FOCUS 2025 : Faire preuve de résilience en période de turbulence des marchés – Daniel Dupont
Dans le cadre de l’événement FOCUS, Daniel Dupont explique comment il trouve des occasions dans les conditions volatiles actuelles sur les marchés.
Transcription
[00:00:00.467]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:00:12.078]
J'ai l'impression que nous avons quelques premières réflexions sur la vidéo.
[00:00:15.015]
Oui, je pense que la prononciation de Saint-Herménégilde était très difficile
[00:00:18.585]
pour le gars.
[00:00:20.820]
Mauvais annonceur. Dan, c'est un plaisir de vous avoir parmi nous aujourd'hui.
[00:00:23.823]
Merci de vous joindre à nous.
[00:00:25.792]
Je suis sûr qu'une grande partie de la foule ici sait qui vous êtes,
[00:00:29.729]
le public en ligne et dans la salle, car vous travaillez avec Fidelity depuis
[00:00:33.666]
très longtemps et vous faites vraiment votre marque...
[00:00:36.269]
Je ne suis pas si vieux que ça.
[00:00:36.569]
... dans un excellent sens, d'une excellente façon.
[00:00:39.205]
La dernière fois que nous avons parlé, c'était en mai, et vous vous amusiez
[00:00:42.375]
beaucoup. Je pense que ce plaisir aurait pu être endiqué par un événement
[00:00:45.645]
auquel Sam, Morgen et Naveed faisaient juste allusion, à savoir le Jour de la
[00:00:49.049]
Libération.
[00:00:51.418]
Nous allons vous expliquer ce que vous ressentez aujourd'hui quelques mois
[00:00:54.921]
après ça, mais avant de tout lancer, parce qu'il y a beaucoup d'endroits
[00:00:59.025]
amusants où nous pouvons aller avec votre style, votre portfolio, votre
[00:01:02.529]
positionnement, peut-être commencer par votre processus et vraiment jeter les
[00:01:05.698]
bases, puis passer à beaucoup de sujets amusants.
[00:01:09.202]
Pour expliquer ce que j'ai fait cette année, c'est-à-dire beaucoup de...
[00:01:12.972]
Faites en sorte que tout ait du sens.
[00:01:13.540]
--mouvement. En résumé, comme vous l'avez dit, la plupart des
[00:01:17.644]
gens connaissent déjà le processus.
[00:01:19.946]
J'espère que si vous investissez dans Canadian Large Cap, vous l'avez entendu à
[00:01:23.483]
plusieurs reprises, mais, évidemment, essayez de protéger le capital, alors
[00:01:26.219]
essayez de projeter des baisses.
[00:01:28.388]
C'est l'objectif primordial de tout ce que je fais, puis j'essaie de maximiser
[00:01:32.192]
les avantages une fois que c'est réglé.
[00:01:34.527]
Pour ce faire, nous investissons dans des entreprises qui ont, espérons-le,
[00:01:38.498]
le meilleur bilan possible, la meilleure équipe de gestion possible et
[00:01:42.469]
le meilleur rendement du capital possible.
[00:01:44.370]
Vous ne pouvez pas obtenir le meilleur de tous les mondes tout le temps,
[00:01:48.341]
mais j'essaie certainement d'avoir un portefeuille de meilleure qualité que la
[00:01:51.478]
moyenne.
[00:01:52.846]
Le point suivant s'est avéré être le plus important.
[00:01:55.949]
C'est être patient. La patience de laisser le marché venir vers nous
[00:02:00.120]
pour que les prix et les évaluations atteignent un niveau qui nous
[00:02:04.057]
attire, puis récolter ces choses plusieurs années plus tard, une fois que
[00:02:08.027]
le marché aura reconnu tout cela.
[00:02:11.030]
Enfin, sans essayer de me peindre dans un coin, de ne pas prédire
[00:02:15.235]
l'imprévisible et d'accepter mon ignorance, comme j'aime à l'appeler, ce que
[00:02:18.771]
nous essayons de faire ici dans ce processus, ce n'est pas de prédire
[00:02:22.942]
les taux d'intérêt, les mouvements des devises et l'inflation, mais vraiment,
[00:02:26.513]
ou les prix des produits de base d'ailleurs, mais laissez-les venir nous voir
[00:02:30.683]
et attendre des opportunités là où c'est juste.
[00:02:33.253]
en gros, une évidence, où vous n'avez pas besoin d'être aussi intelligent pour
[00:02:36.356]
investir. Si vous avez la patience de vous rendre
[00:02:40.560]
à ces endroits, les retours seront très intéressants.
[00:02:44.631]
Comme je l'ai dit, la partie la plus importante de tout cela est d'avoir
[00:02:48.668]
la patience de laisser différents titres ou secteurs atteindre le prix que vous
[00:02:52.472]
voulez payer.
[00:02:53.273]
Je crois que c'est ce mot patience, les gens ont entendu parler de vous depuis
[00:02:56.476]
de très nombreuses années et nous avons vu cela se concrétiser en avril.
[00:02:59.846]
Parlons du Jour de la libération parce que je pense que c'était un énorme
[00:03:03.183]
catalyseur pour 2025 et ce que nous avons vu et ensuite où nous en sommes
[00:03:06.753]
aujourd'hui. Peut-être évoquer pour l'auditoire ce qui s'est passé.
[00:03:10.657]
Donc, le mercredi 2 avril était l'annonce du Jour de la Libération.
[00:03:14.360]
Je sais que cette fin de semaine pour vous a été très chargée.
[00:03:16.763]
Je vais vous laisser raconter l'histoire, mais pour en revenir à la force de
[00:03:20.200]
Fidelity et à ce que vous avez pu faire parce que cette patience a payé.
[00:03:25.305]
Ce que nous faisons, évidemment, c'est que, comme on l'a dit dans
[00:03:29.242]
de nombreuses présentations jusqu'à présent, y compris la précédente, vous
[00:03:32.512]
devez être prêt pour ces événements.
[00:03:34.547]
Vous ne pouvez pas vous présenter ce jour-là et essayer de réfléchir à ce que
[00:03:37.517]
nous devrions acheter. Nos analystes du monde entier rencontrent des
[00:03:41.054]
entreprises tous les jours, toutes les semaines et tous les mois pour que je
[00:03:45.091]
sache où elles en sont, quelle est ma liste de surveillance.
[00:03:48.394]
J'ai juste des discussions avec eux, je voyage à travers le monde, etc.,
[00:03:52.565]
pour que cette semaine nous sachions comment réagir.
[00:03:55.068]
Soyons honnêtes, le Jour de la Libération était un peu différent de tout ce que
[00:03:59.105]
nous avions vu. C'était un peu plus agressif que prévu.
[00:04:02.475]
Nous nous étions préparés à ce que Trump allait proposer, mais ce n'était
[00:04:06.312]
vraiment pas exactement ce à quoi nous nous attendions, évidemment.
[00:04:09.882]
Ce temps de réaction très rapide, en connaissant parfaitement vos entreprises,
[00:04:13.886]
a été vraiment, vraiment utile.
[00:04:16.389]
Pour ajouter à l'urgence du vendredi, alors que toutes ces actions atteignaient
[00:04:20.493]
mes points de prix, j'avais mangé beaucoup de liquidités.
[00:04:23.763]
J'avais eu cette patience dont je parle, ce qui est vraiment important pour ce
[00:04:27.867]
processus. Nous étions prêts à être déployés, j'étais prêt à investir beaucoup
[00:04:31.904]
d'argent. J'ai mis en place cette conversation interne avec tous les Canadiens
[00:04:34.607]
et les États-Unis. des analystes que j'ai appelés fatigués de gagner la
[00:04:38.177]
conversation. Pendant de nombreuses semaines, ces analystes ont
[00:04:42.081]
cru que je parlais de moi alors que, évidemment, c'est une
[00:04:46.152]
sorte de citation de Trump, mais c'était vraiment efficace car ils
[00:04:50.223]
me tiraient des idées. Tous les analystes s'impliquaient également parce que
[00:04:53.593]
certains secteurs sont vraiment juste adjacents, ils sont très proches, ils se
[00:04:56.829]
répercutent les uns sur les autres.
[00:04:59.666]
À la fin de cette journée, la feuille de négociation indiquait que j'avais
[00:05:03.369]
acheté plus d'un milliard de dollars de titres.
[00:05:05.571]
Vous vendez de l'arbitrage, vous vendez des obligations, vous vendez d'autres
[00:05:09.075]
choses moins volatiles, vous avez des produits de base et des choses comme
[00:05:13.246]
ça. Continué au cours du week-end, comme vous l'avez dit,
[00:05:17.317]
j'ai acheté beaucoup de produits financiers en Asie, beaucoup de
[00:05:21.387]
banques et d'assureurs japonais, puis du jour au lendemain aussi
[00:05:25.458]
acheté un montant décent en Europe, de sorte qu'en fin
[00:05:29.529]
de journée du lundi 7 avril, je crois, le Canadian
[00:05:33.633]
Large Cap Fund a été entièrement investi, pas d'arbitrage, pas
[00:05:37.704]
d'obligations, pas d'espèces, pas vraiment agressifs, nous étions toujours
[00:05:41.374]
suivant le processus et je pensais quand même que nous n'en étions
[00:05:45.645]
pas à un endroit où le portefeuille devrait être beaucoup plus cyclique,
[00:05:49.916]
mais que nous étions pleinement investis
[00:05:52.418]
C'est excitant. J'ai deux questions de suivi à ce sujet.
[00:05:55.455]
D'abord, combien d'heures avez-vous dormi cette fin de semaine ?
[00:05:58.458]
Dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai dormi environ une heure, une heure et
[00:06:02.362]
demie parce que l'Asie est ouverte à partir de 08h00 et puis j'ai donné des
[00:06:06.232]
coups de poing à tous mes métiers, j'ai frappé mes métiers pour l'Europe avant
[00:06:09.869]
son ouverture, puis je me suis réveillé pour une sorte d'Open européen.
[00:06:13.573]
Sauvage, absolument sauvage. Je suis fatigué de gagner la conversation, j'adore
[00:06:16.642]
le nom, soit dit en passant, est-ce que ça continue, les gens sont-ils toujours
[00:06:19.779]
excités ? Je suis certain que les analystes ont beaucoup appris de cette
[00:06:22.048]
conversation.
[00:06:22.081]
Bonne question.
[00:06:24.250]
J'ai envoyé quelques réflexions aux analystes deux, trois fois, mais
[00:06:28.287]
rien d'autre.
[00:06:30.223]
J'espère que cette conversation sera de nouveau en direct bientôt.
[00:06:32.892]
Espérons une certaine volatilité.
[00:06:34.193]
Et vous y allez.
[00:06:35.228]
Nous serons occupés.
[00:06:35.828]
Lancer cette rente. C'est parfait. C'est une excellente façon de préparer le
[00:06:39.465]
terrain pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui.
[00:06:43.002]
Nous entrons dans le quatrième trimestre et nous avons constaté un certain
[00:06:46.839]
rebond du marché, en fait, depuis avril.
[00:06:49.075]
Il y a eu des dispersions qui, potentiellement, ont
[00:06:53.079]
créé des points d'entrée.
[00:06:55.114]
Oui, non, c'est ce que nous allons aborder, mais comment positionnez-vous les
[00:06:58.718]
portefeuilles pour tirer parti de l'environnement actuel tout en tenant compte
[00:07:02.021]
des risques qui sont sur la table ?
[00:07:05.291]
Je dirais que pour être tout à fait simple, le positionnement actuel, si nous
[00:07:08.861]
voulons commencer par là, est le plus défensif que j'aie jamais eu.
[00:07:12.598]
C'est un peu plus défensif que janvier ou février de cette année.
[00:07:15.668]
C'est plus défensif qu'en janvier 2020.
[00:07:17.770]
C'est plus défensif qu'à l'automne 2018.
[00:07:21.073]
J'ai vraiment du mal à trouver des idées.
[00:07:23.309]
C'est, essentiellement, la conclusion en l'espèce. Je lis toutes nos recherches
[00:07:26.646]
internes tous les jours. Je reçois trois trousses de recherche de nos
[00:07:30.283]
analystes, une pour les Amériques, une pour l'Europe, une pour l'Asie.
[00:07:33.152]
J'essaie de chercher des idées tous les jours.
[00:07:36.756]
Ils connaissent mon processus, donc il y a beaucoup de discussions en cours.
[00:07:39.692]
Je rencontre également des entreprises qui se rapprochent de mon prix.
[00:07:44.096]
Ça devient vraiment difficile.
[00:07:46.032]
Si nous remontons un an en arrière et que nous cherchons toujours des idées, il
[00:07:50.036]
y en a généralement pas mal qui surgissent.
[00:07:52.271]
Nous en avons eu pas mal dans les marchés émergents l'an dernier.
[00:07:56.375]
Dans Canadian Large Cap, je possédais un brasseur brésilien, je possédais une
[00:08:00.179]
entreprise au Japon, également dans l'industrie des spiritueux, je possédais
[00:08:03.349]
une entreprise en Corée du Sud dans l'industrie de la technologie et je
[00:08:07.487]
possède un peu plus d'actions européennes.
[00:08:09.522]
Je m'intéressais davantage à la Chine.
[00:08:11.557]
Au cours de la dernière année, tout a quelque peu augmenté au chapitre de
[00:08:14.494]
l'évaluation. Il y a moins d'attrait, moins de marge de sécurité.
[00:08:18.164]
Pour moi, cela signifiait simplement taillage ici, taillage là.
[00:08:23.669]
Telle allait être ma question. Les détenez-vous toujours ou avez-vous...
[00:08:25.905]
Je suis hors du Brésil, je suis hors du Japon, je suis hors de la Corée du Sud
[00:08:29.542]
dans le cadre du Fonds canadien à grande capitalisation.
[00:08:31.577]
Je suis toujours en Chine, il y a encore quelques points de pourcentage là-bas.
[00:08:35.615]
Je suis assez lourd en Europe, c'est l'endroit où nous avons beaucoup
[00:08:39.485]
d'investissements. Je dirais que les États-Unis plus précisément, les
[00:08:42.188]
divergences sont intéressantes. Nous avons constaté une forte élévation des
[00:08:46.025]
évaluations. Tout ce qui touche à l'IA, à la technologie et même aux
[00:08:49.996]
services publics a commencé, de toute évidence, à répondre à tous ces besoins
[00:08:53.933]
énergétiques. Historiquement, les secteurs défensifs ont été les soins de
[00:08:57.837]
santé, les produits de base et les services publics.
[00:09:00.706]
Maintenant, la valeur des services publics a été en quelque sorte balayée par
[00:09:04.644]
toute cette demande, cette croissance, de sorte qu'elle ne laisse que les soins
[00:09:08.614]
de santé et les produits de base dont l'évaluation est assez faible par
[00:09:12.552]
rapport aux autres. C'est là que je fais beaucoup de travail.
[00:09:16.155]
Parfois, nous détenons des entreprises
[00:09:17.156]
pendant des années et des années, au cœur du portefeuille, les métros,
[00:09:21.260]
les Couches- Tards, mais si le marché nous donne de nombreuses années
[00:09:25.331]
de rendement et une valeur totale après quelques semaines, alors nous le ferons.
[00:09:29.735]
Il y a quelques points ici.
[00:09:32.204]
D'abord, les soins de santé sont intéressants. Je cherche de manière agressive
[00:09:35.207]
afin que nous puissions trouver d'autres idées qui pourraient augmenter en
[00:09:38.611]
termes de positionnement dans le portefeuille.
[00:09:40.446]
Staples est également là.
[00:09:42.448]
La liquidité aux États-Unis c'est très
[00:09:46.686]
intéressant. Si nous revenons au Jour de la Libération lorsque j'ai
[00:09:50.890]
acheté beaucoup de produits financiers japonais, c'était surtout pour mes
[00:09:54.860]
mandats internationaux, NorthStar et Global Value Long/Short, donc je
[00:09:58.397]
n'achetais pas de montants excessifs.
[00:10:00.232]
Il m'a fallu des jours pour acheter certaines de ces
[00:10:04.370]
banques et assureurs au Japon.
[00:10:07.139]
Il y a vraiment de moins en moins de liquidités lorsque vous sortez du
[00:10:11.210]
S&P 500. Les É.-U. c'est vraiment là que se trouve toute la liquidité.
[00:10:14.480]
C'est pourquoi nous constatons parfois des mouvements rapides dans des actions
[00:10:17.383]
qui, selon vous, sont en quelque sorte liquides, elles sont bien connues.
[00:10:21.187]
Nous possédons Nestlé in Large Cap.
[00:10:23.990]
Ils ont déclaré cette semaine, un peu mieux que prévu, le nouveau PDG
[00:10:27.994]
faisant un travail légèrement meilleur que prévu, les actions ont augmenté de
[00:10:31.697]
près de 10 %. C'est exactement la façon dont on fait les choses aujourd'hui.
[00:10:35.801]
Il y a ce mépris pour tout ce qui n'est pas de la technologie, de l'IA, de la
[00:10:39.705]
croissance, centré sur les États-Unis, il y a moins de liquidités là-bas.
[00:10:42.775]
Pour nous, nous devons être là avant, nous devons avoir investi là-bas
[00:10:46.812]
avant, ou s'il y a des liquidités là, comme aux États-Unis.
[00:10:50.516]
sur le marché des soins de santé, nous pouvons aussi en profiter.
[00:10:53.586]
Vous avez 49 % à l'extérieur du Canada.
[00:10:55.321]
Pour en revenir au commentaire sur la liquidité, trouvez-vous que c'est un
[00:10:58.357]
défi ? Je sais que le bureau de négociation de Fidelity a beaucoup de
[00:11:02.028]
main-d'œuvre et beaucoup de portée, est-ce que cela joue en votre faveur ?
[00:11:06.532]
C'est certainement utile d'avoir nos formidables commerçants.
[00:11:09.568]
J'ai une conversation avec les commerçants qui se poursuit, c'est une
[00:11:12.705]
conversation très active.
[00:11:14.674]
Au fil du temps, le processus que nous suivons ici a attiré
[00:11:18.744]
beaucoup d'attention de l'extérieur. Nous sommes un partenaire de confiance
[00:11:22.915]
pour de nombreux acheteurs et vendeurs.
[00:11:27.553]
Parfois, la liquidité est un peu désavantageuse, mais pour nous, c'est devenu
[00:11:31.524]
un très grand avantage.
[00:11:32.825]
Lorsque vous devez le faire, vous avez probablement un
[00:11:35.528]
effet sur l'épaule quel que soit le risque, ou ils changent de gestionnaire de
[00:11:39.165]
portefeuille. Le problème que vous avez, c'est à qui dites-vous ça ?
[00:11:43.803]
Si vous parlez à quelqu'un qui pourrait être un acheteur mais qui décide de ne
[00:11:47.039]
pas acheter et qu'il a une grande gueule, tout le monde finira par savoir que
[00:11:50.242]
vous êtes un gros vendeur.
[00:11:51.877]
Nous sommes devenus un partenaire de confiance là où je siège seul à Montréal,
[00:11:55.748]
je n'aime pas parler aux gens, tout le monde le sait.
[00:11:59.552]
Ils nous appelleront, ils appelleront le bureau de négociation et diront, vous
[00:12:02.555]
savez, en toute confiance, nous avons un gros bloc de tout ça.
[00:12:05.758]
Nous avons fini par en acheter 7 millions d'actions avec un rabais de 3 %.
[00:12:09.829]
parce que plus de la moitié de nos transactions, je crois,
[00:12:13.232]
sont bloquées. Nous recevons un appel, nous achetons 300 000 actions.
[00:12:16.902]
Si nous voulons vendre, ils seront également bloqués à quelqu'un qui essaie
[00:12:20.072]
d'acheter. Comme je l'ai dit, nous avons laissé le marché venir à nous.
[00:12:25.811]
L'expression avec les commerçants est que nous répondons au téléphone.
[00:12:28.981]
Nous décrochons le téléphone, nous n'appelons personne.
[00:12:31.584]
Pour nous, la liquidité n'est pas aussi importante.
[00:12:36.055]
C'est une excellente occasion à avoir, cependant.
[00:12:37.923]
C'est un grand luxe.
[00:12:38.624]
Il l'est, mais il a été construit en 15 ans.
[00:12:42.661]
Excellent. Revenons en arrière.
[00:12:43.696]
Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.
[00:12:46.899]
Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.
[00:12:50.469]
Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de
[00:12:52.738]
Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant
[00:12:56.208]
fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.
[00:12:59.845]
Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.
[00:13:02.915]
Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et
[00:13:06.852]
français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout
[00:13:10.089]
où vous obtenez vos podcasts.
[00:13:12.224]
Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.
[00:13:14.760]
Excellent. Revenons en arrière.
[00:13:16.562]
Vous avez commencé à parler un peu de l'ensemble des possibilités mondiales et
[00:13:20.065]
de notre situation actuelle. Si nous regardons du point de vue macroéconomique,
[00:13:23.369]
il y a des contraintes aux États-Unis, nous irons sur le marché canadien, mais
[00:13:26.672]
d'un point de vue mondial, vous exécutez des mandats mondiaux.
[00:13:29.542]
Que pensez-vous de cela ?
[00:13:32.378]
Comme je l'ai dit, je crois que l'ensemble des possibilités est un peu plus bas
[00:13:35.881]
qu'il ne l'était. Nous avons vu des réévaluations dans de nombreux secteurs.
[00:13:38.784]
Le secteur financier est un secteur très précis où les banques européennes
[00:13:42.154]
étaient vraiment bon marché et où elles ont augmenté massivement.
[00:13:45.157]
La confiance est revenue, ils se négocient, essentiellement, à la valeur
[00:13:47.960]
comptable. Depuis 2012, ils ont connu des hausses et des baisses, la confiance
[00:13:51.230]
a disparu pendant un certain temps et maintenant c'est à peu près de retour.
[00:13:54.934]
C'est la même chose en Asie où les banques chinoises étaient vraiment déprimées
[00:13:58.370]
dans l'évaluation il y a quelques années.
[00:14:00.239]
Maintenant, les gens comme le dividende, rien de grave ne se produit chaque
[00:14:03.676]
trimestre. Chaque trimestre, il y a un peu plus de confiance, donc ils
[00:14:06.912]
augmentent.
[00:14:07.546]
Les banques et les services financiers japonais en général se portent bien
[00:14:11.016]
parce que l'inflation ne ralentit pas.
[00:14:13.152]
La banque centrale ne veut pas augmenter ses taux trop rapidement, ce qui est
[00:14:16.956]
un peu dur pour la population locale parce que leur yen baisse chaque semaine
[00:14:20.793]
parce que les autorités financières ne se soucient pas du yen.
[00:14:24.230]
Ils ont peur d'augmenter les taux.
[00:14:27.032]
Et ce n'est pas à cause du visage ? Je sais que c'est une chose importante
[00:14:29.802]
là-bas. Est-ce qu'il s'agit de sauver la face avec les gens ou...
[00:14:34.039]
Ils n'ont pas vu l'inflation depuis si longtemps et ils se
[00:14:38.110]
sont battus avec acharnement pendant des décennies pour lutter contre la
[00:14:42.181]
déflation. Maintenant qu'ils ont de l'inflation, ils ont peur de la tuer trop
[00:14:45.951]
rapidement en augmentant les taux trop rapidement.
[00:14:48.354]
Je comprends en quelque sorte cet angle, mais du point de vue d'un étranger, à
[00:14:51.724]
ce stade, ils semblent un peu en retard.
[00:14:53.692]
Je crois que les marchés des changes essaient de nous le dire, car le yen
[00:14:57.830]
continue de baisser. Tout ça pour dire, pour moi, il y a encore
[00:15:02.001]
des opportunités en Chine. J'étais là avec Patrice ce printemps, au Japon,
[00:15:06.171]
nous étions aussi en France.
[00:15:08.707]
Je vois de moins en moins, pour mon processus,
[00:15:12.778]
des opportunités en dehors de l'Europe, vraiment.
[00:15:16.949]
Vous avez mentionné qu'une grande partie, l'Europe, pourrait aussi bien y
[00:15:19.885]
aller, c'est une suite parfaite.
[00:15:22.021]
Vous avez tenu des entreprises là-bas depuis un bon moment maintenant, vous
[00:15:25.357]
avez parlé de spiritueux, vous avez parlé de tabac, c'est une excellente
[00:15:28.694]
occasion que vous avez trouvée dans la façon dont nous voyons l'industrie
[00:15:31.997]
changer. Je sais que vous allez en parler, mais le tabac, vous avez dit que
[00:15:35.601]
nous allons avoir un nouveau nom pour devenir l'industrie de la nicotine, et
[00:15:38.037]
non plus l'industrie du tabac.
[00:15:40.005]
Parlez-nous de ce qui vous fait toujours plaisir d'être dans ces espaces.
[00:15:44.843]
D'un point de vue d'ensemble, je pense que vous y arrivez naturellement en
[00:15:48.847]
pensant à ce qui s'est passé au cours des 10 dernières années.
[00:15:52.885]
La croissance a dépassé la valeur, É.-U.
[00:15:54.853]
les autres ont surpassé les autres, les grands ont surperformé les petits.
[00:15:56.789]
Tout le monde pense maintenant qu'il n'y aura pas de récession au cours des
[00:16:00.592]
deux ou quatre prochaines années, de sorte que les produits de base et les
[00:16:04.363]
soins de santé sont déprimés, évidemment, davantage à l'extérieur des
[00:16:07.066]
États-Unis. plutôt qu'à l'intérieur des États-Unis j'ai donc naturellement été
[00:16:10.302]
attiré par ces évaluations d'un point de vue ascendant, mais cela peut être
[00:16:14.006]
facilement expliqué du haut vers le bas.
[00:16:16.208]
Je travaille dans le tabac depuis de nombreuses années maintenant.
[00:16:18.911]
L'histoire a complètement changé. Il s'agissait d'une évaluation vraiment
[00:16:22.081]
déprimée, d'une structure mal comprise dans le compte de résultat
[00:16:26.018]
de mon point de vue.
[00:16:28.087]
Depuis que j'ai couvert Rothmans en tant que jeune analyste en 2001, j'ai
[00:16:31.690]
rapidement compris que peu de gens dans le secteur financier comprenaient les
[00:16:35.027]
mécanismes qui expliquent à quel point il est étonnant que les volumes baissent
[00:16:38.664]
de 5 % par année et que les prix augmentent de 10 %.
[00:16:42.101]
Vous n'avez aucune dépense en immobilisations, votre évaluation est six fois le
[00:16:45.070]
bénéfice, ce qui vous permet d'acheter autant d'actions que vous le souhaitez
[00:16:48.040]
au prix le moins cher possible, ce qui signifie que vos gains l'année prochaine
[00:16:51.510]
continuent d'augmenter. L'algorithme a été phénoménal pendant longtemps.
[00:16:55.514]
Nous avons gagné beaucoup d'argent dans le secteur du tabac à grande
[00:16:57.750]
capitalisation. Il y a quelques années où nous avons encore quelques questions
[00:17:01.387]
sur l'aspect ESG, je vais être honnête, mais nous les avons surmonté.
[00:17:05.324]
Nous sommes ici aujourd'hui.
[00:17:06.425]
L'histoire a également changé parce que c'est maintenant un produit à base de
[00:17:10.162]
nicotine, comme vous l'avez dit.
[00:17:11.864]
La consommation traditionnelle de cigarettes, du moins dans les pays
[00:17:15.701]
développés, se transforme rapidement en sachet de nicotine.
[00:17:19.138]
Il y avait le vapotage entre les deux, qui n'était pas vraiment meilleur que
[00:17:23.108]
les cigarettes traditionnelles. Le produit en sachet de nicotine, tout le monde
[00:17:26.845]
essaie de prouver qu'il doit être mauvais pour vous d'une manière ou d'une
[00:17:30.115]
autre. C'est comme cette petite pochette soignée, elle contient de la nicotine
[00:17:32.818]
pure qui a été fabriquée dans un laboratoire que vous avez mis dans votre bouche.
[00:17:36.588]
Il ne fait que exploser en croissance au cours des trois dernières années.
[00:17:39.658]
Je crois que vous disiez qu'ils essaient même de montrer certains avantages
[00:17:41.794]
pour la santé en le faisant.
[00:17:43.128]
Eh bien, ils essaient de prouver que c'est mauvais pour vous.
[00:17:45.064]
Un peu comme le café, ils ne peuvent pas... c'est vraiment difficile et ils
[00:17:47.666]
trouvent en fait des avantages.
[00:17:51.970]
40 % des États-Unis L'an dernier, les athlètes de niveau collégial de division
[00:17:56.008]
I ont été testés positifs pour la nicotine dans l'une de ces enquêtes.
[00:18:01.380]
Ils essaient de voir ce que cela pourrait faire, cela semble
[00:18:05.551]
augmenter la concentration, augmenter la capacité athlétique, dans certaines
[00:18:08.987]
enquêtes, dans certaines recherches.
[00:18:11.423]
Il s'est avéré difficile de montrer les effets
[00:18:15.761]
négatifs. Cela signifie que beaucoup de médecins disent simplement, vous savez
[00:18:19.031]
quoi, arrêter de fumer des cigarettes et passer à tout le moins à ça parce que
[00:18:22.501]
c'est nettement mieux que les cigarettes.
[00:18:24.470]
Tout ça pour dire qu'il y a eu une croissance massive là-bas.
[00:18:27.139]
Avec Imperial Brands que nous possédons depuis longtemps ou British American
[00:18:30.843]
Tobacco que nous possédions depuis longtemps, l'histoire s'est transformée en
[00:18:34.246]
une histoire de croissance maintenant. Il représentait 0,1 % des ventes et il
[00:18:38.450]
est monté au point où c'est vraiment important maintenant.
[00:18:41.987]
Si 3 % de vos ventes augmentent de 150 % par année, c'est vraiment
[00:18:46.091]
important pour le chiffre d'affaires.
[00:18:48.694]
Leurs multiples sont passés de 6 à 11 fois au cours des deux ou trois dernières
[00:18:52.498]
années. Même Philip Morris, qui a été la première grande marque dans
[00:18:56.502]
ce pays, lorsqu'ils ont acheté Swedish Match, a été multiplié par 25.
[00:19:00.572]
L'industrie s'est vraiment transformée. Nous avons réalisé des rendements
[00:19:03.742]
décents dans l'industrie et je pense que l'histoire va encore évoluer
[00:19:07.813]
à partir de là.
[00:19:09.648]
Passons donc aux esprits, à l'histoire qui se cache derrière les esprits.
[00:19:12.584]
Spirits est une nouvelle histoire.
[00:19:15.787]
Ce n'est pas des années, c'est environ un an et plus.
[00:19:19.725]
C'est une question qui, pour moi, est vraiment convaincante.
[00:19:21.994]
Il a tout ce que je recherche en termes de secteur dans lequel je
[00:19:26.031]
veux m'impliquer. Les trois coups frappés contre les sociétés de spiritueux
[00:19:29.968]
au cours de la dernière année et demie, deux ans ont été, premièrement,
[00:19:34.072]
le surplomb de la COVID a considérablement affecté leur rentabilité.
[00:19:37.142]
Ils ont eu beaucoup d'inventaire parce qu'ils pensaient que
[00:19:41.079]
toute cette COVID augmente la consommation...
[00:19:43.849]
parce que nous étions coincés à l'intérieur, nous sommes tous devenus
[00:19:46.385]
alcooliques, nous étions juste en train de rénover notre cuisine, c'est à peu
[00:19:49.388]
près la seule chose que nous pouvions faire.
[00:19:52.057]
Les volumes ont explosé et c'était vrai partout.
[00:19:54.393]
Les gens recevaient des chèques par la poste, ils achetaient de la tequila et
[00:19:57.362]
ils achetaient juste du champagne de main en main.
[00:19:59.298]
C'est vraiment inversé.
[00:20:01.433]
C'est le numéro un.
[00:20:02.167]
Deuxièmement, les jeunes ne boivent pas autant, nous le savons tous.
[00:20:05.337]
C'est vraiment un fait connu à ce stade.
[00:20:07.773]
Je pense que c'est un peu exagéré parce que, oui, les gens ne boivent plus
[00:20:11.743]
huit bières par nuit, mais ce qu'ils vont passer, c'est acheter deux verres de
[00:20:15.480]
tequila qui sont, en gros, de meilleures marges pour beaucoup de ces
[00:20:18.650]
entreprises. Enfin, le troisième point très important concerne les médicaments GLP-1.
[00:20:22.955]
Il y a beaucoup d'alcooliques
[00:20:26.992]
fonctionnels.
[00:20:28.794]
Vous connaissez peut-être certains d'entre eux, j'en connais quelques-uns.
[00:20:31.863]
Je n'arrive pas à croire qu'ils puissent boire deux bouteilles de vin tous les
[00:20:34.233]
soirs, ce qui est tout à fait normal.
[00:20:36.168]
Mais bon, à chacun le leur.
[00:20:38.036]
Mais c'était une très grande inquiétude, c'était une grande inquiétude et
[00:20:41.139]
chaque trimestre qui sort, nous voyons que ce n'est vraiment pas aussi percutant.
[00:20:44.943]
J'allais dire que vous serez au bar pour dire ce que les gens peuvent et ne
[00:20:47.112]
peuvent pas boire.
[00:20:47.379]
Les bars sont les mêmes partout.
[00:20:50.349]
Patrice et moi étions à Tokyo plus tôt cette année, les mêmes marques, toutes
[00:20:53.485]
les mêmes marques. Ici, en Floride, les mêmes marques.
[00:20:55.554]
Allez chez moi à Montréal, mêmes marques.
[00:20:58.890]
C'est la même marque. Ils ont tous la distribution pour cela.
[00:21:01.793]
Ce sont toutes les mêmes trois, quatre, cinq entreprises.
[00:21:04.763]
Ils avaient l'habitude de négocier 50 ou 60 fois leurs revenus parce qu'on ne
[00:21:08.834]
peut pas perturber la tequila avec l'IA, c'est vraiment difficile.
[00:21:12.170]
Si nous perdons notre emploi à cause de l'IA, nous boirons davantage de toute
[00:21:15.340]
façon, donc c'est génial. Ces entreprises sont fantastiques.
[00:21:17.509]
Les choses tournent vers le haut.
[00:21:18.243]
Entreprises très résilientes.
[00:21:20.379]
Pochette de nicotine et vous êtes bon pour la nuit.
[00:21:25.417]
Vous établissez un mode de vie vraiment sain pour tout le monde ici.
[00:21:28.620]
Hé, vous voyez, je bois un verre, un verre.
[00:21:33.458]
Encore une fois, ce soir, nous allons avoir la même bouteille.
[00:21:35.961]
Ces entreprises ont généré 60 fois leurs gains.
[00:21:38.997]
Je n'aurais jamais pensé que nous les posséderions à Large Cap, jamais, parce
[00:21:42.301]
qu'ils étaient si chers.
[00:21:44.236]
Ces trois coups contre eux les ont poussés vers le bas.
[00:21:46.838]
Le dernier, les GLP-1 les ont vraiment touchés, donc, en gros,
[00:21:51.109]
entre 12 et 18 fois les gains, de bons bilans après
[00:21:55.380]
un excédent d'inventaire.
[00:21:57.082]
Ce sont de belles entreprises, qui ne sont pas très cycliques, quelque peu
[00:22:01.019]
cycliques, mais pas très importantes.
[00:22:03.588]
Tout est cyclique. Les courses sont cycliques, tout est cyclique, même les
[00:22:07.826]
services de téléphonie cellulaire et les gens en quelque sorte...
[00:22:11.163]
vous essayez de trouver la chose la moins cyclique que vous puissiez trouver.
[00:22:13.799]
Franchement, après une telle baisse de la demande, je pense que ces entreprises
[00:22:17.569]
sont incroyablement résistantes à tout type de choc économique que nous
[00:22:20.772]
pourrions avoir.
[00:22:21.640]
Ils correspondent à ce que la grande capitalisation canadienne est censée
[00:22:23.642]
avoir.
[00:22:23.709]
Parfaitement.
[00:22:24.276]
Absolument. Nous avons une question de la part de l'auditoire.
[00:22:27.479]
Il y a eu un certain nombre de baisses rapides sur le marché en raison des
[00:22:30.615]
déclarations audacieuses de Trump et, évidemment, de la mise à profit des
[00:22:32.951]
médias pour le faire. Comment profitez-vous de ces périodes ?
[00:22:36.822]
Si l'occasion se présente, si elle atteint mon prix, nous
[00:22:40.926]
ferons le pas. Je pense que c'est peut-être le bon moment
[00:22:44.930]
pour expliquer aussi l'interaction que nous avons avec nos analystes.
[00:22:47.766]
Je vais profiter de ces conseils rapides et nous sommes
[00:22:51.703]
prêts et nos analystes savent tout.
[00:22:54.473]
Mais je pense, et Hugo pourrait en parler aussi lorsqu'il sera
[00:22:58.543]
sur scène, je pense que c'est quelque chose dont nous parlons
[00:23:02.647]
un peu, les analystes, nous embauchons les meilleures personnes au Canada.
[00:23:07.018]
Nous avons des centaines de CV, nous embauchons une ou deux personnes.
[00:23:10.756]
Ils n'ont pas vu d'autres cycles.
[00:23:13.892]
Nous avons eu un analyste de Toronto au bureau de Montréal il y a deux semaines.
[00:23:17.662]
Il est très étranger à la jeune génération que quelque chose ne soit pas
[00:23:22.167]
acheté pour l'élan, pour la croissance, mais vous avez en fait une sorte de
[00:23:26.204]
vision actualisée des flux de trésorerie d'un prix que vous voulez payer et que
[00:23:30.242]
vous tracez une ligne dans le sable, même si l'action baisse tous les jours
[00:23:34.279]
depuis deux mois et qu'elle n'a qu'un écart de volume, peut-être que c'est le
[00:23:38.350]
le prix que je veux payer.
[00:23:40.619]
Ça va être amusant. Je me sens un peu vieux parce que j'enseigne beaucoup de
[00:23:44.656]
choses aux gens, à nos jeunes analystes, mais c'est agréable, c'est vraiment
[00:23:48.126]
amusant d'interagir avec eux. De plus, le fait que nous ayons un programme de
[00:23:52.264]
rotation chez les analystes est bon pour nous aussi d'apprendre de nouvelles
[00:23:55.634]
choses. La nouvelle vision d'un secteur vous pousse contre ce que vous pensez
[00:23:59.805]
savoir d'une entreprise. Peut-être avez-vous fait venir un nouvel analyste il y
[00:24:02.808]
a trois ans dans le secteur et que vous étiez d'accord avec tout ce qu'ils ont
[00:24:06.611]
dit, puis cette nouvelle personne arrive et elle a complètement changé et elle
[00:24:09.681]
a pris un nouvel angle, quelque chose a changé.
[00:24:11.983]
Oh ouah, et c'est juste...
[00:24:13.885]
Une nouvelle perspective.
[00:24:15.120]
... un nouvel angle fantastique à lequel vous n'avez pas pensé.
[00:24:17.489]
Alors oui, les nouvelles perspectives sont amusantes aussi.
[00:24:19.224]
Nous apprenons tous les deux l'un de l'autre, mais je pense que...
[00:24:21.460]
Vous avez dit dans le passé que nous n'avons pas connu de récession depuis
[00:24:24.062]
environ 15 ans, alors ils n'ont connu que la croissance, ils ne l'ont fait que
[00:24:26.832]
savoir.
[00:24:27.299]
Ils n'ont pas connu de cycle de crédit.
[00:24:29.734]
Les gens qui ont traversé le mois de réduction de la COVID
[00:24:33.738]
pensent avoir traversé un cercle de crédit, mais nommez moi une entreprise
[00:24:37.742]
qui a fait faillite.
[00:24:39.811]
Je ne peux pas. Le gouvernement est arrivé et a sauvé tout le monde.
[00:24:42.814]
C'est en quelque sorte le nouveau point de vue selon lequel le gouvernement
[00:24:45.083]
sauvera toujours tout le monde et que tout est à l'épreuve des balles.
[00:24:47.519]
Ensuite, nous avons une ou deux faillites dans des produits structurés et tout
[00:24:51.056]
le monde s'inquiète du fait que, oh mon Dieu, certains d'entre eux étaient en
[00:24:54.826]
fait une double garantie, peut-être qu'il y a plus de risques dans ces CDO que
[00:24:58.897]
nous ne le pensions.
[00:25:01.266]
Vous avez couvert les banques en 2008, vous avez donc beaucoup à leur
[00:25:03.602]
apprendre.
[00:25:04.236]
J'ai couvert les banques en 2008, alors, malheureusement, j'ai vu le fond de
[00:25:07.706]
l'abîme et cela m'a probablement rendu plus déprimé que je ne devrais l'être.
[00:25:11.176]
Je connais très, très bien les risques associés à ces produits
[00:25:15.380]
structurés.
[00:25:16.481]
Parlons de quelque chose qui a été quelque peu excitant parce
[00:25:20.385]
que l'or pourrait potentiellement disparaître, quoi, 4 000, 5 000 ?
[00:25:24.789]
Nous avons une question qui arrive ici, que pensez-vous de l'or ?
[00:25:29.060]
J'ai des idées. Je ne peux pas vraiment dire ce que nous avons fait
[00:25:33.198]
récemment. Plus tôt cette année, nous avions une faible position dans les
[00:25:35.901]
actions d'or à grande capitalisation.
[00:25:37.769]
J'ai couvert l'or pendant de nombreuses années, j'ai géré le fonds aurifère,
[00:25:40.472]
donc j'ai une opinion.
[00:25:43.008]
Je pense que c'est assez simple de savoir comment analyser où se trouve l'or
[00:25:46.511]
maintenant. Le tout est assez simple à résumer.
[00:25:50.148]
L'or est un marché qui compte 250 000 tonnes.
[00:25:54.052]
Si vous mettez tout l'or du monde dans un joli petit cube, il se glisse sous
[00:25:58.189]
la Tour Eiffel, donc il n'y a pas grand-chose autour.
[00:26:00.959]
Une grande partie se trouve dans les bijoux, une grande partie dans les banques
[00:26:04.896]
centrales, les particuliers en possèdent également une grande partie,
[00:26:07.432]
principalement en Inde à cause de l'origine culturelle de l'or.
[00:26:11.703]
À partir de 15 ans où les gens achetaient et vendaient de l'or, c'était
[00:26:15.740]
plutôt stable. Vous pourriez le déterminer en vous basant sur les taux réels
[00:26:18.977]
aux États-Unis. vous pourriez savoir où le prix de l'or devrait évoluer.
[00:26:23.682]
En fait, au moins, il l'a expliqué.
[00:26:27.085]
Si vous aviez un patrimoine de 100 millions de dollars, vous avez le choix
[00:26:30.355]
entre les États-Unis. les obligations d'État et l'or étaient, eh bien, ici à U.
[00:26:34.459]
Obligations d'État S., quel est mon véritable rendement ?
[00:26:36.761]
Si les taux étaient à zéro et que l'inflation était de 3 %, disons
[00:26:40.865]
en 2011, 2012, 2013, c'était plutôt mauvais, alors vous avez acheté de l'or.
[00:26:45.170]
Si les taux sont de 4 et que l'inflation est de 1, votre pouvoir d'achat
[00:26:49.074]
augmente de 3 % chaque année. C'est plutôt bien, donc vous n'allez pas acheter
[00:26:51.610]
d'or. Cela l'a expliqué pendant un certain temps.
[00:26:54.879]
Avant tout cela, les banques centrales de 1998 à 2002 étaient de gros vendeurs.
[00:26:58.717]
Ils vendaient 400 tonnes par année. Ils se sont réunis, ils ont signé une
[00:27:01.720]
entente selon laquelle ils n'allaient pas vendre plus que ça parce que cela
[00:27:04.155]
mettait tellement de pression sur le prix de l'or.
[00:27:07.225]
Le prix est tout de même passé en dessous de 300$ l'once, ce qui est fou d'y
[00:27:11.296]
penser aujourd'hui. Nous sommes maintenant à l'autre bout de ce spectre.
[00:27:14.099]
Pourquoi ? Parce que lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, les États-Unis j'ai
[00:27:17.936]
décidé, je ne suis pas sûr que ce soit une décision intelligente, j'ai décidé
[00:27:21.706]
d'imposer des sanctions sur les réserves de change des États-Unis.
[00:27:24.376]
Bons du Trésor et É.-U. obligations pouvant atteindre 300 milliards de dollars
[00:27:27.379]
pour la Russie.
[00:27:29.481]
Évidemment, au cours des dernières années, toutes les banques centrales du
[00:27:32.584]
monde entier pensent, eh bien, cela pourrait m'arriver aussi, je pourrais
[00:27:35.720]
diversifier un peu. L'or est une très petite réserve d'argent et un pool
[00:27:39.791]
d'actifs, et c'est là un domaine qu'ils ont décidé d'aller.
[00:27:42.527]
Je pense que récemment, il y a un peu de fièvre autour de ça.
[00:27:46.097]
Il est devenu très difficile de prédire le prix de l'or parce qu'il ne suit pas
[00:27:49.634]
du tout les taux réels.
[00:27:51.636]
Il est vraiment difficile de savoir où il va aller, à quel point les banques
[00:27:55.106]
centrales vont l'acheter parce qu'elles le vendaient de manière agressive en
[00:27:57.642]
1999 et 2000, et maintenant elles l'achètent de manière agressive.
[00:28:01.079]
Nous verrons où ça va aller. Je ne mets pas d'or à découvert dans mon fonds
[00:28:05.050]
long/court, mais je ne possède pas vraiment de montant important non plus.
[00:28:08.620]
Je crois que, pour moi, je laisse les choses me venir.
[00:28:11.289]
Je les achète quand ils sont bon marché, quand ils sont manifestement déprimés.
[00:28:14.092]
Ce n'est clairement pas le marché des métaux précieux à l'heure actuelle.
[00:28:17.362]
Je comprends la dynamique, mais est-ce que je peux prédire le prix de l'or à
[00:28:20.532]
partir d'ici ? Non.
[00:28:22.600]
Il ne nous reste que quelques minutes et il nous reste encore beaucoup de
[00:28:24.936]
choses à faire parce qu'il se passe beaucoup de choses.
[00:28:27.172]
Réflexions rapidement sur les actions canadiennes dès maintenant.
[00:28:30.675]
Aucun secteur n'est incroyablement attrayant pour moi.
[00:28:33.178]
Je dois juste choisir mes places.
[00:28:35.080]
Nous avons quelques télécoms, nous avons quelques détaillants alimentaires.
[00:28:40.118]
Les finances n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé pour ce qui est de
[00:28:43.488]
prendre des risques, en partie parce que j'étais probablement analyste bancaire
[00:28:45.957]
en 2008 et que je sais ce qui peut mal tourner.
[00:28:48.326]
Je sais que lorsqu'il s'agit de produits financiers ou de produits structurés,
[00:28:52.464]
il y a une quantité énorme d'actifs et un montant énorme de
[00:28:56.568]
passifs et vous avez que ces capitaux propres sont la lueur d'espoir
[00:29:00.705]
entre les deux. Vous essayez d'analyser ces deux éléments et parfois vous avez
[00:29:04.409]
mal évalué les actifs de manière assez importante, de sorte que vous savez que
[00:29:08.246]
vous en arrivez à un point où il n'y a pratiquement plus de capitaux propres.
[00:29:12.584]
Au Canada, je ne fais que choisir des endroits [indéchiffrables]. Nous avons
[00:29:16.254]
gagné beaucoup d'argent à Saputo, ce qui était une histoire intéressante que
[00:29:19.023]
j'ai très bien connue en tant qu'analyste à ce sujet en 2001, 2002 et 2003.
[00:29:22.460]
Je le suis depuis, je ne l'ai jamais possédé et nous avons commencé à l'acheter
[00:29:26.564]
l'année dernière. Empire, j'ai également couvert en tant qu'analyste, est
[00:29:28.967]
devenu assez bon marché, nous avons fait une bonne somme d'argent là-bas.
[00:29:32.737]
Texte ouvert, des histoires ennuyeuses que personne ne regarde parce qu'ils
[00:29:35.673]
regardent les objets brillants de l'IA et de la croissance à grande
[00:29:38.877]
capitalisation. Certaines de ces autres actions sont mises de côté
[00:29:42.881]
et c'est là que je dois regarder.
[00:29:46.184]
À l'heure actuelle, j'en achète un tous les jours, deux, trois points de base
[00:29:50.255]
que j'aime beaucoup. Il se retrouve peut-être dans le top 10 à
[00:29:54.192]
un moment donné, mais je pense que c'est complètement mal évalué, pas trop
[00:29:57.529]
cyclique.
[00:29:57.695]
Je dirais qu'une chose dans laquelle je me suis amélioré en général,
[00:30:01.900]
et cela a été prouvé dans de nombreux postes au Canada, c'est
[00:30:05.904]
d'acheter des entreprises de meilleure qualité à un multiple légèrement plus
[00:30:09.574]
élevé et d'être plus patiente du côté de la vente.
[00:30:16.114]
Max m'a félicité pour ça il y a un mois ou deux, cela signifiait vraiment
[00:30:18.650]
beaucoup pour moi, en fait. Dollarama, je n'aurais jamais possédé il y a 12
[00:30:22.620]
ou 15 ans. J'ai acheté Dollarama et je l'ai gardé bien plus longtemps que
[00:30:26.791]
je ne l'aurais fait habituellement. Je pense que si vous regardez les
[00:30:30.161]
rendements de la grande capitalisation au cours des cinq dernières années, nous
[00:30:33.731]
avons bénéficié, non pas d'un changement dans le processus, mais de ma capacité
[00:30:37.569]
à m'améliorer lentement, ce qui était un léger point faible pour moi.
[00:30:41.206]
C'est l'évolution du fonds, l'évolution de vous en tant que gestionnaire de
[00:30:44.275]
portefeuille.
[00:30:44.442]
Oui, j'espère une amélioration.
[00:30:46.444]
C'est génial.
[00:30:48.646]
Nous devons parler de la trésorerie dans le portefeuille dès maintenant.
[00:30:51.082]
Comme lors du Jour de la Libération, vous aviez cette liquidité, vous avez été
[00:30:54.619]
capable d'agir, vous avez été capable de déployer, peut-être juste une mise à
[00:30:57.856]
jour rapide sur le positionnement du point de vue de la liquidité.
[00:31:00.792]
En matière d'arbitrage, vous avez toujours été très actif.
[00:31:04.495]
Je crois avoir entendu dire que nous sommes autour de 25 %, est-ce exact ?
[00:31:07.398]
Dans l'ensemble, nous avons un peu plus de 25 % de liquidités globales.
[00:31:11.302]
Très peu de liquidités, donc vous ne verrez pas de liquidités dans les
[00:31:15.440]
avoirs, mais quelques points de pourcentage en obligations.
[00:31:17.976]
C'est surtout de l'arbitrage auquel je participe depuis
[00:31:22.247]
15 ans. J'ai abordé plus de 500 transactions, alors je
[00:31:26.417]
pense être l'un des plus grands experts de l'arbitrage des fusions
[00:31:30.355]
au Canada. Il s'agit d'un rendement légèrement inférieur et d'un risque
[00:31:33.892]
légèrement inférieur dans une action type, mais lorsque vous attendez que des
[00:31:36.861]
occasions se présentent, je pense que c'est un endroit idéal.
[00:31:40.465]
À l'heure actuelle, les rendements sont assez intéressants parce que les taux
[00:31:42.734]
d'intérêt sont un peu plus élevés qu'il y a 10 ans.
[00:31:45.637]
Les écarts sont... vous pouvez, disons, annualisé 7, 8 p.
[00:31:48.439]
100.
[00:31:48.640]
Pour ceux qui ne savent pas vraiment de quoi nous
[00:31:52.644]
parlons ici, un exemple très simple au Canada, Telus achète
[00:31:56.648]
Telus International pour un prix au comptant fixe.
[00:32:00.551]
Lorsque vous aurez annoncé cela, vous pouvez dire, ok, il en
[00:32:04.622]
reste très peu parce que l'action monte presque jusqu'au prix auquel
[00:32:08.693]
elle va clôturer. Il y a encore quelques risques.
[00:32:11.362]
Il y a toujours un risque réglementaire, il y a toujours un risque de
[00:32:14.632]
financement, il y a toujours peut-être que les actionnaires ne voteront pas
[00:32:17.468]
pour cela et que Telus ne voudra pas payer plus si les gens votent contre.
[00:32:21.105]
Il y a toujours peu de risques comme ça, mais ils sont assez faibles.
[00:32:24.709]
L'écart sera généralement assez serré.
[00:32:26.911]
Sur une base annualisée, vous pouvez faire n'importe où entre le rendement du
[00:32:30.214]
taux du bon T et le rendement boursier, de sorte que le taux sera de 6
[00:32:34.285]
à 8.
[00:32:36.120]
C'est beaucoup de travail, et j'adorerais ne pas avoir à faire ce travail et
[00:32:39.223]
que le marché soit 40 % inférieur à celui où il se trouve avec beaucoup de
[00:32:42.527]
bonnes idées pour mon processus, mais ce n'est pas là où nous en sommes
[00:32:45.630]
actuellement. C'est là où nous étions pendant environ une semaine et demie en
[00:32:48.166]
avril. Je suis passé à zéro taux de fusion en avril,
[00:32:52.170]
mais nous l'avons rapidement accéléré.
[00:32:54.772]
Le fait que nous soyons à 25 % signifie que je reçois beaucoup de ressources
[00:32:58.910]
à la fois à l'interne et à l'externe de la rue pour savoir quelles
[00:33:03.047]
transactions sont en cours et quels blocs sont disponibles, donc nous y sommes
[00:33:06.918]
assez actifs en ce moment, espérons-le, pas trop longtemps.
[00:33:09.654]
Nous redevions être patients si quelque chose se produit, et disponibles et
[00:33:13.391]
prêts. Il ne nous reste que quelques minutes.
[00:33:15.827]
Parlons très brièvement de Global Value Long/Short.
[00:33:19.897]
Un moment passionnant pour Global Value Long/Short, car il s'agit d'un nouvel
[00:33:23.768]
élément constitutif du fonds d'actions multi-alt et du FNB lancés mardi.
[00:33:27.772]
Si vous cherchez un moyen de capturer toutes les stratégies alternatives dans
[00:33:31.342]
un guichet unique, c'est une façon de le faire, un moyen d'accéder à Dan
[00:33:35.546]
et à cette stratégie. En avril, vous étiez en train de couvrir le petit livre.
[00:33:40.184]
Quelle est la mise à jour sur votre situation actuelle en ce qui concerne les
[00:33:42.453]
postes à court terme ?
[00:33:43.688]
J'ai essayé de faire ce qu'il fallait.
[00:33:45.890]
En avril, comme vous l'avez dit, a couvert une grande partie du court livre,
[00:33:49.027]
sur la reconstruction de ces positions.
[00:33:50.728]
Je dirais que nous en sommes revenus à un point où c'est très, très spéculatif
[00:33:54.766]
à l'extrémité du marché. Nous constatons des pics très importants
[00:33:59.103]
dans les stocks de mème et dans quelques sous-secteurs,
[00:34:03.307]
l'informatique quantique. Ils sont différents de ceux de 2021.
[00:34:06.344]
Je crois que la capitalisation boursière dans l'ensemble de ces titres
[00:34:09.614]
extrêmement surévalués est plus élevée.
[00:34:12.517]
J'ai une liste de surveillance de 150 noms qui, à mon avis, sont
[00:34:16.554]
vraiment bons pour le court-métrage en ce moment.
[00:34:19.023]
Je me concentre sur les 20 à 40 qui sont les plus intéressants.
[00:34:23.094]
D'un autre côté, je pense, comme je l'ai dit, que nous avons de grandes
[00:34:25.696]
opportunités sur le long terme, du côté de la valeur à l'échelle mondiale.
[00:34:28.933]
Ce fonds est enroulé pour avoir un rendement décent à un
[00:34:33.071]
moment donné, si le marché devient un peu plus conscient de
[00:34:37.175]
ces surprix extrêmes à l'extrême extrémité du marché.
[00:34:40.344]
Cela ne veut pas dire que le marché global est massivement spéculatif, mais je
[00:34:44.515]
dirais... J'ai vécu un peu jusqu'en 2000, 2021 c'est certain,
[00:34:48.786]
en gérant ce fonds long/court et je pense que c'est
[00:34:52.790]
en quelque sorte la plus grande occasion à court terme.
[00:34:57.061]
Je suis très heureux de gérer ce fonds.
[00:35:04.402]
Je pense qu'il a une excellente place dans Global Equity + dans ce nouveau fonds
alternatif.
[00:35:05.703]
Elle a eu cinq ans hier. C'est excitant.
[00:35:08.239]
Joyeux cinquième anniversaire. C'est parfait.
[00:35:09.674]
Mais j'ai l'air de 10 ans plus âgée.
[00:35:13.111]
C'est le compromis.
[00:35:15.513]
Nous avons quelques questions amusantes à répondre avant de terminer la
[00:35:19.050]
journée. Pour en revenir à notre feu rapide, certains d'entre vous n'ont
[00:35:22.120]
peut-être pas la réponse à cette question, mais votre premier emploi.
[00:35:25.056]
Oh, à la ferme.
[00:35:28.226]
J'avais cinq ans, j'avais des emplois.
[00:35:30.361]
En revenant de l'école, je savais ce que je devais faire.
[00:35:32.330]
Ferme laitière. Film favori.
[00:35:36.868]
Film favori, il a changé au fil du temps.
[00:35:38.769]
Je dirais récemment... Je suis un peu un geek des finances, c'est Margin Call
[00:35:42.039]
Et vous y allez. Un vieux mais un goodie, j'adore ça.
[00:35:44.475]
Passez à la commande de café.
[00:35:46.277]
Je bois beaucoup d'espressos. Si je veux être fantaisie, macchiato.
[00:35:50.681]
Et c'est un fait amusant que les gens ne savent pas sur vous.
[00:35:56.821]
Je fais du yoga chaud toutes les deux ou trois semaines.
[00:35:58.523]
Et vous ?
[00:36:01.692]
Je vais souvent au gymnase, mais j'ai commencé à essayer de me détendre d'une
[00:36:04.996]
manière ou d'une autre parce que ces marchés ne font que m'ennuyer.
[00:36:08.432]
Vous devez le trouver partout où vous le pouvez.
[00:36:11.135]
C'est exact.
[00:36:11.702]
Très vite, je sais que nous sommes à l'heure, ça
[00:36:15.740]
a été une année 2025 sauvage.
[00:36:18.376]
Nous nous dirigeons vers 2026, qu'est-ce qui vous enthousiasme ?
[00:36:22.914]
Où pensez-vous que cela va vous mener ?
[00:36:26.717]
Comme je l'ai dit, nous allons être patients, nous allons laisser le marché
[00:36:29.253]
venir à nous. À l'heure actuelle, les possibilités se rapprochent davantage
[00:36:32.723]
dans ce que j'appelle le bas de l'économie en forme de K.
[00:36:36.961]
Les 50 % les plus défavorisés ont plus de difficultés, les 10 premiers se
[00:36:39.997]
portent bien. Ils parcourent le monde, vont au restaurant, réservent des
[00:36:44.101]
hôtels. Les 50 derniers éprouvent un peu plus de difficultés et les jeunes ont
[00:36:47.872]
davantage de difficultés. Tout ça pour dire que le mouvement des
[00:36:52.009]
marchandises, par exemple, a été très, très sous pression.
[00:36:56.180]
Je suis très enthousiaste à l'idée qu'un CN Rail que nous avons dans nos
[00:36:59.350]
avoirs, qui transporte des marchandises, ait été déprimé.
[00:37:01.285]
Ça a été vraiment, vraiment difficile. Je pense qu'Hugo en possède beaucoup.
[00:37:04.455]
Je comprends pourquoi. Ça a été vraiment, vraiment difficile, les marges ont
[00:37:07.191]
été sous pression. Parfois, les multiples ne semblent pas aussi bas qu'ils le
[00:37:10.194]
pourraient. Ça a été une période difficile de deux ou trois ans,
[00:37:14.165]
et ça continue.
[00:37:16.434]
Beaucoup de ces actions se rapprochent de plus en plus des prix d'achat pour
[00:37:19.470]
moi, ce qui pourrait être un domaine passionnant pour les six à neuf prochains
[00:37:22.540]
mois.
[00:37:24.342]
J'adore ça. Dan, merci d'être ici, c'est toujours un plaisir.
[00:37:26.811]
Merci beaucoup.
[00:37:28.579]
Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion
[00:37:32.183]
DialoguesFidelity.
[00:37:33.985]
Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity
[00:37:36.988]
sur la plateforme de balado diffusion
[00:37:40.057]
de votre choix.
[00:37:41.659]
Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un
[00:37:44.428]
commentaire ou une note de 5 étoiles.
[00:37:47.498]
Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à
[00:37:50.668]
venir, veuillez consulter Fidelity.ca
[00:37:54.572]
N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,
[00:37:58.409]
YouTube et Instagram et de vous abonner
[00:38:01.412]
au DialoguesFidelity sur votre plateforme de
[00:38:04.649]
balado-diffusion préférée.
[00:38:07.084]
Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par
[00:38:10.121]
une note légale.
[00:38:12.523]
Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont
[00:38:15.693]
celles des participants.
[00:38:16.961]
Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue
[00:38:19.930]
de Fidelity Investments Canada, SRI.
[00:38:23.401]
Ou de ses sociétés affiliées.
[00:38:26.103]
Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information
[00:38:29.473]
seulement et ne doit pas être interprété comme des
[00:38:32.610]
conseils en placement ou des conseil d'ordre
[00:38:35.579]
juridique ou fiscal.
[00:38:37.615]
Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente
[00:38:40.818]
et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne
[00:38:44.055]
parraine aucun des titres ou des entités
[00:38:47.091]
mentionnés.
[00:38:48.526]
Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.
[00:38:52.730]
Les fonds ne sont pas garantis.
[00:38:55.266]
Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et
[00:38:58.469]
le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
[00:39:02.406]
Les placements dans les fond sont assortis de frais,
[00:39:05.443]
de dépenses et de commissions.
[00:39:08.012]
Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

