FOCUS 2025 : Regard mondial sur la répartition de l’actif – David Wolf, David Tulk et Ilan Kolet

David Wolf, David Tulk et Ilan Kolet prennent la parole à l’événement FOCUS pour partager leurs perspectives en matière de répartition mondiale de l’actif.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.600]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:08.208]

Bonjour les gens, c'est agréable de voir tout le monde ici.

[00:00:10.310]

C'était sacré-bement rusé. C'était la première fois que nous le voyions tous.

[00:00:14.781]

Ouah, très, très impressionnant alors merci à quelqu'un qui a mis tout

[00:00:19.019]

ça ensemble.

[00:00:20.820]

C'est vraiment formidable d'accueillir tout le monde à Palm Beach.

[00:00:23.490]

Nous avons beaucoup de choses à couvrir.

[00:00:26.359]

Je vais être votre modérateur aujourd'hui et nous allons nous lancer dans le

[00:00:28.428]

vif du sujet. Alors DW, nous venons d'avoir une discussion très intéressante

[00:00:32.499]

de la part de Steve, une vaste discussion.

[00:00:35.869]

Les questions que je vais poser aujourd'hui sont celles que je vais poser sur

[00:00:38.838]

la route de tous les conseillers ici présents.

[00:00:41.141]

Le premier de cette liste est le U.S.

[00:00:44.244]

a vraiment déchiré le commerce de l'IA, est-ce durable ?

[00:00:49.382]

C'est la bonne question à poser.

[00:00:51.184]

Tout d'abord, bonjour à tous, et permettez-moi de dire bonjour tôt aux gens de

[00:00:55.188]

la côte Ouest qui se joignent à nous en ligne.

[00:01:00.326]

Question centrale, n'est-ce pas ?

[00:01:02.529]

Les actions se sont déchiquetées en grande partie sous l'effet des États-Unis,

[00:01:05.065]

ce qui est toujours le cas étant donné que les États-Unis est le plus grand

[00:01:08.802]

marché, et les États-Unis a déchiré principalement à cause du haut de gamme du

[00:01:12.872]

marché, à savoir l'IA.

[00:01:14.808]

La question est la suivante : est-ce que cela peut continuer, est-ce durable ?

[00:01:20.680]

La façon dont nous essayons de répondre à cette question en tant que

[00:01:24.350]

répartiteurs d'actifs qui examinent pratiquement toutes les catégories d'actifs

[00:01:26.886]

dans le monde est que nous exécutons notre processus et vous devez être ancré

[00:01:30.857]

dans un processus discipliné, la répartition des actifs, les actions, les

[00:01:33.960]

titres à revenu fixe, quoi que ce soit, parce que surtout lorsque vous avez

[00:01:37.897]

quelque chose de nouveau et brillant comme l'IA, si vous n'avez pas un

[00:01:41.568]

processus, si vous n'avez pas d'ancre, vous racontez simplement des histoires.

[00:01:45.405]

Il y en a de bons et de mauvais, qu'avez-vous ?

[00:01:47.707]

En tant que ceux d'entre vous qui nous connaissent

[00:01:52.011]

depuis longtemps, notre processus repose sur quatre piliers : macro,

[00:01:56.316]

ascendant, évaluation et sentiment.

[00:01:59.152]

En ce qui concerne les États-Unis Le marché, et l'IA en particulier,

[00:02:03.456]

sont plutôt mixtes, je dirais.

[00:02:06.526]

La macro est correcte, ce n'est pas génial, ce n'est pas terrible, nous allons

[00:02:10.697]

le déballer plus tard dans la session.

[00:02:13.800]

L'évaluation est prolongée. Steve disait que certaines de ses entreprises ne

[00:02:17.604]

sont que légèrement plus chères que le marché, mais le marché lui-même est

[00:02:21.341]

cher, il ne fait aucun doute.

[00:02:23.910]

Sentiment, les gens ont été relativement gonflés, ce qui est

[00:02:27.881]

généralement un indicateur contraire pour nous, les gens sur leurs

[00:02:31.851]

skis sont essentiellement positionnés pour d'autres rallées.

[00:02:34.521]

Vous avez tendance à vouloir vous appuyer contre cela. Aucun de ces éléments

[00:02:37.423]

n'est particulièrement constructif, mais celui qui est très constructif à

[00:02:41.060]

l'heure actuelle est ce que nous appelons notre pilier ascendant.

[00:02:44.697]

C'est à ce moment que nous obtenons des renseignements de la

[00:02:48.701]

part de centaines de gestionnaires de portefeuille sous-jacents, d'analystes,

[00:02:52.005]

qu'avez-vous. Nous pensons que c'est une véritable source d'avantage

[00:02:55.542]

informationnel pour nous.

[00:02:57.744]

Nous n'arrêtons pas de leur demander si cette croissance des

[00:03:01.748]

revenus est durable ? Comme Steve l'a dit, les actions suivent les bénéfices.

[00:03:05.485]

Cette croissance des bénéfices jusqu'au sommet du marché est-elle durable ?

[00:03:08.488]

Ils ne cessent de revenir vers nous et de nous dire que oui, non seulement

[00:03:12.325]

c'est durable, mais que le marché peut en fait être quelque peu conservateur

[00:03:15.628]

quant à ce qu'il dit en ce qui concerne le pouvoir de gain de ces entreprises.

[00:03:20.400]

Dans ce contexte, alors que les personnes qui connaissent le mieux ces

[00:03:24.170]

entreprises, parce qu'elles y travaillent et travaillent avec elles depuis des

[00:03:27.607]

années, nous sommes l'un des plus grands actionnaires mondiaux de pratiquement

[00:03:31.077]

toutes ces entreprises, quand ils disent que les bénéfices seront meilleurs que

[00:03:34.847]

ce que les gens pensent que nous devons être là.

[00:03:38.184]

\.

[00:03:38.351]

Que faisons-nous dans ce concours en tant que répartiteurs d'actifs ?

[00:03:41.521]

La première chose que nous faisons est de nous

[00:03:45.558]

assurer que nous sommes constamment au top de ces

[00:03:49.596]

analystes. S'ils commencent à nous dire, eh bien,

[00:03:53.600]

les gens prennent de l'avance sur eux-mêmes, leurs noms peuvent ne

[00:03:57.704]

pas être connus, une fois que les actions ne suivent pas

[00:04:01.774]

les bénéfices, ou s'ils les suivent, nous allons sortir, pas entièrement,

[00:04:05.845]

mais nous allons nous en sortir.

[00:04:08.448]

La deuxième chose que nous faisons est de nous assurer que nous avons notre

argent avec des gens

[00:04:10.216]

qui seront en mesure de bien naviguer sur ce marché. Nous ne voulons pas être

[00:04:12.018]

propriétaires de tout ça. Nous voulons être avec des gens comme Mark Schmehl,

[00:04:15.455]

Wil Danoff, nous venons de parler à Steve, qui est capable de choisir les

[00:04:19.292]

gagnants parmi tout ça. L'une des choses que nous faisons dans les fonds

[00:04:23.263]

est de gérer notre exposition globale aux actions en sous-traitant des éléments

[00:04:27.133]

des États-Unis. marché et autres que nous n'aimons pas autant.

[00:04:31.271]

Nous contrôlons notre exposition globale au risque.

[00:04:34.641]

La troisième chose que nous faisons est de demeurer diversifiés, ce que

[00:04:38.578]

nous prêchons toujours, comme tout le monde le sait, c'est-à-dire la vente

[00:04:42.548]

à l'extérieur des États-Unis. le marché, il y a six mois, le jour de la

[00:04:46.252]

libération était une mauvaise idée, et le fait de s'intéresser entièrement aux

[00:04:48.888]

États-Unis. le marché actuel est une mauvaise idée.

[00:04:50.690]

Nous voulons rester diversifiés, nous voulons établir un large filet pour les

[00:04:54.294]

rendements parce que la seule chose dont nous savons avec certitude, c'est que

[00:04:58.231]

nous ne savons rien avec certitude.

[00:05:01.334]

Nous voulons nous assurer que toutes nos bases sont couvertes.

[00:05:04.203]

C'est un très bon point de départ pour nous. Parfois, les gens ne réalisent pas

[00:05:07.607]

qu'ils souffrent d'insuffisance pondérale aux États-Unis.

[00:05:09.642]

cela ne veut pas dire que nous avons vendu tous les États-Unis, comme vous le

[00:05:12.945]

soulignez à juste titre.

[00:05:14.981]

Pour moi, et pour nous tous, je pense qu'en tant qu'économistes, il a été très

[00:05:18.918]

intéressant de tenir compte de cette intelligence ascendante.

[00:05:20.853]

C'est essentiel et c'est souvent un bon test de

[00:05:24.957]

stress là où nous en sommes.

[00:05:28.127]

DT, je vais me tourner vers vous.

[00:05:31.631]

Cela dit, je pense que nous avons probablement tous des préoccupations à propos

[00:05:35.868]

des États-Unis.

[00:05:37.670]

Je dois faire attention en sachant où nous sommes et peut-être qu'ils écoutent,

[00:05:40.073]

je ne sais pas.

[00:05:41.908]

Encore une fois, parlez-nous des préoccupations autour des États-Unis, et je

[00:05:44.577]

suis heureux que vous deviez répondre à cette question à la place de moi.

[00:05:48.781]

J'apprécie vraiment que vous m'ayez fait préparer pour celui-ci.

[00:05:52.719]

En un mot, je crois que les États-Unis sont compliqués.

[00:05:55.088]

Je crois qu'il y a des aspects des États-Unis.

[00:05:57.590]

auquel nous voulons absolument participer. Nous avons parlé de l'IA et de la

[00:06:01.661]

nature transformationnelle de cette technologie.

[00:06:03.830]

Je pense qu'une chose que nous voulons vraiment faire très attention et essayer

[00:06:07.633]

de comprendre est la transition des générateurs de l'IA aux utilisateurs de

[00:06:11.137]

l'IA. Steve en a parlé et beaucoup d'autres gestionnaires de portefeuille

[00:06:14.640]

tentent de trouver le Saint Graal de la façon dont cette technologie évolue

[00:06:18.578]

sur le marché et de son impact sur les marges.

[00:06:22.315]

Comme DW l'a mentionné, nous voulons nous assurer que nous avons les

[00:06:25.585]

allocations aux gestionnaires qui sont les mieux à même de suivre ces thèmes et

[00:06:29.389]

d'investir en conséquence. Ensuite, vous passez à l'économie de manière

[00:06:33.393]

plus générale.

[00:06:34.727]

Les perspectives économiques sont en quelque sorte favorables.

[00:06:38.598]

Nous avons un groupe de chercheurs à Boston qui utilisent des

[00:06:42.635]

modèles très élaborés de probabilité de récession qui se concentrent sur

[00:06:46.672]

les États-Unis. et d'autres économies dans le monde.

[00:06:48.674]

Vous passez en revue toutes ces analyses, même en l'absence de données

[00:06:52.779]

officielles en raison de la fermeture du gouvernement, nous pouvons tirer parti

[00:06:56.916]

de certaines de nos sources de données exclusives pour combler cet écart,

[00:07:01.053]

la conclusion est que la probabilité de récession aux États-Unis.

[00:07:04.490]

est encore assez modeste et vous faites un peu obstacle à l'assouplissement de

[00:07:08.461]

la Réserve fédérale, à tort ou à raison, nous pouvons certainement en débattre.

[00:07:12.465]

C'est au moins un pas dans la bonne direction.

[00:07:15.635]

Vous aurez beaucoup plus de mesures de relance budgétaire avec le projet de loi

[00:07:19.372]

Beautiful Big Bill qui entrera en vigueur au début de l'année prochaine.

[00:07:23.443]

Cela fait partie d'une histoire raisonnable pour les États-Unis.

[00:07:27.013]

Vous pouvez regarder le marché du travail, il est lent dans une certaine

[00:07:30.750]

mesure. À mon avis, la meilleure façon de le caractériser est en quelque sorte

[00:07:34.253]

un marché à faible embauche, mais à faible niveau de feu.

[00:07:37.056]

Elle avait été très serrée auparavant, elle est en quelque sorte en

[00:07:40.993]

train d'entrer dans une notion d'équilibre, mais encore une fois, tout est

[00:07:44.931]

compatible avec une économie raisonnablement bien ancrée.

[00:07:47.867]

Ensuite, vous arrivez à la partie la plus compliquée, et nous aurons tous des

[00:07:51.971]

opinions très tranchées à ce sujet en particulier.

[00:07:54.807]

C'est exactement ce que nous voyons de l'administration en ce qui concerne le

[00:07:58.444]

contexte stratégique. À mon avis, cela est vraiment pertinent

[00:08:02.548]

en tant qu'investisseur étranger qui arrive aux États-Unis.

[00:08:05.785]

parce que toutes les annonces de politiques que nous avons vues, je pense

[00:08:09.956]

que d'une manière ou d'une autre, tentent simplement de changer la relation que

[00:08:14.093]

les États-Unis entretiennent avec leurs partenaires commerciaux, avec d'autres

[00:08:16.963]

pays, avec d'autres économies, mais aussi de changer la relation avec les

[00:08:20.800]

États-Unis. a été le cas avec le système financier mondial.

[00:08:24.437]

Nous pouvons signaler des défis à la crédibilité de la Fed.

[00:08:27.840]

Nous pouvons souligner les défis liés à la fourniture de données économiques.

[00:08:32.211]

Nous pouvons parler de politique commerciale.

[00:08:34.213]

Nous pouvons parler de politique sur les flux financiers.

[00:08:36.516]

Tout cela ne fait que tenter d'isoler les États-Unis.

[00:08:39.051]

l'économie et cela a des répercussions très importantes.

[00:08:42.054]

L'implication à laquelle nous sommes le plus sensibles est la dépréciation du

[00:08:45.958]

dollar américain.

[00:08:46.959]

Nous pouvons raconter beaucoup de bonnes histoires sur la monnaie locale des

[00:08:50.263]

États-Unis. et ce qui se passe aux États-Unis mais en tant qu'investisseur

[00:08:53.566]

canadien, étant conscient de cet affaiblissement aux États-Unis.

[00:08:56.702]

le dollar est vraiment quelque chose que nous voulons prendre en compte.

[00:08:58.771]

Je pense que c'est une partie très délibérée de la part de l'administration

[00:09:02.408]

d'essayer d'affaiblir les États-Unis. dollar. Une partie de cette mesure

[00:09:05.545]

consiste, au moins nominalement, à ramener la fabrication et à relancer cette

[00:09:09.448]

partie des États-Unis. On peut vraiment se demander si cela sera efficace.

[00:09:13.553]

Une motivation plus insidieuse, je pense, est vraiment de sortir de la

[00:09:17.757]

bulle de la dette.

[00:09:20.192]

Nous avons vu beaucoup de dettes fédérales aux États-Unis et ils ont aussi

[00:09:24.063]

beaucoup de détenteurs d'obligations étrangères.

[00:09:26.198]

Une façon de punir ces investisseurs est de les rembourser en

[00:09:30.136]

dollars amortis.

[00:09:31.537]

L'une ou l'autre, je pense que la direction des États-Unis le dollar est moins

[00:09:34.307]

élevé. L'une des façons dont nous voulons incliner nos portefeuilles pour

[00:09:38.477]

gérer cela est de nous permettre d'adopter des versions neutres

[00:09:42.448]

en devises de nos États-Unis.

[00:09:44.450]

les risques, mais ils font aussi vraiment pencher le portefeuille hors des

[00:09:48.187]

États-Unis. dollars dans d'autres monnaies.

[00:09:50.423]

C'est quelque chose que nous avons fait à grande échelle au cours de l'année.

[00:09:53.793]

Je pense que dans notre portefeuille géré Global Balanced, nous avons commencé

[00:09:56.729]

l'année avec une surpondération de 20 % par rapport aux États-Unis.

[00:09:59.165]

les dollars et au cours des deux premiers mois des années, nous avons

[00:10:01.767]

pratiquement ramené ce montant à zéro et nous avons maintenant un poids

[00:10:04.170]

insuffisant. Pour nous, il s'agit d'un énorme mouvement de fonds qui reflète

[00:10:07.673]

vraiment l'évolution de ce que nous constatons sur la monnaie.

[00:10:15.982]

Je vais sauter un peu. Je veux vraiment approfondir cette politisation de

[00:10:20.286]

la Réserve fédérale.

[00:10:23.222]

Je veux que nous soyons extrêmement clairs pour les personnes présentes dans la

[00:10:26.726]

salle. Je considère qu'il s'agit là d'un risque très, très grave.

[00:10:31.897]

Nous avons tous passé ces 20 années d'expérience combinée à travailler dans les

[00:10:35.601]

banques centrales entre nous. DW, comment pensez-vous de cela ?

[00:10:38.771]

S'agit-il d'un risque exagéré ? Et ce que je dirais, c'est que je pense que les

[00:10:42.575]

gens pardonnent beaucoup de choses quand la file monte.

[00:10:44.577]

Que pensez-vous de cela ?

[00:10:47.580]

Je crois que c'est, du moins d'un point de

[00:10:51.717]

vue macro, la première chose à craindre.

[00:10:54.887]

La Fed, dans une certaine mesure, est le rempart

[00:10:59.125]

financier, en un sens, contre les moins responsables, nous

[00:11:03.362]

l'appellerons ainsi, les États-Unis.

[00:11:05.297]

la politique fiscale et autres.

[00:11:08.234]

Je pense que la plus grande question, encore une fois, est la question macro à

[00:11:12.238]

laquelle les gens doivent répondre en ce qui concerne les États-Unis.

[00:11:15.608]

les marchés financiers, est-ce que l'administration va réussir à prendre le

[00:11:19.412]

contrôle de la Réserve fédérale, et tout ce qui va avec ça,

[00:11:23.582]

c'est dire, ok, vous allez faire baisser les taux beaucoup plus bas

[00:11:27.753]

parce que cela nous aide à financer...

[00:11:30.156]

C'est une phrase remarquable, n'est-ce pas, pour tout le monde dans cette

[00:11:32.892]

salle.

[00:11:33.492]

La probabilité, du moins à mon avis personnel, est que cela se

[00:11:37.463]

produise probablement, au moins explicitement ou implicitement au cours de la

[00:11:41.133]

prochaine année, appelez ça une année, 18 mois, comment avez-vous.

[00:11:44.670]

J'aurais aimé que ce ne soit pas le cas, mais structurellement, c'est

[00:11:48.340]

difficile. Je vais me pencher un peu sur les mauvaises herbes en ce qui

[00:11:50.810]

concerne la Fed. Vous entendez dans les nouvelles le remplacement de

[00:11:54.780]

Jay Powell, et cetera, qu'il est en fait très difficile structurellement

[00:11:58.751]

de céder la Fed. Les gouverneurs de la Fed ont des mandats

[00:12:02.888]

de 14 ans qui sont particulièrement conçus pour rester à l'écart du

[00:12:06.992]

cycle politique et donner cet enracinement.

[00:12:09.028]

Ils se tournent très lentement et même ceux à Washington qui font partie

[00:12:13.232]

du conseil des gouverneurs, la plupart du comité fédéral des marchés ouverts,

[00:12:17.103]

ou au moins environ la moitié de celui-ci, sont les présidents des banques

[00:12:21.340]

régionales de réserve qui n'ont rien à voir avec Washington DC.

[00:12:25.878]

Il est très difficile de renverser cette situation. Vous pouvez remplacer le

[00:12:28.280]

président, et son mandat prend fin en mai prochain, mais même cela, ce n'est

[00:12:31.317]

pas la fin du mandat de gouverneur de Jay Powell.

[00:12:33.552]

Il sera toujours au conseil d'administration. Il ne sera plus président.

[00:12:36.956]

Cependant, nous avons vu que cette administration n'a pas nécessairement,

[00:12:41.060]

je ne sais même pas comment dire cela, je vais

[00:12:45.164]

laisser ça non dit et dire simplement que, juridiquement et

[00:12:49.301]

structurellement parlant, c'est très difficile à faire, mais fonctionnellement,

[00:12:52.972]

et c'est peut-être là que le caoutchouc rencontre la route,

[00:12:57.109]

je pense qu'il y a un mouvement vers une plus

[00:13:01.213]

grande politisation de la Réserve fédérale.

[00:13:03.883]

Nous devrions tous nous inquiéter à ce sujet, pour replacer les choses

[00:13:07.887]

dans le contexte de ce dont DT parlait, si vous vouliez vraiment

[00:13:11.857]

jeter une monnaie, vous prenez le contrôle de la banque centrale, vous

[00:13:15.861]

réduisez les taux à zéro, vous traitez très mal les créanciers et

[00:13:19.865]

cela les oblige à vendre votre monnaie.

[00:13:22.268]

C'est exact, exactement. L'une des choses dont nous avons parlé au bureau est

[00:13:26.138]

le concept d'équivalence observationnelle.

[00:13:28.407]

Ils ne nous ont pas dit qu'ils avaient une politique sur le dollar faible, mais

[00:13:31.610]

cela équivaut certainement à une politique de faible valeur monétaire sur le

[00:13:34.180]

plan observationnel.

[00:13:35.848]

En fait, vous avez vécu une expérience intéressante récemment, plus tôt

[00:13:39.785]

cette semaine, en ce qui concerne cette politisation de la Fed.

[00:13:43.823]

Exactement, exactement. Je veux dire, attendez une minute, je suis le

modérateur. J'étais

[00:13:45.591]

à une conférence, j'ai pris l'avion directement de Philadelphie, où

[00:13:49.728]

j'étais à la réunion annuelle de la National Association for

[00:13:53.833]

Business Economics que j'ai aidé à organiser.

[00:13:57.803]

La meilleure façon de le décrire est une sorte de collection de nerds.

[00:14:02.608]

Je fais partie du conseil d'administration des nerds. Mardi, j'ai eu l'occasion

[00:14:05.377]

de déjeuner avec le président Powell.

[00:14:09.248]

Encore une fois, la discussion avec lui a été incroyablement intéressante,

[00:14:13.319]

mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que le dernier

[00:14:17.389]

panel de cette conférence était composé de trois anciens présidents régionaux

[00:14:21.460]

de la Fed.

[00:14:24.730]

Les gants se sont détachés. Ils ont clairement montré à quel point la

[00:14:28.667]

capture politique, c'est le terme qu'ils ont utilisé, de la

[00:14:32.872]

Réserve fédérale est dangereuse. Je pense que c'est une chose importante que

[00:14:36.342]

nous devons souligner ici. Je dirai parfois que lorsque je rencontre des

[00:14:39.812]

clients, je dirais que chacun a droit à sa propre opinion, mais votre opinion

[00:14:43.582]

peut être fausse.

[00:14:46.852]

Sur ce point, c'est incontestablement dangereux.

[00:14:50.389]

Jay avait-il des mesures de sécurité autour de lui ?

[00:14:52.024]

Oh, c'est vrai. Jay Powell avait, je dirais, quatre fois

[00:14:56.362]

plus de sécurité que l'an dernier.

[00:15:05.037]

Il s'agissait d'êtres humains énormes.

[00:15:08.040]

Leur cou était si grand que ça.

[00:15:12.578]

Je n'arrête pas de penser que 5 000 personnes regardent.

[00:15:16.215]

Nous avons d'autres choses à régler.

[00:15:18.417]

Nous allons revenir sur les taux dans un peu, mais parlons du Canada.

[00:15:20.786]

Pendant très, très longtemps, avant moi, vraiment, au sein de l'équipe,

[00:15:24.890]

nous avons eu cette sous-pondération par rapport aux actions canadiennes, ce

[00:15:28.961]

qui était absolument la bonne décision.

[00:15:31.297]

Cela a beaucoup évolué.

[00:15:33.432]

DT a parlé de l'évolution du dollar canadien, sur laquelle nous allons revenir

[00:15:36.735]

en rond, mais DW, parlez-nous de la situation actuelle en ce qui concerne le

[00:15:40.272]

Canada et de la direction que nous pensons que nous pourrions prendre.

[00:15:43.809]

Oui, absolument.

[00:15:45.544]

Tout d'abord, nous pouvons situer notre positionnement au Canada et notre

[00:15:48.614]

couverture de l'insuffisance pondérale en partie dans le contexte de ce dont

[00:15:51.951]

nous avons parlé aux États-Unis.

[00:15:53.652]

Tout est relatif si vous êtes un allocateur d'actifs.

[00:15:57.756]

Si le U.S. semble moins attrayant, surtout sur une base monétaire, tout le

[00:16:02.027]

reste semble plus attrayant, y compris le Canada.

[00:16:05.297]

Je crois qu'il y a des raisons d'acheter au Canada.

[00:16:07.967]

Ce que nous avons fait de manière très fonctionnelle, c'est lorsque je suis

[00:16:11.870]

arrivé à Fidelity en 2013 et que la façon dont les choses se déroulaient

[00:16:16.041]

au Canada, nous avons vendu beaucoup de dollars canadiens.

[00:16:20.412]

Récemment, comme DT l'a mentionné, nous les avons rachetés.

[00:16:23.382]

Le commerce que nous avons fait essentiellement pour les investisseurs pendant

[00:16:26.352]

une décennie consistait à vendre des dollars canadiens au même montant qu'aux

[00:16:29.588]

États-Unis. et les a rachetées à 70 cents.

[00:16:31.824]

C'était un très bon échange pour nos investisseurs.

[00:16:36.228]

Nous l'avons racheté à nouveau, en partie parce que les États-Unis le côté n'a

[00:16:39.098]

pas l'air aussi beau, mais je comprends...

[00:16:41.934]

et cela pourrait choquer beaucoup de gens dans l'auditoire qui nous connaissent

[00:16:44.970]

depuis un certain temps, de plus en plus optimistes à l'égard du Canada.

[00:16:50.075]

Cela semble étrange à dire étant donné que les choses sont assez terribles

[00:16:52.745]

maintenant. Nous le savons. Le PIB se contracte, le marché du travail est

[00:16:56.949]

stable, le marché du logement est très faible.

[00:16:59.885]

C'est une fonction de choses qui se sont produites il y a des années.

[00:17:02.354]

Je crois qu'il y a eu beaucoup de mauvaise gestion économique

[00:17:06.325]

et financière. La politique n'a pas été favorable à l'économie, à la croissance

[00:17:10.195]

de la rémunération, à la croissance globale, et vous.

[00:17:13.032]

On pense maintenant que cela s'améliore.

[00:17:16.535]

Cela a à voir en partie avec le changement de leadership

[00:17:20.839]

à Ottawa. Comme vous le savez, comme beaucoup de gens le savent, j'ai travaillé

[00:17:24.376]

pour le premier ministre lorsqu'il a été gouverneur de la Banque du Canada

[00:17:27.513]

pendant un certain nombre d'années. Il est confronté à cela, il y a

[00:17:31.683]

beaucoup de défis, mais il est plus que quiconque au pays

[00:17:35.788]

les défis de productivité et le fait que nous avons reculé

[00:17:39.858]

en termes d'investissements nécessaires de bien des façons.

[00:17:42.828]

Il va essayer de faire mieux.

[00:17:45.164]

Nous verrons s'il le peut, mais il y a un moyen, au moins, de s'améliorer.

[00:17:49.968]

Au Canada, j'appelais ça la croissance de la productivité, mais elle n'a pas

[00:17:53.439]

augmenté, alors je l'appelle simplement productivité maintenant.

[00:17:56.175]

C'est un peu déprimant. DT, j'aimerais avoir vos commentaires à ce sujet.

[00:17:59.912]

Est-ce que tous ces problèmes structurels à long terme que

[00:18:03.949]

nous avons et les préoccupations que nous avons eues au

[00:18:07.986]

Canada ont disparu ?

[00:18:09.721]

Comment pensez-vous des choses ?

[00:18:11.290]

Ils n'ont certainement pas disparu.

[00:18:13.225]

Je pense que pour canaliser mon Mark Schmehl qui sommeille en moi, l'une de

[00:18:17.229]

ses lignes célèbres est, quand quelque chose ne va pas, mais devenir moins

[00:18:20.966]

mauvais est le moment idéal pour investir.

[00:18:23.168]

Il n'est pas nécessaire que ce soit objectivement bon.

[00:18:25.537]

Il semble juste que nous commençons à prendre un tournant à cet

[00:18:29.808]

égard. Nous avons parlé un peu de productivité et je pense que

[00:18:33.879]

vous voyez des signes positifs, du moins les mots qui viennent d'Ottawa, nous

[00:18:37.683]

verrons, le budget de novembre où certains de ces mots seront accompagnés de

[00:18:41.520]

chiffres pour que nous puissions mieux évaluer cela.

[00:18:44.490]

Certains des autres thèmes de longue date lorsque nous parlons du logement

[00:18:48.494]

et des défis auxquels sont confrontés les consommateurs, nous sommes toujours

[00:18:52.164]

ce cochon qui se fraie un chemin à travers le python en

[00:18:56.135]

termes de réinitialisations importantes de prêts hypothécaires par rapport aux

[00:18:59.471]

bas taux d'intérêt post-pandémie de 2021, nous nous en sortons lentement.

[00:19:03.709]

Encore une fois, pour étendre l'analogie avec le baseball, nous ne sommes pas

[00:19:07.446]

en début de manches. Nous approchons de la fin du match là-bas.

[00:19:10.816]

C'est un signe qu'il y a au moins un peu de vent arrière, peut-être pas de vent

[00:19:14.920]

arrière, mais moins de vent contraire.

[00:19:16.855]

Je pense que c'est quelque chose de très encourageant.

[00:19:20.392]

En plus de ça, quand on pense à la politique

[00:19:24.396]

commerciale... encore une fois, nous renégocions l'ACEUM ou l'AEUMC, quelle que

[00:19:27.432]

soit la façon dont vous voulez donner l'ordre aux pays signataires de cet

[00:19:30.836]

accord commercial, je pense que nous sommes peut-être un peu plus près d'être

[00:19:34.273]

hors de propos pour ne pas faire face au même genre d'incertitude que celle que

[00:19:38.243]

nous avions à propos du Jour de la libération.

[00:19:40.612]

C'était vraiment terrifiant. Vous avez effectivement fermé la frontière et cela

[00:19:44.082]

a plus ou moins causé ce rapport sur le PIB qui était exceptionnellement laid.

[00:19:48.387]

Je ne veux pas dire que nous sommes totalement libres et clairs de tout cela,

[00:19:51.990]

mais il y a ce mouvement qui a lieu.

[00:19:54.026]

Je pense que ce n'est pas seulement nous qui examinons la situation, mais il

[00:19:58.230]

y a certainement un sentiment que d'autres dans le monde voient certains de ces

[00:20:02.467]

changements et commencent également à voir le Canada sous un jour plus

[00:20:06.071]

favorable. Je crois, DW, que vous étiez récemment à New York et je pense que

[00:20:09.241]

vous avez eu une anecdote intéressante sur la façon dont le monde considère le

[00:20:12.110]

Canada par rapport au passé.

[00:20:14.513]

J'étais à New York la semaine dernière lors d'une conférence.

[00:20:17.649]

Il s'agit d'une conférence qui réunit les États-Unis.

[00:20:21.019]

les investisseurs et les émetteurs canadiens.

[00:20:23.689]

Ce sont les entreprises, mais aussi les provinces et certains de

[00:20:27.659]

nos homologues des caisses de retraite, et cetera.

[00:20:30.429]

Il y a eu une meilleure participation que tout ce que j'ai vu,

[00:20:34.533]

et je vais à cette conférence depuis de très nombreuses années.

[00:20:39.338]

La chambre de U. S. investors était plus pleine qu'elle ne l'a été par le

[00:20:42.608]

passé. La liste des émetteurs canadiens qui voulaient se présenter devant ces

[00:20:45.811]

émetteurs américains les investisseurs, sachant que la demande était plus

[00:20:48.580]

élevée, étaient également plus importants.

[00:20:50.749]

Au Canada, encore une fois, il y a un coup de force.

[00:20:53.685]

Il y a l'attrait que le Canada a une voie vers l'amélioration d'une

[00:20:57.623]

manière qui n'a pas été vraie depuis une décennie, mais il y a

[00:21:01.560]

aussi la poussée des États-Unis. a une voie qui va empirer, ce qui n'était

[00:21:05.530]

pas vrai depuis longtemps, donc tout se confonce.

[00:21:08.667]

Et n'avez-vous pas été également écarté de l'ordre du jour parce qu'ils ne

[00:21:11.069]

voulaient pas de contexte économique ? Ils voulaient vraiment entendre le point

[00:21:13.138]

de vue des personnes qui émettent [diaphonie].

[00:21:14.306]

Oui, merci d'avoir mentionné ça.

[00:21:18.977]

C'est intéressant. En continuant avec l'analogie avec le baseball, vous voulez

[00:21:22.214]

vraiment patiner là où va la rondelle.

[00:21:23.448]

Il n'est pas adepte du sport.

[00:21:26.585]

Non, ce sont les sportifs.

[00:21:28.186]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:21:31.390]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:21:34.960]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:21:37.229]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:21:40.699]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:21:44.336]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:21:47.406]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:21:51.343]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:21:54.579]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:21:56.715]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:21:59.251]

J'aimerais aborder quelques autres sujets.

[00:22:02.988]

Toutes les personnes présentes dans cette salle ont des clients qui sont

[00:22:05.724]

extrêmement sensibles aux tarifs. DW, expliquez-nous comment vous pensez de la

[00:22:08.927]

dynamique des taux, pas seulement le taux à jour de la Banque du Canada ou le

[00:22:12.464]

taux de la Fed, mais aussi un peu plus loin de la courbe.

[00:22:15.500]

Puis DT vous avertit, je vais vous demander ce que cela signifie pour les

[00:22:18.103]

titres à revenu fixe.

[00:22:21.039]

Je vais parler des taux et peut-être vous épargner tous, je vais parler un peu

[00:22:24.609]

de la fin de la courbe plus longue et des titres à revenu fixe en général.

[00:22:30.315]

C'est compliqué dans le sens où...

[00:22:33.418]

habituellement, lorsque vous pensez à la Fed ou à la Banque du Canada

[00:22:37.556]

et que vous élaborez une stratégie à revenu fixe en plus de cela,

[00:22:41.727]

vous dites : ok, à quoi ressemblera la croissance, à quoi ressemblera

[00:22:45.230]

l'inflation, qu'est-ce qui fait le niveau approprié de taux d'intérêt, c'est ce

[00:22:49.034]

que la Fed et la banque établissent, et ensuite comment cela se

[00:22:52.871]

répercute-t-il ? en dehors de la courbe, quelle est la forme de la courbe,

[00:22:56.141]

qu'est-ce que cela signifie pour les écarts ?

[00:22:58.510]

Ensuite, vous construisez une stratégie à revenu fixe en fonction de cela.

[00:23:02.180]

C'est toujours vrai et nous pouvons en parler, mais à ce stade, comme

[00:23:06.385]

nous l'avons dit en quelque sorte, il y a une superposition avec laquelle

[00:23:10.555]

vous devez faire ça.

[00:23:11.890]

Cela n'a rien à voir avec l'économie, c'est-à-dire quelle est la probabilité

[00:23:15.727]

que l'administration prenne effectivement le contrôle de la Fed, dans quelle

[00:23:19.264]

mesure va-t-elle faire baisser les taux, dans quelle mesure la partie la plus

[00:23:23.435]

longue de la courbe sera-t-elle mécontente des conséquences inflationnistes, et

[00:23:26.638]

à quel moment le Trésor laisse-t-il la Fed commencer à acheter ces produits

[00:23:30.809]

à long terme ? des obligations pour contrôler la courbe de rendement ?

[00:23:33.945]

Cela a d'énormes conséquences pour les titres à revenu fixe et

[00:23:38.116]

c'est complètement différent... il y a un an, vous auriez dit : eh bien, vous

[00:23:41.420]

n'avez pas besoin de penser à tout ça, mais maintenant vous devez penser à tout

[00:23:44.322]

ça. Ce que nous faisons dans ce contexte, c'est que

[00:23:48.360]

nous faisons très attention à nos allocations de titres à revenu fixe.

[00:23:52.831]

Une chose que nous ne faisons pas, c'est d'acheter des États-Unis.

[00:23:54.733]

Trésorerie. Si vous investissez aux États-Unis Bons du Trésor, vous êtes

[00:23:58.503]

créancier des États-Unis gouvernement. Si c'est le cas des É.-U.

[00:24:01.573]

le gouvernement n'est pas favorable aux créanciers en s'orientant vers la

[00:24:05.076]

dégradation de la monnaie, nous ne voulons pas leur prêter de l'argent.

[00:24:09.247]

Il y a beaucoup de possibilités de titres à revenu fixe, et

[00:24:13.185]

nous avons des gestionnaires sous-jacents, Mike Plage sera ici plus tard

[00:24:16.788]

aujourd'hui ou demain pour parler de ce qu'il fait spécifiquement dans ce

[00:24:20.725]

fonds fixe, mais en tant que répartiteurs d'actifs, nos avoirs directs en

[00:24:24.663]

U.S. Les bons du Trésor sont passés à zéro.

[00:24:28.366]

Ouah. C'est tout simplement remarquable pour moi de voir à quel point notre

[00:24:30.502]

conversation d'aujourd'hui est différente de celle d'il y a un an.

[00:24:34.272]

DT, en tant qu'allocateurs d'actifs, nous ne pouvons pas être, je veux dire,

[00:24:37.042]

nous avons beaucoup parlé de beaucoup de choses effrayantes, mais en tant

[00:24:39.578]

qu'alligators d'actifs, nous ne pouvons pas être sur la défensive partout.

[00:24:41.813]

Parlons de quelques possibilités.

[00:24:44.282]

Où est-ce que vous trouvez des occasions, sur quoi penchons-nous et comment

[00:24:47.519]

pensez-vous de certaines de ces catégories d'actifs ?

[00:24:49.888]

Je vais d'abord faire une brève remarque sur le côté des actions, puis

[00:24:52.257]

peut-être un peu sur le côté obligataire du portefeuille.

[00:24:54.659]

En ce qui concerne les actions, cette sous-pondération par rapport aux

[00:24:57.629]

États-Unis est très nuancée et est en grande partie sous-pondérante à petite

[00:25:01.466]

capitalisation. Cela aide à financer un surpoids que

[00:25:05.403]

nous avons sur l'Europe et les marchés internationaux ainsi que sur les

[00:25:09.674]

marchés émergents. Ce n'est pas que nous nous attendions à une croissance

[00:25:13.745]

héroïque en dehors de l'Europe, mais il y a un argument convaincant en matière

[00:25:17.582]

d'évaluation. Il y a aussi un catalyseur potentiel en termes de

[00:25:21.786]

galvanisation que nous avons vu en ce qui concerne les régions d'Europe

[00:25:25.724]

jouant peut-être mieux qu'elles ne l'ont fait auparavant.

[00:25:28.360]

Vous avez un certain engagement pour beaucoup de dépenses budgétaires et,

[00:25:32.397]

espérons-le, cela commencera à se propager dans d'autres pays également.

[00:25:36.601]

On a l'impression que c'est un moment où de nombreux pays

[00:25:40.605]

d'Europe ont reconnu les défis et essaient maintenant au moins de

[00:25:44.576]

les intégrer à des dépenses plus directes.

[00:25:47.579]

À ce stade, l'une des thèses que nous voulons vraiment tester, l'un des

[00:25:50.148]

éléments de cette thèse, consiste simplement à voir à quel point il se répand.

[00:25:53.151]

En fait, je me rendrai en Europe au début du mois de novembre, l'une de

[00:25:57.122]

ces expériences de cinq jours, dans cinq pays, donc j'attends déjà avec

[00:26:00.292]

impatience le décalage horaire, mais, en fin de compte, j'ai juste une idée des

[00:26:03.962]

gens sur le terrain... Je veux dire, nous avons entendu ces annonces, mais quel

[00:26:06.831]

est le suivi réel ? Cela fait partie de l'excès de poids que nous avons à

[00:26:10.302]

l'égard de l'Europe. Il en va de même pour un certain nombre de marchés

[00:26:14.005]

émergents. Du côté obligataire du portefeuille, le fait d'être

[00:26:17.976]

sous-pondéré ou de courte durée nous permet d'être plus en surpondération du

[00:26:22.080]

crédit et des secteurs plus importants.

[00:26:24.482]

Nous travaillons avec nos gestionnaires sous-jacents. Nous aimons les attributs

[00:26:27.619]

de la dette sur les marchés émergents, particulièrement en monnaie

[00:26:31.556]

locale. C'est une bonne augmentation du rendement et il est bien corrélé avec

[00:26:34.626]

le dollar canadien et ça nous fait sortir des États-Unis.

[00:26:37.262]

dollars. De plus, il suffit de travailler avec ces gestionnaires pour essayer

[00:26:40.165]

d'améliorer le rendement du portefeuille tout en faisant preuve d'un peu plus

[00:26:43.068]

de prudence en ce qui concerne les obligations de qualité de placement.

[00:26:46.605]

Cela parle vraiment des deux façons de gagner. L'or a également été un poste

[00:26:49.341]

important pour nous, alors je dois poser des questions à ce sujet.

[00:26:52.877]

Je reçois maintenant des questions sur l'or à chaque réunion que j'ai

[00:26:56.314]

organisée. Je n'ai pas besoin de vous répondre aujourd'hui.

[00:27:00.352]

Merci. Nous possédons beaucoup d'or dans nos fonds équilibrés

[00:27:04.656]

depuis un certain temps, en y pensant comme un

[00:27:08.994]

facteur de diversification et une sorte de couverture contre

[00:27:13.298]

exactement le genre d'environnement qui se dessine actuellement.

[00:27:17.202]

Je crois que dans les fonds dont nous sommes responsables dans

[00:27:21.406]

leur ensemble, nous possédons environ 9 1/2 tonnes.

[00:27:25.944]

En fait, si vous venez au bureau, nous avons tout dans le coin.

[00:27:29.314]

Je plaisante, nous ne faisons pas ça.

[00:27:32.050]

Nous prenons notre exposition par l'intermédiaire du FNB.

[00:27:34.486]

C'est dans mes dents, en fait.

[00:27:36.421]

Vous avez un grand sourire.

[00:27:41.059]

De toute évidence, l'or s'est déchiré.

[00:27:43.028]

La raison pour laquelle l'or s'est déchiré est exactement ce dont nous avons

[00:27:46.798]

parlé en termes de craintes à l'égard des États-Unis.

[00:27:49.401]

la dépréciation du dollar.

[00:27:51.670]

Si vous n'êtes pas aux États-Unis il faut investir de l'argent dans autre

[00:27:53.738]

chose. Vous pouvez acheter des euros, vous pouvez acheter des yens, mais il y a

[00:27:56.741]

des problèmes de cette façon.

[00:27:58.843]

Depuis des milliers d'années, l'or est la réserve de valeur.

[00:28:01.846]

L'offre est au moins relativement fixe à court

[00:28:05.984]

terme. Il ne faut pas trop de personnes et trop de ces grandes banques

[00:28:09.888]

centrales pour dire, vous savez quoi, je ne veux pas que 80 % de mes réserves

[00:28:13.291]

de change soient aux États-Unis. je veux 75, 70 ou 60 dollars ou quoi que

[00:28:17.362]

ce soit pour vraiment faire bouger le prix de l'or.

[00:28:20.732]

C'est quelque chose qui peut avoir énormément d'élan.

[00:28:26.304]

Nous l'avons vu. Nous n'avons pas vendu nos avoirs en or, c'est

[00:28:30.442]

toujours un excellent diversificateur, il a contribué au rendement du fonds et

[00:28:34.112]

nous sommes toujours là.

[00:28:35.947]

Je pense qu'une autre raison, et cela nous ramène à l'un de vos sujets

[00:28:39.284]

préférés, Imon, je pense toujours qu'il y a un risque résiduel à une hausse de

[00:28:42.887]

l'inflation.

[00:28:43.488]

J'espérais que vous alliez en parler.

[00:28:45.223]

Peut-être que j'ai préempté l'une de vos questions.

[00:28:47.959]

Je pense qu'avec les risques tarifaires qui demeurent...

[00:28:50.862]

Je pense qu'ils se multiplient périodiquement aux yeux du marché, mais je pense

[00:28:55.033]

toujours que l'impact économique est imminent.

[00:28:57.168]

Si vous parlez en quelque sorte de détails sur les rapports sur les prix à la

[00:29:01.272]

production ou les prix à la consommation, vous avez l'impression que je pense

[00:29:04.642]

que nous ne sommes pas encore sortis de la route également.

[00:29:08.113]

Je pense que la tolérance à une inflation plus élevée, surtout si vous subissez

[00:29:11.516]

une pression politique accrue sur la Fed, est tout à fait conforme à une autre

[00:29:15.120]

façon dont les États-Unis ont fait preuve.

[00:29:16.821]

peut punir ses créanciers. En tolérant et en acceptant un niveau

[00:29:20.825]

d'inflation plus élevé, vous remboursez ces créanciers en dollars amortis

[00:29:24.929]

en termes réels.

[00:29:27.265]

En ce qui concerne le risque que le marché ait plus ou moins évolué,

[00:29:31.302]

nous voulons quand même offrir cette protection, surtout dans le contexte d'un

[00:29:34.773]

fonds équilibré.

[00:29:37.275]

C'est tout à fait exact. Il y a une façon assez intéressante

[00:29:41.412]

dont bon nombre de ces thèmes se combinent en ce qui

[00:29:45.350]

concerne les États-Unis. les réserves d'or du gouvernement.

[00:29:49.821]

Comme je l'ai dit, nos fonds détiennent environ 10 tonnes.

[00:29:52.857]

Les É.-U. le gouvernement possède environ 3 000 tonnes

[00:29:56.795]

d'or. C'est à Fort Knox, à la Réserve fédérale, à la Banque de New York, et

[00:30:00.832]

cetera.

[00:30:03.301]

Est-ce que quelqu'un sait réellement dans cette salle à quel

[00:30:07.238]

prix les États-Unis ? le gouvernement a-t-il marqué son or ?

[00:30:10.775]

Quelqu'un ? Criez si vous savez.

[00:30:14.746]

42$ l'once.

[00:30:17.515]

C'est un achat.

[00:30:20.285]

Il est marqué à 42 parce que c'est le prix qu'il était en 1973 lorsque

[00:30:24.355]

les États-Unis le dollar est sorti de Bretton Woods et il n'a

[00:30:28.326]

jamais été réévalué depuis.

[00:30:30.261]

Il n'est pas impossible que le Trésor puisse dire, ok, nous allons

[00:30:34.432]

marquer cela au marché.

[00:30:36.301]

Évidemment, passer de 42$ à 4 000$ l'once, et vous pouvez faire

[00:30:40.338]

le calcul multiplié par 3 000 tonnes, c'est environ un billion de

[00:30:44.375]

dollars. D'un simple trait de plume, on pourrait dire : oh, nous avons mille

[00:30:47.812]

milliards de dollars en plus de liquidités et nous pouvons aller dépenser des

[00:30:51.149]

choses sans avoir à emprunter et cetera.

[00:30:53.017]

À votre avis, c'est évidemment extrêmement inflationniste et c'est franchement

[00:30:56.421]

plus une question de politique monétaire que budgétaire, mais tout cela est

[00:31:00.491]

flou. Vous vous inquiétez de ce qui se passe et les investisseurs mondiaux,

[00:31:04.662]

y compris nous-mêmes, s'inquiètent de ce qui se passe.

[00:31:07.532]

C'est pourquoi vous voulez acheter des choses qui ne sont pas vulnérables

[00:31:11.769]

à ce genre de polices qui peuvent mener à l'avilissement.

[00:31:16.407]

Absolument. C'est un véritable stylo à avoir d'un seul coup.

[00:31:19.410]

Nous allons passer à une partie distincte de cette discussion et

[00:31:23.581]

faire un tour de feu rapide.

[00:31:25.917]

Maintenant, pour beaucoup d'entre vous dans l'auditoire qui m'ont parlé ou qui

[00:31:28.920]

nous ont parlé, vous savez que nous ne sommes pas trop rapides, donc nous

[00:31:32.423]

serons aussi rapides que possible. Si vous êtes intéressé par beaucoup de ces

[00:31:35.360]

sujets dont nous avons parlé, nous venons de sortir un document il y a quelques

[00:31:38.062]

semaines, notre document sur le leadership éclairé du quatrième trimestre

[00:31:39.898]

couvre tout cela. Veuillez le lire et le voler.

[00:31:42.667]

Passons un peu plus aux questions informelles.

[00:31:46.571]

Oh, il y a le papier et le code QR.

[00:31:49.807]

Je veux poser des questions sur les influences.

[00:31:52.343]

Je pense que c'est une question vraiment, vraiment intéressante.

[00:31:55.013]

Nous ne nous sommes pas donné les réponses à cette question, donc c'est nouveau

[00:31:57.615]

pour moi aussi. DW, parlez-moi de certaines des personnes qui vous

[00:32:01.552]

ont influencé.

[00:32:03.588]

Je suis heureux de le faire. Ce ne sera pas un tir rapide parce qu'il y a

[00:32:07.358]

quelques personnes qui sont...

[00:32:08.326]

Nous ne sommes jamais des tirs rapides.

[00:32:09.327]

Je ne suis jamais un tir rapide, tout le monde le sait.

[00:32:11.596]

La conscience de soi est importante. Permettez-moi de parler de quelques

[00:32:15.500]

personnes qui m'ont beaucoup influencé.

[00:32:19.037]

Le premier retour en arrière, c'est mon grand-père en ce qui concerne ce que

[00:32:22.774]

nous faisons.

[00:32:24.509]

C'est un gars vraiment intéressant.

[00:32:26.611]

Il a fui l'Allemagne dans les années 1930, s'est retrouvé à New York, a

[00:32:30.715]

fait beaucoup de petits boulots, une usine de thé, ce genre de choses.

[00:32:34.619]

A fini par ouvrir une petite boucherie dans le Queens, New York.

[00:32:38.723]

Un gars vraiment intelligent, très peu instruit, et il

[00:32:42.727]

était fasciné par le marché boursier.

[00:32:45.396]

Et a ouvert un compte dans ce qui était alors une petite

[00:32:49.567]

maison de courtage appelée Merrill Lynch à New York et mettait, disons,

[00:32:53.771]

cinq dollars et les mettait là-dedans et surveillait toutes les actions et

[00:32:57.976]

tout. Ma grand-mère pensait qu'il était fou parce qu'à partir de cette

[00:33:01.112]

génération, si vous économisez de l'argent, vous le mettez dans le matelas ou

[00:33:04.115]

peut-être que vous faites confiance à la banque.

[00:33:06.050]

Vous n'achetez certainement pas d'actions, et cetera, mais mon grand-père l'a

[00:33:09.721]

adorée. Il l'a aimé toute sa vie. J'allais lui rendre visite quand il était

[00:33:12.957]

beaucoup plus âgé. Il est décédé il y a quelques années.

[00:33:15.426]

Même dans les années 90, j'allais lui rendre visite à la maison de

[00:33:19.597]

retraite, il faisait tourner CNBC.

[00:33:21.566]

J'ai en quelque sorte eu le bug plus tôt.

[00:33:24.469]

L'autre personne dont j'ai parlé et qui a vraiment eu une grande influence sur

[00:33:28.239]

ce que je fais et comment je le fais est Mark Carney.

[00:33:32.243]

J'ai entendu parler de lui.

[00:33:34.579]

Je connais Mark depuis presque 25 ans.

[00:33:37.849]

Il m'a amené à la Banque du Canada lorsqu'il est devenu gouverneur en 2008.

[00:33:41.219]

J'ai travaillé pour lui en tant que conseiller jusqu'à son départ pour

[00:33:45.256]

la Banque d'Angleterre en 2013.

[00:33:49.427]

Il a exercé sur moi une influence quelque peu différente de ce que vous

[00:33:52.830]

pourriez croire. Il n'y avait rien à voir avec l'économie, les politiques

[00:33:56.968]

ou les marchés financiers.

[00:33:58.736]

En fait, il a eu une grande influence sur moi en ce qui concerne l'éthique de

[00:34:02.306]

travail. Permettez-moi d'en parler.

[00:34:04.475]

Est-ce que je peux en parler ?

[00:34:07.945]

Oui, bien sûr. Il s'agit de la deuxième partie de l'incendie rapide.

[00:34:13.284]

Ou le huitième ?

[00:34:15.486]

J'étais au début de ma carrière et à l'école, un gars assez intelligent

[00:34:19.524]

et je me suis un peu trop penché là-dessus et je n'étais pas

[00:34:23.561]

toujours la personne la plus industrieuse.

[00:34:25.296]

Je suis arrivé à la banque, je travaille avec Mark et ce que

[00:34:29.267]

j'ai vu en lui était non seulement clairement le gars le plus intelligent

[00:34:33.237]

de la banque, mais aussi le gars le plus travailleur de la banque.

[00:34:38.276]

Racontez une petite histoire à ce sujet.

[00:34:40.445]

Nous avions l'habitude d'aller représenter le Canada à toutes ces réunions

[00:34:43.981]

internationales, à la BRI, au FMI, à l'OCDE, au G20, tout ça.

[00:34:48.853]

Avant ces réunions, quelques jours auparavant, nous aurions une séance

[00:34:51.722]

d'information de la part du personnel qui était essentiellement, très bien,

[00:34:54.859]

vous allez négocier avec d'autres pays sur ces 20 sujets et voici nos conseils.

[00:35:00.665]

Nous aurions besoin de lire ces cahiers d'information à l'avance. Ces éléments

[00:35:03.034]

comptaient des centaines de pages, parfois plus d'un classeur.

[00:35:07.572]

Nous allons à la séance d'information, et je me souviens très

[00:35:11.809]

clairement de celle-ci, nous allions à la BRI, donc Bâle, a

[00:35:16.047]

parlé de la réglementation bancaire, et nous sommes assis et le

[00:35:20.284]

personnel nous informe et Mark dit, oh, mais votre suggestion sur

[00:35:24.522]

la politique à appuyer dans ce dossier contredit ce que j'ai

[00:35:28.759]

lu à la page 267 du livre d'information qui dit que

[00:35:32.997]

nous devrions appuyer cette autre politique.

[00:35:35.700]

Je suis assis là en pensant, vous êtes arrivé à la page 267 ?

[00:35:38.369]

Peut-être que je l'ai fait, mais j'étais à moitié endormi quand

[00:35:42.540]

je l'ai fait.

[00:35:45.109]

Voici le gouverneur qui a, évidemment, le plus grand ensemble de

[00:35:48.112]

responsabilités que vous puissiez imaginer et il ne se contente pas de lire

[00:35:51.649]

tous les cahiers d'information et de ne pas compter sur le personnel, mais il

[00:35:55.453]

va aussi être aux prises avec le personnel pauvre dont toute la vie peut être

[00:35:59.557]

ce petit élément de politique et le gouverneur est genre, eh bien, expliquer.

[00:36:04.362]

Cela m'a vraiment impressionné de voir que quelqu'un qui est aussi compétent et

[00:36:07.832]

intelligent était aussi le gars le plus travailleur qui soit.

[00:36:12.069]

Ça m'a fait honte de dire, vous savez quoi, je peux faire mieux, et j'ai essayé

[00:36:15.840]

de faire mieux.

[00:36:18.042]

DT, c'est certainement mon expérience de travail à la banque.

[00:36:22.046]

J'étais celui qui transpirait et préparait le classeur de 300 pages, tout

[00:36:26.284]

comme DT. DT, parlez-moi de certaines de vos influences, ou de ce que vous

[00:36:29.787]

pensez de ça.

[00:36:31.055]

Je pense qu'il est très important d'avoir des personnes sur lesquelles vous

[00:36:34.592]

pouvez compter comme mentors dans votre carrière.

[00:36:37.195]

Quand j'ai commencé chez Fidelity, j'étais économiste, stratège de formation,

[00:36:41.032]

mais je n'avais jamais vraiment géré d'argent auparavant.

[00:36:45.002]

J'ai fait le point sur beaucoup d'autres personnes qui avaient eu une

[00:36:47.972]

trajectoire de carrière similaire et cela ne s'est jamais vraiment bien terminé

[00:36:50.908]

parce que le cimetière des économistes transformés en gestionnaires de fonds

[00:36:53.611]

est très vaste parce que vous pouvez obtenir la bonne macro, ce qui est

[00:36:57.081]

vraiment difficile, mais cela ne veut pas dire que vous avez le bon commerce ou

[00:37:00.751]

le bon investissement. Avoir la chance de vraiment travailler avec notre

[00:37:04.789]

ancien DSI, Geoff Stein, et de nombreux gestionnaires de portefeuille

[00:37:07.992]

supérieurs, m'a permis de m'ancrer un peu plus dans le processus de gestion

[00:37:12.129]

de l'argent. C'est un bel ajustement progressif lent qui m'a mené là

[00:37:16.133]

où j'en suis aujourd'hui.

[00:37:17.635]

Le point le plus profond, je crois, et c'est quelque chose qui me semble

[00:37:20.871]

vraiment important, c'est de trouver des mentors.

[00:37:22.940]

Si vous êtes plus jeune dans cette carrière, trouvez quelqu'un qui est plus

[00:37:26.377]

âgé, qui a eu l'expérience, pour vous guider tout au long de ses

[00:37:29.814]

apprentissages. Pour les personnes qui ont eu plus de mandat, c'est l'occasion

[00:37:32.650]

de donner en retour. Je pense qu'il est vraiment important d'essayer d'offrir

[00:37:36.320]

ces possibilités à la prochaine génération.

[00:37:38.289]

Je pense que c'est la partie vraiment importante qui a aidé ma carrière.

[00:37:40.958]

Je pense que cela nous a tous aidés en cours de route et c'est quelque chose

[00:37:43.327]

que je pense que beaucoup de gens peuvent également canaliser.

[00:37:45.229]

Absolument. Pour moi, vous avez besoin de ces mentors

[00:37:49.500]

et gestionnaires désintéressés dès le début qui vous aident

[00:37:53.738]

vraiment. J'ai eu ça dans tous les emplois que j'ai

[00:37:57.975]

eus, Banque du Canada, Bloomberg, Fidelity.

[00:38:00.811]

Quand je pense aux mentors, je pense en quelque sorte à mon père et à mon

[00:38:04.949]

beau-père. Mon père a immigré au Canada en 1971.

[00:38:08.786]

Encore une fois, école de parentalité immigrante, il avait l'habitude de tirer

[00:38:12.056]

pour les étoiles et d'être heureux quand on frappe l'arbre.

[00:38:15.526]

C'était l'une de ses lignes.

[00:38:17.728]

Il m'a dit que la seule façon pour moi de réussir l'école secondaire est de

[00:38:19.697]

prendre un taxi. Il était plein de ces bonnes

[00:38:24.201]

lignes. Mon beau-père qui a 83 ans, je ne

[00:38:28.139]

peux répéter aucune de ses lignes sur scène parce que

[00:38:32.443]

le responsable des RH est juste là, mais il m'a

[00:38:36.781]

aidé dans toutes les négociations salariales, chaque examen, chaque

[00:38:40.651]

déménagement d'Ottawa à Boston en passant par Toronto.

[00:38:46.023]

C'était un peu incroyable.

[00:38:49.260]

La dernière question que je veux poser est de savoir à quoi ressemble votre

[00:38:52.630]

journée moyenne, ou à quoi ressemble la journée ?

[00:38:54.665]

DW, je vais commencer par vous.

[00:38:56.801]

Aller.

[00:38:57.568]

Je vais vous parler rapidement de celui-ci.

[00:39:00.037]

Notre journée commence par ce que nous appelons l'attribution.

[00:39:04.208]

Alors réveillez-vous tôt le matin, une grande tasse de café

[00:39:08.412]

noir, ouvrez l'ordinateur et nous obtenons un rapport de 65

[00:39:12.616]

pages... le rapport complet compte des centaines de pages, c'est un résumé de

[00:39:16.854]

65... dans les détails épouvantables de notre rendement et de chaque

[00:39:20.758]

décision prise par chacun de nos gestionnaires et de leur contribution

[00:39:24.829]

au rendement, absolue et relative.

[00:39:27.365]

Je fais ça, premièrement, parce que c'est notre fiche de pointage et que nous

[00:39:30.267]

sommes là pour gagner. Nous voulons gagner, nous voulons battre la référence,

[00:39:32.970]

nous voulons battre nos pairs, nous voulons battre le marché.

[00:39:35.206]

C'est ce que notre travail consiste au nom des clients.

[00:39:37.141]

De plus, c'est un excellent test de risque.

[00:39:41.579]

Nous avons tous ces modèles de risque qui nous disent que nous sommes exposés à

[00:39:44.782]

ceci, cela et autre chose, mais ce sont des modèles.

[00:39:47.351]

Vous m'avez tous entendu parler de suspicion mannequin.

[00:39:50.988]

Il n'y a rien qui remplace la performance et le comportement en direct pour

[00:39:55.059]

dire, ok, à quoi sommes nous vraiment exposés ?

[00:39:58.162]

C'est généralement un indice pour dire, eh bien, peut-être que vous en avez un

[00:40:01.465]

peu trop ou un peu trop peu, et nous ferons des ajustements.

[00:40:04.502]

C'est une excellente façon d'avancer dans la journée pour commencer par là.

[00:40:08.072]

DT.

[00:40:09.306]

Je fais ce qu'il fait. L'une des autres choses que nous faisons, comme vous l'a

[00:40:14.145]

dit Steve, nous avons juste d'énormes ressources à notre disposition et c'est

[00:40:17.214]

simplement absorber de l'information. La plus grande partie de ma journée

[00:40:20.518]

consiste à rassembler littéralement toutes les idées.

[00:40:22.520]

Je sais que Neil Constable parlera un peu de la façon dont l'IA nous aide.

[00:40:26.857]

C'est essentiellement la totalité de nos jours qui consiste à absorber de

[00:40:29.860]

l'information pour prendre de bonnes décisions.

[00:40:32.897]

Nous n'avons presque plus de temps, mais pour moi, avant-hier, j'ai pris

[00:40:36.634]

l'avion de Philadelphie. C'était mon 76e vol de l'année.

[00:40:39.904]

Ma journée commence normalement soit dans un hôtel, soit en allant à Pearson.

[00:40:44.241]

J'ai rencontré beaucoup d'entre vous dans la salle. Si je ne vous ai pas

[00:40:46.444]

rencontré à ce stade, c'est un peu bizarre.

[00:40:49.613]

Fait amusant, il y a quelques semaines, j'étais à Ajax, en Ontario.

[00:40:54.251]

Je veux dire, je ne veux pas me vanter.

[00:40:58.055]

J'ai mentionné que c'était mon 68e vol de l'année ou quoi que ce soit d'autre,

[00:41:02.059]

j'avais 70 ans à ce moment-là, et un conseiller m'a demandé, oh mon Dieu, c'est

[00:41:06.030]

beaucoup de voyages. Êtes-vous marié ?

[00:41:07.965]

Ma réponse a été, nous verrons, je l'étais quand je suis parti ce matin.

[00:41:13.003]

Ce fut un grand plaisir pour nous tous de parler à vous tous.

[00:41:16.707]

Merci encore pour votre soutien.

[00:41:18.642]

Nous avons une pause de 10 minutes après quoi Neil Constable et Ramona sont en

[00:41:22.046]

lice. Merci encore pour votre temps.

[00:41:24.982]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion

[00:41:28.586]

DialoguesFidelity.

[00:41:30.387]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity

[00:41:33.390]

sur la plateforme de balado diffusion

[00:41:36.460]

de votre choix.

[00:41:38.062]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un

[00:41:40.831]

commentaire ou une note de 5 étoiles.

[00:41:43.901]

Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à

[00:41:47.071]

venir, veuillez consulter Fidelity.ca

[00:41:50.975]

N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,

[00:41:54.812]

YouTube et Instagram et de vous abonner

[00:41:57.815]

au DialoguesFidelity sur votre plateforme de

[00:42:01.051]

balado-diffusion préférée.

[00:42:03.487]

Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par

[00:42:06.524]

une note légale.

[00:42:08.926]

Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont

[00:42:12.096]

celles des participants.

[00:42:13.364]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue

[00:42:16.333]

de Fidelity Investments Canada, SRI.

[00:42:19.803]

Ou de ses sociétés affiliées.

[00:42:22.506]

Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information

[00:42:25.876]

seulement et ne doit pas être interprété comme des

[00:42:29.013]

conseils en placement ou des conseil d'ordre

[00:42:31.982]

juridique ou fiscal.

[00:42:34.018]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente

[00:42:37.221]

et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne

[00:42:40.457]

parraine aucun des titres ou des entités

[00:42:43.494]

mentionnés.

[00:42:44.929]

Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

[00:42:49.133]

Les fonds ne sont pas garantis.

[00:42:51.669]

Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et

[00:42:54.872]

le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

[00:42:58.809]

Les placements dans les fond sont assortis de frais,

[00:43:01.845]

de dépenses et de commissions.

[00:43:04.415]

Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado