FOCUS 2025 : La puissance des placements à dividendes – Ramona Persaud
Ramona Persaud nous fait découvrir la puissance des placements à dividendes lors de l’événement FOCUS.
Transcription
[00:00:00.467]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:00:09.709]
Avez-vous déjà entendu votre nom dire aussi fort ?
[00:00:12.412]
C'était très embarrassant.
[00:00:14.447]
C'est plutôt cool. Ne soyez pas gêné.
[00:00:16.583]
Je dois demander, et je vous remercie d'être ici.
[00:00:19.285]
Regardez cette foule, et vous pouvez voir à travers l'objectif qu'il y a des
[00:00:21.821]
milliers de personnes.
[00:00:23.757]
Vous êtes ingénieur de formation, pourquoi êtes-vous même un gestionnaire
[00:00:27.894]
actif ? Je viens d'écouter Neil, vous devriez faire partie de l'équipe des
[00:00:30.263]
quantitants.
[00:00:30.397]
Vous savez, après avoir écouté Nei, je me demande si j'ai fait un mauvais choix
[00:00:34.267]
de carrière.
[00:00:35.001]
Parlons-en.
[00:00:37.871]
Que pensez-vous de...
[00:00:39.873]
comment êtes -vous devenu plus fondamental et ensuite comment appliquez -vous
[00:00:43.143]
quant à ce que vous faites ?
[00:00:46.212]
Eh bien, je vais commencer par dire, comme tout le monde
[00:00:50.150]
le sait, dans la vie, une grande partie de vos résultats
[00:00:54.120]
peuvent être attribués au hasard.
[00:00:56.890]
Je pense que c'est en quelque sorte le chemin sur lequel vous vous retrouvez.
[00:01:00.126]
Il n'y avait pas de choix conscient.
[00:01:02.829]
Il se trouve que je me trouvais sur un marché des capitaux lorsque j'étais à
[00:01:06.433]
l'université. J'ai trouvé ça très intéressant.
[00:01:08.535]
Investir dans des actions était glamour.
[00:01:12.472]
Vous pouvez vous retrouver au hasard à un endroit donné, puis votre trajectoire
[00:01:15.909]
va dans ce sens et vous en tirez le meilleur parti.
[00:01:19.179]
Cela dit, ce que j'aime dans l'équipe de Neil
[00:01:23.083]
et la formalisation des analyses quantitatives et de l'investissement
[00:01:27.020]
quantitatif, j'ai beaucoup apprécié sa présentation.
[00:01:29.522]
Cela parle vraiment à mon âme parce que
[00:01:33.493]
je suis un quant secret.
[00:01:38.498]
Je pense que l'une des choses qui a mené à de bons
[00:01:42.735]
résultats est de m'engager au hasard sur la voie ou la trajectoire
[00:01:46.973]
fondamentale et de la combiner avec ma tendance instinctive ou naturelle envers
[00:01:51.211]
les méthodes quantitatives.
[00:01:52.912]
Eh bien, votre secret est en sécurité avec nous.
[00:01:55.615]
Vous travaillez très étroitement avec Denise Chisholm, elle parle demain,
[00:01:58.852]
comment aide-t-elle dans ce que vous faites tous les jours ?
[00:02:02.856]
Denise sur l'équipe de Neil et quelques
[00:02:07.060]
autres disciplines clés au sein de l'équipe
[00:02:11.297]
de Neil est très renforçante, affirmant à
[00:02:15.502]
ce cheminement d'investissement fondamental tout en ajoutant
[00:02:19.706]
de nombreux types de méthodes analytiques vraiment
[00:02:23.943]
robustes. L'investissement fondamental a beaucoup d'art et beaucoup
[00:02:28.148]
d'instinct. Même si vous essayez d'être analytiquement
[00:02:32.519]
robuste, vous le faites de manière analogique.
[00:02:36.856]
Vous sortez et vous rencontrez beaucoup d'entreprises.
[00:02:38.558]
Il n'y a qu'un nombre limité d'heures dans la journée.
[00:02:43.396]
Ce que j'aime dans les méthodes quantitatives, y compris Denise, elle
[00:02:47.634]
apporte une lentille très statistique aux méthodes quantitatives, vous pouvez
[00:02:51.504]
essentiellement avoir le monde de 10 000 actions raisonnablement liquides dans
[00:02:55.742]
votre main, de sorte que vous n'avez pas besoin d'aller nécessairement
[00:03:00.013]
partout dans le monde pour essayer de toucher toutes ces entreprises.
[00:03:04.117]
Vous pouvez utiliser quant pour être vraiment méthodique
[00:03:08.221]
et systématique sur la façon dont vous allez
[00:03:12.358]
investir à l'échelle mondiale dans ce paysage d'actions.
[00:03:17.330]
J'adore ça, ça parle de qui je suis, ce qui me prend beaucoup de
[00:03:21.534]
choses et essaie d'y donner un sens de la manière la plus efficace possible.
[00:03:25.772]
Pour moi, c'est la beauté des processus analytiques vraiment
[00:03:29.776]
robustes.
[00:03:30.777]
Est-ce que c'est un besoin, est-ce quelque chose qui a beaucoup augmenté au
[00:03:33.913]
cours de la dernière décennie, en particulier à mesure que la vitesse de
[00:03:37.083]
l'information s'est accélérée ? Lorsque vous pensez au moment où vous êtes
[00:03:40.053]
devenu gestionnaire de portefeuille, vous n'avez peut-être pas tant eu besoin
[00:03:43.089]
de cette aide, mais est-ce aujourd'hui une nécessité ?
[00:03:47.360]
Je crois que Neil faisait valoir que...
[00:03:50.063]
il a fait un très bon travail en nous expliquant ce qui a créé l'alpha,
[00:03:54.200]
le vrai alpha, le rendement actif et excessif au fil du temps.
[00:03:57.704]
Il a parlé de l'investissement factorielle et de la façon dont...
[00:03:59.872]
il s'agit essentiellement de l'arbitrage, de la façon dont cela a été arbitré.
[00:04:03.209]
Le marché est un système extrêmement intelligent.
[00:04:06.846]
C'est un système complexe extrêmement intelligent parce qu'il est créé par
[00:04:10.883]
des humains extrêmement intelligents.
[00:04:13.386]
Parce qu'il s'agit d'un système complexe et intelligent, aucune source
[00:04:17.724]
d'avantage unique ne peut être maintenue, car le système trouve
[00:04:22.061]
comment arbitrer cet avantage.
[00:04:24.731]
L'avantage ne cesse d'évoluer, vous devez donc en quelque sorte
[00:04:29.002]
déterminer où... il faut regarder vers l'avenir et déterminer où se trouve
[00:04:32.972]
l'avantage. L'avantage est votre source d'alpha actif.
[00:04:36.175]
Oui, je pense qu'au cours des 10, 15, peut-être
[00:04:40.413]
20 dernières années, c'est ce dont Neil a parlé,
[00:04:44.651]
c'est-à-dire des approches extrêmement sophistiquées des données qui ont
[00:04:48.888]
été aidées par la simple utilisation de la magie
[00:04:53.126]
de la puissance de calcul.
[00:04:56.763]
Pour moi, avoir une sorte d'orientation quantitative a été utile
[00:05:00.767]
car cet avantage, cette source d'avantage a évolué vers cela.
[00:05:05.071]
Cela vous donne un avantage.
[00:05:06.239]
Oui, et je me dis en quelque sorte, si c'est mon avantage et que
[00:05:10.243]
ça est arbitré, est-ce que je vais...
[00:05:12.312]
et je ne pense pas que cela se produise de sitôt, donc je pense que je
[00:05:16.449]
suis bon pour un moment, mais la vraie question philosophique pour moi est de
[00:05:20.053]
savoir si c'est mon avantage, est-ce que je serais capable de faire évoluer mon
[00:05:23.690]
avantage en tant que source de changement d'avantage ?
[00:05:26.559]
Je pense que je le ferai, mais c'est quelque chose auquel je pense.
[00:05:29.295]
Est-ce un défi pour vous ?
[00:05:31.364]
C'est quelque chose auquel je pense. Je veux dire, j'ai assez de défis, je n'ai
[00:05:33.599]
pas besoin d'aimer...
[00:05:35.601]
Parlons de vous en tant que gestionnaire de portefeuille dans son ensemble.
[00:05:38.805]
Vous mettez l'accent sur la valeur, la qualité et le revenu.
[00:05:42.642]
Vous avez dit que votre approche est comme regarder de la peinture sécher sur
[00:05:46.579]
des montagnes russes, ce qui est un visuel vraiment intéressant.
[00:05:50.016]
Pouvez-vous nous en parler ?
[00:05:51.584]
Vous vous en souvenez, ouah.
[00:05:53.152]
Eh bien, je l'ai noté.
[00:05:56.589]
Regarder la peinture sécher sur des montagnes russes est à la fois très vivant
[00:06:00.626]
et ennuyeux, ce qui est essentiellement le marché des montagnes russes.
[00:06:05.031]
Une autre façon de le dire est qu'il y a de plus en
[00:06:09.268]
plus de bruit, ce que Neil voulait également dire, et il faut être
[00:06:13.473]
capable de traiter ce bruit, ce bruit toujours croissant, d'une manière qui ne
[00:06:17.710]
vous aspire pas et ne vous distrait pas.
[00:06:20.313]
Tout comme la vie de tous les jours, je pense qu'investir n'est qu'un
[00:06:23.983]
microcosme de la vie quotidienne. Il y a de plus en
[00:06:27.954]
plus d'attirages sur notre attention, c'est ce qu'est le bruit.
[00:06:32.825]
Les montagnes russes sont le bruit.
[00:06:35.561]
Peut-être que vous pouvez imaginer et accélérer...
[00:06:37.497]
les montagnes russes deviennent de plus en plus extrêmes avec le temps, en
[00:06:40.466]
partie à cause de toutes ces données et de toutes les personnes, toutes des
[00:06:43.669]
personnes vraiment intelligentes qui essaient d'arbitrer.
[00:06:46.372]
Je crois que la compétence de base est d'être capable de s'asseoir
[00:06:50.643]
avec ce bruit qui accélère et de croire qu'il y a encore
[00:06:54.881]
un signal décent à trouver.
[00:06:56.616]
C'est parce que ce système très complexe appelé le marché est
[00:07:00.820]
encore majoritairement composé d'humains et que les humains sont toujours des
[00:07:05.024]
créatures émotionnelles. Je ne veux pas dire ça de manière négative.
[00:07:07.660]
Les émotions entraînent des décisions qui ne sont pas logiques.
[00:07:11.297]
À cause de l'émotivité, vous obtenez une inefficacité
[00:07:15.334]
dans la façon dont les prix sont évalués
[00:07:19.372]
et c'est votre signal.
[00:07:22.375]
Si vous croyez que ce signal est durable et peut
[00:07:26.712]
persister même dans un contexte de bruit toujours croissant, et
[00:07:31.050]
que vous combinez cette configuration avec des méthodes analytiques robustes,
[00:07:35.388]
vous pouvez réellement trouver votre avantage et en tirer parti.
[00:07:39.692]
Je ne sais pas si c'est trop abstrait, mais ce sont les
[00:07:43.863]
montagnes russes. Essentiellement, la peinture qui regarde sécher l'attend.
[00:07:48.734]
Si le signal est en quelque sorte fixe et que le bruit augmente de plus en
[00:07:52.071]
plus, la peinture prend plus de temps à sécher.
[00:07:54.373]
Vous êtes assis là et vous attendez juste ce signal.
[00:07:59.512]
La façon dont je pense à cela, c'est que j'ai un processus qui repose
[00:08:03.583]
sur un cadre d'évaluation à la base.
[00:08:06.285]
Il y a certaines évaluations que je recherche dans le contexte de ce qui se
[00:08:10.323]
passe sur le marché, ce qui a beaucoup à voir avec l'environnement des taux
[00:08:14.093]
d'intérêt, qui est votre mécanisme d'actualisation, puis je me penche sur les
[00:08:17.296]
entreprises de qualité. Il y a une collection d'entreprises dans le monde qui
[00:08:20.600]
sont de grande qualité et cela ne change pas si rapidement.
[00:08:23.436]
C'est ce qui vous ralentit et vous fonde.
[00:08:27.607]
Ensuite, il y a le revenu et cela ne change pas aussi rapidement, ce qui vous
[00:08:31.277]
ralentit et vous motive aussi. Le seul domaine qui évolue très rapidement est
[00:08:34.814]
potentiellement l'évaluation. Tant que je m'en tiens à cette discipline
[00:08:38.818]
contre ces montagnes russes vraiment sauvages, tout va bien.
[00:08:43.623]
Le rapport signal/bruit dont vous parlez, dont vous avez déjà parlé, quand
[00:08:46.726]
est-ce que cela s'est formulé dans votre cerveau ?
[00:08:49.996]
Je pense que ça a toujours été là parce qu'on
[00:08:54.267]
apprend ça en génie, dans les domaines scientifiques.
[00:08:58.404]
Je ne pense pas avoir eu de mots pour ça jusqu'au dernier moment, vous voyez,
[00:09:01.674]
jusqu'à ce que je commence à m'asseoir sur ce siège et qu'on me pose des
[00:09:04.977]
questions et que je devienne en quelque sorte trouver comment articuler ce que
[00:09:07.847]
j'ai en tête, ce qui est toujours un voyage.
[00:09:10.316]
Je pense que ce que je viens de vous expliquer est très abstrait, alors
[00:09:13.352]
n'hésitez pas à me faire...
[00:09:14.387]
Nous allons juste digérer ça. Joel Tillinghast a également été un véritable
[00:09:18.491]
mentor pour vous.
[00:09:19.992]
Oui, bien sûr. Je l'espère, j'ai tous ces gens qui regardent.
[00:09:22.061]
Oh, bien.
[00:09:23.195]
Merci, merci.
[00:09:27.800]
Joel Tillinghast a été un véritable mentor pour vous et vous a probablement
[00:09:31.470]
aidé à réfléchir beaucoup à cela aussi, et ensuite vous y appliquez vos
[00:09:35.141]
connaissances scientifiques. Pouvez-vous nous parler de ce qu'il représente
[00:09:37.109]
pour vous ?
[00:09:38.210]
Oui. Vous savez ce qui est vraiment agréable ?
[00:09:40.179]
Joel est à la retraite, mais il est toujours là.
[00:09:42.481]
Il fait partie de ces personnes qui vont investir pour le reste de sa vie.
[00:09:44.984]
Je vois ce que vous voulez dire, oui. En se déplaçant à droite.
[00:09:53.726]
C'est une bonne analogie. C'est ce que je veux vous demander, comment se passe
la retraite.
[00:09:55.461]
Ce n'est pas à propos de moi, vraiment.
[00:09:58.364]
Contrairement à vous, cependant, Joel est au bureau et lui et moi...
[00:10:03.202]
Je viens juste aux voyages.
[00:10:07.406]
En fait, je le vois tout le temps.
[00:10:09.942]
C'est tellement agréable. Nous parlons de marchés et nous continuons à prendre
[00:10:13.479]
le thé. C'est l'un des miens avec qui je m'assois et je prends le
[00:10:17.450]
thé. C'est tellement enrichissant.
[00:10:20.353]
La façon dont mon cerveau fonctionne est différente de la sienne et nous disons
[00:10:23.956]
donc la même chose de manière très différente.
[00:10:27.093]
Il y a cette résonance parce que je pense qu'en le faisant,
[00:10:31.030]
en ayant une perspective sur la façon dont il pense des choses
[00:10:34.967]
dans sa langue, cela élargit et approfondit ma pensée.
[00:10:38.104]
C'était génial.
[00:10:39.972]
Une chose qui dure à propos de Fidelity et qui a permis
[00:10:43.976]
à des gens comme moi et à d'autres d'être ici maintenant avec
[00:10:47.947]
un œil sur 25 à 30 ans, ce qui est très long,
[00:10:51.951]
c'est qu'il y a tellement de personnes de grande qualité comme Joel.
[00:10:56.355]
Joel n'est pas la seule personne. Je passe beaucoup de temps avec Adam Kramer
[00:10:59.959]
qui, je crois, parle aussi ici.
[00:11:01.927]
Il s'agit de la personne à actifs
[00:11:06.098]
multiples. Ford O'Neil est le responsable du cautionnement.
[00:11:09.101]
Travailler avec eux s'approfondit incroyablement.
[00:11:11.904]
Il y a juste beaucoup de gens avec des façons de
[00:11:16.042]
penser et d'articuler différentes, ce qui approfondit vraiment ma pensée.
[00:11:20.146]
Je l'apprécie énormément.
[00:11:21.747]
Bien. Deux autres questions profondes et ensuite nous entrerons dans les
[00:11:23.983]
marchés. La première est que Morningstar vous a décerné la médaille d'or, un
[00:11:24.984]
Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.
[00:11:28.187]
Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.
[00:11:31.757]
Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de
[00:11:34.026]
Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant
[00:11:37.496]
fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.
[00:11:41.133]
Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.
[00:11:44.203]
Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et
[00:11:48.140]
français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout
[00:11:51.377]
où vous obtenez vos podcasts.
[00:11:53.512]
Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.
[00:11:56.048]
marchés. La première est que Morningstar vous a décerné la médaille d'or, un
[00:11:59.618]
manager étoilé au printemps. Qu'est-ce que cela signifiait pour vous ?
[00:12:03.055]
C'était énorme parce qu'il est vraiment difficile
[00:12:07.026]
d'obtenir ça...
[00:12:09.028]
Félicitations.
[00:12:10.062]
... merci, de leur accréditation, je suppose.
[00:12:13.399]
Seulement 2 à 3 % de tous les fonds ont
[00:12:17.636]
une cote or.
[00:12:19.405]
Le processus pour y arriver a duré six ans.
[00:12:22.975]
Nous nous réunissions, nous préparions une tonne de préparation, rencontrions
[00:12:26.779]
Morningstar chaque année, plus ou moins la même équipe, et un
[00:12:30.983]
analyste vraiment réfléchi et détaillé avec lequel j'ai vraiment aimé
[00:12:34.787]
travailler parce qu'il était tout aussi abstrait et geeky, ingénieur et
[00:12:38.958]
scientifique et donc nous allions nous y mettre.
[00:12:42.027]
Il y a très peu de gens avec qui je peux faire ça.
[00:12:45.231]
Il nous a fait passer la sonnerie, puis il nous a d'abord fait
[00:12:49.201]
passer au bronze, deux ans plus tard à l'argent, deux ans plus tard
[00:12:53.172]
à l'or. Il n'a jamais été conçu pour être linéaire.
[00:12:55.307]
Il n'y avait aucune visibilité à ce sujet.
[00:13:00.346]
C'était un moment fort.
[00:13:01.580]
Excellent honneur. Vous venez de me dire avant que nous venions de parler
[00:13:05.651]
que le fonds que vous gérez aux États-Unis a 60 ans.
[00:13:08.387]
Il y a là un peu d'héritage. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
[00:13:10.689]
C'est ce qu'on appelle un fonds phare.
[00:13:14.026]
Cela semble vraiment significatif aussi, 60 ans, c'est long.
[00:13:20.666]
Bruce Johnstone, qui gérait à l'origine ce fonds, est aujourd'hui
[00:13:24.870]
l'employé le plus permanent de Fidelity.
[00:13:27.640]
Il est là depuis très longtemps.
[00:13:29.441]
Je déjeunerai avec lui la semaine prochaine.
[00:13:31.944]
Ce qui est agréable, c'est qu'il a été là, et qu'il est présenté ici aussi,
[00:13:35.548]
Bruce.
[00:13:36.649]
Bruce n'est pas là, mais il a présenté ici, oui.
[00:13:37.416]
Il a parlé à des clients de Fidelity.
[00:13:42.421]
Ce qui a été vraiment agréable en ce qui concerne le mot que
[00:13:46.425]
vous avez utilisé, héritage, c'est de pouvoir revenir à Bruce de temps en
[00:13:50.462]
temps et accéder à sa pensée, en parlant de personnes qui influencent votre
[00:13:54.466]
façon de penser, et en lui demandant simplement comment c'était de gérer ce
[00:13:58.470]
fonds pendant tant d'années dans des environnements de marché complètement
[00:14:01.540]
différents et ce que cela signifie de rechercher une participation mandat
[00:14:04.810]
relatif au revenu. Qu'est-ce qui doit être modernisé et qu'est-ce qui ne
[00:14:08.781]
doit jamais changer ? Ces conversations avec quelqu'un qui a fait
[00:14:12.785]
ça il y a 40 ans sont incroyablement puissantes.
[00:14:17.089]
Je me sens vraiment chanceux.
[00:14:18.357]
Ok, parlons des marchés. Les évaluations sont assez abruptes et ce n'est pas
[00:14:21.861]
quelque chose qui est normalement normal pour vous.
[00:14:24.363]
Comment gérez-vous votre portefeuille ces jours-ci ?
[00:14:26.298]
Nous continuons à avoir ceci...
[00:14:29.201]
oui, c'est vrai depuis très longtemps.
[00:14:34.106]
L'évaluation est un peu mon principal point d'ancrage durable,
[00:14:38.010]
si vous voulez.
[00:14:40.012]
Je pense à l'évaluation d'une manière vraiment mosaïque.
[00:14:43.215]
Il y a une évaluation simple, il y a une évaluation relative et ensuite il y a
[00:14:46.452]
des écarts d'évaluation. Je me penche beaucoup sur les différences d'évaluation
[00:14:50.522]
entre beaucoup de choses différentes.
[00:14:52.291]
C'est là que le quant entre également en jeu. C'est très, très quantitatif.
[00:14:56.495]
Les écarts de valorisation ont simplement comprimé une tonne, il est donc très
[00:14:59.231]
difficile de trouver des écarts. La propagation est une expression de peur.
[00:15:02.601]
Essentiellement, il est difficile de vraiment trouver la peur.
[00:15:04.503]
L'un des seuls endroits où la propagation persiste aujourd'hui est entre les
[00:15:07.673]
États-Unis. et non américains, et plus particulièrement U.S.
[00:15:10.542]
et ce qu'on appelle EAFE, ou Europe,
[00:15:14.914]
Asie et Extrême-Orient.
[00:15:19.585]
Même cet écart, cet écart à compter de cette année était supérieur à 2
[00:15:23.222]
écarts-types. Il y avait 2 écarts types et demi en regardant en arrière sur une
[00:15:26.292]
très longue période de temps, donc c'est un signal incroyable.
[00:15:28.961]
Nous avons vu cela se passer cette année à l'extérieur des États-Unis.
[00:15:31.563]
il a fait beaucoup mieux qu'à l'intérieur. Cet écart est maintenant compressé à
[00:15:34.366]
peut-être 1, 1 1/2, ce qui n'est pas aussi excellent signal alpha, mais c'est
[00:15:37.836]
quand même correct.
[00:15:38.971]
Je commence par là, puis ça me donne une idée des possibilités dans le monde et
[00:15:42.875]
des endroits où aller chasser.
[00:15:44.843]
J'ai passé beaucoup de temps à examiner les actions européennes.
[00:15:47.346]
L'Asie est plus difficile pour moi parce qu'il y a moins de dividendes, mais
[00:15:50.716]
partout où je peux trouver un peu de dividendes durables en Asie, ou par
[00:15:54.086]
procurations. Tincent est une entreprise asiatique qui a
[00:15:54.820]
L'Europe a joué un rôle déterminant, les
[00:15:57.456]
finances européennes, la défense européenne. Je pense beaucoup à
[00:16:00.659]
l'anti-corrélation lorsque le marché est très corrélé et lorsque
[00:16:04.830]
les évaluations sont plus arbitrées, si vous voulez.
[00:16:09.101]
L'anticorrélation a été un thème important pour moi.
[00:16:11.704]
Où puis-je trouver des endroits où investir qui ne sont
[00:16:15.674]
pas de l'IA ?
[00:16:18.210]
L'IA ne sera pas mon pain et mon beurre en tant que
[00:16:22.281]
personne ennuyeuse et de grande valeur.
[00:16:24.783]
La défense européenne en est un très bon
[00:16:28.821]
exemple : nous avons eu un cadre structurel très
[00:16:32.858]
solide, des évaluations assez bonnes et une croissance
[00:16:36.862]
incroyable avec des caractéristiques de qualité suffisamment décentes
[00:16:40.899]
et des dividendes, ce qui est très différent
[00:16:44.903]
d'essayer d'investir dans l'IA.
[00:16:48.841]
Les actions anti-glamour vers lesquelles vous migrez habituellement deviennent
[00:16:51.844]
un peu glamour dans certains cas parce qu'elles sont des intrants dans
[00:16:55.881]
ces centres de données et ainsi de suite.
[00:16:58.984]
Qu'est-ce que cela fait à votre façon de penser ?
[00:17:00.919]
Cela rend les choses difficiles. J'aime vraiment l'anti-glamour.
[00:17:03.355]
Le glamour est difficile.
[00:17:04.390]
Est-ce qu'il y a moins de produits antiglamours dans la recherche à l'heure
[00:17:06.425]
actuelle ?
Il suffit de travailler plus fort pour trouver l'anti-glamour.
[00:17:10.562]
Oui, vous avez raison. Avec le glamour qui se répand en quelque sorte dans de
[00:17:13.966]
plus en plus de parties du marché...
[00:17:15.701]
il n'y a rien de mal à glamour, le problème est que glamour est juste un
[00:17:19.805]
joli mot pour désigner un élan très coûteux et très élevé, de sorte que la
[00:17:23.675]
valeur et l'élan ne sont pas de votre côté, en soi.
[00:17:27.780]
C'est une sorte de configuration pour une sorte de crash de montagnes russes,
[00:17:31.116]
pour revenir aux montagnes russes. Si vous essayez d'obtenir votre
[00:17:34.620]
anti-corrélation de l'antiglamour, si vous voulez, c'est plus difficile à
[00:17:38.457]
faire. Ce que j'aime, c'est que j'arrive à investir à l'échelle mondiale.
[00:17:42.361]
Ce qui est agréable de pouvoir parcourir le monde entier, c'est
[00:17:46.565]
qu'il y a toujours un coin du monde qui n'est pas
[00:17:50.769]
autant corrélé avec le centre de gravité du marché.
[00:17:55.641]
J'y suis en quelque sorte assez longtemps pour connaître les différents coins
[00:17:59.445]
du monde. Je les ai tous voyagés au cours des
[00:18:03.682]
20 dernières années, donc je sais où chercher, mais il
[00:18:07.653]
faut juste regarder de plus près.
[00:18:10.289]
Cela vous fait travailler un peu plus dur.
[00:18:13.158]
Vous pouvez vous déplacer partout dans le monde pour travailler, bien sûr,
[00:18:17.229]
pour voir les entreprises dont vous avez besoin et pour voir les
[00:18:21.266]
équipes qui vous soutiennent.
[00:18:23.102]
Je me souviens que vous avez parlé il y a environ un an d'être allé au bureau
[00:18:25.904]
de Londres, de dépenser, je ne sais pas, je crois que vous y êtes allé deux ou
[00:18:28.740]
trois semaines. Vous avez également rencontré une équipe asiatique qui était là
[00:18:31.777]
et qui était en train d'arriver.
[00:18:33.979]
Vous avez parcouru beaucoup de terrain, en voyant des entreprises, mais aussi
[00:18:36.381]
en voyant ces analystes. Où voulez-vous aller ensuite ?
[00:18:39.184]
C'était agréable. J'ai passé l'été à Londres. J'y habitais et j'y étais
[00:18:43.555]
lorsque nous avons ouvert le bureau.
[00:18:47.926]
C'était agréable de revenir en arrière et de voir comment tout le monde a
[00:18:51.063]
grandi et comment le bureau a évolué et de renouer avec cette équipe.
[00:18:53.966]
L'arrivée d'analystes asiatiques a été un avantage supplémentaire.
[00:18:57.369]
Ils s'arrêtaient à Londres sur le chemin de Boston, alors j'ai eu un peu le
[00:19:00.072]
monde entier. Cela a fini par être un bon modèle.
[00:19:02.474]
Je pense que ce que je ferais ensuite serait de me garer pour un
[00:19:06.645]
été à Tokyo, à Hong Kong ou même à Singapour, si c'est possible, pour
[00:19:10.816]
essayer vraiment de faire ça, vivre cette expérience à travers l'Asie.
[00:19:14.219]
L'Asie sera plus dispersée, plus disparate, et s'asseoir avec les analystes
[00:19:17.956]
pour approfondir leurs affaires et ensuite se rendre dans des entreprises
[00:19:21.693]
serait formidable.
[00:19:22.728]
Qu'en est-il du nord de la frontière ? Je ne veux pas dire que vous devriez
[00:19:25.164]
venir... eh bien, vous avez de la famille au Canada, mais que pensez-vous du
[00:19:27.599]
marché canadien maintenant ?
[00:19:29.034]
Le Canada est merveilleux dans ce...
[00:19:33.739]
eh bien, mes enfants sont à moitié canadiens, la
[00:19:37.676]
meilleure moitié.
[00:19:41.680]
Ce que j'aime vraiment au Canada, c'est qu'il y a des entreprises de très
[00:19:45.083]
grande qualité ici que je peux posséder, et je ne peux pas dire cela à propos
[00:19:48.921]
de nombreux marchés. Je ne peux pas vraiment dire cela à propos de nombreuses
[00:19:51.790]
régions d'Asie.
[00:19:54.126]
Ce que j'attends, c'est quand on craint au sujet de ces entreprises.
[00:19:57.429]
Par exemple, l'un d'entre eux que je possède depuis très longtemps a eu
[00:20:01.400]
une grande peur au cours des dernières semaines, lorsque le PDG a démis
[00:20:05.337]
ses fonctions. Lorsque cela se produit, et que c'est un chef de
[00:20:09.408]
la direction qui est vraiment respecté et qui fait partie de l'évaluation de
[00:20:13.478]
l'entreprise, du beau multiple qu'elle possède, vous aurez une dépréciation.
[00:20:16.615]
Dans des moments comme ça, si vous êtes proche de l'entreprise
[00:20:20.752]
et que vous avez vraiment confiance dans sa planification de la
[00:20:24.890]
relève, il est bon de dérailler.
[00:20:27.326]
Vous pouvez en acheter plus. J'ai eu ça avec diverses entreprises canadiennes
[00:20:30.495]
de grande qualité et j'attends juste d'autres.
[00:20:32.297]
Ce sont les montagnes russes. Vous êtes juste assis et attendez, vous attendez.
[00:20:34.533]
Peinture.
[00:20:35.968]
Regarder cette peinture sécher.
[00:20:37.002]
Peinture.
[00:20:38.003]
Rouge, blanc et rouge.
[00:20:40.839]
À l'approche de la saison des gains, avez-vous quelques idées initiales de ce
[00:20:44.543]
point de vue ?
[00:20:46.511]
Aucune idée initiale sur les gains en tant que tels.
[00:20:48.947]
J'aime prendre un peu de recul et prendre le monde entier en
[00:20:53.185]
général et simplement comprendre quels sont les signaux qui s'y trouvent.
[00:20:57.589]
Les gains sont utiles dans la mesure où vous pouvez tester à nouveau
[00:21:01.693]
votre thèse sur chaque entreprise.
[00:21:03.762]
Les gains sont également extrêmement bruyants.
[00:21:05.597]
C'est vraiment une bataille tactique pour séparer ce qui compte de
[00:21:09.801]
ce qui importe de ce qui n'a pas d'importance.
[00:21:13.472]
D'une certaine manière, le facteur de bruit s'accélère encore plus pendant la
[00:21:17.175]
saison des gains, donc il y a cette discipline qu'il faut juste reconnaître
[00:21:21.213]
cela et être encore plus patient.
[00:21:23.148]
Ce que j'aime en ce qui concerne les revenus, c'est que
[00:21:27.085]
vous obtenez ces occasions très momentanées où une entreprise aura des
[00:21:30.989]
difficultés et ce sera transitoire. Mais le marché est émouvant.
[00:21:34.726]
Il est construit par des humains qui ne sont pas toujours logiques.
[00:21:38.697]
Vous aurez des occasions de décourage où vous pourrez simplement acheter plus,
[00:21:42.301]
ou des renotations massives où vous pourrez vendre plus.
[00:21:45.304]
Les gains me donnent l'occasion de resserrer le portefeuille.
[00:21:49.541]
C'est logique. Parlons de n'importe
[00:21:54.279]
quel... en fait, j'aimerais vous poser des questions sur le revenu élevé
[00:21:56.982]
tactique. Vous contribuez grandement au travail d'Adam dans ce domaine en tant
[00:22:00.552]
que co-gestionnaire de portefeuille. Pourriez-vous en parler ?
[00:22:03.455]
C'est l'un des moments forts de ma carrière.
[00:22:06.892]
Je crois que j'ai commencé là-dessus il y a une dizaine d'années.
[00:22:10.929]
Il s'agit d'une poursuite très solitaire.
[00:22:12.698]
Notre structure est que vous avez un fonds et vous avez un seul gestionnaire de
[00:22:16.668]
fonds sur ce fonds. Nous réussissons à attirer des personnes qui sont
[00:22:20.872]
heureuses de le faire par elles-mêmes.
[00:22:23.742]
Ce qui a été vraiment enrichissant, c'est
[00:22:27.846]
de collaborer avec deux autres personnes qui
[00:22:31.950]
sont aussi des maîtres de leur domaine.
[00:22:36.455]
Donc Ford sur obligations, rien ne dit plus, Ford
[00:22:40.659]
O'Neil. Il est tout simplement merveilleux. Par exemple, il a été nommé gérant
[00:22:43.161]
de l'année Morningstar à de nombreuses reprises.
[00:22:45.397]
Adam à travers le monde des actifs multiples.
[00:22:48.633]
Donc, ils sont tous les deux de très haute qualité.
[00:22:50.769]
J'aime penser à cette grande chance de travailler avec des gens de
[00:22:54.773]
Fidelity, mais dans ce cas précis, avec des personnes de très grande
[00:22:58.777]
qualité qui sont des maîtres techniques.
[00:23:00.779]
Il n'y a rien, il n'y a rien de plus joyeux que ça professionnellement.
[00:23:06.084]
Il est debout à l'arrière et je pense qu'il allait être épuisé, mais vous avez
[00:23:08.286]
dit de belles choses, alors il est resté. C'est bien.
[00:23:11.256]
Couvrez vos oreilles.
[00:23:13.892]
Une question qui vient de vous demander quels sont les exemples de thèmes
[00:23:18.130]
anti-glamour qui vous intéressent le plus ?
[00:23:20.232]
Anti-glamour. Je pense que ce que je fais est de
[00:23:24.236]
trouver les parties les plus ennuyeuses de tous les secteurs.
[00:23:30.809]
Par exemple, l'assurance dans le domaine des finances.
[00:23:33.512]
Les assurances sont comme les produits de base de la finance.
[00:23:35.247]
Il y a eu des moments sur le marché, alors pensez aux assurances multirisques,
[00:23:38.016]
aux biens et aux services occasionnels, il y a eu des moments sur les marchés
[00:23:40.952]
où personne ne s'en soucie. Quand le glamour est au
[00:23:45.290]
service des courses...
[00:23:47.125]
nous avons d'excellents investisseurs dans le glamour.
[00:23:49.861]
Mark Schmehl est impressionnant dans le glamour. Je ne serai jamais incroyable
[00:23:51.997]
en glamor. Ce que j'aime, c'est que nous avons cette collection de personnes
[00:23:54.766]
qui sont bonnes dans différentes choses.
[00:23:57.402]
Vous devez vous pencher sur ce dans quoi vous êtes bon.
[00:23:59.171]
Quand ça arrive aux courses, mes
[00:24:03.108]
parties vraiment ennuyeuses de tous les
[00:24:07.078]
secteurs obtiennent... J'appelle ça de l'apathie et de la controverse.
[00:24:09.614]
Je penche en quelque sorte vers l'apathie ou la controverse.
[00:24:13.251]
Il peut être plus facile de se pencher sur l'apathie.
[00:24:15.887]
Il y a plus d'apathie dans l'anti-glamour.
[00:24:18.423]
L'assurance est un endroit où je cherche toujours à savoir quel est le facteur
[00:24:21.726]
d'apathie.
[00:24:23.495]
Essentiellement, vous recherchez les endroits où l'élan est faible, mais pas
[00:24:25.931]
détruit.
[00:24:28.767]
En technologie, cela peut être cyclique, ce que j'appelle de la technologie
[00:24:32.604]
sale ou de la technologie cyclique.
[00:24:34.473]
Très cool. Il ne nous reste que quelques minutes et je vais vous poser quelques
[00:24:37.809]
questions, cinq questions qui sont des faits amusants sur vous.
[00:24:40.412]
Le premier est quel est votre podcast préféré en ce moment ?
[00:24:43.248]
Fidelity Canada, bien sûr.
[00:24:46.384]
Si vous pouviez vivre n'importe où pendant un an, où serait-ce ?
[00:24:48.653]
Canada.
[00:24:52.057]
Non. Si c'était... probablement Vancouver, en fait.
[00:24:54.192]
Ok, alors Canada, c'est bien.
[00:24:54.759]
J'adore Vancouver, oui.
[00:24:56.461]
Vous n'avez pas posé cette question.
[00:24:59.531]
Non. Le dernier film que vous avez regardé.
[00:25:00.632]
KPop Demon Hunters, bien sûr, venez.
[00:25:04.035]
Ma femme a essayé de me faire regarder ça, mais ça ne s'est pas produit.
[00:25:05.971]
Vos enfants ne sont pas assez jeunes pour ça.
[00:25:08.173]
Espace de travail silencieux ou bruit de fond ?
[00:25:10.909]
Cela dépend du travail.
[00:25:13.178]
Meilleure saveur de crème glacée.
[00:25:15.914]
N'importe quelle saveur de crème glacée.
[00:25:17.482]
N'importe quelle crème glacée. Ce sont de bonnes réponses.
[00:25:20.752]
Alors que nous nous dirigeons vers 2026, quelles sont les choses que vous
[00:25:23.955]
surveillez et que nous devrions surveiller ?
[00:25:25.957]
Je garde toujours un œil sur les différences de valorisation et de valorisation
[00:25:29.895]
et je me moque de la difficulté que cela a toujours été difficile.
[00:25:34.833]
Chaque fois que vous réussissez une très bonne année, chaque fois que vous
[00:25:38.904]
traversez une année et que c'est une bonne année, je me dis juste,
[00:25:42.974]
ok, c'est difficile et je suis bon pour ça donc tout ira bien.
[00:25:47.746]
Donc, l'évaluation continue d'être difficile et je me
[00:25:51.883]
rappelle simplement que le genre de compétence très
[00:25:55.987]
amorphe de base est comme une patience excessive.
[00:26:00.258]
Ce qui est agréable, c'est que j'ai une vie extrêmement remplie.
[00:26:03.094]
J'ai de jeunes enfants et j'approfondis tout ce que je fais.
[00:26:07.832]
Cela me tient suffisamment occupé pour faciliter l'extrême patience.
[00:26:12.404]
Est-ce que cela a du sens ?
[00:26:12.971]
C'est logique. Vous êtes classé or, vous recherchez de la peinture de haute
[00:26:16.575]
qualité et votre patience est appréciée. Merci, Ramona Persaud, d'être parmi
[00:26:19.711]
nous aujourd'hui.
[00:26:22.247]
Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion
[00:26:25.850]
DialoguesFidelity.
[00:26:27.652]
Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity
[00:26:30.655]
sur la plateforme de balado diffusion
[00:26:33.725]
de votre choix.
[00:26:35.327]
Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un
[00:26:38.096]
commentaire ou une note de 5 étoiles.
[00:26:41.166]
Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à
[00:26:44.336]
venir, veuillez consulter Fidelity.ca
[00:26:48.239]
N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,
[00:26:52.077]
YouTube et Instagram et de vous abonner
[00:26:55.080]
au DialoguesFidelity sur votre plateforme de
[00:26:58.316]
balado-diffusion préférée.
[00:27:00.752]
Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par
[00:27:03.788]
une note légale.
[00:27:06.191]
Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont
[00:27:09.361]
celles des participants.
[00:27:10.629]
Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue
[00:27:13.598]
de Fidelity Investments Canada, SRI.
[00:27:17.068]
Ou de ses sociétés affiliées.
[00:27:19.771]
Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information
[00:27:23.141]
seulement et ne doit pas être interprété comme des
[00:27:26.277]
conseils en placement ou des conseil d'ordre
[00:27:29.247]
juridique ou fiscal.
[00:27:31.282]
Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente
[00:27:34.486]
et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne
[00:27:37.722]
parraine aucun des titres ou des entités
[00:27:40.759]
mentionnés.
[00:27:42.193]
Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.
[00:27:46.398]
Les fonds ne sont pas garantis.
[00:27:48.933]
Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et
[00:27:52.137]
le rendement passé pourrait ou non être reproduit.
[00:27:56.074]
Les placements dans les fond sont assortis de frais,
[00:27:59.110]
de dépenses et de commissions.
[00:28:01.680]
Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

