DialoguesFidelity : La perspective macroéconomique de Jurrien Timmer – 27 avril 2026

Commencez la semaine avec une analyse de premier plan. Joignez-vous à Jurrien Timmer, directeur en chef, Macroéconomie mondiale chez Fidelity, pour mieux comprendre les moteurs des marchés mondiaux et vous préparer pour ce que nous réserve l’avenir.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.834]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

 

[00:00:07.007]

Bonjour et bienvenue à Fidelity Connects.

 

[00:00:08.808]

Je suis Pamela Richie. Alors que le monde s'adapte aux nouvelles réalités d'un

 

[00:00:12.846]

monde plus multipolaire, des pays comme le Canada jettent les bases d'autres

 

[00:00:16.916]

dépenses budgétaires et d'un fonds souverain que nous avons appris aujourd'hui.

 

[00:00:21.187]

Pour les investisseurs, les dépenses budgétaires du reste du monde, ainsi

 

[00:00:25.291]

que la propulsion technologique américaine, semblent ouvrir la voie à un

 

[00:00:29.429]

marché boursier imparable. Ou est-ce le cas ?

 

[00:00:31.531]

Les gains techniques de cette semaine peuvent confirmer ou infirmer la thèse de

 

[00:00:35.668]

l'accélération continue. Si les dépenses vigoureuses des CapEX technologiques

 

[00:00:39.439]

et des gouvernements peuvent offrir des possibilités d'investissement même dans

 

[00:00:42.876]

le cadre des réinitialisations géopolitiques les plus déchues, cela peut-il

 

[00:00:46.346]

donner lieu à un second semestre optimiste pour 2026 ?

 

[00:00:49.949]

Jurrien Timmer, directeur de Fidelity de Global Macro, se joint à nous

 

[00:00:53.586]

aujourd'hui pour vous aider à voir jusqu'où l'aiguille pourrait aller avec le

 

[00:00:57.190]

vent dans le dos des entreprises.

 

[00:00:59.092]

Je vous souhaite la bienvenue, Jurrien. Il y a beaucoup d'informations

 

[00:01:01.928]

fascinantes dont vous avez besoin pour nous guider ici, mais il y a des

 

[00:01:05.698]

lumières vives. Bienvenue.

 

[00:01:08.201]

Bonjour.

 

[00:01:09.436]

Alors nous commençons la semaine ici...

 

[00:01:11.571]

nous inviterons tout le monde à se joindre à vous et à envoyer

 

[00:01:15.809]

leurs questions, tout d'abord, mais dites-nous tout d'abord ce que nous faisons

 

[00:01:19.712]

de l'histoire des taux avec Kevin Warsh dès maintenant, et aussi les gains.

 

[00:01:24.217]

Je me demande quelle pièce vous voulez prendre en premier parce qu'elles sont

 

[00:01:26.286]

toutes deux au cœur de cette semaine.

 

[00:01:29.789]

Pourquoi ne pas commencer par les bénéfices, et peut-être que nous pourrions

 

[00:01:33.526]

afficher la diapositive 1 juste pour vous montrer un graphique à très haute

 

[00:01:37.597]

fréquence du S&P, sur une base coche par point.

 

[00:01:40.333]

C'est ce sur quoi nous nous réveillons tous les matins pour voir

 

[00:01:44.270]

où il en est. Cela met simplement en évidence le creux du

 

[00:01:48.208]

30 ou du 31 mars, je ne me souviens pas exactement de

 

[00:01:52.178]

lequel il s'agissait, mais en baisse de 9,8 % au plus bas et

 

[00:01:56.116]

a manifestement atteint de nouveaux sommets.

 

[00:01:59.352]

Lorsque nous examinons cela par rapport, par exemple, à la diapositive 3,

 

[00:02:03.556]

qui est l'analogue de la guerre du Golfe de 1990, vous pouvez

 

[00:02:07.760]

voir que le marché suit ce scénario.

 

[00:02:11.231]

Le panneau du bas montre le prélèvement dans le P/E, et nous en avons parlé

 

[00:02:15.235]

la semaine dernière, à savoir que le P/E a baissé deux fois plus que le

 

[00:02:19.272]

P, que le prix, à cause du sujet que vous venez de soulever, à savoir

 

[00:02:23.276]

les gains, sur lequel nous allons aborder.

 

[00:02:25.812]

Le marché a en quelque sorte évolué comme si

 

[00:02:29.716]

le pic pétrolier serait de courte durée et qu'il

 

[00:02:33.653]

serait complètement inversé comme en 1990.

 

[00:02:37.257]

Bien sûr, cela ne s'est pas encore produit.

 

[00:02:38.992]

Le prix du pétrole est de 97$ pour le WTI.

 

[00:02:43.329]

Le marché a en quelque sorte évolué et il embrasse

 

[00:02:47.333]

le boom des bénéfices.

 

[00:02:49.602]

Nous pouvons voir la diapositive 7, la saison des résultats est en cours

 

[00:02:53.640]

et environ un tiers des entreprises ont fait des déclarations.

 

[00:02:57.610]

En général, 78 % battent, mais ils battent de mille points de

 

[00:03:01.848]

base, ce qui est beaucoup.

 

[00:03:04.017]

Nous pouvons voir que ces vagues entrantes, si vous pensez

 

[00:03:07.954]

à cela comme une métaphore du surf, ces vagues crissent

 

[00:03:11.891]

généralement tôt et commencent à décélérer à mesure que vous

 

[00:03:15.828]

approchez de la saison des gains.

 

[00:03:18.831]

Nous voyons le contraire, les vagues s'agrandissent et elles montent encore

 

[00:03:22.468]

plus. Cela montre une très forte dynamique des bénéfices, non

 

[00:03:26.673]

seulement pour le trimestre en cours, les quatre derniers trimestres, mais

 

[00:03:30.543]

aussi pour les trimestres à venir.

 

[00:03:33.279]

Il se passe vraiment quelque chose de grand.

 

[00:03:35.081]

Il est facile de dire à la diapositive 5

 

[00:03:39.485]

qu'il s'agit entièrement d'IA.

 

[00:03:41.688]

Bien sûr, le boom de l'IA a certainement un grand rôle à voir avec cela.

 

[00:03:45.758]

Nous voyons que les différents thèmes, la mémoire, les centres de

 

[00:03:49.896]

données, les semi-conducteurs, se dégagent tous très bien de ce qui

 

[00:03:54.000]

était essentiellement des fourchettes de négociation.

 

[00:03:57.136]

Cela va jusqu'au vieil adage du marché selon lequel

 

[00:04:01.341]

si une action refuse de baisser, elle est vouée

 

[00:04:05.545]

à augmenter. Au fond, ces stocks n'ont pas

 

[00:04:09.882]

vraiment baissé pendant le conflit iranien.

 

[00:04:12.952]

Je veux dire, ils ont légèrement baissé, mais ils n'ont même pas rompu leurs

 

[00:04:16.956]

habitudes de détention, et puis dès que le conflit prend fin, ou qu'on croit

 

[00:04:20.960]

avoir pris fin, ces actions s'accélèrent à nouveau.

 

[00:04:23.930]

Les gains conduisent vraiment à l'autocar ici.

 

[00:04:26.566]

Je pense que la Fed est un peu au courant pour l'instant : le

 

[00:04:30.737]

marché ne s'attend pas à des baisses de taux de sitôt.

 

[00:04:35.441]

Avec Kevin Warsh maintenant clair d'entrer maintenant que Tom

 

[00:04:39.646]

Tillis, sénateur de la Caroline du Nord.

 

[00:04:42.915]

a reculé devant son blocage, maintenant que l'enquête

 

[00:04:47.186]

du MJ est terminée, Warsh sera confirmé, j'en

 

[00:04:51.457]

suis sûr, ou je présume, et nous aurons

 

[00:04:55.728]

la Fed du Trésor Warsh-Bessent.

 

[00:04:58.731]

Nous entrerons dans une nouvelle ère.

 

[00:05:01.234]

Alors expliquez simplement, je veux dire, tant de choses...

 

[00:05:03.736]

nous pensons en quelque sorte que Scott Bessent avait une opinion sur la façon

 

[00:05:07.674]

dont tout cela fonctionnerait en fin de compte, sachant qu'au moment où il

 

[00:05:11.311]

entrerait en fonction, ce serait en fin de compte pour la Fed Powell au

 

[00:05:15.248]

cours de son mandat.

 

[00:05:17.817]

Expliquez-nous comment cela va fonctionner et expliquez pourquoi cela doit

 

[00:05:21.387]

fonctionner pour l'économie américaine, pas seulement pour les marchés

 

[00:05:24.590]

boursiers, ce qui est également important pour ce dont vous parlez, mais

 

[00:05:28.828]

pour l'économie des États-Unis.

 

[00:05:33.099]

Passons à la diapositive 14.

 

[00:05:35.868]

En fait, passons d'abord à la diapositive 15.

 

[00:05:38.671]

Un grand récit, et ce n'est pas propre aux

 

[00:05:42.742]

républicains, c'était un grand récit sous les démocrates, toute

 

[00:05:46.813]

sorte d'administration populiste qui, bien sûr, l'administration Biden l'était

 

[00:05:50.850]

aussi, s'est concentrée sur cette inégalité de richesse, Wall

 

[00:05:54.921]

Street contre Main Street, et le marché boursier se

 

[00:05:58.958]

porte peut-être bien, mais la plupart des gens ne

 

[00:06:03.029]

se sentent pas aussi bien.

 

[00:06:06.165]

C'est ce qu'on appelle la reprise en forme de K ou l'économie en forme de K.

 

[00:06:09.502]

Vous pouvez le voir très clairement. J'ai même mis un K dans ça.

 

[00:06:12.772]

Si vous regardez le PIB par rapport au PIB

 

[00:06:16.876]

potentiel, qui est la ligne jaune en haut, et

 

[00:06:20.947]

que vous regardez la différence entre les deux, cela

 

[00:06:25.051]

vous montre que l'économie continue de croître au-dessus du

 

[00:06:29.122]

potentiel. L'économie connaît une très belle croissance.

 

[00:06:32.992]

Nous sommes en milieu de cycle. Nous venons de parler des gains.

 

[00:06:35.027]

Au niveau de la surface, tout semble vraiment, vraiment bon.

 

[00:06:38.965]

Ensuite, vous regardez la confiance des consommateurs, l'Université du Michigan

 

[00:06:41.934]

dans le violet, et elle est pratiquement à son plus bas niveau historique.

 

[00:06:45.838]

Cela montre le décalage entre Wall Street et

 

[00:06:49.809]

Main Street. Il y a un certain nombre de raisons à cela.

 

[00:06:53.646]

C'est la polarité politique, bien sûr,

 

[00:06:58.151]

l'indéchiffrable sépare les résultats par affiliation

 

[00:07:02.688]

politique. Comme vous pouvez l'imaginer, les républicains se sentent beaucoup

 

[00:07:05.725]

mieux au sujet de l'économie que les démocrates en ce moment.

 

[00:07:09.095]

C'est l'inverse qui sera vrai sous une administration différente.

 

[00:07:13.633]

Je pense que ce qui est le principal moteur de cette situation est le

 

[00:07:17.670]

fait que l'indice de l'IPC a augmenté d'environ 30 % depuis 2020.

 

[00:07:22.041]

Le taux de croissance n'est peut-être que de 3 % en baisse par rapport

 

[00:07:26.212]

à 9, mais c'est un mauvais réconfort pour l'Américain moyen qui vit chèque

 

[00:07:30.416]

de paie en chèque de paie, qui paie littéralement 30 % de plus qu'il

 

[00:07:34.620]

y a six ans.

 

[00:07:36.456]

Cela fait partie du récit politique plus large.

 

[00:07:39.559]

L'autre partie, bien sûr, est le déficit, la dette, qui

 

[00:07:43.563]

s'élève maintenant à près de 40 000 milliards de dollars,

 

[00:07:47.533]

soit environ 112 % du PIB.

 

[00:07:50.436]

Scott Bessent, et si nous parvenons à la diapositive 14,

 

[00:07:54.640]

sait aussi bien que quiconque, ou mieux que quiconque, que

 

[00:07:58.811]

cela peut devenir insoutenable si l'économie ne croît pas assez

 

[00:08:03.015]

vite. Lorsque nous examinons le rendement sur 10 ans, qui est

 

[00:08:07.153]

là dans ce triangle, il a été très, très silencieux.

 

[00:08:11.657]

Je pense que cela vous montre en partie à quel point Bessent obtient du

 

[00:08:15.795]

respect sur le marché parce que personne ne veut parier contre eux, et si

 

[00:08:19.966]

Bessent veut des taux longs de 4 1/2 % ou moins, il va trouver un

 

[00:08:24.136]

moyen de le faire. Vous pouvez le faire avec la gestion de la dette et des

 

[00:08:27.773]

choses comme ça.

 

[00:08:31.511]

Je pense que la Fed de Warsh voudra baisser ses taux à

 

[00:08:35.681]

court terme, approfondir la courbe des taux et ensuite inciter les banques

 

[00:08:39.852]

à prendre essentiellement en charge une partie du bilan surchargé de la

 

[00:08:44.023]

Fed. Rappelez-vous que le QE, et nous pouvons passer à la diapositive 16

 

[00:08:48.094]

ici, rappelez-vous que le QE était un sous-produit des jours de limite

 

[00:08:51.831]

inférieure zéro, de la crise financière, de la COVID.

 

[00:08:55.134]

Lorsque vous ne pouvez pas faire baisser les taux parce qu'ils sont

 

[00:08:59.405]

à zéro à l'époque, Bernanke et Powell plus récemment, se sont appuyés

 

[00:09:03.676]

sur le bilan pour essayer de stimuler, mais c'est vraiment seulement lorsque

 

[00:09:07.947]

cela se produit que c'est nécessaire.

 

[00:09:10.416]

Si vous regardez le bilan de la Fed, il s'élève maintenant

 

[00:09:14.420]

à 6 1/2 billions de dollars.

 

[00:09:16.556]

Warsh soutiendrait que rien de bon ne se produit lorsque la

 

[00:09:20.493]

Fed a une telle emprise sur le marché que vous obtenez

 

[00:09:24.463]

des signaux de découverte de prix qui tournent mal et, encore

 

[00:09:28.401]

une fois, Wall Street contre Main Street, que si les banques

 

[00:09:32.338]

détenaient cette dette, elles pourraient la multiplier, parce que ce sont

 

[00:09:36.275]

alors des réserves qui servent à prêter, et Main Street bénéficierait

 

[00:09:40.246]

de plus la disponibilité du crédit plutôt que Wall Street

 

[00:09:44.183]

parce que les propriétaires d'actifs ont tendance à être plus

 

[00:09:48.187]

riches au pays.

 

[00:09:50.056]

Si la Fed fait baisser les primes de risque sur le marché obligataire,

 

[00:09:54.260]

ce sont les riches qui en profitent le plus.

 

[00:09:57.730]

Je crois que c'est le récit plus large en l'espèce.

 

[00:10:00.600]

Il y aura une coordination entre la Fed et le Trésor.

 

[00:10:02.835]

Ensuite, la question est de savoir combien c'est trop ?

 

[00:10:05.671]

Si Warsh et Bessent sont vraiment politisés, ce à quoi je ne m'attends

 

[00:10:09.742]

pas et j'espère que cela ne se produira pas, et disons que la

 

[00:10:13.813]

Fed pousse les taux à 2 1/2 en raison de la rationalisation selon

 

[00:10:17.883]

laquelle R-star est bien inférieur à ce que nous pensons tous, et que

 

[00:10:21.921]

le marché obligataire dit non, ce n'est pas justifié, alors la courbe sera

 

[00:10:25.992]

raide et vous obtiendrez ce rendement de 5 % et ensuite vous aurez des

 

[00:10:30.062]

problèmes.

 

[00:10:31.030]

Fascinant. Vous avez fait une incroyable carte thermique qui fait que tant de

 

[00:10:34.533]

choses dont vous venez de parler maintenant sont en quelque sorte corrélées à

 

[00:10:38.004]

ce qui se passe. Je me demande si nous pouvons...

 

[00:10:39.705]

Je crois que c'est la diapositive 2 dans l'ordre où vous avez les choses.

 

[00:10:43.709]

Tout le monde doit sortir ses lunettes ici pour y jeter un coup d'œil.

 

[00:10:47.246]

Quoi qu'il en soit, il y a des pièces fascinantes.

 

[00:10:50.716]

Je voudrais simplement retenir la discussion sur l'équité, vol., comment

 

[00:10:55.021]

elle est revenue à...

 

[00:10:56.789]

le mois et demi a été très instable...

 

[00:10:59.325]

mais il est revenu à ses moyennes à l'heure actuelle, ce qui, encore une fois,

 

[00:11:02.595]

les gens ont en quelque sorte un biais de récence, vous ne pouvez pas croire

 

[00:11:05.898]

cela. Qu'est-ce que vous signaleriez ici d'autre qui est notre réalité

 

[00:11:09.368]

aujourd'hui ?

 

[00:11:11.704]

Évidemment, c'est un peu difficile à lire, mais c'est essentiellement

 

[00:11:15.741]

ce dont je me réveille chaque matin parce que lorsque

 

[00:11:19.779]

les marchés sont dans un état de stress ou de

 

[00:11:23.816]

bouleversement, lorsque de grands événements se produisent...

 

[00:11:26.585]

J'ai fait la même chose pendant le COVID, évidemment avec l'Iran, il

 

[00:11:30.623]

pourrait y avoir d'autres épisodes aussi...

 

[00:11:32.625]

un service que j'essaie de rendre à mes collègues,

 

[00:11:36.796]

les premiers ministre, y compris ceux qui gèrent les

 

[00:11:40.966]

actifs canadiens, j'essaie de comprendre quelles sont les pièces

 

[00:11:45.137]

mobiles importantes et comment elles s'améliorent ou s'aggravent.

 

[00:11:48.874]

C'est pourquoi je fais ces cartes thermiques, si quelque chose s'aggrave, il

 

[00:11:52.478]

devient plus rouge, si quelque chose s'améliore, il devient plus vert ou moins

 

[00:11:56.382]

rouge. Nous n'allons pas échanger sur ces choses, ce n'est pas comme

 

[00:12:00.386]

ça que nous prenons des décisions de portefeuille, mais cela aide à

 

[00:12:04.390]

avoir une idée si les choses s'aggravent ou s'améliorent ?

 

[00:12:08.094]

Devenent-ils plus stressants ou moins stressants ?

 

[00:12:10.563]

Au milieu de ce graphique, comme vous venez de le mentionner, se

 

[00:12:14.533]

trouvent divers indices de volatilité, le VIX, le MOVE qui est la

 

[00:12:18.471]

volatilité pour les obligations, vous avez le CIVX qui est la volatilité

 

[00:12:22.441]

sur le dollar, et vous avez OVX qui est la volatilité sur

 

[00:12:26.378]

le pétrole. Habituellement, les marchés finissent lorsque les choses commencent

 

[00:12:30.549]

à se détériorer, non pas lorsque les choses vont bien

 

[00:12:34.787]

parce que le signal est déjà passé, mais quand ils

 

[00:12:39.058]

deviennent moins mauvais. Habituellement, lorsque ce dérivé secondaire atteint

 

[00:12:42.628]

un extrême, c'est à ce moment-là que le marché commence à

 

[00:12:46.732]

mieux se comporter.

 

[00:12:48.434]

Pour mes collègues ici présents, s'ils cherchent à rééquilibrer ce

 

[00:12:52.638]

sont des signaux importants.

 

[00:12:54.640]

Je le souligne également récemment, juste sur scène, si vous

 

[00:12:58.911]

allez être à Scottsdale la semaine prochaine, vous le verrez

 

[00:13:03.182]

sur grand écran. C'est aussi une façon d'aider, non

 

[00:13:07.153]

pas de calmer les investisseurs, mais de leur faire

 

[00:13:11.223]

savoir que nous examinons toutes les choses et qu'ils

 

[00:13:15.261]

n'ont donc pas besoin de paniquer, fondamentalement.

 

[00:13:18.764]

Nous les soutenons, en gros, c'est en quelque sorte la raison pour laquelle

 

[00:13:22.001]

nous faisons cela. Au cours d'une semaine normale, je ne regarde pas les cartes

 

[00:13:26.005]

thermiques, mais aux moments de dislocation, nous le faisons.

 

[00:13:28.741]

Passons un peu plus loin aux gains. Vous en avez parlé tout en haut.

 

[00:13:33.245]

L'une des choses que j'ai trouvé fascinante dans certains travaux que vous avez

 

[00:13:36.849]

effectués, c'est qu'il s'agit d'une tendance mondiale, de la vigueur des

 

[00:13:39.919]

revenus, ce que nous savions, je crois, il y a trois mois, mais c'est presque

 

[00:13:44.089]

que nous avons été laissés un peu dans la nature sauvage lorsque la guerre en

 

[00:13:48.227]

Iran s'est emparée du récit mondial.

 

[00:13:52.097]

Mais pourtant, les marchés de la gestion des marchés sont une histoire mondiale

 

[00:13:54.333]

sur le front de la rémunération. Voulez-vous simplement nous expliquer cela et

 

[00:13:57.403]

nous rappeler que le monde entier y participe ?

 

[00:14:00.005]

Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas être interrompu, je suppose, mais pour

 

[00:14:02.775]

le moment ça va bien.

 

[00:14:05.411]

Nous allons tirer la diapositive 10 qui, à mon avis, est un visuel

 

[00:14:08.914]

intéressant... non pas parce que j'ai fait le graphique, mais simplement parce

 

[00:14:11.450]

qu'il montre...

 

[00:14:16.422]

C'est généralement parce que vous avez fait le graphique.

 

[00:14:17.990]

... il montre différents actifs. Vous avez le Mag-7 sur le dessus, le S&P en

 

[00:14:21.026]

noir, l'EAFE qui est développé en dehors des États-Unis en vert et l'EM

 

[00:14:24.997]

en rose.

 

[00:14:26.799]

Ce qui est cool, c'est qu'ils sont tous mesurés sur la même

 

[00:14:30.769]

échelle logarithmique. Cela vous permet d'observer les pentes

 

[00:14:34.707]

d'une manière à l'autre.

 

[00:14:37.576]

Vous pouvez clairement voir que, bien sûr, au cours des cinq

 

[00:14:41.747]

dernières années environ, le Mag-7 a été complètement dominant.

 

[00:14:46.452]

Vous pouvez voir que la EM, en particulier, prend vraiment

 

[00:14:50.389]

vie au cours des deux derniers trimestres.

 

[00:14:55.661]

Cela aide à expliquer qu'il ne s'agit pas seulement

 

[00:14:59.732]

de l'IA ou du One Big Beautiful Bill Act,

 

[00:15:03.802]

qu'il s'agit vraiment d'une histoire mondiale et qu'elle n'est

 

[00:15:07.873]

plus dominée par les États-Unis.

 

[00:15:10.442]

Il n'est même plus dominé par le Mag-7.

 

[00:15:15.281]

J'ai l'impression, du côté des marchés financiers, qu'une partie de

 

[00:15:19.418]

ce récit, je crois, est que les produits de base

 

[00:15:23.589]

sont devenus un actif stratégique.

 

[00:15:25.624]

En fait, ces riguillements positifs me rappellent en quelque

 

[00:15:29.695]

sorte les jours qui ont suivi la crise financière.

 

[00:15:33.832]

Rappelez-vous qu'en 2008, pendant le GFC, c'est

 

[00:15:38.237]

vraiment la Chine qui a sorti l'économie

 

[00:15:42.641]

mondiale des dépotoirs.

 

[00:15:45.377]

C'était la Fed avec le QE, c'était un cycle qui est devenu

 

[00:15:49.648]

si extrême qu'elle a en quelque sorte éliminé tout le mauvais crédit,

 

[00:15:53.919]

ou qu'il a éliminé tout l'effet de levier, permettez-moi de dire les

 

[00:15:58.190]

choses ainsi, mais c'est la Chine qui a fait ce monstre stimulant

 

[00:16:02.461]

de l'infrastructure. À l'époque, c'était le commerce de la reflation.

 

[00:16:06.832]

Alors la Chine stimule, elle construit beaucoup de choses, les matières

 

[00:16:10.402]

premières augmentent, le dollar baisse, le monde est en plein essor.

 

[00:16:15.307]

Cette époque est révolue depuis longtemps parce que la Chine

 

[00:16:19.244]

a tout construit et qu'elle a maintenant une bulle immobilière

 

[00:16:23.148]

dégonflée. Maintenant, avec l'Iran et avec les droits de

 

[00:16:27.086]

douane et la démondialisation, avec la Russie et son pétrole, et

 

[00:16:31.323]

le Venezuela, cette histoire là-bas, vous pourriez dire que les matières

 

[00:16:35.527]

premières sont redevenues des actifs stratégiques.

 

[00:16:38.630]

Même maintenant, nous entendons des histoires, vous voyez, nous parlons, bien

 

[00:16:41.600]

sûr, du détroit d'Hormuz et de la question de savoir si l'Iran peut percevoir

 

[00:16:45.404]

des péages sur les navires, mais nous entendons des histoires en Indonésie avec

 

[00:16:48.907]

le détroit de Malacca, s'il s'agit de regarder ça et de dire, eh bien, pourquoi

 

[00:16:52.978]

ne pas faire ça ? Vous pouvez voir une économie fragmentée avec

 

[00:16:57.349]

des transports maritimes fragmentés et une importance stratégique pour

 

[00:17:01.587]

les produits de base.

 

[00:17:03.956]

Peut-être que nous sommes revenus à cet état d'esprit pour les marchés

 

[00:17:07.359]

émergents et les pays qui ont les produits de base, y compris le Canada,

 

[00:17:11.330]

bien sûr. C'est pourquoi je pense que le Canada a une meilleure apparence qu'il

 

[00:17:15.334]

ne l'a fait depuis longtemps.

 

[00:17:16.869]

Et lancer un fonds souverain parce que vous pourriez aussi bien gagner de

 

[00:17:20.072]

l'argent sur tout ça.

 

[00:17:22.207]

Si vous regardez les secteurs eux-mêmes, il semble que si vous deviez aller aux

 

[00:17:26.412]

États-Unis pour être certain que la technologie est au sommet, et nous

 

[00:17:29.982]

comprenons pourquoi, pourquoi les producteurs de produits de base ne sont-ils

 

[00:17:33.285]

pas un peu plus haut dans les rangs là-bas ?

 

[00:17:39.625]

Le boom de l'IA a, bien sûr, parcouru un très, très long chemin.

 

[00:17:44.830]

En fait, pourquoi ne pas faire apparaître la diapositive 8.

 

[00:17:49.435]

Le boom de l'IA a parcouru un long chemin.

 

[00:17:52.137]

Vous pouvez soutenir que son prix est fixé ou s'il n'y a pas de prix, mais

 

[00:17:56.075]

les marchandises ont été laissées pour mortes pendant très, très longtemps.

 

[00:17:59.211]

En fait, au lieu de ce tableau, passons à

 

[00:18:03.148]

la diapositive 17, où êtes-vous.

 

[00:18:08.454]

Les marchandises ont été dans les décharges pendant des années.

 

[00:18:11.890]

Ils ont augmenté en 2022 parce que nous avons connu le pic

 

[00:18:15.994]

d'inflation pendant la Covid.

 

[00:18:18.630]

Ils sont tombés à nouveau et maintenant ils sont à nouveau en hausse parce

 

[00:18:22.668]

que le cuivre est fort, l'or était fort, il marche maintenant un peu sur

 

[00:18:26.705]

l'eau et, bien sûr, le commerce du pétrole.

 

[00:18:29.608]

Si nous examinons cela à plus long terme, à la diapositive

 

[00:18:33.712]

18, nous pouvons voir que le super cycle ou le taureau

 

[00:18:37.816]

séculier demeure intact.

 

[00:18:39.251]

Je pense que c'est juste une question des 10 dernières années, c'est

 

[00:18:43.489]

la croissance à grande capitalisation qui a dominé et tout ce qui

 

[00:18:47.726]

était de la valeur ne l'a pas fait.

 

[00:18:51.396]

Les actions énergétiques, en particulier, mais en fait toutes les actions de

 

[00:18:54.867]

produits de base, qu'il s'agisse de métaux industriels ou autre, ont eu un

 

[00:18:58.670]

mauvais bilan, je pense.

 

[00:19:01.106]

Une compagnie pétrolière, chaque fois que les prix du pétrole augmentaient,

 

[00:19:03.842]

vous voyez, vous parlez à l'un de nos premiers ministre ici en actions, ils

 

[00:19:07.312]

diront : eh bien, si les prix du pétrole augmentent et que vous gagnez une

 

[00:19:10.816]

marge plus élevée, renvoyez-moi ça par le biais d'un dividende spécial ou d'un

 

[00:19:14.052]

rachat. N'allez pas dépenser cela pour forer de nouveaux puits,

 

[00:19:17.990]

ce n'est pas une discipline capitale.

 

[00:19:21.360]

Pendant des décennies, les compagnies pétrolières le feraient et maintenant

 

[00:19:25.330]

les grandes sont beaucoup plus avisées parce que ce sont

 

[00:19:29.301]

des gens comme Wil Danoff qui leur disent simplement de

 

[00:19:33.305]

nous le rendre, de gagner les redevances et de garder

 

[00:19:37.276]

l'argent. Je crois que ça fait aussi partie de

 

[00:19:41.280]

l'histoire.

 

[00:19:42.147]

Si nous passons à la diapositive 19, sur les produits

 

[00:19:46.151]

de base, et je ne parle pas des produits réels,

 

[00:19:50.189]

et non des actions, ce sont de puissants diversificateurs.

 

[00:19:53.892]

Ils ne fonctionnent pas toujours.

 

[00:19:56.495]

À très, très longtemps, ils ne sont pas très diversificateurs parce qu'ils

 

[00:20:00.532]

gagnent le taux d'inflation, mais ils sont très volatils, de sorte que

 

[00:20:04.536]

les ratios de Sharpe ne sont pas très bons, mais quand ils

 

[00:20:08.574]

fonctionnent, ils fonctionnent bien. Dans ce graphique, je montre la

 

[00:20:12.678]

corrélation de 50 jours au fil du temps pendant l'épisode

 

[00:20:16.915]

iranien. Sur l'axe vertical se trouve la corrélation avec le

 

[00:20:21.119]

S&P, sur l'axe horizontal, de gauche à droite, la corrélation avec

 

[00:20:25.057]

les liaisons. Vous pouvez voir sur la droite toutes les

 

[00:20:29.228]

catégories d'actifs de type d'obligations, en haut se trouvent les catégories

 

[00:20:33.065]

d'actifs en actions, au milieu de cet ovale jaune se trouvent les

 

[00:20:37.236]

diversificateurs, les contrats à terme gérés, le dollar américain, l'or, le

 

[00:20:41.039]

Bitcoin, etc.

 

[00:20:42.708]

Le BCOM, qui est l'indice des marchandises de Bloomberg, se trouve en bas à

 

[00:20:46.345]

gauche. Il est intéressant de noter qu'au fil du

 

[00:20:50.616]

temps, la BCOM devient de plus en plus corrélée négativement

 

[00:20:54.853]

aux actions et aux obligations.

 

[00:20:57.422]

Pour moi, c'est le Saint Graal parce que les obligations sont tout aussi

 

[00:21:01.460]

susceptibles de causer des problèmes, je crois, au cours des cinq prochaines

 

[00:21:05.197]

années que les actions, donc vous voulez des choses qui ne sont pas

 

[00:21:09.234]

corrélées avec ces deux facteurs. Il n'y a pas beaucoup d'actifs qui font cela,

 

[00:21:12.838]

mais les produits de base en font partie.

 

[00:21:15.073]

Passons à Bitcoin parce que Bitcoin a eu une histoire très intéressante et

 

[00:21:18.210]

difficile à lire, à certains égards, au cours de la dernière, eh bien,

 

[00:21:21.380]

peut-être pour toujours. Plus récemment, il s'agissait, oh, oui, d'entrer

 

[00:21:25.617]

dans un deuxième hiver, c'est certain.

 

[00:21:29.121]

Expliquez-nous comment cela pourrait être vrai, mais ce n'est peut-être pas le

 

[00:21:31.990]

cas non plus. Vous avez un travail intéressant ici.

 

[00:21:35.394]

Commençons par la diapositive 20.

 

[00:21:38.063]

Bitcoin est vraiment fascinant en ce moment.

 

[00:21:42.334]

Il s'agit de mon 60/20/20, juste un portefeuille de modèles au sommet.

 

[00:21:46.972]

Vous avez ces courbes [coupures audio] en bas et vous pouvez voir que

 

[00:21:50.976]

la grande exception est que Bitcoin passe de très mauvais à moins mauvais.

 

[00:21:55.247]

Encore une fois, comme je l'ai dit plus tôt, c'est à ce moment que vous voulez

 

[00:21:58.150]

faire attention.

 

[00:22:00.152]

Si nous passons à la diapositive 23, c'est mon graphique

 

[00:22:04.256]

Bitcoin qui montre la courbe de la loi de puissance

 

[00:22:08.327]

en haut. Le Bitcoin maxis vous dira que vous achetez, vous

 

[00:22:12.331]

ne vendez jamais, des mains de diamants, bla, bla.

 

[00:22:16.668]

Je suis un allocateur d'actifs, si nous pouvions faire

 

[00:22:20.939]

apparaître la diapositive 22 pendant une seconde, différents actifs

 

[00:22:25.243]

ont des valeurs différentes à différents moments, pourquoi traiterais-je

 

[00:22:29.514]

Bitcoin différemment de tout autre actif ?

 

[00:22:32.551]

Pour moi, c'est le menu.

 

[00:22:34.419]

J'aime cuisiner, comme vous le savez, j'aime un grand menu avec des choses

 

[00:22:37.422]

parmi lesquelles choisir. Les matières premières sont en tête en ce moment,

 

[00:22:41.493]

Bitcoin est au bas, tout le reste est entre les deux.

 

[00:22:47.065]

Revenons à la diapositive 23, le Bitcoin a culminé à

 

[00:22:51.103]

126 000. Il est passé à 60 000 très brièvement pendant une seconde

 

[00:22:55.240]

et il s'est en quelque sorte négocié autour de 65, 70.

 

[00:22:58.610]

Il est maintenant dans les années 70 supérieures.

 

[00:23:01.880]

Pour moi, cela aurait très bien pu terminer un hiver

 

[00:23:05.951]

doux, permettez-moi de le dire ainsi.

 

[00:23:08.420]

Les hivers précédents le feraient baisser de 80 %, 90 %, mais

 

[00:23:12.457]

à mesure que le Bitcoin devient plus mature et que

 

[00:23:16.495]

cette courbe au sommet commence à s'aplatir, la reprise devrait

 

[00:23:20.565]

devenir moins prononcée, tout comme les hivers.

 

[00:23:24.236]

Quand je regarde le panneau inférieur, l'écart profond entre l'or, et parce que

 

[00:23:28.340]

je pense que ce sont des actifs partageant les mêmes idées qui se

 

[00:23:32.477]

relaient, tout comme l'or et l'argent pourraient se relayer à tour de rôle,

 

[00:23:36.581]

nous en sommes en quelque sorte au point où, dans le passé, Bitcoin

 

[00:23:40.685]

était en quelque sorte le plus bas par rapport à l'or.

 

[00:23:44.790]

En même temps, vous regardez l'écart détendu, ou simplement l'écart entre

 

[00:23:49.027]

cette courbe de loi de puissance, et le prix de Bitcoin,

 

[00:23:53.265]

cela montre exactement le même signal.

 

[00:23:56.735]

Que je sois prématuré, qu'il passe à 55 ans ou qu'il reste

 

[00:24:00.939]

six mois avant d'augmenter, ça n'a pas vraiment d'importance.

 

[00:24:04.142]

Il s'agit d'un actif à long terme et non d'un actif commercial.

 

[00:24:07.312]

Pour moi, c'est un bon domaine et je pourrais

 

[00:24:11.249]

facilement voir Bitcoin prendre une partie de l'or ici

 

[00:24:15.153]

pendant un certain temps parce que l'or a également

 

[00:24:19.090]

connu une très grande valeur.

 

[00:24:22.727]

Si une autre vague entre en jeu comme les cinq dernières vagues, encore une

 

[00:24:26.164]

fois, si nous pouvions la faire monter une seconde de plus, vous pouvez voir

 

[00:24:29.634]

qu'il est évident que vous passez du bas à gauche vers le haut à droite, ce

 

[00:24:33.605]

qui représente une tendance haussière, mais à l'intérieur de cela, vous avez

 

[00:24:36.575]

des cycles de haut et de bas très clairs.

 

[00:24:39.411]

Si nous terminons un autre cycle de baisse, d'après les calculs de

 

[00:24:43.682]

ces autres vagues, mes calculs montrent que nous pourrions passer de 60

 

[00:24:47.919]

000 à 300 000. Cela vaut la peine de jouer pour ça.

 

[00:24:52.090]

En attendant, diapositive 25, il y a ici un graphique

 

[00:24:56.194]

quotidien qui montre que Bitcoin forme ce qui semble être

 

[00:25:00.265]

un drapeau ours, ce qui serait baissier, qui ne confirmerait

 

[00:25:04.369]

pas ce que je viens de dire.

 

[00:25:08.139]

Il devrait commencer à tomber ici.

 

[00:25:10.408]

Si ce n'est pas le cas, s'il se brise au-dessus de ce drapeau ours, alors ce

 

[00:25:13.745]

n'est pas un drapeau ours, alors c'est un nouveau marché à la hausse.

 

[00:25:16.715]

C'est ce que je recherche pour ce qui est des termes haute fréquence en ce

 

[00:25:19.818]

moment.

 

[00:25:20.852]

C'est fascinant. Dans l'histoire du marché boursier

 

[00:25:25.257]

laïque des actions, on dirait...

 

[00:25:28.326]

de toute évidence, nous avons eu ces rotations et il y a eu

 

[00:25:32.430]

du roulement du personnel et différentes choses qui se passent actuellement

 

[00:25:35.901]

dans le rôle des producteurs de produits de base, peut-être dans ce cadre,

 

[00:25:40.005]

que comptez -vous pour les bénéfices cette semaine et peut-être davantage de

 

[00:25:43.808]

perspectives pour confirmer soit où nous en sommes dans le marché haussier

 

[00:25:47.612]

séculaire, quelle est sa force ?

 

[00:25:49.347]

Dites-nous comment vous envisagez les gains pour qu'ils s'intègrent à

 

[00:25:51.516]

l'histoire du marché boursier séculaire.

 

[00:25:54.753]

Il y a la partie gains, puis il y a la partie évaluation.

 

[00:25:58.757]

Le prix se situe à l'intersection des deux.

 

[00:26:00.825]

Peut-être que nous pourrions voir la diapositive 11 ici.

 

[00:26:04.729]

Price se situe juste à l'intersection de ces deux éléments.

 

[00:26:08.099]

Nous savons que les gains augmentent très rapidement.

 

[00:26:11.403]

Je crois qu'ils ont augmenté de 17 % d'une année à l'autre.

 

[00:26:16.207]

Le taux de croissance sur cinq ans est d'environ 14 %.

 

[00:26:20.211]

Les estimations pour les années à venir sont également

 

[00:26:24.249]

à deux chiffres solides.

 

[00:26:27.252]

Nous avons une histoire de productivité en ce qui concerne l'IA.

 

[00:26:29.955]

Nous avons l'historique de passation de charges de l'OBBBA.

 

[00:26:33.892]

Nous avons l'histoire des produits de base à l'échelle mondiale.

 

[00:26:37.062]

Il y a beaucoup de bonnes choses qui se passent.

 

[00:26:38.930]

La question est de savoir ce que nous payons pour ces gains ?

 

[00:26:43.168]

Rappelez-vous, encore une fois, l'épisode de l'Iran, en supposant un instant

 

[00:26:47.105]

qu'il atteint un sommet, mais nous ne savons pas qu'en temps

 

[00:26:51.042]

réel, le retrait de valorisation était de 19 %, le prélèvement sur

 

[00:26:54.980]

les prix était de 10 %.

 

[00:26:56.781]

Si les gains n'avaient pas augmenté à deux chiffres, il aurait pu y avoir une

 

[00:27:00.318]

baisse de 20 %, comme nous l'avons vu il y a un an.

 

[00:27:03.355]

Cela aurait rendu les gens beaucoup plus nerveux.

 

[00:27:06.992]

Les évaluations sont toujours inférieures de 10 % à leurs sommets, c'est donc

 

[00:27:11.129]

une bonne histoire. Ensuite, la question est, encore une fois, à long terme, de

 

[00:27:14.899]

savoir quel est le montant trop élevé à payer pour la rémunération ?

 

[00:27:18.503]

Nous examinons le ratio CAPE, c'est 40, c'est au niveau des saignements de

 

[00:27:22.507]

nez. La deuxième province est dans les années 20, et beaucoup

 

[00:27:26.478]

de gens y trouveront encore du reproche.

 

[00:27:29.581]

J'examine la prime de risque, la prime de risque sur actions au moyen d'un

 

[00:27:33.518]

modèle de flux de trésorerie actualisé et la prime de risque est indiquée dans

 

[00:27:37.422]

le panneau inférieur, les barres bleues.

 

[00:27:40.058]

Lorsque vous régressez cette prime de risque en fonction de l'endroit où se

 

[00:27:44.295]

situent les écarts de crédit, qui sont proches des plus bas historiques, et

 

[00:27:48.533]

des marges, qui atteignent des sommets historiques de 15 1/ 2 %, la prime

 

[00:27:52.737]

de risque devrait être de 4 %, ce qui correspond plus ou moins là

 

[00:27:56.975]

où elle se trouve.

 

[00:27:58.843]

C'est un bon rappel que le marché n'est pas stupide.

 

[00:28:01.713]

C'est assez efficace, c'est la sagesse de la foule.

 

[00:28:05.116]

En 2000, il y avait une véritable bulle où le

 

[00:28:09.287]

marché ignorait tous les éléments fondamentaux, mais nous n'en avons

 

[00:28:13.458]

pas aujourd'hui.

 

[00:28:15.627]

Pour l'instant, je pense que nous sommes en bonne forme, mais, encore une fois,

 

[00:28:19.564]

dans quelques années, si nous découvrons que les entreprises ont dépensé

 

[00:28:22.634]

beaucoup trop pour les centres de données, qu'avez-vous, peut-être que ce sera

 

[00:28:25.970]

une autre histoire, mais en ce moment, il y a une forte dynamique.

 

[00:28:30.341]

Si vous auriez un dernier commentaire pour les participants au marché, ils

 

[00:28:34.479]

vont assister à la dernière réunion du président Powell, nous ne savons

 

[00:28:38.583]

pas, mais juste des réflexions sur le changement de garde là-bas.

 

[00:28:44.522]

Je pense que Powell, ils ont commis quelques erreurs,

 

[00:28:48.827]

notamment en restant trop accommodants en 2021, alors que

 

[00:28:53.098]

nous étions manifestement dans l'ère post-COVID.

 

[00:28:56.000]

Il y a eu des mesures de relance budgétaire massives en cours et

 

[00:29:00.171]

la Fed a considéré la politique entièrement comme un choc de l'offre et

 

[00:29:04.375]

ne se rendait pas compte que l'impulsion budgétaire créerait un choc de la

 

[00:29:08.580]

demande, un choc positif de la demande.

 

[00:29:11.850]

Son bilan n'est pas parfait, mais je pense que c'est un fonctionnaire honorable

 

[00:29:15.820]

et honnête qui a fait de son mieux.

 

[00:29:18.289]

Nous verrons ce que Warsh fera.

 

[00:29:22.160]

Warsh a beaucoup d'idées. Il pense que la Fed devrait être

 

[00:29:26.297]

gérée différemment, je suis sûr qu'il essaiera.

 

[00:29:29.100]

Il ne croit pas à l'intrigue à points et à toute cette transparence.

 

[00:29:32.604]

Nous verrons ce qu'il fera. Les conditions du marché ont tendance

 

[00:29:36.941]

à s'imposer même aux administrateurs les plus résolus

 

[00:29:41.212]

ou idéologiques.

 

[00:29:45.850]

Nous verrons si Warsh peut réellement façonner la Fed

 

[00:29:49.854]

à son image ou si le marché le forcera

 

[00:29:53.858]

simplement à suivre la même voie que Bernanke, Yellen

 

[00:29:57.829]

et Powell.

 

[00:29:58.963]

Oui, peut-être un peu des deux, on verra.

 

[00:30:01.633]

Jurrien Timmer, c'est un plaisir que vous partagiez vos recherches avec nous,

 

[00:30:04.836]

ça aide tellement de mettre en place la semaine.

 

[00:30:07.305]

J'espère que vous passerez une excellente semaine.

 

[00:30:09.140]

Je vous remercie beaucoup. Vous aussi.

 

[00:30:10.508]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion dialogue-fidélité.

 

[00:30:15.246]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à Dialogue Fidélitée sur la plateforme

 

[00:30:19.384]

de balado diffusion de votre choix.

 

[00:30:21.820]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un commentaire ou une note de 5

 

[00:30:25.790]

étoiles. Pour plus faire encérement sur les webmissions en direct

 

[00:30:29.761]

à venir, veuillez consulter Fidalité.ca.

 

[00:30:33.064]

N'oubliez pas de suivre Fidalité Canada sur LinkedIn, YouTube et Instagram.

 

[00:30:37.869]

Et de vous abonner au Dialogue Fidélité sur votre plateforme de baladodiffusion

 

[00:30:42.440]

préférée. Nous conclurons la baladodyfusion d'aujourd'hui par

 

[00:30:46.411]

une note légale.

 

[00:30:48.246]

Les opinions exprimées dans cette baladodifusion sont celles des participants.

 

[00:30:52.450]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue de Fidèlité Investissement

 

[00:30:55.787]

Canada à série ou de ses sociétés affiliées.

 

[00:30:59.691]

Cette baladodedfusion est fournie à titre d'information seulement et ne doit

 

[00:31:03.761]

pas être interprétée comme des conseils en placement.

 

[00:31:06.831]

Ou des conseils d'ordre juridique ou fiscal.

 

[00:31:10.268]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente, et Fidelité

 

[00:31:14.272]

n'appuie, ne recommande ou ne parraine aucun des titres ou des entités

 

[00:31:18.610]

mentionnés. Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

 

[00:31:23.414]

Les fonds ne sont pas garantis.

 

[00:31:25.383]

La valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et le rendement passé pourrait ou

 

[00:31:29.420]

non être reproduit.

 

[00:31:31.155]

Les placements dans les fonds sont assortis de frais, de dépenses et de

 

[00:31:34.993]

commissions. Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado