DialoguesFidelity : Placements factoriels – L’avantage quantitatif des marchés d’aujourd’hui

Bobby Barnes présente les avantages que confère l’équipe de recherche quantitative de Fidelity et analyse les placements factoriels, y compris les facteurs et les FNB Fidelity susceptibles de créer des occasions intéressantes au cours des prochains mois.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.000]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle

[00:00:01.267]

des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.

[00:00:03.770]

Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

[00:00:06.840]

Bonjour et bienvenue à Fidelity

[00:00:08.808]

Connects. Je suis Marilyne Bardaji,

[00:00:10.343]

vice-présidente des ventes de

[00:00:11.478]

district.

[00:00:12.479]

La Réserve fédérale a réduit son

[00:00:14.180]

taux d'intérêt de référence de 25

[00:00:15.882]

points de base.

[00:00:17.150]

En invoquant la faiblesse du marché

[00:00:18.351]

du travail et la pression continue

[00:00:19.552]

sur les marges, il s'agit de la

[00:00:20.954]

troisième et dernière baisse des

[00:00:21.955]

taux de 2025.

[00:00:23.957]

Alors que la courbe des taux

[00:00:25.391]

commence à se resserrer et que

[00:00:26.860]

l'activité économique se ralentit,

[00:00:27.861]

ce changement donne le ton à la

[00:00:29.562]

façon dont les investisseurs

[00:00:30.530]

devraient penser à se positionner en

[00:00:31.998]

2026 et au-delà.

[00:00:33.600]

Notre prochain invité.

[00:00:34.467]

Selon lui, cet environnement ne fait

[00:00:36.169]

que renforcer la dynamique et la

[00:00:37.904]

qualité, deux facteurs qui, selon

[00:00:39.339]

lui, conviennent le mieux à

[00:00:40.773]

l'économie en forme de K.

[00:00:42.909]

Bobby Barnes, responsable de

[00:00:43.910]

Fidelity, responsable des solutions

[00:00:44.911]

d'indices quantitatifs, se joint à

[00:00:46.146]

moi maintenant pour expliquer ce que

[00:00:47.614]

cela peut signifier pour le

[00:00:48.848]

leadership de l'usine, y compris

[00:00:50.083]

comment l'IA et les tarifs peuvent

[00:00:51.584]

façonner la voie à suivre.

[00:00:53.620]

Bienvenue, Bobby.

[00:00:54.354]

Je vous remercie.

[00:00:54.754]

Merci de vous joindre à nous depuis

[00:00:56.289]

Boston

[00:00:56.523]

C'est en effet, c'est bon d'être

[00:00:57.724]

ici.

[00:00:58.258]

Merci de nous avoir accueillis.

[00:00:59.859]

Bobby, c'est une journée assez

[00:01:00.994]

mouvementée aujourd'hui.

[00:01:02.262]

La Banque du Canada et la Fed se

[00:01:03.630]

sont réunies pour la dernière fois

[00:01:04.631]

cette année pour décider de la façon

[00:01:05.832]

dont elles s'y prennent en matière

[00:01:06.866]

de taux d'intérêt et nous y

[00:01:07.867]

reviendrons. Mais avant cela,

[00:01:09.369]

j'aimerais que vous nous parliez de

[00:01:11.170]

l'équipe de recherche quantitative.

[00:01:12.438]

Alors, comment l'équipe est-elle

[00:01:13.640]

arrivée ?

[00:01:14.440]

Qu'est-ce que vous faites

[00:01:15.675]

exactement ? Et ces données,

[00:01:17.310]

sont-elles utilisées uniquement pour

[00:01:18.578]

nos produits quantitatifs ou

[00:01:19.812]

sont-elles également utilisées par

[00:01:21.080]

certains de nos gestionnaires de

[00:01:22.649]

portefeuille fondamentaux, vous

[00:01:23.583]

savez, chez Fidelity ?

[00:01:24.751]

Bien sûr, oui, il y a beaucoup à

[00:01:26.519]

déballer là-bas.

[00:01:27.387]

Je vais donc commencer par mon

[00:01:28.821]

histoire préférée, qui est que, à

[00:01:30.290]

l'insu de beaucoup de gens, Fidel

[00:01:31.724]

fait du quant depuis très longtemps.

[00:01:33.559]

Nous avons donc embauché notre

[00:01:35.228]

premier en 1965, et son travail

[00:01:37.230]

consistait à aider l'entreprise à

[00:01:38.898]

comprendre comment utiliser

[00:01:39.899]

l'ordinateur, parce qu'il n'y en

[00:01:41.567]

avait qu'un à l'époque.

[00:01:43.636]

Mais si nous avançons rapidement,

[00:01:45.705]

je parlerais en particulier de

[00:01:47.774]

la façon dont le...

[00:01:49.776]

Quant a pris forme vers le milieu

[00:01:51.778]

des années 2000 parce que c'est plus

[00:01:53.813]

semblable à ce qu'il est

[00:01:55.248]

aujourd'hui.

[00:01:56.416]

Et ainsi, historiquement, Quant

[00:01:57.984]

était un silo indépendant distinct

[00:01:59.952]

de notre département fondamental.

[00:02:02.155]

Et puis, au milieu des années

[00:02:04.057]

2000, ils ont intégré les deux

[00:02:05.992]

ensemble pour identifier les

[00:02:07.260]

chaussettes qui sont attrayantes

[00:02:08.561]

tant sur le plan fondamental que

[00:02:10.496]

quantitatif.

[00:02:11.531]

C'est ainsi que j'ai passé la

[00:02:12.899]

majeure partie de ma carrière.

[00:02:14.133]

J'ai commencé à travailler à temps

[00:02:15.802]

plein en 2009.

[00:02:17.003]

Travailler aux côtés de nombreux

[00:02:19.038]

gestionnaires de portefeuille que

[00:02:20.640]

Fidelity Canada connaît et avec

[00:02:22.675]

lesquels des fonds sont investis.

[00:02:25.144]

Et j'ai créé les modèles

[00:02:27.046]

pour stocker les modèles

[00:02:28.581]

quantitatifs en utilisant les

[00:02:30.082]

meilleures idées et approches, tant

[00:02:31.984]

quantitativement que

fondamentalement.

[00:02:34.420]

Et ce sont ces informations

[00:02:36.255]

qui ont mené au facteur

[00:02:38.090]

FNB que nous avons fini

[00:02:39.959]

par lancer, tant au Canada

[00:02:41.794]

qu'aux États-Unis.

[00:02:43.329]

Cela dit, notre situation actuelle

[00:02:45.431]

est encore plus intégrée.

[00:02:47.600]

Donc, selon l'équipe quantificative

[00:02:48.968]

dont vous parlez, nous avons des

[00:02:51.037]

équipes qui sont comme celles sur

[00:02:53.105]

lesquelles j'ai commencé, nous les

[00:02:54.840]

appelons l'équipe intégrée des

[00:02:56.209]

actions, où vous travaillez en

[00:02:57.944]

tête-à-tête avec des gestionnaires

[00:02:59.312]

de portefeuille quantitatifs.

[00:03:00.913]

Nous avons aussi, parce que

[00:03:02.782]

quant naturellement est très

[00:03:04.250]

techniquement en nature, nous avons

[00:03:06.118]

utilisé notre expertise quant pour

[00:03:07.987]

construire des technologies qui

[00:03:09.488]

aident à augmenter le travail

[00:03:11.357]

fondamental.

[00:03:12.191]

Et donc à quoi cela pourrait

[00:03:14.293]

ressembler, comme vous pouvez

[00:03:15.728]

l'imaginer, nos analystes

[00:03:16.762]

fondamentaux qui sont des experts

[00:03:18.531]

dans tous les domaines et tous

[00:03:20.666]

les secteurs du monde, publient

[00:03:22.401]

quotidiennement d'énormes quantités

[00:03:23.469]

de recherches.

[00:03:24.870]

Et l'une des choses, les

[00:03:26.672]

technologies que nous avons

[00:03:28.107]

construites, sont un moteur d'IA qui

[00:03:30.242]

aidera les gestionnaires de

[00:03:31.677]

portefeuille à résumer toutes les

[00:03:33.446]

recherches publiées à l'interne et à

[00:03:35.581]

rehausser les idées les plus

[00:03:37.383]

attrayantes qu'ils devraient ajouter

[00:03:38.818]

à leur portefeuille.

[00:03:40.820]

C'est donc une façon d'améliorer

[00:03:42.888]

le travail de gestion de

[00:03:44.990]

portefeuille.

[00:03:45.758]

Nous faisons la même chose avec les

[00:03:47.660]

analystes, où si vous pensez au

[00:03:49.261]

travail quotidien d'un analyste,

[00:03:50.363]

vous êtes sur des appels sur les

[00:03:52.264]

gains et vous résumez l'information

[00:03:53.599]

qui est présentée par la direction

[00:03:55.234]

lors de ces appels.

[00:03:56.802]

Il n'y a qu'un nombre limité

[00:03:57.603]

d'heures dans une journée, de sorte

[00:03:58.404]

que vous ne pouvez pas assister à

[00:03:59.338]

tous les appels. Nous avons donc

[00:04:01.407]

créé des systèmes qui le

[00:04:03.642]

feront pour l'analyste.

[00:04:05.044]

Et encore une fois, résumez toutes

[00:04:06.612]

les informations pertinentes pour

[00:04:07.680]

aider à accélérer le nombre de

[00:04:09.281]

roches qu'ils peuvent découvrir.

[00:04:10.316]

Comme nous aimons l'appeler.

[00:04:11.650]

C'est exact.

[00:04:12.118]

Lorsque nous avons parlé à Prep to

[00:04:13.919]

Call, vous avez également dit que

[00:04:15.421]

vous travaillez aux côtés, vous

[00:04:16.689]

savez, de gestionnaires de

[00:04:17.723]

portefeuille comme Wil Danov, Joel

[00:04:18.991]

Fillinghouse. Alors, comment

[00:04:20.059]

utilisent-ils cette recherche ?

[00:04:21.427]

Vous avez mentionné, vous savez,

[00:04:23.395]

faciliter la lecture de certains

[00:04:25.397]

rapports Atlas et autres, mais

[00:04:27.366]

comment examinent-ils les données

[00:04:28.968]

que vous leur fournissez ?

[00:04:32.071]

Le travail d'un analyste quantitatif

[00:04:33.506]

qui travaille en partenariat avec

[00:04:34.940]

nos gestionnaires de portefeuille,

[00:04:36.108]

comme un testament et un Joel, est

[00:04:38.110]

donc double.

[00:04:39.311]

L'une consiste à fournir des idées

[00:04:40.813]

de sélection d'actions.

[00:04:42.848]

Et puis l'autre consiste à les aider

[00:04:44.183]

à construire leur portefeuille.

[00:04:46.852]

Le premier, cependant, ce qui se

[00:04:48.954]

passe habituellement, par exemple,

[00:04:50.322]

si je travaille avec un gestionnaire

[00:04:52.424]

de portefeuille dans mon poste

[00:04:54.159]

précédent, parce que maintenant je

[00:04:55.895]

gère les activités des FNB, mais

[00:04:57.963]

nous avons encore d'autres analystes

[00:04:59.732]

quantitatifs qui travaillent

[00:05:00.766]

directement avec ces gestionnaires

[00:05:02.134]

de portefeuille au jour le jour,

[00:05:04.236]

ils s'assoient avec un testament et

[00:05:06.338]

diront, ok, Willy, parlez-moi de

[00:05:08.073]

votre philosophie de placement.

[00:05:09.541]

Comment articuleriez-vous cela ?

[00:05:11.210]

Et puis le travail du

[00:05:13.078]

quant est de prendre ce

[00:05:14.947]

qui est dit et de

[00:05:16.815]

traduire ça en, OK, si

[00:05:18.684]

Wil vient de dire, j'aime

[00:05:20.552]

les entreprises qui ont des

[00:05:22.421]

modes durables et qui sont

[00:05:24.289]

des composés au fil du

[00:05:26.158]

temps.

[00:05:27.126]

Qu'est-ce que cela signifie

[00:05:28.861]

quantitativement ? Ensuite,

[00:05:29.795]

développez un modèle vraiment

[00:05:30.963]

personnalisé en fonction de Wil et

[00:05:32.765]

de son processus.

[00:05:34.633]

Et c'est ce que j'ai fait au

[00:05:36.502]

cours de nombreuses années.

[00:05:38.203]

Et bon nombre de nos analystes

[00:05:39.405]

quantitatifs le font encore

[00:05:40.205]

aujourd'hui. Et c'est là que cela

[00:05:42.107]

ressemblera, c'est-à-dire qu'ils

[00:05:43.042]

feront surface les idées qui sont

[00:05:44.910]

personnalisées pour le gestionnaire

[00:05:46.178]

de portefeuille en fonction de sa

[00:05:48.080]

philosophie de placement, mais ils

[00:05:49.648]

l'aideront ensuite à créer un

[00:05:51.216]

portefeuille basé sur ces idées dans

[00:05:53.085]

l'idée de maximiser l'exposition aux

[00:05:54.653]

actions les plus attrayantes tout en

[00:05:56.555]

minimisant les risques imprévus.

[00:05:59.091]

Donc, la façon dont les conseillers

[00:06:00.659]

ici au Canada vous connaissent,

[00:06:01.927]

c'est par le biais des FNB

[00:06:03.462]

tout-en-un ou du facteur, comme nous

[00:06:05.030]

les appelons, les FNB factoriels.

[00:06:06.498]

Pouvez-vous nous parler un peu de la

[00:06:07.733]

façon dont ces facteurs se sont

[00:06:08.767]

produits cette année ? Selon vous,

[00:06:10.202]

qu'est-ce qui fonctionne bien pour

[00:06:11.870]

2026 ? Alors, quel est votre point

[00:06:13.038]

de vue ?

[00:06:13.639]

Ah, oui.

[00:06:14.773]

Donc ça a été une année très

[00:06:16.742]

intéressante. Et surtout quand je

[00:06:18.544]

regarde, vous savez, nous avons une

[00:06:20.312]

offre mondiale ici au Canada.

[00:06:21.947]

Et voilà, vous maintenant, ce qui

[00:06:23.982]

a fonctionné a quelque peu rimé

[00:06:25.984]

selon la région.

[00:06:27.219]

Mais il y a des nuances subtiles,

[00:06:28.954]

vous d'une région à l'autre.

[00:06:30.389]

Donc, la façon d'y penser est

[00:06:32.357]

de s'orienter d'abord autour du

[00:06:34.026]

cycle économique et de la position

[00:06:36.028]

de chaque région dans le cycle

[00:06:37.996]

économique.

[00:06:39.198]

Les É.-U. Il est présentement en fin

[00:06:40.799]

de cycle. C'est en quelque sorte là

[00:06:42.000]

où nous en sommes depuis.

[00:06:43.268]

Appelez cela 2002, désolé,

[00:06:45.237]

2022 et 2023, le

[00:06:47.239]

Canada et l'Europe sont

[00:06:49.241]

en fait sur le

[00:06:51.209]

point d'être en début

[00:06:53.211]

de cycle.

[00:06:55.080]

Donc, ce que cela signifie du

[00:06:56.982]

point de vue factoriel, c'est que

[00:06:58.917]

les facteurs les plus performants au

[00:07:00.852]

Canada et en Europe ont en

[00:07:02.754]

fait été la valeur.

[00:07:04.489]

Et l'élan a très bien fonctionné

[00:07:06.658]

dans ces deux régions.

[00:07:08.660]

Alors que le marché américain, parce

[00:07:10.095]

qu'il est en retard, la valeur ne se

[00:07:12.030]

porte généralement pas aussi bien

[00:07:13.198]

sur le marché américain.

[00:07:14.599]

Ainsi, le facteur le plus performant

[00:07:16.301]

depuis le début de l'année a été

[00:07:18.270]

l'élan et la qualité, ce qui est

[00:07:20.205]

généralement ce qui fonctionne aussi

[00:07:21.606]

très bien à la fin du cycle.

[00:07:23.742]

Elle s'est bien comportée au début

[00:07:25.444]

de l'année, mais en raison d'une

[00:07:27.179]

partie de la colère tarifaire et en

[00:07:29.147]

particulier de la reprise après la

[00:07:30.849]

colère tarifaire.

[00:07:32.184]

Cela ne s'est pas aussi bien

[00:07:33.418]

comporté parce que cela a été

[00:07:34.686]

davantage caractérisé par un

[00:07:35.487]

rassemblement de la poubelle, si

[00:07:36.521]

vous voulez, aux États-Unis.

[00:07:37.556]

Marché en particulier.

[00:07:38.256]

C'est exact. Alors pensez-vous que

[00:07:39.391]

pour les États-Unis pour 2026, je

[00:07:40.759]

crois avoir mentionné que ce sont

[00:07:42.160]

aussi les deux mêmes facteurs,

[00:07:43.295]

n'est-ce pas ?

[00:07:44.129]

Un élan et une qualité qui, selon

[00:07:45.464]

vous, fonctionnent bien.

[00:07:46.131]

Oui. Donc, mes prévisions seraient

[00:07:47.532]

surpondérantes sur l'élan et la

[00:07:48.900]

qualité pour les raisons que j'ai

[00:07:50.569]

mentionnées, vous savez, d'une sorte

[00:07:51.970]

d'ancrage dans le cycle, non

[00:07:53.338]

seulement là où nous en sommes dans

[00:07:55.273]

un cycle, mais ce qui, à mon

[00:07:57.209]

avis, sera probablement le cycle

[00:07:58.610]

dans lequel nous étions, dans lequel

[00:08:00.245]

nous serons en 2016.

[00:08:02.247]

Donc, vous savez, avec je pense

[00:08:04.249]

que nous allons être dans un

[00:08:06.251]

cycle tardif allongé, ce qui

[00:08:07.953]

signifie qu'il y a toujours une

[00:08:09.955]

croissance positive, mais une

[00:08:11.289]

croissance plus lente.

[00:08:12.457]

Et donc, des entreprises de grande

[00:08:14.292]

qualité avec des marges

[00:08:15.494]

bénéficiaires élevées.

[00:08:16.394]

Ils ont tendance à faire de leur

[00:08:17.829]

mieux dans cet environnement.

[00:08:19.097]

Et le fait est qu'il y a toujours

[00:08:20.999]

un risque pour les marges.

[00:08:22.400]

Donc, vous savez, vous l'avez dit en

[00:08:24.069]

quelque sorte ouvertement où il y a

[00:08:25.737]

des risques de compression des

[00:08:26.938]

marges pour certaines entreprises.

[00:08:27.939]

Et donc, dans cet environnement,

[00:08:29.241]

vous voulez généralement offrir une

[00:08:30.575]

teinte de meilleure qualité parce

[00:08:31.877]

qu'ils ont des marges plus élevées

[00:08:33.478]

et ont plus d'espace pour fléchir

[00:08:35.046]

s'ils en ont besoin.

[00:08:36.581]

De même, l'élan est un

[00:08:38.683]

récit légèrement différent.

[00:08:40.285]

En règle générale, la tendance est

[00:08:42.053]

que votre ami est l'axiome qui

[00:08:43.822]

accompagne habituellement cela.

[00:08:45.090]

Et à moins que nous n'ayons

[00:08:46.925]

un grand changement dans la tendance

[00:08:48.793]

que nous avons suivie en 2025,

[00:08:50.662]

alors j'aurais également abandonné

[00:08:51.896]

comme ça jusqu'en 2026.

[00:08:53.665]

Et le dernier point que j'aimerais

[00:08:55.634]

souligner, c'est qu'avec le

[00:08:56.968]

portefeuille dynamique en

[00:08:57.969]

particulier, il est beaucoup exposé

[00:08:59.604]

à l'IA.

[00:09:00.605]

Et c'est ce que je pense que

[00:09:02.474]

c'est la priorité de beaucoup de

[00:09:04.075]

gens. Ce n'est donc pas une

[00:09:05.310]

surprise. Je pense aussi qu'il a

[00:09:07.379]

encore des jambes.

[00:09:08.279]

Je pense qu'il y a encore

[00:09:10.281]

une piste pour continuer jusqu'en

[00:09:11.950]

2026 parce que ce sont, vous

[00:09:13.952]

savez, de très longs projets dans

[00:09:15.987]

lesquels les gens se lancent pour

[00:09:17.989]

développer l'IA.

[00:09:19.524]

Nous pouvons parler de la tendance

[00:09:21.159]

en matière d'IA maintenant et

[00:09:22.527]

revenir sur le facteur plus tard.

[00:09:24.996]

Donc évidemment, quelqu'un qui veut

[00:09:26.197]

être exposé à l'IA, vous avez dit

[00:09:27.866]

momentum, à quoi peut-il

[00:09:28.800]

s'attendre ? Et que pensez-vous,

[00:09:29.868]

est-ce qu'on est dans une bulle ?

[00:09:31.369]

Avez-vous des idées à ce sujet ?

[00:09:32.570]

Oui, j'ai beaucoup d'idées.

[00:09:37.876]

Donc la première chose que

[00:09:39.711]

vous devez comprendre à propos

[00:09:41.546]

de l'IA, c'est que beaucoup

[00:09:43.348]

de gens, lorsqu'ils parlent d'IA,

[00:09:45.183]

ils associent simplement cela à

[00:09:47.018]

Mag-7, mais il y a

[00:09:48.853]

des parties très différentes de

[00:09:50.688]

l'IA. Donc, si je ne

[00:09:52.557]

fais que le décomposer, la majeure

[00:09:54.492]

partie du 7 mai, ils font

[00:09:56.394]

les dépenses pour développer l'IA,

[00:09:57.962]

et j'appelle ça l'IA en tant

[00:09:59.864]

que service.

[00:10:01.699]

Si vous allez sur Google dès

[00:10:03.434]

maintenant et posez une question,

[00:10:04.836]

vous pouvez obtenir une réponse de

[00:10:06.571]

l'IA de Google.

[00:10:08.239]

Mais personne, dans la plupart des

[00:10:09.207]

cas, ne gagne d'argent avec ça.

[00:10:10.808]

C'est beaucoup plus loin dans

[00:10:12.143]

l'avenir.

[00:10:13.278]

Donc, dans la mesure où les gens

[00:10:15.380]

s'inquiètent de savoir quand ces

[00:10:16.848]

entreprises vont commencer à gagner

[00:10:18.316]

de l'argent, je dirais en fait, ok,

[00:10:20.418]

ignorer ça pour l'instant.

[00:10:21.586]

Parce que, vous savez, la plupart

[00:10:23.588]

d'entre eux qui dépensent l'argent

[00:10:25.223]

pour le construire sont déjà très

[00:10:27.225]

rentables. Je ne m'inquiète donc pas

[00:10:28.960]

de savoir s'ils finiront par gagner

[00:10:30.562]

de l'argent.

[00:10:32.063]

Ce n'est ni ici ni là, à mon avis.

[00:10:34.632]

Ce qui est le plus important

[00:10:36.834]

à propos de l'IA, c'est ce

[00:10:39.003]

que j'appelle les facilitateurs.

[00:10:40.705]

Et donc ce qui se passe, c'est

[00:10:42.640]

de faire la construction qui se

[00:10:44.275]

passe au niveau de MaxEvan, ils

[00:10:45.910]

dépensent beaucoup d'argent et cet

[00:10:47.278]

argent qu'ils dépensent finit par

[00:10:48.646]

être des revenus pour quelqu'un

[00:10:50.014]

d'autre.

[00:10:52.116]

C'est là que, si vous

[00:10:53.951]

regardez depuis le début de

[00:10:55.787]

l'année, par exemple, les

[00:10:57.288]

facilitateurs qui font les choix

[00:10:59.123]

et les pelles de construction

[00:11:00.992]

pour les fournisseurs de services,

[00:11:02.827]

leurs revenus s'inversent

[00:11:03.928]

énormément. Et en plus de cela,

[00:11:05.963]

parce que nous disons toujours que

[00:11:07.432]

les actions suivent les bénéfices,

[00:11:08.700]

leurs prix boursiers se sont très

[00:11:10.201]

bien comportés en 2025.

[00:11:12.070]

Et donc ces constructions, il y a un

[00:11:14.005]

nombre que j'ai vu là où je pense

[00:11:15.940]

qu'il y en a dans le monde, et

[00:11:17.875]

je ne me limite pas exactement à ces

[00:11:19.811]

chiffres, mais à l'échelle mondiale,

[00:11:21.012]

je pense qu'il y a environ entre 2

[00:11:22.947]

000 et 3 000 centres de données.

[00:11:25.616]

Ce nombre doit doubler au cours des

[00:11:27.418]

deux à trois prochaines années.

[00:11:29.253]

Et donc cela va créer

[00:11:31.289]

beaucoup d'occasions d'affaires pour

[00:11:32.924]

ces facilitateurs.

[00:11:34.025]

Donc vous dites que ces Max 7,

[00:11:35.860]

ces grandes entreprises nourrissent

[00:11:36.928]

les plus petites.

[00:11:37.695]

Oui, alors qu'est-ce que c'est ?

[00:11:38.663]

Alors qu'est-ce que cela veut dire ?

Est-ce

[00:11:39.664]

que cela veut dire que, parce que je

[00:11:41.399]

vous ai entendu dire que vous

[00:11:42.733]

n'aimez pas nécessairement les

[00:11:43.601]

petites capitalités, qu'est-ce que

[00:11:44.502]

cela signifie en termes de filtres

[00:11:45.803]

de perspective pour ces petites

[00:11:46.904]

entreprises ?

[00:11:48.773]

Il y a donc une nuance

[00:11:50.775]

subtile que je devrais clarifier

[00:11:52.443]

parce qu'ils sont plus petits que

[00:11:54.445]

les Mag-7, mais pour leurs

[00:11:56.080]

industries individuelles, ce sont en

[00:11:57.748]

fait les plus grandes.

[00:11:59.617]

Donc, la façon de penser à

[00:12:01.686]

cela est que Mag- 7 concerne

[00:12:03.721]

principalement la technologie, ces

[00:12:05.089]

noms, mais lorsqu'ils achètent une

[00:12:06.824]

puce électronique pour l'IA, vous

[00:12:08.526]

avez besoin d'une micropuce de

[00:12:10.228]

classe mondiale.

[00:12:11.395]

Ainsi, le meilleur fournisseur de

[00:12:13.598]

micropuces est essentiellement le

[00:12:15.366]

plus grand, la plus grande

[00:12:17.602]

entreprise. Donc vous n'êtes pas,

[00:12:18.970]

vous savez, vous n'achetez pas le

[00:12:19.971]

plus petit fournisseur de puces

[00:12:20.838]

électroniques. Alors une fois que

[00:12:21.973]

vous avez acheté vos micropuces,

[00:12:22.773]

tout va bien. Où les mettez-vous ?

[00:12:24.075]

Je vais les mettre dans le centre de

[00:12:25.109]

données, qui est essentiellement un

entrepôt.

[00:12:27.144]

Et l'entrepôt devient chaud parce

[00:12:28.679]

qu'il y a beaucoup de microcotes.

[00:12:30.615]

J'ai besoin de le refroidir.

[00:12:32.049]

C'est pareil. Ok.

[00:12:33.084]

Alors quand je dépense de l'argent

[00:12:35.119]

pour l'entreprise de CVC pour faire

[00:12:37.154]

le refroidissement.

[00:12:38.489]

Vous savez, c'est la plus grande et

[00:12:40.558]

la meilleure entreprise de CVC.

[00:12:42.226]

Et donc toutes les entreprises de

[00:12:43.694]

CVD sont plus petites que le MAG-7,

[00:12:45.396]

mais vous ne l'êtes toujours pas, ce

[00:12:47.098]

n'est pas le cas si je choisis la

[00:12:49.033]

petite entreprise HVAT.

[00:12:50.368]

Et donc pour cette raison, si

[00:12:52.236]

vous segmentez le marché par

[00:12:53.804]

capitalisation boursière, genre, eh

[00:12:55.072]

bien, vous dites, ok, donnez-moi les

[00:12:56.941]

plus grandes entreprises de chaque

[00:12:58.542]

industrie.

[00:12:59.744]

Ce sont les plus grandes entreprises

[00:13:00.745]

de chaque industrie qui se portent

[00:13:01.779]

bien depuis le début de l'année.

[00:13:02.947]

Et je pense que nous allons, à cause

[00:13:04.915]

des raisons dont nous parlons, et

[00:13:06.417]

que nous continuerons probablement

[00:13:07.385]

d'être les...

[00:13:08.185]

Les bénéficiaires et les

[00:13:09.954]

surperformants en 2026.

[00:13:11.856]

Et donc vous ne voulez pas, en

[00:13:13.324]

contrôlant pour l'industrie, vous ne

[00:13:14.392]

voulez pas ombrager en taille.

[00:13:16.761]

Bonjour investisseurs, nous

[00:13:17.728]

reviendrons au salon dans un

[00:13:19.330]

instant. Je voulais partager cela

[00:13:20.931]

ici, chez Fidelity, nous apprécions

[00:13:22.333]

votre opinion. Veuillez prendre

[00:13:23.567]

quelques minutes pour nous aider à

[00:13:25.136]

façonner l'avenir des balados de

[00:13:26.403]

Fidelity Connects. Complétez notre

[00:13:27.738]

sondage auprès des auditeurs en

[00:13:29.340]

visitant Fidelity.ca et gagnez l'un

[00:13:30.875]

de nos Tumblr de marque.

[00:13:32.843]

Tirages périodiques se terminant au

[00:13:34.278]

plus tard le 30 mars 2026.

[00:13:36.280]

Et n'oubliez pas d'écouter Fidelity

[00:13:38.048]

Connects, les podcasts Upside et

[00:13:39.817]

Dialog Fidelity en français,

[00:13:41.218]

disponibles sur Apple, Spotify,

[00:13:42.653]

YouTube ou partout où vous obtenez

[00:13:44.755]

vos podcasts.

[00:13:45.656]

Rerevenons maintenant à l'émission

[00:13:46.457]

d'aujourd'hui.

[00:13:48.292]

Vous examinez les données, les

[00:13:49.860]

ratios, les chiffres.

[00:13:51.061]

Voyez-vous beaucoup de similitudes

[00:13:52.129]

ou de différences avec 2000 pour les

[00:13:54.064]

gens qui se demandent, vous savez,

[00:13:55.699]

si nous sommes dans une bulle,

[00:13:57.334]

quelle est votre opinion sur

[00:13:58.702]

aujourd'hui par rapport à 2000 ?

[00:14:00.571]

Donc votre question est morte sur

[00:14:02.373]

l'endroit où je dépense la plupart

[00:14:04.174]

de mes calories mentales.

[00:14:05.709]

Je vois beaucoup de

[00:14:07.711]

similitudes entre maintenant et

[00:14:09.680]

2000.

[00:14:11.048]

Je suppose que si je prends un peu

[00:14:12.850]

de recul, parce que je viens de me

[00:14:14.618]

rendre compte que je n'ai pas

[00:14:15.953]

répondu à l'une de vos questions sur

[00:14:17.521]

une bulle, je pense que nous allons

[00:14:19.056]

être dans une ou en avoir une, mais

[00:14:20.858]

je pense que nous en étions aux

[00:14:22.393]

premières rondes en ce moment.

[00:14:25.095]

Et si vous écoutez simplement

[00:14:27.298]

ce que le Mag-7 ou

[00:14:29.500]

le Mag-7 dépensent, l'IA, ceux

[00:14:31.702]

qui dépensent pour faire la

[00:14:33.904]

construction, écoutez ce qu'ils vous

[00:14:36.106]

disent.

[00:14:37.107]

Ils vous ont essentiellement dit

[00:14:38.776]

qu'ils allaient dépenser trop parce

[00:14:40.477]

qu'ils considèrent que le risque de

[00:14:42.546]

se classer deuxième est plus grand

[00:14:44.581]

que le risque de dépenser trop

[00:14:46.617]

pour l'immeuble.

[00:14:49.019]

Ils dépensent trop.

[00:14:51.088]

Les dépenses excessives vont être

[00:14:53.323]

trop élevées et, par conséquent,

[00:14:55.526]

une bulle.

[00:14:57.594]

Et ils font des leviers en ce

[00:14:59.196]

moment, à vrai dire, avec les

[00:15:00.564]

émissions d'obligations.

[00:15:01.632]

Ils le sont, et

[00:15:03.567]

cela m'inquiète certains.

[00:15:06.336]

Cependant, la plupart des Max

[00:15:08.539]

7 sont très rentables.

[00:15:10.641]

Ils ont des flux de

[00:15:12.509]

trésorerie très importants.

[00:15:13.744]

Alors même qu'ils s'appuient pour

[00:15:15.279]

financer une partie de cette

[00:15:16.814]

construction, je pense qu'ils iront

[00:15:18.348]

bien. Il existe toutefois

[00:15:20.384]

un sous-ensemble de sociétés

[00:15:22.219]

privées que vous devez

[00:15:24.087]

prendre en compte à

[00:15:25.956]

côté du Max7.

[00:15:28.392]

Donc OpenAI, Anthropic.

[00:15:32.362]

XAI, ils font aussi les mêmes

[00:15:34.198]

dépenses, mais la différence entre

[00:15:35.766]

eux et le MAX 7 est

[00:15:37.601]

qu'ils n'ont aucun profit et qu'ils

[00:15:39.469]

accumulent le même montant de

[00:15:41.004]

dettes. C'est donc ce qui

[00:15:43.006]

me préoccupe au sujet de

[00:15:45.042]

la dette qui est soulevée.

[00:15:47.578]

Mais nous verrons comment cela se

[00:15:49.179]

termine pour eux.

[00:15:50.214]

Mais si vous regardez

[00:15:52.182]

en aval, les entreprises,

[00:15:54.117]

les facilitateurs dont j'ai

[00:15:56.086]

parlé, quand je pense

[00:15:58.055]

à la piste de

[00:15:59.990]

leur rentabilité et de

[00:16:01.959]

leurs revenus.

[00:16:05.495]

Le risque, je pense, est

[00:16:07.464]

que toute entreprise qu'ils

[00:16:09.032]

obtiennent des entreprises privées

[00:16:10.634]

d'IA dans le cas où

[00:16:12.569]

ces entreprises ne seraient pas

[00:16:14.538]

en mesure d'accéder au financement

[00:16:16.506]

comme elles l'avaient fait

[00:16:18.108]

auparavant, cela causerait des

[00:16:19.676]

problèmes en aval à la

[00:16:21.645]

société CVC et à la

[00:16:23.614]

société de construction de centres

[00:16:25.582]

de données.

[00:16:27.951]

C'est donc le risque pour eux.

[00:16:29.553]

Et puis l'autre similitude

[00:16:31.788]

avec le point com,

[00:16:33.991]

le 2000.

[00:16:36.626]

Le truc avec les points

[00:16:38.795]

com, c'est que, tout d'abord,

[00:16:40.964]

les évaluations sont devenues

[00:16:42.699]

folles. Comme si nous évaluions

[00:16:44.501]

les entreprises à partir de globes

[00:16:46.236]

oculaires, c'était fou.

[00:16:47.604]

Mais il y avait un élément de

[00:16:49.606]

base, il y avait des entreprises qui

[00:16:51.608]

faisaient de l'argent.

[00:16:52.976]

Alors à l'époque, nous étions en

[00:16:54.211]

train de déposer un tas de fibres

[00:16:55.679]

dans le sol, n'est-ce pas ?

[00:16:57.080]

Pour l'Internet.

[00:16:58.348]

C'était donc la même chose.

[00:16:59.816]

Ce n'est pas vrai que l'entreprise

[00:17:01.218]

qui creusait les trous pour poser la

[00:17:02.819]

fibre, elle gagnerait beaucoup

[00:17:03.720]

d'argent. Mais ce qui s'est

[00:17:05.655]

passé, c'est que vous avez eu

[00:17:07.624]

le parallèle, la surconstruction.

[00:17:09.760]

Ainsi, une fois que trop de

[00:17:11.828]

fibres avaient été posées,

[00:17:13.196]

l'entreprise en avait tiré beaucoup

[00:17:14.898]

de profits, ses revenus se sont

[00:17:16.967]

dissipés ou se sont évaporés parce

[00:17:19.002]

qu'ils ne déposaient même pas de

[00:17:21.071]

nouvelles fibres nettes.

[00:17:22.239]

Nous n'utilisions pas la fibre que

[00:17:23.106]

nous avions déjà posée. C'est donc

[00:17:24.274]

ce qui me préoccupe dans cet

[00:17:25.609]

environnement. Donc, ok, si

[00:17:27.077]

j'investis dans l'entreprise qui,

[00:17:28.411]

vous savez, établit les connexions

[00:17:30.046]

entre les centres de données, ce

[00:17:32.015]

qui est en fait, vous savez

[00:17:33.984]

évidemment quelque chose.

[00:17:35.886]

Vous savez, si nous arrivons à un

[00:17:37.787]

endroit où nous avons trop de

[00:17:39.456]

centres de données, vous n'êtes plus

[00:17:41.091]

que cette entreprise en particulier,

[00:17:42.459]

ses perspectives économiques

[00:17:43.260]

pourraient diminuer. Et c'est donc

[00:17:44.528]

le risque. C'est exact.

[00:17:45.729]

Mais cela dit, je crois que

[00:17:47.597]

nous en sommes aux premières manches

[00:17:49.466]

par rapport à plus tard.

[00:17:51.635]

Mais c'est quelque chose que je

[00:17:52.802]

surveille de près.

[00:17:53.737]

Oui, pour que le marché puisse

[00:17:54.905]

monter pendant un certain temps, cet

[00:17:56.072]

élan pourrait se poursuivre pendant

[00:17:57.073]

un certain temps.

[00:17:58.108]

Vous avez parlé de sujets de

[00:17:59.643]

préoccupation ou d'où nous essayons

[00:18:00.911]

d'être plus prudents.

[00:18:02.245]

Parlons des possibilités qui

[00:18:03.146]

s'offrent à nous.

[00:18:04.114]

Vous avez pensé aux tarifs, à vrai

[00:18:06.216]

dire, et à la possibilité qu'ils ne

[00:18:08.318]

soient pas mis en œuvre ou

[00:18:10.120]

approuvés, directement par la Cour

[00:18:11.621]

suprême. Alors, que pensez-vous des

[00:18:13.023]

tarifs ?

[00:18:13.223]

Oui. Les tarifs sont donc une

[00:18:15.158]

discussion très intéressante.

[00:18:18.061]

Et permettez-moi d'abord de vous

[00:18:19.529]

expliquer ce qui s'est passé en 25

[00:18:21.598]

ans.

[00:18:23.633]

Parce que tout mon processus est

[00:18:25.568]

ancré sur les révisions des gains.

[00:18:27.604]

Je veux toujours être investi dans

[00:18:29.105]

les entreprises où les révisions

[00:18:30.373]

sont plus élevées, ce qui signifie

[00:18:31.875]

que les choses s'améliorent.

[00:18:33.209]

Fondamentalement, les choses vont

[00:18:34.210]

mieux.

[00:18:35.178]

Au fur et à mesure que nous en avons

[00:18:37.013]

parcouru 25, au début de l'année, il

[00:18:38.415]

y a eu une sorte de prolongation de

[00:18:40.050]

la.

[00:18:41.785]

Le commerce de l'IA à partir de

[00:18:43.420]

2024, vous savez, les choses étaient

[00:18:44.788]

louches.

[00:18:46.222]

Lorsque nous avons eu les annonces

[00:18:47.924]

tarifaires, dans tous les domaines,

[00:18:49.359]

les révisions des bénéfices pour,

[00:18:50.794]

vous savez, la plupart des actions

[00:18:52.495]

ont baissé, ok ?

[00:18:53.329]

Et c'est pour cette raison que le

[00:18:54.197]

marché a baissé. Mais quand nous

[00:18:55.799]

avons eu une pause tarifaire, ce qui

[00:18:57.834]

s'est passé, c'est que vous

[00:18:59.269]

maintenant, et à juste titre, les

[00:19:01.004]

analystes ont dit, ok, il n'y aura

[00:19:03.039]

pas autant de compression des

[00:19:04.474]

marges, permettez-moi de reprendre

[00:19:05.608]

les estimations.

[00:19:06.576]

Et c'est donc là que vous avez eu

[00:19:08.478]

le rétablissement que nous avons

[00:19:09.712]

connu de...

[00:19:10.780]

Appelez le 8 avril pour présenter.

[00:19:13.750]

Et donc rester là où nous en sommes

[00:19:15.785]

en ce moment, les tarifs pour moi

[00:19:17.554]

sont, en quelque sorte, ma carte

[00:19:19.055]

générique. Alors je viens de

[00:19:21.224]

vous faire part de mes

[00:19:23.426]

perspectives pour 2026.

[00:19:25.528]

Et je dirais que cette

[00:19:27.564]

perspective suppose le statu quo,

[00:19:29.599]

c'est-à-dire que vous conservez les

[00:19:31.634]

tarifs que vous avez actuellement.

[00:19:34.537]

Ironiquement, je ne suis

[00:19:36.372]

pas une personne morale,

[00:19:38.241]

mais selon mon humble

[00:19:40.109]

profane.

[00:19:41.044]

Je crois que les

[00:19:42.946]

tarifs actuellement examinés par

[00:19:44.847]

la Cour suprême vont

[00:19:46.749]

être abolis.

[00:19:48.651]

Parce qu'ils ont été mis en place

[00:19:50.520]

en partant du principe que nous

[00:19:52.121]

avions une urgence mondiale, ce qui

[00:19:53.723]

est un peu une barre élevée pour

[00:19:55.592]

prouver que nous étions dans une

[00:19:57.193]

situation d'urgence économique à

[00:19:58.261]

l'échelle mondiale.

[00:19:58.895]

Dites-moi si vous avez entendu cela,

[00:20:00.496]

mais j'ai entendu dire qu'il y a

[00:20:02.332]

un moyen pour eux de, si cela

[00:20:04.200]

ne fonctionne pas, de trouver une

[00:20:05.768]

façon différente de les mettre en

[00:20:07.370]

œuvre serait de cent cinquante jours

[00:20:08.938]

et au maximum de quinze pour cent.

[00:20:11.474]

Oui. Ils ont donc une

[00:20:13.309]

variété de façons différentes de

[00:20:15.144]

remettre certaines d'entre elles.

[00:20:16.946]

Et ça va prendre un certain temps

[00:20:18.448]

parce qu'il y a beaucoup de

[00:20:19.716]

paperasserie et de procédures pour y

[00:20:20.983]

arriver. Et à votre avis, certains

[00:20:22.185]

d'entre eux ont des plafonds.

[00:20:23.119]

Donc, à mon avis,

[00:20:24.987]

s'il est annulé, deux

[00:20:26.856]

choses vont se produire.

[00:20:29.525]

La première est que ça sera

[00:20:31.527]

le cas, surtout s'ils sont

[00:20:33.162]

invalidées et qu'il a été jugé

[00:20:35.164]

qu'ils doivent être remboursés.

[00:20:36.933]

Ce sera un formidable

[00:20:38.768]

stimulant économique.

[00:20:40.369]

À ces entreprises qui

[00:20:42.605]

récuperent ces dollars.

[00:20:45.374]

Et cela annule en

[00:20:47.210]

partie mes perspectives, du

[00:20:49.045]

point de vue factoriel

[00:20:50.913]

pour 2026.

[00:20:52.148]

Parce que lorsque l'argent

[00:20:53.216]

reviendra, ce sont les entreprises

[00:20:54.550]

les plus faibles pour lesquelles cet

[00:20:56.119]

argent sera le plus utile.

[00:20:57.753]

Et donc maintenant vous ne voulez

[00:20:59.021]

pas d'une entreprise de grande

[00:21:00.089]

qualité, vous voulez en fait le plus

[00:21:01.591]

petit plafond, ce que j'ai dit que

[00:21:03.092]

je n'aime pas autrement.

[00:21:04.293]

Vous voulez être dans des

[00:21:05.828]

entreprises plus petites et plus

[00:21:07.363]

risquées parce que ce stimulus va

[00:21:09.198]

être énorme...

[00:21:09.999]

Vent arrière utile pour eux.

[00:21:12.401]

Mais en ce qui vous concerne, ok,

[00:21:14.537]

eh bien, et s'ils reviennent ?

[00:21:16.138]

Et s'ils trouvaient simplement un

[00:21:17.006]

autre moyen de rétablir le même

[00:21:18.007]

tarif ?

[00:21:18.941]

Pour cette raison, ça va prendre

[00:21:20.810]

du temps, mais je pense qu'ils

[00:21:22.645]

vont absolument le faire.

[00:21:24.247]

Et donc je pense

[00:21:26.449]

que cela réduit la

[00:21:28.684]

durée pendant laquelle ce

[00:21:30.887]

commerce peut persister, que

[00:21:33.122]

le risque augmente.

[00:21:35.091]

Pendant 150 jours, c'est exactement

[00:21:36.626]

le temps qu'il leur faut pour

[00:21:38.461]

le remettre en place.

[00:21:39.896]

Et puis vous revenez en quelque

[00:21:41.230]

sorte au statu quo où nous en sommes

[00:21:42.999]

maintenant. Et pour que je

[00:21:45.201]

puisse voir un scénario où

[00:21:47.370]

en 2026, vous pourriez avoir

[00:21:49.505]

deux paradigmes différents.

[00:21:50.940]

C'est comme, ok, il a

[00:21:52.842]

été annulé, le risque est

[00:21:54.744]

menacé, les marchés gonflent, la

[00:21:56.646]

fête.

[00:21:57.847]

Et puis quand ils finissent par être

[00:21:59.315]

remis en fonction, ça va, et

[00:22:00.549]

maintenant nous revenons au code de

[00:22:01.817]

statut que nous sommes.

[00:22:03.152]

Essentiellement encore aujourd'hui,

[00:22:04.120]

et la prescription serait que l'élan

[00:22:06.022]

et la qualité soient les facteurs

[00:22:07.957]

clés de la surperformance.

[00:22:09.225]

Néanmoins, l'élan et la qualité.

[00:22:10.926]

Oui.

Oui, à l'arrière de cette mesure de

[00:22:12.895]

relance pour récupérer l'argent de

[00:22:14.363]

vos droits de douane.

[00:22:15.698]

C'est vrai. Vous avez également dit

[00:22:17.233]

quelque chose au sujet d'un modèle

[00:22:18.768]

de déjà vu que vous utilisez.

[00:22:20.803]

Donc je pense que les gens aiment

[00:22:22.538]

savoir que nous pouvons essayer de

[00:22:24.006]

prédire, évidemment, ou personne n'a

[00:22:25.274]

de boule de cristal, mais il y a

[00:22:27.243]

quelque chose que vous utilisez

[00:22:28.477]

simplement en fonction de ratios

[00:22:29.745]

appelés modèles de déjà vu.

[00:22:31.080]

Pouvez-vous expliquer ce que c'est ?

[00:22:32.748]

Oui, donc j'aime toujours garder

[00:22:34.917]

les choses simples.

[00:22:36.952]

Le modèle Deja Vu se

[00:22:39.121]

penche donc sur 15 variables

[00:22:41.290]

macroéconomiques différentes.

[00:22:42.892]

Et permettez-moi d'en choisir

[00:22:44.927]

un à titre d'illustration.

[00:22:47.496]

Si vous prenez le chômage et que

[00:22:49.498]

vous le tracez dans le temps, il

[00:22:51.500]

a une tendance, il augmente en

[00:22:53.235]

quelque sorte pendant les

[00:22:54.403]

récessions, puis diminue pendant la

[00:22:55.838]

majeure partie du reste du cycle.

[00:22:57.673]

Et puis ça remonte en quelque sorte

[00:22:58.974]

à la prochaine récession.

[00:23:00.042]

Et ainsi de cette façon.

[00:23:01.477]

Modèle du graphique, si vous

[00:23:03.312]

y réfléchissez, je peux regarder

[00:23:05.181]

le chômage aujourd'hui, juste le

[00:23:07.016]

niveau, et revenir à certains

[00:23:08.884]

moments et dire quels autres

[00:23:10.719]

points en sommes-nous à ce

[00:23:12.555]

niveau ?

[00:23:13.389]

Et gardez les choses très simples.

[00:23:15.191]

Donc, si je fais ça

[00:23:17.159]

pour les 15 variables, et

[00:23:19.128]

donc nous regardons, j'ai mentionné

[00:23:21.096]

le chômage, mais vous pouvez

[00:23:23.098]

penser à l'ISM, qui est

[00:23:25.067]

une expression de l'activité

[00:23:26.635]

économique.

[00:23:27.970]

Il a aussi en quelque sorte un

[00:23:29.772]

modèle de vagues.

[00:23:30.973]

Et donc si je prends tous

[00:23:32.908]

les 15 et les niveaux qu'ils

[00:23:34.810]

sont aujourd'hui et que je dis,

[00:23:36.745]

ok, ça crée une empreinte digitale,

[00:23:38.681]

vous savez, 15 niveaux différents.

[00:23:40.416]

Je regarde donc historiquement, où

[00:23:42.084]

sont historiquement les points où

[00:23:43.752]

ces 15 niveaux différents étaient à

[00:23:45.721]

des moments similaires à ceux

[00:23:47.389]

d'aujourd'hui. Et c'est vraiment

[00:23:49.224]

cool parce que je peux

[00:23:51.093]

ensuite extraire, ok, ce sont

[00:23:52.995]

les 10 points les plus

[00:23:54.863]

similaires à aujourd'hui.

[00:23:56.098]

Et il fait un assez

[00:23:58.233]

bon travail pour déterminer où

[00:24:00.336]

vous en êtes dans le

[00:24:02.438]

cycle économique actuel en fonction

[00:24:04.540]

de ces périodes historiques

[00:24:06.241]

similaires.

[00:24:07.176]

Et la raison pour laquelle c'est

[00:24:09.011]

important, c'est que le timing macro

[00:24:10.846]

est difficile et que les gens

[00:24:12.681]

n'aiment pas le faire parce que

[00:24:14.516]

c'est difficile.

[00:24:15.651]

Mais le truc, c'est que.

[00:24:19.088]

Après coup, quel que soit

[00:24:20.322]

l'environnement macroéconomique dans

lequel

[00:24:21.323]

vous vous trouvez, cela aura une

[00:24:22.825]

incidence sur votre portefeuille.

[00:24:24.326]

Donc, même si c'est difficile à

[00:24:25.994]

faire, vous devriez quand même le

[00:24:27.663]

faire pour avoir des prévisions.

[00:24:29.298]

Vous ne pouvez pas vous en sortir

[00:24:31.133]

sans prévisions, c'est la punchline.

[00:24:32.935]

Voilà donc le modèle et la façon

[00:24:34.903]

dont nous l'utilisons.

[00:24:36.572]

Et il dit que là où nous

[00:24:38.440]

en sommes aujourd'hui, et c'est le

[00:24:40.075]

cas depuis un certain temps, cela

[00:24:41.677]

dit que les États-Unis.

[00:24:42.811]

L'économie se situe là où nous nous

[00:24:44.213]

trouvons à partir de ces variables

[00:24:45.414]

macroéconomiques.

[00:24:46.715]

Il ressemble surtout aux cycles

[00:24:48.917]

tardifs des années précédentes.

[00:24:51.987]

Ma question portait sur les

[00:24:53.489]

indicateurs que vous utilisez,

[00:24:54.690]

n'est-ce pas ? Ce sont donc

[00:24:55.924]

probablement des indicateurs de

[00:24:56.725]

premier plan.

[00:24:58.660]

Comment est-ce que ça change au fil

[00:25:00.729]

du temps ?

[00:25:01.563]

Faites des indicateurs indicateurs à

[00:25:03.165]

mesure que le cycle change, hum,

[00:25:05.100]

est-ce que certaines relations sont

[00:25:06.735]

changées, vous savez, et faites en

[00:25:08.670]

sorte qu'un indicateur principal

[00:25:09.972]

n'est pas aussi utile que

[00:25:11.607]

nécessaire, vous changez ce modèle

[00:25:13.208]

essentiellement, c'est ce que

[00:25:14.509]

j'essaie de demander en raison du

[00:25:16.445]

fait que les relations sur certains

[00:25:18.413]

indicateurs changeront ou ne seront

[00:25:20.015]

pas aussi importantes.

[00:25:21.450]

Diriger ou prédire à l'avenir.

[00:25:23.218]

C'est donc une nuance intéressante.

[00:25:26.154]

En effet, ils ne sont pas des

[00:25:28.257]

indicateurs principaux en soi.

[00:25:29.958]

Et donc la façon

[00:25:31.893]

d'y penser davantage est

[00:25:33.862]

que le terme utilisé

[00:25:35.797]

est maintenant « casting ».

[00:25:38.300]

Donc, vous savez, si je reviens à

[00:25:40.202]

mon exemple de chômage aux

[00:25:41.603]

États-Unis. À l'heure actuelle, le

[00:25:42.804]

taux de chômage est de 4,3 %.

[00:25:44.873]

Vous savez, et donc je regarde

[00:25:47.042]

simplement les points antérieurs

[00:25:48.477]

selon lesquels le taux de chômage

[00:25:50.646]

était de 4,3.

[00:25:52.514]

C'est tout ce que vous faites.

[00:25:54.082]

Et il n'y a pas de

[00:25:56.218]

prédiction en soi.

[00:25:57.619]

Mais la façon dont nous l'utilisons

[00:25:59.354]

pour faire une prédiction est que je

[00:26:01.356]

trouve toutes les périodes

[00:26:02.491]

historiques où le taux de chômage

[00:26:04.226]

était de 4,3, puis je pose la

[00:26:06.228]

question suivante ou la question de

[00:26:07.963]

suivi, qu'a fait le marché un an

[00:26:09.965]

plus tard à partir de tous ces

[00:26:11.967]

moments ? Et donc cela

[00:26:13.902]

devient la prédiction, voire pas

[00:26:16.004]

du tout.

[00:26:17.038]

Mais les variables macroéconomiques

[00:26:18.340]

elles-mêmes ne sont pas des

[00:26:19.941]

indicateurs de premier plan qui

[00:26:21.576]

prédisent le cycle économique de

[00:26:23.178]

quelque manière que ce soit, si

[00:26:25.147]

cela a du sens.

[00:26:26.882]

Absolument. Bobby, il ne nous reste

[00:26:28.450]

que quelques minutes et vous êtes le

[00:26:30.285]

cerveau derrière ces facteurs,

[00:26:31.319]

n'est-ce pas ? Permettez-moi donc de

[00:26:32.754]

passer les dernières minutes à

[00:26:34.055]

parler de ces facteurs.

[00:26:35.690]

Pouvez-vous parler un peu de la

[00:26:37.292]

façon dont ils diffèrent, vous

[00:26:38.660]

savez, par rapport à d'autres

[00:26:39.995]

indicateurs ou autres facteurs que

[00:26:41.329]

d'autres entreprises pourraient

[00:26:42.130]

avoir ? Qu'est-ce qui nous rend un

[00:26:43.231]

peu différents ?

[00:26:44.232]

Oui, donc ça se résume

[00:26:46.201]

à l'ADN de Fidelity.

[00:26:48.270]

D'abord, nous sommes un gestionnaire

[00:26:50.272]

actif. Nous pensons activement

[00:26:52.274]

au monde et pour tout

[00:26:54.409]

portefeuille créé, nous sommes très

[00:26:56.545]

intentionnels quant au pari actif

[00:26:58.680]

que nous faisons par rapport

[00:27:00.815]

à l'indice de référence avec

[00:27:02.951]

l'idée d'identifier les actions qui

[00:27:05.086]

surperformeront l'indice de

[00:27:06.388]

référence.

[00:27:07.289]

Nous le faisons quantitativement et

[00:27:08.690]

nous le faisons fondamentalement.

[00:27:10.225]

C'est donc la première façon dont

[00:27:12.093]

nous étions différents.

[00:27:13.061]

Et cela oriente vraiment la

[00:27:14.396]

construction de notre portefeuille.

[00:27:16.064]

Mais si je vais un peu plus loin,

[00:27:17.966]

ok, vous voyez, Bobby, c'est comme

[00:27:19.401]

ça que vous créez votre

[00:27:20.568]

portefeuille. Mais comment

[00:27:21.803]

choisissez-vous les actions du

[00:27:23.571]

portefeuille ?

[00:27:25.040]

Même chose. Nous tirons parti de

[00:27:26.775]

notre point de vue.

[00:27:28.176]

Vous savez, nous avons tous ces

[00:27:29.678]

experts de l'industrie sur le plan

[00:27:31.179]

fondamental. Nous avons, vous

[00:27:32.614]

maintenant, tous ces quants

[00:27:33.682]

talentueux sur le plan quantitatif.

[00:27:35.383]

Et nous adoptons les

[00:27:37.652]

meilleures approches de chaque

[00:27:39.954]

côté.

[00:27:40.789]

Et c'est ce qui nous guide dans la

[00:27:42.590]

façon dont nous sélectionnons les

[00:27:43.725]

actions.

[00:27:44.893]

Et donc faites en sorte que cela

[00:27:46.294]

soit concret avec un exemple.

[00:27:48.129]

En ce qui concerne la valeur, nous

[00:27:50.031]

sommes très attentifs à la façon

[00:27:51.700]

dont nous identifions un stock de

[00:27:53.334]

valeur qui, selon nous, sera

[00:27:54.736]

surperformant au fil du temps.

[00:27:56.805]

Nous n'adoptons pas l'approche

[00:27:57.906]

active traditionnelle, je suis

[00:27:59.007]

désolé, la traditionnelle approche

[00:28:00.108]

passive, alors que nous valorisons

[00:28:01.476]

simplement une entreprise basée sur

[00:28:02.844]

le livre.

[00:28:03.978]

Je peux vous dire que, d'après mes

[00:28:05.880]

années de travail aux côtés de

[00:28:07.515]

divers gestionnaires de portefeuille

[00:28:08.616]

fondamentaux, il y a beaucoup

[00:28:09.984]

d'industries où le prix à la

[00:28:11.619]

comptabilisation est littéralement

[00:28:12.420]

la pire façon de valoriser une

[00:28:14.055]

entreprise. Et donc nous ne faisons

[00:28:15.190]

pas ça.

[00:28:16.191]

Ainsi, l'approche que nous utilisons

[00:28:17.992]

ici au Canada et aux États-Unis,

[00:28:20.161]

nous examinons le prix au livre

[00:28:22.330]

tangible parce que c'est une vision

[00:28:24.499]

plus prudente de l'évaluation et

[00:28:26.301]

permet de mieux évaluer une marge

[00:28:28.470]

de sécurité basée sur l'évaluation.

[00:28:31.940]

Ensuite, nous examinons le prix par

[00:28:32.907]

rapport aux flux de trésorerie

[00:28:33.708]

disponibles. Donc ce que je vais

[00:28:34.943]

vous dire à ce sujet, c'est que si

[00:28:36.277]

vous ne pouvez faire qu'une chose,

[00:28:37.278]

c'est celle à faire parce que

[00:28:38.279]

l'argent liquide est roi.

[00:28:39.280]

Et si une entreprise est bon marché

[00:28:41.216]

par rapport aux flux de trésorerie

[00:28:42.884]

qu'elle apporte, c'est la meilleure

[00:28:44.285]

expression de l'évaluation.

[00:28:46.120]

Et puis les deux suivants seront

[00:28:47.989]

évalués aux bénéfices sur 12

[00:28:49.557]

prochains mois avec l'idée que vous

[00:28:51.426]

voulez avoir une évaluation qui

[00:28:52.994]

intègre les futurs fondamentaux

[00:28:54.262]

d'une entreprise.

[00:28:56.197]

Et je vais dire que

[00:28:58.132]

le prix de la trésorerie,

[00:29:00.068]

des flux de trésorerie disponibles,

[00:29:02.036]

du prix du livre corporel,

[00:29:03.972]

du VE au BAIIA, qui

[00:29:05.907]

est une autre expression de

[00:29:07.875]

l'évaluation, mais qui est exprimé

[00:29:09.811]

à partir de l'état, du

[00:29:11.746]

compte de résultat par rapport

[00:29:13.715]

aux autres variables que j'ai

[00:29:15.650]

mentionnées qui sont des expressions

[00:29:17.585]

d'évaluation, mais d'autres états

[00:29:19.153]

financiers.

[00:29:20.488]

C'est intéressant. Il y a tellement

[00:29:22.023]

de détails qui entrent en ligne de

[00:29:23.625]

compte, vous savez, sur ces

[00:29:24.759]

facteurs. Alors félicitations pour

[00:29:25.927]

vous et votre équipe.

[00:29:26.995]

Je veux dire, ces produits ont

[00:29:28.162]

beaucoup de succès et je crois que

[00:29:29.564]

nous le sommes à l'époque.

[00:29:30.565]

Alors merci, Bobby, pour votre

[00:29:31.666]

temps. Et aux conseillers qui nous

[00:29:33.234]

ont écoutés, merci de vous joindre à

[00:29:34.802]

nous cette semaine sur Fidelity

[00:29:35.937]

Connect.

[00:29:38.239]

le balado de Fidelity Connects.

[00:29:40.641]

Maintenant, si vous ne l'avez pas

[00:29:42.110]

déjà fait, veuillez vous abonner à

[00:29:43.644]

Fidelity Connex sur la plateforme de

[00:29:45.113]

baladodiffusion de votre choix.

[00:29:46.547]

Et si vous aimez ce que vous

[00:29:47.782]

entendez, veuillez laisser une

évaluation

[00:29:48.683]

ou une note de cinq étoiles.

[00:29:50.418]

Les fonds communs de placement et

[00:29:51.786]

les FNB Fidelity sont disponibles en

[00:29:53.121]

travaillant avec un conseiller

[00:29:54.021]

financier ou par l'entremise d'un

[00:29:55.156]

compte de courtage en ligne.

[00:29:56.791]

Visitez Fidelity.ca slash comment

[00:29:58.393]

acheter pour plus d'informations.

[00:30:00.561]

Pendant que vous êtes sur Fidelity

[00:30:01.796]

point CA, vous pouvez également

[00:30:02.830]

trouver plus d'informations sur les

[00:30:03.898]

futures webdiffusions en direct.

[00:30:04.999]

N'oubliez pas de suivre Fidelity

[00:30:06.834]

Canada sur YouTube, LinkedIn et

[00:30:08.669]

Instagram.

[00:30:10.438]

Nous terminerons l'émission

[00:30:11.272]

d'aujourd'hui par un bref

[00:30:12.340]

avertissement.

[00:30:13.307]

Les points de vue et opinions

[00:30:14.976]

exprimés sur ce balado sont ceux des

[00:30:16.944]

participants et ne reflètent pas

[00:30:18.312]

nécessairement ceux de Fidelity

[00:30:19.413]

Investments Canada ULC ou de ses

[00:30:21.115]

sociétés affiliées.

[00:30:22.183]

Ce balado est fourni à titre

[00:30:23.751]

informatif seulement et ne doit pas

[00:30:25.319]

être interprété comme un conseil

[00:30:26.587]

d'investissement, fiscal ou

[00:30:27.388]

juridique. Il ne s'agit pas d'une

[00:30:29.390]

offre de vente ou d'achat, ni d'une

[00:30:31.359]

approbation, d'une recommandation ou

[00:30:32.460]

d'un parrainage d'une entité ou d'un

[00:30:34.095]

titre cité.

[00:30:35.263]

Lire un prospectus de fonds.

[00:30:36.697]

Avant d'investir, les fonds ne sont

[00:30:38.199]

pas garantis.

[00:30:39.066]

Leurs valeurs changent fréquemment

[00:30:40.034]

et le rendement passé peut ne pas

[00:30:41.702]

être répété.

[00:30:42.803]

Les frais, les dépenses et les

[00:30:44.238]

commissions sont tous associés aux

[00:30:45.439]

placements de fonds.

[00:30:46.841]

Merci encore. Nous vous verrons la

[00:30:48.242]

prochaine fois.

Écoutez le balado