FOCUS 2025 : Placements concentrés dans les actions américaines – Stephen DuFour

Stephen DuFour prend la parole à l’événement FOCUS pour nous faire part de son point de vue sur les placements concentrés et les occasions qu’il trouve parmi les actions américaines.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.333]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:17.283]

Steve, c'est un plaisir de vous avoir ici.

[00:00:19.319]

Merci de m'avoir invité.

[00:00:20.120]

Il me disait juste à quel point il était impressionné par la salle et par la

[00:00:22.689]

foule. Il ne peut pas voir tout le monde à travers la caméra, mais c'est aussi

[00:00:25.658]

une grande foule. Vous devriez prendre une photo pour vos enfants avant que

[00:00:27.627]

nous ne sortions de la scène.

[00:00:29.596]

J'ai vu Steve en septembre à Boston et il m'a dit :

[00:00:33.566]

« J'ai hâte de venir en Floride.

[00:00:36.269]

J'ai dit : Excellent, raison particulière ?

[00:00:38.638]

Il a dit, parce qu'il porte le nom de mon fonds.

[00:00:40.874]

J'ai dit, que voulez-vous dire ? Il dit, eh bien, je dirige U.S. Focus Stock

[00:00:42.909]

Fund et c'est FOCUS Palm Beach pour que nous puissions y arriver.

[00:00:47.781]

Je voulais commencer par le fait que cette séance que nous allons tenir pendant

[00:00:51.785]

les 30 prochaines minutes porte sur l'investissement concentré aux États-Unis.

[00:00:54.788]

actions. Je sais qu'il y a beaucoup de concentration derrière ce que vous

[00:00:58.091]

faites, mais il y a aussi une concentration dans la sélection des actions.

[00:01:01.361]

Vous avez 40 actions dans ce grand marché.

[00:01:04.931]

36.

[00:01:05.832]

Commençons par là.

[00:01:08.401]

Parlez-nous de tout. Déballons-le.

[00:01:11.371]

La façon dont je vois les choses, mon seul avantage...

[00:01:15.008]

deux choses, les actions suivent les gains.

[00:01:18.244]

Mon seul avantage est que je travaille chez Fidelity et que nous avons

[00:01:22.482]

accès à des entreprises et que nous sommes en mesure de sonder leur

[00:01:26.686]

potentiel de croissance, leur potentiel de revenus.

[00:01:28.621]

J'utilise cet avantage pour passer en revue le S&P 500 et

[00:01:32.692]

me débarrasser rapidement de choses que nous ne pouvons pas posséder

[00:01:36.863]

de manière concentrée, des entreprises qui sont suressivement endettées, des

[00:01:40.633]

entreprises qui ne gagnent pas d'argent, des entreprises qui n'augmentent pas

[00:01:44.804]

les revenus, et cela laisse un groupe d'actions sur lequel je

[00:01:48.975]

me concentre ensuite. Vous gérez un fonds concentré, comme je

[00:01:53.379]

l'ai déjà dit au public, mon objectif est

[00:01:57.550]

d'écraser le S&P 500 et de ne pas

[00:02:01.721]

perdre mon emploi.

[00:02:05.091]

Vous pouvez écraser le S&P 500 une année,

[00:02:09.295]

puis être licencié l'année suivante si vous possédez

[00:02:13.466]

deux types d'actions différents.

[00:02:16.236]

J'ai tendance à posséder des actions qui se trouvent en quelque sorte le long

[00:02:19.506]

du fairway. Les entreprises qui augmentent leurs revenus, les entreprises qui

[00:02:23.176]

augmentent leurs bénéfices plus rapidement que le marché et qui négocient à des

[00:02:27.213]

multiples raisonnables. Ce que je fais, c'est qu'ils apprécient dans les

[00:02:31.284]

choses, j'ai recyclé l'argent et je l'ai mis dans le nom suivant.

[00:02:35.088]

Il maintient le fonds associé habituellement à de très bons thèmes de

[00:02:39.058]

croissance séculaire, non pas parce que je dis que je veux acheter

[00:02:43.029]

ces thèmes de croissance parce que vous ne voulez jamais acheter un

[00:02:47.000]

thème de croissance, vous voulez suivre les bénéfices.

[00:02:50.103]

Si vous suivez les gains, le fonds contient généralement de bons thèmes de

[00:02:53.973]

croissance. C'est ce que je fais tous les jours.

[00:02:56.543]

Où avez-vous trouvé 36, et quelle est la fourchette ?

[00:03:00.680]

Eh bien, la fourchette, je peux aller jusqu'à 60.

[00:03:05.151]

36, comme je l'ai dit aux gens, c'est...

[00:03:08.121]

et j'aimerais pouvoir vous dire que c'est une sorte de logarithme et j'ai

[00:03:12.192]

ce truc, mais en gros j'ai un écran sur mon bureau.

[00:03:16.563]

Je gère cinq fonds différents.

[00:03:18.865]

Pour ce fonds et pour les É.-U.

[00:03:21.901]

version de la version, en gros, j'ai décidé que j'allais faire

[00:03:26.072]

une colonne sur ma feuille de calcul, donc 36, c'est une

[00:03:30.276]

colonne. Je sais que si je sort de la colonne, je dois me

[00:03:34.280]

débarrasser d'un nom.

[00:03:38.251]

C'est comme ça que je fais.

[00:03:39.953]

Si quelqu'un vous achète un moniteur plus grand, le fonds devient-il plus

[00:03:42.355]

important ?

[00:03:42.755]

Un moniteur plus grand ou si je change la police.

[00:03:46.259]

Je reviendrai ici l'année prochaine, il pourrait y avoir 44 noms.

[00:03:49.729]

Si je passe de 10 polices à 12 ou 9 polices, peu importe, ça

[00:03:53.666]

pourrait augmenter. C'est ce que je fais.

[00:03:56.436]

C'est un bon point. Je parlais tout à l'heure, avant de venir ici, de ne

[00:04:00.440]

pas avoir d'argent liquide.

[00:04:02.976]

Eh bien, vous ne pouvez pas gérer zéro argent, j'ai 0,2 argent parce que vous

[00:04:06.613]

avez des flux entrants et sortants.

[00:04:10.049]

Un nom doit gagner sa place dans l'équipe.

[00:04:13.686]

En examinant mes 36 actions et aujourd'hui, pas aujourd'hui, je serai dans un

[00:04:17.690]

avion, mais demain, lorsque je rencontrerai une entreprise pendant que je la

[00:04:21.361]

regarde et que je regarde les avantages, je me demande si cette équipe

[00:04:25.365]

est meilleure que quelque chose dans le fonds que j'ai déjà ?

[00:04:29.102]

Quand quelque chose arrive, j'ai deux métiers.

[00:04:31.704]

L'un sort et l'autre entre parce que ça me fait...

[00:04:35.308]

Je ne veux pas que les noms s'infiltrent.

[00:04:40.113]

Je veux le garder sous les meilleurs noms.

[00:04:42.548]

Il y a beaucoup de fois où nous abordons les choses, l'électricité est une

[00:04:46.653]

grande chose avec l'IA et des choses comme ça, il y a environ sept

[00:04:50.757]

ou huit excellentes façons de jouer à l'électricité.

[00:04:53.593]

Je dois en choisir un.

[00:04:56.162]

Il y a cinq ou six bonnes façons de jouer à la connectivité.

[00:05:00.433]

Je dois en choisir un.

[00:05:02.302]

Cela me permet non seulement d'obtenir les bons gains, la bonne

[00:05:06.506]

trajectoire, mais ensuite je dois choisir, espérons-le, le nom directement au

[00:05:10.710]

sein du groupe.

[00:05:13.146]

Parlons davantage de cet examen minutieux de la sélection des noms.

[00:05:15.982]

Vous avez parlé de la rencontre avec les entreprises, ce que vous ferez demain,

[00:05:18.318]

j'en suis sûr. Vous êtes au 11e étage, le 14e étage est l'endroit où toutes les

[00:05:21.888]

entreprises entrent en ligne de compte. Vous pouvez monter et voir qui vous

[00:05:25.091]

voulez. C'est le cas de n'importe qui, de n'importe quel professionnel de

[00:05:27.160]

l'investissement au sein de l'entreprise.

[00:05:29.329]

Lorsque vous allez voir un PDG ou quelqu'un qui est envoyé parler à Fidelity,

[00:05:33.166]

quel genre de questions posez-vous ces jours-ci, surtout dans cet

[00:05:35.902]

environnement, en général.

[00:05:44.010]

Selon le secteur dans lequel ils sont, vous demandez quel est le cœur

[00:05:48.114]

de leur entreprise, puis vous arrêtez et vous dites, ok, l'IA, est-ce que

[00:05:52.185]

ça va être un avantage ou une menace, et que fais-tu ?

[00:05:56.723]

Non seulement l'IA est le thème d'investissement numéro un pour la

[00:06:00.927]

plupart des personnes qui gèrent des fonds de croissance aux États-Unis,

[00:06:05.098]

mais la prochaine étape de l'IA sera de savoir quelles entreprises

[00:06:09.302]

l'adopteront le plus rapidement et le mieux.

[00:06:13.139]

Que vous soyez à la tête d'un hôpital ou d'une compagnie d'assurance,

[00:06:17.110]

nous venons de parler à une compagnie d'assurance, des choses que l'IA

[00:06:21.080]

va faire pour la collecte de données avant qu'elle ne prenne la

[00:06:25.084]

décision de souscription. Il a passé en revue la façon dont elle

[00:06:29.088]

souscrit tous les hôtels appartenant à Marriott à travers le monde.

[00:06:31.858]

Il leur fallait habituellement trois mois pour mettre les données dans un

[00:06:35.461]

dossier où ils pouvaient s'asseoir et décider que ce sera notre prix.

[00:06:39.732]

Essentiellement, il dit que nous le faisons maintenant en une journée.

[00:06:45.171]

Des choses comme ça, ça va faire économiser de l'argent à beaucoup de gens.

[00:06:49.208]

Fondamentalement, ce n'est pas une affaire très difficile.

[00:06:53.646]

À quelle vitesse vos revenus croissent, vos marges vont-elles à la baisse

[00:06:57.750]

ou à la hausse, quelle est la charge d'intérêt de votre bilan,

[00:07:01.821]

tout changement dans le taux d'imposition, rachetez-vous des actions,

[00:07:04.891]

émettez-vous des actions, combien d'immobilisations dépensez-vous, et à quoi

[00:07:07.960]

utilisez-vous vos flux de trésorerie disponibles ?

[00:07:09.996]

Le processus de passage par les entreprises est le

[00:07:14.200]

même, mais maintenant nous avons un nouvel outil, qui

[00:07:18.371]

n'est pas différent de l'égrenage à coton, de la

[00:07:22.575]

presse Gutenberg ou de l'Internet.

[00:07:25.011]

Nous disposons d'un nouvel outil qui permet aux gens d'entrer dans leur

[00:07:28.181]

système. Pour certaines personnes, ce sera génial, pour d'autres, ce sera

[00:07:31.417]

vraiment, vraiment mauvais.

[00:07:32.952]

Vous voyez l'IA comme quelque chose qui amplifie ce que font les équipes par

[00:07:36.722]

rapport à quelque chose qui va faire obstacle si elles l'adoptent correctement.

[00:07:41.127]

Correct.

[00:07:42.028]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

[00:07:45.231]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

[00:07:48.801]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

[00:07:51.070]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

[00:07:54.540]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

[00:07:58.177]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

[00:08:01.247]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

[00:08:05.184]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

[00:08:08.421]

où vous obtenez vos podcasts.

[00:08:10.556]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

[00:08:15.094]

La saison des gains commence.

[00:08:17.263]

Je veux juste dire en premier lieu que, je crois avoir vu ce matin sur CNBC,

[00:08:21.434]

la confiance des PDG semble faiBLIR.

[00:08:23.369]

Sentez-vous cela ou l'avez-vous senti lors des réunions que vous organisez ?

[00:08:27.406]

Tout dépend de l'industrie dans laquelle vous travaillez.

[00:08:29.141]

Je ne regarde pas vraiment des tas de choses comme

[00:08:33.246]

ça parce que si vous essayez de vendre des bateaux,

[00:08:37.383]

des véhicules récréatifs, des voitures, tout ce qui a plus

[00:08:41.487]

de 50 ans — et même des maisons — tout

[00:08:45.591]

ce qui est financé à plus de 55 à 70 %,

[00:08:49.695]

et que vous leur demandez comment vont les affaires, les

[00:08:53.833]

affaires sont vraiment mauvaises.

[00:08:56.636]

Mais si vous allez ici et que vous parlez à des gens qui

[00:09:00.573]

font du CVC pour les centres de données, de l'électricité pour les centres

[00:09:04.510]

de données, n'importe quoi pour les centres de données, ça n'a jamais été

[00:09:08.447]

aussi bien.

[00:09:10.182]

Même dans certains des nouveaux médicaments stimulants du GLP-1 et d'autres

[00:09:13.119]

choses comme ça, ils ne peuvent pas construire les usines assez rapidement.

[00:09:17.023]

Quand vous répondez à un sondage sur chacun d'eux et que vous dites que ça se

[00:09:20.526]

passe comme ça, en tant que gestionnaire de fonds ciblé, je pourrais vraiment

[00:09:23.396]

m'en soucier moins. Je me sens mal pour eux, mais je pourrais moins me soucier

[00:09:27.433]

de ce qui se passe ici parce que la plupart de mes noms que je possède sont,

[00:09:31.571]

comme vous le verrez Wil Danoff plus tard aujourd'hui, sont des entreprises de

[00:09:34.740]

type smiley face.

[00:09:38.744]

Vous avez mentionné les centres de données d'IA, ils sont plus grands que les

[00:09:42.281]

entrepôts Amazon, ils font entre un et deux millions de pieds carrés.

[00:09:45.551]

Ils se font jour partout et ils ont beaucoup d'intrants.

[00:09:48.454]

Je suis sûr que vous voyez tellement d'entreprises qui fournissent des widgets

[00:09:51.657]

et toutes sortes de choses pour ces centres de données.

[00:09:54.493]

Comment cela vous affecte-t-il du point de vue de la concentration ?

[00:09:57.330]

Vous voulez conserver vos 36 à 60 noms, mais maintenant il y a toutes ces

[00:10:01.033]

entreprises intéressantes qui ont une nouvelle entreprise de fourniture de

[00:10:03.469]

centres de données par exemple.

[00:10:05.004]

C'est une excellente question.

[00:10:08.975]

À mesure qu'un nouveau nom arrive, vous vous dites, qu'est-ce que cela fait

[00:10:12.111]

pour notre ragoût ? Je vois le fonds de différentes façons, et l'une d'elles

[00:10:15.247]

est qu'il s'agit d'un bon ragoût de bœuf.

[00:10:17.917]

Vous ne voulez pas que le ragoût de bœuf ait trop de

[00:10:21.954]

pommes de terre, trop de viande ou trop épicé, il doit être

[00:10:25.992]

là. Vous pouvez donc tout faire et avoir toute l'IA, mais vous avez

[00:10:30.196]

trop de sauce Tabasco.

[00:10:32.198]

En gros, lorsque vous regardez cette chose, vous devez comprendre, un

[00:10:36.135]

nouveau nom, que fait-il pour le portefeuille ?

[00:10:39.905]

Oui, cela peut être lié à la connectivité, mais

[00:10:43.943]

ce n'est pas la corrélation avec le système CVC

[00:10:48.014]

et la connectivité ou les transformateurs par rapport au

[00:10:52.051]

CVC. C'est vraiment la même chose, c'est le même dollar d'immobilisations.

[00:10:56.222]

Le fait que vous ajoutiez un nom, mais au détriment de quelque chose qui doit

[00:11:00.192]

sortir, vous devez digérer une quantité incroyable d'informations qui

[00:11:02.595]

proviennent de vous. Comment traitez-vous cela en tant que gestionnaire de

[00:11:06.899]

portefeuille ?

[00:11:07.466]

C'est une très bonne question.

[00:11:10.002]

La chose la plus importante dont j'aimerais que nous puissions remonter le

[00:11:13.205]

temps et nous débarrasser est le courrier électronique.

[00:11:16.375]

Je déteste vraiment les courriels.

[00:11:18.744]

Je pense que c'était l'une des pires inventions que nous ayons jamais eues.

[00:11:22.548]

Je reçois 1 000 courriels par jour.

[00:11:25.785]

Même lorsque vous êtes sur la route, vous vous réveillez tôt, vous ouvrez votre

[00:11:28.087]

truc et vous vous asseyez là avec le bouton de suppression qui devient

[00:11:30.222]

t-t-t-t-t-t-. Ensuite, vous lisez trois ou quatre

[00:11:34.193]

sur mille. C'est le traitement

[00:11:38.164]

des données que je fais.

[00:11:44.003]

J'ai ça, j'ai notre recherche interne, j'ai la recherche de

[00:11:48.307]

rue et ensuite vous avez la conférence téléphonique.

[00:11:52.344]

L'une de nos 10 principales participations, Bank of New York, a fait un rapport

[00:11:55.748]

ce matin lors d'une conférence téléphonique de 7 h 30.

[00:11:59.218]

Je ne l'ai pas écouté, je faisais une séance photo à l'extérieur.

[00:12:03.756]

Il faut avoir des priorités dans la vie.

[00:12:10.796]

C'est ce que je fais, je dois donner la priorité à mon

[00:12:14.734]

temps pour savoir où aller.

[00:12:17.737]

Je vais me répéter encore une fois.

[00:12:19.538]

Je dois passer en revue, il y a 504 actions dans le SP 500, à

[00:12:23.542]

la fin de chaque trimestre, j'ai une feuille de calcul énorme et je m'assois et

[00:12:27.513]

j'ai un objectif de prix à la hausse et à la baisse pour les 504.

[00:12:31.917]

Certains sont basés sur les rendements de dividendes, d'autres sont du prix à

[00:12:34.553]

la vente, d'autres sont du prix au bénéfice, d'autres sont un rapport prix/prix

[00:12:37.189]

comptable, d'autres sont simplement obligés de compenser parce qu'ils n'ont pas

[00:12:39.425]

de revenus, de bénéfices ou quoi que ce soit.

[00:12:41.961]

En gros, au fur et à mesure que je traverse cela, j'ai des tas de...

[00:12:45.631]

c'est comme la pêche. Vous dites que personne n'a jamais attrapé de poisson

[00:12:48.801]

ici, ne pêchez pas ici.

[00:12:50.636]

Parfois, vous attrapez un poisson ici, jetez un coup d'œil, mais la pêche est

[00:12:54.573]

bonne ici. Je passe mon temps dans cette pile.

[00:12:58.444]

Chaque trimestre et chaque jour, j'essaie essentiellement de comprendre ce qui

[00:13:01.781]

se passe du « ne pas pêcher » au poisson, et ce qui passe du

[00:13:05.684]

poisson à tout le monde est déjà rattrapé par le poisson.

[00:13:09.355]

En examinant cette chose, c'est un jeu et je déplace essentiellement

[00:13:13.425]

les pièces pour m'assurer que nous avons les 36 meilleurs joueurs.

[00:13:18.030]

Je ne sais pas ce que je veux manger pour le déjeuner, le bœuf, le ragoût ou le

[00:13:20.332]

poisson, mais nous le verrons plus tard.

[00:13:24.403]

Neil Constable parlera plus tard. Il dirige QRI, Recherche quantitative et

[00:13:28.174]

investissement. Est-ce que cela vous aide à filtrer

[00:13:32.278]

les noms, l'ensemble quantitatif...

[00:13:34.046]

c'est quelque chose de nouveau pour l'industrie, mais pour Fidelity, c'est une

[00:13:37.349]

grosse dépense. En quoi cela aide-t-il ?

[00:13:39.552]

Oh, ça aide beaucoup.

[00:13:43.022]

Je suis gourde, alors j'aurais aimé que ça se passe plus vite.

[00:13:45.891]

Je ne sais pas si Neil est dehors. En regardant mes affaires, j'ai

[00:13:50.196]

maintenant différentes façons de regarder cette

[00:13:54.266]

information. J'ai trouvé quelqu'un qui passe en revue toutes les

[00:13:58.437]

notes de recherche et me donne une note basée sur les mots utilisés

[00:14:02.575]

dans la note de recherche pour déterminer s'il s'agit d'un visage heureux ou

[00:14:06.712]

d'un froncement de sourcils.

[00:14:08.614]

J'ai quelqu'un d'autre qui fait des changements dans votre modèle.

[00:14:11.951]

Si vous changez quoi que ce soit, c'est un signal d'alarme, a

[00:14:15.988]

dit, ooh, ils ont changé leur marge.

[00:14:18.557]

Si vous regardez ces feuilles de calcul... vous parlez de 36 noms, 10 polices,

[00:14:21.827]

ces choses sont 6 polices et vous allez comme ça, qui peut

[00:14:25.898]

lire ce numéro ?

[00:14:29.034]

J'ai demandé à une autre personne de faire des écrans.

[00:14:31.303]

Ce matin, la Banque de New York était censée gagner

[00:14:35.574]

01,74$ et elle gagnait 1,91$, la rémunération ayant augmenté de

[00:14:39.845]

23 %, de sorte que les gains hors année changent.

[00:14:43.983]

J'ai quelque chose qui me montre automatiquement quels sont les changements de

[00:14:48.020]

rémunération de 26 et 27 et qui me donne le lendemain.

[00:14:51.957]

J'ai la liste des entreprises qui ont gagné...

[00:14:54.894]

parce que les actions suivent les bénéfices, donc j'ai des gens qui

[00:14:59.031]

surveillent les bénéfices, le sentiment et qui parcourent mes données que je

[00:15:03.202]

ne peux pas traiter.

[00:15:05.004]

Ouah. Vous avez dit que les actions suivent les bénéfices, et WillDanoff en

[00:15:07.806]

parle souvent. Je crois que vous êtes assis à côté de lui au bureau.

[00:15:10.943]

Deux portes plus bas.

[00:15:12.578]

Qu'avez-vous appris de Wil ? Comment est-ce de travailler avec lui, qui possède

[00:15:15.915]

un plus grand nombre d'avoirs que vous aussi ?

[00:15:23.289]

Oh, il a 22 fois plus d'avoirs que moi, à peu près.

[00:15:27.159]

Oui, c'est aussi mon calcul.

[00:15:32.298]

Wil et moi travaillons ensemble depuis 34 ans

[00:15:36.468]

et c'est son énergie et il se rend

[00:15:40.639]

à la prochaine réunion.

[00:15:43.175]

Il le fait.

[00:15:45.811]

Je vais m'asseoir dans mon bureau, il se fait tard dans la journée, je me

[00:15:48.580]

demande quel train est-ce que je vais prendre pour rentrer chez moi ?

[00:15:50.916]

Il passe et il s'en va, voilà qui entre.

[00:15:53.052]

Je me dis, oh, oui, ils le sont, n'est-ce pas ?

[00:15:56.055]

La prochaine chose que vous savez, j'ai mon presse-papiers, c'est qu'on est en

[00:15:57.856]

haut à la réunion. Je pense que j'aurais pu rater celui-ci.

[00:16:02.795]

Ce que j'ai appris de lui, c'est d'aller tout voir.

[00:16:06.799]

La clé, alors je vous ai dit que j'évitais ça et que j'achète

[00:16:11.003]

ça, mais vous ne savez pas à quel point c'est bon sans savoir

[00:16:15.240]

à quel point c'est grave.

[00:16:17.943]

Il faut voir tout le spectre des actions pour savoir que, vous

[00:16:22.114]

savez quoi, c'est horrible et ça se négocie à 8,8 fois le

[00:16:26.285]

BAIIA. C'est moyennement mauvais et c'est 9,6 fois.

[00:16:30.289]

Ce n'est pas grave et c'est à 10,7.

[00:16:32.958]

C'est génial et c'est seulement à 11 ans.

[00:16:36.328]

Vous avez besoin de tout le spectre pour faire l'évaluation.

[00:16:38.297]

De Wil, c'est aller voir une autre entreprise, aller voir

[00:16:42.368]

une autre entreprise.

[00:16:44.336]

Personne ne voit plus d'entreprises que lui.

[00:16:47.106]

Et il vous entraîne.

[00:16:48.407]

Eh bien, seulement de temps en temps parce qu'il sait quelles industries je

[00:16:52.211]

couvrais auparavant. Journaux, imprimerie, impression de chèques, chemins de

[00:16:55.948]

fer, camionnage, expédition, câble, équipement de câblodistribution et énergie.

[00:16:59.752]

En tant qu'analyste, il entrera et s'en ira, oh, CSX

[00:17:03.822]

Railroad est là. Je me dis, je ne vais pas acheter CSX Railroad.

[00:17:08.427]

Je veux dire, ok, j'y vais, je suis là-haut. Quand il voit quelque chose

[00:17:12.431]

qu'il sait, j'ai couvert par le passé, mais c'était

[00:17:16.835]

en 1992. J'essaie de lui rappeler, Wil, que c'était en 1992,

[00:17:20.906]

c'est-à-dire il y a longtemps.

[00:17:23.242]

Il est important de souligner que les analystes couvrent un grand nombre

[00:17:27.379]

de secteurs avant de devenir un gestionnaire de portefeuille diversifié.

[00:17:31.083]

Quel était votre secteur favori lorsque vous étiez analyste, si vous repensez à

[00:17:34.353]

cette époque ?

[00:17:38.424]

Chemins de fer. Ils ont juste changé les règles sur

[00:17:42.361]

les prix, qu'ils ont juste commencé à gagner de l'argent,

[00:17:46.331]

puis cela a déclenché le...

[00:17:48.300]

il s'agissait de la Staggers Act, qui a essentiellement été en mesure de

[00:17:51.570]

modifier la façon dont ils établissaient les prix.

[00:17:54.106]

Puis, ce qui s'est passé, a déclenché toutes les fusions.

[00:17:58.243]

Burlington Northern achète Santa Fe, Union Pacific

[00:18:02.347]

achète Southern Pacific, Norfolk Southern et CSX,

[00:18:06.452]

et se séparent de Conrail.

[00:18:09.054]

C'est fascinant, pour tous ceux qui regardent ça, je pense que

[00:18:13.125]

la soumission initiale était de 55, la soumission suivante 60, 65,

[00:18:17.196]

70, 75, 80, 90, ils sont arrivés à 100 et ils

[00:18:21.266]

ont dit, ok, partageons-le. Ils ont donc payé deux fois plus qu'ils auraient dû

[00:18:25.104]

payer et ils n'ont reçu que la moitié.

[00:18:27.773]

C'était une période passionnante parce que non seulement le modèle d'affaires

[00:18:31.477]

changeait... parce qu'il faut se rappeler qu'ils avaient un ratio

[00:18:33.912]

d'exploitation qui est l'inverse du bénéfice d'exploitation.

[00:18:35.747]

Ils avaient des ratios d'exploitation de 92 à 93 et maintenant l'industrie en

[00:18:39.818]

est à 63. Ces 30 points, 30 points de marge opérationnelle se

[00:18:43.856]

sont produits principalement au cours de cette période et c'est pourquoi ils

[00:18:47.092]

ont fait des fusions, et ils continuent de faire des fusions parce qu'ils

[00:18:50.562]

peuvent entrer et réduire beaucoup de coûts.

[00:18:52.865]

Vous vous souvenez de beaucoup de détails des années 90.

[00:18:54.633]

C'était excellent. Cela montre à quel point cela a constitué une grande partie

[00:18:56.869]

de votre réflexion aujourd'hui. La question vient d'arriver, beaucoup de gens

[00:19:00.439]

disent que le marché est très cher, mais notre auditoire demande comment

[00:19:03.976]

évaluez-vous les évaluations actuelles, où elles en sont actuellement, ou

[00:19:06.912]

comment évaluez-vous les évaluations actuelles et quels risques sont les plus

[00:19:10.149]

importants à surveiller.

[00:19:16.922]

Il y a beaucoup de risques. Risque tarifaire, risque de localisation, risque de

[00:19:19.591]

change, il y a beaucoup de risques en ce moment, ce que nous

[00:19:23.695]

avons vu plus tôt dans l'année.

[00:19:26.298]

Je les surveille toutes.

[00:19:28.600]

Vous devez savoir ce que vous possédez et quels sont les risques que vous

[00:19:31.603]

courez.

[00:19:33.972]

L'évaluation ne me dérange pas pour le moment.

[00:19:37.476]

Comme je l'ai dit, s'il vous plaît évitez les questions sur les prix de l'or,

[00:19:41.046]

les devises ou le prix du pétrole, je ne sais rien de tout ça.

[00:19:45.017]

Je fais le suivi des gains.

[00:19:47.953]

Je paie 2,6 points P/E.

[00:19:51.356]

Vous prenez le P/E du S&P 500, mon fonds est

[00:19:55.394]

de 2,6 points plus élevé que le S & P

[00:19:59.398]

500. Le bénéfice du S&P 500 selon les

[00:20:03.569]

estimations est, je crois, de 14,7, mais les estimations

[00:20:07.906]

pour mes actions sont supérieures à 30.

[00:20:11.743]

Je paie deux points pour deux fois la croissance des

[00:20:15.847]

bénéfices du marché.

[00:20:18.517]

C'est le Nirvana.

[00:20:21.420]

Les gens vont, eh bien, le P/E avant-gardiste ou le P/E History, ce qui

[00:20:25.557]

m'intéresse vraiment, mais je n'y consacre pas de temps.

[00:20:28.427]

J'ai juste besoin d'un nouveau nom.

[00:20:30.562]

Je me lève, j'écris sur mon papier, Focus Fund, un nouveau nom en

[00:20:34.733]

haut de ma page jaune. Je suis un client.

[00:20:39.705]

Qui a déjà fait ses courses chez T.J. Maxx ou Marshalls ?

[00:20:44.843]

Je suis T.J. Maxx acheteur.

[00:20:47.846]

Le magasin est rempli de plein de choses.

[00:20:50.415]

Je me réveille le matin et ce qui m'a été livré hier soir est mal

[00:20:54.586]

évalué. Je passe par là et j'essaie de trouver quelque chose

[00:20:58.724]

de formidable, c'est ce que je fais.

[00:21:01.193]

Si je peux trouver un nouveau nom, j'ai passé une bonne journée, ou une bonne

[00:21:05.197]

semaine, un bon mois.

[00:21:07.699]

Intéressant. En parlant de nouveaux noms, il y a une question sur le roulement

[00:21:09.434]

du personnel. Êtes-vous heureux si vous passez par une année où vous ne trouvez

[00:21:13.472]

rien qui doit être remplacé, que le portefeuille soit cohérent un an plus tard,

[00:21:17.609]

ou y a-t-il une fréquence que vous recherchez ?

[00:21:22.581]

Je ne règle pas le roulement du personnel.

[00:21:25.851]

Il y a un excellent roulement, c'est-à-dire que j'ai acheté l'action à

[00:21:30.055]

30 ans, elle est maintenant à 92 ans et elle est maintenant

[00:21:34.259]

atteinte au prix [indéchiffrable] et je ne reste pas trop tard à

[00:21:38.497]

la fête. Règle numéro deux, qui est de ne pas être licencié,

[00:21:42.534]

à mesure que les choses deviennent chères, j'essaie de garder mon ratio

[00:21:46.605]

P/E par rapport au marché dans la fourchette et, au fur et

[00:21:50.676]

à mesure que les choses s'en rendent compte, je recycle cet argent,

[00:21:54.746]

je le déposerai et j'y apposerai un nouveau nom.

[00:21:57.783]

Vous parlez des Blue Jays de Toronto, je suis

[00:22:01.953]

essentiellement propriétaire de ces actions, de trois ou quatre

[00:22:06.091]

à six ou sept.

[00:22:08.393]

Je ne les achète pas dans une manche, deux ou trois, et je ne les possède pas

[00:22:12.064]

en huitième et neuvième manche. Je suis là.

[00:22:15.367]

Votre entreprise s'améliore, je pense qu'elle peut durer plus longtemps ou être

[00:22:18.470]

plus importante, à mesure que les gens commencent à rédiger des rapports sur la

[00:22:22.107]

façon dont cela va se produire. Je dis, très bien, les gens le savent, puis je

[00:22:26.244]

prends l'argent et je le recycle au nom suivant.

[00:22:30.615]

C'est une bonne chose.

[00:22:31.416]

Le mauvais roulement de personnel, que nous avons eu un peu

[00:22:35.687]

plus tôt cette année, c'était mauvais, serait que vous ayez une

[00:22:39.925]

histoire... nous avions une entreprise qui était une entreprise incroyable,

[00:22:43.362]

mais elle a passé beaucoup de contrats avec le gouvernement.

[00:22:47.666]

Lorsque vous avez Elon Musk sur scène avec une tronçonneuse disant qu'il va

[00:22:51.770]

déchirer tous les contrats du gouvernement, ce qui n'est généralement pas bon

[00:22:55.540]

pour une entreprise contractante du gouvernement.

[00:22:59.745]

Celle ci ne pouvait pas prévoir et celle-ci

[00:23:04.216]

m'irraie. Je m'irrité toujours.

[00:23:06.785]

Désolé pour ça, désolé pour cette question.

[00:23:10.489]

Allons-y. Si vous regardez les dix meilleures entreprises, c'est

[00:23:14.726]

DraftKings. Il doit y avoir une histoire derrière tout ça.

[00:23:17.863]

Vous ne pouviez pas jouer en ligne aux États-Unis jusqu'à ce que

[00:23:21.833]

la Cour suprême modifie les règles en 2018.

[00:23:25.103]

Il a fallu un peu de temps aux gens avant d'obtenir l'approbation pour

[00:23:29.141]

démarrer et ensuite ce qu'ils ont décidé, chaque État a établi ses règles,

[00:23:33.178]

mais l'une des principales règles était que si vous avez un casino existant,

[00:23:37.215]

vous obtenez une licence en ligne avec celui-ci.

[00:23:42.721]

Vous n'avez probablement pas tous été bombardés...

[00:23:45.023]

nous avons passé les deux années suivantes à faire de la publicité à la

[00:23:49.194]

télévision. Maintenant, il ne s'agit que de médicaments et

[00:23:53.365]

de stocks de médicaments, mais à l'époque, c'était essentiellement...

[00:23:57.769]

et ils se sont tous battus contre cela.

[00:23:59.838]

Ce qui s'est passé, c'est que nous sommes passés de

[00:24:03.809]

MGM, Caesars, PENN gaming, bla, bla, bla, bla, bla, à

[00:24:07.746]

deux joueurs, FanDuel et DraftKings.

[00:24:10.382]

Je possédais quelques-uns des casinos pendant que j'apprenais ce domaine parce

[00:24:13.618]

qu'ils faisaient de l'argent.

[00:24:17.155]

DraftKings n'a pas fait d'argent, mais j'ai commencé à m'intéresser quand ils

[00:24:21.293]

sont revenus.

[00:24:23.028]

Ce qui se passe, c'est que lorsque vous faites un seul pari pour le jeu, ils

[00:24:27.199]

gagnent une retenue de 4 %.

[00:24:29.301]

C'est plutôt bien. À l'heure actuelle, la croissance se fait en parlay, où

[00:24:33.271]

vous mettez trois choses ensemble et le maintien est de 14 %.

[00:24:36.575]

À mesure que leur composition d'affaires change, ils ont moins de concurrence,

[00:24:40.645]

les coûts de promotion diminuent, ils gagnent de l'argent, rachètent des

[00:24:44.349]

actions, c'est bien. Maintenant, je dois m'inquiéter des

[00:24:48.320]

marchés prévisionnels, mais c'est le problème de

[00:24:52.424]

demain.

[00:24:53.091]

Quel marché ?

[00:24:53.792]

Prédiction. Comme je le dis aux gens, il n'y a

[00:24:58.063]

pas de stock parfait.

[00:24:59.764]

Vous abandonnez quelque chose, vous devez faire des

[00:25:03.835]

compromis sur quelque chose.

[00:25:05.670]

J'adore écouter les gens et ils disent que je n'achète que des actions avec une

[00:25:09.608]

excellente gestion, bon bla, bla, bla, bla, bla.

[00:25:11.676]

Je vais, c'est génial, de quel stock s'agit-il ?

[00:25:14.913]

Parce que si vous avez tout ça, l'évaluation est trop élevée.

[00:25:18.350]

Nous allons bientôt terminer, mais je voulais revenir à l'IA une seconde parce

[00:25:24.222]

que j'ai vu aujourd'hui qu'Apple a également perdu un cadre supérieur au profit

[00:25:27.526]

de Meta et c'est probablement quelque chose qui se passe souvent du point de

[00:25:31.062]

vue de l'IA. Est-ce quelque chose que vous voyez, beaucoup de braconnage, si

[00:25:34.332]

vous voulez, d'une entreprise à l'autre ?

[00:25:36.668]

Correct.

[00:25:38.203]

Est-ce que c'est une préoccupation ?

[00:25:40.939]

Tout dépend. Si vous perdez des gens, c'est un

[00:25:44.876]

peu inquiétant.

[00:25:46.711]

C'est un peu comme le circuit de golf de la PGA.

[00:25:50.448]

Certains de ces joueurs sont partis, sont allés vivre...

[00:25:54.119]

et vous êtes assis là à dire, ah, est-ce que cela veut dire que la PGA est terminée ?

[00:25:56.388]

Vous ne pouvez pas regarder ça.

[00:25:57.989]

Certains des contrats que Meta donne à ces personnes, vous êtes

[00:26:01.927]

genre... mais si vous perdez des gens, vous devez le regarder.

[00:26:04.796]

Un certain nombre de ces personnes disent qu'il

[00:26:08.967]

y a essentiellement 135 gourous de l'IA et

[00:26:13.138]

qu'ils se battent tous pour ces 135 personnes.

[00:26:18.510]

Comme ils changent tous de siège, l'argent qu'ils obtiennent est

[00:26:22.414]

astronomique. Je ne sais pas, certaines de ces équipes de

[00:26:26.351]

football, si vous les regardez, elles ont un excellent quarterback, un

[00:26:29.621]

excellent running back, mais elles perdent.

[00:26:32.357]

Ce n'est pas parce que vous allez chercher ces personnes que vous allez gagner.

[00:26:36.027]

Je veux dire, Notre-Dame joue à l'USC ce week-end, pas que je m'en

[00:26:39.998]

soucie, j'adore Notre-Dame, mais chaque année, USC compte trois fois plus de

[00:26:43.635]

personnes qui vont dans la NFL que Notre Dame.

[00:26:46.705]

Vous êtes assis là, leur quarterback a l'air bien, il va jouer, ils courent

[00:26:50.108]

comme ça, mais ils perdent parce qu'ils ne sont pas une équipe, ce sont des

[00:26:53.745]

individus.

[00:26:54.312]

Ce n'est pas parce que vous allez payer de l'argent à tous ces gens, et qu'ils

[00:26:57.716]

ont tous des égos, un peu comme des gestionnaires de portefeuille, et que vous

[00:27:00.719]

les mettez tous sur ce truc, que vous allez prendre un bon ragoût.

[00:27:04.756]

Ce n'est pas parce que vous avez quelqu'un que vous allez gagner.

[00:27:07.926]

J'ai vu beaucoup d'équipes avec de grands joueurs qui ne...

[00:27:11.630]

ce n'est pas une équipe.

[00:27:13.565]

C'est comme jouer la NBA aux Jeux olympiques et des choses comme ça.

[00:27:17.602]

Notre équipe est 100 % meilleure, mais certaines de ces équipes qui ont joué

[00:27:20.872]

ensemble sont bien meilleures que les joueuses prima donna NBA.

[00:27:23.608]

Vous avez beaucoup de bonnes analogies. Vous avez aussi beaucoup de choses dans

[00:27:26.478]

votre assiette, mais vous semblez traiter tout très, très bien, c'est pourquoi

[00:27:28.680]

il y a eu un tel succès.

[00:27:30.515]

Félicitations pour ça. Avant de fermer, nous devons passer à cinq

[00:27:34.552]

questions amusantes à votre sujet.

[00:27:36.421]

C'est quelque chose de nouveau et c'est quelque chose qui ne sera pas lié à ce

[00:27:38.823]

qui se trouve dans le portefeuille. Première question : le talent caché.

[00:27:44.195]

Jardinage.

J'adorerais explorer ça, mais nous n'avons pas le temps.

[00:27:45.864]

Location de vacances sous-évaluée.

[00:27:47.799]

Ooh, lieu de vacances sous-estimé.

[00:27:49.534]

Vous n'êtes pas autorisé à lire la question.

[00:27:52.370]

Ok. Location de vacances sous-évaluée. Combien de temps ai-je pour y penser ?

[00:27:55.206]

Trois minutes.

[00:27:55.907]

Ok, ouah.

[00:27:58.309]

Cap Cod.

[00:28:00.512]

Appels Zoom ou en personne ?

[00:28:02.313]

Oh, en personne.

[00:28:03.848]

J'aime ça. Qu'est-ce qu'un film ou une série que vous pouvez regarder sans

[00:28:07.619]

fin ?

[00:28:17.195]

John Wick.

[00:28:18.063]

Combien de fois l'avez-vous vu ?

[00:28:19.998]

Surtout pendant la COVID, j'en suis arrivé au point où ma femme m'a dit que je

[00:28:23.301]

devais arrêter de le regarder parce qu'il était allumé...

[00:28:25.303]

soit Wick un, Wick deux, Wick trois, ce serait allumé.

[00:28:27.839]

Je n'ai jamais regardé tout ça, mais je regardais toujours 20 ou 30 minutes en

[00:28:31.910]

plein milieu. Elle descendait et je la voyais et je l'éteinais.

[00:28:35.747]

Je pourrais regarder ça, je pourrais regarder John Wick tout le temps.

[00:28:42.253]

Star Wars ou Star Trek ?

[00:28:44.556]

Oh, Star Trek.

[00:28:47.425]

Je ne vais plus en explorer davantage. Il nous reste deux minutes, alors je

[00:28:50.628]

veux demander à quoi devrions-nous penser à l'approche de 2026 sur le plan du

[00:28:54.399]

marché ? Pour en revenir à ça.

[00:28:59.170]

Nous avons des jours verts, des jours rouges, des jours verts, des jours rouges

[00:29:02.407]

basés sur le gouvernement fermé, le gouvernement ouvert, nous détestons la

[00:29:04.943]

Chine, nous aimons la Chine.

[00:29:08.480]

Terre rare, pas de terres rares, bla, bla, bla, bla, ce bla, bla, bla.

[00:29:10.949]

En dessous de tout ça, il y a une tendance à

[00:29:14.919]

une nouvelle technologie.

[00:29:17.355]

Vous allume la télévision, est-ce que c'est une bulle d'IA et bla, bla, bla,

[00:29:20.525]

bla. Non. Il n'est même pas parvenu aux entreprises

[00:29:24.763]

qui l'utilisent.

[00:29:26.865]

Il nous reste encore un long chemin à parcourir. Il y aura de grands gagnants

[00:29:30.568]

et il y aura de très mauvais perdants.

[00:29:33.371]

Je dois retourner la carte et dire : gardez, ne

[00:29:37.475]

gardez pas, gardez, ne gardez pas.

[00:29:43.214]

Dans ce cas, c'est une période fascinante parce que cela va changer beaucoup de

[00:29:47.185]

choses que nous faisons, notre façon de traiter l'information et de faire des

[00:29:50.855]

choses.

[00:29:53.291]

C'est excitant d'être en bourse parce que

[00:29:57.629]

vous ne demandez pas...

[00:30:00.131]

vous avez dit quelles questions posez-vous, je fais ça depuis longtemps et

[00:30:04.035]

vous allez dans l'entreprise sans aucun changement comme ça, alors comment vont

[00:30:07.972]

les ventes ? Maintenant, il y a juste de nouvelles choses et vous pouvez

[00:30:12.110]

voir une certaine excitation. C'est le moment idéal pour choisir les

[00:30:16.281]

gagnants et les perdants.

[00:30:18.716]

C'est fascinant de vous parler. Steve DuFour, merci beaucoup.

[00:30:24.155]

Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion

[00:30:27.759]

DialoguesFidelity.

[00:30:29.561]

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity

[00:30:32.564]

sur la plateforme de balado diffusion

[00:30:35.633]

de votre choix.

[00:30:37.235]

Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un

[00:30:40.004]

commentaire ou une note de 5 étoiles.

[00:30:43.074]

Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à

[00:30:46.244]

venir, veuillez consulter Fidelity.ca

[00:30:50.148]

N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,

[00:30:53.985]

YouTube et Instagram et de vous abonner

[00:30:56.988]

au DialoguesFidelity sur votre plateforme de

[00:31:00.225]

balado-diffusion préférée.

[00:31:02.660]

Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par

[00:31:05.697]

une note légale.

[00:31:08.099]

Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont

[00:31:11.269]

celles des participants.

[00:31:12.537]

Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue

[00:31:15.506]

de Fidelity Investments Canada, SRI.

[00:31:18.977]

Ou de ses sociétés affiliées.

[00:31:21.679]

Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information

[00:31:25.049]

seulement et ne doit pas être interprété comme des

[00:31:28.186]

conseils en placement ou des conseil d'ordre

[00:31:31.155]

juridique ou fiscal.

[00:31:33.191]

Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente

[00:31:36.394]

et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne

[00:31:39.631]

parraine aucun des titres ou des entités

[00:31:42.667]

mentionnés.

[00:31:44.102]

Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.

[00:31:48.306]

Les fonds ne sont pas garantis.

[00:31:50.842]

Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et

[00:31:54.045]

le rendement passé pourrait ou non être reproduit.

[00:31:57.982]

Les placements dans les fond sont assortis de frais,

[00:32:01.019]

de dépenses et de commissions.

[00:32:03.588]

Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

Écoutez le balado