DialoguesFidelity : Tendances mondiales des dépenses de consommation
Aneta Wynimko discute de diverses marques mondiales et des tendances en matière de dépenses de consommation. Elle explique également où elle trouve des occasions de placement au deuxième semestre de 2025 pour son fonds, le Fonds Fidelity Marques mondiales grand public.

Transcription
[00:00:01.001]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:00:06.840]
Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity.
[00:00:08.908]
Je suis Pamela Ritchie. Des tarifs ou pas de droits de douane,
[00:00:12.946]
du point de vue de l'investissement que le consommateur veut dépenser, et en
[00:00:17.117]
raison d'une certaine déréglementation, le fait de pouvoir dépenser, peut-être,
[00:00:20.320]
pourrait présenter une occasion de printemps enroulée.
[00:00:23.390]
Des réglementations bancaires moins onéreuses et des fardeaux hypothécaires
[00:00:26.326]
pourraient également libérer la capacité de dépenser après le double coup des
[00:00:30.230]
craintes du Jour de la Libération et du surplomb des hausses de prix
[00:00:34.467]
liées à la COVID.
[00:00:36.269]
Les marques grand public ont dû s'adapter.
[00:00:39.005]
Pour ce faire, ils plongent dans le monde de l'efficacité de l'IA.
[00:00:43.376]
Grâce à l'IA, ils ne sont peut-être pas déjà déployés dans toutes les
[00:00:47.313]
entreprises, mais notre prochain invité affirme que l'IA au sein des marques
[00:00:50.950]
est clairement au coin de la rue.
[00:00:53.853]
Aujourd'hui, nous accueillons à nouveau Aneta Wynimko, gestionnaire de
[00:00:56.589]
portefeuille de Fidelity, pour nous aider à comprendre ce que les consommateurs
[00:01:00.226]
dépensent, quel que soit leur âge et leur budget, et plus encore sur
[00:01:04.164]
le Fonds Fidelity Global Consumer Brands Fund.
[00:01:06.499]
Bienvenue, Aneta, ravie de vous voir.
[00:01:08.201]
Comment êtes-vous ?
[00:01:09.769]
C'est un plaisir de vous voir. Merci de m'avoir invité.
[00:01:13.206]
Je suis ravi d'avoir l'occasion de parler avec vous aujourd'hui.
[00:01:16.976]
Passons en revue un peu, nous avons effectivement entendu beaucoup de revenus à
[00:01:20.246]
travers le monde, y compris des marques grand public, certaines des grandes qui
[00:01:23.516]
s'adressent aux enfants et à la télévision et à ce que nous regardons et ce que
[00:01:27.554]
nous ne regardons pas, pour qu'il y ait des gains rapides et furieux.
[00:01:31.291]
Que retirez-vous des revenus tirés de vos propres recherches sur la santé du
[00:01:34.561]
consommateur ?
[00:01:36.696]
Eh bien, les gains, évidemment, ils arrivent au milieu des vacances d'été
[00:01:40.900]
pour la plupart des gens, pas pour les investisseurs.
[00:01:45.472]
Le consommateur traverse une période de faiblesse et c'est assez visible
[00:01:49.576]
dans les revenus qui en sortent.
[00:01:52.378]
Comme vous l'avez dit, le consommateur doit faire face à
[00:01:56.449]
beaucoup de choses sur une période assez longue maintenant, mais
[00:02:00.487]
je pense qu'il y a de l'espoir parce que les
[00:02:04.557]
choses remontent du point de vue, d'une part, l'inflation, probablement
[00:02:08.628]
le refroidissement et la baisse des taux d'intérêt, peut-être pas
[00:02:12.699]
immédiatement, mais même aujourd'hui, nous avons eu une réduction au
[00:02:16.769]
Royaume-Uni, et d'autre part, l'emploi.
[00:02:18.805]
le marché est très sain et il est probable qu'il le restera.
[00:02:24.677]
C'est très intéressant qu'il y ait en quelque sorte cet espoir.
[00:02:28.848]
Que diriez-vous en termes d'évaluations ?
[00:02:31.384]
Ensuite, nous aborderons certains des thèmes et des discussions à ce sujet,
[00:02:34.988]
mais de nombreuses évaluations ont été renversées très rapidement après les
[00:02:38.291]
annonces du Jour de la Libération.
[00:02:40.226]
Nous le savons bien. Du point de vue du sentiment des consommateurs,
[00:02:44.164]
c'est difficile. Parlez-nous de l'histoire de l'évaluation.
[00:02:48.234]
Le sentiment des consommateurs a été battu, mais il s'est amélioré,
[00:02:52.405]
surtout lorsque nous examinons les types plus nombreux d'enquêtes sur la
[00:02:56.609]
confiance quotidienne des consommateurs, il augmente.
[00:02:59.078]
Je pense que les consommateurs, ils ont ressenti la douleur, ils voient
[00:03:03.249]
en quelque sorte les problèmes, mais ils peuvent voir un moyen de
[00:03:07.420]
sortir de la situation actuelle.
[00:03:10.190]
D'un autre côté, les valorisations, tout est, du moins
[00:03:14.394]
d'après mon expérience, investir dans des sociétés de consommation
[00:03:18.598]
est moins une question d'évaluation là où nous en
[00:03:22.769]
sommes et beaucoup plus de la trajectoire des bénéfices.
[00:03:27.574]
Ces entreprises ont tendance à travailler lorsque nous constatons des
[00:03:31.844]
mises à niveau des estimations des bénéfices.
[00:03:34.814]
Évidemment, lorsque nous examinons les entreprises de consommation plus
[00:03:38.785]
traditionnelles, nous avons eu une période assez longue de
[00:03:42.755]
baisse des bénéfices.
[00:03:44.691]
C'est très différent quand on regarde les Magnifique Five, peut-être pas
[00:03:48.895]
les Sept, mais les Cinq aujourd'hui.
[00:03:51.664]
Les bénéfices ont été très solides, le chiffre d'affaire ayant même augmenté de
[00:03:55.501]
15 % au deuxième trimestre. De toute évidence, l'élan est là
[00:03:59.872]
lorsqu'il s'agit des entreprises plus traditionnelles axées sur
[00:04:04.177]
les consommateurs. De toute évidence, ils sont touchés par
[00:04:08.248]
la faible tendance actuelle des dépenses des consommateurs et la dynamique
[00:04:12.385]
des bénéfices a été assez faible.
[00:04:15.054]
Les commentaires aussi, nous prêtons tous beaucoup d'attention à ce
[00:04:19.259]
qu'ils disent et, évidemment, nous sommes encore à une époque
[00:04:23.429]
où oui, peut-être il y a plus de visibilité sur
[00:04:27.634]
les tarifs, mais nous sommes aussi à un point où
[00:04:31.838]
les entreprises n'ont pas vraiment adopté ces tarifs.
[00:04:35.208]
Beaucoup d'entre eux, ainsi que la suggestion de
[00:04:39.245]
la U.S. monsieur le président, essaient-ils peut-être de payer ces
[00:04:43.249]
tarifs parce que, dans le contexte actuel de faible consommation, il
[00:04:47.353]
est très dangereux d'augmenter les prix et d'avoir une incidence négative
[00:04:51.457]
sur les volumes.
[00:04:53.159]
C'est une période d'incertitude et une période où les entreprises
[00:04:57.363]
sont très prudentes. Je pense que le fait que la
[00:05:01.701]
confiance des consommateurs s'améliore devrait nous en dire beaucoup
[00:05:06.039]
sur le fait que les consommateurs eux-mêmes, ils voient
[00:05:10.343]
en quelque sorte que nous sommes peut-être dans la
[00:05:14.647]
tendance la plus faible plutôt que dans une situation
[00:05:18.951]
où ils ont peur d'une récession.
[00:05:22.188]
Cela ne semble pas être le cas.
[00:05:24.190]
C'est vraiment, vraiment intéressant. Dans ce contexte, la discussion que vous
[00:05:27.927]
avez faite au sujet des Magnificent Five, si vous voulez l'appeler
[00:05:32.031]
ainsi, en regardant les communications, le consommateur, nous pensons aux
[00:05:35.768]
sociétés de diffusion en continu et ainsi de suite, que représentent-elles
[00:05:39.906]
au sein du fonds ? Ils semblent être presque un jeu défensif,
[00:05:43.976]
c'est-à-dire juste, au sein d'un panier de consommateurs de ce qu'ils
[00:05:47.780]
pourraient acheter et pour dépenser de l'argent en termes de consommation de
[00:05:51.918]
choses qui sont des plaisirs faciles.
[00:05:55.321]
Oui, et un excellent exemple d'un nouvel élément de
[00:05:59.392]
base dans notre vie, peut-être pas sur le marché
[00:06:03.429]
boursier, mais dans nos vies est Netflix.
[00:06:07.166]
C'est très abordable, c'est très essentiel au
[00:06:11.337]
divertissement quotidien de beaucoup de gens.
[00:06:17.510]
La façon dont l'entreprise a abordé la construction
[00:06:21.447]
de sa position dominante dans l'espace consiste à
[00:06:25.385]
offrir aux consommateurs un produit assez attrayant à
[00:06:29.355]
un prix très abordable.
[00:06:31.224]
Il s'agit de brancher le consommateur et de s'assurer
[00:06:35.428]
qu'il peut se le permettre et qu'il est prêt
[00:06:39.665]
à s'abonner et à continuer d'utiliser le service.
[00:06:43.136]
C'est un peu une approche que j'ai vue dans
[00:06:47.106]
de nombreuses entreprises de technologie grand public.
[00:06:50.176]
Amazon est un bon exemple de cette approche
[00:06:54.647]
où depuis que l'idée de Prime est apparue,
[00:06:59.118]
le but de l'abonnement est que les consommateurs
[00:07:03.589]
obtiennent beaucoup plus qu'ils ne paient, et cela
[00:07:08.060]
les enferme.
[00:07:10.263]
D'autres entreprises dans le secteur, d'autres entreprises de consommation ont
[00:07:14.200]
peut-être pris, pas nécessairement l'avantage du consommateur, mais elles ont
[00:07:18.137]
poussé les prix trop loin.
[00:07:20.406]
Ils se sentaient très à l'aise lorsque le consommateur dépensait.
[00:07:24.243]
De toute évidence, le consommateur a été subventionné par le gouvernement.
[00:07:27.246]
Il y a eu des changements dans le portefeuille de
[00:07:31.350]
consommation depuis un certain temps et bon nombre d'entreprises ont
[00:07:35.421]
augmenté les prix à un niveau trop élevé et maintenant,
[00:07:39.492]
dans la période de faible consommation, elles ont du mal
[00:07:43.563]
à se battre.
[00:07:45.398]
De toute évidence, l'entrée en vigueur des droits de douane complique davantage
[00:07:49.469]
les choses.
[00:07:51.204]
Je crois que les investisseurs en sont parfaitement conscients et qu'ils
[00:07:53.973]
recherchent cela. Nous devons vraiment penser, ok, qu'est-ce qui va suivre ?
[00:07:57.410]
Comment les choses vont-elles se passer à partir de maintenant ?
[00:08:00.213]
C'est tellement intéressant que vous pensez que les investisseurs peuvent
[00:08:03.416]
regarder au-delà de ça, et devraient regarder au-delà, parce qu'il semble que
[00:08:07.286]
vous faites de l'histoire des prix.
[00:08:09.255]
Grâce à la COVID, les prix ont augmenté.
[00:08:11.424]
C'était excitant pour les entreprises de l'époque, de pouvoir augmenter les
[00:08:15.261]
prix, ce qui n'arrive pas si souvent.
[00:08:17.730]
Ils l'ont fait, mais nous sommes dans une certaine crise de sentiment.
[00:08:22.134]
Les prix ont-ils chuté ?
[00:08:24.971]
Quelle est la réponse ? Vous l'envoyez simplement aux discounters et
[00:08:27.507]
investissez dans les marques de rabais ? Je veux dire, comment cela se
[00:08:30.943]
fait-il ?
[00:08:33.212]
Différents selon les segments.
[00:08:35.581]
Je suppose que cela dépend de l'importance des
[00:08:39.685]
produits, de l'existence d'un substitut.
[00:08:43.389]
Cette semaine, j'ai parlé à l'un des fournisseurs de l'industrie des aliments
[00:08:47.493]
pour animaux de compagnie.
[00:08:49.529]
Ils ont fait augmenter les prix des protéines, des protéines
[00:08:53.833]
d'œufs, de façon assez importante.
[00:08:57.169]
Mais les animaux de compagnie sont une priorité, mais cela ne
[00:09:01.407]
semble pas être le cas — il y a une résistance
[00:09:05.645]
aux prix, ils ont donc dû ramener ces prix au niveau
[00:09:09.849]
d'avant COVID 2019, donc très loin.
[00:09:12.685]
Je pense que plus le produit sera banalisé, plus il y aura
[00:09:16.822]
de résistance et plus il y aura de concurrence, et nous voyons
[00:09:20.960]
ces ajustements revenir. En ce qui concerne les produits uniques, les
[00:09:24.964]
produits qui sont tout à fait essentiels mais uniques, je pense que les
[00:09:28.768]
entreprises peuvent toujours conserver le pouvoir de fixation des prix, mais je
[00:09:32.271]
pense que les entreprises intelligentes font très attention à pousser ces prix
[00:09:35.775]
plus loin dans cet environnement.
[00:09:38.444]
Quel est un exemple de ceux qui peuvent maintenir leurs prix plus élevés,
[00:09:41.714]
peut-être pas une entreprise, mais une industrie ou une région ?
[00:09:46.986]
Un bon exemple est probablement une entreprise ou une marque,
[00:09:50.957]
peut-être que je peux parler des marques, Cartier, Van Cleef,
[00:09:54.927]
des marques de bijoux où elles ont en fait été
[00:09:58.864]
beaucoup plus prudentes ou prudentes dans la hausse des prix
[00:10:02.835]
en fonction des prix de l'or qu'elles ne pourraient l'avoir
[00:10:06.806]
fait parce que pour elles, il est très important que
[00:10:10.743]
le consommateur ne soit pas choqué par les changements de
[00:10:14.714]
prix. Je crois qu'en tant que consommateurs, nous comprenons
[00:10:18.851]
que le prix de l'or a augmenté.
[00:10:21.988]
Je suppose que si nous possédons des bijoux en or ou en
[00:10:26.092]
or, nous sommes très heureux que le prix ait augmenté, et si
[00:10:30.162]
nous voulons acheter un nouveau bijou, je pense que c'est compréhensible.
[00:10:35.201]
Il y a un élément d'investissement non seulement dans la
[00:10:39.505]
marque, mais aussi dans la matière première dont le produit
[00:10:43.776]
est fait. Évidemment, ces produits ont une
[00:10:48.147]
valeur de revente.
[00:10:50.249]
Ils ont non seulement l'aspect sentimental du produit, mais
[00:10:54.520]
aussi la valeur, la valeur intrinsèque du produit.
[00:10:59.825]
Pensez-vous que la grande question à laquelle toutes sortes de
[00:11:03.763]
personnes essaient de se pencher est de savoir si l'IA
[00:11:07.700]
déployée dans une entreprise, quelle qu'elle soit, peut créer des
[00:11:11.637]
gains d'efficacité qui peuvent influer sur les prix, par exemple,
[00:11:15.541]
qui peuvent faire baisser les prix.
[00:11:18.544]
Dites-nous ce que vous voyez. Il y a eu cette longue question de
[00:11:22.515]
savoir si l'IA et son déploiement au sein d'une entreprise sont réellement
[00:11:26.786]
accrétifs maintenant, ou est-ce que ça vient, en est-on loin de ça ?
[00:11:31.524]
Donnez-nous une idée. Vous parlez tout le temps aux leaders des marques
[00:11:35.561]
mondiales, que font-ils avec l'IA ?
[00:11:37.563]
Dans quelle mesure serait-ce près de créer des gains d'efficience qui se
[00:11:40.933]
traduisent probablement par des prix plus bas ou des prix stables ?
[00:11:45.805]
Les possibilités offertes par l'IA et l'amélioration de l'efficacité
[00:11:50.076]
des entreprises de consommation sont très vastes.
[00:11:55.014]
Nous sommes encore très, très tôt pour ce qui est de l'adoption.
[00:11:58.084]
De toute évidence, les gros titres
[00:12:02.521]
et les entreprises technologiques tirent beaucoup
[00:12:05.791]
des occasions ou des investissements qu'ils
[00:12:07.793]
font dans l'IA et les centres
[00:12:11.130]
de données, et cetera.
[00:12:12.665]
Mais quand on regarde les utilisateurs et les entreprises
[00:12:16.602]
qui adoptent l'IA, nous sommes encore très tôt, dans
[00:12:20.573]
la mesure où beaucoup d'entreprises mondiales se rendent compte
[00:12:24.510]
que oui, elles ont, par exemple, adopté SAP, mais
[00:12:28.481]
ce SAP a été personnalisé sur différents marchés par
[00:12:32.418]
différentes marques et maintenant ils doivent s'unifier, parce qu'il
[00:12:36.388]
faut vraiment avoir des données aux bons endroits.
[00:12:39.892]
pour pouvoir y appliquer l'IA.
[00:12:44.029]
Nous sommes vraiment au moment où les entreprises essaient de mettre les
[00:12:48.267]
choses en ordre.
[00:12:50.069]
Mais en même temps, des outils très intéressants sont à venir.
[00:12:54.440]
Il y a aussi des outils à venir qui sont souvent plus
[00:12:58.511]
abordables. Le gros pourcentage des ventes, surtout
[00:13:02.581]
pour les entreprises de marque, plus discrétionnaires, est
[00:13:06.852]
consacré à la création de contenu, ce sont
[00:13:11.123]
les agences de publicité.
[00:13:14.627]
Hier encore, j'ai vu le PDG de Diageo.
[00:13:18.330]
Ils ont des centaines d'agences de publicité et ils doivent
[00:13:22.468]
rationaliser parce que c'est trop et qu'il y a beaucoup
[00:13:26.639]
de choses qu'ils peuvent faire directement beaucoup plus rapidement et
[00:13:30.810]
de manière beaucoup plus personnalisée et adoptée localement.
[00:13:34.880]
Il y a un espace pour l'efficacité.
[00:13:37.983]
Il est également possible de rationaliser les chaînes d'approvisionnement.
[00:13:41.620]
Si les entreprises peuvent créer des produits beaucoup plus
[00:13:45.691]
près de la demande finale, où il est plus
[00:13:49.728]
clair ce que veulent les consommateurs et dans quelle
[00:13:53.799]
mesure, évidemment, la possibilité d'améliorer la vente par voie
[00:13:57.870]
finale. Vous ne surproduisez pas dans l'attente de la demande,
[00:14:01.841]
vous produisez à la demande.
[00:14:04.910]
Évidemment, à mesure que toutes ces économies seront mises
[00:14:08.914]
en place et que la chaîne d'approvisionnement devient plus
[00:14:12.885]
efficace, que la conception des produits, la communication, la
[00:14:16.889]
création de la demande, tout cela devient plus direct
[00:14:20.860]
par les meilleures entreprises qui savent comment le faire,
[00:14:24.864]
il y aura des gains d'efficience.
[00:14:28.033]
La question qui se pose alors est la suivante : qu'arrivera-t-il à eux ?
[00:14:32.438]
Est-ce que certains d'entre eux seront transmis aux consommateurs, peut-être
[00:14:35.774]
pour appliquer la stratégie de Netflix selon laquelle vous offrez le meilleur
[00:14:39.812]
produit de sa catégorie à un prix qui ne permet pas à
[00:14:43.816]
la concurrence d'entrer en concurrence ?
[00:14:45.918]
Ou une partie de ce montant ira à la marge et
[00:14:49.822]
nous, en tant qu'investisseurs, en profiterons.
[00:14:52.258]
Je soupçonne qu'il y aura un mélange des deux,
[00:14:56.262]
mais il est clair que nous en sommes très
[00:15:00.232]
tôt... nous pouvons voir l'adoption de l'IA par les hyperscalaires
[00:15:04.470]
dans leurs propres modèles d'affaires, mais les entreprises plus
[00:15:08.407]
traditionnelles sont encore très tôt dans la voie de
[00:15:12.378]
l'adoption.
[00:15:14.046]
C'est intéressant juste en termes de taille, d'échelle, vous avez mentionné
[00:15:18.017]
Netflix là-bas, mais presque comme exemple d'autres entreprises aussi où elle
[00:15:22.021]
est capable de créer un plus grand douve, je suppose, ou
[00:15:25.991]
toute grande entreprise qui a la capacité d'investir et d'utiliser ses
[00:15:29.995]
propres flux de trésorerie pour investir dans, je veux dire, des
[00:15:33.999]
dépenses d'investissement dans une sorte de veine de l'IA, il semble
[00:15:37.970]
que dans n'importe quelle industrie ils seraient mieux placés pour mettre cet
[00:15:41.640]
argent au travail pour le faire fonctionner.
[00:15:45.311]
Parlez-nous simplement un peu de cela, en quelque sorte de posséder presque
[00:15:48.580]
l'industrie dans une certaine mesure parce que vous pouvez le faire grâce à
[00:15:52.151]
l'IA, plutôt que de vous inquiéter de l'élément de tarification.
[00:15:55.054]
Je suis juste curieux de savoir quel est le grand par rapport au petit ou au
[00:15:59.158]
moyen pair, comment cela se passera au cours des prochaines années.
[00:16:02.895]
Je pense que ce sera fascinant parce que je soupçonne
[00:16:07.132]
que dans beaucoup d'industries, nous allons voir un leader ou
[00:16:11.337]
quelques leaders qui savent vraiment comment utiliser la technologie et
[00:16:15.574]
comment innover et ils seront très prudents avec les prix.
[00:16:21.380]
Ensuite, nous verrons toute la queue des nouveaux arrivants, de
[00:16:25.651]
nouvelles marques, de nouveaux modèles commerciaux, de nouvelles entreprises
[00:16:29.488]
émerger, utiliser la technologie, être très efficaces, être très précises
[00:16:33.759]
sur les prix et évoluer assez rapidement.
[00:16:37.629]
Nous disons cela dans les logiciels, nous le voyons dans
[00:16:41.600]
la technologie, mais pas encore autant dans les secteurs plus
[00:16:45.537]
traditionnels. Je pense que c'est aussi une période
[00:16:49.641]
dangereuse pour les entreprises qui ne sont peut-être pas aussi
[00:16:53.645]
rapides ou les entreprises qui vendent des produits ou des
[00:16:57.616]
services qui sont trop chers et remplaçables.
[00:17:00.819]
Encore une fois, nous le voyons dans les logiciels et je suppose que nous
[00:17:04.923]
le verrons dans d'autres secteurs.
[00:17:06.892]
C'est vraiment un moment où j'espère que la recherche
[00:17:10.863]
de leaders et la recherche de ceux qui posent
[00:17:14.867]
des défis, peut-être que les leaders ou les titulaires
[00:17:18.837]
les plus somnolents devraient porter leurs fruits, et ici,
[00:17:22.841]
à Fidelity, nous avons une énorme équipe de recherche,
[00:17:26.812]
des garçons et des filles voyageant à travers le
[00:17:30.783]
monde et, espérons-le, sont assez bien placés pour les
[00:17:34.787]
identifier.
[00:17:35.988]
Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.
[00:17:39.024]
Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.
[00:17:42.361]
Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de
[00:17:45.364]
Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant
[00:17:48.834]
fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.
[00:17:52.237]
Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.
[00:17:55.541]
Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et
[00:17:59.478]
français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout
[00:18:02.714]
où vous obtenez vos podcasts.
[00:18:04.850]
Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.
[00:18:07.019]
Please take a few minutes to help us shape the future of Fidelity Connects
[00:18:07.519]
Je veux poser des questions sur le consommateur et sur les âges, les
[00:18:11.623]
étapes et les demandes, etc., mais une autre question, je suppose que vous
[00:18:15.761]
appelleriez ça un élément macroéconomique, c'est la discussion des fonds
[00:18:18.931]
disponibles parce que peut-être le marché du logement est en train de changer,
[00:18:23.035]
parce qu'il y a déréglementation, vous pourriez même entrer dans la discussion
[00:18:26.872]
sur les taux d'intérêt, l'idée étant s'il y a déréglementation sur le
[00:18:30.809]
else you get your podcasts. Now back to today's show.
[00:18:30.843]
côté bancaire peut -il y avoir plus de prêts ?
[00:18:35.380]
Pouvons-nous qu'une mer montante amène tous les bateaux, ce genre
[00:18:39.384]
de chose ? Elle est également liée aux marchés du logement.
[00:18:42.387]
Si les prêts hypothécaires ne sont pas aussi élevés, par exemple, cela libère
[00:18:45.524]
peut-être un peu le consommateur pour qu'il puisse dépenser pour d'autres
[00:18:48.227]
choses. Où voyez-vous cela ? Nous voyons de grandes annonces.
[00:18:50.996]
Nous avons entendu les annonces de tarifs, y compris au Royaume-Uni, est-ce que
[00:18:54.500]
cela a de l'importance pour le consommateur à ce stade ou qu'est-ce que vous
[00:18:58.270]
modélisez plus tard ?
[00:19:00.772]
Je crois que les taux d'intérêt constituent un grave problème pour le
[00:19:04.977]
consommateur. Le consommateur est presque exclu du
[00:19:09.148]
marché du logement depuis quelques années maintenant.
[00:19:13.352]
L'abordabilité est vraiment un problème.
[00:19:17.089]
Les prix sont assez collants.
[00:19:19.291]
Ils sont assez collants aux États-Unis, peut-être un peu moins au
[00:19:23.262]
Royaume-Uni, où je pense que l'environnement général est assez faible depuis
[00:19:27.266]
un certain nombre d'années.
[00:19:30.002]
Aux États-Unis, même s'il y a une offre
[00:19:34.139]
de maisons ou d'appartements invendus, les vendeurs ne
[00:19:38.277]
bougent pas parce qu'ils n'en ont pas besoin,
[00:19:42.381]
ils ne ressentent pas la pression.
[00:19:47.252]
Ce qui peut faire bouger le marché, ce sont vraiment les taux d'intérêt.
[00:19:54.593]
Nous pouvons voir le tableau un peu plus confus en ce
[00:19:58.630]
qui concerne l'inflation en raison des droits de douane à court
[00:20:02.668]
terme, mais en regardant plus loin, je pense que c'est vraiment
[00:20:06.705]
très constructif et je pense qu'il est possible de faire baisser
[00:20:10.742]
les taux d'intérêt et que cela libérera certainement beaucoup de dépenses.
[00:20:14.813]
De toute évidence, les gens sont en quelque sorte dans cette
[00:20:18.784]
situation, ne pouvant pas déménager dans un appartement plus grand ou
[00:20:22.788]
une maison peut-être. Peut-être attendre d'avoir un bébé parce qu'ils
[00:20:26.758]
ont besoin de la bonne configuration.
[00:20:28.827]
Je pense que faire bouger le marché
[00:20:33.365]
du logement va vraiment dynamiser l'économie tout
[00:20:37.903]
entière et avoir beaucoup d'effets positifs.
[00:20:42.741]
Compte tenu de l'univers de votre fonds et de la façon dont vous
[00:20:46.945]
investissez, examinez-vous certaines des données financières, en fait, pour les
[00:20:50.182]
raisons mêmes que les consommateurs seraient davantage axés sur les
[00:20:53.418]
consommateurs, libérant de l'argent aux consommateurs, est-ce une occasion
[00:20:56.321]
d'investissement pour vous ?
[00:20:58.190]
Oui, oui, certainement. J'aime l'espace des
[00:21:02.294]
finances. Il y a longtemps, en tant qu'analyste,
[00:21:06.365]
j'ai couvert les banques et je me souviens d'un
[00:21:10.369]
cycle assez puissant de baisse des taux et de
[00:21:14.373]
la façon dont cela a vraiment alimenté la demande
[00:21:18.377]
de prêts hypothécaires et de consommation au début des
[00:21:22.381]
années 2000.
[00:21:24.916]
Il y a une occasion. Évidemment, la déréglementation aidera aussi, mais je
[00:21:29.187]
pense que, comme dans d'autres secteurs, les forces
[00:21:33.292]
seront plus fortes.
[00:21:35.661]
De toute évidence, J.P. Morgan a toujours été une franchise solide, mais
[00:21:39.831]
elle devient plus forte, elle s'améliore, elle dépense beaucoup
[00:21:43.769]
pour la technologie et les données.
[00:21:46.805]
De toute évidence, le marché aux États-Unis est encore très fragmentée, de
[00:21:51.009]
sorte que la possibilité de consolidation est tout
[00:21:55.047]
à fait naturelle, mais des tendances similaires à
[00:21:59.084]
celles que nous observons dans d'autres secteurs, nous
[00:22:03.121]
voyons aussi les finances, et en fin de
[00:22:07.159]
compte, il s'agit d'efficience et de permettre à
[00:22:11.229]
la demande d'être transmise par une économie plus
[00:22:15.267]
efficiente.
[00:22:17.302]
Parlez-nous maintenant un peu de...
[00:22:19.471]
nous adorions avoir de longues conversations avec vous au sujet
[00:22:23.575]
de l'histoire démographique, de la demande, de la direction de
[00:22:27.713]
certaines tendances, des différents âges, etc.
[00:22:30.382]
Je me demande si nous pouvons passer en revue quelques-uns des thèmes du
[00:22:33.518]
consommateur qui sont susceptibles d'investir. Je suis sûr qu'il y a beaucoup
[00:22:35.921]
de thèmes, ils ne sont pas tous envisageables. Quels sont les thèmes
[00:22:38.190]
intéressants sur les investissements que vous remarquez dans le paysage des
[00:22:41.493]
consommateurs ?
[00:22:43.929]
Eh bien, les consommateurs sont très nombreux...
[00:22:47.432]
Je pense que l'état d'esprit des consommateurs a changé depuis
[00:22:51.770]
un certain temps, encore plus après Covid.
[00:22:54.806]
Je pense que nous le savons personnellement aussi.
[00:22:59.778]
Nous prenons mieux soin de nous-mêmes, du
[00:23:04.015]
bien-être, de la santé, de la bonne
[00:23:08.220]
apparence. Ces choses sont devenues tout à fait pertinentes et
[00:23:12.391]
je pense que cela va continuer.
[00:23:14.926]
Vous avez de nouvelles entreprises qui émergent à la suite
[00:23:19.164]
de cela. Une entreprise qui a fait son introduction en bourse
[00:23:23.101]
il y a quelques années, et c'était tout à fait...
[00:23:25.871]
ils ont essayé d'entrer en bourse à quelques reprises et le marché n'a pas été
[00:23:29.608]
très réceptif. Je parle de Galderma qui est un
[00:23:33.812]
marché, c'est un duopole entre AbbVie et Galderma dans
[00:23:38.150]
les traitements esthétiques, essentiellement le Botox et autres.
[00:23:42.354]
Il y a toute une pléthore de toutes
[00:23:46.725]
sortes de traitements cosmétiques injectables que les hommes
[00:23:51.096]
et les femmes utilisent.
[00:23:54.332]
Dans le passé, c'était un peu tabou, les gens qui les
[00:23:58.303]
utilisaient, et maintenant c'est devenu quelque chose que je pense qu'une
[00:24:02.274]
grande partie de la population connaît bien.
[00:24:05.510]
Encore une fois, à mesure que nous vieillissons, nous avons besoin d'aide
[00:24:09.481]
pour ce que nous ressentons et notre apparence.
[00:24:13.051]
Je soupçonne que dans le domaine de la santé et
[00:24:17.322]
du bien-être, surtout si la technologie nous permet de trouver
[00:24:21.626]
de nouveaux produits et solutions, il y aura beaucoup de
[00:24:25.897]
possibilités intéressantes.
[00:24:28.366]
L'adoption est mondiale.
[00:24:30.602]
Il ne s'agit pas d'un seul marché ou d'un groupe démographique.
[00:24:33.972]
Vous penseriez que ces traitements esthétiques seraient plus ciblés
[00:24:38.009]
sur les personnes dans la cinquantaine, mais que les
[00:24:42.047]
consommateurs plus jeunes les utiliseraient aussi parce qu'ils croient
[00:24:46.084]
peut-être que si vous commencez plus tôt, les résultats
[00:24:50.121]
seront bien meilleurs plus tard.
[00:24:53.358]
Je pense que l'espace du bien-être et de
[00:24:57.529]
la prise en charge de soi est vraiment
[00:25:01.700]
une excellente occasion d'investissement qui durera.
[00:25:06.471]
Il a des jambes, comme on dit.
[00:25:09.841]
Il a des jambes. Qu'en est-il de l'engouement
[00:25:13.979]
pour le GLP-1 ?
[00:25:16.548]
Je veux dire, on dirait que si vous écoutez une sorte de commentaire boursier,
[00:25:20.352]
c'est un pic.
[00:25:22.320]
Cela ne veut pas dire que les gens ne l'utilisent pas et que les médicaments
[00:25:25.957]
amaigrissants, en fin de compte, ne sont pas populaires.
[00:25:28.527]
Encore une fois, quel est le dossier de placement, est-ce toujours un thème qui
[00:25:32.030]
peut être investi ?
[00:25:34.733]
À mon avis, oui.
[00:25:37.402]
Je pense que le marché boursier a été très excité
[00:25:41.473]
parce que la phase initiale de croissance a été très
[00:25:45.544]
forte. De plus, c'est arrivé à des entreprises qui travaillent
[00:25:49.814]
dans le secteur pharmaceutique et que je pense que les investisseurs n'ont
[00:25:53.685]
peut-être pas l'habitude de voir.
[00:25:55.720]
Chez les consommateurs, je vois les entreprises, il y a une tendance, puis il
[00:25:59.858]
y a de fortes ventes et l'enthousiasme commence à se produire là-bas, alors que
[00:26:04.029]
dans le secteur pharmaceutique, je pense que les investisseurs ne sont
[00:26:07.299]
peut-être pas habitués à ce genre de modes axées sur les consommateurs qui vont
[00:26:11.436]
et viennent. Je ne pense pas que ce soit une tendance parce que.
[00:26:15.006]
La raison pour laquelle je crois en l'opportunité
[00:26:19.277]
pour les GLP-1 est en quelque sorte la
[00:26:23.548]
principale raison qui sous-tend la question de l'obésité.
[00:26:29.054]
C'est un mode de vie et ça a aussi à voir
[00:26:33.291]
avec la façon dont les humains, euh, comment nous luttons contre
[00:26:37.529]
la maîtrise de soi, la dépendance.
[00:26:41.066]
Cela a vraiment beaucoup à voir avec l'esprit et la façon dont nous
[00:26:45.136]
contrôlons notre propre comportement.
[00:26:47.205]
Ces médicaments, ils nous aident.
[00:26:50.041]
Il y a beaucoup de documents sur la façon dont ils aident réellement les
[00:26:53.812]
personnes qui ont toutes sortes de problèmes de dépendance.
[00:26:56.648]
Je pense que dans la vie que nous vivons, il
[00:27:00.852]
y a tellement de tentations et de façons faciles de
[00:27:05.056]
faire la mauvaise chose qu'il sera probablement nécessaire d'utiliser des
[00:27:09.294]
solutions plus médicales.
[00:27:11.296]
L'espace est devenu très compliqué parce que de nombreux entrants, les
[00:27:15.033]
soi-disant composés provenant de l'Inde et de la Chine, ont été autorisés
[00:27:19.104]
à entrer sur le marché.
[00:27:21.640]
Les brevets expirent au Canada pour les produits Novo
[00:27:26.044]
Nordisk, évidemment, ce qui ouvrira considérablement le marché, et
[00:27:30.448]
c'est, évidemment, très proche des États-Unis.
[00:27:33.385]
marché qui est une source sérieuse de profit.
[00:27:37.522]
C'est un espace très compliqué, mais je pense que l'espace,
[00:27:41.693]
nous en sommes encore très tôt dans l'adoption.
[00:27:45.530]
Le nombre de personnes aux prises avec l'obésité est vraiment énorme et en
[00:27:49.567]
augmentation.
[00:27:51.403]
Malheureusement, nous avons besoin de solutions médicales.
[00:27:54.839]
Le prix doit être juste pour que les gens puissent se
[00:27:58.777]
le permettre, pour que les compagnies d'assurance puissent se le permettre.
[00:28:02.547]
Je crois que nous sommes en train de procéder à l'ajustement.
[00:28:04.883]
Je pense qu'il est très difficile pour le marché boursier de vraiment savoir
[00:28:09.087]
où les choses vont se régler. Je crois que nous en sommes
[00:28:13.158]
encore aux premiers jours de l'adoption de ces produits et
[00:28:17.162]
de leur utilité.
[00:28:19.364]
C'est tellement fascinant, et la façon dont cela se prête à certains
[00:28:23.301]
des endroits que vous investissez.
[00:28:25.036]
Si nous revenons au domaine des communications avec les consommateurs, il y a
[00:28:29.007]
une grande discussion sur la question de savoir si tout le monde achètera
[00:28:32.977]
ou non un nouveau téléphone en ce qui concerne ce type de consommation
[00:28:36.948]
sur le plan technologique.
[00:28:38.650]
Attendez-vous l'application tueuse et quel que soit l'appareil
[00:28:42.721]
utilisé pour l'IA ?
[00:28:44.589]
Que voyez-vous des entreprises dans lesquelles vous investissez, ou dans
[00:28:47.125]
lesquelles vous voulez investir, de ce côté-ci des choses ?
[00:28:51.162]
Question intéressante, surtout que je viens d'avoir une réunion aujourd'hui
[00:28:55.400]
avec l'une des principales entreprises technologiques et que nous en
[00:28:59.637]
avons parlé, et c'est un fournisseur.
[00:29:02.073]
Un certain nombre d'entreprises travaillent sur toutes
[00:29:06.411]
sortes d'appareils électroniques grand public.
[00:29:09.380]
Apparemment, Meta dans son pipeline compte 50
[00:29:13.685]
SKU, donc de nouveaux produits qui sont
[00:29:17.956]
toutes sortes de gadgets et d'appareils utilisant
[00:29:22.227]
l'IA.
[00:29:23.962]
Évidemment, ce que nous avons vu jusqu'à présent, et il
[00:29:28.133]
semble bien se porter, ce sont les Ray-Ban Meta ou
[00:29:32.303]
Oakley Meta, les lunettes intelligentes qui sont abordables et les
[00:29:36.474]
ventes sont vraiment fortes.
[00:29:38.376]
Consommateurs, les critiques sont plutôt bonnes.
[00:29:41.212]
Je crois que c'est un domaine qui a déjà pris de l'ampleur.
[00:29:44.816]
A.
[00:29:45.383]
Nous avons aussi Jony Ive qui travaille sur
[00:29:49.454]
l'appareil qu'il a en tête, et ce que
[00:29:53.525]
j'entends, c'est une sorte de pendentif que vous
[00:29:57.595]
pouvez porter sur votre cou, je suppose, avec
[00:30:01.666]
une caméra, un microphone.
[00:30:05.336]
Je pense que les gens de la Silicon Valley ont
[00:30:09.440]
cette idée que l'utilisation du téléphone n'est peut-être pas bonne
[00:30:13.578]
pour vous, que ce soit votre vue ou la posture,
[00:30:17.682]
ce n'est pas très confortable.
[00:30:21.219]
Si vous pouvez changer le facteur de forme et trouver
[00:30:25.456]
différentes façons de communiquer et d'utiliser la technologie, mais,
[00:30:29.260]
évidemment, nous verrons à quelle vitesse le consommateur adoptera.
[00:30:33.231]
Alrons-nous tous porter ces pendentifs sur notre cou et nous enregistrer les
[00:30:37.101]
uns les autres ? Ce n'est peut-être pas...
[00:30:42.307]
Les gens parlent plus et tapent moins, parlent plus et tapent moins, je ne
[00:30:46.344]
sais pas. C'est à ça que ça ressemble.
[00:30:49.814]
Il ne nous reste que quelques minutes, j'aimerais vous poser des questions
[00:30:52.550]
générales sur le positionnement. Je sais que vous avez mentionné, encore une
[00:30:55.086]
fois, que certaines de ces entreprises de communications grand public ont
[00:30:57.121]
toujours presque agi comme des produits de base. Vous avez commencé par nous le
[00:30:59.691]
dire au début de la discussion. Donnez-nous une idée de votre positionnement
[00:31:03.261]
général.
[00:31:05.730]
J'essaie de trouver, évidemment, les gagnants, les entreprises qui
[00:31:10.101]
adoptent la technologie et qui sont bien placées pour
[00:31:14.472]
être les gagnantes dans leur domaine, que ce soit
[00:31:18.843]
dans les finances ou les dépenses discrétionnaires, la beauté.
[00:31:24.282]
Il y en a un groupe, ils ont une histoire d'innovation et
[00:31:28.386]
de créativité. Je passe beaucoup de temps à essayer de
[00:31:32.590]
comprendre ce qu'ils font vraiment et comment les choses progressent.
[00:31:36.761]
Essaient-ils de se réinventer pour l'avenir ou essaient-ils simplement de
[00:31:40.598]
réduire les coûts et de s'assurer que dans cette période de
[00:31:44.836]
faible demande, ils ont une belle apparence ?
[00:31:48.773]
C'est une grande partie de mon temps et j'essaie vraiment
[00:31:52.977]
d'identifier les gagnants dans chacun des segments où j'investis.
[00:31:57.382]
De toute évidence, les loisirs sont toujours un espace très attrayant.
[00:32:01.419]
Peut-être que la demande des consommateurs s'est éloignée des hôtels pour
[00:32:05.356]
aller aux croisières, mais je pense quand même que les consommateurs
[00:32:09.294]
veulent passer du temps, ils sont plus sensibles aux prix, mais
[00:32:13.197]
veulent quand même consacrer du temps aux loisirs, du temps et
[00:32:17.135]
de l'argent aux loisirs.
[00:32:18.937]
Il y a de grandes opportunités d'investir dans l'espace de
[00:32:23.207]
la communication, que ce soit Netflix ou Spotify, il y
[00:32:27.478]
a tout le groupe d'entreprises qui mettent au point des
[00:32:31.749]
services et des produits qui sont vraiment essentiels à notre
[00:32:36.054]
vie quotidienne.
[00:32:38.189]
Financiers, il y a un groupe d'entreprises qui prennent
[00:32:42.126]
vraiment part, innovent, se renforcent dans leur positionnement.
[00:32:46.364]
Des entreprises comme EssilorLuxottica, le leader de la lunetterie qui
[00:32:50.501]
a réussi à devenir le leader des lunettes intelligentes en
[00:32:54.639]
s'associant à Meta et en étant leur partenaire stratégique dans
[00:32:58.776]
le domaine.
[00:33:00.812]
Il y a toujours beaucoup de possibilités, qu'il s'agisse
[00:33:04.749]
d'entreprises traditionnelles ou d'acteurs plus avertis en technologie et
[00:33:08.686]
axés sur la technologie.
[00:33:11.723]
C'est fascinant d'entendre votre point de vue sur la façon dont les entreprises
[00:33:15.660]
s'adaptent et changent, ainsi que sur les piliers qui sont là pour lesquels
[00:33:19.597]
nous continuons d'être demandés. Est-ce qu'il y aurait un dernier commentaire
[00:33:23.001]
que vous voudriez laisser aux investisseurs aujourd'hui au sujet de cet
[00:33:26.037]
espace ?
[00:33:29.674]
L'espace grand public a été mis à rude épreuve et a connu
[00:33:33.878]
beaucoup de vents contraires.
[00:33:37.248]
Mais en fin de compte, ces entreprises sont bien placées pour
[00:33:41.285]
vraiment profiter de ce qui se passe.
[00:33:44.489]
Certains d'entre eux deviendront plus forts.
[00:33:47.191]
Certains d'entre eux vont trouver de nouvelles voies de croissance, de nouveaux
[00:33:50.161]
produits. En plus de cela, il y a beaucoup de nouveaux arrivants,
[00:33:54.165]
des entreprises qui créeront des entreprises.
[00:33:56.067]
Nous n'en sommes qu'au début parce que
[00:34:00.171]
les nouvelles technologies en sont vraiment à
[00:34:04.275]
leurs débuts.
[00:34:06.310]
Je pense que nous verrons de grands gagnants et de grandes tendances
[00:34:10.548]
se développer à l'échelle mondiale.
[00:34:12.950]
Cela arrive très vite et, évidemment, le marché les prix
[00:34:17.088]
est assez rapide.
[00:34:18.956]
Je pense que pour les investisseurs, il devrait s'agir d'un espace où ils
[00:34:21.359]
examinent très attentivement.
[00:34:24.762]
Aneta Wynimko, nous avons beaucoup appris en vous parlant.
[00:34:27.532]
Merci d'avoir partagé votre temps avec nous aujourd'hui sur DialoguesFidelity.
[00:34:30.802]
Je vous remercie.
[00:34:31.903]
Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity
[00:34:35.907]
Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à
[00:34:39.844]
Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.
[00:34:42.780]
Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une
[00:34:45.283]
note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont
[00:34:48.920]
disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un
[00:34:51.355]
compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez
[00:34:55.526]
fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus
[00:34:58.996]
d'informations sur les futures webdiffusions en direct.
[00:35:01.332]
Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.
[00:35:05.937]
Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.
[00:35:08.806]
Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants
[00:35:12.710]
et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou
[00:35:16.047]
de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et
[00:35:19.917]
ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou
[00:35:22.887]
juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.
[00:35:25.423]
Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une
[00:35:29.360]
valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les
[00:35:32.930]
fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement
[00:35:36.234]
passé peut ne pas être répété.
[00:35:38.136]
Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés
[00:35:40.304]
aux placements de fonds.
[00:35:42.507]
Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.