DialoguesFidelity : Garder le cap vers la retraite avec Fidelity Passage

Pourquoi les fonds à date cible prospèrent-ils en 2025? Ils sont devenus une stratégie de référence pour la planification à long terme, offrant une gestion intégrée du risque et une simplicité qui plaît à la clientèle d’aujourd’hui. Jon Knowles, gestionnaire de portefeuille institutionnel chez Fidelity, explique ce qui se cache derrière cet engouement et comment les fonds à date cible Fidelity Passage peuvent vous aider à guider votre clientèle à travers les aléas des marchés et les étapes de la vie.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

 

[00:00:06.840]

Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity. Je suis Pamela Ritchie. Nous en sommes

 

[00:00:08.875]

aux premières étapes de l'incidence tarifaire qui se dessine réellement.

 

[00:00:12.345]

Alors que les marchés continuent de changer, les investisseurs réévaluent leur

 

[00:00:15.582]

exposition à travers les zones géographiques, les secteurs et les classes

 

[00:00:18.818]

d'actifs. Aujourd'hui, nous explorons comment les investisseurs font face à la

 

[00:00:22.322]

volatilité et comment une stratégie de cycle de vie peut aider les clients à

 

[00:00:26.026]

être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de retraite.

 

[00:00:29.562]

Nous allons également expliquer l'inflation, les droits de douane, le

 

[00:00:32.298]

positionnement des devises et ce qu'ils pourraient signifier pour les

 

[00:00:35.035]

portefeuilles axés sur la retraite comme les fonds à date cible Fidelity

 

[00:00:38.338]

ClearPath. Jon Knowles se joint à nous aujourd'hui pour partager ces idées.

 

[00:00:42.475]

Il est gestionnaire de portefeuille institutionnel de l'équipe de répartition

 

[00:00:45.245]

mondiale de l'actif de Fidelity. Dans la webdiffusion d'aujourd'hui, une fois

 

[00:00:48.248]

que nous présenterons Jon, une seconde seulement sera présentée en anglais avec

 

[00:00:51.484]

des interprétations en français en direct, alors joignez-vous à nous dans l'une

 

[00:00:54.721]

ou l'autre des langues officielles. Envoyez toujours vos questions, vous pouvez

 

[00:00:57.757]

utiliser la fonction Q&R ici.

 

[00:00:59.459]

Ok, bienvenue Jon. C'est un plaisir de vous avoir parmi nous.

 

[00:01:01.828]

Bienvenue à DialoguesFidelity.

 

[00:01:02.896]

Merci beaucoup. Heureux d'être ici.

 

[00:01:04.130]

Nous sommes ravis de vous accueillir ici, et nous veillerons à ce que des

 

[00:01:06.466]

questions arrivent et ainsi de suite. Commençons par ce qu'est ClearPath.

 

[00:01:09.335]

En fin de compte, vous nous emmenerez partout dans le monde et comment vous

 

[00:01:12.639]

investirez cela. Il s'agit approximativement de 80 % d'un portefeuille

 

[00:01:16.609]

à revenu fixe et vous avez la capacité d'être

 

[00:01:20.713]

actif sur les 20 % restants environ.

 

[00:01:24.050]

Il y a beaucoup de choses à défaire en ce qui concerne la date cible des fonds.

 

[00:01:27.253]

La façon la plus simple de penser à un fonds à date cible est qu'il s'agit

 

[00:01:31.424]

d'une solution de placement qui vise vraiment à emmener quelqu'un dès ses

 

[00:01:34.561]

premiers jours d'épargne pour la retraite ou à atteindre un objectif de

 

[00:01:37.697]

placement à long terme et qui signifie vraiment l'amener jusqu'à ce moment,

 

[00:01:40.800]

cette date cible, comme son nom l'indique, et ensuite continuer à réduire les

 

[00:01:44.204]

risques au-delà de cela. Lorsque nous pensons aux fondements fondamentaux d'une

 

[00:01:47.841]

stratégie de date cible, nous aimons parler de la répartition stratégique de

 

[00:01:51.544]

l'actif ou de la trajectoire glissante.

 

[00:01:53.580]

Comme vous l'avez mentionné, l'allocation stratégique est vraiment ce qui va

 

[00:01:56.916]

générer environ 80 % à 90 % du risque et du rendement du placement.

 

[00:02:01.421]

Obligations, mais aussi actions sous diverses formes.

 

[00:02:04.290]

Accumuler un peu de ce chiffre d'affaires.

 

[00:02:05.925]

Au fil du temps, nous reconnaissons que les besoins et les sensibilités des

 

[00:02:09.462]

personnes s'ajustent également, de sorte que nous voulons commencer à réduire

 

[00:02:12.465]

les risques liés au portefeuille. C'est pourquoi on l'appelle la trajectoire de

 

[00:02:15.268]

glisse parce que vous glissez sur elle au fil du temps.

 

[00:02:18.238]

Cela signifie que nous vendons un peu d'actions et achetons des titres à revenu

 

[00:02:22.275]

fixe sur une base continue, en diversifiant également les actions à revenu

 

[00:02:25.712]

fixe, mais nous arrivons ensuite à la date cible.

 

[00:02:28.381]

Si nous pensons à la retraite, cela pourrait avoir lieu dans un avenir proche,

 

[00:02:31.751]

quelqu'un a environ 65 ans, et à ce moment-là, nous aurions un mélange

 

[00:02:34.854]

d'actions d'environ 50 % et de titres à revenu fixe, mais nous continuerions à

 

[00:02:37.957]

réduire les risques, encore une fois, en reconnaissant qu'une personne qui est

 

[00:02:40.827]

bien à la retraite a beaucoup de besoins différents.

 

[00:02:43.196]

Ils veulent généralement préserver le capital et peut-être une certaine

 

[00:02:45.632]

résilience à l'inflation par rapport à une personne qui vient de prendre sa

 

[00:02:48.768]

retraite et qui a encore un horizon de planification plus long.

 

[00:02:52.405]

À notre point le plus prudent, c'est là que nous avons les titres à revenu fixe

 

[00:02:56.209]

de 80 % et que le reste serait constitué d'actions, ce qui nous permet vraiment

 

[00:02:59.579]

d'établir cette bonne base pour notre portefeuille.

 

[00:03:01.881]

Alors que nous réfléchissons aux fonds à date cible, nous avons un travail très

 

[00:03:05.084]

intéressant qui consiste à créer notre indice de référence sur une base

 

[00:03:07.854]

continue. Elle continue d'évoluer.

 

[00:03:09.822]

Nous disons que la trajectoire glissante est vivante et respirante parce que

 

[00:03:12.258]

nous y apportons des changements en fonction de ce que nous voyons sur les

 

[00:03:15.061]

marchés financiers, mais aussi de ce que nous voyons dans l'investisseur

 

[00:03:17.297]

canadien lui-même.

 

[00:03:18.498]

L'investisseur canadien, c'est une façon institutionnelle d'aborder les choses,

 

[00:03:21.668]

il y a beaucoup d'argent en Amérique du Nord investi dans cette

 

[00:03:25.872]

stratégie particulière parce que vous travaillez avec les États-Unis.

 

[00:03:29.042]

aussi. Quelle est sa taille ?

 

[00:03:30.543]

Je pense que c'est un fait moins connu sur le marché canadien, mais Fidelity

 

[00:03:34.247]

est l'un des plus importants fournisseurs de dates cibles au monde et nous

 

[00:03:37.717]

gérons environ un billion de dollars d'actifs à date cible.

 

[00:03:42.722]

Cela fait de nous l'une des plus grandes institutions financières canadiennes,

 

[00:03:45.959]

certes, si nous examinions simplement les actifs à date cible, mais en réalité,

 

[00:03:49.796]

ce qui nous accompagne, c'est toute une série de ressources en coulisse et cela

 

[00:03:53.933]

nous permet d'offrir une solution de placement très simple.

 

[00:03:56.603]

Nous appelons cela un guichet unique, vous emmène des premiers jours de

 

[00:04:00.039]

l'investissement à vos derniers stades de vie et cela garantit que nous avons

 

[00:04:03.776]

un bon soutien opérationnel, beaucoup de recherches, des traders, des

 

[00:04:06.646]

gestionnaires de portefeuille, des personnes qui se consacrent quotidiennement

 

[00:04:09.215]

à l'investissement à la date cible.

 

[00:04:11.117]

Nous parlerons du côté actif et du côté portefeuille, du côté actions et nous y

 

[00:04:15.088]

reviendrons dans une seconde, mais que faites-vous de choses comme l'inflation

 

[00:04:17.957]

au cours de la vie d'une personne âgée de 25 ans, comme vous l'avez dit,

 

[00:04:21.928]

je crois jusqu'à 85 ans ?

 

[00:04:23.763]

Je veux dire, c'est très différent, évidemment, l'histoire d'aujourd'hui de ce

 

[00:04:26.633]

qu'elle était à l'époque lorsque vous avez probablement commencé à les offrir.

 

[00:04:29.936]

Que faites-vous des ressources dont vous disposez pour vous attaquer à ce

 

[00:04:32.639]

problème ?

 

[00:04:33.506]

L'inflation est peut-être l'une des choses les plus intéressantes lorsqu'on

 

[00:04:35.942]

pense aux portefeuilles de placements à actifs multiples.

 

[00:04:38.478]

L'un des cadres que nous utilisons pour réfléchir à la diversification, et qui

 

[00:04:41.581]

passe en revue certaines des autres stratégies de notre groupe de répartition

 

[00:04:44.450]

mondiale de l'actif, nous avons étudié l'histoire, nous remontons plus de 100

 

[00:04:47.320]

ans en arrière et nous examinons en quelque sorte ce qui s'est passé du point

 

[00:04:50.890]

de vue de la sensibilité économique.

 

[00:04:52.892]

Ce que nous constatons, c'est qu'il y a généralement quatre environnements de

 

[00:04:55.795]

marché qui se sont produits au cours de l'histoire, des environnements de

 

[00:04:58.665]

hausse des taux, des environnements de baisse des taux, du stress

 

[00:05:01.301]

déflationniste et des environnements de stress inflationniste.

 

[00:05:05.238]

Selon lequel de ces quatre environnements nous trouvons dans les types de

 

[00:05:08.174]

placements que nous pourrions posséder, qu'il s'agisse d'actions, d'actions

 

[00:05:10.343]

régionales, de titres à revenu fixe, de titres à revenu fixe régionaux, de

 

[00:05:13.513]

liquidités, de produits de base, de solutions de rechange, quels que soient les

 

[00:05:16.683]

types de placements que nous pourrions posséder, ils ont des sensibilités

 

[00:05:19.352]

différentes dans ces environnements de marché particuliers.

 

[00:05:21.587]

Ce que nous avons constaté plus récemment, lorsque l'inflation est revenue dans

 

[00:05:25.124]

l'équation, c'est que les actions et les titres à revenu fixe sont

 

[00:05:28.661]

particulièrement difficiles en période de tensions inflationnistes.

 

[00:05:31.264]

Comme je l'ai mentionné au début, une grande partie de nos portefeuilles sont

 

[00:05:33.933]

des actions et des titres à revenu fixe.

 

[00:05:36.102]

Nous voulons réfléchir très profondément à la question de savoir qui est le

 

[00:05:39.706]

plus sensible aux stress inflationnistes. Encore une fois, c'est une solution

 

[00:05:42.742]

de placement sur le cycle de vie et ce que nous pensons généralement, c'est que

 

[00:05:46.546]

les jeunes, si nous pensons à l'ensemble de la richesse financière, que

 

[00:05:49.582]

quelqu'un a ses actifs financiers et votre capital humain, votre potentiel de

 

[00:05:52.585]

revenus. Les jeunes ont beaucoup de potentiel de revenus et peu d'actifs

 

[00:05:56.489]

financiers.

 

[00:05:59.125]

Si le capital humain est généralement quelque peu résistant à l'inflation ou

 

[00:06:02.261]

qu'il est sensible à l'inflation au fil du temps, vos gains augmentent en

 

[00:06:05.631]

quelque sorte avec l'inflation dans une certaine mesure.

 

[00:06:08.668]

Du point de vue du portefeuille de placements financiers, nous n'avons

 

[00:06:11.404]

peut-être pas besoin d'en faire autant parce que vous avez déjà une très bonne

 

[00:06:14.874]

diversification. À mesure que vous vieillissez beaucoup et que vous êtes à la

 

[00:06:18.945]

retraite et que vous puisez dans cette poche d'argent que vous devez réellement

 

[00:06:22.448]

financer des passifs qui augmentent avec l'inflation, nous pensons clairement

 

[00:06:25.184]

que vous avez besoin d'une plus grande résilience à l'inflation à ce moment-là

 

[00:06:28.688]

pour ces personnes, des choses comme les obligations mondiales indexées sur

 

[00:06:31.691]

l'inflation qui ont peut-être une durée plus courte.

 

[00:06:33.860]

le profil qui leur est associé, les actions, les actions canadiennes, en

 

[00:06:37.096]

particulier, sont une très bonne sorte de solution d'investissement résiliente

 

[00:06:39.799]

à l'inflation dans laquelle nous pouvons investir.

 

[00:06:42.235]

De plus, les obligations canadiennes à rendement réel seraient un autre exemple

 

[00:06:44.804]

de quelque chose qui est un peu plus proche de chez nous et qui est associé à

 

[00:06:48.474]

cette sensibilité à l'inflation.

 

[00:06:49.909]

Jackson Hole est demain, vous pouvez regarder ça de près.

 

[00:06:54.280]

De votre point de vue, qu'est-ce qui serait bon, mauvais, ou même juste

 

[00:06:57.984]

Steven ?

 

[00:06:59.252]

Du point de vue du positionnement du portefeuille de placements, nous

 

[00:07:02.588]

n'essayons probablement pas de nous enliser trop dans les détails quotidiens.

 

[00:07:06.225]

Je pense qu'il est juste de dire qu'il s'agit probablement d'un discours ou

 

[00:07:09.695]

d'un symposium assez important.

 

[00:07:12.098]

La vraie raison en est qu'hier, nous avons reçu le procès-verbal de la dernière

 

[00:07:15.935]

réunion du FMOC, à laquelle le marché a en quelque sorte réagi, mais ne savait

 

[00:07:20.072]

pas vraiment comment l'interpréter parce que depuis cette réunion, nous avons

 

[00:07:23.109]

eu une impression très souple des données sur l'IPC, un rapport sur les emplois

 

[00:07:26.979]

non techniques et une révision qui, en fin de compte, a entraîné le

 

[00:07:30.550]

licenciement de quelqu'un, puis nous avons obtenu un IPP très élevé.

 

[00:07:34.086]

Il y a un peu de ces signaux mitigés qui se passent.

 

[00:07:36.823]

Ce sera l'un des meilleurs moments pour le marché pour entendre

 

[00:07:41.093]

Jerome Powell.

 

[00:07:42.428]

Nous obtenons également une sorte d'évaluation du cadre qu'ils subissent depuis

 

[00:07:46.699]

un petit moment et nous comprendrons un peu mieux comment ils

 

[00:07:50.937]

équilibrent la dynamique de l'inflation et la dynamique de l'emploi, ce

 

[00:07:55.208]

double mandat qu'ils ont, qui est en quelque sorte, comme les

 

[00:07:59.445]

données le suggèrent, suggérant peut-être des choses légèrement différentes.

 

[00:08:02.915]

dans le contexte actuel du marché.

 

[00:08:04.617]

Juste après l'expérience de Jerome Powell de prononcer ces discours et de venir

 

[00:08:08.187]

sur le marché pendant le Jackson Hole, il y a eu sept cas, dont deux

 

[00:08:12.291]

ont été assez importants, où le marché a chuté de plus de 2,5 %, et les

 

[00:08:16.395]

cinq autres ont été quelque peu bénins.

 

[00:08:18.931]

Il y a un risque négatif que quelque chose se produise.

 

[00:08:22.034]

Croyez-vous que la discussion sur une sorte de double mandat en

 

[00:08:26.105]

duel est en quelque sorte, c'est le problème ?

 

[00:08:29.208]

Oui, et je pense que c'est ce sur quoi le marché était en quelque sorte axé sur

 

[00:08:33.012]

la base des procès-verbaux d'hier où les députés eux-mêmes voient clairement

 

[00:08:35.481]

qu'il y a un risque pour le côté inflation de leur mandat...

 

[00:08:38.484]

Il y a des duelles en cours.

 

[00:08:39.785]

... avec un marché de l'emploi qui semble être en quelque sorte au plein

 

[00:08:42.622]

emploi, il y a peut-être un peu de souplesse plus récemment, et dans les

 

[00:08:45.424]

poches, il y a certainement plus de souplesse qu'une sorte de données générales

 

[00:08:48.060]

ne le laisse entendre. Cela témoigne de ce défi qu'ils ont posé à

 

[00:08:51.998]

partir de toute l'incertitude, et nous détestons utiliser ce mot, mais les

 

[00:08:56.202]

droits de douane jettent vraiment du sable dans une certaine mesure de

 

[00:09:00.406]

l'économie mondiale.

 

[00:09:02.275]

L'une des choses que nous aimons examiner, c'est qu'il y

 

[00:09:06.445]

a deux sous-segments de l'indice manufacturier ISM américain, les nouvelles

 

[00:09:10.616]

commandes et les prix payés.

 

[00:09:13.519]

Ce que vous voyez habituellement, c'est qu'ils montent ou tombent ensemble.

 

[00:09:16.722]

S'il y a beaucoup de demande, vous pouvez généralement obtenir de meilleurs

 

[00:09:19.258]

prix. Ce que nous constatons, c'est que ces mâchoires s'ouvrent alors que les

 

[00:09:22.628]

nouvelles commandes stagnent quelque peu, mais les prix augmentent.

 

[00:09:25.231]

C'est ce genre de contexte stagflationniste où la croissance économique est

 

[00:09:28.467]

légèrement plus faible, mais un peu de cette flambée inflationniste.

 

[00:09:31.971]

Cela continue d'être en quelque sorte le scénario de base que nous avons de

 

[00:09:34.674]

notre équipe de répartition mondiale de l'actif en fonction de la façon dont ce

 

[00:09:37.376]

récit tarifaire pourrait se dérouler.

 

[00:09:38.377]

Un peu de stagflation ?

 

[00:09:39.946]

Un peu.

 

[00:09:40.012]

Un peu de stagflation.

 

[00:09:42.248]

Les investisseurs dans cette stratégie particulière, dans ClearPath,

 

[00:09:45.351]

devraient-ils s'inquiéter moins lorsqu'il y a des moments comme le 2

 

[00:09:49.622]

avril ? Tout est devenu un peu fou sur les marchés, mais une semaine plus

 

[00:09:53.593]

tard, il y a eu des occasions et les gens sont revenus et ainsi de

 

[00:09:57.630]

suite. Qu'est-ce que votre équipe fait là-dedans ?

 

[00:10:00.566]

On pourrait croire que les investisseurs de ClearPath réfléchissent, ne vous

 

[00:10:03.169]

inquiétez pas, ils l'ont compris.

 

[00:10:05.037]

Vous l'avez ?

 

[00:10:05.938]

Chez Fidelity, nous faisons beaucoup et pas mal.

 

[00:10:08.074]

Nous passons beaucoup de temps à réévaluer notre recherche.

 

[00:10:12.278]

Lorsque les choses évoluent très rapidement, comme ça, les marchés se

 

[00:10:15.281]

revalorisent à un niveau assez spectaculaire, qu'il s'agisse d'anticipations de

 

[00:10:18.017]

croissance, d'évaluations, et que nous passons beaucoup de temps à essayer de

 

[00:10:21.287]

comprendre si c'est logique, est-ce que c'est dépassant, est-ce que c'est

 

[00:10:24.290]

dépassant, où pourrait-il y avoir une opportunité pour un investisseur à long

 

[00:10:27.560]

terme de vraiment capitaliser sur les choses ?

 

[00:10:29.462]

Je dirais que pendant la semaine de la Libération, où les choses évoluaient

 

[00:10:33.633]

d'environ 5 %, 10 % par jour, nous n'avons pas fait beaucoup de transactions

 

[00:10:37.503]

sur le genre d'allocation d'actifs de la part de certains de nos gestionnaires

 

[00:10:41.674]

de portefeuille sous-jacents. Les gestionnaires d'actions et de titres à revenu

 

[00:10:44.577]

fixe ont été en mesure de tirer parti des occasions sur une base plus

 

[00:10:48.180]

idiosyncratique, des sociétés qui étaient en fait vendues presque dans un sens

 

[00:10:51.283]

de liquidation qu'elles étaient en mesure d'acheter à des valorisations

 

[00:10:53.886]

beaucoup plus favorables.

 

[00:10:55.354]

Nous voulons adopter une perspective à plus long terme à cet égard.

 

[00:10:58.557]

D'un point de vue stratégique, nous pensons à très long terme, presque

 

[00:11:01.894]

plusieurs décennies, au mélange d'actions et de titres à revenu fixe que nous

 

[00:11:05.464]

voulons avoir dans le portefeuille.

 

[00:11:07.566]

Du point de vue de la répartition active de l'actif, nous voulons quand même

 

[00:11:11.404]

réfléchir un peu à un horizon plus intermédiaire, peut-être deux à trois ou

 

[00:11:14.974]

cinq ans. En général, nous aimons nous ancrer autour de cette évaluation.

 

[00:11:19.712]

Où voyons-nous que le marché évalue mal les prix, soit ils sont un peu trop

 

[00:11:23.249]

ambitieux sur la base de ce que nous pensons être des flux de trésorerie

 

[00:11:26.552]

durables pour un actif, ou où sont-ils pessimistes et qu'il y a en fait, à

 

[00:11:30.089]

notre avis, une meilleure croissance qui se concrétisera.

 

[00:11:32.558]

Un jour comme celui-ci, nous n'agissons peut-être pas autant de notre côté des

 

[00:11:35.428]

choses, mais il y a certainement beaucoup de choses qui se passent dans les

 

[00:11:38.497]

portefeuilles et le programme de recherche se remplit très rapidement et il

 

[00:11:41.133]

faut faire bouger les choses.

 

[00:11:43.736]

L'une des choses que nous constatons dans le paysage des dates cibles est que

 

[00:11:47.573]

les investisseurs à date cible sont très bons en période de volatilité des

 

[00:11:51.110]

marchés. Nous l'avons vu tout récemment.

 

[00:11:52.945]

Nous l'avons vu en 2022, lorsque les marchés ont connu une baisse assez

 

[00:11:55.681]

importante par rapport aux actions et aux titres à revenu fixe lors du choc

 

[00:11:58.651]

inflationniste, puis à la COVID également. Lorsque nous comparons et comparons

 

[00:12:01.353]

un investisseur à date cible à quelqu'un qui le fait lui-même, qui a un

 

[00:12:05.424]

compte de courtage ou qu'il choisit simplement des actions ou choisit des fonds

 

[00:12:09.195]

lui-même, la différence entre les activités de change est très importante.

 

[00:12:12.865]

Les investisseurs à date cible restent en quelque sorte le cap.

 

[00:12:14.633]

Ils peuvent continuer à allouer, tandis que les investisseurs en DIY jettent en

 

[00:12:17.837]

quelque sorte l'évier de la cuisine sur leurs portefeuilles pour essayer de

 

[00:12:20.806]

comprendre ce qui ne va pas et comment peuvent-ils se repositionner pour

 

[00:12:23.743]

l'avenir. En général, ce que nous avons pu étudier au fil du temps, c'est que

 

[00:12:27.113]

ce n'est pas la bonne chose à faire. Lorsque nous voulons avoir cet horizon de

 

[00:12:30.516]

placement à long terme, peut-être axé sur la retraite, nous voulons vraiment

 

[00:12:34.019]

nous assurer que nous adoptons de bons comportements pour les investisseurs.

 

[00:12:37.289]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

 

[00:12:40.526]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

 

[00:12:43.863]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

 

[00:12:46.866]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

 

[00:12:50.336]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

 

[00:12:53.739]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

 

[00:12:57.042]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

 

[00:13:00.980]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

 

[00:13:04.216]

où vous obtenez vos podcasts.

 

[00:13:06.352]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

 

[00:13:08.254]

C'est fascinant. Pour ce qui est de l'aspect actif des choses où vous

 

[00:13:12.391]

seriez peut-être en train de faire bouger les choses parce qu'il y a une

 

[00:13:16.028]

occasion d'être assis juste devant vous, c'est que les fonds sur lesquels vous

 

[00:13:19.431]

utilisez, nous y emmènent un peu.

 

[00:13:21.600]

Un peu en ce qui concerne les gestionnaires sous-jacents que nous utilisons,

 

[00:13:24.170]

mais je dirais plus généralement...

 

[00:13:25.204]

Quelqu'un que nous connaissons ?

 

[00:13:27.139]

Certainement. Nous utilisons Andrew Marchese, Joe Overdevest et Wil Danoff dans

 

[00:13:31.143]

nos portefeuilles. La philosophie de Fidelity est qu'il y a beaucoup de

 

[00:13:35.214]

gestionnaires vedettes qui se frayent un chemin dans nos portefeuilles

 

[00:13:38.217]

multi-actifs et cela contribue à améliorer la performance de sélection des

 

[00:13:41.520]

titres que nous avons, mais apporte également une diversification différente

 

[00:13:44.523]

lorsque nous sommes en mesure de compléter Ramona Persad, qui a une orientation

 

[00:13:48.427]

légèrement meilleure sur la valeur que Will.

 

[00:13:50.529]

Danoff, qui a peut-être un peu plus de croissance et un parti pris fondamental

 

[00:13:53.632]

pour son portefeuille. C'est une couche de diversification que nous pouvons

 

[00:13:56.869]

apporter, une sorte de risque actif, si vous voulez appeler ça ainsi, dans

 

[00:14:00.172]

notre capacité d'essayer de générer des rendements qui dépassent l'indice de

 

[00:14:02.975]

référence.

 

[00:14:03.709]

L'autre serait, comme vous le suggérez, le positionnement actif.

 

[00:14:06.145]

Ce sont les gestionnaires de portefeuille, Bruno, Andrew et Brett, comment

 

[00:14:09.481]

voient-ils le monde, l'environnement de marché auquel nous sommes confrontés et

 

[00:14:12.785]

quelles sont les opportunités. J'ai mentionné que nous aimons nous concentrer

 

[00:14:15.454]

sur les choses où nous voyons qu'il y a de la valeur, c'est en quelque

 

[00:14:19.491]

sorte un principe d'ancrage dans notre processus.

 

[00:14:21.360]

Nous reconnaissons, comme beaucoup de gens l'ont probablement dit sur cette

 

[00:14:24.296]

webémission, que l'évaluation en elle-même n'a pas vraiment d'importance, vous

 

[00:14:26.999]

avez besoin d'un catalyseur. Nous avons la chance d'avoir un horizon temporel

 

[00:14:30.736]

légèrement plus long dans l'espace de date cible, donc l'évaluation...

 

[00:14:34.139]

Donc, vous pouvez attendre que quelque chose...

 

[00:14:34.540]

... peut en quelque sorte se concrétiser, mais nous devons être attentifs à des

 

[00:14:38.477]

choses comme la portance continue ou le profil de revenu d'un investissement,

 

[00:14:41.881]

mais aussi la tendance, ce qui se passe dans les coulisses.

 

[00:14:44.884]

L'une de celles que nous constatons clairement aujourd'hui est la tendance aux

 

[00:14:48.821]

États-Unis. actions. Du point de vue de l'évaluation, vous pourriez suggérer

 

[00:14:52.324]

que vous devriez vous pencher contre U.S.

 

[00:14:54.760]

les actions, mais l'IA est un thème très dominant et lorsque la liquidité

 

[00:14:58.731]

est abondante sur le marché et qu'il y a un discours dominant selon

 

[00:15:02.668]

lequel les gens semblent être attirés vers vous, doivent être conscients non

 

[00:15:06.338]

seulement de mettre l'accent sur l'aspect évaluation des choses, mais aussi

 

[00:15:09.675]

d'être conscients du risque d'autres choses comme le transport et la tendance.

 

[00:15:13.779]

Fascinant. Cela mènera-t-il à un oui et, donc oui,

 

[00:15:18.117]

IA, U.S. la technologie, et dans le reste du monde, parce que vous

 

[00:15:22.087]

parlez d'une tendance de cette année, certainement, la tendance du reste du

 

[00:15:25.324]

monde a été importante.

 

[00:15:27.259]

Heureusement, nous avons pu capitaliser sur ce qui a été fantastique.

 

[00:15:30.329]

Peut-être juste pour donner une couleur globale de notre positionnement, nous

 

[00:15:33.933]

sommes en surpoids, à peu près non américains.

 

[00:15:36.669]

actions. Nous surpondérons les actions en général, les actions canadiennes, les

 

[00:15:40.406]

marchés développés internationaux et les marchés émergents.

 

[00:15:43.509]

À mon avis, nous avons entamé cette année avec des valorisations assez faibles

 

[00:15:47.579]

et des attentes très faibles, des attentes en matière de croissance et de

 

[00:15:51.617]

potentiel de croissance à l'avenir également, ce qui crée un peu d'asymétrie là

 

[00:15:55.688]

où, chez Fidelity, nous croyons qu'il y a en fait un meilleur potentiel

 

[00:15:59.725]

de croissance sur certains de ces marchés c'est alors que le marché est en

 

[00:16:03.495]

train de fixer les prix.

 

[00:16:04.830]

Et vous pouvez l'attendre.

 

[00:16:06.165]

Nous pouvons l'attendre. Par exemple, dans un endroit comme EAFE ou en

 

[00:16:10.302]

Europe, au Japon, vous obtenez en fait un très bon paiement, ou distribution,

 

[00:16:14.506]

que ce soit les dividendes ou les rachats.

 

[00:16:17.309]

C'est en fait plus que ce que vous obtenez aux États-Unis.

 

[00:16:20.012]

Vous obtenez une meilleure évaluation que vous payez lorsque vous l'attribuez à

 

[00:16:24.016]

ces marchés. À notre avis, il y a un peu d'asymétrie

 

[00:16:27.953]

en termes de baisse des valorisations et d'anticipations de croissance plus

 

[00:16:31.290]

faibles qui, selon nous, peuvent surprendre à la hausse.

 

[00:16:34.560]

Vous êtes vraiment payé en tant qu'investisseur pour avoir bien fait ces

 

[00:16:38.197]

surprises, qu'il s'agisse de rater celles qui surprennent à la baisse ou de

 

[00:16:42.167]

capitaliser sur les surprises à la hausse.

 

[00:16:45.304]

De retour aux États-Unis, de retour aux États-Unis, et non chez moi,

 

[00:16:48.640]

excusez-moi.

 

[00:16:48.941]

Eh bien, c'est là que se trouve une partie de votre équipe.

 

[00:16:51.577]

Aux É.-U. nous voyons vraiment ce genre de thème durable dans l'IA

 

[00:16:55.714]

sur lequel beaucoup de nos gestionnaires sous-jacents ont été en mesure, et

 

[00:16:59.718]

à juste titre, de capitaliser, mais si vous allez au-delà du Sept

 

[00:17:03.722]

mai, vous voyez des perspectives de rentabilité plus difficiles, certainement,

 

[00:17:07.059]

des valorisations plus élevées pour presque tout ce qui se passe aux

 

[00:17:11.063]

États-Unis. Le Mag Seven est peut-être acceptable parce que vous avez une

 

[00:17:14.433]

croissance si soutenue qui est presque un peu étourdissante et qui continue de

 

[00:17:17.736]

se manifester. Si vous allez au-delà, c'est un peu plus difficile.

 

[00:17:21.673]

Je pense que l'une des choses que l'équipe de répartition mondiale de l'actif

 

[00:17:25.511]

de Fidelity fait très bien est d'étudier ces tendances légèrement plus

 

[00:17:28.747]

structurelles sur le marché.

 

[00:17:30.783]

L'un des thèmes qu'ils nous ont mis en lumière au cours des deux dernières

 

[00:17:34.353]

années est celui des marges bénéficiaires et de la croissance des bénéfices

 

[00:17:37.389]

peut-être plus difficiles aux États-Unis.

 

[00:17:39.625]

Ce que nous avons fait, c'est de regarder en arrière au cours des 60 dernières

 

[00:17:43.095]

années et de comparer et de comparer la productivité par rapport à la

 

[00:17:46.065]

croissance des bénéfices. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté

 

[00:17:49.134]

à une sorte de boom de la croissance des bénéfices par rapport à la

 

[00:17:51.904]

productivité. Une partie de l'explication, à notre avis, est que vous

 

[00:17:55.941]

avez eu une dynamique très favorable à travers la mondialisation.

 

[00:17:59.678]

Les taux d'intérêt ont été très bas et les dépenses d'investissement ont

 

[00:18:02.181]

également été très faibles.

 

[00:18:03.048]

Et tout cela a changé.

 

[00:18:04.349]

Oui, tout cela a changé. Cela ne semble pas vraiment avoir d'importance pour le

 

[00:18:07.453]

Sept mai. Ils peuvent dépenser autant qu'ils veulent.

 

[00:18:09.888]

Ils obtiennent effectivement des taux d'intérêt légèrement meilleurs.

 

[00:18:10.989]

Les taux d'intérêt n'étaient rien.

 

[00:18:12.157]

Oui, mais l'histoire de la marge bénéficiaire est peut-être un peu

 

[00:18:16.462]

plus contestée à l'avenir pour ces trois raisons qui semblent clairement

 

[00:18:20.766]

changer aux États-Unis. marché.

 

[00:18:23.102]

C'est un changement de régime, ce n'est pas nouveau, les gens en parlent depuis

 

[00:18:26.638]

plusieurs mois et regardent ça.

 

[00:18:28.674]

Il y a quelques questions pour revenir au processus, alors pourquoi ne pas

 

[00:18:31.376]

prendre tout cela et l'intégrer en quelque sorte à la façon dont vous

 

[00:18:34.046]

travaillez avec ça ? Si vous connaissez votre produit, comment suggérez-vous de

 

[00:18:38.117]

comparer les portefeuilles ClearPath à d'autres portefeuilles ?

 

[00:18:42.621]

Ce téléspectateur poursuit en disant : Je ne sais pas combien d'autres fonds de

 

[00:18:46.525]

date cible sont versés dans l'espace canadien.

 

[00:18:49.094]

Juste un peu de nous situer.

 

[00:18:51.563]

Peut-être qu'il faudrait d'abord prendre la deuxième moitié de la question.

 

[00:18:54.366]

En fait, il n'y a pas beaucoup de fonds à date cible dans le secteur de la

 

[00:18:58.003]

vente au détail du marché canadien.

 

[00:18:59.872]

Bon nombre des joueurs canadiens à dates cibles se sont vraiment concentrés

 

[00:19:03.976]

presque exclusivement sur le marché institutionnel.

 

[00:19:06.745]

Lorsque nous considérons le paysage canadien des dates cibles dans son

 

[00:19:09.448]

ensemble, nous avons généralement la plupart des atouts qui se trouvent dans le

 

[00:19:12.618]

monde institutionnel. Nous estimons qu'il s'agit d'actifs à date cible

 

[00:19:15.654]

d'environ 130 milliards de dollars sur le marché canadien.

 

[00:19:19.191]

Du côté du commerce de détail, c'est beaucoup plus petit.

 

[00:19:20.893]

Il s'agit peut-être d'environ 7 ou 6 milliards de dollars.

 

[00:19:23.428]

Nous serions probablement le principal acteur dans ce domaine à partir d'une

 

[00:19:27.065]

stratégie de disponibilité au détail pour la date cible.

 

[00:19:30.369]

Je dirais qu'en ce qui concerne les options offertes aux concurrents dans

 

[00:19:33.772]

l'espace de dates cibles pour les conseillers en détail, c'est certainement un

 

[00:19:37.142]

peu plus limité.

 

[00:19:39.244]

En ce qui concerne la première partie de la question et peut-être que certains

 

[00:19:42.814]

connaissent les considérations de votre client, je dirais que la date cible

 

[00:19:45.817]

sera différente. Il agira différemment d'un simple fonds de placement

 

[00:19:48.754]

traditionnel, peut-être à actifs multiples, ou d'un portefeuille équilibré, en

 

[00:19:51.723]

ce sens qu'il continuera de réduire les risques au fil du temps.

 

[00:19:55.827]

Selon l'endroit où nous en sommes dans le cycle de vie, vous aurez soit une

 

[00:19:59.865]

allocation statique dans une certaine mesure pour les personnes plus jeunes,

 

[00:20:02.834]

soit une allocation qui deviendra plus conservatrice avec le temps, de sorte

 

[00:20:06.071]

qu'il devient un peu plus difficile d'adapter une sorte de type « one-to-one »

 

[00:20:09.274]

par rapport à un portefeuille équilibré, qu'il s'agisse d'un portefeuille

 

[00:20:11.977]

80/20, d'un 60/40 ou d'un 40/60. Nous avons des portefeuilles qui correspondent

 

[00:20:15.314]

en quelque sorte à toutes ces différentes catégories, mais vous devez

 

[00:20:18.483]

reconnaître qu'au fil du temps, ils sont vraiment censés refléter la

 

[00:20:21.653]

répartition des investissements que quelqu'un devrait avoir.

 

[00:20:23.889]

Il vise en quelque sorte à augmenter ce que fait un conseiller financier, à

 

[00:20:27.526]

avoir ces conversations et à comprendre les besoins et les sensibilités et la

 

[00:20:30.929]

façon dont ils évoluent d'un investisseur. C'est probablement la chose la plus

 

[00:20:33.999]

importante à prendre en compte pour ce qui est de faire les allocations.

 

[00:20:37.369]

Lorsque vous en apprendrez davantage sur ce fonds et cette stratégie, vous

 

[00:20:39.738]

entendrez beaucoup parler de la réduction des fonds.

 

[00:20:41.807]

Oui. Fixe-nous tout au long de ça.

 

[00:20:43.742]

Il s'agit essentiellement de tenir compte du moment où les obligations arrivent

 

[00:20:46.211]

à échéance et de la façon dont elles s'intègrent dans le portefeuille.

 

[00:20:48.947]

Comment le décrivez-vous, et non Investopedia, comment le décrivez-vous ?

 

[00:20:53.719]

Chaque fournisseur de dates cibles a un point de vue différent sur la façon

 

[00:20:56.955]

dont il veut gérer ce processus de récapitulation.

 

[00:20:59.358]

Nous le faisons tous les mois. Nous croyons que cela donne un peu plus

 

[00:21:03.328]

de poids aux individus.

 

[00:21:05.264]

Je dirais qu'il s'agit là d'un parcours très progressif.

 

[00:21:08.000]

Nous ne vendons pas 5 % d'actions ni de financement en obligations au cours

 

[00:21:12.004]

d'un mois donné. C'est vraiment comme quelques points de base qui se produisent

 

[00:21:16.208]

sur un certain nombre d'années.

 

[00:21:18.644]

Il s'agit vraiment d'une approche de placement longue et longue sur le cycle de

 

[00:21:22.547]

vie où nous reconnaissons qu'à mesure que vous passez de 57 à 58 ans, vos

 

[00:21:26.752]

besoins ne changent pas radicalement et que, par conséquent, votre portefeuille

 

[00:21:29.821]

ne devrait pas changer radicalement.

 

[00:21:31.490]

Il devrait s'agir de ce processus géré de réduction des risques.

 

[00:21:35.127]

C'est super intéressant.

 

[00:21:36.862]

Comment prenez-vous des décisions concernant les catégories d'actifs ?

 

[00:21:39.831]

Je veux dire, vous venez de dire il y a quelques minutes que nous vivions dans

 

[00:21:42.434]

un monde à taux d'intérêt nul, que c'était un monde très mondialisé, quelle

 

[00:21:44.569]

était la troisième chose que vous avez dite ?

 

[00:21:46.838]

Taux inflationniste, déflationniste, en hausse [diaphonie].

 

[00:21:49.808]

Vous vouliez dire à quel point le monde était différent il y a un

 

[00:21:53.945]

an en ce qui concerne la façon dont nous pensions à tout, des chaînes

 

[00:21:58.116]

d'approvisionnement aux perspectives d'inflation et ainsi de suite.

 

[00:22:00.852]

Comment prenez-vous des décisions concernant les catégories d'actifs, par

 

[00:22:03.488]

exemple, les produits de base ?

 

[00:22:05.590]

Vous regardez ces cycles, vous voyez comment les choses devraient être

 

[00:22:08.894]

réparties ou non, comment vous asseyez-vous et prenez ces décisions ?

 

[00:22:11.897]

Les produits de base sont un investissement qui...

 

[00:22:14.266]

une petite allocation contribue en fait très loin dans le contexte de la

 

[00:22:17.202]

diversification par rapport aux actions et aux titres à revenu fixe.

 

[00:22:20.238]

À la date cible, c'est la majorité de nos investissements et c'est vraiment de

 

[00:22:23.175]

là que vient le risque.

 

[00:22:25.010]

Lorsque nous pensons à l'environnement actuel auquel nous sommes confrontés,

 

[00:22:28.480]

celui qui est inflationniste ou qui a des braites inflationnistes qui ruminent

 

[00:22:32.651]

encore.

 

[00:22:33.185]

Et elle a tellement changé.

 

[00:22:34.720]

Il a tellement changé, oui.

 

[00:22:36.521]

C'est en partie ce qui motive les actions et les titres à revenu fixe lorsque

 

[00:22:40.058]

le marché est vraiment axé sur l'inflation, ce qui entraîne généralement des

 

[00:22:42.861]

taux d'intérêt plus élevés, des taux d'actualisation plus élevés et qui nuit à

 

[00:22:45.931]

la fois aux actions et aux titres à revenu fixe.

 

[00:22:48.934]

Avoir une petite allocation aux produits de base est certainement utile en tant

 

[00:22:52.537]

que diversificateur. Peut-être que cela ne fonctionne pas tous les mois ou tous

 

[00:22:56.108]

les trimestres, mais il aide certainement à équilibrer le profil de risque de

 

[00:22:59.244]

nos portefeuilles, et c'est une allocation active que nous avons aujourd'hui.

 

[00:23:02.614]

Peut-être que si vous pensez au contexte actuel du marché, nous avons

 

[00:23:06.852]

encore beaucoup de bruit géopolitique, l'incertitude est toujours présente.

 

[00:23:10.856]

Vous avez des gouvernements qui dépensent comme si nous étions dans une

 

[00:23:13.692]

économie en temps de guerre. Beaucoup de ces choses continuent de croire que

 

[00:23:18.029]

l'inflation pourrait continuer de s'envenimer dans l'économie pendant un

 

[00:23:21.900]

certain temps.

 

[00:23:23.034]

L'histoire de la domination fiscale, absolument.

 

[00:23:26.638]

Qu'en est-il alors de jeter un coup d'œil à la façon dont nous pensons tous aux

 

[00:23:30.675]

obligations ? C'est aussi, pour ces mêmes raisons, que le monde a changé et que

 

[00:23:34.146]

les liens étaient quelque chose de très différent lorsqu'ils étaient de 0 %.

 

[00:23:37.716]

Ensuite, nous avons vécu cette histoire inflationniste et maintenant nous

 

[00:23:40.452]

pensons à une histoire déflationniste.

 

[00:23:43.388]

Il y a eu beaucoup de discussions sur le fait de s'assurer que vous avez des

 

[00:23:45.891]

obligations même si vous n'en avez pas besoin, même si le marché ne

 

[00:23:47.926]

s'effondrera pas, vous pouvez simplement découper quelques coupons, les coupons

seront

 

[00:23:49.661]

très bien. Est-ce la bonne façon d'y penser ?

 

[00:23:52.931]

Fondamentalement, les obligations sont bien meilleures aujourd'hui qu'elles ne

 

[00:23:55.066]

l'étaient il y a de nombreuses années.

 

[00:23:57.636]

Vous avez des taux d'intérêt très élevés.

 

[00:23:59.337]

Je dirais qu'il y a une petite conversation sur le type de spreads par rapport

 

[00:24:02.908]

au type de taux d'intérêt du gouvernement et sur ce qui détermine réellement le

 

[00:24:06.211]

type de taux d'intérêt sous-jacent que vous obtenez sur une obligation donnée.

 

[00:24:10.449]

En règle générale, vous obtenez des rendements absolus assez élevés.

 

[00:24:14.019]

Maintenant, nous dirions qu'en général, il y aura un bruit continu autour des

 

[00:24:17.589]

taux d'intérêt et que cela entraînera une volatilité légèrement plus élevée de

 

[00:24:20.892]

ces investissements que ce à quoi on pourrait s'attendre autrement dans un

 

[00:24:24.196]

environnement de marché stable. Cela ne justifie pas la décision de ne pas

 

[00:24:28.099]

détenir de cautionnement. Les obligations constituent toujours un excellent

 

[00:24:30.268]

moyen de diversification. Lorsque vous avez un taux d'intérêt bien meilleur, si

 

[00:24:33.839]

nous nous retrouvons dans une période de récession ou si les marchés sont

 

[00:24:37.976]

effrayés pour une raison quelconque, il y aura certainement un fort contrepoids

 

[00:24:41.780]

aux actions de vos portefeuilles.

 

[00:24:43.982]

Nous préférons généralement les titres à revenu fixe protégés contre

 

[00:24:47.085]

l'inflation plutôt que les titres à revenu fixe nominaux.

 

[00:24:50.021]

Vous avez un peu plus de résilience à l'inflation là-dedans, un peu plus de

 

[00:24:53.859]

sensibilité à ce qui se passe réellement en matière de taux d'intérêt, ou

 

[00:24:57.429]

d'inflation, excusez-moi. Je dirais que le marché commence maintenant à prendre

 

[00:25:01.132]

conscience du fait que l'inflation est peut-être là pour rester un peu plus

 

[00:25:04.369]

afin que les prix se rétrécissent un peu.

 

[00:25:06.304]

Ce n'est pas aussi avantageux qu'il y a peut-être un an, mais ça vous paye

 

[00:25:10.408]

quand même d'attendre dans une certaine mesure dans ces investissements.

 

[00:25:14.412]

C'est en quelque sorte ce que nous entendons.

 

[00:25:16.848]

Que faites-vous avec un horizon aussi long, ce qui est formidable si vous

 

[00:25:21.019]

avez beaucoup de jeunes de moins de 25 ans, mais même s'ils sont

 

[00:25:25.190]

quelques années plus tard, l'histoire démographique change, les règlements

 

[00:25:28.059]

changent, toutes sortes de choses changent.

 

[00:25:30.295]

Vous en tenez évidemment compte, mais peut-être donnez-nous simplement un

 

[00:25:32.998]

aperçu de ce que vous avez dû faire pour examiner l'aspect démographique des

 

[00:25:36.468]

choses et le genre de paysage réglementaire que vous avez intégré à cela.

 

[00:25:41.273]

La date cible est passionnante en ce sens. Nous ne nous penchons pas seulement

 

[00:25:44.075]

sur les marchés financiers, nous passons aussi beaucoup de temps sur les

 

[00:25:46.411]

Canadiens eux-mêmes. Comment le Canadien change-t-il ?

 

[00:25:48.513]

J'ai parlé des besoins et des sensibilités, et c'est en quelque sorte tout au

 

[00:25:52.050]

long du cycle de vie, mais l'objectif final est aussi de donner aux gens un

 

[00:25:55.820]

portefeuille de placements qu'ils pourront puiser à la retraite et leur donner

 

[00:25:58.857]

un revenu de retraite pour compléter des choses comme le RPC ou la PSE.

 

[00:26:02.394]

Ce que nous constatons de façon croissante, c'est ce que nous

 

[00:26:06.464]

appelons ce genre d'ère de renouveau, c'est ce que nos gens

 

[00:26:10.502]

aux États-Unis considèrent comme ça.

 

[00:26:12.337]

c'est ce que l'on appelle essentiellement cette transition graduelle de la

 

[00:26:16.074]

retraite où les gens ne passent plus du travail à celui qui

 

[00:26:20.145]

ne travaille plus. Ils font une petite transition où ils passent du

 

[00:26:24.115]

travail à temps partiel, ou ils travaillent, ils arrêtent de travailler, ça ne

 

[00:26:27.652]

fonctionne pas vraiment pour eux, puis ils retrouvent un emploi à temps

 

[00:26:30.956]

partiel. Nous constatons que les premières années de la retraite à guillettes

 

[00:26:34.759]

des gens ont en fait des sources de revenu de retraite différenciées et l'une

 

[00:26:38.463]

d'entre elles est certainement le revenu d'emploi, ce qui est très différent de

 

[00:26:41.933]

ce que nous avons vu par le passé.

 

[00:26:44.636]

L'autre chose qui a peut-être été un problème dans le radar au cours des deux

 

[00:26:47.606]

dernières années, c'est que les gens vivent plus longtemps.

 

[00:26:49.541]

Les progrès de la technologie médicale et des soins de santé aident vraiment

 

[00:26:52.677]

les gens à tirer le meilleur de leur vie plus longtemps, ce qui a des

 

[00:26:56.281]

répercussions sur le montant que les gens doivent réellement dépenser.

 

[00:26:59.217]

Ce qui nous importe le plus, c'est d'étudier la durée de la retraite.

 

[00:27:02.220]

Nous avons abordé cet aspect flexible de l'âge de la

 

[00:27:06.157]

retraite, puis l'expérience de la mortalité de l'autre côté.

 

[00:27:10.228]

C'est l'un moins l'autre qui vous donne vraiment le montant de revenu de

 

[00:27:13.365]

retraite dont vous avez besoin pour essayer de financer.

 

[00:27:16.101]

Il y a beaucoup de choses différentes que nous essayons de trianguler pour

 

[00:27:19.704]

trouver une solution d'investissement qui convienne à une large partie de la

 

[00:27:23.008]

population canadienne.

 

[00:27:24.242]

Pourquoi s'appelle-t-il ClearPath ? Peut-être ramenez-vous simplement à la date

 

[00:27:27.612]

cible alors que nous terminons ici.

 

[00:27:30.015]

Maintenant, il a commencé à être utilisé pour d'autres objectifs de placement,

 

[00:27:33.718]

comme l'épargne pour une maison ou un véhicule éducatif pour la retraite d'un

 

[00:27:37.856]

enfant également, mais c'est vraiment censé être ce genre de définition et

 

[00:27:41.660]

d'oublier, comme je l'ai déjà mentionné, la voie vers la retraite.

 

[00:27:45.697]

Je suppose qu'il y a un certain degré de clarté en ce qui concerne le fait

 

[00:27:48.900]

qu'une fois que vous avez pris la décision de placement, il s'agit de

 

[00:27:51.536]

cotisations continues et de rester assis et de regarder le solde de votre

 

[00:27:54.172]

compte augmenter.

 

[00:27:54.873]

Merci beaucoup de nous avoir appris à ce sujet.

 

[00:27:57.142]

C'est un plaisir de vous rencontrer. Merci, Jon.

 

[00:27:58.977]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

 

[00:28:02.981]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

 

[00:28:06.918]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

 

[00:28:09.854]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

 

[00:28:12.357]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

 

[00:28:15.994]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

 

[00:28:18.430]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

 

[00:28:22.600]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

 

[00:28:26.071]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

 

[00:28:28.406]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

 

[00:28:33.011]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

 

[00:28:35.880]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

 

[00:28:39.784]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

 

[00:28:43.121]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

 

[00:28:46.991]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

 

[00:28:49.961]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

 

[00:28:52.497]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

 

[00:28:56.434]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

 

[00:29:00.004]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

 

[00:29:03.308]

passé peut ne pas être répété.

 

[00:29:05.210]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

 

[00:29:07.378]

aux placements de fonds.

 

[00:29:09.581]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado