FOCUS 2025 : Investir à contre-courant – Hugo Lavallée

Hugo Lavallée prend la parole lors de l’événement FOCUS pour nous présenter son style d’investissement à contre-courant.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.533]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:07.974]

Ouah. J'espère que cette vidéo vous a plu.

[00:00:11.211]

Je suppose que Fidelity n'aimait pas que je diffuse de la musique death metal à

[00:00:14.447]

des clients avant de monter sur scène. C'est un peu embarrassant, mais je me

[00:00:18.551]

vois sur scène. L'appareil photo ajoute cinq livres, n'oubliez pas ça.

[00:00:24.057]

Bienvenue. Je m'appelle Hugo, je suis un investisseur contraire.

[00:00:26.292]

Merci d'être ici, merci d'être resté.

[00:00:31.264]

À ce stade, je suis entre vous et le buffet du déjeuner.

[00:00:35.668]

Je me tiens entre vous et cette première bougée de margarita de

[00:00:39.739]

l'après-midi. Si vous êtes à la maison, peut-être que je me tiens

[00:00:43.710]

entre vous et le début de la fin de semaine tôt, alors j'apprécie ça.

[00:00:47.380]

Fidelity me donne ces points très difficiles en me rapprochant, je ne sais

[00:00:51.618]

pas pourquoi. Je pense en partie parce que je suis

[00:00:55.622]

plus optimiste que Dan et que nous voulons terminer sur une bonne note,

[00:00:59.526]

alors me voici. J'apprécie votre présence.

[00:01:02.429]

Comme d'habitude, j'ai préparé un petit quelque chose, j'espère que vous le

[00:01:06.399]

trouvez intéressant Simplistiquement, il y a deux façons de gagner de l'argent

[00:01:10.370]

sur le marché boursier.

[00:01:12.572]

L'avenir sera différent du passé.

[00:01:15.742]

L'avenir sera comme le passé. Permettez-moi de vous donner quelques

[00:01:19.879]

exemples. L'avenir sera différent de celui du passé, Nvidia

[00:01:23.917]

il y a trois ans, une toute nouvelle occasion de vraiment

[00:01:28.054]

augmenter ses revenus.

[00:01:30.390]

Les stocks nucléaires il y a trois ans, Fukushima, les choses sont

[00:01:34.427]

dures, plus personne ne veut faire du nucléaire.

[00:01:38.565]

L'Allemagne, le Japon, tout le monde déclassent le nucléaire

[00:01:42.569]

et puis il y a l'invasion ukrainienne.

[00:01:46.806]

Le monde change, nous avons besoin de pouvoir.

[00:01:50.777]

Puis, finalement, il y a eu l'IA et le monde change pour le nucléaire.

[00:01:54.814]

Parfois, l'avenir est comme le passé.

[00:01:58.284]

Il y a trois ans, Netflix a connu une croissance négative du nombre d'abonnés

[00:02:01.754]

pendant deux trimestres, il y a trois ans et demi.

[00:02:05.758]

Les stocks diminuent beaucoup, les gens sont inquiets.

[00:02:10.230]

Il y a la gueule de bois du Squid Game, il y a la gueule de bois COVID et

[00:02:13.867]

maintenant les choses sont revenus à la normale, un stock énorme.

[00:02:16.870]

Meta, il y a trois ans, les choses étaient vraiment difficiles.

[00:02:20.273]

TikTok va les tuer, la publicité est en ralentissement,

[00:02:24.544]

ils dépensent beaucoup trop pour le métaverse.

[00:02:28.014]

Personne ne veut se voir dans les torses volants dans le métaverse.

[00:02:31.951]

Ils dépensent tout leur argent et ensuite les choses se sont normalisées,

[00:02:34.888]

c'était un stock énorme, le stock a été multiplié par huit.

[00:02:39.626]

Aujourd'hui, je tiens à vous dire que je paries sur le fait que

[00:02:43.730]

je pense que l'avenir ressemblera un peu plus au passé et nous allons

[00:02:47.834]

revenir une décennie en arrière.

[00:02:51.204]

Je vais me mettre un peu dehors, alors s'il vous plaît ne me jugez pas trop.

[00:02:55.675]

Je suis assez optimiste à l'égard du Canada.

[00:03:01.014]

Je suis optimiste à l'égard de ce que nous appelons de mauvaises entreprises.

[00:03:06.419]

Je suis optimiste sur les produits de base.

[00:03:08.621]

Je suis optimiste sur le métal.

[00:03:10.990]

Je suis optimiste sur les chemins de fer.

[00:03:13.226]

Je suis optimiste à l'égard des entreprises de matériel minier.

[00:03:16.196]

Je suis optimiste à l'égard des sociétés dérivées, c'est-à-dire des

[00:03:20.466]

foreurs, des entreprises qui aident l'équipement minier.

[00:03:26.039]

Je ne crois pas qu'on en parle assez.

[00:03:29.475]

Au cours des deux derniers jours, je suis le seul gestionnaire de portefeuille

[00:03:32.545]

à avoir un fonds axé sur le Canada, Canadian Opportunities.

[00:03:36.983]

Nous avons beaucoup de bons gestionnaires de portefeuille canadiens.

[00:03:41.721]

Max Lemieux, nous avons le Discipline Equity Fund des analystes, nous avons

[00:03:44.991]

Reetu, nous avons Don, nous avons Darren, mais nous avons été très centrés sur

[00:03:48.828]

les États-Unis, et pourquoi pas ? C'est ce qui a fonctionné au cours des 10

[00:03:52.365]

dernières années jusqu'à cette année.

[00:03:55.134]

Du 1er janvier 2005 au 1er janvier 2025,

[00:03:59.439]

le S&P 500 a battu la TSX y

[00:04:03.710]

04,5 % par année, et c'est un chiffre important

[00:04:08.014]

sur 10 ans.

[00:04:11.884]

C'est l'équivalent du rendement de 240 % pour le total

[00:04:16.222]

du S&P 500 et de 130 pour la TSX.

[00:04:20.627]

C'est 110 %, ce qui représente le double de votre

[00:04:24.797]

différence de capital initiale.

[00:04:27.767]

Cette année, le Canada commence à surperformer, et je pense qu'il se passe

[00:04:31.271]

quelque chose là-bas.

[00:04:33.706]

Je crois qu'il est important que nous prêtions attention au signal que le

[00:04:37.176]

marché nous envoie.

[00:04:39.912]

En gros, je pense que Fidelity Canada, nous avons fait du bon travail au

[00:04:44.050]

cours des 10 dernières années, et je parle des premiers ministre canadiens.

[00:04:48.187]

Nous avons fait du bon travail en achetant de grandes entreprises, de bonnes

[00:04:51.557]

entreprises. Ce que nous avons remarqué, c'est que

[00:04:55.561]

leurs multiples ont augmenté et augmenté.

[00:04:57.897]

Ils sont de plus en plus chers.

[00:05:02.035]

Les bonnes histoires canadiennes sont passées de 20 fois les gains à 25 fois

[00:05:06.239]

les gains à 30 fois les gains à 40 fois les gains.

[00:05:10.343]

Les É.-U. les bonnes histoires sont passées de 30 fois les gains à 40 fois les

[00:05:13.479]

gains à 60 fois les gains. Costco est passé à 60 fois les gains de temps,

[00:05:16.549]

Howmet est passé à 70 fois les gains. Je crois que maintenant ce qui

[00:05:20.553]

est bon marché, ce sont les actions de l'ancienne économie.

[00:05:25.291]

Ils sont certainement moins chers sur une base relative.

[00:05:27.460]

Maintenant, Dan veut que vous croyiez que les actions bon marché sont comme

[00:05:29.696]

celles de la Colombie-Britannique et de la BOO. Je dis que la vie est trop

[00:05:32.598]

courte, faisons quelque chose de différent, de plus intéressant.

[00:05:35.568]

Je pense que les actions de la vieille économie sont plus intéressantes.

[00:05:38.871]

Nous devons reformer toute une génération d'analystes.

[00:05:44.410]

Nous avons des analystes qui ne savent que deux ou trois choses, U.S.

[00:05:46.946]

toujours plus performante, la croissance surpasse toujours et peu importe ce

[00:05:50.883]

que vous payez pour les actions, les multiples augmentent toujours.

[00:05:55.755]

Maintenant, lorsque vous regardez la valeur relative, je pense que c'est en

[00:05:59.525]

grande partie dans les choses de l'ancienne économie que le Canada fait.

[00:06:04.964]

Nous examinons, disons, le rendement des flux de trésorerie disponibles pour

[00:06:08.201]

certains des mineurs, et à 4 000$ d'or, ils représentent près de 20 %.

[00:06:12.004]

5 000$ d'or, ils représentent près de 30 p.

[00:06:14.774]

100 pour certaines entreprises.

[00:06:17.377]

Vous pouvez acheter un foreur qui effectue de l'exploration pour le compte des

[00:06:20.913]

mineurs et cela peut représenter moins de 10 fois les gains.

[00:06:24.617]

Vous pouvez acheter du porphyre cuivre-or au prix de sept, huit fois les gains.

[00:06:27.587]

Alors que les gens poursuivent d'autres choses, c'est ce sur

[00:06:31.924]

quoi j'essaie de me concentrer.

[00:06:34.761]

J'essaie de me concentrer sur l'économie des écoles plus âgées.

[00:06:37.363]

La raison de cela, pourquoi ça fonctionne et

[00:06:41.434]

pourquoi le monde change, c'est la répression financière.

[00:06:47.907]

Qu'est-ce que la répression financière ? Dans ma tête, les événements ou

[00:06:52.245]

la lourde main du gouvernement ne vous permettant pas

[00:06:56.549]

d'accumuler votre capital assez rapidement.

[00:07:00.253]

Il peut se présenter sous différentes formes.

[00:07:03.423]

L'une des choses que nous entendons encore est le contrôle de la

[00:07:07.660]

courbe de rendement, l'assouplissement quantitatif.

[00:07:09.429]

En dehors de la COVID, nous n'avons pas fait d'assouplissement quantitatif

[00:07:12.298]

depuis plus de 10 ans.

[00:07:14.534]

Les gouvernements ont pris beaucoup de dettes pendant la COVID, maintenant nous

[00:07:17.637]

avons un problème. Pour une raison quelconque, je ne comprends pas, au Canada

[00:07:20.740]

et aux États-Unis, nous n'avons pas suffisamment financé notre dette à long

[00:07:23.509]

terme. Pour une raison quelconque...

[00:07:26.279]

les taux étaient les plus bas de tous les temps, les plus bas générationnels,

[00:07:29.182]

probablement les plus bas que nous ne reverrons jamais de notre vivant, et nous

[00:07:32.118]

n'avons pas financé 30 ans. Alors maintenant, les taux ont augmenté et nous

[00:07:36.222]

devons payer plus. C'est un problème parce que les banques centrales

[00:07:40.493]

peuvent réduire les taux, mais qu'arrive-t-il aux dix ou cinq

[00:07:44.564]

ans où des choses sont financées comme les voitures, les

[00:07:48.634]

maisons, les bateaux ?

[00:07:51.904]

Contrôle de la courbe des rendements, assouplissement quantitatif, voilà un

[00:07:54.974]

aspect de la répression financière.

[00:07:57.510]

Un autre aspect de la répression financière pourrait être le contrôle des

[00:08:00.613]

capitaux. Je ne veux pas être trop dehors, mais vous

[00:08:04.717]

voyez ce qui se passe en France en ce moment, et

[00:08:08.788]

si vous deviez garder votre argent en France en euros, acheter

[00:08:12.859]

des obligations ? Au Canada, ça pourrait arriver, n'est-ce pas ?

[00:08:16.829]

Nous voulons investir dans notre pays, nous voulons protéger notre pays.

[00:08:21.067]

Et si on disait aux grandes caisses de retraite que vous devez investir

[00:08:25.004]

davantage au Canada ?

[00:08:26.873]

C'est une sorte de répression financière parce qu'en théorie, vous acceptez

[00:08:29.909]

peut-être un taux de rendement inférieur en tant que retraité, mais vous le

[00:08:33.479]

faites pour votre pays.

[00:08:35.915]

Je suppose que je suis assez âgé pour me rappeler que lorsque j'ai commencé

[00:08:39.819]

chez Fidelity, les REER ne pouvaient pas être 100 % étrangers, ils étaient

[00:08:43.189]

limités à 30 %.

[00:08:45.057]

Nous avons passé les années 90 au Canada où nous avions beaucoup de dettes, des

[00:08:48.194]

problèmes de dette, où vous ne pouviez pas investir plus de 20 % dans votre

[00:08:51.097]

REER à l'extérieur du Canada. Je ne dis pas que toutes ces choses vont

[00:08:55.401]

arriver, j'offre juste des possibilités.

[00:08:59.772]

Je crois que le monde est en train de changer.

[00:09:02.275]

Je pense qu'il y a un peu de gens sur les bonnes histoires qui sonnent bien.

[00:09:07.046]

Je crois que nous essayons de reformer nos analystes pour leur dire non, non,

[00:09:10.816]

non, nous ne pouvons pas acheter de mineurs.

[00:09:13.920]

Non, non, nous ne pouvons pas acheter de sociétés d'équipement minier.

[00:09:17.223]

Nous avons essentiellement ignoré ces stocks pendant 10 ans.

[00:09:19.659]

Je veux dire, nous les avons couverts, mais nous n'avons assisté à aucune

[00:09:23.129]

conférence pour ces entreprises.

[00:09:25.197]

Ce n'est pas là que l'action a été intentée.

[00:09:27.867]

Nous revenons maintenant à ces conférences.

[00:09:30.202]

En décembre, je vais à une conférence minière.

[00:09:32.271]

En janvier, je vais à une autre conférence minière et à tout ce qui s'y

[00:09:36.008]

rapporte. C'est tellement bizarre de revoir ces entreprises.

[00:09:42.081]

Parfois, ce sont les mêmes personnes, donc c'est

[00:09:46.052]

un peu gênant, ça semble familier.

[00:09:49.322]

Je l'appelle, c'est comme revenir avec votre ex.

[00:09:52.625]

C'est bizarre, ça semble mal, mais vous le faites.

[00:09:57.964]

C'est un peu dangereux, c'est vraiment gênant.

[00:10:00.032]

Hé, je suis de retour, je ne vous ai pas parlé depuis 10 ans,

[00:10:03.970]

vous voyez, à vos anciens beaux-parents.

[00:10:06.706]

Mais nous le faisons et toute l'équipe y participe et j'en suis très fier.

[00:10:11.243]

Il y a beaucoup d'expérience au sein de l'équipe canadienne, d'Andrew Marquese,

[00:10:14.847]

notre chef de la direction.

[00:10:17.450]

Beaucoup d'entre nous ont vécu... lorsque j'ai rejoint Fidelity en 2002, je

[00:10:20.720]

veux dire, l'année 2002 a été une période étrange parce que c'était trois ans

[00:10:24.123]

de États-Unis négatifs. retours. Puis, en 2005, l'or a déménagé, mais

[00:10:28.060]

en 2005, le pétrole a commencé à se déplacer.

[00:10:33.933]

Puis, de 2005 à 2014, Fidelity Canada a fait un très bon travail

[00:10:38.070]

en investissant dans les produits de base.

[00:10:40.873]

Nous n'avons pas fait autant que Dynamic, mais nous avons fait plus que la

[00:10:43.943]

plupart des autres.

[00:10:46.545]

En 2014, nous avons été en mesure de changer et

[00:10:50.783]

de pivoter.

[00:10:53.986]

Je ressens la même énergie.

[00:10:55.821]

J'espère que nous aurons raison.

[00:10:57.757]

La situation a été plus difficile cette année parce qu'il y a eu un grand

[00:11:00.559]

changement. Si vous regardez le premier ministre basé à Toronto et Montréal,

[00:11:03.629]

cet investissement au Canada, c'est certainement plus difficile pour nous cette

[00:11:06.265]

année parce qu'il y a eu un changement de leadership, et nous changeons ce

[00:11:09.602]

changement de leadership parce que je pense qu'il y a des choses qui se passent

[00:11:13.172]

là-bas.

[00:11:15.808]

Je tiens à conclure sur ce point.

[00:11:18.844]

Je déjeunais avec mon père il y a deux semaines.

[00:11:21.347]

Il veut toujours déjeuner et je lui offre toujours 30 minutes et il

[00:11:25.451]

ne veut jamais faire ça. Finalement, j'ai eu une ouverture et nous

[00:11:29.455]

avons déjeuné, et c'était agréable.

[00:11:31.657]

Il m'a demandé, il m'a dit, que pensez-vous du marché

[00:11:35.895]

boursier ? C'est vraiment élevé.

[00:11:38.564]

J'ai rappelé à mon père que je suis un expert des actions et non des marchés

[00:11:42.601]

boursiers.

[00:11:44.904]

J'ai dit à mon père, je ne sais pas, mais ce

[00:11:49.141]

que je veux que vous vous souveniez, c'est que vous ne

[00:11:53.379]

pouvez pas vous permettre d'avancer, c'est ce qu'est la répression financière.

[00:12:00.386]

Vous ne pouvez pas réduire votre capital moins que

[00:12:04.390]

l'inflation et tout devient plus cher et c'est un

[00:12:08.394]

problème pour nos retraités qui ont peut-être été trop

[00:12:12.431]

conservateurs. C'est un problème de la part des jeunes.

[00:12:14.767]

J'ai rappelé à mon père que l'argent comptant pourrait être très agréable

[00:12:18.504]

pendant une courte période de temps.

[00:12:20.473]

Nous surveillons ce qui s'est passé cette semaine.

[00:12:22.742]

Il y a eu fraude en matière de crédit privé aux États-Unis.

[00:12:25.344]

Nous y avons vraiment travaillé hier.

[00:12:30.549]

En général, je pense que nous devons garder un œil sur le ballon, vous ne

[00:12:34.286]

pouvez pas vous permettre de ne pas aggraver votre capital, pas sur ce marché.

[00:12:40.092]

Il y a la main lourde du gouvernement.

[00:12:41.927]

Il y a beaucoup de dettes dans le monde.

[00:12:44.563]

Ils vont essayer de gonfler leur chemin pour s'en sortir.

[00:12:46.899]

Ils pourraient exercer des pressions sur la courbe des taux pour stimuler

[00:12:51.170]

l'économie.

[00:12:51.837]

Je pense à mes beaux-parents qui ont 86 et 80 ans.

[00:12:57.143]

Ils viennent d'être dévorés par leur pouvoir d'achat.

[00:13:00.312]

Elle a été détruite au cours des cinq dernières années.

[00:13:05.351]

Je demeure optimiste.

[00:13:08.654]

Je veux dire, osez dire que nous avons un nouveau premier ministre, j'espère

[00:13:11.857]

que nous pourrons nous battre un peu moins entre les provinces.

[00:13:14.693]

Nous avons quelqu'un qui se concentre davantage sur l'économie.

[00:13:18.297]

Nous ne parlons pas au premier ministre, je ne parle pas au premier ministre,

[00:13:21.267]

ni au Cabinet. Nous parlons à des gens qui parlent avec lui et avec eux.

[00:13:25.638]

Le message est positif.

[00:13:29.108]

Je suis assez optimiste et je pense que nous ne parlons probablement pas assez

[00:13:33.112]

du fait que le Canada va mieux et que le Canada batte le S&P

[00:13:37.116]

500.

[00:13:39.185]

Avec ça, est-ce que vous me rejoindrez sur scène, s'il vous plaît ?

[00:13:42.888]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:13:46.091]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:13:49.662]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:13:51.931]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:13:55.401]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:13:59.038]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:14:02.107]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:14:06.045]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:14:09.281]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:14:11.417]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:14:13.953]

Merci de m'avoir reçu dans votre émission.

[00:14:18.224]

Je sais qu'ils vous paient la moitié pour ma séance, n'est-ce pas ?

[00:14:21.694]

Vous ne travaillez pas aussi dur.

[00:14:22.094]

Je n'ai pas encore négocié cela.

[00:14:25.064]

C'était intéressant de vous entendre parler de vieille économie et de revenir à

[00:14:29.268]

l'essentiel et ça fait — est-ce de la bière ?

[00:14:34.740]

Je ne peux pas.

[00:14:37.543]

[indéchiffrable] ici même.

[00:14:38.744]

Où est le mien ? Ok, on peut recommencer.

[00:14:41.814]

Il n'y a pas d'alcool dans tout ça, je devrais dire.

[00:14:43.582]

On dirait de la bière, c'est pour ça que je la bois. Laissons-nous debout,

[00:14:45.451]

revenons et asseyons-nous.

[00:14:48.888]

Ancienne économie, ça me fait penser qu'à la fin des années 90, nous avons

[00:14:52.157]

beaucoup entendu parler de la nouvelle économie et de la technologie, des

[00:14:54.960]

télécommunications et des soins de santé.

[00:14:57.162]

Tous ceux qui s'intéressaient aux roches, aux arbres, aux foreurs et à tout ce

[00:15:00.099]

que vous venez de mentionner, c'était de la vieille école et personne ne

[00:15:02.835]

voulait plus en parler. Nous savons ce qui s'est passé avec ça.

[00:15:06.105]

C'est rafraîchissant de vous entendre parler à nouveau de ces secteurs.

[00:15:12.011]

À la fin de l'année dernière, Morningstar vous a décerné de grandes

[00:15:14.847]

distinctions et ils ont dit que vous avez fait très, très bien pour beaucoup de

[00:15:18.417]

gens parce que votre approche contraire, quand elle est payante, est

[00:15:21.020]

extrêmement bien faite pour les investisseurs.

[00:15:23.055]

Ce dont vous parlez maintenant demande de la patience, n'est-ce pas ?

[00:15:28.227]

Eh bien, cela mène certainement à des fonds différents, alors nous verrons.

[00:15:30.829]

Franchement, j'en ai marre d'être patient.

[00:15:35.034]

J'ai été assez patient avec ces stocks de transport.

[00:15:37.069]

Je les possède depuis deux ans et demi.

[00:15:39.038]

C'est un domaine que j'aime, qui n'est pas lié, ou un peu

[00:15:43.275]

lié à ce que je disais.

[00:15:47.413]

Il y a deux ans, deux ans et demi, j'ai commencé à acheter des actions de

[00:15:49.615]

transport. Les PMI américains étaient négatifs, indice ISM PMI.

[00:15:54.954]

Normalement, ils restent négatifs pendant 18 mois en moyenne.

[00:15:59.224]

Cela fait maintenant trois ans, donc c'est le cycle le plus long.

[00:16:03.162]

Nos données remontent à 1947, il s'agit des données les plus longues depuis que

[00:16:06.432]

nous avons connu une récession du fret.

[00:16:09.101]

Ça n'a pas été aussi profond que 2008, mais ça a été

[00:16:13.339]

très long. Beaucoup de gens de l'industrie, des vétérans de 30 ou 40 ans,

[00:16:17.376]

disent que c'est le pire cycle que j'aie jamais vu.

[00:16:19.678]

Je suis attiré par ça.

[00:16:21.313]

Cela représente environ 10 %

[00:16:25.551]

du Grand Canada.

[00:16:28.721]

C'est là que nous sommes patients et c'était vraiment douloureux d'être

[00:16:30.456]

patient. Je pense que cela fonctionnera, je pense que c'est une bonne valeur

[00:16:33.292]

relative. Nous verrons, nous pourrions avoir un choc d'approvisionnement dans

[00:16:37.096]

le secteur du camionnage. Je ne sais pas si les gens font attention,

[00:16:41.066]

mais vous avez vu ce qui s'est passé ici avec l'accident en Floride et

[00:16:44.770]

l'application des règles sur la langue anglaise et le non-domicile.

[00:16:47.139]

Même si la demande est faible, vous pourriez avoir un choc d'offre.

[00:16:50.943]

Un autre secteur dans lequel nous subissons un choc d'approvisionnement est

[00:16:53.679]

celui du cuivre.

[00:16:55.481]

Je parle un peu du porphyre cuivre-or.

[00:16:58.150]

Le cuivre et l'or ont tendance à être ensemble en géologie, de sorte

[00:17:02.221]

que certains de ces noms de cuivre se transforment en noms d'or.

[00:17:06.592]

Je me suis un peu intéressé par le cuivre.

[00:17:08.460]

J'aime l'exploitation minière.

[00:17:10.529]

Lorsque l'exploitation minière se resserre, elle devient très serrée, mais la

[00:17:13.499]

demande est faible. En Chine, la moitié de la demande mondiale de cuivre ne

[00:17:17.503]

se porte pas très bien, mais tout d'un coup, nous avons des problèmes avec nos

[00:17:21.340]

mines.

[00:17:22.274]

Nous avons quatre problèmes.

[00:17:25.644]

Cobre Panama est fermé au Panama.

[00:17:27.379]

Il y a eu un événement sismique au Congo pour

[00:17:31.583]

les mines Ivanhoe, de sorte qu'elles sont sous-productrices.

[00:17:35.587]

QB2, Teck Cominco, ils ont des problèmes.

[00:17:38.190]

Malheureusement, nous avons eu un grand événement, une ruée de boue à Grasberg,

[00:17:42.327]

qui est la plus grande mine de Teck, l'une des plus grandes mines

[00:17:46.465]

de cuivre au monde, sept personnes ont perdu la vie.

[00:17:50.436]

Force majeure, je suppose, force majeure, je parle bien français, le mien

[00:17:54.673]

est fermé et tout d'un coup le cuivre est plus serré.

[00:18:00.012]

Le monde se rétrécit.

[00:18:02.014]

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a moins d'endroits où aller, c'est

[00:18:05.684]

juste plus dangereux. Même lorsque nous faisons de l'exploitation minière, nous

[00:18:08.787]

surveillons où se trouvent les mines.

[00:18:10.656]

Les mineurs canadiens ne sont plus aussi bienvenus qu'avant, disons, en

[00:18:13.792]

Afrique. Certains d'entre eux sont plus alignés sur la Chine.

[00:18:16.061]

Ils y investissent depuis plus de 10 ans.

[00:18:18.297]

Même en Afrique de l'Ouest, certains pays sont plus alignés sur la Russie.

[00:18:21.533]

Cela crée des problèmes pour certains de nos mineurs, alors nous surveillons où

[00:18:24.403]

se trouvent les actifs.

[00:18:26.305]

Je ne me souviens pas quelle était votre question, mais je peux continuer.

[00:18:29.374]

Fondamentalement, il y a des poches que je possède qui sont liées

[00:18:33.645]

à des chocs d'offre et le monde se sent un peu différent

[00:18:37.916]

et elles sont toutes liées à une sorte d'économie de l'ancien monde

[00:18:42.154]

et c'est ce sur quoi je me concentre.

[00:18:45.324]

Je voulais parler de patience parce que vous aviez dit, je crois que vous aviez

[00:18:49.161]

dit que le transport est quelque chose qui vous frustre.

[00:18:51.930]

Avez-vous déjà eu ce domaine sur lequel vous vous êtes concentré et vous en

[00:18:55.701]

arrivez au point où vous dites, je dois faire un changement et ensuite ça finit

[00:18:59.738]

par payer et vous en tirez des leçons ?

[00:19:03.075]

Vous avez l'impression d'être complet — oui, absolument.

[00:19:03.575]

Eh bien, non, mais c'est apprendre. La patience est difficile parce que vous

[00:19:05.644]

avez tant de choses qui vous viennent à l'esprit.

[00:19:07.646]

Nous parlions de l'ancienne économie, de la nouvelle économie, ça fait croire

[00:19:10.415]

aux gens que ça ne reviendra jamais et c'est inévitablement le cas.

[00:19:15.320]

Je crois que Mark a dit un jour qu'il aurait aimé être plus patient,

[00:19:19.258]

comme Dan et moi. Je ne sais pas si, je pense que la patience

[00:19:23.362]

est mon attribut numéro un. Je crois que la patience est mon pire attribut

[00:19:26.431]

également en tant que gestionnaire de portefeuille.

[00:19:28.167]

J'essaie de trouver un équilibre. J'ai 10 % dans les transports, mais je me

[00:19:31.103]

concentre aussi sur les mineurs et des choses comme ça où les choses se

[00:19:35.174]

passent.

[00:19:38.343]

La patience est importante, mais vous avez besoin de quelques actions pour

[00:19:42.181]

fonctionner. Ce que je vous dis, les grands changements que nous avons faits

[00:19:45.651]

sont que beaucoup d'actions qui fonctionnaient étaient chères.

[00:19:48.887]

Je ne saurais trop insister là-dessus.

[00:19:52.491]

Nous avons vu nos actions monter de plus en plus et plusieurs augmenter et nous

[00:19:55.894]

le savions, c'est vrai, nous savons qu'elles sont trop chères.

[00:19:58.630]

Nous savons que le rendement composé sur 10 ans sera difficile, mais ils

[00:20:02.034]

fonctionnent, alors nous les gardons.

[00:20:04.236]

Je vends lentement, mais nous gardons et gardons.

[00:20:06.772]

Tout à coup, au cours des deux ou trois derniers mois, pouf, ils ont cessé de

[00:20:10.642]

travailler et ils tombent en panne, et d'autres choses fonctionnent.

[00:20:12.945]

Pour moi, c'est un signal sur le marché boursier que nous devons apporter des

[00:20:17.082]

changements.

[00:20:17.749]

Dans votre dernier top 10 qui a été divulgué, Westinghouse

[00:20:21.853]

Airbrake Technology est un ou deux.

[00:20:24.723]

C'est une pièce de théâtre sur les transports.

[00:20:26.658]

Est-ce qu'ils fabriquent pour le camionnage ou les trains, que fait-il ?

[00:20:28.694]

Ils fabriquent les trains.

[00:20:29.661]

Une façon de lutter contre la répression financière consiste à acheter une

[00:20:33.599]

entreprise qui a un pouvoir de fixation des prix.

[00:20:37.803]

Le stock a été un peu plus dur ces derniers temps parce que les gens craignent

[00:20:41.039]

les fusions ferroviaires aux États-Unis. S'ils se vérident, est-ce que cela

[00:20:43.175]

réduira les dépenses d'immobilisations ?

[00:20:45.010]

Nous avons vraiment eu du mal à vendre ces actions parce que c'est une très

[00:20:48.580]

bonne entreprise avec un pouvoir de tarification et

[00:20:50.482]

Les États-Unis sont peut-être un peu plus difficiles, mais ils reçoivent de

[00:20:54.186]

grosses commandes d'autres régions du monde, où il y a plus que l'Amérique du

[00:20:57.389]

Nord dans le monde. Il y a l'Afrique, il y a le Kazakhstan, il y a tous ces

[00:21:01.460]

endroits et il n'y a tout simplement pas beaucoup de concurrence dans les locomotives.

[00:21:04.429]

Quels autres domaines contraires examinez-vous maintenant ?

[00:21:09.901]

Eh bien, j'ai parlé du transport.

[00:21:11.803]

Je pense que certaines de ces actions minières ne se sentent peut-être pas

[00:21:15.974]

contraires parce qu'elles ont beaucoup augmenté ces derniers temps, mais elles

[00:21:19.511]

reviennent au Canada. Je ne sais pas, en avez-vous beaucoup entendu parler au

[00:21:22.614]

cours du dernier jour et demi ?

[00:21:27.753]

J'ai l'impression que beaucoup de gens sont dans les mêmes stocks et je pense

[00:21:30.756]

qu'il y a d'autres choses qui se passent et nous voulons nous concentrer

[00:21:33.558]

là-dessus.

[00:21:35.260]

Cela en ferait certainement partie.

[00:21:40.699]

Du point de vue de l'activité, lorsque vous repensez au printemps, le Jour de

[00:21:44.102]

la Libération, est-ce une journée passionnante pour vous ?

[00:21:47.939]

Oui, d'une certaine manière.

[00:21:51.209]

Nous avons eu un moment contraire cette année.

[00:21:53.378]

Elle a duré environ quatre jours, le jour de la libération.

[00:21:56.715]

C'était une bonne chose.

[00:21:59.551]

Nous sommes très actifs.

[00:22:01.853]

Franchement, je crois que c'est là que j'en suis le meilleur.

[00:22:04.589]

S&P est en baisse de 20 %, il y a un tas d'actions bon marché.

[00:22:09.094]

Si le S&P est en baisse de 20 %, un groupe d'actions est en baisse de 30, 40.

[00:22:12.831]

Nous avons été très actifs.

[00:22:14.633]

Je vais vous donner deux exemples qui ont été divulgués à la fin du 30 juin.

[00:22:18.537]

Il ne s'agit pas de recommandations pour ces actions aujourd'hui, mais il a été

[00:22:21.707]

révélé que j'ai acheté ces actions.

[00:22:23.475]

Dans le Grand Canada, j'ai acheté Shopify.

[00:22:25.410]

Nous aimons Shopify à 70$ US Je crois que ça a dû être là trois minutes.

[00:22:30.048]

Nous avons acheté beaucoup de Shopify entre 70 et 75$, puis il a doublé.

[00:22:34.920]

Dans Opportunités canadiennes, j'achète Aritzia.

[00:22:37.389]

Les droits de douane du Vietnam, vraiment, très sévères, ont baissé de 20 % ce

[00:22:40.492]

jour-là. Il y a eu le plus de volumes depuis COVID.

[00:22:43.261]

Stocks effectués de 70 à 40.

[00:22:45.897]

Nous aimons ça, nous aimons leur États-Unis. stratégie. Ce sont des exemples

[00:22:48.767]

que j'ai donnés ce jour-là.

[00:22:52.170]

J'ai beaucoup de chance lorsque ces événements se produisent.

[00:22:54.940]

Pour moi, il y a trois choses qui m'aident dans ces moments-là.

[00:22:59.578]

Napoléon avait une citation qui était

[00:23:03.749]

activité, activité, vitesse.

[00:23:05.851]

En gros, vous travaillez tout le temps.

[00:23:09.154]

Michael en a parlé un peu plus tôt.

[00:23:11.623]

Vous travaillez tout le temps, alors quand quelque chose se passe, vous êtes

[00:23:14.159]

prêt.

[00:23:15.961]

Ce n'est pas comme si j'ouvrais le rapport Aritzia maintenant et que j'ai dit,

[00:23:18.663]

oh, qu'ont-ils fait ? Vous avez fait beaucoup de travail à l'avance

[00:23:22.701]

et vous êtes prêt.

[00:23:25.370]

Vous êtes prêt à encercler vos ennemis et à patiner jusqu'à la rondelle,

[00:23:29.574]

quelle que soit l'analogie que vous voulez utiliser, avant la compétition, mais

[00:23:33.478]

vous l'êtes déjà.

[00:23:35.414]

Deuxièmement, c'est un état d'esprit mental de ne pas avoir peur.

[00:23:38.350]

Beaucoup de gens ont peur dans ces moments-là.

[00:23:40.252]

C'est une chose dans laquelle je suis bon.

[00:23:42.687]

L'autre chose que j'ai vraiment de la chance, c'est que j'ai un partenaire qui

[00:23:45.791]

— je pense que je suis assez impliqué avec les enfants, j'essaie d'assister à

[00:23:48.927]

tout. Je cuisine des dîners.

[00:23:51.263]

Le dîner Hugo, le dîner de papa en semaine sont

[00:23:55.400]

peut-être des repas Uber, mais je cuisine les fins de

[00:23:59.538]

semaine. Je suis très impliqué. Mais lorsque ces moments se

[00:24:03.675]

produisent... J'ai beaucoup de chance, je le dis à ma femme,

[00:24:07.813]

je suis dehors, j'ai besoin de travailler.

[00:24:10.282]

C'est une femme très patiente.

[00:24:12.684]

Je lui ai dit hier qu'Andrew Pastor,

[00:24:16.822]

Edgepoint, bon gars, bon bilan.

[00:24:20.158]

Il m'a envoyé un texto hier, je viens à Montréal, nous devrions dîner lundi.

[00:24:23.228]

Parfait, j'ai fait une réservation. Puis je l'ai dit à ma femme, elle m'a

[00:24:26.665]

rappelé que c'était notre anniversaire de mariage.

[00:24:29.568]

Alors je lui ai dit, eh bien, si Andrew annule, tu peux venir.

[00:24:35.140]

Elle est très patiente. Dans ces moments contraires, je lui demande

[00:24:39.211]

de libérer mon emploi du temps, et elle le fait.

[00:24:44.449]

Que disiez-vous plus tôt sur le fait de fréquenter une ex-petite amie ?

[00:24:49.020]

Que nous ne discutons pas.

[00:24:52.457]

La citation de Napoléon, que je ne répéterai pas, sur le fait d'être

[00:24:56.528]

prêt, comment... et Dan a parlé de gros

[00:25:00.732]

blocs qu'il achèterait...

[00:25:02.501]

comment fonctionne l'économie d'échelle de Fidelity...

[00:25:04.870]

vous avez des idées sur ce que vous voulez faire et exécuter et ensuite

[00:25:08.306]

Fidelity est en mesure de le faire assez rapidement pour vous, j'imagine.

[00:25:11.209]

Comment cette économie d'échelle vous impressionne-t-elle et vous aide-t-elle ?

[00:25:12.978]

Nous avons de la chance de ne pas faire le commerce.

[00:25:15.180]

Lorsque les choses se produisent, nous avons des commerçants

[00:25:19.351]

qui s'en occupent. Ils nous montrent de la liquidité.

[00:25:22.053]

Dans les moments de panique, il y a une offre de frapper

[00:25:26.057]

Fidelity et je pense que Dan et moi aimons dans ces moments.

[00:25:30.028]

Nous sommes un peu dans des eaux différentes, mais nous sommes un fournisseur

[00:25:33.565]

de liquidités lorsque les gens sont des vendeurs forcés, lorsque les gens

[00:25:36.835]

doivent vendre, être en mesure d'acheter sur ces occasions.

[00:25:42.140]

Steve DuFour était ici au début d'hier et il a parlé du nombre

[00:25:46.278]

d'avoirs qu'il détient. Il a dit que c'était à cause de la taille de son

[00:25:49.748]

moniteur et de ce qu'il peut voir.

[00:25:51.716]

Il y a probablement du vrai là-dedans. Vous avez 87 actions ou presque dans

[00:25:55.453]

votre portefeuille, est-ce que c'est conçu ou est-ce exactement comme c'est le

[00:25:59.157]

cas aujourd'hui ?

[00:26:00.926]

Mon moniteur est un peu plus grand ou plus large que Steve, je suppose.

[00:26:05.764]

J'essaie d'en faire 50 à 100.

[00:26:08.900]

Dans Climate, je peux atteindre 50, dans les autres fonds, c'est difficile.

[00:26:13.038]

Pour moi, ce qui est le plus intéressant, c'est

[00:26:17.108]

votre top 20 concentré pour que j'essaie de faire.

[00:26:21.146]

Le reste, je veux dire, Fidelity, il y a des gens qui ont géré

[00:26:25.317]

d'excellents portefeuilles avec 30 actions. Il y a des gens qui gèrent

[00:26:28.219]

d'excellents portefeuilles avec 800 actions. Je ne crois pas qu'il y ait

[00:26:31.156]

beaucoup de signalisation dedans. Pour moi, j'essaie d'en faire 50 à 100.

[00:26:35.160]

J'ai besoin de posséder du contenu canadien, donc parfois

[00:26:39.464]

vous devez répandre l'amour un peu, mais.

[00:26:42.767]

Eécoutez, le nombre de noms va augmenter si nous faisons plus de produits.

[00:26:46.137]

C'est en fait un point important à souligner.

[00:26:50.775]

Il n'y a rien de pire que d'avoir une thèse, oh, j'aime le cuivre

[00:26:54.980]

et vous achetez une action de cuivre et c'est la seule action sur laquelle

[00:26:59.184]

quelque chose de mauvais arrive.

[00:27:01.353]

C'est le pire absolu.

[00:27:04.289]

Surtout si nous allons faire un peu plus de produits de base, si nous devons

[00:27:06.925]

investir un peu plus au Canada, le nombre de noms va augmenter un peu.

[00:27:10.295]

Lorsque vous étiez analyste, quel était votre secteur favori ?

[00:27:14.432]

En tant qu'analyste ?

[00:27:16.034]

Oui, parce que vous avez couvert, j'en suis sûr, beaucoup.

[00:27:18.370]

Mon secteur favori le moins était l'or, c'est certain.

[00:27:23.875]

Dan et Max ont failli mourir en visitant une mine d'or en Afrique du Sud.

[00:27:27.512]

Ils descendaient l'arbre à bord d'une jeep et ils étaient à court

[00:27:31.683]

de freins, de sorte qu'ils ont dû percuter la jeep contre la

[00:27:35.854]

paroi latérale pour ne pas s'écraser au bas de l'arbre.

[00:27:40.191]

Je n'ai visité qu'une seule mine d'or par la suite.

[00:27:47.666]

Chez Fidelity, en tant qu'analyste, vous voulez faire gagner de l'argent aux

[00:27:50.602]

gens et j'ai eu la chance de couvrir Research In Motion quand c'était une bonne

[00:27:54.272]

action et que Fidelity était l'actionnaire numéro deux, l'action a été

[00:27:56.941]

multipliée par 30. Je pense toujours qu'à ce jour, Wil Danoff ne

[00:28:00.912]

se souvient de moi qu'à cause de Research In Motion, et

[00:28:04.916]

ce n'est pas grave. Il faut gagner de l'argent pour les gens.

[00:28:08.787]

Wil a dit hier, je ne sais pas si vous l'avez attrapé, mais cela aurait

[00:28:12.691]

peut-être changé ma carrière chez Fidelity.

[00:28:15.460]

Quand il a dit hier qu'une action est passée de 15 à 30 et que

[00:28:19.397]

l'analyste, oh, je l'ai ratée, mais si elle passe à 300, vous ne l'avez pas

[00:28:23.334]

manquée. Je ne saurais trop dire à quel point cela a changé ma carrière chez

[00:28:26.971]

Fidelity.

[00:28:28.673]

Donnez-moi 30 secondes pour expliquer l'histoire.

[00:28:31.843]

Will a toujours parlé à l'équipe deux fois par année, en janvier et en

[00:28:35.847]

juillet. Je suis en difficulté.

[00:28:38.450]

J'ai obtenu une vente sur Research In Motion, les actions multipliées par

[00:28:41.686]

trois. Nous sommes comme l'été 2003.

[00:28:44.456]

Wil a dit, essentiellement, cette citation exacte, non pas parce qu'elle a

[00:28:47.759]

beaucoup augmenté, mais que vous l'avez ratée.

[00:28:49.627]

J'ai réservé un voyage à Waterloo la semaine suivante et je suis allé voir RIM

[00:28:53.465]

et j'ai vu que le monde était en train de changer.

[00:28:56.334]

Je suis revenu, je l'ai amélioré, nous en avons acheté pas mal et je pense que

[00:29:00.271]

ça m'a vraiment aidé. C'est l'une des grandes choses de Fidelity qui ont

[00:29:03.908]

propulsé ma carrière.

[00:29:05.076]

En tant que gestionnaire de portefeuille, j'ai pu le faire avec Constellation

[00:29:08.146]

Software. Il est entré en bourse à 17$, j'essayais de

[00:29:12.350]

l'acheter à 32 ans, il était à 35 ans, j'ai

[00:29:16.287]

fini par acheter à 90 ans en pensant...

[00:29:19.491]

J'ai acheté 90 millions de dollars à 90 millions de dollars en 2012, et c'est

[00:29:23.461]

4 000$ et cela m'a en quelque sorte aidé dans ma carrière de gestionnaire de

[00:29:27.465]

portefeuille. Cela exclut tous les dividendes et les spins et tout le reste.

[00:29:31.002]

Je pense qu'il est important d'en avoir deux dans votre carrière chez Fidelity

[00:29:33.972]

et j'étais juste content que Wil en ait parlé parce que je pense que c'est une

[00:29:37.642]

chose dans laquelle Fidelity est douée.

[00:29:39.210]

De qui d'autre avez-vous appris chez Fidelity ?

[00:29:41.646]

Qui d'autre vous a inspiré ?

[00:29:47.786]

J'étais vraiment en difficulté il y a 10 ans, je crois, sur

[00:29:51.823]

Valiant et je suis allé voir Joel Tillinghast dans son bureau et

[00:29:55.894]

en 40 secondes, il a pu m'expliquer pourquoi il pensait aussi que

[00:29:59.931]

l'action n'avait aucun sens. Il comparait le bénéfice rajusté aux

[00:30:04.335]

flux de trésorerie disponibles.

[00:30:06.337]

Je n'utiliserai pas les termes qu'il a utilisés parce

[00:30:10.308]

que, vous savez, mais il regardait les gains comme,

[00:30:14.279]

regardez, ils sont incroyables, et regardez les flux de

[00:30:18.283]

trésorerie, c'est rien. En l'espace de six mois, c'était le stock

[00:30:22.453]

le plus important au Canada. C'était incroyable qu'il ait pu identifier

[00:30:26.357]

très facilement ce qu'il fallait regarder et il y avait

[00:30:30.628]

juste quelque chose... J'avais l'intuition que quelque chose n'allait pas et il

[00:30:34.699]

a pu l'exprimer très rapidement sur le plan financier.

[00:30:39.604]

Comment décidez-vous quand vous voyez un stock dont vous avez besoin...

[00:30:43.274]

ce qui vous intéresse beaucoup, comment choisissez -vous celui qui est le moins

[00:30:46.477]

favori dans votre portefeuille si vous voulez apporter un changement ?

[00:30:51.783]

Force relative, actions que vous détenez et vous n'avez plus

[00:30:55.753]

beaucoup d'avantages, le marché ne vous donne pas un sentiment

[00:30:59.724]

chaleureux et flou, les actions ne fonctionnent pas, ça peut

[00:31:03.661]

être beaucoup de choses différentes.

[00:31:05.797]

Comment sauriez-vous que vous n'avez plus beaucoup d'avantages depuis que Wil

[00:31:08.366]

vous a appris que vous devriez vous accrocher ?

[00:31:10.835]

Eh bien, pour être franc, beaucoup de ces actions que je détenais encore ont

[00:31:14.539]

été 40 fois plus rémunératrices, vous savez que si elles sont accumulées sur 5

[00:31:18.276]

ou 10 ans, il sera difficile de gagner beaucoup d'argent, mais vous ne savez

[00:31:21.980]

pas où ça va se terminer, alors vous les gardez un peu et lorsque vous

[00:31:25.984]

aurez une meilleure idée, vous pouvez les vendre.

[00:31:28.253]

nous devons former un

[00:31:29.554]

peu de jeunes à ce que ce n'est pas le seul jeu en ville, il y a

[00:31:31.723]

d'autres choses qui se passent.

[00:31:34.659]

Nous nous efforçons vraiment de le faire maintenant.

[00:31:37.362]

Je sais que vous aimez vos actions à 50 fois plus rémunérateurs, mais je pense

[00:31:39.664]

qu'il y a d'autres choses sur lesquelles nous devons nous concentrer et nous

[00:31:41.633]

essayons de le faire.

[00:31:43.001]

Vous avez un très petit montant au Royaume-Uni dans votre Fonds du Grand

[00:31:46.671]

Canada, donc cela montre que pour une partie du fonds, vous pouvez aller où

[00:31:50.608]

vous voulez. Comment obtenez-vous ces noms internationaux ?

[00:31:53.678]

Comment parvient-il à vos données ?

[00:31:55.113]

Je mets mes trois fonds dans une optique minière.

[00:31:58.049]

Le prix de l'or a tellement augmenté qu'il crée un mur

[00:32:02.186]

de trésorerie pour les mineurs et ils disent qu'ils vont faire

[00:32:06.291]

preuve de discipline financière et qu'ils vont payer des dividendes et

[00:32:10.428]

faire quoi que ce soit, et je ne les crois pas.

[00:32:15.433]

Je crois que les mineurs aiment acheter des camions, ils

[00:32:19.704]

aiment acheter des pelles et ils aiment creuser des trous

[00:32:23.975]

et c'est pourquoi... et tout est différent dans les fonds.

[00:32:26.811]

Dans Ops, je dois faire beaucoup d'actions minières parce que c'est ce qui est

[00:32:29.847]

dans l'indice de référence.

[00:32:31.316]

Dans le Grand Canada, j'ai un peu plus de flexibilité, mais les fonds sont

[00:32:34.619]

aussi plus importants, donc j'achète davantage, comme les sociétés de matériel

[00:32:37.221]

minier. Nous sommes de meilleures entreprises techniquement, elles sont un peu

[00:32:39.857]

plus chères, mais elles ont tendance à avoir un pouvoir de fixation des prix.

[00:32:42.860]

Nous n'avons pas eu de cycle d'immobilisations minières depuis 10 ans.

[00:32:45.496]

Dans Climate Leadership, le fonds est plus petit, je

[00:32:49.734]

peux acheter plus d'industries connectées, des entreprises qui font

[00:32:53.972]

des forages d'exploration, des camps éloignés.

[00:32:56.808]

Il y a ces entreprises...

[00:32:59.978]

nous n'avons pas pensé à ces stocks depuis 10 ans, aux camps éloignés, ils sont

[00:33:03.982]

comme des cabanes qu'ils louent pour les travailleurs, quand on pense à la

[00:33:07.418]

défense de l'Arctique canadien et aux projets que nous allons construire.

[00:33:11.155]

En passant, je pense que nous allons construire davantage de ces projets.

[00:33:12.957]

Si vous regardez ce que sont les États-Unis l'administration le fait en prenant

[00:33:16.194]

position dans certains de ces projets, ils l'ont fait pour Lithium America, ils

[00:33:20.431]

l'ont fait pour l'un des projets de l'Alaska.

[00:33:23.167]

Vous voyez ce que nous faisons au Canada, nous appelons quelques projets

[00:33:27.038]

intérêts nationaux, quels que soient les termes que nous employons, et je pense

[00:33:31.209]

qu'il y a une forte probabilité que ces choses soient construites.

[00:33:34.712]

Nous essayons de prendre de l'avance et de positionner les fonds nécessaires

[00:33:37.615]

pour cela.

[00:33:39.283]

Des questions ont été soulevées au sujet de l'ancienne économie, de

[00:33:41.285]

l'exploitation minière, du métal, etc. Comment prévoyez-vous les vents

[00:33:43.755]

contraires ou les vents arrières réglementaires ?

[00:33:46.090]

C'est une bonne question. Je crois que j'ai juste répondu un peu aux vents

[00:33:49.394]

contraires de la réglementation. Au Canada, c'est un peu différent entre les

[00:33:52.697]

provinces, mais je pense que le gouvernement fédéral met l'accent sur les deux

[00:33:56.901]

côtés de la frontière. C'est la sécurité nationale, le monde se

[00:34:01.072]

rétrécit. Regardez ce qui se passe avec les terres rares.

[00:34:04.108]

Nous avons besoin de ces matériaux et nous allons les construire et nous allons

[00:34:07.512]

trouver des moyens, tout comme au Canada, nous pourrions changer certaines

[00:34:10.148]

lois. C'est en quelque sorte remédier à l'un des

[00:34:14.285]

vents contraires historiquement.

[00:34:17.388]

Je crois que l'essentiel aussi est de savoir où se trouve le dépôt.

[00:34:20.024]

Barrick a pris, je crois, une accusation d'affaiblissement des facultés d'un

[00:34:23.628]

milliard de dollars parce qu'au Mali, ils sont venus avec l'armée et

[00:34:27.565]

ils ont emporté la mine.

[00:34:30.034]

D'après ce que je comprends, il y avait trois tonnes d'or et ils l'ont juste

[00:34:33.538]

emporté.

[00:34:36.908]

Quand nous regardons le monde, où sont les actifs ?

[00:34:39.077]

Au Canada Ops, je possède quelques entreprises qui ont des

[00:34:43.214]

actifs africains, mais elles se tournent vers le Canada et

[00:34:47.318]

l'avenir est là, donc je pense que c'est logique.

[00:34:53.224]

C'est ainsi que je m'en occupe.

[00:34:54.659]

Y a-t-il d'autres secteurs de l'économie que vous voulez partager avec nous ?

[00:35:00.231]

Non. Je veux dire, je pourrais parler de A, mais je ne sais pas si vous voulez

[00:35:02.800]

mon avis.

[00:35:03.734]

En fait, nous voulons avoir votre avis sur l'IA en tant qu'investisseur

[00:35:07.672]

contraire.

[00:35:11.776]

Je l'ai raté, en gros.

[00:35:14.245]

J'ai eu quelques gagnants en 23, mais j'ai surtout raté ça.

[00:35:17.849]

Je m'en excuse. Le cosmos m'envoyait des signaux et je n'y prêtais pas assez

[00:35:22.053]

d'attention.

[00:35:25.656]

Je suppose que mon point de vue est un peu terni

[00:35:29.894]

par... J'ai rejoint Fidelity en 2002 et j'ai vu la fin de l'année 99, ce

[00:35:34.065]

qui s'est passé de l'autre côté.

[00:35:36.567]

Ce n'était pas joli. À ce stade, je pense que

[00:35:40.671]

la référence circulaire qui se produit entre les

[00:35:45.109]

financements n'est pas un bon signe.

[00:35:49.780]

J'aime bien mon Gemini lorsque je fais une recherche sur Google, mais je pense

[00:35:53.251]

qu'il n'est pas prêt pour les heures de grande écoute en entreprise.

[00:35:57.255]

Il y a un aspect FOMO à cela, la peur de rater

[00:36:01.392]

quelque chose, de créer un dieu numérique qui doit aspirer ce pool

[00:36:05.530]

de bénéfices de chaque entreprise.

[00:36:07.798]

Cela durera un certain temps, mais je pense que de l'autre côté, il

[00:36:11.869]

n'y a pas beaucoup de revenus récurrents.

[00:36:13.971]

Je m'intéresse simplement aux autres secteurs.

[00:36:18.876]

Je ne comprends pas, en tant qu'investisseur contraire, que vous ayez présenté

[00:36:22.079]

des excuses pour avoir manqué de l'IA, mais n'en êtes-vous pas davantage un

[00:36:25.550]

complément ? Je ne m'attendrais pas à ce que vous deviez un portefeuille plein

[00:36:27.919]

d'IA.

[00:36:28.719]

Les gens vous font confiance pour leur capital. Je veux dire, je ne possède que

[00:36:31.422]

mes fonds. Je ne fais pas d'actions PA.

[00:36:34.458]

Je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai acheté une action en dehors

[00:36:37.762]

de Fidelity.

[00:36:39.864]

Tout mon argent est dans mes trois fonds.

[00:36:42.233]

Je veux composer le capital.

[00:36:44.068]

J'aurais aimé posséder un peu de Nvidia.

[00:36:46.270]

Donc non, absolument pas. Je crois que j'ai échoué à cet égard.

[00:36:51.142]

Je ne peux pas revenir en arrière et revenir en arrière, mais je dois avancer à

[00:36:54.912]

partir de là.

[00:36:56.714]

Je pense qu'à partir de maintenant, je pense qu'il se passe d'autres choses sur

[00:36:59.784]

le marché boursier dont nous ne parlons pas assez.

[00:37:03.120]

Alors je me mets un peu plus loin.

[00:37:05.690]

Nous avons parlé du Canada, nous avons parlé de l'exploitation minière, nous

[00:37:08.526]

verrons ce qui se passera.

[00:37:09.961]

Ok, donc étant donné que vous situez-vous dans un portefeuille ?

[00:37:15.466]

Je veux dire, au contraire, c'est son propre truc.

[00:37:19.270]

Je remercie les gens de leur patience.

[00:37:22.907]

Nous avons fait un petit déjeuner français ce matin, les clients se

[00:37:25.343]

demandaient, que disons-nous à nos clients ? Eh bien, qu'est-ce que vous leur

[00:37:27.878]

avez dit lorsque vous vendez les fonds ?

[00:37:31.949]

Je pense que je travaille très dur.

[00:37:34.018]

J'ai 46 ans, ce n'est pas comme si je ne travaillais

[00:37:38.189]

pas. Je travaille six jours par semaine.

[00:37:43.728]

Je ne veux pas en vendre trop, mais je travaille jusqu'à 10 h ou 11 h quatre

[00:37:47.765]

jours par semaine. Je travaille le dimanche.

[00:37:49.467]

Je veux bien faire. Je veux continuer à compiler mon capital.

[00:37:52.536]

C'est pourquoi Global Equity+, c'est vrai, Glen, a été si

[00:37:56.774]

bon parce que j'aspirais le vent, Mark va très bien

[00:38:01.012]

et, à un moment donné, j'espère que les choses seront

[00:38:05.249]

différentes. Nous voulons garder les clients dans le jeu.

[00:38:07.685]

C'est la chose la plus importante, garder les clients investis.

[00:38:11.656]

Répression financière, aggravez votre capital.

[00:38:15.526]

Je pense que c'est la raison pour laquelle Global Equity+ a été un tel succès

[00:38:18.329]

pour nous. Je suppose que c'est un tiers de cela, alors peut-être que je

[00:38:21.132]

devrais être le tiers des portefeuilles parce que c'est un grand succès pour

[00:38:23.167]

nous. Je suis heureux qu'il se vende bien parce que, pour moi,

[00:38:27.138]

ce fonds offre une grande rétention.

[00:38:30.908]

Il est important de garder les gens dans le jeu.

[00:38:33.811]

Nous sommes nos pires ennemis sur le plan financier.

[00:38:38.449]

Lorsque le Jour de la Libération a eu lieu pendant deux semaines, notre premier

[00:38:41.352]

vendeur chez Fidelity Canada était notre fonds en espèces.

[00:38:43.120]

Le marché est en baisse de 20 %, nous vendons des obligations à court terme

[00:38:47.158]

C'est ce que les gens voulaient acheter.

[00:38:49.126]

Il faut se regarder dans le miroir et dire que nous

[00:38:53.197]

ne sommes pas très doués pour choisir nos places.

[00:38:56.734]

Nous voulons choisir quelque chose en lequel nous croyons et rester investis.

[00:39:00.771]

Génial, et merci pour votre travail acharné.

[00:39:03.207]

Comme il nous reste une minute et demie, je vais vous poser une question

[00:39:07.111]

amusante sur vous, à savoir quel est votre moment de fête ou de fête préféré ?

[00:39:13.250]

Il n'y a rien de tel que le matin de Noël, mais

[00:39:17.388]

dans ma famille, alors donnez-moi une minute, je suis connu pour Halloween

[00:39:21.492]

et je l'aime probablement un peu trop.

[00:39:24.261]

J'ai ces animétriques comme tout le monde.

[00:39:26.530]

Ma femme les défie parce qu'ils sont dans le garage pendant 364 jours.

[00:39:29.934]

Ils sortent au soleil pendant environ 24 heures.

[00:39:33.504]

Le gros problème, la seule chose pour laquelle je suis connu, et

[00:39:37.508]

j'ai copié ça... nous nous sommes trompés une fois avec ma famille en

[00:39:41.712]

Arizona et la maison m'a éblouie.

[00:39:45.483]

J'ai un ami agriculteur qui a une fourgonnette blanche avec une

[00:39:49.420]

porte coulissante et nous l'avons transformée en fourgonnette d'enlèvement.

[00:39:54.125]

Nous écrivons des bonbons gratuits avec un Y inversé, ou en français bonbons

[00:39:58.129]

gratuits avec un S inversé.

[00:40:00.064]

Nous portons des remaniements et nous portons des masques de clown effrayants.

[00:40:04.368]

Nous demandons aux enfants s'ils veulent venir et les chiots, ou qui veut

[00:40:07.872]

monter dans la camionnette et prendre des bonbons ?

[00:40:10.040]

Nous ne sommes pas fous.

[00:40:12.710]

Nous le laissons garé chez moi, nous ne le conduisons pas.

[00:40:17.348]

Nous sommes intenses, mais nous ne sommes pas des maniaques.

[00:40:22.052]

La récompense est que vous obtenez des barres de chocolat grandeur nature.

[00:40:27.458]

J'achète deux de ces sacs à chips Costco pour 8$, donc si vous avez une jolie

[00:40:31.529]

licorne ou si vous avez quelqu'un de trois ans, donnez-lui le sac.

[00:40:34.598]

Le sac est plus gros qu'eux.

[00:40:36.667]

Ma fille de 14 ans a tendance à être dans la fourgonnette.

[00:40:39.537]

Il y a des draps, il y a du sang, c'est plutôt cool.

[00:40:43.274]

Je l'aime vraiment. Je l'aime un peu trop étant donné qu'il dure trois heures.

[00:40:48.712]

Halloween chez moi, c'est amusant.

[00:40:50.848]

J'espère que vous avez une bonne assurance responsabilité et bonne chance pour

[00:40:52.783]

revenir de l'autre côté de la frontière. Hugo Lavallée, tout le monde.

[00:40:57.822]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion

[00:41:01.425]

DialoguesFidelity.

[00:41:03.227]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity

[00:41:06.230]

sur la plateforme de balado diffusion

[00:41:09.300]

de votre choix.

[00:41:10.901]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un

[00:41:13.671]

commentaire ou une note de 5 étoiles.

[00:41:16.740]

Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à

[00:41:19.910]

venir, veuillez consulter Fidelity.ca

[00:41:23.814]

N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,

[00:41:27.651]

YouTube et Instagram et de vous abonner

[00:41:30.654]

au DialoguesFidelity sur votre plateforme de

[00:41:33.891]

balado-diffusion préférée.

[00:41:36.327]

Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par

[00:41:39.363]

une note légale.

[00:41:41.765]

Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont

[00:41:44.935]

celles des participants.

[00:41:46.203]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue

[00:41:49.173]

de Fidelity Investments Canada, SRI.

[00:41:52.643]

Ou de ses sociétés affiliées.

[00:41:55.346]

Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information

[00:41:58.716]

seulement et ne doit pas être interprété comme des

[00:42:01.852]

conseils en placement ou des conseil d'ordre

[00:42:04.822]

juridique ou fiscal.

[00:42:06.857]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente

[00:42:10.060]

et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne

[00:42:13.297]

parraine aucun des titres ou des entités

[00:42:16.333]

mentionnés.

[00:42:17.768]

Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

[00:42:21.972]

Les fonds ne sont pas garantis.

[00:42:24.508]

Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et

[00:42:27.711]

le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

[00:42:31.649]

Les placements dans les fond sont assortis de frais,

[00:42:34.685]

de dépenses et de commissions.

[00:42:37.254]

Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado