FOCUS 2025 : Perspectives sur les FNB : une approche simplifiée de la construction de portefeuille – Étienne Joncas-Bouchard

Étienne Joncas-Bouchard présentent leur analyse des tendances du secteur des FNB lors de l’événement FOCUS et expliquent comment les FNB Fidelity Simplifié peuvent s’intégrer aux portefeuilles des investisseurs et investisseuses.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.233]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:11.478]

Bonjour. C'est tellement agréable de voir autant de visages s'illuminer tôt à 8

[00:00:15.382]

h 30 après la sortie du jeudi soir.

[00:00:17.884]

Merci d'être ici parce que nous sommes sur le point de parler de l'un de nos

[00:00:21.121]

sujets préférés chez Fidelity en ce moment, les FNB, comme Dave l'a fait

[00:00:23.723]

allusion. En fait, il m'a volé toute ma première question avec son

[00:00:26.693]

introduction, mais ce n'est pas grave parce qu'il y a beaucoup d'autres choses

[00:00:29.863]

dont nous pouvons discuter.

[00:00:31.664]

Pour commencer, vous êtes le visage des FNB Fidelity depuis un

[00:00:35.802]

certain temps déjà.

[00:00:37.570]

Nous ne croyions pas que son visage était suffisamment sur les réseaux sociaux,

[00:00:40.940]

alors nous avons décidé de faire de lui aussi une chaîne YouTube.

[00:00:44.978]

Ceux d'entre vous qui veulent en savoir plus sur Étienne chaque semaine peuvent

[00:00:48.581]

écouter Ticker Talk. C'est son podcast/vidéo que vous dirigez, avec

[00:00:52.552]

beaucoup d'excellents invités internes et externes, parlant de divers sujets

[00:00:56.122]

différents quant à ce qui se passe sur les marchés, dans

[00:01:00.060]

le monde des ETF, dans l'industrie.

[00:01:03.096]

Veuillez vérifier cela. Le code QR est juste à l'écran.

[00:01:06.900]

Joignez-vous à nous pour que ce soit très amusant.

[00:01:09.536]

Pour commencer, Dave vient d'y faire allusion, la croissance des ETF

[00:01:13.573]

a été énorme pour Fidelity, mais aussi pour l'industrie, donc c'est

[00:01:17.610]

formidable que nous ayons participé à cet espace.

[00:01:20.880]

Vous avez été vraiment avec nous depuis le premier jour et vous avez vu cette

[00:01:24.584]

croissance au cours de cette période.

[00:01:26.486]

Nous avons franchi la barre des 21 milliards de dollars.

[00:01:28.988]

Indiquez, peut-être dans vos propres mots, comment nous en sommes arrivés là.

[00:01:33.560]

Absolument, et c'est formidable d'être ici.

[00:01:35.929]

Je suppose qu'il nous a fallu une journée complète pour aborder notre sujet des

[00:01:38.998]

FNB. Nous sommes très heureux d'être ici et de partager quelques histoires avec

[00:01:41.868]

vous aujourd'hui. Ce fut un voyage fou.

[00:01:45.238]

Je pense que lorsque nous remontons à 2018, évidemment, pour ceux qui

[00:01:48.608]

travaillent avec des FNB depuis longtemps ou qui sont dans le secteur depuis

[00:01:52.278]

longtemps, les FNB existent depuis un certain temps.

[00:01:55.682]

La croissance réelle de l'industrie des FNB a commencé, je dirais après 2008,

[00:01:59.385]

2009. Je suppose qu'il y avait une certaine demande, mais aussi un

[00:02:03.323]

intérêt pour les stratégies négociées, ou les véhicules qui ont été négociés

[00:02:06.593]

différemment d'un fonds commun de placement traditionnel, non pas que les fonds

[00:02:09.863]

communs de placement disparaissent de quelque façon que ce soit, mais c'est

[00:02:13.099]

vraiment là que la trajectoire de croissance de l'industrie a commencé.

[00:02:16.336]

Évidemment, nous sommes dix ans après ce genre de boom initial.

[00:02:20.073]

L'objectif était de dire comment pouvons-nous améliorer les choses ou

[00:02:24.110]

comment pouvons-nous entrer et avoir un impact en tant que

[00:02:28.148]

l'un des principaux gestionnaires d'actifs au monde.

[00:02:30.917]

Vraiment, c'est de dire que nous n'allons pas emprunter

[00:02:35.088]

la voie passive.

[00:02:37.390]

Il y a des centaines de ces types de produits.

[00:02:40.093]

Concentrons-nous sur ce que nous faisons le mieux chez Fidelity, c'est-à-dire

[00:02:41.928]

ajouter de la valeur. Nous voulions lancer des FNB dont l'objectif était aligné

[00:02:45.398]

sur celui de nos gestionnaires actifs, c'est-à-dire générer de l'alpha.

[00:02:49.102]

Je crois qu'il s'agit d'une stratégie de différenciation des produits, et non

[00:02:51.538]

de différenciation des coûts. Je le répète en quelque sorte dans la plupart des

[00:02:54.007]

conférences que nous organisons. Je pense simplement que c'est la meilleure

[00:02:56.176]

façon de décrire comment nous avons construit la gamme au fil des ans.

[00:02:58.878]

Il y a parfois cette idée fausse, non ?

[00:03:01.748]

Oui, il y en a. Une autre chose importante contre laquelle nous nous sommes

[00:03:05.385]

battus, si vous voulez, est d'aller rencontrer des conseillers et expliquer

[00:03:08.354]

notre histoire et de dire que ce n'est pas parce qu'on appelle un FNB qu'il

[00:03:12.392]

suit le S&P 500.

[00:03:14.127]

Évidemment, il s'agit de quelques-uns des plus importants FNB au Canada et aux

[00:03:18.164]

États-Unis. et dans le monde entier, mais nous voulons montrer en quelque sorte

[00:03:22.068]

le travail quantitatif que nous avons pu construire et maintenant nous

[00:03:25.371]

intégrons certains de nos gestionnaires actifs dans la série ETF et nous avons

[00:03:29.275]

vu la croissance phénoménale là-bas également.

[00:03:31.945]

FIN, c'est le produit Global Innovators qui représente maintenant plus d'un

[00:03:35.481]

milliard de dollars d'actifs. Il y a donc une demande pour le véhicule

[00:03:39.719]

ETF autant que nos stratégies quantitatives qui ont été en quelque sorte la

[00:03:43.923]

croissance initiale de la gamme.

[00:03:45.858]

Je ne crois pas que les hoodies aient été un si mauvais ajout

[00:03:49.963]

non plus. Beaucoup d'entre vous ont peut-être vu les hoodies ETF se promener,

[00:03:53.366]

vous pouvez obtenir un FIN en tout-en-un, et nous nous amusons beaucoup à

[00:03:56.436]

montrer ces tickers.

[00:03:58.037]

Je ne pense pas avoir été autorisé à le porter ici, mais je le porte de temps

[00:04:01.374]

en temps pour mon balado.

[00:04:03.109]

Je suppose que Mark [indéchiffrable] est le sien lors de l'événement VISION de

[00:04:06.279]

Toronto. J'ai mon tout-en-un, donc nous avons le nôtre là-bas.

[00:04:08.248]

Beaucoup de plaisir.

[00:04:09.949]

C'est un peu de l'histoire. Comme vous l'avez dit, nous faisons de la gestion

[00:04:12.986]

active ici chez Fidelity et c'est pourquoi il était logique de faire de la

[00:04:15.355]

gestion active avec nos FNB et ce sur quoi nous nous concentrons maintenant,

[00:04:17.590]

afin que davantage de gestionnaires arrivent sur le marché.

[00:04:20.126]

Je veux dire, nous avons tous regardé les Blue Jays, TSN, vous

[00:04:24.163]

connaissez tous, quel a été le tournant de TSN, vraiment, pour nos

[00:04:28.167]

ETF Fidelity ?

[00:04:30.370]

Dave y a fait allusion au début.

[00:04:32.872]

Il y a plusieurs choses que vous pouvez signaler et dire, ok, c'était un

[00:04:36.676]

lancement vraiment important, c'était un lancement très important, mais

[00:04:39.112]

vraiment, en ce qui concerne le moment du bâton de hockey, vraiment là où nous

[00:04:43.149]

avons commencé à gagner beaucoup de parts de marché, c'est lorsque nous avons

[00:04:46.686]

lancé tous ces excellents produits et que nous avons pu les combiner avec,

[00:04:50.189]

vraiment, la croissance et ensuite également les antécédents que nous avons

[00:04:53.226]

accumulés avec nos FNB tout-en-un que nous avons commencé à lancer en 2021.

[00:04:57.664]

Cette année seulement, ils représentent plus des deux tiers de nos entrées

[00:05:00.967]

totales, ce qui a été une année record pour nous Évidemment, merci à tous ceux

[00:05:05.104]

qui ont participé à cela. Sur les quelque neuf milliards de dollars que nous

[00:05:08.808]

avons apportés, près de sept sont consacrés aux FNB tout-en-un, ce qui a

[00:05:12.345]

vraiment été, je pense, le principal moteur.

[00:05:15.515]

Nous parlerons beaucoup plus des tout-en-un.

[00:05:16.783]

Oui, oui, donc je ne vais pas encore voler toutes vos questions.

[00:05:20.286]

Excellent. Les FNB, vous venez de le mentionner, les FNB, généralement les

[00:05:24.257]

gens pensent passifs, n'est-ce pas ?

[00:05:26.459]

C'est là que ce marché s'est construit traditionnellement.

[00:05:29.662]

Nous assistons à la croissance de l'espace actif et de l'espace factoriel et

[00:05:32.799]

c'est là que nous avons choisi d'entrer et de jouer.

[00:05:36.269]

Peut-être expliquer les différences dans les styles de gestion juste pour ceux,

[00:05:39.806]

je veux dire, qui sont familiers, mais qui veulent peut-être une compréhension

[00:05:43.309]

ou une analyse plus approfondie de la question.

[00:05:46.179]

Bien sûr. La façon dont nous voyons les choses, évidemment, c'est en quelque

[00:05:49.582]

sorte ces trois principaux styles de gestion.

[00:05:52.251]

Il y a en quelque sorte les deux extrémités du spectre : passif et actif.

[00:05:57.657]

Peut-être que je vais prendre un peu plus de temps pour savoir ce qu'est

[00:06:00.326]

l'investissement factorieux. Si nous commençons par le placement passif, ce que

[00:06:03.096]

vous faites, c'est que vous choisissez des actions en fonction d'un critère, il

[00:06:06.566]

n'y a qu'une seule mesure que vous prenez en considération lors de la sélection

[00:06:10.336]

de ces actions. C'est la taille, c'est la capitalisation boursière.

[00:06:12.338]

Nous avons eu la chance d'écouter un tas de grands PM au cours de la dernière

[00:06:16.376]

journée et nous en aurons d'autres plus tard, très rarement vous entendriez

[00:06:19.379]

quelqu'un dire que j'ai acheté cette action parce qu'elle est plus grosse que

[00:06:22.682]

celle-ci. Cela pourrait être le cas dans certaines situations, mais

[00:06:26.819]

ne devrait en aucun cas être le principal facteur de

[00:06:31.157]

rendement pour un stock donné.

[00:06:34.861]

Du côté actif, pour ne pas entrer trop dans les détails avec ça, mais avec tous

[00:06:38.331]

nos PM, la façon dont ils sont capables de générer de l'alpha au fil du temps

[00:06:41.801]

est de modifier ces capitalisations boursières. Tout le monde a un indice de

[00:06:45.138]

référence, tout le monde a un objectif qu'il essaie d'atteindre, ils veulent

[00:06:48.508]

surperformer cela, de la manière la plus simple dont vous pouvez le faire est

[00:06:52.445]

de modifier les pondérations de cet indice, soit en supprimant complètement un

[00:06:55.815]

titre, en le surpondérant ou en le sous-pondérant.

[00:06:58.918]

Vous utilisez des centaines de caractéristiques fondamentales, de mesures ou

[00:07:02.889]

de ratios pour déterminer lesquels je veux posséder plus ou

[00:07:06.859]

moins. C'est, évidemment, du travail d'équipe, ce sont des analystes du

[00:07:11.030]

monde entier qui examinent tous ces états financiers, rencontrent la direction

[00:07:14.734]

des entreprises. C'est une tâche très difficile.

[00:07:20.940]

Entre les deux, en ce qui concerne l'investissement factoriel, l'idée est-elle

[00:07:24.043]

de dire ce que nous avons appris de ces deux choses et comment pouvons-nous

[00:07:27.980]

potentiellement tirer profit des deux ?

[00:07:29.415]

Parce qu'il y a des avantages pour les deux et je pense que ce serait en

[00:07:33.486]

quelque sorte... Je ne sais pas s'il serait honnête de dire qu'il n'y a aucun

[00:07:36.923]

avantage à chacun des styles de gestion.

[00:07:38.958]

Nous sommes partiaux en faveur de l'activité et du facteur parce que

[00:07:43.196]

nous voyons la valeur ajoutée que nous pouvons générer, mais nous réalisons

[00:07:47.400]

également l'attrait d'une approche très simple, moins sophistiquée mais très

[00:07:50.937]

rentable. Avec l'investissement factoriel, c'est-à-dire que nous avons appris

[00:07:54.640]

toutes ces grandes idées de nos gestionnaires actifs, pouvons-nous les

[00:07:58.044]

appliquer de manière systématique ?

[00:08:00.046]

Pouvons-nous utiliser ces apprentissages et sélectionner les actions en

[00:08:02.915]

fonction des critères X, Y et Z de manière cohérente et est-ce que

[00:08:07.053]

cela nous permettra de surperformer ?

[00:08:09.188]

Cela prend la forme de facteurs de valeur, de facteurs de qualité, de qualité,

[00:08:12.592]

un autre mot qui pourrait être utilisé pourrait être comme la rentabilité dans

[00:08:15.761]

une certaine mesure, la qualité des bénéfices, ce sont tous des paramètres sur

[00:08:18.898]

lesquels nous pouvons vraiment simplement examiner et choisir les actions en

[00:08:21.567]

fonction.

[00:08:22.401]

C'est en quelque sorte la façon dont vous prendriez ces facteurs et les

[00:08:25.171]

rendriez un peu plus actifs, c'est en quelque sorte ce que vous voulez dire,

[00:08:28.174]

n'est-ce pas ? C'est ainsi que nous utilisons les facteurs pour être actifs.

[00:08:31.010]

Oui, et je dirais que d'où vient le véritable caractère

[00:08:34.947]

unique de notre approche factorielle, c'est si je regarde...

[00:08:38.551]

beaucoup d'entre vous ont probablement eu l'occasion et la chance d'entendre

[00:08:41.687]

Bobby Barnes, qui est notre responsable des solutions d'indices quantitatifs,

[00:08:44.524]

qui a en quelque sorte créé la plupart de nos indices factoriaux que nous

[00:08:48.461]

avons. Lorsqu'il a commencé chez Fidelity, il travaillait du côté

[00:08:52.565]

actif. Il travaillait avec des gestionnaires comme Wil Danoff.

[00:08:55.368]

Il apprenait, que regardez-vous pour évaluer une opportunité de bonne valeur

[00:08:59.438]

ou une entreprise de bonne qualité ?

[00:09:01.541]

Quels sont les paramètres qui sont importants pour vous et qui ne

[00:09:05.511]

reposent pas autant sur le monde universitaire, ce que beaucoup de nos

[00:09:09.448]

concurrents feront et s'appuieront en quelque sorte sur ces modèles Fama-

[00:09:13.052]

français classiques. Je ne veux pas entrer dans trop de détails.

[00:09:15.788]

Nous sommes la première séance du matin, ce n'est probablement pas une bonne

[00:09:17.657]

idée de parler de sujets liés aux journalistes de la CFA.

[00:09:20.192]

Essayez de le garder un peu plus léger que ça.

[00:09:21.627]

Fondamentalement, vous en tirez des leçons et vous adaptez ensuite la stratégie

[00:09:24.830]

à celle-ci. Un exemple que je pourrais donner, notre facteur

[00:09:28.834]

d'élan, nous ne regardons pas seulement le rendement, nous examinons aussi

[00:09:32.438]

l'intérêt court. Nous ne voulons pas d'entreprises qui font l'objet d'une forte

[00:09:35.141]

pénurie. Nous cherchons également à savoir si ces entreprises surprennent

[00:09:37.877]

constamment en raison de leurs bénéfices. Ce n'est pas la définition

[00:09:40.780]

traditionnelle de l'élan, mais elle s'est révélée très valable pour nous aider

[00:09:44.317]

à choisir ces actions qui ont une forte dynamique.

[00:09:47.787]

Ce sont toutes de petites choses qui s'additionnent pour nous amener à avoir un

[00:09:51.324]

meilleur rendement.

[00:09:52.825]

Comme vous l'avez dit, il y a toutes ces différentes nuances, toutes ces

[00:09:55.795]

différentes métriques que vous surveillez constamment pour vous assurer que

[00:09:58.064]

nous donnons le rendement le plus optimal possible.

[00:10:00.533]

Vous avez fait un commentaire intéressant à ce sujet. Vous avez dit que

[00:10:03.269]

l'influence de Bobby Barnes dans la conception de ces facteurs n'est pas

[00:10:07.540]

nécessairement uniquement universitaire, mais qu'elle travaille très fortement

[00:10:10.343]

aux côtés de Wil Danoff.

[00:10:12.778]

Nous avons tous vu Wil ici hier, une véritable légende, si vous

[00:10:16.849]

voulez, de son époque. Peut-être expliquer cette relation entre Bobby et Wil

[00:10:21.053]

et la façon dont l'influence de Wil s'est réperCUTÉE sur le côté

[00:10:24.991]

ETF de l'entreprise.

[00:10:27.259]

Je ne suis pas au courant exactement de la relation qu'ils avaient, mais...

[00:10:30.029]

Eh bien, l'histoire, vous savez.

[00:10:31.364]

L'histoire que je sais, c'est que lorsque Bobby a commencé, il était le quintor

[00:10:35.434]

de Wil. L'analyse des risques est le travail le plus important qui y

[00:10:39.405]

est effectué.

[00:10:41.741]

L'idée de créer ces indices de facteurs est vraiment née de,

[00:10:45.878]

ok, cette recherche que vous partagez avec moi aide vraiment mon

[00:10:50.016]

processus. Pouvons-nous maintenant nous ramifier et créer ces

[00:10:54.220]

produits à investir réels qui mèneront à de bons

[00:10:58.257]

résultats ? C'est à peu près autant que je sache de l'histoire.

[00:11:02.628]

Je pense qu'il y a beaucoup de leçons clés, en ce sens qu'il a vraiment pris

[00:11:06.666]

les principes fondamentaux de la gestion active et a été capable de les

[00:11:09.935]

traduire de différentes façons pour s'assurer que nous ne perdions pas les

[00:11:12.972]

fondements sur lesquels Fidelity a été bâti.

[00:11:15.741]

Absolument. Une grande partie de la recherche universitaire date de la fin des

[00:11:19.645]

années 80 et du début des années 90, et les marchés ont beaucoup changé

[00:11:23.849]

depuis. La politique des banques centrales est complètement différente.

[00:11:27.219]

Vous avez beaucoup plus d'actifs incorporels dans les bilans, par exemple, et

[00:11:31.290]

c'est juste un autre exemple que je pourrais citer avec notre facteur

[00:11:35.327]

de valeur. Nous examinons le prix par rapport au livre tangible plutôt que le

[00:11:38.264]

prix à la réservation.

[00:11:40.366]

Ces petits détails, encore une fois, si vous additionnez tout ça, c'est là que

[00:11:44.503]

la force du processus entre en jeu, mais c'est parce qu'il a été adapté

[00:11:48.674]

à l'époque grâce à une gestion active.

[00:11:51.277]

Très excitant. Je rappellerai également à tout le monde ici présent dans

[00:11:54.780]

l'auditoire ainsi qu'à ceux qui sont en ligne, s'il vous plaît posez vos

[00:11:57.616]

questions. C'est le moment d'avoir notre expert ETF à portée de main, alors

[00:12:01.520]

n'hésitez pas à le mettre dans le chat, utilisez le code QR pour Slido.

[00:12:06.392]

Passons un peu à l'industrie avant de devenir trop granuleux.

[00:12:10.329]

Nous avons vu d'énormes flux dans l'industrie des FNB et vous

[00:12:14.467]

êtes au courant de ce qui se passe.

[00:12:17.670]

Qu'est-ce que vous voyez par rapport à cette vague qui

[00:12:21.707]

se présente à vous ?

[00:12:25.678]

Pour ceux qui n'ont pas suivi le rythme, c'est une année records pour

[00:12:28.948]

l'industrie canadienne des FNB. Encore une fois, tous les fournisseurs inclus.

[00:12:33.018]

Nous parlons de 86 milliards de dollars de nouvelles créations nettes au

[00:12:36.255]

Canada. L'an dernier, il y en avait environ 75, ce qui était

[00:12:40.192]

le record précédent, nous en étions à 86 à la fin de septembre.

[00:12:44.230]

Il ne serait pas fou de penser que 100 milliards de dollars de nouveaux fonds

[00:12:47.867]

nets seront versés aux FNB au Canada cette année.

[00:12:51.103]

Il y a des choses qui ressortent vraiment en termes de

[00:12:55.040]

tendances intéressantes ou de domaines du marché qui suscitent plus d'intérêt

[00:12:58.978]

et qui peuvent être plus récents.

[00:13:02.948]

Les FNB sur actions américaines ont vraiment été le principal moteur, je dirais

[00:13:05.384]

au cours des trois à cinq dernières années, ce qui est compréhensible en raison

[00:13:08.053]

du rendement que nous avons constaté là-bas.

[00:13:10.022]

Cette année, les FNB d'actions internationales en font partie.

[00:13:13.859]

Nous avons également constaté une forte croissance du côté des FNB à levier.

[00:13:18.197]

C'est quelque chose de très intéressant.

[00:13:21.300]

Ce sont des produits qui, historiquement, ont été beaucoup plus utilisés par

[00:13:25.271]

le type d'investisseur de courtage à escompte.

[00:13:28.607]

Ce sont des choses qui sont peut-être un peu plus destinées à des fins

[00:13:31.944]

commerciales qu'à des fins d'achat et de détention.

[00:13:34.780]

C'est un domaine qui s'est beaucoup développé. Nous parlons d'un milliard en

[00:13:37.817]

septembre, ce qui est non négligeable.

[00:13:39.418]

C'est incroyable.

[00:13:40.586]

La catégorie multi-actifs, c'est vraiment là que nous brillons.

[00:13:44.323]

Nous représentons plus de 50 % des flux de toute cette catégorie et le

[00:13:48.561]

total des actifs a dépassé les 50 milliards cette année.

[00:13:53.365]

C'est en quelque sorte les portefeuilles de FNB du monde entier.

[00:13:56.535]

Chaque fournisseur aura le sien.

[00:13:58.504]

Nous pensons que nous avons le meilleur. Cette catégorie était vraiment

[00:14:01.774]

intéressante, elle a été complètement stable.

[00:14:06.245]

Chaque mois, vous en verrez quelques centaines de millions, près d'un milliard

[00:14:10.115]

et c'est juste constant, cohérent, cohérent, très aligné donc avec les

[00:14:13.686]

performances d'un grand nombre de ces produits.

[00:14:16.455]

Il est intéressant, cependant, de voir la profondeur qui se produit entre les

[00:14:19.558]

États-Unis, entre les leviers, entre les actifs multiples.

[00:14:21.861]

De toute évidence, l'attrait qu'il démontre prend de l'importance et devient

[00:14:25.264]

vraiment percutant. Vous avez mentionné les FNB d'actions internationales, nous

[00:14:29.268]

avons beaucoup de FNB, alors croyez-moi, vous n'êtes pas seul si vous

[00:14:33.205]

ne pouvez pas tous les suivre.

[00:14:35.708]

C'est pourquoi nous avons Étienne et son équipe pour vous accompagner dans

[00:14:39.778]

cette aventure. Reprenez-nous au FNB sur les actions internationales.

[00:14:43.916]

Il se vend très, très bien. Nous avons entendu Patrice hier, certains de

[00:14:48.220]

nos autres gestionnaires mondiaux, c'était évidemment un domaine d'intérêt.

[00:14:52.057]

Je suppose que vous voyez la même chose sur le front des ETF.

[00:14:56.862]

Absolument. Nous constatons clairement une demande de produits internationaux.

[00:15:02.668]

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un certain nombre de raisons. Évidemment, je

[00:15:04.603]

ne vais pas parler pour...

[00:15:06.472]

nos gestionnaires actifs ont probablement souligné certaines grandes

[00:15:08.574]

possibilités qu'ils ont trouvées à l'étranger en termes d'actions.

[00:15:11.944]

De notre point de vue, lorsque nous examinons les choses de plus près, je

[00:15:16.015]

ne veux pas donner une vue d'ensemble, mais simplement dire que nous

[00:15:19.485]

travaillons avec des conseillers partout au pays et une chose que nous avons

[00:15:23.222]

remarquée, évidemment, en raison du rendement, que ce soit intentionnel ou

[00:15:26.392]

simplement le résultat d'écarts de rendement, internationaux par rapport à la

[00:15:29.595]

taille de ce marché n'ont eu qu'un poids très faible dans de nombreux

[00:15:32.998]

portefeuilles. Cela a été récompensé par des surpoids à l'égard des États-Unis,

[00:15:36.435]

notamment, si tel était le cas.

[00:15:38.237]

Vous avez vu une sorte d'effet de rééquilibrage se produire où, ok, peut-être

[00:15:42.274]

que j'étais un peu trop faible en termes d'allocation dans mes portefeuilles,

[00:15:46.011]

je devrais ajouter un peu les actions internationales juste pour m'assurer que

[00:15:49.748]

si nous voyons un changement quelque peu à plus long terme des États-Unis.

[00:15:53.953]

l'exceptionnalisme, qui est une sorte de terme qui se répand, si ça s'estompe

[00:15:57.456]

un peu, eh bien, je dois être ailleurs qu'en Amérique du Nord.

[00:16:01.527]

C'est une chose.

[00:16:02.394]

La deuxième, j'ai travaillé chez Fidelity, c'est ma

[00:16:06.565]

neuvième année. On nous dit chaque année que l'international est un marché

[00:16:10.636]

bon marché par rapport aux États-Unis. mais il faut un type de catalyseur

[00:16:14.573]

pour que cela puisse être réévalué.

[00:16:17.409]

Tout ce que nous avons entendu au début de l'année au sujet de la normalisation

[00:16:20.946]

des dépenses budgétaires, de la politique monétaire devient de plus en plus

[00:16:23.749]

facile, ce sont tous des vents arrière plus importants qui, espérons-le, se

[00:16:26.552]

reflètent en termes de gains.

[00:16:28.687]

L'une des principales choses que nous examinons du point de vue factoriel est

[00:16:31.757]

la révision des gains.

[00:16:39.131]

Dans quelle mesure les analystes sont-ils plus positifs par rapport aux actions

[00:16:42.034]

qu'ils couvrent, ou dans quelle mesure ils obtiennent plus de points négatifs ?

[00:16:44.870]

Nous avons constaté au début de l'année, à la suite de cette nouvelle, que

[00:16:48.874]

les prévisions de croissance des bénéfices ont considérablement augmenté.

[00:16:53.078]

L'inverse était vrai pour les États-Unis. et après le mois d'avril, il est

[00:16:56.148]

revenu à nouveau.

[00:16:57.449]

Je crois que c'est quelques-unes des raisons que nous avons vues là-bas.

[00:17:01.887]

Ce qui est intéressant, c'est ce qui a motivé le rendement du marché

[00:17:05.190]

international. Si nous examinons l'indice MSCI EAFE, il est complètement

[00:17:08.360]

différent de ce qui a motivé la performance aux États-Unis.

[00:17:11.263]

Cela signifie également que différents produits ont fonctionné ou que

[00:17:14.433]

différents facteurs ont fonctionné.

[00:17:17.069]

Plus de diversification, si vous voulez, ce qui est excellent à voir.

[00:17:20.239]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:17:23.442]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:17:27.012]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:17:29.281]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:17:32.751]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:17:36.388]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:17:39.458]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:17:43.395]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:17:46.632]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:17:48.767]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:17:52.037]

Nous avons des options internationales dans la gamme de FNB.

[00:17:55.541]

Utilisons peut-être le mot entier et pas seulement les tickers parce que les

[00:17:59.244]

tickers deviennent très confus.

[00:18:02.047]

Lesquels ont du sens ? Lesquels ont du sens maintenant, aujourd'hui, alors que

[00:18:05.384]

nous entrons dans les trimestres 3 et 4 ici pour la fin de l'année.

[00:18:09.421]

J'essaie toujours de revenir sur le fait que lorsque nous pensons à

[00:18:12.558]

l'utilisation de FNB à facteurs individuels, il y a trois façons de procéder.

[00:18:16.028]

Il y a une exposition stratégique. Nous savons que si vous investissez

[00:18:19.598]

constamment avec une inclinaison ou un facteur de valeur, cela fonctionnera

[00:18:23.869]

généralement sur une période plus longue.

[00:18:26.505]

Ensuite, c'est plutôt l'approche tactique où c'est, ok, étant donné où

[00:18:30.442]

nous en sommes dans le cycle, compte tenu de nos perspectives

[00:18:34.379]

d'une croissance des bénéfices, je suppose, des objectifs, certains facteurs

[00:18:37.950]

fonctionneront bien. L'autre est la construction du portefeuille.

[00:18:41.253]

Si nous voulons adopter une approche tactique, ce qui a fonctionné cette année

[00:18:45.124]

est davantage du côté de la valeur, qui est également en tandem avec l'élan

[00:18:49.328]

qui est tout à fait le contraire de ce qui est...

[00:18:52.631]

l'élan a fonctionné aux États-Unis. mais ce n'est pas du tout une valeur.

[00:18:55.434]

Il s'agit davantage de noms de croissance, de rallyes animés par l'IA.

[00:19:01.240]

Sur le plan international, donc c'est une question, la FCIM, je pense que si

[00:19:04.910]

nous continuons à voir ça...

[00:19:06.545]

FCIM.

[00:19:08.013]

Excusez-moi. Notre ETF Fidelity International Momentum.

[00:19:11.683]

Je pense que ce produit est bien placé pour le moment pour bénéficier de

[00:19:14.586]

certains des vents arrières que j'ai mentionnés tout à l'heure.

[00:19:17.956]

Si je devais prendre un peu plus de recul et penser à une approche

[00:19:21.994]

plus fondamentale à adopter à long terme et ne pas essayer de chronodater

[00:19:25.731]

certains facteurs à un moment donné, il y a un an et demi, il

[00:19:29.768]

y a un peu plus d'un an et demi maintenant, nous avons lancé nos

[00:19:33.805]

FNB d'actions tout-régionales, autant pour le Canada, les États-Unis.

[00:19:36.408]

et à l'international, où nous regroupons pour vous, à l'instar de l'idée

[00:19:40.479]

de nos FNB tout-I-One, nous regroupons nos quatre principaux facteurs et les

[00:19:44.550]

rééquilibrons constamment pour vous.

[00:19:46.285]

Notre FNB sur actions internationales, le ticker FCIN, je pense qu'il s'agit

[00:19:50.522]

d'une sorte vraiment plus d'ensemble, oublie ça, d'allocation de base

[00:19:54.026]

internationale.

[00:19:55.360]

Je suppose que le dernier point que je vais faire à propos de celui-ci et

[00:19:59.164]

pourquoi je l'aime particulièrement, c'est parce qu'il s'avère être le plus

[00:20:01.967]

cohérent en termes de génération alpha de toute façon lorsque nous regardons en

[00:20:05.304]

arrière, et c'est, évidemment, avec un astérisque, il est rétrospectif, c'est

[00:20:08.106]

ce que vous pouvez faire avec certaines de ces stratégies quantitatives, ça a

[00:20:11.410]

vraiment été de manière cohérente en défiant l'indice de référence.

[00:20:14.279]

Pour moi, la principale raison de cela est qu'il s'agit d'un marché tellement

[00:20:17.316]

plus vaste. Je l'ai consulté ce matin pour m'assurer que je ne disais

[00:20:21.420]

pas de chiffres aléatoires, mais l'action la plus importante de l'indice MSCI

[00:20:24.723]

EAFE, ASML, est de 1,9 %.

[00:20:26.625]

Intéressant.

[00:20:27.259]

Très loin du poids de Nvidia.

[00:20:29.861]

Ce qui nous permet de faire, c'est de créer une part active beaucoup plus

[00:20:33.699]

importante et de nous différencier de cet indice de référence pour trouver ces

[00:20:37.269]

meilleures opportunités par rapport, disons, à un indice comme le S&P 500, qui

[00:20:40.839]

est devenu très concentré.

[00:20:42.474]

Comme vous l'avez dit, vous capitalisez vraiment sur ce que Fidelity peut faire

[00:20:46.545]

pour vous, c'est essentiellement emballer quatre de ces produits, les

[00:20:49.681]

assembler, les rééquilibrer pour vous, mais vous n'avez pas besoin de prendre

[00:20:53.418]

cette seule décision sur un seul ticker nécessairement.

[00:20:56.121]

Cela vous permet d'avoir un peu plus de diversification parmi ces points de

[00:20:58.023]

référence.

[00:20:58.690]

Absolument. Une fois que vous aurez regroupé ces quatre facteurs, ce que vous

[00:21:02.394]

finissez par avoir en termes de sentiment dans votre portefeuille sera quelque

[00:21:05.797]

chose qui sera très corrélé à votre indice de référence.

[00:21:09.368]

L'objectif est de monter un peu plus et de descendre un peu moins.

[00:21:13.505]

Nous n'essayons pas d'éteindre les lumières au cours d'une année donnée et

[00:21:17.342]

d'éviter certainement les années où nous sous-performons matériellement.

[00:21:21.146]

Si nous examinons les 10 dernières années, je pense que la corrélation est

[00:21:24.449]

d'environ 0,98 avec l'indice MSCI EAFE.

[00:21:26.184]

Je pense que ça va vous donner une expérience plus cohérente.

[00:21:29.655]

Une conduite plus fluide, si vous voulez.

[00:21:31.723]

Certainement, du moins si vous le regardez sur une base relative où vous

[00:21:35.227]

n'allez jamais être complètement dans ou hors du tout.

[00:21:40.299]

Ou vous êtes complètement dedans, et non pas en dehors.

[00:21:42.401]

Incroyable. Depuis avril, nous en avons parlé un peu,

[00:21:46.371]

nous avons recommencé à favoriser des choses qui ont

[00:21:50.375]

peut-être fonctionné en 2023, 2024.

[00:21:52.511]

La technologie à méga-cap a été une énorme conversation, continue

[00:21:56.682]

d'être une conversation énorme alors que tout le monde essaie

[00:22:00.886]

de savoir où ça va, où ça atterrir.

[00:22:04.156]

Vous avez mentionné ceci, le rendement de l'U.S.

[00:22:08.560]

Les facteurs ETF se sont très bien débrouillés.

[00:22:12.064]

Nous avons parlé un peu de l'international, quel est votre point de vue sur les

[00:22:15.267]

États-Unis. le côté des choses alors que nous entrons en 2026 ?

[00:22:20.272]

Je pense que la meilleure façon de décrire cette année est que nous avons déjà

[00:22:23.942]

vu trois phases distinctes, du point de vue factoriel de toute façon.

[00:22:28.013]

Lorsque nous avons commencé l'année, nos idées, nos points de vue et nos

[00:22:32.050]

réflexions étaient que ce qui a fonctionné l'année dernière, c'est-à-dire

[00:22:35.153]

l'élan et la qualité, rien n'indiquait vraiment que cela devrait changer pour

[00:22:38.857]

commencer l'année. La façon dont l'analyse est effectuée

[00:22:43.228]

consiste à examiner différentes mesures macroéconomiques et à

[00:22:47.232]

dire si nous allons changer les cycles.

[00:22:50.669]

Nous ne sommes pas des experts en politique monétaire, nous ne

[00:22:54.973]

sommes pas une équipe de répartition des actifs, mais l'équipe de

[00:22:59.244]

Bobby élabore un modèle vraiment génial appelé modèle déjà vu où

[00:23:03.548]

vous examinez 20 mesures différentes et dites à quelle autre fin

[00:23:07.853]

de mois dans le passé cela ressemble-t-il et ne ressemble-t-il pas ?

[00:23:12.691]

En gros, c'était des cris en fin de cycle. Les facteurs de fin de cycle,

[00:23:15.694]

l'élan, la qualité, c'était en quelque sorte l'idée.

[00:23:18.530]

Cela a vraiment fonctionné pendant les deux premiers mois de l'année.

[00:23:21.533]

Ensuite, il y a la colère des droits de douane et

[00:23:25.670]

ça bascule complètement.

[00:23:27.539]

Ce qui a fonctionné à l'époque est devenu la faible volatilité, la valeur, les

[00:23:31.109]

dividendes. En gros, tout ce qui n'a pas fonctionné est devenu vraiment fort,

[00:23:34.446]

puis l'élan s'est vraiment effondré parce que c'était la première chose à

[00:23:37.516]

faire. Bon nombre des noms de technologies à grande capitalisation, évidemment,

[00:23:39.818]

le secteur des semi-conducteurs a été durement touché, et cetera.

[00:23:42.687]

Ensuite, nous avons eu la pause tarifaire de 90 jours et c'est vraiment le nom

[00:23:45.724]

du jeu depuis avril, qui est une transaction bêta.

[00:23:48.059]

La seule chose qui fonctionne, c'est l'élan.

[00:23:51.129]

C'est en fait un environnement difficile pour nous.

[00:23:54.366]

Si vous regardez l'un ou l'autre All-in-One, notre FNB All-American Equity,

[00:23:58.136]

lorsque nous regroupons plusieurs facteurs, c'est difficile parce que lorsque

[00:24:01.573]

vous n'avez qu'un seul facteur qui est vraiment fort, c'est très différent

[00:24:05.710]

d'une année ordinaire où vous avez une moyenne de 2,7 facteurs qui

[00:24:09.848]

surperforment généralement. Appelons ça deux à trois.

[00:24:13.852]

Évidemment, nous sommes très heureux d'avoir de l'élan dans nos produits, mais

[00:24:17.355]

c'est vraiment difficile lorsqu'il s'agit d'une transaction bêta complète

[00:24:20.025]

lorsque le graphique va à la droite.

[00:24:21.993]

Cela tend à se normaliser.

[00:24:24.463]

C'est très typique des récupérations précoces du cycle et de

[00:24:28.800]

ce genre de récupérations euphoriques dans certains espaces.

[00:24:34.506]

Cela me rappelle beaucoup le début de 2021, lorsque nous avons eu le rallye des

[00:24:38.410]

actions de mème. Ce n'est pas un excellent environnement pour nous parce que

[00:24:42.414]

vous avez des entreprises qui sont chères, non rentables, qui n'ont pas

[00:24:45.884]

vraiment d'élan parce qu'elles vendaient, et elles sont volatiles.

[00:24:48.453]

C'est la période antifactorielle, et elle existe.

[00:24:52.457]

L'antiglamour, comme le dirait Ramona hier.

[00:24:55.861]

Nous allons faire une pause sur les États-Unis. de côté une seconde parce que

[00:24:58.730]

nous avons une question de l'auditoire.

[00:25:00.699]

Comment les flux de FNB reflètent-ils le sentiment des investisseurs sur le

[00:25:03.969]

marché actuel ? En nous ramenant peut-être à l'industrie, parlez-en un peu de

[00:25:07.072]

la façon dont l'investisseur se porte.

[00:25:09.574]

C'est une excellente question parce que je la rattache à ce que je viens de

[00:25:12.277]

mentionner au sujet d'une transaction bêta.

[00:25:14.513]

Les flux reflètent très bien le risque.

[00:25:16.314]

Si nous nous souvenons qu'il y a deux ans, parmi les cinq FNB

[00:25:20.552]

les plus vendus au Canada, vous aviez trois sels au comptant.

[00:25:23.955]

Vous aviez des FNB d'épargne à taux d'intérêt élevé, des FNB du marché

[00:25:28.059]

monétaire. Cette demande s'est évaporée.

[00:25:31.897]

Il n'y a pas une tonne de demande pour les titres à revenu fixe, mais le mois

[00:25:35.700]

dernier, vous pourriez regarder le chiffre et dire qu'il semble important, mais

[00:25:38.370]

il y a eu un ticket unique d'échange de 1,2 milliard de dollars par une

[00:25:41.740]

institution contre un produit à revenu fixe.

[00:25:43.441]

Si vous prenez ça, il n'y a pas beaucoup de demande.

[00:25:46.177]

Je crois que cela reflète davantage le peu d'intérêt pour la

[00:25:50.348]

défense en ce moment.

[00:25:52.684]

Si vous êtes un opposant, c'est peut-être... ça fait sonner des cloches.

[00:25:54.819]

Ça pourrait être une occasion, vous l'avez eue.

[00:25:57.455]

Revenons à cette conversation, ou restons-y, si vous voulez, les États-Unis.

[00:26:00.592]

comme vous l'avez dit, la concentration que nous avons constatée est le fait

[00:26:04.162]

que quelques poignées d'actions stimulent cette dynamique commerciale.

[00:26:07.265]

Y a-t-il un facteur précis qui peut compenser cela lorsque

[00:26:11.236]

vous examinez ces allocations importantes au S&P 500 ?

[00:26:15.040]

Certes, la valeur tomberait dans ce camp, donc notre U.S. Un FNB de valeur

[00:26:17.442]

serait une bonne option.

[00:26:19.611]

Il est très rare que vous possédiez autant de noms parmi les meilleurs de

[00:26:22.814]

l'indice, en général, ce sont des noms coûteux, ce serait donc l'option qui

[00:26:25.750]

s'offre à vous.

[00:26:26.685]

Ok, c'est de la valeur.

[00:26:28.587]

Pour une personne qui est considérée comme une approche à pondération égale à

[00:26:32.524]

l'égard du S&P 500, répartie uniformément sur l'ensemble du portefeuille, en

[00:26:35.860]

quoi notre approche pourrait-elle différer de celle de quelqu'un qui cherche à

[00:26:39.497]

le faire ?

[00:26:41.733]

Je vais essayer d'être bref et doux.

[00:26:44.836]

La façon dont nous différons, c'est que nous ne sommes pas...

[00:26:46.938]

si nous examinons notre FNB All-American Equity, que j'ai mentionné un peu plus

[00:26:50.675]

tôt, où nous regroupons les facteurs, nous ne prenons pas de mises importantes.

[00:26:55.146]

Un indice à pondération égale, vous pourriez penser, oh, j'obtiens les mêmes

[00:26:57.616]

500 noms. Vous faites de gros mises sur

[00:27:01.753]

la taille, sur la valeur et sur l'anti-élan.

[00:27:05.957]

Vous pariez contre l'élan. Je pense que c'est juste être conscient du fait

[00:27:10.061]

que si vous envisagez un S&P 500 pondéré égal, qui a été un moyen

[00:27:14.232]

assez populaire de diversifier, disons, je veux retirer un certain risque de la

[00:27:18.069]

table au sommet de l'indice, c'est juste, je pense, que vous n'obtenez pas

[00:27:21.940]

nécessairement exactement ce que vous attendez parfois.

[00:27:25.010]

Il suffit de regarder sous le capot, notre équipe de stratèges de portefeuille

[00:27:27.345]

est assise juste à l'extérieur, vous pouvez leur demander après.

[00:27:29.614]

J'allais dire... et en fait, c'est presque un excellent point de départ pour la

[00:27:33.151]

prochaine question que nous venons de poser au sujet des investisseurs.

[00:27:36.221]

Utilisent-ils des FNB pour un positionnement plus tactique ou des allocations

[00:27:39.791]

stratégiques plus longues ?

[00:27:42.661]

C'est les deux, je suppose. Certainement les deux, certainement les deux.

[00:27:47.732]

Excellent. Je suis ravi parce que je dirais que c'est l'un de

[00:27:51.936]

nos sujets préférés à aborder est notre nouvelle suite tout-en-un.

[00:27:56.241]

C'est quelque chose qui est sorti il y a quelques années, nous avons vraiment

[00:27:59.944]

vu l'élan prendre de l'ampleur. Comme vous l'avez dit, je crois que nous sommes

[00:28:03.148]

maintenant à plus de 10, 11 milliards de dollars dans la suite tout-en-un.

[00:28:06.518]

Comme le disait notre président, Rob Strickland, c'est votre éclair dans une

[00:28:09.621]

bouteille. Ce n'est pas seulement quelque chose que vous pouvez tous emporter

[00:28:12.657]

et commencer à utiliser dans votre pratique quotidienne, mais quelque chose que

[00:28:15.627]

j'ai retiré aujourd'hui.

[00:28:17.595]

Nous sommes vraiment enthousiasmés par cette suite parce qu'elle a

[00:28:21.599]

beaucoup de potentiel en tant que guichet unique permettant aux

[00:28:25.637]

investisseurs d'avoir un accès vraiment diversifié et équilibré, si vous

[00:28:29.674]

voulez, à une suite de FNB que Fidelity a mis

[00:28:33.712]

au point. Parlons des éléments constitutifs du tout-en-un

[00:28:37.716]

et commençons simplement par le début.

[00:28:41.753]

Ces portefeuilles sont vraiment l'aboutissement, comme nous l'avons mentionné

[00:28:44.989]

plus haut, de sept années de travail maintenant pour obtenir toutes

[00:28:48.927]

les composantes nécessaires à la constitution de ces portefeuilles entièrement

[00:28:52.497]

diversifiés, non seulement du point de vue factoriel, dont nous avons

[00:28:56.434]

longuement parlé, mais d'un point de vue géographique, du point de

[00:29:00.371]

vue de la capitalisation boursière, du point de vue des classes

[00:29:04.309]

d'actifs. bien. Nous incluons effectivement une petite pochette de

[00:29:07.245]

cryptomonnaies dans ces portefeuilles.

[00:29:09.447]

L'idée était de gérer stratégiquement des portefeuilles essentiels, mais de

[00:29:13.685]

gagner sur la somme de toutes les parties de la

[00:29:17.956]

sélection des titres.

[00:29:20.258]

Si je devais comparer cela à celui de nombreux

[00:29:24.195]

concurrents notables de l'industrie, ce que nous constatons, c'est

[00:29:28.133]

que nous cherchons à obtenir le meilleur décile du

[00:29:32.070]

marché mondial.

[00:29:34.439]

Nos produits contiendront entre 2 000 et 2

[00:29:38.676]

500 titres sous-jacents.

[00:29:40.745]

C'est à peu près le dixième de certains des concurrents notables.

[00:29:43.815]

Une autre façon dont je vois les choses est que nous essayons de

[00:29:47.752]

ne pas nécessairement dire que nous allons choisir les meilleures actions à

[00:29:51.389]

tout moment, je ne pense pas que ce soit possible sinon il n'y

[00:29:55.326]

aurait qu'une seule raison d'investir ou une façon d'investir.

[00:29:58.163]

Exactement.

[00:29:58.863]

Une chose que nous sommes en mesure de faire très bien avec ces produits est de

[00:30:02.834]

dire quels sont les noms indésirables ?

[00:30:04.803]

Dans ces 20 000 avoirs, il est beaucoup plus facile de déterminer lesquelles

[00:30:08.673]

nous n'aimons pas que de choisir les meilleures.

[00:30:11.976]

Je pense que cette approche et la répéter encore et encore, ce

[00:30:16.014]

que nous faisons avec notre rééquilibrage systématique des produits, donne de

[00:30:19.684]

très bons résultats.

[00:30:21.019]

C'est un commentaire intéressant parce que c'est un thème que nous avons

[00:30:23.454]

également entendu hier avec Wil et peut-être qu'il a été traduit, vous devez

[00:30:26.090]

connaître l'univers entier et savoir où vous ne voulez pas être pour savoir

[00:30:28.726]

aussi où je veux être.

[00:30:30.428]

Exactement, exactement. C'est un peu comme une métaphore que j'utilise, vous

[00:30:33.832]

allez à l'épicerie et vous achetez un sac de pommes.

[00:30:36.534]

Il est assez facile de voir lequel est pourri, donc vous n'achetez probablement

[00:30:39.437]

pas ce sac.

[00:30:43.041]

Je peux passer une autre étape dans la métaphore selon laquelle habituellement

[00:30:46.444]

cette pomme va contaminer le reste du sac, alors sortez-le le plus vite

[00:30:50.148]

possible et passez à autre chose.

[00:30:52.150]

C'est vraiment l'idée que nous avons avec ces portefeuilles.

[00:30:55.720]

L'aspect rééquilibrage systématique signifie que vous obtenez une expérience

[00:30:58.489]

cohérente et que vous obtenez également un écart de risque maximal.

[00:31:02.227]

Si vous utilisez un produit équilibré pour vos clients, il restera un produit

[00:31:06.097]

équilibré. Non seulement nous effectuons ce rééquilibrage une fois par an, mais

[00:31:09.801]

chaque jour où nous recevons des entrées et des sorties, nous gérons cela

[00:31:14.005]

pour essayer de revenir à notre équilibre neutre et de rester proche de

[00:31:18.243]

cela.

[00:31:19.010]

Je ne pense pas que quelqu'un va aller à l'épicerie regarder les pommes de la

[00:31:22.347]

même façon. Ils vont les considérer comme des FNB, pourris [diaphones]..

[00:31:25.416]

Oeufs cassés, il y a beaucoup d'exemples.

[00:31:25.817]

... tout ce à quoi vous voulez penser. Rééquilibrer, vous venez de le

[00:31:28.319]

mentionner ici pour qu'il soit quotidien, c'est ce que vous venez de dire.

[00:31:31.956]

Oui, intrinsèquement à cause des flux, mais il y a une date fixe de

[00:31:36.127]

rééquilibrage où nous allons, ok, nous revenons directement au mélange neutre.

[00:31:40.131]

Du point de vue de la classe d'actifs, nous ne pouvons pas dévier de plus de

[00:31:44.202]

5 % pour Bitcoin étant donné sa volatilité, ce n'est pas plus du double de

[00:31:47.772]

l'allocation de base, mais c'est vraiment fait pour s'assurer que nous

[00:31:50.575]

respectons le choix que vous avez fait pour vos investisseurs.

[00:31:53.745]

Ce qui est beau à ce sujet, c'est que le rééquilibrage est quelque chose qui

[00:31:57.615]

prend du temps et qui, essentiellement, nous pouvons nous décharger et

[00:32:00.451]

consacrer plus de temps à d'autres activités, ce qui est excellent à voir.

[00:32:03.955]

Vous venez de parler de Bitcoin. Je pense que Bitcoin est une partie vraiment

[00:32:07.625]

passionnante de ces portefeuilles parce qu'il y a beaucoup d'investisseurs qui

[00:32:10.461]

sont très intéressés, évidemment, par la crypto.

[00:32:12.397]

Ils sont très intéressés à entrer.

[00:32:14.265]

Certains sont à deux pieds, d'autres sont un orteil, d'autres pas du tout.

[00:32:18.436]

C'est une façon de leur donner cette exposition tout en la

[00:32:22.373]

diversifiant et en atténuant le risque.

[00:32:24.742]

Expliquez peut-être pourquoi Bitcoin a été inclus.

[00:32:28.279]

C'est une chose à laquelle nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir.

[00:32:31.950]

Vous ajoutez une catégorie d'actifs dont la volatilité est nettement supérieure

[00:32:34.986]

à celle de vos actions traditionnelles, les titres à revenu fixe traditionnels.

[00:32:40.391]

Plus vous y pensez, plus vous devez simplement le considérer comme une

[00:32:43.127]

sécurité, ce qui est en quelque sorte ce que c'est.

[00:32:45.697]

Évidemment, vous comptez sur les données passées, mais les choses qui étaient

[00:32:49.467]

très évidentes pour nous lorsque nous considérons que Bitcoin a connu de

[00:32:53.237]

multiples cycles d'expansion et de récession, il est donc primordial de

[00:32:56.674]

comprendre et de respecter le profil de risque que cette catégorie d'actifs est

[00:33:00.745]

primordial. Lorsque nous l'avons examiné, essentiellement, en ajoutant

[00:33:05.049]

granulairement 0,5 %, 1 %, 1,5 %, dans quelle mesure pouvons-nous augmenter

[00:33:09.120]

continuellement le Sharpe d'un 60/40 traditionnel à l'aide de

[00:33:13.191]

Bitcoin sans pour autant dépasser ou être dominé par

[00:33:17.261]

le profil de risque du portefeuille.

[00:33:20.198]

Faire plusieurs scénarios différents où nous avons une année 2022 où le Bitcoin

[00:33:24.268]

baisse d'environ 70 % en dollars canadiens, eh bien, même cette année-là, le

[00:33:28.039]

reste du portefeuille et l'excellent travail qui y est fait sont plus que

[00:33:32.110]

suffisants pour compenser ce risque que nous pouvons prendre dans ces cycles de

[00:33:36.180]

récession. Évidemment, dans les années où Bitcoin aura de meilleurs résultats,

[00:33:39.884]

eh bien, il sera additif au portefeuille.

[00:33:42.954]

Je pense que nous avons vraiment examiné la situation à partir de

[00:33:47.125]

rendements marginaux, combien pouvons-nous ajouter jusqu'à ce que nous

[00:33:50.261]

obtenions des rendements marginaux positifs, puis nous arrêtons.

[00:33:53.297]

C'est essentiellement le taux de 0,5 % à 3 %.

[00:33:55.733]

Peut-être juste pour apaiser les inquiétudes, encore une fois le plafond ?

[00:34:00.571]

C'est le double de l'allocation de base, mais encore une fois, à cause des

[00:34:03.941]

entrées que nous gérons, on ne s'en rapproche jamais vraiment.

[00:34:06.544]

Même une année comme celle de 23 et 24 Bitcoin a connu une hausse importante,

[00:34:10.114]

nous n'avons pas dévié de plus d'un pour cent de l'indice de référence ou de la

[00:34:13.885]

combinaison neutre.

[00:34:14.452]

Ok, c'est bon à savoir. Juste une autre question que j'ai déjà entendue

[00:34:17.688]

auparavant, Bitcoin est là, mais il y a aussi d'autres devises disponibles,

[00:34:20.625]

d'autres crypto-monnaies, est-ce que cela serait un jour à l'étude ?

[00:34:23.327]

Y a-t-il eu une réflexion à ce sujet ? Peut-être juste deux cents sur ça.

[00:34:26.464]

Elle a été examinée. La principale chose que nous pouvons retenir de cela est

[00:34:30.368]

que Bitcoin continue d'être le type de crypto-monnaie le plus stable et le plus

[00:34:33.638]

important et je pense le plus largement accepté.

[00:34:35.973]

Lorsque vous ajoutez d'autres alternatives, pour ne pas dire que ce ne sont pas

[00:34:39.210]

de bonnes alternatives, elles ont aussi des corrélations très élevées entre les

[00:34:41.946]

autres, pour nous en ce moment, c'était juste plus logique de laisser ça à

[00:34:45.183]

Bitcoin, mais c'est quelque chose que nous pourrions...

[00:34:47.118]

elle peut être modifiée. Ces portefeuilles ne sont pas figés dans le marbre

[00:34:50.121]

pour les 25 prochaines années.

[00:34:51.823]

Et c'est l'évolution qui les rend formidables.

[00:34:54.058]

Absolument.

[00:34:55.226]

Les marchés émergents sont quelque chose qui n'y est pas représenté,

[00:34:59.464]

peut-être dites-nous pourquoi.

[00:35:02.400]

C'est une excellente question. C'est un autre segment que nous

[00:35:06.671]

cherchons constamment à trouver, y a-t-il un moyen

[00:35:10.708]

de le faire ? C'est quelque chose qui pourrait être ajouté

[00:35:14.912]

à l'avenir, nous examinons constamment les portefeuilles.

[00:35:19.217]

Je pense que le problème avec les marchés émergents, tout comme les petites

[00:35:23.121]

capitalisations, où nous avons notre FNB Global Small-Capitalisation

[00:35:25.523]

Opportunities dans le cadre d'une allocation dans le portefeuille, c'est un

[00:35:28.793]

endroit où la gestion active brille vraiment.

[00:35:31.562]

Encore une fois, cela remonte à ce que j'ai mentionné plus tôt au sujet de la

[00:35:34.866]

part active élevée.

[00:35:38.035]

Je vais revenir au milieu universitaire, mais les gestionnaires d'actions très

[00:35:41.372]

actifs ont démontré historiquement qu'ils avaient un alpha plus fort.

[00:35:44.308]

Vous pouvez le voir dans les chiffres relatifs à leurs indices la plupart

[00:35:48.312]

du temps. Pour nous, si nous avons une bonne

[00:35:52.383]

option, c'est quelque chose qui sera considéré à coup sûr, mais nous

[00:35:56.587]

ne cherchions pas à y ajouter un indice passif.

[00:36:00.057]

Excellent. Puisque nous parlons de toutes les choses qui ont été prises en

[00:36:03.928]

compte lors de la constitution de ces portefeuilles touchent à la taille et au

[00:36:08.099]

dividende, essentiellement pourquoi nous ne les incluons pas.

[00:36:11.702]

Nous incluons la taille, je suppose, du côté actif, et non du côté des

[00:36:15.206]

facteurs. En ce qui concerne les dividendes, la façon dont

[00:36:19.243]

nos produits de dividendes sont construits dépend fortement du rendement.

[00:36:22.446]

Ainsi, 70 % de la note pour la notation des actions est le rendement, 15 % sur

[00:36:26.284]

la croissance et 15 % sur le ratio de paiement.

[00:36:29.253]

Lorsque vous faites cela, vous obtenez beaucoup de similitudes avec la façon

[00:36:32.790]

dont nous sélectionnons les actions en fonction de leur valeur.

[00:36:36.294]

En fait, les dividendes et la valeur se chevauchent beaucoup et, par

[00:36:39.463]

conséquent, si vous ajoutiez les deux, vous doubleriez quelque peu ce style.

[00:36:42.667]

On montre simplement que la valeur alpha est

[00:36:46.737]

un peu plus élevée que les données rétrotestées

[00:36:50.841]

que nous avions.

[00:36:52.810]

Nous avons préféré la valeur au dividende.

[00:36:54.312]

Excellent, il y a tellement de cas.

[00:36:56.647]

Nous avons vu la gamme de portefeuilles offerts aux investisseurs.

[00:37:00.318]

Ils étaient déjà à l'écran auparavant, mais si vous avez des questions ou si

[00:37:03.554]

vous voulez approfondir la plongée, Étienne et son équipe sont toujours

[00:37:06.090]

disponibles pour les passer en revue avec vous.

[00:37:08.826]

Passons à la performance parce que, du point de vue de la construction, ils ont

[00:37:12.797]

tout à fait sens dans la façon dont nous diversifions et dans la façon dont

[00:37:16.801]

nous affectons là où nous pouvons tirer parti de cela.

[00:37:19.704]

Parlez-vous comment ces projets ont été conduits, évidemment, dans le cadre de

[00:37:23.441]

la construction, mais comment se sont-ils comporté ?

[00:37:27.545]

Ils s'en sont plutôt bien tiés.

[00:37:30.047]

Nous sommes extrêmement satisfaits, évidemment, des résultats que nous avons

[00:37:32.550]

obtenus. Quand je jetterai un coup d'œil depuis la création, prenons le Balance

[00:37:36.420]

et la Croissance comme les deux principaux exemples, ce sont ceux qui existent

[00:37:40.424]

depuis le plus longtemps et qui ont été reconnus l'an dernier comme les

[00:37:44.428]

meilleurs FNB multi-actifs de leur catégorie par les Lipper Awards.

[00:37:48.132]

Je suis très content de ça.

[00:37:50.201]

C'est grâce à la constance que nous avons été en mesure d'obtenir ces

[00:37:53.404]

rendements. À travers différents marchés, nous sommes en 2021, ce qui a été,

[00:37:57.208]

encore une fois, difficile à démarrer parce qu'il y a eu ce genre de

[00:38:01.345]

remontée des stocks de meme stock.

[00:38:04.115]

Puis il a été suivi, 2022 a été un environnement d'inflation très élevé.

[00:38:07.952]

Ce sont maintenant les facteurs de valeur qui fonctionnaient très bien parce

[00:38:10.154]

qu'ils étaient en surpoids par rapport à des choses comme l'énergie.

[00:38:13.024]

Ensuite, c'est l'élan, la qualité qui a vraiment montré la voie.

[00:38:16.761]

Dans ces différents marchés, nous avons vraiment été en mesure d'obtenir des

[00:38:20.564]

résultats très solides et cohérents.

[00:38:22.933]

Évidemment, plus récemment, c'est vraiment un élan dans toutes les régions qui

[00:38:26.537]

a vraiment aidé. Je dirais que pour souligner un léger

[00:38:30.675]

détracteur, il s'agit certainement d'une faible volatilité parce que la

[00:38:34.645]

baisse du commerce bêta en ce moment n'a pas été

[00:38:38.616]

idéale. Je crois que c'est le seul léger détracteur.

[00:38:42.320]

Je suppose qu'il y a une chose que je vais démystifier aussi parce que beaucoup

[00:38:45.890]

de nos... nous avons tous des amis qui travaillent chez des concurrents et je

[00:38:49.460]

les retrouve beaucoup.

[00:38:51.429]

Ils essaient toujours de nous dire que vous surperformez parce que vous êtes

[00:38:54.198]

Bitcoin.

[00:38:55.900]

De l'alpha que nous avons générée par rapport à notre indice de référence,

[00:38:59.870]

ce n'est qu'environ 20 % depuis sa création qui a été apportée par Bitcoin,

[00:39:03.874]

ce qui n'est pas négligeable, mais ce n'est certainement pas la totalité de

[00:39:07.845]

l'alpha qui a été générée.

[00:39:10.114]

Nous avons vu là, je veux dire, des pairs battus, les chiffres sont en

[00:39:13.751]

eux-mêmes. La bonne nouvelle, c'est que nous aurons bientôt un chiffre

[00:39:16.954]

quinquennal, ce qui est toujours merveilleux.

[00:39:19.256]

Question de l'auditoire, des solutions de rechange seront-elles intégrées aux

[00:39:22.827]

tout-en-un à l'avenir ? Dans l'affirmative, quel genre d'allocation

[00:39:26.197]

pourraient-ils avoir ?

[00:39:27.832]

C'est une excellente question.

[00:39:29.800]

Je pense que c'est quelque chose que nous examinons constamment, encore une

[00:39:32.903]

fois. Nous avons ajouté la composante à petite capitalisation il y a quelques

[00:39:35.740]

années. Nous avons ajouté deux nouveaux mandats à revenu fixe au début de

[00:39:38.075]

l'année. Je suppose que la meilleure réponse que je puisse dire pour le moment

[00:39:40.978]

est de ne jamais dire jamais. Ce n'est pas dans le plan à court et à moyen

[00:39:44.281]

terme, je dirais, mais c'est quelque chose qui est envisagé.

[00:39:47.418]

Nous élargissons notre gamme de produits alternatifs, je suppose que c'est

[00:39:51.655]

une option.

[00:39:54.191]

Nous venons de lancer la stratégie multi-alt, la stratégie d'équité mardi, donc

[00:39:57.228]

ne jamais dire jamais, c'est ce que j'entends.

[00:39:59.230]

Oui, oui, exactement.

[00:39:59.797]

Excellent, j'adore ça.

[00:40:02.867]

Vous avez mentionné Bobby Barnes, il a joué un rôle important dans le lancement

[00:40:05.803]

de FNB ici au Canada. Peut-être parlez simplement de votre relation avec lui

[00:40:09.774]

et de la façon dont vous travaillez ensemble et comment cette osmose

[00:40:13.878]

de l'information capture vraiment la manière de Fidelity.

[00:40:17.915]

Bobby est phénoménal. Son équipe nous donne accès à des données et à des

[00:40:22.153]

recherches qui nous aident vraiment à éclairer les décisions que nous prenons

[00:40:26.123]

du point de vue du produit.

[00:40:29.393]

Nous avons des appels trimestriels avec lui, j'ai des appels mensuels avec

[00:40:32.563]

Bobby et c'est juste une relation fantastique que nous entretenons avec lui.

[00:40:36.133]

Espérons que nous l'emmènerons également à l'un de ces événements.

[00:40:40.271]

Je pense que la profondeur et les connaissances de son

[00:40:44.308]

équipe sont tout simplement les meilleures au monde.

[00:40:47.478]

C'est vraiment, vraiment impressionnant.

[00:40:51.315]

Les différents indices qu'ils testent, ce n'est qu'un autre exemple, ils

[00:40:54.985]

exécutent des centaines d'indices. Les produits dont nous disposons ne sont que

[00:40:58.088]

le petit sous-ensemble de toutes les recherches qu'ils font sur le modèle de

[00:41:01.158]

déjà vu que j'ai mentionné plus tôt, qui, je pense, est l'un des modèles macro

[00:41:04.728]

les plus cool que j'aie jamais vus.

[00:41:06.397]

C'est aussi un grand nom.

[00:41:07.031]

Oui, c'est génial, exactement.

[00:41:10.134]

Nous sommes très chanceux d'avoir cette relation et cela nous a permis d'avoir

[00:41:13.938]

cette excellente gamme de produits.

[00:41:16.073]

L'autre aspect passionnant de la croissance des FNB signifie une croissance

[00:41:19.210]

pour Fidelity, pour vous, pour votre équipe en particulier.

[00:41:22.413]

Qu'est-ce que nos conseillers peuvent espérer de votre part et de votre

[00:41:25.382]

équipe ?

[00:41:26.817]

Au fur et à mesure que les actifs augmentent et que nous avons de plus en

[00:41:30.955]

plus de détenteurs d'actifs, nous élargissons notre équipe, qui est celle du

[00:41:34.058]

groupe ETF et stratégie alt.

[00:41:36.093]

Mon collègue Vince, qui s'est joint à nous cette semaine, Vince Kraljevic,

[00:41:40.164]

est l'un de nos stratèges ETF en Ontario.

[00:41:43.567]

Vraiment, notre rôle est de travailler avec toute notre excellente équipe de

[00:41:47.238]

vente pour nous assurer que nous communiquons autant de granularité en termes

[00:41:50.875]

de connaissances avec nos produits. Nous pouvons vous aider à examiner les FNB

[00:41:55.079]

existants que vous utilisez.

[00:41:56.881]

Nous pouvons également parler de nos plus de 50 FNB différents que nous avons

[00:42:00.117]

et de la façon dont ils pourraient potentiellement s'intégrer dans vos

[00:42:02.686]

portefeuilles. Ce sont toutes des choses que nous faisons en partenariat avec

[00:42:06.490]

notre équipe de vente et, espérons-le, nous avons fourni un bon service là-bas

[00:42:10.427]

et aidé tout le monde à prendre de bonnes décisions.

[00:42:14.031]

Excellent. Des choses passionnantes à venir.

[00:42:16.500]

Nous devons avoir un tir rapide et rapide.

[00:42:18.536]

Une nouvelle chose amusante que nous avons faite avant de terminer aujourd'hui,

[00:42:21.672]

si vous deviez parler d'investissement factif en un mot.

[00:42:26.277]

Hybride.

[00:42:27.144]

Ok, et votre facteur favori en ce moment.

[00:42:28.913]

Je crois que nous le savons.

[00:42:32.283]

L'élan.

[00:42:33.517]

Ok. Je croyais que vous alliez dire international.

[00:42:38.188]

Plage ou ville ?

[00:42:40.291]

Bronzez-vous ?

[00:42:42.159]

Bronzage de golf.

[00:42:43.861]

Personne ne veut voir un bronzage de golf.

[00:42:45.796]

Votre chanson de karaoké préférée si vous faites du karaoké.

[00:42:49.333]

Eh bien, tout le monde pouvait entendre ma voix. Je ne suis pas sorti hier

[00:42:51.802]

soir. J'ai deux jeunes enfants pour que tout le monde sache ce que c'est.

[00:42:55.940]

Je ne vais pas faire de karaoké, je l'espère, ce

[00:42:59.977]

soir, mais j'irai avec Wonderwall.

[00:43:01.612]

Ok, c'est une bonne question. Je pense toujours à cela comme à votre uniforme

[00:43:05.482]

Fidelity, mais à capuche ou à votre gilet ?

[00:43:08.852]

Maintenant, je suppose que nous avons ces nouveaux hoodies dont vous avez parlé,

mais

[00:43:10.588]

je suis certainement une personne qui aime les gilets. Dès qu'il est en dessous

[00:43:13.257]

de 15 ou 20 degrés, je porte mon gilet.

[00:43:15.893]

J'adore ça.

[00:43:17.861]

Récapitulons ici.

[00:43:20.464]

Les FNB, une année formidable, un énorme succès, une période vraiment excitante

[00:43:24.068]

pour vous, votre équipe, pour les tout-en-un ici à Fidelity.

[00:43:27.671]

Quelques dernières réflexions pour laisser notre auditoire avec aujourd'hui.

[00:43:31.008]

Merci beaucoup d'être ici. Merci beaucoup de soutenir cette entreprise.

[00:43:34.612]

Je pense que vous allez continuer de voir plus d'innovation de notre part.

[00:43:37.881]

Nous allons continuer à livrer, espérons-le, sur le rendement, sur les produits

[00:43:40.784]

que nous avons actuellement, mais comme vous le savez très bien, nous allons

[00:43:43.954]

également avoir d'autres nouvelles choses intéressantes à venir à l'avenir.

[00:43:46.457]

Alors merci beaucoup.

[00:43:47.658]

Merci, EJB, je vous remercie.

[00:43:50.060]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion

[00:43:53.664]

DialoguesFidelity.

[00:43:55.466]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity

[00:43:58.469]

sur la plateforme de balado diffusion

[00:44:01.538]

de votre choix.

[00:44:03.140]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un

[00:44:05.909]

commentaire ou une note de 5 étoiles.

[00:44:08.979]

Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à

[00:44:12.149]

venir, veuillez consulter Fidelity.ca

[00:44:16.053]

N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,

[00:44:19.890]

YouTube et Instagram et de vous abonner

[00:44:22.893]

au DialoguesFidelity sur votre plateforme de

[00:44:26.130]

balado-diffusion préférée.

[00:44:28.565]

Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par

[00:44:31.602]

une note légale.

[00:44:34.004]

Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont

[00:44:37.174]

celles des participants.

[00:44:38.442]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue

[00:44:41.412]

de Fidelity Investments Canada, SRI.

[00:44:44.882]

Ou de ses sociétés affiliées.

[00:44:47.584]

Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information

[00:44:50.954]

seulement et ne doit pas être interprété comme des

[00:44:54.091]

conseils en placement ou des conseil d'ordre

[00:44:57.061]

juridique ou fiscal.

[00:44:59.096]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente

[00:45:02.299]

et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne

[00:45:05.536]

parraine aucun des titres ou des entités

[00:45:08.572]

mentionnés.

[00:45:10.007]

Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

[00:45:14.211]

Les fonds ne sont pas garantis.

[00:45:16.747]

Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et

[00:45:19.950]

le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

[00:45:23.887]

Les placements dans les fond sont assortis de frais,

[00:45:26.924]

de dépenses et de commissions.

[00:45:29.493]

Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado