DialoguesFidelity : Perspectives des FNB selon Étienne Joncas-Bouchard
Étienne Joncas-Bouchard, directeur en chef des FNB et des stratégies non traditionnelles chez Fidelity, analyse le contexte actuel des FNB et offre une mise à jour sur notre gamme complète de FNB, y compris les FNB Fidelity Simplifié.
Transcription
[00:00:00.000]
<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>
[00:00:01.283]
<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>
[00:00:03.766]
<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>
[00:00:07.866]
Bonjour et bienvenue à notre
[00:00:09.416]
Dialogue Fidélité.
[00:00:10.800]
Mon nom est Alexi Amelin,
[00:00:12.083]
vice-président, Partenariat
[00:00:13.450]
Stratégique.
[00:00:14.683]
L'industrie des FNB continue sa
[00:00:16.316]
lancée avec près de 95 milliards
[00:00:18.450]
d'entrainettes à la fin octobre.
[00:00:20.666]
Même si le Canada n'est pas la
[00:00:21.883]
destination prisée des investisseurs
[00:00:23.566]
étrangers, le TSX affiche
[00:00:25.700]
une forte performance poussée
[00:00:27.650]
entre autres par le secteur des
[00:00:29.266]
matériaux.
[00:00:30.400]
De l'autre côté de la frontière, le
[00:00:32.200]
marché est porté par la thématique
[00:00:33.966]
de l'intelligence artificielle avec
[00:00:36.066]
une tendance qui valorise la prise
[00:00:37.800]
de risque chez les investisseurs.
[00:00:40.366]
Aujourd'hui, pour en discuter
[00:00:41.466]
davantage, je suis accompagné
[00:00:42.866]
d'Étienne Bouchard, directeur des
[00:00:44.583]
FNB et Produit Alternatif
[00:00:46.516]
chez Fidelity.
[00:00:47.500]
Salut, Étienne, et merci d'être avec
[00:00:48.766]
nous ce matin.
[00:00:51.650]
D'habitude, on est un à côté
[00:00:53.516]
de l'autre à Montréal, mais là, on
[00:00:55.016]
va faire ça un petit peu différent.
[00:00:57.016]
Bien qu'on en ait dit.
[00:00:57.816]
Tu n'es pas avec moi pour
[00:00:59.716]
la première diffusion dans notre
[00:01:01.616]
studio à Montréal.
[00:01:03.700]
Bien, ce n'est pas grave, je te
pardonne.
[00:01:05.566]
A la prochaine fois.
[00:01:08.250]
Pour la première question, je l'ai
[00:01:09.616]
mentionné au début, on a presque
[00:01:11.533]
100 milliards d'entrée nette dans
[00:01:12.933]
l'industrie des FNB.
[00:01:14.016]
Fidelity connaît encore une fois un
[00:01:15.500]
ané record.
[00:01:16.316]
Tu peux-tu nous donner un petit peu
[00:01:17.400]
ta vision d'ensemble de ce qui se
[00:01:19.016]
passe dans l'industrie et de ce
[00:01:20.033]
qu'il se passe chez FN...
[00:01:20.766]
Oui, absolument.
[00:01:22.783]
If we could pull up slide 1 pour
[00:01:24.766]
aider à regarder un peu où est-ce
[00:01:26.550]
que l'argent se distribue cette
[00:01:27.950]
année. Je pense que tu l'as bien
[00:01:28.850]
mentionné, évidemment, c'est une
[00:01:29.800]
année record.
[00:01:31.250]
À la date de la fin du mois
[00:01:33.050]
d'octobre, on parlait de 95
[00:01:34.300]
milliards d'entrées nettes
[00:01:36.166]
avec les quelques premières semaines
[00:01:37.666]
ou semaines et demie, si on veut,
[00:01:38.950]
dans le mois de novembre. On a déjà
[00:01:39.916]
dépassé le 100 milliards,
[00:01:41.883]
donc de loin, un année record
[00:01:43.800]
pour l'industrie canadienne de fonds
[00:01:45.816]
négociés en bourse, puis évidemment,
[00:01:46.900]
fidélité en bénéficie, en participe.
[00:01:49.200]
On représente environ 10% des
[00:01:51.133]
entrées nettes de l'industrie,
[00:01:53.016]
qui est un sommet en termes
[00:01:55.733]
de pourcentage que nous, on a
[00:01:57.066]
capturé.
[00:01:58.366]
Bien évidemment, c'est ça qui est
[00:01:59.700]
mené par la catégorie multiactif,
[00:02:01.766]
où nous, si
[00:02:03.633]
on veut,
[00:02:05.566]
on s'est vraiment trouvé une niche,
[00:02:07.316]
si l'on veut. On représente 50%
[00:02:09.466]
des entraînettes dans la catéorie
[00:02:10.800]
multiactive cette année,
[00:02:12.866]
qui représente 10 milliards.
[00:02:14.850]
On peut voir à l'écran ici le 9,9
[00:02:17.100]
milliards.
[00:02:17.966]
Dans l'industrie.
[00:02:19.183]
Donc, ça, c'est en grande partie les
[00:02:20.866]
FNB simplifiés.
[00:02:22.800]
Sinon, les autres tendances, je
[00:02:23.800]
pense, qui sont importantes de
[00:02:25.083]
noter.
[00:02:26.150]
Évidemment, des continuités qu'on
[00:02:27.816]
avait peut-être discutées dans
[00:02:29.000]
d'autres mois auparavant.
[00:02:30.500]
La demande pour les actions
[00:02:31.783]
internationales cette année, c'est
[00:02:33.083]
un peu le thème, mais on a vu ça
[00:02:34.366]
ralentir au mois d'octobre.
[00:02:35.666]
Donc on voit vraiment comme une
[00:02:36.900]
répartition quasiment égale entre
[00:02:38.850]
des mandats d'action canadienne,
[00:02:40.383]
américaine et internationale.
[00:02:42.166]
Je pense que...
[00:02:43.483]
D'un côté canadien ça l'avait
[00:02:44.983]
vraiment été plus difficile cette
[00:02:46.416]
année. C'est quand même 6,8
[00:02:47.700]
milliards d'entrées, mais on est
[00:02:49.516]
très loin, si on veut, de la moyenne
[00:02:51.100]
historique qui était environ 20% des
[00:02:53.050]
entrées. Cette année on parle 6
[00:02:55.866]
sur, disons, 100, 6%
[00:02:57.683]
des entrées d'actifs.
[00:02:59.383]
Donc on est vraiment en dessous de
[00:03:00.600]
la moyenne historically.
[00:03:02.116]
Ça se dit, on a commencé à avoir un
[00:03:05.083]
ré-engouement, si on veut pour les
[00:03:07.000]
actions canadienne, particulièrement
[00:03:08.116]
à la performance que t'as
[00:03:13.000]
un endroit où est-ce qu'on
[00:03:13.916]
commençait à être un peu sous-pondéré
[00:03:15.166]
en faveur
[00:03:17.516]
d'une surpondération américaine.
[00:03:20.533]
Donc, ça c'est quelques-uns des
[00:03:21.800]
thèmes principaux.
[00:03:24.066]
Un autre chose qui est très
[00:03:25.150]
intéressant, on le voit pas vraiment
[00:03:26.450]
à l'écran, mais dans la catégorie
[00:03:27.900]
alternative, il y a des types de
[00:03:29.550]
produits qui ont vraiment été lancés
[00:03:31.600]
je dirais au courant de l'année.
[00:03:32.900]
C'est un peu la nouveauté si on veut
[00:03:34.750]
dans l'industrie canadienne, c'était
[00:03:36.600]
tout ce qui est produit à levier,
[00:03:37.866]
donc ça existe depuis dans le temps.
[00:03:39.516]
On avait des produits à levier de
[00:03:40.866]
trois fois, par exemple, un certain
[00:03:42.400]
secteur, une certaine commodité,
[00:03:44.916]
un certain indice de référence.
[00:03:47.266]
Mais là, on a commencé à avoir une
[00:03:48.350]
évolution d'un côté titre
[00:03:49.650]
individuel.
[00:03:50.450]
Donc, on peut acheter des titres
[00:03:51.666]
avec un levier.
[00:03:52.966]
On peut également...
[00:03:53.866]
On commence à voir des
[00:03:56.366]
compagnies de fonds, des compagnes
[00:03:57.500]
de FNB offrir des
[00:03:59.366]
mandats existants avec un peu de
[00:04:01.100]
levier, je pense que ça, c'est
[00:04:02.650]
quelque chose qui est très
[00:04:03.500]
intéressant à garder, si on
[00:04:05.316]
veut.
[00:04:06.316]
On continue à le regarder vraiment
[00:04:08.033]
de façon...
[00:04:09.366]
Très importante parce que c'est
[00:04:11.050]
vraiment en développement en termes
[00:04:12.216]
de lancement de produits, en terme
[00:04:13.300]
d'entrée d'actifs.
[00:04:15.066]
Tu sais, on parle d'environ
[00:04:16.133]
quasiment 5 milliards cette année,
[00:04:18.466]
donc quand même impressionnant de ce
[00:04:19.500]
côté-là aussi. Ah, ce n'est pas du
[00:04:20.733]
bien levier. Oui, exactement.
[00:04:22.366]
C'est sûr que ça inclut aussi
[00:04:23.350]
qu'est-ce qu'il y a d'alternatif
[00:04:24.466]
autre, donc qu'es-ce qui est
[00:04:26.733]
mandat long cours, qu' est-ce que
[00:04:28.200]
qui est le mandat marché nerd ou
[00:04:30.033]
des stratégies un peu plus de style
[00:04:31.600]
hedge fund. Mais dans les derniers
[00:04:33.116]
quelques mois, c' est vraiment du
[00:04:34.266]
côté... Produit à levier qui a été
[00:04:36.150]
très populaire. Bien évidemment,
[00:04:37.350]
c'est sûr que ça s'est biaisé un peu
[00:04:38.866]
en vert. Les investisseurs
[00:04:40.700]
qui font des achats directs sur
[00:04:42.600]
des plateformes de courtage ont
[00:04:44.750]
généralement un appétit de risque
[00:04:46.116]
plus élevé, la moyenne d'âge plus
[00:04:47.833]
bas, la quantité
[00:04:50.200]
de dollars investis ou la
[00:04:53.016]
taille des transactions est beaucoup
[00:04:54.450]
plus petite. Donc, tu sais, c'est
[00:04:55.533]
rare qu'on voit des gros blocs
[00:04:56.700]
transigés comme qu' on peut voir du
[00:04:58.300]
côté des actions ou revenus fixes
[00:04:59.800]
traditionnels.
[00:05:01.150]
Mais quand même, il y a un
[00:05:01.966]
engouement de ce côté-là.
[00:05:05.100]
Puis je mentionnais, finalement, ça
[00:05:06.866]
a fonctionné pour eux, le marché
[00:05:08.100]
récompense, la prise de risque.
[00:05:10.200]
Tu mentionnait le Canada, laissez
[00:05:12.100]
un peu de côté, notre équipe de
[00:05:14.050]
répartition d'actifs commence
[00:05:15.950]
à regarder le Canada.
[00:05:16.916]
Ils sont de plus en plus positifs.
[00:05:18.466]
Est-ce que toi, du côté des FNB, tu
[00:05:20.216]
vois un petit peu cette tendance-là?
[00:05:21.916]
Est-que c'est le temps d'en retourner
[00:05:22.750]
au Canada?
[00:05:23.750]
Oui, c'est une très bonne question
[00:05:25.283]
et la façon que nous,
[00:05:27.266]
on regarde les choses, c't'un peu
[00:05:28.200]
différent, évidemment, quand on
[00:05:30.300]
analyse un marché en particulier, on
[00:05:31.583]
essaie de voir un peu plus en
[00:05:33.600]
dessous du cap, plus bas, si on
[00:05:35.400]
veut, d'un côté fondamental des
[00:05:36.900]
entreprises, moins d'une côté macro,
[00:05:38.750]
comme notre équipe de
[00:05:39.566]
répartitionnatifs pourrait le faire.
[00:05:41.166]
Donc, on n'a pas nécessairement une
[00:05:42.150]
opinion très forte, que ça soit
[00:05:43.883]
d'eux côtés ou d'autres, en termes
[00:05:45.800]
de ce que les nouvelles politiques
[00:05:47.066]
budgétaires vont faire en sorte
[00:05:48.600]
qu'on va avoir plus de dépenses
[00:05:49.483]
fiscales et ça va avoir un impact.
[00:05:51.116]
Long terme sur la croissance
[00:05:52.700]
économique canadienne, bref, nous
[00:05:53.900]
c'est plus, est-ce que les titres
[00:05:56.133]
dans l'indice canadien, les titre
[00:05:57.616]
que nous on choisit à travers nos
[00:05:58.750]
produits factoriels, donc où est- ce
[00:06:00.416]
qu'on cible par exemple des titres
[00:06:01.450]
de valeur, des titre de momentum,
[00:06:02.900]
qualité, etc.
[00:06:04.366]
Est-ce qu'il y a ces titres-là, ça
[00:06:05.200]
améliore en termes de fondamentale,
[00:06:06.916]
puis honnêtement, on commence à voir
[00:06:08.033]
vraiment une amélioration,
[00:06:10.000]
puis qu'est-ce qui est intéressant
[00:06:11.150]
aussi, c'es qu'es ce qui est plus
[00:06:13.150]
des facteurs de milieux de cycles ou
[00:06:15.033]
même de début de cycles qui
[00:06:16.033]
fonctionnent au Canada, vers ce que
[00:06:17.216]
c'est vraiment le côté fin de cycle.
[00:06:19.750]
Pré-récession qui fonctionne, pas
[00:06:21.200]
nécessairement la défense,
[00:06:22.416]
évidemment, c'est pas du tout la
[00:06:24.300]
défence qui fonctionne mais c'était
[00:06:25.200]
vraiment les... On paye une prime
[00:06:27.100]
très très importante pour des titres
[00:06:28.866]
qui ont un niveau de croissance plus
[00:06:30.283]
élevé que la moyenne.
[00:06:31.483]
C'est pas du tous la même chose
[00:06:32.500]
qu'on voit au Canada.
[00:06:33.783]
D'ailleurs, if we could put up slide
[00:06:34.983]
2, on peut voir un peu la
[00:06:36.966]
façon qu' on le regarde à travers le
[00:06:38.350]
cycle. Certains facteurs vont bien
[00:06:40.066]
faire, certains vont moins bien
[00:06:41.116]
faire. Puis en ce moment au Canada,
[00:06:42.883]
c'est vraiment le côté valeur et le
[00:06:44.283]
côté momentum qui fonctionne.
[00:06:45.500]
C'est dur.
[00:06:47.100]
Stratégies qui sont surpondérées le
[00:06:48.766]
secteur des matériaux qui, comme tu
[00:06:50.633]
as mentionné, a été un des plus gros
[00:06:52.600]
drivers de performance cette année.
[00:06:54.400]
Ça représente, si on regarde juste
[00:06:56.000]
le secte des matériau qui représente
[00:06:57.466]
environ, tu sais, au courant de
[00:06:59.050]
l'année ça a bougé quand même, mais
[00:07:00.150]
entre 12 et 15% de lindices
[00:07:01.900]
canadiens d'action
[00:07:03.800]
de grande cap, ça
[00:07:06.050]
représente à environ 30%
[00:07:08.133]
des rendements totaux.
[00:07:09.533]
Donc sur l'exemple, 25%
[00:07:11.500]
qu'on a généré cette année, il y a
[00:07:12.866]
environ 8,5% qui est dû simplement
[00:07:14.850]
secte à l'heure Il y a un autre
[00:07:17.050]
tiers qui est dans le secteur
[00:07:18.600]
financier et un
[00:07:20.550]
autre 10-15% qui est le secteurs de
[00:07:22.266]
techno.
[00:07:23.500]
Trois secteurs représentent 70 à
[00:07:25.333]
75% des rendements
[00:07:27.233]
du marché canadien.
[00:07:29.033]
Ça fait en sorte que c'est un
[00:07:30.216]
environnement qui est un peu
difficile
[00:07:31.550]
en termes de sélection de
[00:07:33.433]
types. Si on était dans la
[00:07:35.333]
consommation discrétionnaire,
[00:07:36.400]
c'était plus difficile.
[00:07:37.816]
On était dans une grosse
[00:07:39.800]
défense.
[00:07:40.750]
Service public, ce n'est pas si mal,
[00:07:42.416]
immobilier, ça n'a pas été
[00:07:44.266]
super facile.
[00:07:45.483]
Mais des produits qui ont été
[00:07:46.883]
surpondérés, ces trois secteurs-là,
[00:07:48.450]
ont été vraiment récompensés cette
[00:07:49.800]
année. Et c'est ce qu'on a vu dans
[00:07:51.966]
nos produits de momentum et valeur,
[00:07:53.250]
les deux étaient dans ces secteurs
[00:07:54.883]
là. Évidemment, valeur moins du côté
[00:07:56.150]
techno, mais ça a été, si on veut,
[00:07:58.816]
off-setté, désolé de mon anglicisme,
[00:08:00.816]
par leur surponderation dans les
[00:08:02.066]
autres secteurs que j'ai mentionnés.
[00:08:05.466]
Puis, je pense qu'on est encore à la
[00:08:06.916]
diapositive 2, là, où on voit le
[00:08:08.266]
cycle économique puis les différents
[00:08:09.550]
facteurs en faveur,
[00:08:11.416]
mais si tu pouvais décortiquer,
[00:08:13.166]
parce que je pense que l'on a un
[00:08:13.966]
cycle économique un peu
[00:08:14.900]
désynchronisé où certaines régions
[00:08:17.766]
sont ailleurs dans leur cycle et
[00:08:19.466]
donc ont un facteur qui est plus
[00:08:21.400]
en ferveur que d'autres, pourrais-tu
[00:08:22.866]
vraiment aller Canada International
[00:08:24.783]
puis US?
[00:08:26.666]
Je pense que Canada et
[00:08:27.800]
l'international, surprenamment, on
[00:08:29.033]
dirait qu'il y a beaucoup de
[00:08:29.816]
similitudes.
[00:08:34.500]
Les secteurs et les facteurs qui
[00:08:36.316]
fonctionnent en fin de cycle, c'est
[00:08:37.466]
généralement
[00:08:39.350]
des secteurs un peu plus de qualité,
[00:08:40.966]
des plus hautes marges de profit, un
[00:08:42.050]
peu de certitude, un peu moins
[00:08:45.700]
sensibles à des développements
[00:08:47.266]
économiques, qu'on soit en période
[00:08:49.116]
de récession ou en réaccélération.
[00:08:51.616]
Je pense que ce qui est intéressant,
[00:08:52.650]
c'est qu'on ne voit pas
nécessairement
[00:08:53.850]
la réaccélération économique
[00:08:54.916]
actuellement, autant au Canada que,
[00:08:57.016]
si on regarde l'Europe par exemple,
[00:08:58.466]
qui est la grande partie du marché
[00:09:00.033]
international développé.
[00:09:01.900]
Mais il y a une anticipation qui
[00:09:03.816]
va en avoir bientôt.
[00:09:05.516]
Et ça, ça fait en sorte que le
[00:09:07.333]
marché est tout le temps un mécanisme
[00:09:08.300]
de, on regarde en avant,
[00:09:10.366]
on essaie de prédire un peu ce qui
[00:09:11.650]
s'en vient, puis les évaluations
[00:09:13.266]
actuelles vont refléter ça.
[00:09:15.216]
Et si on regardait l'international,
[00:09:16.700]
les financières sont de loin le
[00:09:18.633]
secteur qui a le mieux performé
[00:09:19.833]
cette année. Avec l'industriel.
[00:09:22.200]
Évidemment, le côté techno
[00:09:23.400]
fonctionne aussi parce que tu as
[00:09:24.400]
tout le temps aussi le côté,
[00:09:27.733]
que ce soit le thème de
[00:09:29.966]
l'intelligence artificielle, le thme
[00:09:31.200]
de crypto, le thème du
[00:09:34.200]
quantum computing.
[00:09:35.000]
Ce sont des choses qui ont des
[00:09:36.150]
effets qui vont impacter
[00:09:38.366]
certains types, que ça soit au
[00:09:39.333]
Canada ou à l'international.
[00:09:40.700]
Mais c'est tellement des plus
[00:09:41.466]
petites parties de lindices.
[00:09:42.466]
Il faut qu'il y ait d'autres choses
[00:09:43.416]
qui fonctionnent pour que ça
[00:09:45.100]
performe vraiment bien, comme on a
[00:09:46.200]
vu cette année.
[00:09:47.116]
Je veux dire, l'indice MSCI-EAEO,
[00:09:49.550]
qui est l'International Développé,
[00:09:51.566]
environ 600 kektits, cette année,
[00:09:53.416]
c'est la meilleure année depuis 2013
[00:09:54.716]
pour cet indice de référence-là.
[00:09:56.400]
Et ce n'est pas parce qu'on a vu une
[00:09:58.016]
réaccélération économique, c'est
[00:09:59.550]
plus une anticipation de…
[00:10:01.516]
Ceci dit, si on
[00:10:03.350]
regarde un peu plus ce côté
fondamental,
[00:10:04.616]
les profits sont en hausse.
[00:10:06.733]
Et on voit les entreprises commencer
[00:10:08.166]
à avoir ou donner
[00:10:10.000]
des indices
[00:10:11.916]
aux analystes qui découvrent que les
[00:10:13.566]
choses continuent de s'améliorer.
[00:10:15.583]
Tandis qu'aux États-Unis, on a
[00:10:16.950]
vraiment un...
[00:10:18.850]
Fait que comme je disais, si je
[00:10:20.016]
mettais Canada et international
[00:10:20.883]
ensemble, on dirait qu'on
[00:10:23.200]
repart de l'autre côté.
[00:10:24.150]
On a comme passé à travers une
[00:10:25.183]
période récessionnaire.
[00:10:27.816]
Puis on semble s'en sortir un petit
[00:10:29.283]
peu du côté des États-Unis.
[00:10:31.583]
C'est une économie qui ressemble à
[00:10:32.850]
un code. Donc on a une divergence
[00:10:34.616]
importante entre ce qui va
[00:10:36.483]
très bien et ce qui ne va mal.
[00:10:38.766]
Si on regarde juste l'indice
[00:10:40.683]
manufacturier, donc le ISM
[00:10:42.916]
Manufacturing PMI, qui est
[00:10:44.816]
un indice que si dans le fond on a
[00:10:46.400]
un reading en haut de 50, on est en
[00:10:48.000]
expansion, en bas de 50 en
[00:10:49.333]
contraction, c'est la plus longue
[00:10:51.266]
récession manufacturière de
[00:10:53.050]
l'histoire aux États-Unis qu'on est
[00:10:54.300]
en train de vivre depuis trois ans
[00:10:55.516]
maintenant.
[00:10:56.900]
C'est pas le plus profond, donc le
[00:10:58.500]
choc le plus important, mais c' est
[00:10:59.766]
le plus long.
[00:11:01.016]
Donc c' est comme un
[00:11:03.350]
érosion, si on veut,
[00:11:05.300]
long terme, qui fait en sorte que
[00:11:06.700]
cette partie-là du marché va pas
[00:11:08.533]
très bien, mais de l autre côté...
[00:11:10.566]
T'as des évaluations records pour
[00:11:12.400]
des sites qui ont des anticipations
[00:11:14.333]
de participer à un changement
[00:11:16.300]
technologique générationnel
[00:11:18.166]
avec l'intelligence sociale et tout,
[00:11:20.666]
donc pas tout est réconvencé de la
[00:11:21.750]
même façon.
[00:11:24.183]
Tu le mentionnais, tu as le
[00:11:26.300]
manufacturier qui est comme
[00:11:27.600]
l'économie réelle qui,
[00:11:30.716]
sur le neutre en fait, pendant des
[00:11:32.616]
années, jamais vu, puis de l'autre
[00:11:34.583]
côté tu as tout ce qui est thème AI
[00:11:36.500]
qui est
[00:11:38.600]
en plus cher, puis le marché
[00:11:39.966]
récompense des compagnies-là, puis
[00:11:41.916]
au fait de lindice, bien, le
[00:11:43.450]
rendement est super intéressant
[00:11:44.366]
cette année, puis c'est un petit peu
[00:11:46.150]
camouflé, puis étant donné qu'on
[00:11:47.366]
parle de lundice, et étant donné que
[00:11:48.850]
l'on par l'État-Unis, je regardais
[00:11:50.500]
le top 10.
[00:11:52.200]
Les 40% de l'indice S&P 500,
[00:11:54.700]
tous les noms qu'on voit dans le top
[00:11:56.316]
10, sauf Berkshire Hathaway, sont de
[00:11:59.100]
près ou de loin sur le
[00:12:00.966]
thème AI.
[00:12:02.300]
Qu'est-ce qu'un conseiller peut
[00:12:03.716]
faire pour peut-être prendre
[00:12:05.616]
des chips off the table ou même
[00:12:07.500]
juste se diversifier?
[00:12:08.766]
Oui, c'est une très bonne question.
[00:12:11.300]
C'est un très bon point.
[00:12:12.700]
On dirait qu'on en parle depuis
[00:12:13.683]
trois ans de la surconcentration du
[00:12:15.950]
top 10 américain.
[00:12:16.916]
Ça, c'est devenu le mag seven.
[00:12:18.050]
Là, c´est rendu un peu le thème.
[00:12:20.050]
Là, ils vont changer les lettres, ça
[00:12:21.200]
va être autre chose. Avant, c'tait
[00:12:22.016]
les Fang, c'stait le mag 7, ça va
[00:12:23.516]
etre quelque chose d'autre.
[00:12:24.616]
En gros, c est les mega cap
[00:12:25.883]
technologiques qui ont des marges
[00:12:27.883]
de profit extraordinaires, qui ont
[00:12:29.650]
du free cash flow incroyables,
[00:12:31.783]
ils ont des liquidités sur leur
[00:12:32.916]
balance sheet. En ce moment, ils
[00:12:33.800]
sont en train de déployer...
[00:12:35.383]
Du capex, de
[00:12:37.333]
réinvestir dans leur entreprise de
[00:12:38.666]
niveau extraordinaire, que ce soit
[00:12:40.233]
dans des bases de données, que ça
[00:12:41.466]
soit pour
[00:12:43.566]
acheter juste littéralement du
[00:12:44.800]
hardware, pour se préparer un
[00:12:46.350]
ramp-up de tout ce qui est
[00:12:48.250]
demandes énergétiques.
[00:12:50.266]
Bref, ces titres-là ont réussi à...
[00:12:53.533]
Ils se sont rendus à ce niveau-là
[00:12:55.800]
pour une raison, ils sont très
[00:12:57.033]
profitables, ils sont de grande
[00:12:57.833]
qualité.
[00:12:58.733]
Ceci dit, il y a un certain point,
[00:13:00.550]
si on regarde la contribution.
[00:13:03.250]
De ces titres-là à la croissance des
[00:13:05.066]
bénéfices aux États-Unis, il y a une
[00:13:06.850]
érosion qu'on commence à voir.
[00:13:08.433]
Si on regarde il y à trois ans, ça
[00:13:09.800]
représentait environ 76%
[00:13:11.616]
de la croissance des bénéfices de
[00:13:12.750]
l'indice et étaient dus à
[00:13:14.700]
ces tites-là, les 7 magnifiques.
[00:13:17.233]
Cette année, on parle d'environ
[00:13:18.650]
56-55 %.
[00:13:20.266]
Mais si on regarde avec les attentes
[00:13:21.816]
de croissance de l'année prochaine,
[00:13:23.400]
Mais on paye quand même une très
[00:13:25.250]
très grande prime pour la qualité de
[00:13:27.150]
ces tites-là.
[00:13:28.050]
Ce qui fait en sorte que ce n'est pas
[00:13:28.850]
pour dire que ces titres-là ne vont
[00:13:30.266]
plus être bons.
[00:13:31.233]
C'est juste peut-être qu'il y a une
[00:13:32.850]
surenchère qui se fait actuellement.
[00:13:34.483]
Puis il y a aussi un effet de
[00:13:35.550]
crowding et de momentum.
[00:13:36.866]
Donc, tandis que c'est les plus gros
[00:13:37.983]
titres dans l'indice, chaque jour
[00:13:39.283]
que quelqu'un achète un dollar dans
[00:13:41.283]
un ETF ou dans un fond qui
[00:13:43.766]
track un S&P 500,
[00:13:45.583]
on les récompense de plus en plus.
[00:13:47.083]
C'était comme un effet boule de
[00:13:47.983]
neige, parce qu'ils continuent de
[00:13:48.850]
s'aggrossir, aggrosser, agglossir.
[00:13:50.633]
Et généralement, à un certain point,
[00:13:52.483]
on a des corrections de
[00:13:54.350]
valorisation qui se font.
[00:13:56.083]
2022, évidemment, c'était
[00:13:57.000]
complètement différent. C'était
[00:13:57.883]
causé par une période de
[00:13:59.766]
très forte inflation, une politique
[00:14:01.366]
monétaire qui était beaucoup plus
[00:14:02.583]
restrictive.
[00:14:03.400]
Donc, un peu de l'autre côté, avec
[00:14:04.666]
la politique monétaire,
[00:14:06.483]
ça va vraiment...
[00:14:07.533]
Je pense que où est-ce qu'on veut
[00:14:09.500]
potentiellement avoir le risque, si
[00:14:10.983]
on a les compagnies qui ont
[00:14:12.800]
des attentes trop élevées et on
[00:14:14.300]
manque un peu ces attentes ou on
[00:14:16.483]
fall short un peu des ces
[00:14:17.483]
attantes-là. On l'a vu avec Meta,
[00:14:19.400]
il n'y a pas longtemps, lorsqu'ils
ont
[00:14:20.216]
rapporté leur dernier trimestre,
[00:14:22.683]
les compagnies qui surperforme leurs
[00:14:24.316]
attentes sont récompensées, mais
[00:14:26.116]
sont punies beaucoup plus s'ils
[00:14:27.816]
ratent. Et ça, c'est très, très
[00:14:29.283]
typique d'environnement un peu
[00:14:31.100]
sensible de fin de cycle où est-ce
[00:14:33.000]
que tout le monde le sait qu'il paie
[00:14:34.200]
un peu trop cher, mais si ce n'est
[00:14:35.183]
quoi, ça fonctionne, on reste
[00:14:36.083]
dedans.
[00:14:37.033]
Mais si ça débarque, ça peut aller
[00:14:38.533]
très vite en
[00:14:40.883]
termes de correction.
[00:14:41.833]
Je pense que le titre de Meta a
[00:14:42.900]
baissé de 14% en overnight lorsqu'il
[00:14:45.183]
avait manqué un peu leurs attentes.
[00:14:47.083]
Les résultats étaient bons, juste
[00:14:48.350]
pas aussi bons que les gens
[00:14:49.133]
l'entendaient.
[00:14:50.033]
La façon que nous, on peut se
[00:14:51.400]
protéger d'un côté, gestion
[00:14:53.000]
porte-fait, c'est de regarder à
[00:14:54.850]
des choses qui sont complémentaires
[00:14:55.950]
à ces titres-là, que ce soit avec
[00:14:57.650]
notre FNB par exemple,
[00:14:59.650]
Valeurs Amériques, qui est
[00:15:00.500]
disponible en fond et en fond
[00:15:01.616]
négocié en bourse.
[00:15:03.666]
Si on parle d'une produit à 35
[00:15:05.100]
points de base, où est-ce qu'on
[00:15:06.083]
cible particulièrement des titres
[00:15:07.883]
qui se transigent à rabais par
[00:15:09.116]
rapport à l'indice, on va quand même
[00:15:10.233]
détenir un peu de ces tites-là parce
[00:15:11.733]
qu' on ne veut pas être complètement
[00:15:14.000]
sortis non plus.
[00:15:15.150]
On va être sous-pondérés de façon
[00:15:16.400]
importante, mais on va être
[00:15:17.200]
surpondéré dans d'autres secteurs
[00:15:18.533]
comme l'énergie, les financières et
[00:15:20.000]
autres qui ont peut-être un peu,
[00:15:22.183]
qui ont été laissés de côté dans ce
[00:15:24.016]
dernier trade-là de
[00:15:26.366]
momentum et de beta.
[00:15:28.100]
Puis tu m'ouvres la porte à parler
[00:15:29.650]
de justement le FCUV qui est notre
[00:15:31.450]
équivalent, qui se bat contre le S&P
[00:15:33.366]
500, mais notre facteur valeur,
[00:15:35.950]
ça ressemble à quoi notre exposition
[00:15:37.900]
dans les sept magnifiques à
[00:15:40.300]
travers notre line-up ou même dans
[00:15:42.183]
le combiné, on a le combinée des
[00:15:43.483]
quatre aussi, quand on dit qu'on est
[00:15:45.266]
sous pondérisme, ça veut dire quoi?
[00:15:47.633]
Ouais, non, mais c'est ça.
[00:15:48.766]
Chaque produit qu'on a, évidemment,
[00:15:50.400]
va à la création différente, mais je
[00:15:51.766]
pense que le mandat auquel tu
[00:15:53.666]
fais référence, Alexi, c'était toute
[00:15:55.516]
action américaine.
[00:15:57.366]
C'est disponible en fond et en fond
[00:15:59.200]
négocié en bourse également.
[00:16:00.733]
Le TKR, c'est S-C-A-M.
[00:16:02.533]
Et puis, ce qu' on essaye de faire,
[00:16:04.266]
c't'est vraiment de combiner quatre
[00:16:05.866]
facteurs complémentaires pour avoir
[00:16:07.516]
un
[00:16:09.633]
type d'indice.
[00:16:10.450]
Je veux pas dire indice, évidemment
[00:16:11.450]
parce qu'ont sélectionne pas des
[00:16:12.966]
titres basés sur la captation
[00:16:14.166]
boursière, mais...
[00:16:15.000]
On sélectionne des titres basés sur
[00:16:16.216]
plusieurs différents critères
[00:16:17.300]
fondamentaux.
[00:16:18.750]
Donc, que ce soit valeur, c'est
[00:16:19.683]
vraiment des métriques de
[00:16:20.466]
valorisation. Qualité, des métrique
[00:16:21.916]
de profitabilité.
[00:16:23.266]
Momentum, c'est simplement le
[00:16:24.466]
momentum de titres et de bénéfices,
[00:16:26.566]
etc. Et quand on le package
[00:16:27.916]
ensemble, on regarde la totalité,
[00:16:29.516]
puis on a environ une allocation de
[00:16:31.466]
18-20% dans les 7 magnifiques versus
[00:16:33.766]
35-36-37,
[00:16:36.250]
quasiment 40% dans le 7 magnifique.
[00:16:38.200]
Et ce n'est pas pour dire qu'on
[00:16:39.016]
n'aime pas ces titres-là.
[00:16:39.800]
C'est juste,
[00:16:41.783]
selon nos critères.
[00:16:43.200]
Il se casse bien dans le côté
[00:16:44.283]
momentum, il se casque relativement
[00:16:45.966]
bien dans le côté qualité, mais
[00:16:46.866]
définitivement pas du côté valeur et
[00:16:48.700]
du côté faible.
[00:16:49.900]
Ce qui fait en sorte qu'on a un peu
[00:16:51.800]
plus un effet de diversification.
[00:16:55.416]
Nos métriques.
[00:16:56.533]
On veut l'exposition, mais on la
[00:16:58.400]
contrôle dépendamment du facteur.
[00:16:59.750]
Oui, et c'est
[00:17:02.033]
drôle, j'ai fait de l'exercice il
[00:17:02.966]
n'y a pas longtemps parce qu'on
reçoit
[00:17:03.866]
beaucoup de questions de la part de
[00:17:05.316]
conseillers qui nous demandent «
[00:17:07.016]
vous êtes supondéré, allez-vous
[00:17:08.233]
toujours être supondérés?
[00:17:09.516]
» Pas nécessairement, c'était ça qui
[00:17:10.933]
peut être super intéressant.
[00:17:12.700]
En 2022, par exemple, on était «
[00:17:14.416]
surpondéré », ces types-là.
[00:17:16.000]
On n'avait pas les produits, on ne
[00:17:16.966]
les avait pas lancés encore, mais si
[00:17:18.800]
je regarde les quatre produits
[00:17:20.166]
sous-jacents qu'il y avait, on avait
[00:17:21.550]
une « sur-pondération » parce qu'il
[00:17:23.050]
y a plusieurs de ces types qui sont
[00:17:24.516]
retrouvés à des valorisations
[00:17:25.800]
historiquement intéressantes.
[00:17:27.716]
Ils ont également, en 2020,
[00:17:30.816]
ils ont démontré une des qualités de
[00:17:32.250]
faible vol également.
[00:17:33.400]
Parce que lorsqu'on a eu de la
[00:17:34.183]
volatilité dans la période de
[00:17:35.500]
COVID-19, beaucoup des titres de
[00:17:37.016]
technologie avaient beaucoup moins
[00:17:38.416]
baissé et même que leurs bénéfices
[00:17:40.566]
avaient resté relativement stables.
[00:17:42.416]
Microsoft, un super bon exemple, un
[00:17:43.966]
titre qui était devenu relativement
[00:17:45.183]
faible par le simple fait que
[00:17:47.316]
même quand on a eu une pandémie
[00:17:48.850]
mondiale, les gens ne coupaient pas
[00:17:50.366]
leurs licences d'Office 365.
[00:17:52.150]
Au contraire, ils l'ont augmenté
[00:17:53.466]
leur productivité par le fait que
[00:17:54.800]
tout le monde en avait besoin à la
[00:17:55.766]
maison aussi.
[00:17:57.950]
Donc, ces facteurs-là vont s'adapter
[00:18:00.116]
aux dynamiques actuelles du marché.
[00:18:02.133]
Ça veut pas dire qu'on va toujours
[00:18:03.233]
être sous-pondérés, mais en ce
[00:18:04.416]
moment, c'est un peu le même.
[00:18:05.966]
Je veux dire, si on est sous-
[00:18:06.900]
pondéré dans notre produit de toute
[00:18:08.433]
action américaine, ça veut dire
[00:18:09.216]
qu'on est sous ponderé dans nos FNB
[00:18:10.566]
simpliers également.
[00:18:14.250]
Malheureusement, c'est le détracteur
[00:18:15.716]
principal dans nos portefeuilles et
[00:18:17.716]
dans nos choses, c'était qu' on n'a
pas
[00:18:18.616]
une prise de risque aussi
[00:18:19.550]
importante. Ça se dit, on avait
[00:18:20.900]
mieux protégé en mars,
[00:18:22.733]
mais ça fait en sorte que depuis En
[00:18:24.316]
vrai, Lois, t'as vraiment eu un...
[00:18:26.066]
Ce qu'on appelle une période
[00:18:27.700]
anti-facteur.
[00:18:29.750]
Je ne sais pas vraiment, ce n'est
[00:18:30.583]
pas un...
[00:18:32.550]
Ça ne sonne pas comme un super bon
[00:18:33.750]
mot quand tu dis que nous, c'est ça
[00:18:34.866]
qu'ont fait de la gestion
[00:18:35.650]
facturiale, mais c'était quelque
[00:18:36.900]
chose de très, très typique
[00:18:38.783]
en période euphorique
[00:18:41.500]
dans les marchés, où est-ce qu'il y
[00:18:42.483]
a une combinaison de...
[00:18:44.383]
Là ici, on a eu un
[00:18:46.266]
relief de tarifs pendant 90 jours en
[00:18:48.216]
avril, et depuis, on dirait que le
[00:18:49.500]
marché n'a jamais regardé par en
[00:18:50.666]
arrière. Parti à la hausse, les
[00:18:51.983]
bénéfices ont continué de rentrer de
[00:18:53.283]
façon relativement forte.
[00:18:55.366]
Et en plus, on a
[00:18:57.483]
une réserve fédérale
[00:18:59.316]
qui est accommodante maintenant,
[00:19:00.883]
donc qui aide à stimuler ça.
[00:19:02.966]
Ça fait en sorte qu'il y a beaucoup
[00:19:04.350]
de titres qui sont volatils,
[00:19:06.183]
chers, qui n'avaient pas de momentum
[00:19:07.950]
jusqu'à avril,
[00:19:10.366]
et qui sont relativement de faible
[00:19:11.716]
probabilité. Ils font très bien.
[00:19:13.716]
Et les 7 magnifiques qu'on
[00:19:14.666]
mentionnait tantôt, comme j'ai dit,
[00:19:16.483]
ils ont des caractères forts.
[00:19:18.600]
Plein d'autres titres dans le bas de
[00:19:20.116]
l'indice et même en dehors de la S&P
[00:19:21.866]
500, qui sont dans le Russell 1000,
[00:19:23.083]
par exemple les 1000 plus gros
[00:19:24.116]
titres américains.
[00:19:25.216]
Qui bénéficient de ce thème-là, mais
[00:19:27.000]
qui n'ont jamais vraiment livré la
[00:19:28.550]
marchandise encore.
[00:19:29.966]
Et comme tu disais, le modèle
[00:19:31.716]
factoriel de fidélité, autant que la
[00:19:33.450]
gestion active, plus les titres
[00:19:34.716]
deviennent chers, même s'ils sont de
[00:19:36.066]
grande qualité avec des gros
[00:19:37.133]
profits, bien, notre modèle
[00:19:38.366]
quantitative a de plus en plus de
[00:19:39.816]
misère à accepter la pondération.
[00:19:41.783]
Donc, on fait juste un réajustement
[00:19:43.250]
pour, un, se diversifier, puis
[00:19:45.116]
deux, protéger un petit peu le
[00:19:47.050]
capital.
[00:19:49.050]
Puis, qu'est-ce que, là, on parlait
[00:19:50.933]
du combiné, t'as parlé d'un seul
[00:19:52.716]
facteur.
[00:19:53.750]
Pour un conseiller dans la gestión
[00:19:55.483]
globale de son portefeuille,
[00:19:57.666]
c'est quoi ton call pour dire...
[00:19:59.783]
Un facteur dans une région où
[00:20:02.416]
on prend le combiné des facteurs
[00:20:04.583]
dans une seule région.
[00:20:05.566]
Ça ne serait pas un peu ton
[00:20:06.633]
expulsif.
[00:20:08.833]
Tout dépend un peu de l'objectif du
[00:20:10.816]
conseiller.
[00:20:11.833]
Par exemple, on travaille avec des
[00:20:13.750]
conseillers discrétionnaires qui
[00:20:15.050]
aiment ça être très tactique et
[00:20:16.550]
prendre une position ou avoir
[00:20:18.533]
une opinion,
[00:20:20.466]
ou exploiter un thème.
[00:20:23.266]
Absolument, d'aller avec un facteur,
[00:20:24.583]
ça peut être quelque chose qui fait
[00:20:25.483]
du sens. Ceci dit, ils sont très
[00:20:26.733]
cycliques. Il y a des périodes
[00:20:28.733]
où le momentum, en ce moment, depuis
[00:20:30.433]
deux ans, c'est de loin le facteur
[00:20:31.766]
qui a le meilleur rendement
[00:20:32.566]
accidentaire versus son indice de
[00:20:33.950]
référence.
[00:20:35.000]
De la pire en VFN2.
[00:20:36.566]
Donc, c'est des choses qui peuvent
[00:20:37.716]
être très cycliques,
[00:20:39.866]
qui requièrent qu'il y a
[00:20:41.733]
une gestion de portefeuille qui est
[00:20:43.233]
très constante et diligent de
[00:20:44.866]
continuer à regarder à tous les
[00:20:45.966]
jours.
[00:20:46.816]
Pour les gens qui veulent se
simplifier
[00:20:47.900]
la vie, je dirais si on veut quelque
[00:20:49.133]
chose pour une
[00:20:51.133]
région, on a nos paquets
[00:20:53.083]
de G4 Factor.
[00:20:54.100]
Et quelqu'un qui veut vraiment une
solution
[00:20:55.233]
clé en main en termes de
[00:20:56.233]
porte-feuilles, on a également cette
[00:20:57.500]
option-là avec les porte- feuilles
[00:20:58.683]
simplifiées qu'on pourrait peut-être
[00:20:59.916]
mettre à l'écran.
[00:21:00.766]
On pourrait peut- être pull up slide
3.
[00:21:02.883]
Ça, c'est vraiment la gamme de
[00:21:04.366]
produits où est-ce qu'on a
[00:21:05.566]
l'entièreté de nos meilleurs
[00:21:07.183]
produits, des solutions équilibrées,
[00:21:10.216]
clés en main, qui ont une gestion
[00:21:11.933]
stratégique. Donc, on ne fait pas de
[00:21:13.200]
call de répartition d'actifs, mais
[00:21:14.783]
on veut une exposition long
[00:21:16.733]
terme à tous ces facteurs-là qui
[00:21:17.966]
nous ont démontré une valeur ajoutée
[00:21:19.816]
au courant d'un cycle économique et
[00:21:21.866]
à travers ce cycle économique-là
[00:21:23.500]
complet.
[00:21:24.483]
Et évidemment, on va amener aussi
[00:21:26.133]
des différentes classes d'actives,
[00:21:27.300]
donc on va avoir également des
[00:21:28.566]
revenus fixes. Pour la plupart des
[00:21:29.633]
mandats, on a également une petite
[00:21:31.166]
allocation à la crypto.
[00:21:32.166]
Sous-titres réalisés para la
communauté Amara.org Et
[00:21:33.283]
vraiment, l'objectif, c'est d'avoir
[00:21:34.433]
des portefeuilles les plus core
[00:21:35.833]
possibles qui incorporent
[00:21:38.200]
une diversification, comme je le
[00:21:39.416]
mentionnais, de style, de
[00:21:40.500]
géographie, de classe d'actifs,
[00:21:43.016]
de capitulation boursière.
[00:21:44.266]
On a également une gestion active en
[00:21:45.800]
petite cap dans le portefeuel.
[00:21:47.783]
Bref, ça, c'est vraiment comme notre
[00:21:48.983]
solution clé en main qui
[00:21:50.900]
englobe toute notre line-up de fonds
[00:21:52.633]
négociés en bourse. On les
[00:21:53.600]
rééquilibre de façon journalier avec
[00:21:56.000]
les entrées et les sorties
[00:21:57.083]
d'actives. Donc, on essaie de rester
[00:21:58.266]
le plus proche de notre allocation
[00:22:00.000]
neutre.
[00:22:01.783]
Et je dirais qu'autre que
[00:22:03.366]
l'équilibre qui est un 60-40,
[00:22:05.666]
les plus populaires de ce temps-ci,
[00:22:07.116]
c'est plus du côté action, donc FAQT
[00:22:09.233]
qui est quasiment un 100% d'action
[00:22:10.866]
si on inscrit le crypto, et le
[00:22:12.466]
croissance, donc un peu moins de
[00:22:13.633]
demandes du côté conservateur
[00:22:15.033]
Omnifix, mais ils ont très
[00:22:17.016]
bien livré la marchandise également
[00:22:18.350]
pour des investisseurs qui sont un
[00:22:19.866]
petit peu plus conservateurs de ce
[00:22:21.666]
côté-là.
[00:22:24.866]
Dans le fond, nous, on bâtit
[00:22:26.266]
justement du modèle factoriel, on
[00:22:28.116]
fait une sélection de titres, on
[00:22:29.366]
regroupe tous ensemble dans les
[00:22:30.533]
All-in-One pour donner une solution
[00:22:31.766]
tout en un.
[00:22:33.133]
Comment on fait justement pour aller
[00:22:34.983]
chercher de l'alpha versus nos
[00:22:36.916]
compétiteurs?
[00:22:37.666]
Oui, c'est une très bonne question
[00:22:38.700]
puis la façon que je
[00:22:40.533]
pourrais, même si on recule
[00:22:42.566]
un peu la construction du
[00:22:43.600]
portefeuille, la façon dont j'aime
[00:22:44.916]
l'expliquer des fois, si on
[00:22:47.100]
achète un portefeufille de FNB
[00:22:48.883]
passif, classique, de nos
[00:22:50.133]
compétiteurs principaux, pas pour
[00:22:51.700]
les nommer, je pense que la plupart
[00:22:52.583]
des gens vont les connaître,
[00:22:55.283]
en réalité, eux, ils achètent
[00:22:56.800]
l'entièreté du marché, on parle
[00:22:58.183]
entre 20 et 25 000 titres,
[00:23:00.800]
il n'y a pas nécessairement de
[00:23:02.083]
spécialité ou de
[00:23:04.483]
gestion de risque qui est mis en
[00:23:05.816]
place. Nous, notre objectif,
[00:23:07.666]
c'est de dire, on a cet immense
[00:23:08.900]
univers d'investissement-là, comment
[00:23:10.666]
est-ce qu'on est capable de le
[00:23:12.283]
réduire, de le filtrer, afin
[00:23:13.866]
d'éliminer les titres qui, selon
[00:23:15.283]
nous, n'ont pas de taille d'un
[00:23:16.533]
investissement clair?
[00:23:17.616]
Donc, ce n'est pas pour dire qu' on
[00:23:18.400]
va tout le temps choisir les
[00:23:19.666]
meilleurs titres, c' est impossible
[00:23:20.683]
pour nous de le savoir, mais nos
[00:23:22.583]
stratégies quantitatives nous
[00:23:23.716]
permettent de facilement identifier
[00:23:25.383]
les tites qui n' ont pas
[00:23:27.433]
de caractéristiques d'
[00:23:28.766]
investissement fortes.
[00:23:30.116]
Ça arrive que ces titres-là
[00:23:31.133]
fonctionnent, comme on voit en ce
[00:23:32.266]
moment, il y a des Je veux dire, un
[00:23:34.083]
titre, comme je le disais tantôt,
[00:23:34.966]
non profitable, cher, qui n'a pas de
[00:23:36.716]
momentum, que voilà t-il,
[00:23:38.683]
ça arrive que ça fonctionne, c'est
[00:23:39.833]
des junk rallies, comme j'ai dit, ou
[00:23:41.216]
des périodes anti-factoriales, mais
[00:23:42.683]
à long terme, ça se corrige,
[00:23:43.666]
généralement, et c' est pour ça
[00:23:44.583]
qu'on peut aller chercher un alpha
[00:23:45.533]
long terme si en éliminant beaucoup
[00:23:47.533]
de ces titres-là. Fait que si je
[00:23:48.433]
regarde, dans les FNB simplifiés, on
[00:23:50.133]
parle entre 2000 et 2500 titres,
[00:23:52.433]
dépendamment du mandat,
[00:23:54.783]
c est un dixième de nos compétiteurs
[00:23:56.683]
principaux.
[00:23:57.733]
Et l'idée, un peu aussi, c es de
[00:23:59.100]
dire, si on achète un produit
[00:24:00.666]
passif, qui a toutes
[00:24:02.616]
les FNBs sous-jacents qui ont dans
[00:24:04.583]
le portefeuille, ont tous la même
[00:24:06.466]
approche, ils ont tous la même
[00:24:07.550]
logique, ils pensent tous de la même
[00:24:08.716]
façon.
[00:24:10.033]
Donc c'est comme faire construire
[00:24:11.366]
une maison, puis qu'on ait juste un
[00:24:13.633]
entrepreneur général qui construit
[00:24:14.866]
l'entièreté de la maison.
[00:24:16.250]
Nous, notre objectif,
[00:24:18.566]
un peu, c'était d'amener des
[00:24:19.416]
spécialistes. C'est d' amener
[00:24:21.033]
quelqu'un qui va venir faire la
[00:24:21.816]
toiture, quelqu'une qui va faire le
[00:24:23.716]
revêtement extérieur, quelqu'uno qui
[00:24:24.650]
va aller faire la fondation.
[00:24:25.683]
C'était tous des rôles différents
[00:24:27.566]
qui sont joués.
[00:24:28.833]
Qui fait en sorte que tu as une
construction
[00:24:30.533]
de beaucoup plus grande qualité
[00:24:32.433]
lorsqu'il y a la totalité à la fin.
[00:24:34.766]
Donc, cette métaphore-là, je pense,
[00:24:36.833]
illustre bien un peu ce qu'on essaie
[00:24:38.283]
de faire, c'est d'amener vraiment
[00:24:39.383]
des composantes complémentaires
[00:24:41.300]
qui vont faire en sorte qu'à long
[00:24:42.700]
terme, on devrait surperformer.
[00:24:44.000]
À date, on l'a très bien fait,
[00:24:45.900]
avec la seule exception étant les
[00:24:47.366]
trois, quatre derniers mois.
[00:24:48.983]
Très similaire en passant à ce qu'on
[00:24:50.500]
avait vu en début 2021, selon nous.
[00:24:52.283]
On voit beaucoup de caractéristiques
[00:24:53.683]
similaires entre le Q1, Q2 2021
[00:24:55.933]
et ce dernier trimestre-là qu'on
[00:24:57.783]
vient d'avoir ici.
[00:24:59.433]
Et on a vu ce qui est arrivé.
[00:25:02.033]
Et je me trompe, Alison, selon ce
[00:25:03.333]
que tu dis, fidélité est allée.
[00:25:05.233]
Tu disais, on a des compétiteurs
[00:25:07.083]
qui font du passif, qui bâtissent
[00:25:08.550]
selon des FNB qui sont très, très
[00:25:10.283]
similaires, qui se battent sur une
[00:25:12.066]
question de frais.
[00:25:13.483]
Nous, on se bat sur une questions de
[00:25:14.716]
différenciation.
[00:25:15.750]
Est-ce que c'est une bonne façon de
[00:25:16.966]
le voir?
[00:25:17.666]
Oui, puis on a lancé
[00:25:19.833]
en 2021,
[00:25:21.750]
donc on était temps d'essayer de
[00:25:23.650]
rentrer et de compétitionner
[00:25:25.516]
sur trois points de base, et en
[00:25:27.350]
plus d'aller un peu contre nos
[00:25:28.716]
valeurs en tant que gestionnaire de
[00:25:30.016]
portefeuille. Fidelity fait de la
[00:25:31.416]
gestion active depuis 70, 80
[00:25:33.650]
ans.
[00:25:35.083]
Lorsqu'on a lansé nos produits de
[00:25:36.450]
fonds négociés en bourse, l'idée
[00:25:37.650]
était quand même d'ajouter du
[00:25:39.316]
halfeur. On veut lancer des produits
[00:25:40.683]
qui nous donnent une chance de
[00:25:42.033]
surperformer les indices de
[00:25:43.183]
référence principaux.
[00:25:44.316]
Et c'est exactement ça qu'on a
[00:25:45.616]
essayé de faire avec les produits
[00:25:46.616]
facturables. On le fait juste de
[00:25:47.916]
façon différente.
[00:25:49.033]
Mais ce n'est pas pour dire qu' on
[00:25:50.000]
n'a pas utilisé toutes nos
[00:25:52.383]
connaissances, si on veut, d'un côté
[00:25:53.583]
gestion active.
[00:25:54.366]
Donc, lorsqu'on nous a donné un
[00:25:55.616]
exemple aux gens, peut-être que ça
[00:25:56.600]
va aider d'une côté tangible.
[00:25:59.366]
Bobby Barnes, qui est notre chef de
[00:26:01.500]
côté indiciel quantitatif, donc avec
[00:26:03.116]
qui on travaille à Boston, qui
[00:26:04.516]
construit beaucoup de ces
portefeuilles-là,
[00:26:06.466]
c'était l'analyse quantitative de
[00:26:07.900]
Will Danoff, un de nos...
[00:26:09.283]
Gestionnaire de portefeuille
[00:26:10.116]
légendaire, si on veut, chez
[00:26:11.433]
Fidelité, qui est également
[00:26:13.700]
le plus gros gestionneur de
[00:26:14.800]
porte-feuilles au monde.
[00:26:18.133]
C'était lui, son partenaire d'un
[00:26:19.333]
côté quantitative, donc il a appris
[00:26:20.833]
qu'est-ce que Wield regardait pour
[00:26:22.333]
identifier c'est quoi un titre de
[00:26:23.516]
qualité, quelle métrique était
[00:26:25.066]
importante lorsqu'on regarde des
[00:26:26.216]
titres de valeur pour éviter des
[00:26:28.516]
value traps, comme on appelle.
[00:26:30.216]
Donc, on utilise un free cash flow
[00:26:31.500]
yield, par exemple, au lieu d'une
[00:26:32.433]
dividend yield.
[00:26:33.283]
Ou on utilise, du côté qualité,
[00:26:35.400]
on regarde le retour d'investissement
[00:26:36.433]
de capital au lieu de à tôt sur XT.
[00:26:38.466]
Parce que ça prend en considération
[00:26:39.883]
la structure capitale d'un
[00:26:42.350]
titre.
[00:26:43.616]
C'est tous des détails qui font en
[00:26:44.733]
sorte qu'à long terme, on croit
[00:26:46.416]
vraiment qu'on a développé des
[00:26:47.616]
produits de haute qualité,
[00:26:49.483]
différents et qui nous permettent de
[00:26:51.416]
surperformer à long terme.
[00:26:54.133]
On est arrivé avec un prix qui
[00:26:56.066]
est moitié entre le passif et moitié
[00:26:58.050]
entre l'actif, mais on a quand même
[00:26:59.266]
pris le meilleur des deux mondes
[00:27:00.366]
dans on veut des critères
[00:27:01.566]
fondamentaux comme Will Dan offre le
[00:27:03.316]
frais dans sa gestion active, mais
[00:27:04.966]
on le met dans un package qui est
[00:27:06.966]
justement moins...
[00:27:08.533]
On ne le traite pas tous les jours,
[00:27:09.633]
puis il est moins cher.
[00:27:11.116]
En fait, il reste deux minutes
[00:27:12.866]
Etienne, as-tu un mot de
[00:27:14.783]
la fin pour les conseillers sur la
[00:27:16.366]
ligne aujourd'hui?
[00:27:18.433]
Je pense qu'on peut claus sur
[00:27:20.350]
quelque chose de
[00:27:22.216]
très positif,
[00:27:24.316]
je pense que les portefeuilles, je
[00:27:25.583]
veux remercier tout le monde qui
[00:27:27.016]
nous ont aidé, qui nous a supporté
[00:27:28.616]
dans la croissance de ces
[00:27:29.883]
produits-là, sont devenus, je viens
[00:27:31.583]
de me faire dire que finalement on
[00:27:32.483]
n'a pas de Slide4, donc désolé
[00:27:34.700]
tout le môme.
[00:27:37.533]
lancements. On est extrêmement fiers
[00:27:38.750]
de ce travail-là, on travaille
[00:27:40.383]
extrêmement fort à tous les jours
[00:27:41.583]
pour s'assurer qu'on a toujours les
[00:27:43.583]
bonnes composantes dedans, donc on
[00:27:44.916]
fait des revues de ces
[00:27:45.716]
portefeuilles-là de façon
[00:27:46.750]
trimestrielle afin de s'insurer.
[00:27:48.350]
Il y a peut-être des nouvelles
solutions
[00:27:49.316]
qu'il faut incorporer pour augmenter
[00:27:50.600]
la diversification, il y a des
[00:27:52.083]
choses qu'ils pourraient tweaker en
[00:27:53.116]
termes de
[00:27:55.050]
pondérations.
[00:27:56.133]
Merci Etienne pour ton temps, super
[00:27:57.500]
apprécié. Pour les conseillers sur
[00:27:58.883]
la ligne, vous avez l'option
[00:28:02.633]
en fond, vous l'avez en FNB.
[00:28:04.850]
Merci encore pour votre temps
[00:28:05.833]
aujourd'hui.
[00:28:06.616]
aujourd'hui.
[00:28:07.166]
<b>Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion</b>
[00:28:10.216]
<b>DialoguesFidelity.</b>
[00:28:12.016]
<b>Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity</b>
[00:28:15.016]
<b>sur la plateforme de balado diffusion</b>
[00:28:18.100]
<b>de votre choix.</b>
[00:28:19.700]
<b>Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un</b>
[00:28:22.450]
<b>commentaire ou une note de 5 étoiles.</b>
[00:28:25.533]
<b>Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à</b>
[00:28:28.700]
<b>venir, veuillez consulter Fidelity.ca</b>
[00:28:32.616]
<b>N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,</b>
[00:28:36.450]
<b>YouTube et Instagram et de vous abonner</b>
[00:28:39.450]
<b>au DialoguesFidelity sur votre plateforme de</b>
[00:28:42.700]
<b>balado-diffusion préférée.</b>
[00:28:45.133]
<b>Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par</b>
[00:28:48.166]
<b>une note légale.</b>
[00:28:50.566]
<b>Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont</b>
[00:28:53.733]
<b>celles des participants.</b>
[00:28:55.016]
<b>Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue</b>
[00:28:57.966]
<b>de Fidelity Investments Canada, SRI.</b>
[00:29:01.450]
<b>Ou de ses sociétés affiliées.</b>
[00:29:04.133]
<b>Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information</b>
[00:29:07.500]
<b>seulement et ne doit pas être interprété comme des</b>
[00:29:10.650]
<b>conseils en placement ou des conseil d'ordre</b>
[00:29:13.616]
<b>juridique ou fiscal.</b>
[00:29:15.650]
<b>Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente</b>
[00:29:18.850]
<b>et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne</b>
[00:29:22.100]
<b>parraine aucun des titres ou des entités</b>
[00:29:25.133]
<b>mentionnés.</b>
[00:29:26.566]
<b>Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.</b>
[00:29:30.766]
<b>Les fonds ne sont pas garantis.</b>
[00:29:33.300]
<b>Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et</b>
[00:29:36.500]
<b>le rendement passé pourrait ou non être reproduit.</b>
[00:29:40.450]
<b>Les placements dans les fond sont assortis de frais,</b>
[00:29:43.500]
<b>de dépenses et de commissions.</b>
[00:29:46.050]
<b>Merci d'avoir regardé et à la prochaine!</b>

