FOCUS 2025 : Analyse sectorielle et tendances du marché – Denise Chisholm
Dans le cadre de l’événement FOCUS, Denise Chisholm nous fait part de son point de vue sur les tendances du marché et les secteurs à surveiller.
Transcription
[00:00:00.233]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:00:04.237]
Salut Denise, bonjour. Joyeux vendredi.
[00:00:06.106]
Bon vendredi à tous.
[00:00:07.540]
Joyeux vendredi.
[00:00:08.908]
Patrick a dit que vous étiez le gourou de Fidelity.
[00:00:11.678]
J'ai aussi entendu des données geek. Je ne sais pas lequel vous préférez.
[00:00:14.781]
Eh bien, l'un ou l'autre est bien.
[00:00:17.417]
Je veux dire ça d'une manière très positive.
[00:00:19.652]
Commençons par le fait que vous faites partie de QRI, le groupe
[00:00:23.656]
de Neil Constable. Neil Constable a pris la parole hier.
[00:00:27.827]
Vous êtes assis avec les analystes des actions, vous ne faites pas partie du
[00:00:31.197]
bassin de tous les ingénieurs et de tous les autres, vous êtes davantage assis
[00:00:34.567]
avec les gens qui font la recherche chaque jour.
[00:00:36.803]
Pouvez-vous expliquer pourquoi c'est le cas ?
[00:00:38.271]
Je dirais que je suis le moins quantique de QRI.
[00:00:41.041]
C'est en partie une fonction que j'ai entamée en 1999 dans le domaine de la
[00:00:44.210]
recherche sur les actions.
[00:00:45.912]
Je suis très proche des analystes fondamentaux en ce sens que mon
[00:00:50.150]
travail consiste vraiment à donner les bons noms à nos produits diversifiés.
[00:00:54.421]
Je le fais simplement différemment. Nos analystes fondamentaux, évidemment,
[00:00:57.257]
parlent à des entreprises individuelles, ils construisent des modèles
[00:00:59.859]
d'entreprise et ils recommandent des titres individuels.
[00:01:01.995]
Je ne fais pas ça. Je parle vraiment de secteurs, je parle d'industries, je
[00:01:05.532]
parle de facteurs, je parle du contexte du marché et je fais tout cela à
[00:01:09.469]
travers des probabilités historiques. Je cherche des tendances dans les
[00:01:12.072]
données. Je cherche des situations anormales qui ont été prédictives dans le
[00:01:15.241]
passé. Nous disposons d'excellents ensembles de données pour les secteurs et
[00:01:18.745]
les industries qui remontent à 1962 et dont les évaluations et la croissance
[00:01:22.515]
sont très intéressantes. Je juxtapose cela avec toutes les données
[00:01:25.685]
macroéconomiques disponibles et les bases de données gouvernementales pour voir
[00:01:28.388]
toutes les tendances que nous pouvons voir sur le marché.
[00:01:31.357]
Même s'il est toujours différent cette fois, les tendances, malgré les
[00:01:35.528]
différences, restent les mêmes.
[00:01:37.397]
J'essaie d'aider nos gestionnaires de portefeuille à comprendre l'environnement
[00:01:40.533]
macroéconomique d'une manière probabiliste et de m'assurer qu'ils ne font pas
[00:01:44.370]
de faux pas dans leur portefeuille sur les facteurs macroéconomiques, et en
[00:01:48.541]
même temps qu'ils aient les meilleures idées que j'ai sur nos fonds.
[00:01:53.179]
Habituellement, la façon dont ils m'utilisent, et c'est pourquoi je crois que
[00:01:56.516]
je siège avec le reste des analystes fondamentaux, consiste à m'utiliser
[00:01:59.586]
conjointement avec ces analystes fondamentaux pour établir des convictions.
[00:02:03.156]
Si je dis non à l'énergie et que notre équipe de l'énergie dit qu'il n'y a pas
[00:02:06.292]
une seule énergie, alors il y a plus de conviction en ce qui concerne le fait
[00:02:09.229]
de ne pas posséder ou de posséder un secteur.
[00:02:11.631]
Comment est votre quotidien ? Vous avez des gens qui viennent vous voir parce
[00:02:14.567]
qu'ils savent que vous êtes une excellente ressource et que vous allez les
[00:02:17.103]
voir, vous faites des présentations.
[00:02:19.272]
À quoi ressemble une semaine pour vous ?
[00:02:21.207]
Il y a beaucoup d'examen des données. Je commence ma journée en regardant les
[00:02:23.743]
données. J'ai 10 000 ensembles de données. Je ne regarde pas tout le monde tous
[00:02:26.346]
les jours, mais je regarde beaucoup de choses au cours d'une journée donnée.
[00:02:28.715]
Oui, c'est toujours une interaction avec un gestionnaire de portefeuille,
[00:02:31.084]
parfois avec un client individuel, parfois avec notre groupe de vente.
[00:02:33.820]
Tout le monde pose d'excellentes questions sur le marché et elles sont toujours
[00:02:37.123]
intéressantes, et je n'ai pas toujours les réponses.
[00:02:39.492]
Dans la mesure où quelqu'un pose une question de données que je n'ai pas
[00:02:42.328]
examinées, je peux aller les regarder.
[00:02:44.197]
Mes journées commencent toujours par des données et se terminent toujours par
[00:02:47.600]
des conversations.
[00:02:48.668]
Ce que j'essaie de faire, et je pense que j'ai commencé ça pendant la pandémie
[00:02:52.472]
lorsque nous sommes tous rentrés chez nous dans nos maisons respectives, c'est
[00:02:55.542]
de rester engagé, et c'est sur quoi je travaillais cette semaine-là, je devais
[00:02:58.845]
que les données arrivent au moins à une sorte de conclusion.
[00:03:01.881]
Peut-être que la conclusion était qu'il n'y a pas de conclusion ou que ce n'est
[00:03:05.285]
pas utile, que ce n'est pas une façon utile d'examiner les marchés, mais en
[00:03:08.421]
réalité, il y a des recherches hebdomadaires qui peuvent aider les
[00:03:10.924]
investisseurs à comprendre le marché ou à comprendre pourquoi je pense qu'ils
[00:03:13.626]
devraient posséder ce qu'ils devraient posséder.
[00:03:15.562]
Cela se termine par des recherches hebdomadaires, puis toujours à des
[00:03:19.799]
recherches mensuelles, que j'ai une réunion interne que j'appelle un débat
[00:03:24.037]
factuel. C'est notre réunion sur les projecteurs sectoriels.
[00:03:26.472]
Je suis co-présent avec Roy Justus, notre stratège technique mondial.
[00:03:29.375]
Je vais présenter mon point de vue et puis tout le monde, en gros, me dira :
[00:03:33.346]
eh bien, vous avez oublié ça, eh bien, c'est différent cette fois pour ces
[00:03:36.849]
raisons, Denise, pouvez-vous considérer cela ?
[00:03:38.618]
C'est mon point de vue sur le marché guidé par toute cette histoire et tout le
[00:03:41.988]
monde peut venir.
[00:03:42.589]
Nos analystes quantiques viennent débattre, notre équipe de recherche sur la
[00:03:46.326]
répartition de l'actif vient, les gens de SAI, les gestionnaires de
[00:03:50.029]
portefeuille de SAI, nos analystes internes en actions viennent et nos
[00:03:53.733]
gestionnaires de portefeuille diversifiés, évidemment.
[00:03:55.935]
C'est là que se terminent tous mes points de vue cohérents et c'est un débat
[00:03:59.772]
interne. Cela est généralement retourné à un livre blanc mensuel.
[00:04:04.143]
De plus, je fais une webdiffusion trimestrielle pour les clients parce que vous
[00:04:06.779]
pouvez voir que j'aime parler, alors ils disent, eh bien, vont parler aux
[00:04:09.449]
clients aussi. Je fais une webdiffusion trimestrielle pour les clients où une
[00:04:12.785]
grande partie de ce que nous avons dans ces débats se retrouve dans ce
[00:04:16.289]
webinaire. Vous avez une idée de ce que Fidelity considère réellement
[00:04:20.226]
comme de la recherche fondamentale.
[00:04:22.762]
En recupant un peu, les réunions que vous faites où vous dites, vous savez,
[00:04:25.231]
vous discutez en quelque sorte, je ne peux pas imaginer que vous ayez jamais
[00:04:27.700]
perdu une dispute. Est-ce que c'est dans la salle de classe au rez-de-chaussée
[00:04:30.803]
près des ascenseurs ?
[00:04:31.638]
Une grande partie est sur Zoom. Je dirai que je ne suis pas fan des
[00:04:34.674]
environnements hybrides parce que je ne peux pas tout à fait voir tout le
[00:04:37.610]
monde, donc je fais tout sur Zoom et ensuite je peux voir quelle vidéo est en
[00:04:40.947]
cours et qui ne fonctionne pas pour que je puisse alors appeler les gens.
[00:04:44.150]
En fait, je trouve Zoom extrêmement utile et ensuite n'importe qui peut se
[00:04:46.919]
connecter de n'importe où et je n'ai pas à m'inquiéter pour ça.
[00:04:50.189]
Je viens de mentionner 245 Summer. Cet immeuble, il fait 14 étages, je ne
[00:04:54.160]
sais pas combien de milliers de personnes y sont, mais c'est Fidelity Boston.
[00:04:58.698]
Tout le monde est là. Comment est-ce que c'est lorsque vous entrez là-bas le
[00:05:01.401]
matin et que vous êtes exposé à toutes les ressources qui s'y trouvent ?
[00:05:04.771]
Oh, c'est génial parce que vous pouvez parler à n'importe qui, à tout moment,
[00:05:07.740]
qui a investi dans n'importe quel marché, littéralement. Que vous soyez curieux
[00:05:10.710]
ou non des obligations ou des actions dans les années 1970, nous
[00:05:14.681]
avons quelqu'un qui a de l'expertise dans ces couloirs.
[00:05:18.051]
Nous avons également la salle des graphiques qui est juste une grande histoire
[00:05:20.586]
que vous pouvez voir, des centaines d'années de données.
[00:05:23.589]
Les ressources sont inégalées.
[00:05:25.992]
Qu'est-ce que la bibliothèque ?
[00:05:28.761]
J'ai entendu Mark Schmehl y faire allusion, j'ai entendu Peter Lynch y faire
[00:05:31.664]
référence lorsqu'il a été interviewé sur The Compend, qu'est-ce que la
[00:05:34.167]
bibliothèque ?
[00:05:34.534]
Vous voulez dire la salle des cartes ?
[00:05:35.735]
Non, j'ai entendu dire qu'il y avait une bibliothèque.
[00:05:36.969]
La bibliothèque ? Je ne sais pas ce qu'est la bibliothèque.
[00:05:38.071]
Peut-être que vous ne l'avez pas encore trouvé, mais de toute façon.
[00:05:40.973]
C'est un moteur pour vous, vous êtes l'éponge de toutes les informations qui
[00:05:44.877]
vous parviennent.
[00:05:45.478]
Essayez de l'être, oui.
[00:05:46.512]
Vous êtes également sur LinkedIn. Suivez Denise sur LinkedIn, elle est
[00:05:49.349]
également une excellente source pour nous tous, consommateurs d'informations,
[00:05:51.918]
alors continuez comme ça pour nous.
[00:05:53.553]
D'autres geeks des données, oui.
[00:05:55.321]
Parlons des données que vous recevez même aujourd'hui.
[00:05:59.659]
Quand je me suis levé aujourd'hui, j'ai mis CNBC sur CNBC, ce qui n'est pas
[00:06:01.828]
toujours une bonne idée. Les contrats à terme ont chuté énormément.
[00:06:04.630]
Allez vous promener, revenez, ils sont quelque peu relevés.
[00:06:07.433]
Il y a beaucoup de raisons à cela, mais est-ce que c'est juste du bruit ?
[00:06:09.535]
Oui, et la volatilité est normale. Je veux dire, c'est toujours une
[00:06:12.372]
préoccupation parce que la façon dont nous interagissons quotidiennement avec
[00:06:14.674]
les marchés est la suivante : ok, s'il y a un titre, est-ce que je gravite vers
[00:06:18.344]
le titre, est-ce que c'est une mauvaise nouvelle, ces nouvelles sont-elles
[00:06:20.847]
suffisamment systémiques pour être un problème pour le marché historiquement ?
[00:06:23.483]
Je veux dire, il y a de grandes chances que la réponse soit non.
[00:06:25.284]
Les problèmes systémiques sont rares de par leur nature, mais c'est toujours
[00:06:28.955]
ainsi que nous interagissons avec le marché.
[00:06:31.190]
Mais c'est une façon dangereuse d'interagir avec le marché parce que nous
[00:06:33.960]
savons, historiquement parlant, que les marchés sont les plus bas sur les
[00:06:36.763]
mauvaises nouvelles. Si vous vendez sur de mauvaises nouvelles, vous avez le
[00:06:40.767]
problème empirique de diminuer vos rendements, et non d'améliorer vos
[00:06:43.469]
rendements, ce qui est en quelque sorte une façon mathématique de dire,
[00:06:46.739]
écoutez, les marchés sont un mécanisme d'escompte et vous ne savez jamais
[00:06:50.009]
quelles mauvaises nouvelles sont déjà mises à jour.
[00:06:52.245]
Et oh, au fait, ça ne compte pas que le marché a augmenté au cours des six
[00:06:55.615]
derniers mois. En fait, ce n'est pas un mécanisme à rabais.
[00:06:58.584]
Le dernier intervenant parlait de l'élan.
[00:07:00.319]
Ce qui est intéressant, quand les actions montent, eh bien, ça veut dire
[00:07:03.890]
qu'elles doivent, au moins à long terme, graviter deux pas en avant, un pas en
[00:07:07.994]
arrière. Plus le marché monte, plus il augmente à l'avenir, c'est-à-dire que
[00:07:11.130]
les actions sont en quelque sorte le meilleur indicateur de premier plan.
[00:07:14.400]
C'est une façon un peu longue de penser aux mauvaises nouvelles et aux
[00:07:18.404]
nouvelles au quotidien. Ce qui est intéressant pour moi, c'est que je
[00:07:22.341]
pense que le mécanisme d'actualisation est mieux représenté si vous juxtaposez
[00:07:25.645]
la peur sur les marchés du crédit, les écarts de crédit à haut rendement
[00:07:29.849]
et la peur sur les marchés boursiers.
[00:07:32.418]
Si vous pensez à tout ce qui vous inquiète, nous pouvons parler beaucoup de vos
[00:07:36.255]
inquiétudes individuelles, qu'il s'agisse du marché du travail aux États-Unis,
[00:07:38.825]
des gains, du risque de concentration dans les sept Maga Seven, yada yada,
[00:07:42.128]
yada, cette différence en termes de ce qui vous inquiète, le marché peut-il
[00:07:45.465]
grimper sur le mur des inquiétudes.
[00:07:47.533]
La meilleure chose que j'ai examinée, et il n'y a aucune certitude, est
[00:07:51.504]
de regarder quand la peur sur les marchés du crédit, lorsque les écarts
[00:07:55.475]
de crédit sont étroits, il y a toujours des événements de crédit, nous
[00:07:59.412]
les écoutons en ce moment, mais de dire qu'en général, c'est muet et
[00:08:03.382]
que les marchés du crédit peuvent absorber ces pertes potentielles et ils
[00:08:07.019]
disent, hé, des écarts de crédit sont toujours serrés, ils se situent dans le
[00:08:10.890]
quartile inférieur de leur fourchette historique, il n'y a rien à voir ici en
[00:08:14.393]
termes de problèmes systémiques et de faillites.
[00:08:16.762]
Ensuite, vous juxtaposez cela avec des écarts d'évaluation des actions toujours
[00:08:20.500]
élevés, ce qui est plus inquiétant sur les marchés boursiers, c'est
[00:08:24.270]
généralement une bonne configuration. Il y a une relation linéaire.
[00:08:27.139]
Plus il y a de craintes sur les marchés boursiers par rapport aux marchés
[00:08:31.244]
du crédit habituellement plus intelligents, plus le marché est susceptible
[00:08:34.180]
d'augmenter.
[00:08:34.747]
C'est toujours ce que nous constatons.
[00:08:36.415]
Les écarts de valorisation restent élevés, surtout dans le Russell 3000, et
[00:08:39.285]
c'est essentiellement une fonction du moment où les investisseurs vendent
[00:08:41.687]
quelque chose qu'ils jugent risqué, qu'ils achètent tout ce qu'ils jugent sûr,
[00:08:44.590]
vous obtenez cet écart, et c'est généralement une opportunité.
[00:08:47.260]
Cela semble étrange à dire, étant donné que les marchés sont tellement en
[00:08:51.163]
hausse, mais c'est beaucoup plus prédictif lorsque l'on regarde historiquement
[00:08:54.166]
que les marchés qui augmentent.
[00:08:55.935]
Si vous utilisez, hé, les marchés sont en forte hausse, je pense que je veux en
[00:08:59.372]
retirer une partie de la table, ce que l'histoire montre, c'est être prudent
[00:09:02.174]
parce que ce n'était pas un bon indicateur, et non seulement ce n'était pas un
[00:09:05.378]
indicateur, mais vous voulez généralement parier dans l'autre sens et pencher
[00:09:07.747]
sur la dynamique du marché.
[00:09:09.448]
Ramona a beaucoup parlé du ratio signal/bruit hier et travaille évidemment en
[00:09:12.184]
étroite collaboration avec vous, tout comme beaucoup de gestionnaires de
[00:09:14.487]
portefeuille.
[00:09:14.620]
C'est ma plus grande PM.
[00:09:16.455]
Exactement. Nous débattions de la question de savoir si elle était un quant ou,
[00:09:18.324]
de toute façon.
[00:09:18.591]
Oh, je sais.
[00:09:19.525]
Elle a décidé de continuer à faire ce qu'elle fait.
[00:09:21.394]
Elle devrait.
[00:09:23.329]
Lorsque vous pensez au bruit dans ce rapport, lorsque vous avez commencé à
[00:09:27.333]
occuper ce rôle, il doit être multiplié par plusieurs par rapport au moment
[00:09:31.370]
où vous avez commencé. Comment gérer cela, la quantité de bruit qui vous arrive
[00:09:35.341]
sur le marché parce que vous recherchez un signal dans cette [diaphonie].
[00:09:39.946]
Toujours, toujours. Je veux dire, c'est intéressant, c'est la meilleure partie
[00:09:42.214]
d'être une sorte de statisticien en ce qui concerne le marché des actions.
[00:09:45.885]
Vous êtes aussi détective.
[00:09:46.185]
Absolument, et ça change toujours. À ma sortie de l'université, mon travail
[00:09:49.789]
initial consistait à travailler pour le gouvernement.
[00:09:51.958]
J'étais analyste des coûts pour le programme B-2.
[00:09:54.527]
C'était vraiment amusant. J'ai créé des feuilles de calcul vraiment sympas.
[00:09:56.596]
C'était pas le cas pour les programmes d'investisseurs en capital.
[00:09:57.997]
Désolé, c'était amusant ? Ok.
[00:09:59.398]
C'était amusant. J'ai pris l'avion pour le Pentagone, c'était amusant, ou j'ai
[00:10:02.768]
pensé que c'était bien. N'oubliez pas que j'aime les données, alors c'est ce
[00:10:05.571]
que je fais. Mais en fin de compte, il n'y a qu'une quantité limitée de données
[00:10:09.108]
que vous pouvez analyser en ce qui concerne cela.
[00:10:12.545]
Il y a une quantité infinie de données à analyser en ce qui concerne le marché,
[00:10:16.415]
donc je pense que c'est formidable.
[00:10:18.317]
Plus il y a de données, plus il y a de « bruit », plus je peux théoriquement
[00:10:22.321]
ajouter de valeur à nos actionnaires, à nos clients et à nos gestionnaires de
[00:10:25.791]
portefeuille. C'est une bonne chose pour moi.
[00:10:28.427]
Une grande partie des données que vous obtenez aujourd'hui sont fournies par le
[00:10:31.897]
gouvernement. Il y a beaucoup de statistiques.
[00:10:33.866]
Il y a une fermeture du gouvernement, pouvez-vous prendre une semaine de
[00:10:35.635]
congé ? Que faites vous maintenant à cause de l'absence de...
[00:10:38.237]
y a-t-il d'autres sources à partir de lesquelles vous collectez des données ?
[00:10:41.007]
En fait, j'étais dans la première fermeture du gouvernement en ce sens que
[00:10:43.743]
j'avais pris du retard de salaire. J'étais un entrepreneur du gouvernement,
[00:10:46.045]
alors ils m'ont dit, hé, nous n'allons pas vous payer. Je me suis dit, est-ce
[00:10:48.280]
que ça arrive vraiment ? Je viens de commencer ici et je ne suis pas payé.
[00:10:51.817]
Il y a des parties intéressantes au sujet des données gouvernementales et je
[00:10:54.487]
trouve que la plupart d'entre elles... et je viens d'en parler dans une
[00:10:58.457]
vidéo... très à la traîne.
[00:11:00.559]
Quand les gens se tordent les mains et disent, eh bien, nous volons à
[00:11:03.496]
l'aveugle, nous n'avons pas vraiment les données dont nous avons besoin, je
[00:11:06.032]
pense que, d'une certaine manière, le marché des actions nous donne les données
[00:11:08.768]
dont nous avons besoin. Permettez-moi de vous donner un exemple.
[00:11:12.304]
La masse salariale, c'est la façon dont la plupart des gens interagissent avec
[00:11:15.741]
leur propre économie, certainement aux États-Unis. nous ressentons le marché du
[00:11:18.444]
travail. Est-ce que nos enfants sont embauchés, est-ce qu'ils peuvent obtenir
[00:11:20.379]
des emplois d'été, est-ce que je me sens en sécurité dans mon travail ?
[00:11:23.049]
C'est ainsi que nous interagissons avec notre économie.
[00:11:25.885]
Il va de soi que vous diriez, eh bien, c'est très important en ce qui concerne
[00:11:30.022]
les États-Unis. l'économie est donc importante pour nous en tant
[00:11:33.392]
qu'investisseurs. En ce qui concerne la masse salariale, nous avons eu l'une
[00:11:36.328]
des plus importantes révisions négatives de la paie que nous ayons jamais vues
[00:11:38.698]
par le passé, certainement en dehors de la récession.
[00:11:40.800]
Lorsque vous tracez cette révision, normalisée en pourcentage de la masse
[00:11:44.236]
salariale ou non, vous constaterez une relation inverse avec ce qui, selon
[00:11:47.940]
vous, devrait exister en ce qui concerne les actions.
[00:11:51.477]
Plus les révisions négatives de la masse salariale sont importantes, plus les
[00:11:55.448]
marchés boursiers sont susceptibles d'augmenter au cours des 12 prochains mois.
[00:12:00.519]
Cela semble étrange. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, vous avez déjà vu
[00:12:04.757]
des rendements inférieurs à la moyenne.
[00:12:07.660]
Pour intégrer tout cela dans ce qui s'est passé cette année, à certains égards,
[00:12:11.530]
le ralentissement que nous avons constaté sur le marché du travail a été prédit
[00:12:15.401]
avec précision, et je suis un peu rapide et libre avec les données, par le
[00:12:19.538]
marché presque baissant que nous avons vu en avril.
[00:12:22.708]
C'est exactement ce que la baisse des actions prédisait correctement, que la
[00:12:26.746]
masse salariale ralentirait. Maintenant, la question est la suivante : eh bien,
[00:12:30.282]
les stocks sont en forte hausse, prédisent-ils correctement qu'il s'agit en
[00:12:33.119]
fait d'une période souple qui se rafraîchit ?
[00:12:35.387]
Au lieu de nous concentrer sur les données gouvernementales dont je viens de
[00:12:38.357]
vous dire qu'elles sont à la traîne, pouvons-nous chercher un indicateur
[00:12:40.893]
prépondérant quelque part sur lequel nous avons des données ?
[00:12:43.429]
En fait, nous pouvons, c'est des profits.
[00:12:45.931]
Encore une fois, il y a une relation linéaire.
[00:12:47.800]
Plus les États-Unis sont rentables les entreprises américaines ont été
[00:12:51.003]
nombreuses, plus elles ont eu de chances d'embaucher.
[00:12:54.106]
Ce n'est pas une certitude à 100 %, je ne peux rien garantir, mais, encore une
[00:12:57.109]
fois, il y a cette relation monotone. Pour moi, en tant que personne qui
[00:13:00.179]
regarde les données historiques, si vous dites, ok, les listes de paie, eh
[00:13:02.982]
bien, je ne veux pas me pencher dans un piège et faire une erreur.
[00:13:06.252]
Je sais que statistiquement, ils sont un indicateur à la traîne, et même s'il y
[00:13:09.188]
a des essorages sur les mains si nous n'avons pas de données, est-ce que je
[00:13:12.158]
peux m'attendre à un indicateur de premier plan ?
[00:13:13.859]
Oui, je peux parce que nous avons des bénéfices chaque mois et que nous
[00:13:16.962]
traversons actuellement une saison de revenus trimestrielle.
[00:13:18.898]
Encore une fois, aucune garantie, mais plus les sociétés sont rentables, plus
[00:13:21.934]
elles sont susceptibles d'embaucher au cours de la prochaine année, ce qui
[00:13:24.937]
justifie le fait que le marché a déjà augmenté.
[00:13:27.206]
Oui, je pense que c'est plus de données mieux,
[00:13:31.343]
oui, mais certaines de ces données sont à la
[00:13:35.514]
traîne. Toutes les données ne sont pas égales et c'est, je pense, pourquoi il
[00:13:39.618]
est si amusant de filtrer le bruit du signal.
[00:13:42.154]
Qu'en est-il de la validité des données ? Au cours de l'été, des chiffres sur
[00:13:45.324]
les emplois sont sortis, puis ils ont été révisés pour que les gens prennent
[00:13:48.460]
des décisions et disent ensuite : eh bien, ce n'est même pas utile.
[00:13:51.430]
Est-ce nouveau ?
[00:13:52.231]
Non. C'est pourquoi lorsque Pamela me demande de parler de paie à chaque fois
[00:13:55.167]
sur Fidelity Connects, je me dis, euh, pas encore.
[00:13:57.736]
Les feuilles de paie sont les séries de données les plus révisées, à
[00:14:00.773]
l'exception du taux d'épargne qui est encore plus révisé.
[00:14:02.942]
Ne me permettez même pas de commencer à épargner correctement.
[00:14:04.910]
Si quelqu'un vous parle du taux d'épargne, n'oubliez pas qu'il s'agit de la
[00:14:07.446]
série de données la plus révisée de l'histoire, à côté de la masse salariale
[00:14:10.182]
non agricole. Cela crée une dynamique intéressante lorsque la
[00:14:14.220]
Réserve fédérale affirme qu'elle dépend de données qui sont fortement
[00:14:18.290]
révisées. Vous devez en quelque sorte dire, hm, en tant que sceptique, c'est
[00:14:21.594]
intéressant. Cependant, je pense que c'est juste une partie d'une vaste et
[00:14:25.631]
grande mosaïque.
[00:14:26.966]
C'est le problème de réfléchir à ce que signifient les données et
[00:14:30.903]
l'une des raisons pour lesquelles vous obtenez ces relations inverses.
[00:14:34.740]
Cela montre simplement que je pense que l'histoire peut vraiment aider.
[00:14:37.877]
Si vous dites, ok, il y a des révisions dans les listes de paie, est-ce que
[00:14:41.680]
nous nous soucions de ces révisions, et que vous trouvez ensuite ce modèle de
[00:14:45.017]
relation très différente de ce à quoi vous vous attendiez, alors cela devrait
[00:14:48.120]
vous donner un signal d'alarme en tant qu'investisseur que, eh bien, je peux
[00:14:51.223]
passer beaucoup de temps là-dessus, mais c'est risqué d'un point de vue
[00:14:54.093]
historique parce que ça peut ne pas aider en fin de compte, je trouve comment
[00:14:57.630]
investir.
[00:14:58.998]
Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.
[00:15:02.201]
Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.
[00:15:05.771]
Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de
[00:15:08.040]
Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant
[00:15:11.510]
fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.
[00:15:15.147]
Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.
[00:15:18.217]
Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et
[00:15:22.154]
français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout
[00:15:25.391]
où vous obtenez vos podcasts.
[00:15:27.526]
Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.
[00:15:30.529]
J'ai toujours été intéressé par votre point de vue sur l'indice de volatilité,
[00:15:33.666]
le VIX. J'ai eu la chance d'être sur le plancher de la CBO
[00:15:37.736]
et d'avoir vu cette fosse, c'est l'une des dernières du tollé.
[00:15:40.306]
C'est un groupe très actif et des gens comme nos clients et ainsi
[00:15:44.443]
de suite penseraient que la flambée de l'indice de volatilité est une chose
[00:15:48.547]
effrayante, mais vous avez dit que cela indique probablement un avantage pour
[00:15:52.318]
le marché.
[00:15:53.652]
Absolument. Je crois que Ramona l'a dit aussi.
[00:15:55.454]
Là où la plupart des investisseurs voient un risque, nous sommes en quelque
[00:15:58.123]
sorte liés à la volatilité. Statistiquement, vous pouvez le voir.
[00:16:01.226]
Plus le VIX est élevé, plus le marché est susceptible d'être plus élevé, ce qui
[00:16:05.331]
signifie que c'est un indicateur important qui dit, hé, beaucoup de mauvaises
[00:16:08.600]
nouvelles ont été écartées, ce qui ne veut jamais dire que les mauvaises
[00:16:12.137]
nouvelles vont à de bonnes nouvelles, les mauvaises deviennent moins mauvaises.
[00:16:16.041]
C'est ce deuxième mouvement de produits dérivés qui fait habituellement bouger
[00:16:18.510]
le marché.
[00:16:20.212]
J'ai écrit un article au début de l'année avec l'arrivée des tarifs sur
[00:16:24.249]
l'incertitude.
[00:16:26.251]
De nombreux récits sur le marché ont du sens logiquement.
[00:16:30.656]
Il est tout simplement regrettable que les données ne le soutiennent souvent
[00:16:33.125]
pas.
[00:16:33.692]
Lorsque vous pensez à des niveaux élevés d'incertitude, ou que nous disons, eh
[00:16:36.662]
bien, c'est une période très incertaine, cela signifie que les entreprises ne
[00:16:39.365]
dépenseront pas, cela signifie que la croissance économique ralentira et que ce
[00:16:42.101]
sera un problème pour le marché boursier. Donc vous pouvez dire, ok, nous
[00:16:45.537]
pouvons mesurer empiriquement l'incertitude de différentes façons.
[00:16:47.639]
Nous avons les données sur les tarifs douaniers et la politique commerciale et
[00:16:50.609]
monétaire, nous pouvons les agréger ensemble, nous pouvons créer un indice
[00:16:53.078]
d'incertitude. Nous avons des données qui vont jusqu'aux années 80.
[00:16:55.414]
Donc vous dites, ok, nous sommes au sommet de l'incertitude. Qu'est-ce que cela
[00:16:57.916]
veut dire ? Même chose pour les révisions négatives et les listes de paie.
[00:17:01.387]
Plus l'incertitude est élevée, plus le marché est susceptible d'être plus
[00:17:05.190]
élevé. Pourquoi ? Parce que généralement, lorsque l'incertitude est très
[00:17:08.494]
élevée, elle s'améliore légèrement, ce qui ne veut jamais dire que nous passons
[00:17:12.598]
de l'incertitude à la certitude, mais que nous devenons moins incertains.
[00:17:16.869]
C'est l'événement qui fait bouger le marché.
[00:17:18.704]
Encore une fois, cela met en lumière ces pièges que vous pouvez, je pense,
[00:17:22.174]
faire des erreurs en tant qu'investisseur en actions en disant, ok, c'est un
[00:17:25.377]
environnement très incertain, cela signifie que je devrais en retirer certains.
[00:17:28.680]
Non, lorsque vous examinez empiriquement les données, cela signifie
[00:17:30.616]
généralement qu'elles sont déjà à la baisse.
[00:17:32.351]
Le consensus est donc dangereux.
[00:17:34.186]
Je crois que oui, mais je suis sceptique.
[00:17:38.624]
Nous constatons qu'il y a beaucoup de consensus au sujet de l'année 1999,
[00:17:41.794]
2000 ? Vous voulez en parler ?
[00:17:43.562]
Bien sûr. Les données me semblent très, très différentes.
[00:17:47.199]
Commencez par la technologie comme une sorte de secteur dans son ensemble.
[00:17:50.602]
C'est très différent de ce que nous avons vu d'un point de vue fondamental en
[00:17:54.706]
1999 et 2000, où vous étiez à des niveaux de marge très faibles et, en
[00:17:58.811]
fin de compte, les marges d'exploitation sont devenues négatives.
[00:18:01.647]
Il s'agit de l'une des meilleures tendances en matière de marge d'exploitation
[00:18:05.017]
séculaire que j'aie jamais vues dans les données que nous avons obtenues depuis
[00:18:08.687]
1962 par secteur. Ce sont des entreprises extrêmement rentables que nous
[00:18:12.458]
n'avons pas vues en 1999 en 2000.
[00:18:14.960]
En fait, la compression de la valorisation que nous avons constatée dans les
[00:18:18.897]
actions technologiques dans ce marché quasi baisssier en avril était une remise
[00:18:22.568]
à zéro qui constitue généralement un très bon point de départ.
[00:18:26.138]
Bien que les actions technologiques soient devenues légèrement plus chères,
[00:18:28.841]
certainement plus chères qu'elles ne l'étaient en avril, nous ne sommes pas aux
[00:18:32.344]
niveaux élevés que nous avons même vus il y a tout juste un an, ce
[00:18:36.381]
qui est bien inférieur aux niveaux multiples ou absolus relatifs que nous avons
[00:18:39.885]
vus en 1999 et 2000.
[00:18:42.187]
C'est une situation que j'ai vécue chez Fidelity.
[00:18:44.923]
Lorsque vous commencez à créer des multiples en fonction des revenus ou de la
[00:18:48.760]
croissance des revenus ou des taux de croissance des revenus, nous ne voyons
[00:18:52.331]
même pas cela maintenant. Nous parlons toujours de P/E à terme relatif ou
[00:18:56.335]
simplement de P/E absolu lorsque cela est justifié par les flux de trésorerie
[00:19:00.472]
disponibles engendrées par ces entreprises.
[00:19:02.674]
Une autre façon de dire que c'est que les actions technologiques représentent
[00:19:05.844]
38 % de la capitalisation boursière, eh bien, elles représentent aussi 35 % des
[00:19:08.981]
flux de trésorerie disponibles. Il y a une relation symétrique entre cela, ce
[00:19:12.918]
qui n'est pas quelque chose que nous avons vu en 1999 et en 2000.
[00:19:17.689]
D'après les données que j'ai examinées, cela ne ressemble tout simplement pas à
[00:19:21.727]
ça.
[00:19:22.761]
Vous avez écrit sur le sentiment du chef de la direction, ce n'est pas génial,
[00:19:25.297]
mais ça s'améliore.
[00:19:26.999]
Parlez de cela par rapport à ce que vous voyez sur le marché, mais aussi aux
[00:19:31.003]
préoccupations des PDG du point de vue tarifaire.
[00:19:33.372]
Comment tout cela est-il relié ?
[00:19:34.773]
C'est intéressant dans le sens où nous venons de parler des principaux
[00:19:37.176]
indicateurs et des indicateurs à la traîne. Devrions-nous penser à la masse
[00:19:39.745]
salariale ou devrions-nous penser aux profits ?
[00:19:41.513]
La confiance des chefs de la direction est un autre indicateur important.
[00:19:44.583]
C'est habituellement ainsi que ça fonctionne.
[00:19:46.418]
Pour moi, lorsque vous pensez que la croissance des bénéfices est la clé, et je
[00:19:50.455]
sais que vous l'avez suffisamment entendu, les actions suivent les bénéfices,
[00:19:53.425]
la plupart du temps, ce n'est pas toujours vrai aux tournants, mais c'est la
[00:19:57.196]
définition même du principal moteur de ce que je pense être la poursuite du
[00:20:00.966]
marché haussier séculaire. La réduction d'impôt que nous avons constatée
[00:20:05.237]
très tôt est très significative, allant d'un vent arrière à
[00:20:09.441]
une croissance durable et de grande ampleur des bénéfices, surtout
[00:20:13.645]
au niveau médian.
[00:20:15.113]
Ce qui est intéressant, c'est que si vous examinez l'histoire des réductions
[00:20:17.849]
d'impôt prévues par la loi, les nôtres ne sont pas prévues par la loi, mais
[00:20:21.286]
elles sont assez proches d'un taux d'imposition effectif.
[00:20:23.121]
Lorsque vous regardez l'histoire, vous ne voyez généralement pas de débit
[00:20:25.624]
immédiat sur la croissance du PIB ou sur la croissance des bénéfices.
[00:20:28.694]
Ce que vous voyez habituellement, c'est une perte de confiance du PDG.
[00:20:33.031]
C'est la partie intéressante de l'histoire.
[00:20:34.866]
Lorsque j'ai écrit cet article d'impôt, je disais, oui, cherchez à accroître la
[00:20:38.136]
confiance des PDG, parce que c'est généralement ce que vous voyez au cours de
[00:20:41.640]
la première année. Au cours de la deuxième année, vous obtenez la croissance
[00:20:44.743]
durable des revenus et vous obtenez un rebond du PIB.
[00:20:47.179]
C'est exactement ce que nous avons vu jusqu'à présent.
[00:20:49.748]
C'était... en fait, la confiance des PDG était à un niveau de récession,
[00:20:53.752]
malgré le fait que nous n'étions pas en récession.
[00:20:56.722]
C'est généralement le point idéal, car lorsque vous augmentez de faibles
[00:20:59.725]
niveaux, vous avez tendance à prédire de meilleurs rendements sur le marché à
[00:21:03.262]
l'avenir.
[00:21:04.162]
C'est ce que je dirais être une configuration très courante historiquement où
[00:21:07.699]
vous voyez un catalyseur, puis vous le voyez renforcer la confiance, puis vous
[00:21:11.503]
verrez la hausse des bénéfices, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles je
[00:21:15.607]
pense que la valorisation n'est pas vraiment un frein pour le marché, c'est
[00:21:19.411]
juste un reflet de la confiance parce que les PDG ont plus confiance dans
[00:21:23.515]
les bénéfices futurs croissance.
[00:21:25.183]
Vous plongez dans l'histoire pour rechercher des modèles.
[00:21:27.986]
Jusqu'où pouvez-vous remonter en arrière, à quelle vitesse pouvez-vous le faire
[00:21:31.323]
et comment utilisez-vous l'IA pour aider à tout cela ?
[00:21:35.060]
Jusqu'où puis-je remonter ? Cela dépend de l'indicateur.
[00:21:37.629]
Je viens d'écrire une note qui n'est pas encore retournée à LinkedIn sur le
[00:21:40.999]
CAPE, le rapport P/E ajusté de manière cyclique, et ce que cela a signifié au
[00:21:44.636]
cours de l'histoire. Ces données remontent aux années 1930.
[00:21:47.472]
Toutes les données ne vont pas aussi loin. Si vous voulez que je parle de
[00:21:50.409]
Bitcoin, nous commencerons à en parler en 2010.
[00:21:52.311]
Cela dépend simplement de la quantité de données dont nous disposons et
[00:21:56.315]
de ce que vous essayez de prédire.
[00:21:59.184]
J'essaie d'être flexible en ce qui concerne mes délais.
[00:22:01.553]
Cela dit, lorsque je cherche des tendances dans les données et ce que j'ai
[00:22:04.189]
écrit avec la note de l'ACEP, vous ne pouvez pas rester constant.
[00:22:06.325]
Je ne peux pas prendre les données de 1930 à aujourd'hui pour dire maintenant
[00:22:09.261]
que c'est prédictif pour les années à venir.
[00:22:11.163]
Vous devez voir comment les données ont changé.
[00:22:13.298]
Chaque fois que je regarde des modèles, je vois si ces modèles sont toujours
[00:22:16.668]
vrais ou s'ils ont évolué, et s'ils ont évolué, pourquoi ils ont évolué.
[00:22:20.372]
Encore une fois, lorsque vous examinez les données par cycles, je cherche les
[00:22:23.642]
différences dans les cycles, puis j'essaie de voir si ces différences sont
[00:22:26.645]
prédictives. C'est ainsi que j'évalue les tendances.
[00:22:30.515]
En ce qui concerne l'IA jusqu'à présent, la façon dont j'ai utilisé l'IA est
[00:22:34.619]
de m'aider à être un meilleur rédacteur en termes de...
[00:22:37.522]
J'ai toutes ces choses en tête et parfois la traduction en
[00:22:41.593]
ce qui concerne l'obtention de ces idées d'une manière qui, à
[00:22:45.664]
mon avis, est facilement compréhensible pour la personne moyenne, l'IA est
[00:22:49.735]
incroyablement utile. Cela ne fait pas fonctionner mes données pour moi.
[00:22:53.305]
Je ne suis pas certain que nous y arriverons un jour, et je ne suis pas sûr que
[00:22:57.242]
j'aurai jamais autant de confiance, parce que ce que j'aime dans les données,
[00:23:00.078]
ce n'est pas le fait qu'elles sont statiques, c'est le fait que vous pouvez en
[00:23:03.382]
discuter. C'est la nuance des données que je trouve non seulement fascinante,
[00:23:06.651]
mais c'est là que se trouve l'information.
[00:23:09.521]
N'importe qui peut vous dire que les valorisations plus élevées du CAPE
[00:23:11.690]
entraînent des rendements futurs plus faibles sur une base de 10 ans, mais je
[00:23:14.259]
pense qu'il est intéressant de réfléchir à la façon dont cette courbe a changé,
[00:23:16.795]
aux raisons pour lesquelles elle a pu changer et à la raison pour laquelle elle
[00:23:19.531]
peut être erronée en ce moment.
[00:23:21.533]
Cette nuance, c'est que je ne crois pas que l'IA soit encore là.
[00:23:25.837]
Eh bien, c'est une perspective intéressante sur l'IA, et je suppose que l'IA
[00:23:28.740]
est utile aux gens, mais elle leur est utile.
[00:23:31.209]
Certains peuvent le vouloir pour les données, d'autres peuvent le vouloir pour
[00:23:33.145]
écrire ou quoi avez-vous.
[00:23:33.812]
Je crois que vous avez raison.
[00:23:34.212]
Elle en est vraiment à ses balbutiements à cet égard.
[00:23:37.015]
Parlons des États-Unis. consommateur. Où pensez-vous que se trouve le
[00:23:39.618]
consommateur en ce moment ?
[00:23:41.319]
Je pense que le consommateur est fin, tout comme le marché du travail est
[00:23:45.257]
finement mou.
[00:23:47.392]
Je pense que c'est assez bon pour les gains.
[00:23:49.995]
Je pense que l'une des choses les plus controversées que je dis est que je
[00:23:53.598]
pense que vous penseriez que les États-Unis.
[00:23:55.500]
les consommateurs représentent une grande partie de l'économie, ils
[00:23:57.335]
représentent 70 p. 100 du PIB et le PIB est vraiment important pour la façon
[00:24:00.439]
dont vous voyez les marchés boursiers.
[00:24:02.174]
Le PIB et les marchés boursiers n'ont pas vraiment évolué de pair depuis
[00:24:06.411]
2000. Tout cela s'explique par le fait que les marges bénéficiaires ont été
[00:24:10.081]
plus élevées d'un cycle à l'autre.
[00:24:11.950]
Nous assistons à la juxtaposition qui, je crois, sous-tend le
[00:24:16.021]
marché haussier séculaire, peu importe ce que vous pensez de
[00:24:20.125]
l'économie, parce que les entreprises américaines sont plus rentables à
[00:24:24.196]
cercler, même si le consommateur est au même niveau de
[00:24:28.300]
croissance.
[00:24:29.234]
Quand je regarde le PIB, nous venons d'en parler dans Le Compent, les gens
[00:24:32.704]
disent habituellement : oh, le PIB n'était que de 3,9 %, c'est un taux ajusté
[00:24:35.941]
trimestriel. D'une année sur l'autre aux États-Unis, je pense que la
[00:24:39.211]
consommation est probablement un peu supérieure à cela parce que
[00:24:41.546]
l'investissement est inférieur à ce niveau, mais la croissance du PIB réel
[00:24:44.316]
n'est que de 2 %.
[00:24:46.151]
À l'époque, nous appelions ça la vitesse de décrochage.
[00:24:48.520]
Vous vous souvenez de ça ? Nous dirions que si vous tombez en dessous de 2 %,
[00:24:51.556]
vous risquez vraiment de connaître une récession.
[00:24:53.825]
Il ne s'agit pas du tout d'un environnement particulièrement robuste.
[00:24:56.962]
Ce n'est pas non plus une récession. Je crois qu'il en va de même pour le
[00:24:59.898]
consommateur. Il y a des parties du consommateur qui ont de profondes
[00:25:02.601]
difficultés, il y a des parties du consommateur qui se portent bien.
[00:25:05.537]
En moyenne, le consommateur est fin, ce qui ne veut pas dire que
[00:25:09.508]
tous les consommateurs vont bien.
[00:25:11.543]
Je crois que ce que je ne veux pas que les investisseurs fassent, c'est de
[00:25:14.746]
dire, ok, comment va le consommateur, et je dis, c'est très bien, est-ce que
[00:25:17.716]
cela se traduit sur le marché des actions ?
[00:25:19.684]
Est-ce que l'équité est tout à fait acceptable ?
[00:25:21.620]
Non. Je crois que l'équité a un cadre beaucoup plus constructif que
[00:25:25.624]
la consommation.
[00:25:26.825]
Le consommateur étant un poisson est vulnérable, mais vous surveillez cela.
[00:25:31.129]
Bien sûr, je garde toujours un œil dessus.
[00:25:32.898]
Bien sûr. Passons au Canada et parlons de l'énergie et de l'or.
[00:25:38.403]
Parlons d'énergie. L'énergie est l'un des principaux atouts que je dois
[00:25:42.507]
choisir avec nos gestionnaires de portefeuille diversifiés, car généralement
[00:25:45.043]
lorsqu'ils pensent à la reprise, ils veulent détenir des actions énergétiques.
[00:25:48.380]
Je comprends que, parce que l'énergie est l'un des seuls secteurs qui,
[00:25:52.183]
lorsqu'elle fonctionne, vous obtenez une croissance des bénéfices et une
[00:25:55.387]
augmentation de la valorisation. C'est en fait assez rare dans les secteurs
[00:25:58.890]
cycliques. Vous obtenez beaucoup d'améliorations si vous faites le bon cycle.
[00:26:01.593]
Le problème que j'ai avec l'énergie, et nous pouvons parler de l'offre
[00:26:04.963]
excédentaire en une seconde, le problème que j'ai avec l'énergie est la
[00:26:08.300]
renormalisation des marges d'exploitation ou des rendements par rapport à
[00:26:11.102]
l'histoire, ce qui signifie que 2022, nous avons les données remontant à 1962,
[00:26:14.739]
2022 étaient les entreprises énergétiques les plus rentables jamais vues sur
[00:26:17.842]
mon ensemble de données, avec le pic de pétrole prix.
[00:26:20.712]
De là, nous sommes toujours au-dessus de la tendance.
[00:26:24.549]
Nous sommes toujours en train de renommer, ce qui signifie que les marges
[00:26:28.253]
d'exploitation continuent de se détériorer.
[00:26:30.522]
Ce n'est pas une bonne configuration, historiquement parlant, pour l'énergie.
[00:26:34.025]
Vous dites, ok, Denise, mais vous venez de me dire que le marché est un
[00:26:36.361]
mécanisme d'actualisation et que les actions énergétiques sont bon marché, cela
[00:26:38.096]
ne veut-il pas dire qu'elles ont compté sur la compression de la marge
[00:26:40.131]
opérationnelle ? Non. L'énergie est le seul secteur cyclique où vous obtenez
[00:26:43.902]
des marges minimales sur les gains, ce qui signifie que vous n'êtes pas
[00:26:47.906]
payé pour être tôt dans le secteur de l'énergie.
[00:26:50.775]
Il y a toujours plus d'inconvénients que vous ne le pensez
[00:26:54.713]
en raison de cette configuration historique du point de vue relationnel.
[00:26:59.417]
Je crois que nous ne sommes tout simplement pas là pour ce qui est des
[00:27:03.254]
fondamentaux normalisés. Mon plus grand choix dans le secteur de l'énergie,
[00:27:06.691]
c'est-à-dire la raison pour laquelle je pense que le rapport risque-récompense
[00:27:09.494]
n'est pas positif, c'est cette renormalisation dont nous en sommes encore aux
[00:27:12.564]
premières étapes. Cependant, nous avons un problème d'offre
[00:27:16.568]
excédentaire.
[00:27:17.636]
Ce qui est intéressant, c'est que lorsque les gens parlent de réduction ou de
[00:27:20.872]
randonnée de l'OPEP, je pense, encore une fois, que c'est l'une de ces choses
[00:27:24.109]
empiriques intéressantes où les données fonctionnent à l'opposé de ce que vous
[00:27:26.911]
penseriez. Ok, l'OPEP coupe et ça retire les
[00:27:31.049]
barils des stocks.
[00:27:32.884]
Cela signifie que si les stocks sont inférieurs, les prix devraient être plus
[00:27:35.754]
élevés. Il n'y a aucune relation historique entre les niveaux de
[00:27:39.891]
stock par rapport aux moyennes historiques et les prix.
[00:27:42.927]
Je sais que c'est très contesté, mais je peux vous montrer les données,
[00:27:46.965]
c'est-à-dire qu'il n'y a aucune cohérence.
[00:27:49.000]
Pourquoi ? La capacité excédentaire est 10 fois plus importante que les stocks
[00:27:52.937]
en ce qui concerne le niveau des prix.
[00:27:56.307]
Autrement dit, le marché est intelligent, le marché sait que si
[00:28:00.412]
l'OPEP réduit les barils, ces barils peuvent revenir immédiatement, ce qui
[00:28:04.482]
signifie que votre hausse est plafonnée du point de vue des
[00:28:08.586]
prix. Cette capacité excédentaire que nous constatons dans les
[00:28:12.624]
réductions de l'OPEP et dans la production de schiste est significative, pèsera
[00:28:16.161]
probablement sur le prix, qui continuera vraisemblablement de peser sur les
[00:28:19.397]
bénéfices, qui continuent probablement de peser sur la normalisation, de sorte
[00:28:22.634]
que l'énergie est un risque-rendement négatif.
[00:28:26.071]
Eh bien, je vous crois sur tout ça, mais c'est une discussion que vous abordez
[00:28:29.374]
avec le côté énergie. Il doit être assez chauffé.
[00:28:32.444]
Oui, ça peut être, ça peut l'être. Eh bien, je veux dire chauffé dans le bon
[00:28:35.647]
sens. Aucun de nous ne connaît les réponses, je ne fais que présenter les
[00:28:37.982]
données telles que je les vois.
[00:28:39.017]
Je crois que vous savez que la réponse est dorée. Parlons de l'or.
[00:28:41.453]
L'or est délicat.
[00:28:43.521]
Tout le monde a dit, que signifie ce mouvement vers l'or ?
[00:28:46.391]
Je ne vais pas vous aider ici parce que je vais vous dire que l'or n'est pas
[00:28:49.961]
constamment corrélé à quoi que ce soit.
[00:28:54.432]
En fait, l'analyste de l'or, Boris, sera sur ma webémission que je fais pour
[00:28:57.302]
les clients parce que tout le monde veut parler de l'or.
[00:28:59.871]
Il dit : eh bien, il s'agit de la dépréciation du dollar et des taux d'intérêt.
[00:29:04.142]
Je n'en suis tout simplement pas certain parce que l'or a changé de rayures à
[00:29:07.378]
de nombreuses reprises dans le passé.
[00:29:09.080]
Si vous deviez dire, Denise, j'ai besoin de vous, et vous dites ceci, Denise,
[00:29:12.550]
j'ai besoin que vous disiez quelque chose de concluant, je dirais que la
[00:29:15.754]
corrélation la plus étroite de l'or est en fait avec les matières premières,
[00:29:18.957]
pas les taux d'intérêt réels, ni l'inflation, ni le dollar, pas la dépréciation
[00:29:22.160]
des devises. C'est le corollaire le plus proche, c'est-à-dire qu'il est dicté
[00:29:25.230]
par la dynamique de l'offre et de la demande.
[00:29:27.866]
C'est certainement le meilleur produit de l'offre et de la demande.
[00:29:31.469]
Oubliez un deuxième achat par la banque centrale et la dépréciation du dollar,
[00:29:35.106]
mais juste quand vous pensez à la croissance structurelle par opposition à
[00:29:38.476]
l'énergie dont j'ai parlé comme une offre excédentaire chronique, il n'y a pas
[00:29:42.113]
de suroffre chronique de lingots.
[00:29:44.349]
Vous avez une bien meilleure dynamique de l'offre et de la demande du point de
[00:29:47.485]
vue des produits de base.
[00:29:49.154]
Je suis toujours prudent à l'égard des mineurs, ce qui a été une erreur.
[00:29:52.390]
Denise Chisholm s'est trompée depuis le début de l'année sur les mineurs parce
[00:29:55.894]
que, d'un cycle à l'autre, ils ont détruit les flux de trésorerie disponibles.
[00:29:59.764]
Est-ce que ça pourrait être différent cette fois ?
[00:30:01.499]
Peut-être. Certes, parce que les lingots ont tellement augmenté, ils affichent
[00:30:04.469]
beaucoup plus de flux de trésorerie disponibles, mais encore une fois, lorsque
[00:30:07.705]
vous pensez à long terme au fil du temps si vous me demandez, et que
[00:30:11.776]
les gestionnaires de portefeuille le font, préférez-vous posséder des actions
[00:30:14.479]
de semi-conducteurs, des actions de logiciels, des technologies, des marchés
[00:30:17.182]
financiers, des courtiers, des parties de consommateurs discrétionnaires ou des
[00:30:19.884]
mineurs d'or ? Je pencherais jusqu'ici.
[00:30:23.021]
Je recommande beaucoup plus les surpoids dans la technologie que dans les
[00:30:26.558]
métaux et les mines.
[00:30:28.593]
Jurrien relierait l'or à la crypto jusqu'à ce que dans la même phrase, non pas
[00:30:32.397]
qu'ils soient identiques, mais dans la phrase.
[00:30:34.299]
Parlons de crypto.
[00:30:35.533]
Je pense que la même phrase est juste parce que c'est théoriquement de l'or
[00:30:39.137]
numérique. Le problème que j'ai, c'est, encore une fois, de revenir aux
[00:30:42.006]
données. Je venais de participer à notre webdiffusion crypto, et j'oublie ce
[00:30:45.643]
que ça devrait être, dites-moi ce que c'est, la corrélation la plus étroite du
[00:30:49.614]
point de vue de Bitcoin avec le marché des actions.
[00:30:52.750]
Ce n'est pas pour l'or, ce n'est pas pour les obligations, ce n'est pas pour le
[00:30:56.187]
dollar. La corrélation la plus élevée est en fait avec la technologie non
[00:30:59.791]
rentable. Pour moi, je pense qu'on parle beaucoup de Bitcoin qui
[00:31:03.795]
pourrait diversifier les actifs. Cela ressemble beaucoup mathématiquement à une
[00:31:07.932]
pièce [indéchiffrable] sur le NASDAQ dans mon travail.
[00:31:11.970]
Je pense que vous devez vous assurer de comprendre, au moins, comment il
[00:31:16.140]
agit en ce moment.
[00:31:18.376]
Ecoutez, je suis optimiste sur le marché boursier, je suis optimiste sur les
[00:31:21.579]
actions technologiques, donc ça me rend optimiste sur Bitcoin, ce qui me semble
[00:31:24.782]
intéressant.
[00:31:25.216]
Lorsque vous baissez les taux d'intérêt, vous pensez que des taux d'intérêt
[00:31:27.352]
plus bas signifient que vous devriez acheter des actions, vous ne pouvez pas
[00:31:29.687]
voir cela de manière empirique. Je pense que c'est vrai cette fois-ci, mais
[00:31:32.924]
vous ne voyez pas cette relation linéaire dans les données.
[00:31:36.327]
En Bitcoin, vous le faites. C'est tellement intéressant.
[00:31:39.130]
Dans le cas du Bitcoin, il existe une relation monotone parfaite entre la
[00:31:42.166]
baisse des rendements sur deux ans et les futures hausses de prix du Bitcoin.
[00:31:46.037]
Vous penseriez, eh bien, c'est peut-être cette couverture contre, eh bien, si
[00:31:49.240]
les taux d'intérêt plus bas reflètent un environnement économique vraiment mou,
[00:31:52.210]
alors vous voudrez peut-être posséder Bitcoin.
[00:31:54.145]
Mais alors vous dites, eh bien, si la croissance des gains est bonne, mon taux
[00:31:57.015]
de succès augmente encore plus. Cela vous montre en quelque sorte que Bitcoin
[00:32:00.285]
est le jeu de levier sur des choses qui, selon vous, seraient le jeu de levier
[00:32:03.521]
pour les actions.
[00:32:05.290]
Je suis constructif sur Bitcoin, mais je pense que vous devez être prudent en
[00:32:08.826]
pensant qu'il agira d'une manière qui n'a pas été faite jusqu'à présent.
[00:32:12.330]
C'est logique. Nous sommes dans la saison des bénéfices, la croissance des
[00:32:14.799]
bénéfices. Je sais que vous avez des commentaires à ce sujet.
[00:32:18.536]
Ce fut un cycle unique. La croissance des bénéfices pondérée en fonction de la
[00:32:20.538]
capitalisation aux États-Unis, probablement tout le monde le sait, tirée par
[00:32:22.373]
les actions technologiques s'est bien passée. Le creux, je dirais
[00:32:24.609]
l'atterrissage très dur en douceur ou l'atterrissage dur très doux, a eu lieu
[00:32:28.680]
en 2022. C'est ce que je considérerais comme une récession des gains.
[00:32:31.950]
Les gains ont diminué d'environ 7 1/2 [coupures audio] selon la façon dont vous
[00:32:35.653]
les calculez, et nous augmentons depuis sur une base pondérée en fonction du
[00:32:39.090]
plafond. Vous dites, ok, cela a fait gripper les actions.
[00:32:43.061]
Or, ce qui a été différent au cours de ce cycle, c'est
[00:32:47.165]
que le bénéfice médian des entreprises est encore en contraction.
[00:32:50.268]
C'est l'une des plus longues contractions que nous ayons vues depuis la COVID
[00:32:54.138]
et la crise financière.
[00:32:55.940]
Celles-ci ont une signification très importante — et non la COVID, depuis la
[00:32:58.543]
crise financière. Cela ressemble davantage à ces récessions typiques.
[00:33:02.113]
Cette situation est unique en ce sens que l'écart entre les gains pondérés en
[00:33:05.516]
fonction du plafond et les gains à pondération égale a été le plus durable
[00:33:08.886]
jamais enregistré, ce qui signifie que habituellement les gains pondérés en
[00:33:11.556]
fonction du plafond se rétablissent, puis les gains médians se rétablissent
[00:33:14.225]
dans les six mois. Le nôtre a doublé ce retard.
[00:33:18.196]
Encore une fois, en faisant marche arrière, vous dites, ok, eh bien, qu'est-ce
[00:33:20.031]
que cela signifie ? Nous avons constaté une contraction des gains durables sur
[00:33:24.335]
une base médiane dont nous semblons tout juste sortir.
[00:33:28.272]
Que se passe-t-il lorsque vous sortez d'une contraction de revenus très
[00:33:32.310]
durable ? Vous avez habituellement un recouvrement de revenus durables.
[00:33:36.280]
Plus la contraction de la durée de vos gains a été longue, plus
[00:33:40.318]
votre rétablissement est durable et plus l'ampleur est élevée.
[00:33:43.388]
Cela appuie ce marché bailleur séculaire.
[00:33:46.224]
Autrement dit, c'était beaucoup de mathématiques, dit différemment, nous
[00:33:48.326]
obtenons enfin de la diffusion.
[00:33:50.061]
Je pense que nous avons le catalyseur en termes de réductions d'impôts, de
[00:33:53.765]
baisse des taux d'intérêt par la Fed, de reprise des bénéfices médians d'une
[00:33:57.435]
entreprise et je pense que cela rend très probable que la croissance des
[00:34:01.139]
bénéfices soit durable, pas seulement cette année, pas seulement l'année
[00:34:03.975]
prochaine, mais peut-être pour beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez,
[00:34:07.378]
ce qui pourrait signifier que les valorisations ne sont pas aussi élevées.
[00:34:10.782]
comme tout le monde fait des calculs, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas le
[00:34:14.185]
vent contraire que les investisseurs pensent.
[00:34:16.521]
Les actions suivent les bénéfices et lorsque nous pensons au bruit par rapport
[00:34:20.324]
au signal, je pense qu'il faut toujours revenir au scénario de base, et à
[00:34:24.429]
l'heure actuelle, les bénéfices deviennent plus forts et plus diffus, ce qui
[00:34:27.932]
est généralement le moteur des marchés boursiers.
[00:34:30.268]
Alors, en reprenant les valorisations, la dynamique engendre-t-elle un élan sur
[00:34:33.471]
le marché ?
[00:34:33.905]
Oui, et c'est le cas historiquement. Cela nous ramène au fait que je sais que
[00:34:36.774]
les gens veulent utiliser le prix comme, eh bien, peut-être que c'est beaucoup
[00:34:38.776]
plus élevé, alors je devrais en retirer un peu de la table.
[00:34:40.645]
Écoutez, je veux dire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez faire, mais je
[00:34:44.482]
vous dirais qu'à long terme, cette stratégie ne fonctionne pas, ce qui signifie
[00:34:47.819]
que plus le marché monte, plus le marché est susceptible d'augmenter, ce qui
[00:34:51.155]
signifie en quelque sorte que les actions sont plus susceptibles de bien faire
[00:34:54.492]
les choses que les données gouvernementales. Si vous revenez à cette analogie
[00:34:57.962]
de la paie, plus les salaires sont négatifs, plus les marchés sont susceptibles
[00:35:02.133]
d'augmenter et plus les marchés boursiers sont susceptibles de bien faire les
[00:35:06.037]
choses, alors le marché obtient les données avant même que les données ne
[00:35:10.208]
soient prédites.
[00:35:11.209]
L'inverse de cela, lorsque nous voyons une chute du marché, il y a une spirale
[00:35:15.379]
parce qu'il se nourrit en quelque sorte, l'élan est-il dans l'un ou l'autre
[00:35:19.016]
sens ?
[00:35:19.383]
Oui, cela fonctionne clairement dans les deux sens.
[00:35:21.185]
C'est en quelque sorte revenir à l'évaluation.
[00:35:23.621]
C'est aussi l'aspect dangereux de l'évaluation.
[00:35:25.923]
Si vous revenez à, vous savez, tout le monde dit que l'évaluation est un
[00:35:28.226]
mauvais indicateur de calendrier. Voici un exemple de cela.
[00:35:30.661]
Actionnements En 2008, ils ont été aussi bas que 10 fois les gains en
[00:35:34.899]
octobre. Puis les actions ont chuté de 30 %.
[00:35:38.169]
Lorsqu'ils ont atteint leur plus bas niveau en mars 2009, ils ont atteint le
[00:35:41.606]
plus bas niveau à 15 fois la rémunération.
[00:35:44.142]
Le problème n'était pas le P/E. Le problème, c'est que le E, à votre avis,
[00:35:47.345]
c'est que nous n'étions pas dix fois plus rémunérés parce que les gains étaient
[00:35:50.815]
trop élevés. C'est pourquoi les bénéfices sont le signal clé
[00:35:54.752]
et le marché prédit parfois correctement la disparition des bénéfices.
[00:35:58.856]
Ok, il y a probablement quelques personnes ici qui pensent ça.
[00:36:01.759]
Vous êtes un taureau laïque depuis longtemps, qu'est-ce qui va changer ça ?
[00:36:07.231]
Je veux dire, c'est la bonne question et c'est vrai pour ce qui est de
[00:36:11.235]
savoir si vous me demandez, Denise, vous prédites toujours Goldilocks, et je
[00:36:14.438]
dis toujours, genre, c'est vrai, Goldilocks a en fait les cotes les plus
[00:36:17.909]
élevées. Ne l'oubliez pas. Si vous pensez à, oh, Denise, vous n'êtes
[00:36:22.046]
qu'une cheerleader du marché hausse séculaire, mais vous devriez vous rappeler
[00:36:25.550]
qu'en moyenne, chaque année sur une période continue de 12 mois, les actions
[00:36:29.687]
augmentent de 75 % du temps.
[00:36:31.789]
Cela devrait être votre genre de point d'entrée, du moins quand j'y pense d'un
[00:36:35.493]
point de vue historique, parce que si vous êtes un peu trop mignon de moitié
[00:36:39.497]
pour ça, vous pouvez rater des rendements structurellement.
[00:36:42.433]
Les choses que je regarde, il y en a au moins trois.
[00:36:46.103]
Tout d'abord, les écarts de crédit.
[00:36:48.272]
Nous avons parlé de leur étroitesse. C'est généralement une bonne chose jusqu'à
[00:36:50.575]
ce que ce ne soit pas le cas. Pour moi, ce qui m'inquiète, ce n'est
[00:36:54.512]
pas une mauvaise nouvelle, c'est vraiment une bonne nouvelle.
[00:36:58.950]
Vraiment, des écarts de crédit vraiment étroits, lesquels n'étaient pas là,
[00:37:01.252]
n'est-ce pas ? Dans la dernière tranche de 5 % de l'histoire, nous avons les
[00:37:04.188]
données qui remontent à 1980, c'est habituellement, oh, tout est à la hausse.
[00:37:07.658]
En même temps, regardez, il y a un tas de bons indicateurs avancés.
[00:37:11.262]
Si vous tracez cela du point de vue de l'oscillateur, ce que vous pouvez voir,
[00:37:16.300]
c'est que nous ne sommes même pas vraiment bien au-dessus des niveaux médians,
[00:37:19.804]
ce qui signifie que nous avons encore le temps d'atteindre ce que les gens
[00:37:23.574]
appelleraient le pic de croissance économique.
[00:37:25.509]
Nous n'en sommes tout simplement pas encore là, mais c'est un moment où le
[00:37:28.446]
rapport risque-récompense se déplace habituellement. Le troisième porterait sur
[00:37:31.415]
les écarts d'évaluation.
[00:37:33.251]
Lorsque les écarts de valorisation sont très étroits sur le marché boursier et
[00:37:36.988]
que les écarts de crédit augmentent, c'est ce que nous avons vu en 2009,
[00:37:41.025]
c'est ce que nous avons vu en 2001, lorsque les marchés du crédit disent :
[00:37:45.062]
hé, nous avons des problèmes de faillite, et les marchés boursiers disent, non,
[00:37:48.799]
tout ira bien, c'est une configuration dangereuse.
[00:37:51.535]
Pour moi, je suis à la recherche de très bonnes nouvelles, comme une croissance
[00:37:55.039]
des bénéfices supérieure à 25 %, le LEI de l'OCDE dans le quartile supérieur,
[00:37:58.276]
les écarts de crédit inférieurs aux 5 % inférieurs, c'est généralement une
[00:38:01.045]
mauvaise configuration parce que cela signifie généralement que toutes les
[00:38:03.547]
bonnes nouvelles ont été prises en compte.
[00:38:05.716]
C'est ce que je recherche, mais nous n'y sommes pas encore.
[00:38:08.486]
Malheureusement, nous devons terminer très bientôt.
[00:38:10.254]
J'ai quelques questions amusantes sur vous.
[00:38:14.191]
Premier emploi.
[00:38:15.159]
Je ne suis pas si drôle que ça. Premier emploi. Oh, celui du gouvernement.
[00:38:17.261]
C'était votre premier emploi ? Vous n'avez pas peint les murs ou...
[00:38:19.864]
Oh, tout premier emploi de tous les temps.
[00:38:21.565]
J'ai travaillé chez Berman's Leather au Cherry Hill Mall.
[00:38:26.370]
J'ai vendu une tenue en cuir à Reggie White, qui
[00:38:30.574]
était dans la NFL pour les Eagles.
[00:38:34.378]
C'est cool. Netflix ou Amazon Prime ?
[00:38:36.747]
Netflix.
[00:38:38.516]
Quelle chanson est la plus susceptible de vous amener sur la piste de danse ?
[00:38:41.519]
Vivre d'une prière, Bon Jovi. Je viens du New Jersey.
[00:38:43.321]
Neil Constable m'a dit l'autre jour qu'il disait que vous étiez un vrai
[00:38:46.190]
metalhead du New Jersey.
[00:38:47.091]
Complètement. Oui, on s'y attends.
[00:38:48.492]
Métal pour cheveux. Commande de café incontournable.
[00:38:51.429]
Oh, noir, n'importe quoi, n'a pas d'importance.
[00:38:52.930]
Combien en avez-vous eu ce matin ? C'est juste ma question.
[00:38:55.466]
Trois.
[00:38:56.667]
Podcast favori en ce moment, autre que le
[00:39:01.038]
vôtre.
[00:39:01.806]
J'allais juste dire, est-ce que je peux dire le mien ?
[00:39:04.575]
Maintenant, c'est le Compond and Friends, que je ne connaissais pas auparavant.
[00:39:07.545]
C'est celui dont nous avons parlé avec Jurrien et Peter Lynch était également
[00:39:11.282]
intervenu. Je pourrais continuer encore et encore.
[00:39:13.617]
Vous avez dit au début de notre discussion qu'il y a des moments où vous n'avez
[00:39:16.487]
pas de réponses, et je ne pense pas que ce soit physiquement possible.
[00:39:21.926]
Nous avons une minute, si un client vient voir l'un de nos conseillers et lui
[00:39:25.196]
dit : « Je suis nerveux à propos du marché, quelle est la réponse rapide ?
[00:39:28.099]
Soyez prudent, les marchés sont un mécanisme de rabais.
[00:39:30.301]
Ils montent plus souvent que vous ne le pensez sur les mauvaises nouvelles.
[00:39:32.737]
C'est ce que nous avons vu au cours des cinq dernières années. Pensez à toutes
[00:39:34.772]
les choses qui ont mal tourné.
[00:39:36.574]
Nous avons eu la COVID, nous avons eu des confinements, nous avons eu peur de
[00:39:39.610]
l'inflation, nous avons eu une crise bancaire, nous pourrions être en proie à
[00:39:42.246]
une autre crise des mini-banques, les marchés sont en hausse de 70 %.
[00:39:46.117]
Assez dit. Denise Chisholm, merci beaucoup.
[00:39:48.419]
C'est un plaisir d'être ici.
[00:39:49.787]
Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion
[00:39:53.391]
DialoguesFidelity.
[00:39:55.192]
Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity
[00:39:58.195]
sur la plateforme de balado diffusion
[00:40:01.265]
de votre choix.
[00:40:02.867]
Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un
[00:40:05.636]
commentaire ou une note de 5 étoiles.
[00:40:08.706]
Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à
[00:40:11.876]
venir, veuillez consulter Fidelity.ca
[00:40:15.780]
N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,
[00:40:19.617]
YouTube et Instagram et de vous abonner
[00:40:22.620]
au DialoguesFidelity sur votre plateforme de
[00:40:25.856]
balado-diffusion préférée.
[00:40:28.292]
Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par
[00:40:31.328]
une note légale.
[00:40:33.731]
Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont
[00:40:36.901]
celles des participants.
[00:40:38.169]
Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue
[00:40:41.138]
de Fidelity Investments Canada, SRI.
[00:40:44.608]
Ou de ses sociétés affiliées.
[00:40:47.311]
Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information
[00:40:50.681]
seulement et ne doit pas être interprété comme des
[00:40:53.818]
conseils en placement ou des conseil d'ordre
[00:40:56.787]
juridique ou fiscal.
[00:40:58.823]
Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente
[00:41:02.026]
et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne
[00:41:05.262]
parraine aucun des titres ou des entités
[00:41:08.299]
mentionnés.
[00:41:09.733]
Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.
[00:41:13.938]
Les fonds ne sont pas garantis.
[00:41:16.474]
Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et
[00:41:19.677]
le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
[00:41:23.614]
Les placements dans les fond sont assortis de frais,
[00:41:26.650]
de dépenses et de commissions.
[00:41:29.220]
Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

