800]

Je suppose que c'est intéressant à travers votre

[00:12:28.040]

objectif ? Cela vous donne-t-il envie de diversifier vos

[00:12:30.280]

activités à l'extérieur des États-Unis pour cette raison

[00:12:32.240]

même ? Y a-t-il un risque de change ?

[00:12:34.120]

Commentez un peu à ce sujet.

[00:12:36.560]

C'est certainement ce qui nous

[00:12:39.680]

préoccupe.

[00:12:41.040]

En général, lorsque les corrélations sont étroites, nous

[00:12:44.200]

voulons être plus diversifiés parce qu'il est très

[00:12:47.400]

difficile d'appeler quand les choses vont s'inverser d'un

[00:12:50.560]

jour à l'autre.

[00:12:53.040]

Le fait d'avoir trop de concentration dans un espace en

[00:12:55.880]

particulier est un problème, en général.

[00:12:58.080]

Aux É.-U.

[00:12:59.440]

le grand débat n'est pas que les choses vont

[00:13:02.640]

passer de la fête à la famine du jour

[00:13:05.840]

au lendemain, mais il est clair que les choses

[00:13:09.000]

tournent, les choses changent, les conditions évoluent.

[00:13:11.720]

Nous entrons dans un monde différent avec

[00:13:14.960]

une politique industrielle plus robuste qui est

[00:13:18.200]

activement gérée par la branche exécutive avec

[00:13:21.400]

la banque centrale.

[00:13:23.440]

Nous avons beaucoup parlé...

[00:13:24.640]

Le gouvernement lui-même, les structures gouvernementales

[00:13:26.640]

elles-mêmes étant gérées un peu plus par l'administration

[00:13:29.280]

que par le passé.

[00:13:30.600]

Géré davantage par l'administration que par le passé et

[00:13:33.600]

les éléments critiques du point de vue du marché

[00:13:36.600]

sont dégradés dans une certaine mesure.

[00:13:38.800]

Bien sûr, votre

[00:13:41.920]

question porte vraiment

[00:13:45.080]

sur la dépréciation

[00:13:48.200]

du dollar.

[00:13:50.040]

Parce que ce n'est pas pour l'administration, je veux dire,

[00:13:52.480]

si nous comprenons que c'est l'un des objectifs d'aider à

[00:13:54.920]

alléger le fardeau de la dette auquel elle doit faire face,

[00:13:57.560]

mais c'est une histoire qui, en tant qu'investisseur au

[00:13:59.760]

Canada ou ailleurs dans le monde, n'est pas nécessairement

[00:14:01.960]

une histoire sur laquelle vous voulez aider, ou est-ce que

[00:14:04.400]

vous voulez, je suppose ?

[00:14:05.560]

Eh bien, je veux dire, tout le genre

[00:14:08.520]

de système du G7 plus la Chine est

[00:14:11.480]

pondéré par un endettement excédentaire, un déficit

[00:14:14.080]

excessif et l'un des mécanismes classiques pour s'en

[00:14:17.080]

sortir serait simplement de gonfler votre façon de

[00:14:20.040]

vous en sortir.

[00:14:22.400]

Peu importe les détails de ce qui est mis

[00:14:25.480]

en œuvre aux États-Unis ailleurs, ce qui semble être

[00:14:28.640]

le simple fait sur le terrain, c'est qu'il y

[00:14:31.800]

a un certain désir de réfléchir pour faire disparaître

[00:14:35.000]

le problème de la dette.

[00:14:37.880]

Ou du moins en dégoûter.

[00:14:39.280]

Exactement. La question est comme si c'était toujours une

[00:14:42.320]

question de taux de changement dans les marchés, comme

[00:14:45.400]

vous le savez.

[00:14:47.040]

Si les choses se produisent de manière perturbatrice et

[00:14:49.920]

désordonnée, c'est mauvais. Cela peut éteindre les spigots

[00:14:53.040]

et ralentir le financement.

[00:14:55.040]

En fin de compte, notre modèle économique

[00:14:58.280]

au Canada et aux États-Unis.

[00:15:00.640]

et le reste du monde occidental est très axé sur le crédit.

[00:15:04.880]

Nous avons vu ce qu'ont été les expériences d'un

[00:15:08.040]

arrêt prolongé du mécanisme de crédit pendant la crise

[00:15:11.240]

financière et des fermetures temporaires du mécanisme de

[00:15:14.080]

crédit avec des choses comme COVID et Russie-Ukraine.

[00:15:17.960]

Il finance la coentreprise.

[00:15:19.880]

C'est exact.

[00:15:20.520]

Vous ne voulez pas qu'il s'arrête ou

[00:15:23.880]

s'arrête. Cela dit, en tant que

[00:15:27.280]

négociant, vous examinez naturellement les obligations

[00:15:30.600]

à haut rendement.

[00:15:32.320]

Cela signifie qu'à un certain niveau, vous vous précipitez

[00:15:35.000]

vers le danger. Quand il y a un moment

[00:15:38.320]

où investir et que d'autres fuient, vous entrez

[00:15:41.480]

sans crainte, nous comprenons.

[00:15:44.360]

Quelles sont les occasions qui s'offrent à nous parce qu'il

[00:15:46.760]

y a vraiment de l'ampleur et qu'on craint qu'il y ait

[00:15:49.440]

d'autres choses à venir.

[00:15:51.280]

Qu'il y ait ou non les attentes sont là.

[00:15:54.480]

C'est un excellent point.

[00:15:56.520]

Nous essayons d'être aussi intrépassables que possible,

[00:15:58.440]

mais parfois nous entrons avec les genoux qui frappent ou

[00:16:01.160]

autre chose.

[00:16:04.200]

Il est utile d'avoir fait ses devoirs

[00:16:07.200]

auparavant. C'est l'avantage de Fidelity et

[00:16:10.440]

de son réseau mondial d'expertise en

[00:16:13.840]

recherche et en gestion des risques.

[00:16:17.560]

Nous pouvons échanger des idées les uns sur les autres au

[00:16:19.360]

sein de l'équipe des titres à revenu fixe, nous pouvons

[00:16:21.040]

parler à nos collègues des actions.

[00:16:23.240]

Vous avez des yeux partout dans le monde, littéralement.

[00:16:23.920]

Exactement, échange d'informations, rétroaction, échange

[00:16:25.840]

d'idées, réflexion sur la façon dont nous pouvons

[00:16:28.880]

le faire, tout repose sur la recherche fondamentale

[00:16:31.880]

de bas en haut effectuée par les équipes

[00:16:34.920]

de recherche sur l'équité et le crédit qui

[00:16:37.960]

peuvent nous aider à nous concentrer et à

[00:16:41.000]

essayer d'éliminer une partie du bruit dans ces

[00:16:44.040]

situations. En tant que gestionnaires actifs ou en tant

[00:16:47.280]

que traders, quel que soit le terme que vous

[00:16:50.320]

voulez utiliser, mais en tant que gestionnaires de

[00:16:53.000]

portefeuille actifs, nous apprécions ces occasions lorsque

[00:16:55.360]

la volatilité s'accentue et nous donne l'occasion de

[00:16:58.040]

vraiment nous concentrer sur les opportunités auxquelles

[00:17:00.400]

nous n'avons pas encore été en mesure de participer

[00:17:03.400]

parce que nous avons eu une sorte d'objection quant

[00:17:06.440]

à la question de savoir si c'est lié à

[00:17:09.440]

la valeur. nous avons déjà offert ou nous n'avions

[00:17:12.560]

pas encore assez d'informations, mais nous avons continué

[00:17:15.320]

d'essayer d'enlever les couches de l'oignon et de

[00:17:18.080]

déterminer ce qui motive vraiment une entreprise en

[00:17:20.880]

particulier ou ce qui pourrait rendre un crédit performer

[00:17:24.000]

ou non. C'est une excellente occasion pour

[00:17:27.440]

nous en général.

[00:17:29.800]

J'allais simplement ajouter à cela, quel genre

[00:17:32.800]

d'information vous est donnée au sujet des

[00:17:35.760]

prélèvements de marché ?

[00:17:37.480]

Cela dit, vous anticipez beaucoup.

[00:17:40.000]

L'équipe d'analystes que vous venez de mentionner est là

[00:17:42.360]

avant que les événements ne se produisent pour savoir, à un

[00:17:45.240]

certain niveau, ce qui se passerait dans la situation X.

[00:17:48.440]

Cela dit, vous devez obtenir des données, des informations

[00:17:51.360]

à partir de l'instabilité des marchés.

[00:17:53.280]

Je veux dire, il vous donne des données sur une entreprise

[00:17:55.520]

et sur son fonctionnement, par exemple.

[00:17:57.320]

Que retirez-vous des moments de volatilité, au-delà du

[00:18:00.240]

simple investissement qui consiste à apprendre à quel point

[00:18:03.520]

la structure est forte ou faible dans certains domaines ?

[00:18:08.280]

C'est une chose sûre.

[00:18:09.640]

Je veux dire, Dick Cheney est décédé, beaucoup de gens

[00:18:12.760]

ont des choses à dire à ce sujet, et lui

[00:18:15.920]

et ses amis néocons avaient toujours l'habitude de se

[00:18:18.720]

concentrer sur des inconnues connues et des inconnues

[00:18:21.200]

inconnues.

Ils l'ont fait, c'est exact.

[00:18:22.640]

Nous avions l'habitude d'en entendre parler.

[00:18:23.120]

Je suppose que la chose la plus importante à savoir avant

[00:18:26.160]

tout ça est d'apprécier ce que vous ne savez pas et

[00:18:29.240]

ce que vous ne pouvez pas savoir.

[00:18:32.600]

Embrasse le mystère.

[00:18:33.560]

C'est une chose.

[00:18:35.000]

Ce que vous découvrez, c'est que vous vous attendiez à ce

[00:18:38.080]

que A se produise et que B se produise ensuite.

[00:18:43.000]

Parfois c'est pour le mieux et parfois non.

[00:18:46.320]

Pour nous, investisseurs en crédit, étant du verre

[00:18:49.600]

à moitié vide, bien sûr, tout le temps,

[00:18:52.840]

nous avons tendance à...

[00:18:54.480]

nous essayons de ne pas l'être, mais nous avons

[00:18:57.720]

tendance à essayer de nous isoler et de dire,

[00:19:00.960]

ok, nous pensions que ce secteur ou cette histoire

[00:19:04.200]

en particulier serait beaucoup plus résilient en cas de

[00:19:07.440]

ralentissement, ou nous ne nous attendions pas à ce

[00:19:10.640]

qu'il bouge autant. Dans le meilleur des cas,

[00:19:13.680]

nous n'en sommes pas propriétaires et cela a

[00:19:16.920]

vraiment beaucoup changé pour changer radicalement la

[00:19:19.760]

proposition risque-récompense.

[00:19:21.280]

Dans le pire des scénarios, nous en sommes

[00:19:24.480]

propriétaires et nous avons clairement manqué quelque chose

[00:19:27.680]

sur lequel le marché se concentre ou sur

[00:19:30.920]

lequel se concentre et nous devons vérifier assez

[00:19:34.120]

rapidement que quelque chose de bas en haut

[00:19:37.320]

sur lequel nous n'avons pas correctement apprécié le

[00:19:40.520]

facteur de risque, ou s'agit-il d'une force liée,

[00:19:43.720]

mais macro.

[00:19:45.080]

Il s'agit presque d'un événement de force majeure, il y a

[00:19:47.360]

juste un facteur de liquidité du marché.

[00:19:49.680]

Comme nous venons de le dire, vous avez une équipe

[00:19:52.720]

dans le monde entier pour comprendre cela plus rapidement

[00:19:55.440]

que la plupart des autres personnes qui n'ont pas d'équipe

[00:19:58.480]

autour du monde pour déterminer très rapidement ce que

[00:20:01.200]

l'action doit être, par exemple.

[00:20:02.800]

Absolument. Absolument.

[00:20:05.240]

Ensuite, nous pourrons prendre cette mesure et la mettre en

[00:20:08.480]

œuvre aussi rapidement que les marchés nous le permettront.

[00:20:11.400]

Il y a un peu d'art et de science là-dessus

[00:20:14.520]

lorsqu'il s'agit d'opérations de crédit.

[00:20:16.520]

C'est fascinant.

[00:20:18.000]

En ce moment, je veux dire, vous entendez

[00:20:21.160]

dire de manière anecdotique que certains, évidemment,

[00:20:23.920]

adorent être sur les marchés boursiers, ce fut

[00:20:27.080]

une période incroyable.

[00:20:28.600]

Il y a, de toute évidence, ces préoccupations.

[00:20:30.320]

Nous entendrons certains de vos collègues comme Sri Ttella

[00:20:32.800]

dire que vous verrez des investisseurs en actions retirer

[00:20:35.280]

des jetons de la table et les classer un peu plus

[00:20:38.360]

dans le volet des titres à revenu fixe de leur

[00:20:41.120]

portefeuille. Vous voyez une partie de cela.

[00:20:42.720]

Y a-t-il un argument selon lequel si vous voulez prendre

[00:20:45.080]

des risques et que vous êtes la bonne personne, vous avez

[00:20:47.720]

fourni toutes les informations, vous avez parlé à votre

[00:20:49.880]

conseiller, que vous pourriez avoir un rendement élevé

[00:20:51.800]

comme exposition au risque au sein d'un portefeuille au

[00:20:53.920]

lieu de ? Est-ce que cette question est posée ou posée ?

[00:20:57.000]

Oui, on le demande. Investisseurs institutionnels aux

[00:20:59.480]

investisseurs individuels qui examinent s'il est possible

[00:21:02.400]

de trouver ou non un actif de type

[00:21:05.760]

croissance qui ne présente pas toutes les caractéristiques

[00:21:09.080]

de volatilité que les actions, qu'il s'agisse de

[00:21:12.440]

titres à grande capitalisation, à moyenne capitalisation ou

[00:21:15.760]

à petite capitalisation, selon la saveur qu'ils préfèrent.

[00:21:19.240]

Et le crédit privé est une façon de le faire,

[00:21:22.440]

mais cela a aussi un peu plus de visibilité.

[00:21:26.040]

Visibilité et liquidité. La qualité, la transparence et

[00:21:29.080]

la gouvernance ont clairement été au cœur

[00:21:32.040]

de ce qui s'est passé sur le

[00:21:35.000]

marché du crédit privé et sur les

[00:21:38.000]

marchés financiers à effet de levier en

[00:21:40.960]

général au cours des deux derniers mois

[00:21:43.920]

en particulier.

[00:21:46.320]

Jamie Dimon, bénis-le, il a probablement raison de dire que

[00:21:49.560]

là où il y en a un...

[00:21:51.920]

C'est l'histoire de la blatte ?

[00:21:52.040]

... il y en aura un autre parce

[00:21:55.360]

que le genre d'environnement dans lequel nous avons

[00:21:58.680]

été avec des liquidités faciles, des conditions financières

[00:22:02.000]

faciles, une sorte de marché de vendeurs lorsqu'il

[00:22:05.320]

s'agit de contracter des dettes est un environnement

[00:22:08.600]

qui, historiquement, s'est avéré générateur de malfaitances

[00:22:11.520]

et ceci...

[00:22:13.800]

Passons maintenant au moment de la dette à haut rendement

[00:22:16.880]

en ce moment, car il semble que c'est une occasion

[00:22:19.960]

vraiment intéressante pour ceux qui veulent un très bon

[00:22:22.760]

rendement dans de nombreux cas, mais, encore une fois,

[00:22:25.520]

juste plus élevé dans l'ordre hiérarchique.

[00:22:27.760]

Quel est le moment pour la dette à haut rendement pour les

[00:22:29.640]

investisseurs ?

[00:22:30.640]

Eh bien, c'est une occasion très intéressante,

[00:22:33.760]

quand même, non ?

[00:22:35.120]

Nous en avons déjà parlé plus tôt

[00:22:38.120]

au cours de l'été : rendement de 7 %,

[00:22:41.160]

faible durée, volatilité raisonnablement faible.

[00:22:43.680]

Nous y sommes toujours. Nous avons parcouru le chemin

[00:22:46.040]

jusqu'à 6 1/2, nous avons sauvegardé jusqu'à 7, 7 %

[00:22:49.120]

de rendement, une qualité de crédit raisonnable à l'échelle

[00:22:52.240]

globale du marché.

[00:22:53.720]

Adopter une approche diversifiée pour saisir ce flux

[00:22:56.920]

de revenus dans un environnement où les taux

[00:23:00.080]

sans risque ont baissé et où la volatilité

[00:23:03.240]

augmente dans d'autres catégories d'actifs n'est pas le

[00:23:06.440]

pire endroit pour se garer et obtenir un

[00:23:09.600]

rendement ajusté au risque assez satisfaisant et sain

[00:23:12.800]

sur votre allocation.

[00:23:14.320]

C'est fascinant. Il y a une question qui arrive et qui

[00:23:16.840]

concerne les corrélations dont nous parlions un peu plus

[00:23:18.600]

tôt.

[00:23:19.920]

Actions aux États-Unis ont tendance à être corrélés avec

[00:23:22.440]

l'EAFE. Est-ce que la même chose s'applique aux

[00:23:24.680]

États-Unis ?

[00:23:26.680]

par rapport au crédit mondial ?

[00:23:27.960]

Intéressant.

[00:23:32.520]

C'est une très bonne question.

[00:23:34.080]

Les É.-U. le marché du crédit est le plus important,

[00:23:36.840]

surtout si vous arrivez dans mon petit coin du monde avec

[00:23:40.040]

des rendements élevés.

[00:23:41.800]

Quelle est la taille de ce marché ?

[00:23:42.640]

Eh bien, dans l'ensemble, les États-Unis le marché à haut

[00:23:45.360]

rendement est d'environ 1,4 billion de dollars.

[00:23:47.560]

Le marché européen à haut rendement est le

[00:23:50.600]

deuxième plus important, soit environ 450 milliards de

[00:23:53.680]

dollars.

[00:23:56.080]

À l'échelle mondiale, arrivez-vous à une sorte de 2 et

[00:23:57.920]

quelque chose ?

[00:23:58.320]

Vous arrivez à 2 et quelque chose, c'est vrai.

[00:24:01.480]

La queue ne remue pas nécessairement toujours

[00:24:04.600]

le chien, mais vous pouvez voir des

[00:24:07.720]

divergences importantes selon les qualités et les

[00:24:10.840]

caractéristiques régionales. Entre l'Asie, qui a clairement

[00:24:14.240]

été très dominée par la Chine et

[00:24:17.320]

en particulier la Chine, l'immobilier s'est comporté

[00:24:20.400]

de manière très isolée et idiosyncratique pendant

[00:24:23.520]

longtemps, mais les choses se sont rattrapées

[00:24:26.600]

puisque le marché s'est naturellement purifié avec...

[00:24:29.920]

c'est une sorte de nettoyage par le feu, le nettoyage par

[00:24:32.240]

défaut, c'est ce que nous voyons sur le marché à haut

[00:24:34.560]

rendement. Au fur et à mesure que les choses

[00:24:37.600]

tombent, vous vous retrouvez avec un résiduel qui est

[00:24:40.600]

plus résilient.

[00:24:42.200]

Ensuite, lorsque cela se produit, les choses ont tendance à

[00:24:45.200]

échanger un peu plus ensemble parce que vous ne posez

[00:24:48.160]

pas cette question sur ce qu'il s'agit spécifiquement de ce

[00:24:51.120]

secteur ou de ces grandes entreprises dans ce domaine qui

[00:24:54.080]

est très différent du reste du monde.

[00:24:56.720]

À l'heure actuelle, nous sommes en quelque sorte dans cet

[00:24:58.840]

espace où les corrélations sont un peu plus élevées.

[00:25:00.720]

L'Europe à haut rendement a fait son

[00:25:04.080]

propre travail parce que la composition de

[00:25:07.400]

ce marché est assez différente.

[00:25:09.960]

Il est plus lourd en double B, mais

[00:25:13.120]

il a aussi une queue d'actifs triple-C.

[00:25:15.880]

Il est beaucoup plus concentré que le triple-C

[00:25:19.160]

aux États-Unis rendements élevés.

[00:25:20.360]

Parce qu'ils ne se sont pas suffisamment déplacés et ne se

[00:25:21.800]

sont pas suffisamment nettoyés ou...

[00:25:22.320]

Eh bien, l'Europe est toujours un modèle de

[00:25:25.560]

financement dominé par les banques, de sorte que

[00:25:28.800]

la scission du financement des entreprises est plus

[00:25:32.080]

fortement biaisée vers le recours aux banques et

[00:25:35.320]

au crédit privé en Europe, en particulier pour

[00:25:38.560]

les petites entreprises qui ne sont pas si

[00:25:41.800]

habituées à répondre aux demandes des investisseurs du

[00:25:45.080]

côté public et qui ne veulent tout simplement

[00:25:48.320]

pas... et ce sont des demandes. Si vous dirigez une

[00:25:50.600]

entreprise familiale depuis plusieurs générations et que

[00:25:53.120]

tout d'un coup, un investisseur public aux coudes aiguillés

[00:25:56.320]

commence à vous poser des questions auxquelles vous n'êtes

[00:25:59.520]

pas à l'aise de répondre, il est beaucoup plus

[00:26:02.720]

facile de s'adresser à votre banquier.

[00:26:05.360]

Oh, c'est tellement intéressant.

[00:26:07.040]

Vous avez passé beaucoup de temps à Londres sur le volet de

[00:26:09.600]

la dette européenne.

[00:26:11.320]

C'est un domaine que vous connaissez bien.

[00:26:12.680]

Parlez-nous un peu du fonds, de ce que les investisseurs

[00:26:15.600]

examinent lorsqu'ils se plongent dans le fonds à rendement

[00:26:18.200]

élevé.

[00:26:20.040]

La première chose à laquelle il faut penser est de savoir

[00:26:22.640]

quel est l'appétit général pour le risque de crédit ?

[00:26:24.960]

Êtes-vous à la recherche d'une surperformance du crédit

[00:26:28.120]

ou adoptez-vous une approche plus mesurée ?

[00:26:33.400]

Au cours de la dernière année, l'univers de la gestion de

[00:26:36.400]

fonds a adopté une approche assez mesurée.

[00:26:38.120]

Nous ne dirions pas nécessairement que nous sommes très

[00:26:41.120]

différents d'eux en ce qui concerne ce type global

[00:26:44.120]

d'appétit pour le risque.

[00:26:46.160]

Cela est éclairé par le fait que nous voulons nous

[00:26:49.120]

concentrer sur la génération de rendements solides pour les

[00:26:51.800]

investisseurs à plus long terme.

[00:26:53.600]

Nous ne pensons pas, vous savez, bien sûr, nous pensons

[00:26:56.720]

et gérons au quotidien, mais nous voulons vraiment être en

[00:26:59.840]

mesure de générer des rendements constants à long terme

[00:27:02.680]

pour les investisseurs.

[00:27:04.160]

L'une des meilleures façons d'y parvenir avec un rendement

[00:27:07.000]

élevé n'est pas nécessairement de courir après la plus

[00:27:09.840]

récente et la meilleure chose.

[00:27:12.840]

Vous voulez en avoir un peu, mais vous ne voulez

[00:27:15.880]

pas être trop concentré sur trop de noms incontournables

[00:27:18.600]

parce que ce qui génère des rendements pour les

[00:27:21.320]

investisseurs dans notre secteur, c'est d'éviter les choses

[00:27:23.760]

qui explosent.

[00:27:25.360]

Nous ne sommes pas le marché boursier, les choses

[00:27:28.360]

ne vont pas nécessairement toujours à zéro si elles

[00:27:31.320]

tournent totalement mal dans notre secteur, mais nous avons

[00:27:34.320]

le problème de risque asymétrique du profil de rendement

[00:27:37.320]

dans notre secteur, il est donc logique de choisir

[00:27:40.320]

de manière sélective.

[00:27:42.040]

Permettez-moi de vous poser une dernière question : comment

[00:27:44.400]

investir dans un rendement élevé vous aide-t-il à rester

[00:27:47.080]

investi, et non à appuyer sur le bouton de vente ?

[00:27:51.600]

Cela vous aide à remonter la structure du

[00:27:54.600]

capital, si vous voulez, de sorte que la

[00:27:57.600]

chose qui se trouve sur le rebord ou

[00:28:00.600]

près du rebord peut augmenter de 100 %, mais

[00:28:03.600]

elle peut aussi aller à zéro tout en

[00:28:06.640]

profitant du fait que notre espace au sein

[00:28:09.640]

des titres à revenu fixe, c'est ce qui

[00:28:12.640]

arrive à la prochaine chose dont les gens

[00:28:15.640]

s'inquiètent lorsqu'ils veulent acheter des titres à revenu

[00:28:18.640]

fixe rendements. Leurs obligations vont-elles monter,

[00:28:20.440]

baisser, c'est que pour détruire mes rendements, et c'est

[00:28:23.000]

ce que nous avons vu en 2022 avec le début du

[00:28:26.160]

cycle de hausse de la Fed, beaucoup de rendements ont été

[00:28:29.280]

détruits dans les titres à revenu fixe de longue durée.

[00:28:32.440]

Le rendement élevé est une catégorie d'actifs à durée plus

[00:28:34.840]

courte. Le flux de revenus protège vraiment beaucoup

[00:28:38.040]

les investisseurs au fil du temps.

[00:28:40.560]

La qualité sous-jacente de notre marché a continué de

[00:28:42.920]

s'améliorer et d'évoluer considérablement au cours des 10

[00:28:45.040]

dernières années, de sorte que le risque de défaut inhérent

[00:28:47.680]

est moindre.

[00:28:49.280]

Quelles sont vos attentes en matière de rendement à terme

[00:28:51.560]

sur les marchés boursiers ?

[00:28:53.360]

Ce n'est pas mon bailliage, mais en lisant les

[00:28:56.400]

éléments de vente qui seront présentés pour les

[00:28:59.120]

perspectives de 2026 au cours des 10 prochaines années,

[00:29:02.160]

les gens parlent des rendements projetés des actions aux

[00:29:05.200]

États-Unis.

[00:29:06.720]

de 7 à 8 p.

[00:29:09.000]

100, surprise.

[00:29:11.200]

Voulez-vous 7 % et 20 % vol ou voulez-vous 7 %

[00:29:14.200]

en 6, 7 % vol ?

[00:29:16.240]

Nous allons nous en tenir à ce sujet.

[00:29:17.680]

C'est génial. Peter Khan, pour vendredi, vous nous avez

[00:29:19.640]

beaucoup donné de choses à penser à l'ouverture de la fin

[00:29:21.600]

de semaine. Merci de vous joindre à nous aujourd'hui.

[00:29:23.880]

C'est un plaisir d'être ici.

[00:29:25.520]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

[00:29:29.520]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

[00:29:33.440]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

[00:29:36.360]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

[00:29:38.880]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

[00:29:42.520]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

[00:29:44.960]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

[00:29:49.120]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

[00:29:52.600]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

[00:29:54.960]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

[00:29:59.560]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

[00:30:02.400]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

[00:30:06.280]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

[00:30:09.640]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

[00:30:13.480]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

[00:30:16.480]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

[00:30:19.040]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

[00:30:22.960]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

[00:30:26.520]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

[00:30:29.800]

passé peut ne pas être répété.

[00:30:31.720]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

[00:30:34.160]

aux placements de fonds.

[00:30:36.320]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado