DialoguesFidelity : Perspectives des FNB selon Étienne Joncas-Bouchard

Étienne Joncas-Bouchard, directeur en chef des FNB et des stratégies non traditionnelles chez Fidelity, analyse le contexte actuel des FNB et offre une mise à jour sur notre gamme complète de FNB, y compris les FNB Fidelity Simplifié.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:00.000]

<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>

[00:00:01.283]

<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>

[00:00:03.766]

<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>

[00:00:07.866]

Bonjour et bienvenue à notre

[00:00:09.416]

Dialogue Fidélité.

[00:00:10.800]

Mon nom est Alexi Amelin,

[00:00:12.083]

vice-président, Partenariat

[00:00:13.450]

Stratégique.

[00:00:14.683]

L'industrie des FNB continue sa

[00:00:16.316]

lancée avec près de 95 milliards

[00:00:18.450]

d'entrainettes à la fin octobre.

[00:00:20.666]

Même si le Canada n'est pas la

[00:00:21.883]

destination prisée des investisseurs

[00:00:23.566]

étrangers, le TSX affiche

[00:00:25.700]

une forte performance poussée

[00:00:27.650]

entre autres par le secteur des

[00:00:29.266]

matériaux.

[00:00:30.400]

De l'autre côté de la frontière, le

[00:00:32.200]

marché est porté par la thématique

[00:00:33.966]

de l'intelligence artificielle avec

[00:00:36.066]

une tendance qui valorise la prise

[00:00:37.800]

de risque chez les investisseurs.

[00:00:40.366]

Aujourd'hui, pour en discuter

[00:00:41.466]

davantage, je suis accompagné

[00:00:42.866]

d'Étienne Bouchard, directeur des

[00:00:44.583]

FNB et Produit Alternatif

[00:00:46.516]

chez Fidelity.

[00:00:47.500]

Salut, Étienne, et merci d'être avec

[00:00:48.766]

nous ce matin.

[00:00:51.650]

D'habitude, on est un à côté

[00:00:53.516]

de l'autre à Montréal, mais là, on

[00:00:55.016]

va faire ça un petit peu différent.

[00:00:57.016]

Bien qu'on en ait dit.

[00:00:57.816]

Tu n'es pas avec moi pour

[00:00:59.716]

la première diffusion dans notre

[00:01:01.616]

studio à Montréal.

[00:01:03.700]

Bien, ce n'est pas grave, je te

pardonne.

[00:01:05.566]

A la prochaine fois.

[00:01:08.250]

Pour la première question, je l'ai

[00:01:09.616]

mentionné au début, on a presque

[00:01:11.533]

100 milliards d'entrée nette dans

[00:01:12.933]

l'industrie des FNB.

[00:01:14.016]

Fidelity connaît encore une fois un

[00:01:15.500]

ané record.

[00:01:16.316]

Tu peux-tu nous donner un petit peu

[00:01:17.400]

ta vision d'ensemble de ce qui se

[00:01:19.016]

passe dans l'industrie et de ce

[00:01:20.033]

qu'il se passe chez FN...

[00:01:20.766]

Oui, absolument.

[00:01:22.783]

If we could pull up slide 1 pour

[00:01:24.766]

aider à regarder un peu où est-ce

[00:01:26.550]

que l'argent se distribue cette

[00:01:27.950]

année. Je pense que tu l'as bien

[00:01:28.850]

mentionné, évidemment, c'est une

[00:01:29.800]

année record.

[00:01:31.250]

À la date de la fin du mois

[00:01:33.050]

d'octobre, on parlait de 95

[00:01:34.300]

milliards d'entrées nettes

[00:01:36.166]

avec les quelques premières semaines

[00:01:37.666]

ou semaines et demie, si on veut,

[00:01:38.950]

dans le mois de novembre. On a déjà

[00:01:39.916]

dépassé le 100 milliards,

[00:01:41.883]

donc de loin, un année record

[00:01:43.800]

pour l'industrie canadienne de fonds

[00:01:45.816]

négociés en bourse, puis évidemment,

[00:01:46.900]

fidélité en bénéficie, en participe.

[00:01:49.200]

On représente environ 10% des

[00:01:51.133]

entrées nettes de l'industrie,

[00:01:53.016]

qui est un sommet en termes

[00:01:55.733]

de pourcentage que nous, on a

[00:01:57.066]

capturé.

[00:01:58.366]

Bien évidemment, c'est ça qui est

[00:01:59.700]

mené par la catégorie multiactif,

[00:02:01.766]

où nous, si

[00:02:03.633]

on veut,

[00:02:05.566]

on s'est vraiment trouvé une niche,

[00:02:07.316]

si l'on veut. On représente 50%

[00:02:09.466]

des entraînettes dans la catéorie

[00:02:10.800]

multiactive cette année,

[00:02:12.866]

qui représente 10 milliards.

[00:02:14.850]

On peut voir à l'écran ici le 9,9

[00:02:17.100]

milliards.

[00:02:17.966]

Dans l'industrie.

[00:02:19.183]

Donc, ça, c'est en grande partie les

[00:02:20.866]

FNB simplifiés.

[00:02:22.800]

Sinon, les autres tendances, je

[00:02:23.800]

pense, qui sont importantes de

[00:02:25.083]

noter.

[00:02:26.150]

Évidemment, des continuités qu'on

[00:02:27.816]

avait peut-être discutées dans

[00:02:29.000]

d'autres mois auparavant.

[00:02:30.500]

La demande pour les actions

[00:02:31.783]

internationales cette année, c'est

[00:02:33.083]

un peu le thème, mais on a vu ça

[00:02:34.366]

ralentir au mois d'octobre.

[00:02:35.666]

Donc on voit vraiment comme une

[00:02:36.900]

répartition quasiment égale entre

[00:02:38.850]

des mandats d'action canadienne,

[00:02:40.383]

américaine et internationale.

[00:02:42.166]

Je pense que...

[00:02:43.483]

D'un côté canadien ça l'avait

[00:02:44.983]

vraiment été plus difficile cette

[00:02:46.416]

année. C'est quand même 6,8

[00:02:47.700]

milliards d'entrées, mais on est

[00:02:49.516]

très loin, si on veut, de la moyenne

[00:02:51.100]

historique qui était environ 20% des

[00:02:53.050]

entrées. Cette année on parle 6

[00:02:55.866]

sur, disons, 100, 6%

[00:02:57.683]

des entrées d'actifs.

[00:02:59.383]

Donc on est vraiment en dessous de

[00:03:00.600]

la moyenne historically.

[00:03:02.116]

Ça se dit, on a commencé à avoir un

[00:03:05.083]

ré-engouement, si on veut pour les

[00:03:07.000]

actions canadienne, particulièrement

[00:03:08.116]

à la performance que t'as

[00:03:13.000]

un endroit où est-ce qu'on

[00:03:13.916]

commençait à être un peu sous-pondéré

[00:03:15.166]

en faveur

[00:03:17.516]

d'une surpondération américaine.

[00:03:20.533]

Donc, ça c'est quelques-uns des

[00:03:21.800]

thèmes principaux.

[00:03:24.066]

Un autre chose qui est très

[00:03:25.150]

intéressant, on le voit pas vraiment

[00:03:26.450]

à l'écran, mais dans la catégorie

[00:03:27.900]

alternative, il y a des types de

[00:03:29.550]

produits qui ont vraiment été lancés

[00:03:31.600]

je dirais au courant de l'année.

[00:03:32.900]

C'est un peu la nouveauté si on veut

[00:03:34.750]

dans l'industrie canadienne, c'était

[00:03:36.600]

tout ce qui est produit à levier,

[00:03:37.866]

donc ça existe depuis dans le temps.

[00:03:39.516]

On avait des produits à levier de

[00:03:40.866]

trois fois, par exemple, un certain

[00:03:42.400]

secteur, une certaine commodité,

[00:03:44.916]

un certain indice de référence.

[00:03:47.266]

Mais là, on a commencé à avoir une

[00:03:48.350]

évolution d'un côté titre

[00:03:49.650]

individuel.

[00:03:50.450]

Donc, on peut acheter des titres

[00:03:51.666]

avec un levier.

[00:03:52.966]

On peut également...

[00:03:53.866]

On commence à voir des

[00:03:56.366]

compagnies de fonds, des compagnes

[00:03:57.500]

de FNB offrir des

[00:03:59.366]

mandats existants avec un peu de

[00:04:01.100]

levier, je pense que ça, c'est

[00:04:02.650]

quelque chose qui est très

[00:04:03.500]

intéressant à garder, si on

[00:04:05.316]

veut.

[00:04:06.316]

On continue à le regarder vraiment

[00:04:08.033]

de façon...

[00:04:09.366]

Très importante parce que c'est

[00:04:11.050]

vraiment en développement en termes

[00:04:12.216]

de lancement de produits, en terme

[00:04:13.300]

d'entrée d'actifs.

[00:04:15.066]

Tu sais, on parle d'environ

[00:04:16.133]

quasiment 5 milliards cette année,

[00:04:18.466]

donc quand même impressionnant de ce

[00:04:19.500]

côté-là aussi. Ah, ce n'est pas du

[00:04:20.733]

bien levier. Oui, exactement.

[00:04:22.366]

C'est sûr que ça inclut aussi

[00:04:23.350]

qu'est-ce qu'il y a d'alternatif

[00:04:24.466]

autre, donc qu'es-ce qui est

[00:04:26.733]

mandat long cours, qu' est-ce que

[00:04:28.200]

qui est le mandat marché nerd ou

[00:04:30.033]

des stratégies un peu plus de style

[00:04:31.600]

hedge fund. Mais dans les derniers

[00:04:33.116]

quelques mois, c' est vraiment du

[00:04:34.266]

côté... Produit à levier qui a été

[00:04:36.150]

très populaire. Bien évidemment,

[00:04:37.350]

c'est sûr que ça s'est biaisé un peu

[00:04:38.866]

en vert. Les investisseurs

[00:04:40.700]

qui font des achats directs sur

[00:04:42.600]

des plateformes de courtage ont

[00:04:44.750]

généralement un appétit de risque

[00:04:46.116]

plus élevé, la moyenne d'âge plus

[00:04:47.833]

bas, la quantité

[00:04:50.200]

de dollars investis ou la

[00:04:53.016]

taille des transactions est beaucoup

[00:04:54.450]

plus petite. Donc, tu sais, c'est

[00:04:55.533]

rare qu'on voit des gros blocs

[00:04:56.700]

transigés comme qu' on peut voir du

[00:04:58.300]

côté des actions ou revenus fixes

[00:04:59.800]

traditionnels.

[00:05:01.150]

Mais quand même, il y a un

[00:05:01.966]

engouement de ce côté-là.

[00:05:05.100]

Puis je mentionnais, finalement, ça

[00:05:06.866]

a fonctionné pour eux, le marché

[00:05:08.100]

récompense, la prise de risque.

[00:05:10.200]

Tu mentionnait le Canada, laissez

[00:05:12.100]

un peu de côté, notre équipe de

[00:05:14.050]

répartition d'actifs commence

[00:05:15.950]

à regarder le Canada.

[00:05:16.916]

Ils sont de plus en plus positifs.

[00:05:18.466]

Est-ce que toi, du côté des FNB, tu

[00:05:20.216]

vois un petit peu cette tendance-là?

[00:05:21.916]

Est-que c'est le temps d'en retourner

[00:05:22.750]

au Canada?

[00:05:23.750]

Oui, c'est une très bonne question

[00:05:25.283]

et la façon que nous,

[00:05:27.266]

on regarde les choses, c't'un peu

[00:05:28.200]

différent, évidemment, quand on

[00:05:30.300]

analyse un marché en particulier, on

[00:05:31.583]

essaie de voir un peu plus en

[00:05:33.600]

dessous du cap, plus bas, si on

[00:05:35.400]

veut, d'un côté fondamental des

[00:05:36.900]

entreprises, moins d'une côté macro,

[00:05:38.750]

comme notre équipe de

[00:05:39.566]

répartitionnatifs pourrait le faire.

[00:05:41.166]

Donc, on n'a pas nécessairement une

[00:05:42.150]

opinion très forte, que ça soit

[00:05:43.883]

d'eux côtés ou d'autres, en termes

[00:05:45.800]

de ce que les nouvelles politiques

[00:05:47.066]

budgétaires vont faire en sorte

[00:05:48.600]

qu'on va avoir plus de dépenses

[00:05:49.483]

fiscales et ça va avoir un impact.

[00:05:51.116]

Long terme sur la croissance

[00:05:52.700]

économique canadienne, bref, nous

[00:05:53.900]

c'est plus, est-ce que les titres

[00:05:56.133]

dans l'indice canadien, les titre

[00:05:57.616]

que nous on choisit à travers nos

[00:05:58.750]

produits factoriels, donc où est- ce

[00:06:00.416]

qu'on cible par exemple des titres

[00:06:01.450]

de valeur, des titre de momentum,

[00:06:02.900]

qualité, etc.

[00:06:04.366]

Est-ce qu'il y a ces titres-là, ça

[00:06:05.200]

améliore en termes de fondamentale,

[00:06:06.916]

puis honnêtement, on commence à voir

[00:06:08.033]

vraiment une amélioration,

[00:06:10.000]

puis qu'est-ce qui est intéressant

[00:06:11.150]

aussi, c'es qu'es ce qui est plus

[00:06:13.150]

des facteurs de milieux de cycles ou

[00:06:15.033]

même de début de cycles qui

[00:06:16.033]

fonctionnent au Canada, vers ce que

[00:06:17.216]

c'est vraiment le côté fin de cycle.

[00:06:19.750]

Pré-récession qui fonctionne, pas

[00:06:21.200]

nécessairement la défense,

[00:06:22.416]

évidemment, c'est pas du tout la

[00:06:24.300]

défence qui fonctionne mais c'était

[00:06:25.200]

vraiment les... On paye une prime

[00:06:27.100]

très très importante pour des titres

[00:06:28.866]

qui ont un niveau de croissance plus

[00:06:30.283]

élevé que la moyenne.

[00:06:31.483]

C'est pas du tous la même chose

[00:06:32.500]

qu'on voit au Canada.

[00:06:33.783]

D'ailleurs, if we could put up slide

[00:06:34.983]

2, on peut voir un peu la

[00:06:36.966]

façon qu' on le regarde à travers le

[00:06:38.350]

cycle. Certains facteurs vont bien

[00:06:40.066]

faire, certains vont moins bien

[00:06:41.116]

faire. Puis en ce moment au Canada,

[00:06:42.883]

c'est vraiment le côté valeur et le

[00:06:44.283]

côté momentum qui fonctionne.

[00:06:45.500]

C'est dur.

[00:06:47.100]

Stratégies qui sont surpondérées le

[00:06:48.766]

secteur des matériaux qui, comme tu

[00:06:50.633]

as mentionné, a été un des plus gros

[00:06:52.600]

drivers de performance cette année.

[00:06:54.400]

Ça représente, si on regarde juste

[00:06:56.000]

le secte des matériau qui représente

[00:06:57.466]

environ, tu sais, au courant de

[00:06:59.050]

l'année ça a bougé quand même, mais

[00:07:00.150]

entre 12 et 15% de lindices

[00:07:01.900]

canadiens d'action

[00:07:03.800]

de grande cap, ça

[00:07:06.050]

représente à environ 30%

[00:07:08.133]

des rendements totaux.

[00:07:09.533]

Donc sur l'exemple, 25%

[00:07:11.500]

qu'on a généré cette année, il y a

[00:07:12.866]

environ 8,5% qui est dû simplement

[00:07:14.850]

secte à l'heure Il y a un autre

[00:07:17.050]

tiers qui est dans le secteur

[00:07:18.600]

financier et un

[00:07:20.550]

autre 10-15% qui est le secteurs de

[00:07:22.266]

techno.

[00:07:23.500]

Trois secteurs représentent 70 à

[00:07:25.333]

75% des rendements

[00:07:27.233]

du marché canadien.

[00:07:29.033]

Ça fait en sorte que c'est un

[00:07:30.216]

environnement qui est un peu

difficile

[00:07:31.550]

en termes de sélection de

[00:07:33.433]

types. Si on était dans la

[00:07:35.333]

consommation discrétionnaire,

[00:07:36.400]

c'était plus difficile.

[00:07:37.816]

On était dans une grosse

[00:07:39.800]

défense.

[00:07:40.750]

Service public, ce n'est pas si mal,

[00:07:42.416]

immobilier, ça n'a pas été

[00:07:44.266]

super facile.

[00:07:45.483]

Mais des produits qui ont été

[00:07:46.883]

surpondérés, ces trois secteurs-là,

[00:07:48.450]

ont été vraiment récompensés cette

[00:07:49.800]

année. Et c'est ce qu'on a vu dans

[00:07:51.966]

nos produits de momentum et valeur,

[00:07:53.250]

les deux étaient dans ces secteurs

[00:07:54.883]

là. Évidemment, valeur moins du côté

[00:07:56.150]

techno, mais ça a été, si on veut,

[00:07:58.816]

off-setté, désolé de mon anglicisme,

[00:08:00.816]

par leur surponderation dans les

[00:08:02.066]

autres secteurs que j'ai mentionnés.

[00:08:05.466]

Puis, je pense qu'on est encore à la

[00:08:06.916]

diapositive 2, là, où on voit le

[00:08:08.266]

cycle économique puis les différents

[00:08:09.550]

facteurs en faveur,

[00:08:11.416]

mais si tu pouvais décortiquer,

[00:08:13.166]

parce que je pense que l'on a un

[00:08:13.966]

cycle économique un peu

[00:08:14.900]

désynchronisé où certaines régions

[00:08:17.766]

sont ailleurs dans leur cycle et

[00:08:19.466]

donc ont un facteur qui est plus

[00:08:21.400]

en ferveur que d'autres, pourrais-tu

[00:08:22.866]

vraiment aller Canada International

[00:08:24.783]

puis US?

[00:08:26.666]

Je pense que Canada et

[00:08:27.800]

l'international, surprenamment, on

[00:08:29.033]

dirait qu'il y a beaucoup de

[00:08:29.816]

similitudes.

[00:08:34.500]

Les secteurs et les facteurs qui

[00:08:36.316]

fonctionnent en fin de cycle, c'est

[00:08:37.466]

généralement

[00:08:39.350]

des secteurs un peu plus de qualité,

[00:08:40.966]

des plus hautes marges de profit, un

[00:08:42.050]

peu de certitude, un peu moins

[00:08:45.700]

sensibles à des développements

[00:08:47.266]

économiques, qu'on soit en période

[00:08:49.116]

de récession ou en réaccélération.

[00:08:51.616]

Je pense que ce qui est intéressant,

[00:08:52.650]

c'est qu'on ne voit pas

nécessairement

[00:08:53.850]

la réaccélération économique

[00:08:54.916]

actuellement, autant au Canada que,

[00:08:57.016]

si on regarde l'Europe par exemple,

[00:08:58.466]

qui est la grande partie du marché

[00:09:00.033]

international développé.

[00:09:01.900]

Mais il y a une anticipation qui

[00:09:03.816]

va en avoir bientôt.

[00:09:05.516]

Et ça, ça fait en sorte que le

[00:09:07.333]

marché est tout le temps un mécanisme

[00:09:08.300]

de, on regarde en avant,

[00:09:10.366]

on essaie de prédire un peu ce qui

[00:09:11.650]

s'en vient, puis les évaluations

[00:09:13.266]

actuelles vont refléter ça.

[00:09:15.216]

Et si on regardait l'international,

[00:09:16.700]

les financières sont de loin le

[00:09:18.633]

secteur qui a le mieux performé

[00:09:19.833]

cette année. Avec l'industriel.

[00:09:22.200]

Évidemment, le côté techno

[00:09:23.400]

fonctionne aussi parce que tu as

[00:09:24.400]

tout le temps aussi le côté,

[00:09:27.733]

que ce soit le thème de

[00:09:29.966]

l'intelligence artificielle, le thme

[00:09:31.200]

de crypto, le thème du

[00:09:34.200]

quantum computing.

[00:09:35.000]

Ce sont des choses qui ont des

[00:09:36.150]

effets qui vont impacter

[00:09:38.366]

certains types, que ça soit au

[00:09:39.333]

Canada ou à l'international.

[00:09:40.700]

Mais c'est tellement des plus

[00:09:41.466]

petites parties de lindices.

[00:09:42.466]

Il faut qu'il y ait d'autres choses

[00:09:43.416]

qui fonctionnent pour que ça

[00:09:45.100]

performe vraiment bien, comme on a

[00:09:46.200]

vu cette année.

[00:09:47.116]

Je veux dire, l'indice MSCI-EAEO,

[00:09:49.550]

qui est l'International Développé,

[00:09:51.566]

environ 600 kektits, cette année,

[00:09:53.416]

c'est la meilleure année depuis 2013

[00:09:54.716]

pour cet indice de référence-là.

[00:09:56.400]

Et ce n'est pas parce qu'on a vu une

[00:09:58.016]

réaccélération économique, c'est

[00:09:59.550]

plus une anticipation de…

[00:10:01.516]

Ceci dit, si on

[00:10:03.350]

regarde un peu plus ce côté

fondamental,

[00:10:04.616]

les profits sont en hausse.

[00:10:06.733]

Et on voit les entreprises commencer

[00:10:08.166]

à avoir ou donner

[00:10:10.000]

des indices

[00:10:11.916]

aux analystes qui découvrent que les

[00:10:13.566]

choses continuent de s'améliorer.

[00:10:15.583]

Tandis qu'aux États-Unis, on a

[00:10:16.950]

vraiment un...

[00:10:18.850]

Fait que comme je disais, si je

[00:10:20.016]

mettais Canada et international

[00:10:20.883]

ensemble, on dirait qu'on

[00:10:23.200]

repart de l'autre côté.

[00:10:24.150]

On a comme passé à travers une

[00:10:25.183]

période récessionnaire.

[00:10:27.816]

Puis on semble s'en sortir un petit

[00:10:29.283]

peu du côté des États-Unis.

[00:10:31.583]

C'est une économie qui ressemble à

[00:10:32.850]

un code. Donc on a une divergence

[00:10:34.616]

importante entre ce qui va

[00:10:36.483]

très bien et ce qui ne va mal.

[00:10:38.766]

Si on regarde juste l'indice

[00:10:40.683]

manufacturier, donc le ISM

[00:10:42.916]

Manufacturing PMI, qui est

[00:10:44.816]

un indice que si dans le fond on a

[00:10:46.400]

un reading en haut de 50, on est en

[00:10:48.000]

expansion, en bas de 50 en

[00:10:49.333]

contraction, c'est la plus longue

[00:10:51.266]

récession manufacturière de

[00:10:53.050]

l'histoire aux États-Unis qu'on est

[00:10:54.300]

en train de vivre depuis trois ans

[00:10:55.516]

maintenant.

[00:10:56.900]

C'est pas le plus profond, donc le

[00:10:58.500]

choc le plus important, mais c' est

[00:10:59.766]

le plus long.

[00:11:01.016]

Donc c' est comme un

[00:11:03.350]

érosion, si on veut,

[00:11:05.300]

long terme, qui fait en sorte que

[00:11:06.700]

cette partie-là du marché va pas

[00:11:08.533]

très bien, mais de l autre côté...

[00:11:10.566]

T'as des évaluations records pour

[00:11:12.400]

des sites qui ont des anticipations

[00:11:14.333]

de participer à un changement

[00:11:16.300]

technologique générationnel

[00:11:18.166]

avec l'intelligence sociale et tout,

[00:11:20.666]

donc pas tout est réconvencé de la

[00:11:21.750]

même façon.

[00:11:24.183]

Tu le mentionnais, tu as le

[00:11:26.300]

manufacturier qui est comme

[00:11:27.600]

l'économie réelle qui,

[00:11:30.716]

sur le neutre en fait, pendant des

[00:11:32.616]

années, jamais vu, puis de l'autre

[00:11:34.583]

côté tu as tout ce qui est thème AI

[00:11:36.500]

qui est

[00:11:38.600]

en plus cher, puis le marché

[00:11:39.966]

récompense des compagnies-là, puis

[00:11:41.916]

au fait de lindice, bien, le

[00:11:43.450]

rendement est super intéressant

[00:11:44.366]

cette année, puis c'est un petit peu

[00:11:46.150]

camouflé, puis étant donné qu'on

[00:11:47.366]

parle de lundice, et étant donné que

[00:11:48.850]

l'on par l'État-Unis, je regardais

[00:11:50.500]

le top 10.

[00:11:52.200]

Les 40% de l'indice S&P 500,

[00:11:54.700]

tous les noms qu'on voit dans le top

[00:11:56.316]

10, sauf Berkshire Hathaway, sont de

[00:11:59.100]

près ou de loin sur le

[00:12:00.966]

thème AI.

[00:12:02.300]

Qu'est-ce qu'un conseiller peut

[00:12:03.716]

faire pour peut-être prendre

[00:12:05.616]

des chips off the table ou même

[00:12:07.500]

juste se diversifier?

[00:12:08.766]

Oui, c'est une très bonne question.

[00:12:11.300]

C'est un très bon point.

[00:12:12.700]

On dirait qu'on en parle depuis

[00:12:13.683]

trois ans de la surconcentration du

[00:12:15.950]

top 10 américain.

[00:12:16.916]

Ça, c'est devenu le mag seven.

[00:12:18.050]

Là, c´est rendu un peu le thème.

[00:12:20.050]

Là, ils vont changer les lettres, ça

[00:12:21.200]

va être autre chose. Avant, c'tait

[00:12:22.016]

les Fang, c'stait le mag 7, ça va

[00:12:23.516]

etre quelque chose d'autre.

[00:12:24.616]

En gros, c est les mega cap

[00:12:25.883]

technologiques qui ont des marges

[00:12:27.883]

de profit extraordinaires, qui ont

[00:12:29.650]

du free cash flow incroyables,

[00:12:31.783]

ils ont des liquidités sur leur

[00:12:32.916]

balance sheet. En ce moment, ils

[00:12:33.800]

sont en train de déployer...

[00:12:35.383]

Du capex, de

[00:12:37.333]

réinvestir dans leur entreprise de

[00:12:38.666]

niveau extraordinaire, que ce soit

[00:12:40.233]

dans des bases de données, que ça

[00:12:41.466]

soit pour

[00:12:43.566]

acheter juste littéralement du

[00:12:44.800]

hardware, pour se préparer un

[00:12:46.350]

ramp-up de tout ce qui est

[00:12:48.250]

demandes énergétiques.

[00:12:50.266]

Bref, ces titres-là ont réussi à...

[00:12:53.533]

Ils se sont rendus à ce niveau-là

[00:12:55.800]

pour une raison, ils sont très

[00:12:57.033]

profitables, ils sont de grande

[00:12:57.833]

qualité.

[00:12:58.733]

Ceci dit, il y a un certain point,

[00:13:00.550]

si on regarde la contribution.

[00:13:03.250]

De ces titres-là à la croissance des

[00:13:05.066]

bénéfices aux États-Unis, il y a une

[00:13:06.850]

érosion qu'on commence à voir.

[00:13:08.433]

Si on regarde il y à trois ans, ça

[00:13:09.800]

représentait environ 76%

[00:13:11.616]

de la croissance des bénéfices de

[00:13:12.750]

l'indice et étaient dus à

[00:13:14.700]

ces tites-là, les 7 magnifiques.

[00:13:17.233]

Cette année, on parle d'environ

[00:13:18.650]

56-55 %.

[00:13:20.266]

Mais si on regarde avec les attentes

[00:13:21.816]

de croissance de l'année prochaine,

[00:13:23.400]

Mais on paye quand même une très

[00:13:25.250]

très grande prime pour la qualité de

[00:13:27.150]

ces tites-là.

[00:13:28.050]

Ce qui fait en sorte que ce n'est pas

[00:13:28.850]

pour dire que ces titres-là ne vont

[00:13:30.266]

plus être bons.

[00:13:31.233]

C'est juste peut-être qu'il y a une

[00:13:32.850]

surenchère qui se fait actuellement.

[00:13:34.483]

Puis il y a aussi un effet de

[00:13:35.550]

crowding et de momentum.

[00:13:36.866]

Donc, tandis que c'est les plus gros

[00:13:37.983]

titres dans l'indice, chaque jour

[00:13:39.283]

que quelqu'un achète un dollar dans

[00:13:41.283]

un ETF ou dans un fond qui

[00:13:43.766]

track un S&P 500,

[00:13:45.583]

on les récompense de plus en plus.

[00:13:47.083]

C'était comme un effet boule de

[00:13:47.983]

neige, parce qu'ils continuent de

[00:13:48.850]

s'aggrossir, aggrosser, agglossir.

[00:13:50.633]

Et généralement, à un certain point,

[00:13:52.483]

on a des corrections de

[00:13:54.350]

valorisation qui se font.

[00:13:56.083]

2022, évidemment, c'était

[00:13:57.000]

complètement différent. C'était

[00:13:57.883]

causé par une période de

[00:13:59.766]

très forte inflation, une politique

[00:14:01.366]

monétaire qui était beaucoup plus

[00:14:02.583]

restrictive.

[00:14:03.400]

Donc, un peu de l'autre côté, avec

[00:14:04.666]

la politique monétaire,

[00:14:06.483]

ça va vraiment...

[00:14:07.533]

Je pense que où est-ce qu'on veut

[00:14:09.500]

potentiellement avoir le risque, si

[00:14:10.983]

on a les compagnies qui ont

[00:14:12.800]

des attentes trop élevées et on

[00:14:14.300]

manque un peu ces attentes ou on

[00:14:16.483]

fall short un peu des ces

[00:14:17.483]

attantes-là. On l'a vu avec Meta,

[00:14:19.400]

il n'y a pas longtemps, lorsqu'ils

ont

[00:14:20.216]

rapporté leur dernier trimestre,

[00:14:22.683]

les compagnies qui surperforme leurs

[00:14:24.316]

attentes sont récompensées, mais

[00:14:26.116]

sont punies beaucoup plus s'ils

[00:14:27.816]

ratent. Et ça, c'est très, très

[00:14:29.283]

typique d'environnement un peu

[00:14:31.100]

sensible de fin de cycle où est-ce

[00:14:33.000]

que tout le monde le sait qu'il paie

[00:14:34.200]

un peu trop cher, mais si ce n'est

[00:14:35.183]

quoi, ça fonctionne, on reste

[00:14:36.083]

dedans.

[00:14:37.033]

Mais si ça débarque, ça peut aller

[00:14:38.533]

très vite en

[00:14:40.883]

termes de correction.

[00:14:41.833]

Je pense que le titre de Meta a

[00:14:42.900]

baissé de 14% en overnight lorsqu'il

[00:14:45.183]

avait manqué un peu leurs attentes.

[00:14:47.083]

Les résultats étaient bons, juste

[00:14:48.350]

pas aussi bons que les gens

[00:14:49.133]

l'entendaient.

[00:14:50.033]

La façon que nous, on peut se

[00:14:51.400]

protéger d'un côté, gestion

[00:14:53.000]

porte-fait, c'est de regarder à

[00:14:54.850]

des choses qui sont complémentaires

[00:14:55.950]

à ces titres-là, que ce soit avec

[00:14:57.650]

notre FNB par exemple,

[00:14:59.650]

Valeurs Amériques, qui est

[00:15:00.500]

disponible en fond et en fond

[00:15:01.616]

négocié en bourse.

[00:15:03.666]

Si on parle d'une produit à 35

[00:15:05.100]

points de base, où est-ce qu'on

[00:15:06.083]

cible particulièrement des titres

[00:15:07.883]

qui se transigent à rabais par

[00:15:09.116]

rapport à l'indice, on va quand même

[00:15:10.233]

détenir un peu de ces tites-là parce

[00:15:11.733]

qu' on ne veut pas être complètement

[00:15:14.000]

sortis non plus.

[00:15:15.150]

On va être sous-pondérés de façon

[00:15:16.400]

importante, mais on va être

[00:15:17.200]

surpondéré dans d'autres secteurs

[00:15:18.533]

comme l'énergie, les financières et

[00:15:20.000]

autres qui ont peut-être un peu,

[00:15:22.183]

qui ont été laissés de côté dans ce

[00:15:24.016]

dernier trade-là de

[00:15:26.366]

momentum et de beta.

[00:15:28.100]

Puis tu m'ouvres la porte à parler

[00:15:29.650]

de justement le FCUV qui est notre

[00:15:31.450]

équivalent, qui se bat contre le S&P

[00:15:33.366]

500, mais notre facteur valeur,

[00:15:35.950]

ça ressemble à quoi notre exposition

[00:15:37.900]

dans les sept magnifiques à

[00:15:40.300]

travers notre line-up ou même dans

[00:15:42.183]

le combiné, on a le combinée des

[00:15:43.483]

quatre aussi, quand on dit qu'on est

[00:15:45.266]

sous pondérisme, ça veut dire quoi?

[00:15:47.633]

Ouais, non, mais c'est ça.

[00:15:48.766]

Chaque produit qu'on a, évidemment,

[00:15:50.400]

va à la création différente, mais je

[00:15:51.766]

pense que le mandat auquel tu

[00:15:53.666]

fais référence, Alexi, c'était toute

[00:15:55.516]

action américaine.

[00:15:57.366]

C'est disponible en fond et en fond

[00:15:59.200]

négocié en bourse également.

[00:16:00.733]

Le TKR, c'est S-C-A-M.

[00:16:02.533]

Et puis, ce qu' on essaye de faire,

[00:16:04.266]

c't'est vraiment de combiner quatre

[00:16:05.866]

facteurs complémentaires pour avoir

[00:16:07.516]

un

[00:16:09.633]

type d'indice.

[00:16:10.450]

Je veux pas dire indice, évidemment

[00:16:11.450]

parce qu'ont sélectionne pas des

[00:16:12.966]

titres basés sur la captation

[00:16:14.166]

boursière, mais...

[00:16:15.000]

On sélectionne des titres basés sur

[00:16:16.216]

plusieurs différents critères

[00:16:17.300]

fondamentaux.

[00:16:18.750]

Donc, que ce soit valeur, c'est

[00:16:19.683]

vraiment des métriques de

[00:16:20.466]

valorisation. Qualité, des métrique

[00:16:21.916]

de profitabilité.

[00:16:23.266]

Momentum, c'est simplement le

[00:16:24.466]

momentum de titres et de bénéfices,

[00:16:26.566]

etc. Et quand on le package

[00:16:27.916]

ensemble, on regarde la totalité,

[00:16:29.516]

puis on a environ une allocation de

[00:16:31.466]

18-20% dans les 7 magnifiques versus

[00:16:33.766]

35-36-37,

[00:16:36.250]

quasiment 40% dans le 7 magnifique.

[00:16:38.200]

Et ce n'est pas pour dire qu'on

[00:16:39.016]

n'aime pas ces titres-là.

[00:16:39.800]

C'est juste,

[00:16:41.783]

selon nos critères.

[00:16:43.200]

Il se casse bien dans le côté

[00:16:44.283]

momentum, il se casque relativement

[00:16:45.966]

bien dans le côté qualité, mais

[00:16:46.866]

définitivement pas du côté valeur et

[00:16:48.700]

du côté faible.

[00:16:49.900]

Ce qui fait en sorte qu'on a un peu

[00:16:51.800]

plus un effet de diversification.

[00:16:55.416]

Nos métriques.

[00:16:56.533]

On veut l'exposition, mais on la

[00:16:58.400]

contrôle dépendamment du facteur.

[00:16:59.750]

Oui, et c'est

[00:17:02.033]

drôle, j'ai fait de l'exercice il

[00:17:02.966]

n'y a pas longtemps parce qu'on

reçoit

[00:17:03.866]

beaucoup de questions de la part de

[00:17:05.316]

conseillers qui nous demandent «

[00:17:07.016]

vous êtes supondéré, allez-vous

[00:17:08.233]

toujours être supondérés?

[00:17:09.516]

» Pas nécessairement, c'était ça qui

[00:17:10.933]

peut être super intéressant.

[00:17:12.700]

En 2022, par exemple, on était «

[00:17:14.416]

surpondéré », ces types-là.

[00:17:16.000]

On n'avait pas les produits, on ne

[00:17:16.966]

les avait pas lancés encore, mais si

[00:17:18.800]

je regarde les quatre produits

[00:17:20.166]

sous-jacents qu'il y avait, on avait

[00:17:21.550]

une « sur-pondération » parce qu'il

[00:17:23.050]

y a plusieurs de ces types qui sont

[00:17:24.516]

retrouvés à des valorisations

[00:17:25.800]

historiquement intéressantes.

[00:17:27.716]

Ils ont également, en 2020,

[00:17:30.816]

ils ont démontré une des qualités de

[00:17:32.250]

faible vol également.

[00:17:33.400]

Parce que lorsqu'on a eu de la

[00:17:34.183]

volatilité dans la période de

[00:17:35.500]

COVID-19, beaucoup des titres de

[00:17:37.016]

technologie avaient beaucoup moins

[00:17:38.416]

baissé et même que leurs bénéfices

[00:17:40.566]

avaient resté relativement stables.

[00:17:42.416]

Microsoft, un super bon exemple, un

[00:17:43.966]

titre qui était devenu relativement

[00:17:45.183]

faible par le simple fait que

[00:17:47.316]

même quand on a eu une pandémie

[00:17:48.850]

mondiale, les gens ne coupaient pas

[00:17:50.366]

leurs licences d'Office 365.

[00:17:52.150]

Au contraire, ils l'ont augmenté

[00:17:53.466]

leur productivité par le fait que

[00:17:54.800]

tout le monde en avait besoin à la

[00:17:55.766]

maison aussi.

[00:17:57.950]

Donc, ces facteurs-là vont s'adapter

[00:18:00.116]

aux dynamiques actuelles du marché.

[00:18:02.133]

Ça veut pas dire qu'on va toujours

[00:18:03.233]

être sous-pondérés, mais en ce

[00:18:04.416]

moment, c'est un peu le même.

[00:18:05.966]

Je veux dire, si on est sous-

[00:18:06.900]

pondéré dans notre produit de toute

[00:18:08.433]

action américaine, ça veut dire

[00:18:09.216]

qu'on est sous ponderé dans nos FNB

[00:18:10.566]

simpliers également.

[00:18:14.250]

Malheureusement, c'est le détracteur

[00:18:15.716]

principal dans nos portefeuilles et

[00:18:17.716]

dans nos choses, c'était qu' on n'a

pas

[00:18:18.616]

une prise de risque aussi

[00:18:19.550]

importante. Ça se dit, on avait

[00:18:20.900]

mieux protégé en mars,

[00:18:22.733]

mais ça fait en sorte que depuis En

[00:18:24.316]

vrai, Lois, t'as vraiment eu un...

[00:18:26.066]

Ce qu'on appelle une période

[00:18:27.700]

anti-facteur.

[00:18:29.750]

Je ne sais pas vraiment, ce n'est

[00:18:30.583]

pas un...

[00:18:32.550]

Ça ne sonne pas comme un super bon

[00:18:33.750]

mot quand tu dis que nous, c'est ça

[00:18:34.866]

qu'ont fait de la gestion

[00:18:35.650]

facturiale, mais c'était quelque

[00:18:36.900]

chose de très, très typique

[00:18:38.783]

en période euphorique

[00:18:41.500]

dans les marchés, où est-ce qu'il y

[00:18:42.483]

a une combinaison de...

[00:18:44.383]

Là ici, on a eu un

[00:18:46.266]

relief de tarifs pendant 90 jours en

[00:18:48.216]

avril, et depuis, on dirait que le

[00:18:49.500]

marché n'a jamais regardé par en

[00:18:50.666]

arrière. Parti à la hausse, les

[00:18:51.983]

bénéfices ont continué de rentrer de

[00:18:53.283]

façon relativement forte.

[00:18:55.366]

Et en plus, on a

[00:18:57.483]

une réserve fédérale

[00:18:59.316]

qui est accommodante maintenant,

[00:19:00.883]

donc qui aide à stimuler ça.

[00:19:02.966]

Ça fait en sorte qu'il y a beaucoup

[00:19:04.350]

de titres qui sont volatils,

[00:19:06.183]

chers, qui n'avaient pas de momentum

[00:19:07.950]

jusqu'à avril,

[00:19:10.366]

et qui sont relativement de faible

[00:19:11.716]

probabilité. Ils font très bien.

[00:19:13.716]

Et les 7 magnifiques qu'on

[00:19:14.666]

mentionnait tantôt, comme j'ai dit,

[00:19:16.483]

ils ont des caractères forts.

[00:19:18.600]

Plein d'autres titres dans le bas de

[00:19:20.116]

l'indice et même en dehors de la S&P

[00:19:21.866]

500, qui sont dans le Russell 1000,

[00:19:23.083]

par exemple les 1000 plus gros

[00:19:24.116]

titres américains.

[00:19:25.216]

Qui bénéficient de ce thème-là, mais

[00:19:27.000]

qui n'ont jamais vraiment livré la

[00:19:28.550]

marchandise encore.

[00:19:29.966]

Et comme tu disais, le modèle

[00:19:31.716]

factoriel de fidélité, autant que la

[00:19:33.450]

gestion active, plus les titres

[00:19:34.716]

deviennent chers, même s'ils sont de

[00:19:36.066]

grande qualité avec des gros

[00:19:37.133]

profits, bien, notre modèle

[00:19:38.366]

quantitative a de plus en plus de

[00:19:39.816]

misère à accepter la pondération.

[00:19:41.783]

Donc, on fait juste un réajustement

[00:19:43.250]

pour, un, se diversifier, puis

[00:19:45.116]

deux, protéger un petit peu le

[00:19:47.050]

capital.

[00:19:49.050]

Puis, qu'est-ce que, là, on parlait

[00:19:50.933]

du combiné, t'as parlé d'un seul

[00:19:52.716]

facteur.

[00:19:53.750]

Pour un conseiller dans la gestión

[00:19:55.483]

globale de son portefeuille,

[00:19:57.666]

c'est quoi ton call pour dire...

[00:19:59.783]

Un facteur dans une région où

[00:20:02.416]

on prend le combiné des facteurs

[00:20:04.583]

dans une seule région.

[00:20:05.566]

Ça ne serait pas un peu ton

[00:20:06.633]

expulsif.

[00:20:08.833]

Tout dépend un peu de l'objectif du

[00:20:10.816]

conseiller.

[00:20:11.833]

Par exemple, on travaille avec des

[00:20:13.750]

conseillers discrétionnaires qui

[00:20:15.050]

aiment ça être très tactique et

[00:20:16.550]

prendre une position ou avoir

[00:20:18.533]

une opinion,

[00:20:20.466]

ou exploiter un thème.

[00:20:23.266]

Absolument, d'aller avec un facteur,

[00:20:24.583]

ça peut être quelque chose qui fait

[00:20:25.483]

du sens. Ceci dit, ils sont très

[00:20:26.733]

cycliques. Il y a des périodes

[00:20:28.733]

où le momentum, en ce moment, depuis

[00:20:30.433]

deux ans, c'est de loin le facteur

[00:20:31.766]

qui a le meilleur rendement

[00:20:32.566]

accidentaire versus son indice de

[00:20:33.950]

référence.

[00:20:35.000]

De la pire en VFN2.

[00:20:36.566]

Donc, c'est des choses qui peuvent

[00:20:37.716]

être très cycliques,

[00:20:39.866]

qui requièrent qu'il y a

[00:20:41.733]

une gestion de portefeuille qui est

[00:20:43.233]

très constante et diligent de

[00:20:44.866]

continuer à regarder à tous les

[00:20:45.966]

jours.

[00:20:46.816]

Pour les gens qui veulent se

simplifier

[00:20:47.900]

la vie, je dirais si on veut quelque

[00:20:49.133]

chose pour une

[00:20:51.133]

région, on a nos paquets

[00:20:53.083]

de G4 Factor.

[00:20:54.100]

Et quelqu'un qui veut vraiment une

solution

[00:20:55.233]

clé en main en termes de

[00:20:56.233]

porte-feuilles, on a également cette

[00:20:57.500]

option-là avec les porte- feuilles

[00:20:58.683]

simplifiées qu'on pourrait peut-être

[00:20:59.916]

mettre à l'écran.

[00:21:00.766]

On pourrait peut- être pull up slide

3.

[00:21:02.883]

Ça, c'est vraiment la gamme de

[00:21:04.366]

produits où est-ce qu'on a

[00:21:05.566]

l'entièreté de nos meilleurs

[00:21:07.183]

produits, des solutions équilibrées,

[00:21:10.216]

clés en main, qui ont une gestion

[00:21:11.933]

stratégique. Donc, on ne fait pas de

[00:21:13.200]

call de répartition d'actifs, mais

[00:21:14.783]

on veut une exposition long

[00:21:16.733]

terme à tous ces facteurs-là qui

[00:21:17.966]

nous ont démontré une valeur ajoutée

[00:21:19.816]

au courant d'un cycle économique et

[00:21:21.866]

à travers ce cycle économique-là

[00:21:23.500]

complet.

[00:21:24.483]

Et évidemment, on va amener aussi

[00:21:26.133]

des différentes classes d'actives,

[00:21:27.300]

donc on va avoir également des

[00:21:28.566]

revenus fixes. Pour la plupart des

[00:21:29.633]

mandats, on a également une petite

[00:21:31.166]

allocation à la crypto.

[00:21:32.166]

Sous-titres réalisés para la

communauté Amara.org Et

[00:21:33.283]

vraiment, l'objectif, c'est d'avoir

[00:21:34.433]

des portefeuilles les plus core

[00:21:35.833]

possibles qui incorporent

[00:21:38.200]

une diversification, comme je le

[00:21:39.416]

mentionnais, de style, de

[00:21:40.500]

géographie, de classe d'actifs,

[00:21:43.016]

de capitulation boursière.

[00:21:44.266]

On a également une gestion active en

[00:21:45.800]

petite cap dans le portefeuel.

[00:21:47.783]

Bref, ça, c'est vraiment comme notre

[00:21:48.983]

solution clé en main qui

[00:21:50.900]

englobe toute notre line-up de fonds

[00:21:52.633]

négociés en bourse. On les

[00:21:53.600]

rééquilibre de façon journalier avec

[00:21:56.000]

les entrées et les sorties

[00:21:57.083]

d'actives. Donc, on essaie de rester

[00:21:58.266]

le plus proche de notre allocation

[00:22:00.000]

neutre.

[00:22:01.783]

Et je dirais qu'autre que

[00:22:03.366]

l'équilibre qui est un 60-40,

[00:22:05.666]

les plus populaires de ce temps-ci,

[00:22:07.116]

c'est plus du côté action, donc FAQT

[00:22:09.233]

qui est quasiment un 100% d'action

[00:22:10.866]

si on inscrit le crypto, et le

[00:22:12.466]

croissance, donc un peu moins de

[00:22:13.633]

demandes du côté conservateur

[00:22:15.033]

Omnifix, mais ils ont très

[00:22:17.016]

bien livré la marchandise également

[00:22:18.350]

pour des investisseurs qui sont un

[00:22:19.866]

petit peu plus conservateurs de ce

[00:22:21.666]

côté-là.

[00:22:24.866]

Dans le fond, nous, on bâtit

[00:22:26.266]

justement du modèle factoriel, on

[00:22:28.116]

fait une sélection de titres, on

[00:22:29.366]

regroupe tous ensemble dans les

[00:22:30.533]

All-in-One pour donner une solution

[00:22:31.766]

tout en un.

[00:22:33.133]

Comment on fait justement pour aller

[00:22:34.983]

chercher de l'alpha versus nos

[00:22:36.916]

compétiteurs?

[00:22:37.666]

Oui, c'est une très bonne question

[00:22:38.700]

puis la façon que je

[00:22:40.533]

pourrais, même si on recule

[00:22:42.566]

un peu la construction du

[00:22:43.600]

portefeuille, la façon dont j'aime

[00:22:44.916]

l'expliquer des fois, si on

[00:22:47.100]

achète un portefeufille de FNB

[00:22:48.883]

passif, classique, de nos

[00:22:50.133]

compétiteurs principaux, pas pour

[00:22:51.700]

les nommer, je pense que la plupart

[00:22:52.583]

des gens vont les connaître,

[00:22:55.283]

en réalité, eux, ils achètent

[00:22:56.800]

l'entièreté du marché, on parle

[00:22:58.183]

entre 20 et 25 000 titres,

[00:23:00.800]

il n'y a pas nécessairement de

[00:23:02.083]

spécialité ou de

[00:23:04.483]

gestion de risque qui est mis en

[00:23:05.816]

place. Nous, notre objectif,

[00:23:07.666]

c'est de dire, on a cet immense

[00:23:08.900]

univers d'investissement-là, comment

[00:23:10.666]

est-ce qu'on est capable de le

[00:23:12.283]

réduire, de le filtrer, afin

[00:23:13.866]

d'éliminer les titres qui, selon

[00:23:15.283]

nous, n'ont pas de taille d'un

[00:23:16.533]

investissement clair?

[00:23:17.616]

Donc, ce n'est pas pour dire qu' on

[00:23:18.400]

va tout le temps choisir les

[00:23:19.666]

meilleurs titres, c' est impossible

[00:23:20.683]

pour nous de le savoir, mais nos

[00:23:22.583]

stratégies quantitatives nous

[00:23:23.716]

permettent de facilement identifier

[00:23:25.383]

les tites qui n' ont pas

[00:23:27.433]

de caractéristiques d'

[00:23:28.766]

investissement fortes.

[00:23:30.116]

Ça arrive que ces titres-là

[00:23:31.133]

fonctionnent, comme on voit en ce

[00:23:32.266]

moment, il y a des Je veux dire, un

[00:23:34.083]

titre, comme je le disais tantôt,

[00:23:34.966]

non profitable, cher, qui n'a pas de

[00:23:36.716]

momentum, que voilà t-il,

[00:23:38.683]

ça arrive que ça fonctionne, c'est

[00:23:39.833]

des junk rallies, comme j'ai dit, ou

[00:23:41.216]

des périodes anti-factoriales, mais

[00:23:42.683]

à long terme, ça se corrige,

[00:23:43.666]

généralement, et c' est pour ça

[00:23:44.583]

qu'on peut aller chercher un alpha

[00:23:45.533]

long terme si en éliminant beaucoup

[00:23:47.533]

de ces titres-là. Fait que si je

[00:23:48.433]

regarde, dans les FNB simplifiés, on

[00:23:50.133]

parle entre 2000 et 2500 titres,

[00:23:52.433]

dépendamment du mandat,

[00:23:54.783]

c est un dixième de nos compétiteurs

[00:23:56.683]

principaux.

[00:23:57.733]

Et l'idée, un peu aussi, c es de

[00:23:59.100]

dire, si on achète un produit

[00:24:00.666]

passif, qui a toutes

[00:24:02.616]

les FNBs sous-jacents qui ont dans

[00:24:04.583]

le portefeuille, ont tous la même

[00:24:06.466]

approche, ils ont tous la même

[00:24:07.550]

logique, ils pensent tous de la même

[00:24:08.716]

façon.

[00:24:10.033]

Donc c'est comme faire construire

[00:24:11.366]

une maison, puis qu'on ait juste un

[00:24:13.633]

entrepreneur général qui construit

[00:24:14.866]

l'entièreté de la maison.

[00:24:16.250]

Nous, notre objectif,

[00:24:18.566]

un peu, c'était d'amener des

[00:24:19.416]

spécialistes. C'est d' amener

[00:24:21.033]

quelqu'un qui va venir faire la

[00:24:21.816]

toiture, quelqu'une qui va faire le

[00:24:23.716]

revêtement extérieur, quelqu'uno qui

[00:24:24.650]

va aller faire la fondation.

[00:24:25.683]

C'était tous des rôles différents

[00:24:27.566]

qui sont joués.

[00:24:28.833]

Qui fait en sorte que tu as une

construction

[00:24:30.533]

de beaucoup plus grande qualité

[00:24:32.433]

lorsqu'il y a la totalité à la fin.

[00:24:34.766]

Donc, cette métaphore-là, je pense,

[00:24:36.833]

illustre bien un peu ce qu'on essaie

[00:24:38.283]

de faire, c'est d'amener vraiment

[00:24:39.383]

des composantes complémentaires

[00:24:41.300]

qui vont faire en sorte qu'à long

[00:24:42.700]

terme, on devrait surperformer.

[00:24:44.000]

À date, on l'a très bien fait,

[00:24:45.900]

avec la seule exception étant les

[00:24:47.366]

trois, quatre derniers mois.

[00:24:48.983]

Très similaire en passant à ce qu'on

[00:24:50.500]

avait vu en début 2021, selon nous.

[00:24:52.283]

On voit beaucoup de caractéristiques

[00:24:53.683]

similaires entre le Q1, Q2 2021

[00:24:55.933]

et ce dernier trimestre-là qu'on

[00:24:57.783]

vient d'avoir ici.

[00:24:59.433]

Et on a vu ce qui est arrivé.

[00:25:02.033]

Et je me trompe, Alison, selon ce

[00:25:03.333]

que tu dis, fidélité est allée.

[00:25:05.233]

Tu disais, on a des compétiteurs

[00:25:07.083]

qui font du passif, qui bâtissent

[00:25:08.550]

selon des FNB qui sont très, très

[00:25:10.283]

similaires, qui se battent sur une

[00:25:12.066]

question de frais.

[00:25:13.483]

Nous, on se bat sur une questions de

[00:25:14.716]

différenciation.

[00:25:15.750]

Est-ce que c'est une bonne façon de

[00:25:16.966]

le voir?

[00:25:17.666]

Oui, puis on a lancé

[00:25:19.833]

en 2021,

[00:25:21.750]

donc on était temps d'essayer de

[00:25:23.650]

rentrer et de compétitionner

[00:25:25.516]

sur trois points de base, et en

[00:25:27.350]

plus d'aller un peu contre nos

[00:25:28.716]

valeurs en tant que gestionnaire de

[00:25:30.016]

portefeuille. Fidelity fait de la

[00:25:31.416]

gestion active depuis 70, 80

[00:25:33.650]

ans.

[00:25:35.083]

Lorsqu'on a lansé nos produits de

[00:25:36.450]

fonds négociés en bourse, l'idée

[00:25:37.650]

était quand même d'ajouter du

[00:25:39.316]

halfeur. On veut lancer des produits

[00:25:40.683]

qui nous donnent une chance de

[00:25:42.033]

surperformer les indices de

[00:25:43.183]

référence principaux.

[00:25:44.316]

Et c'est exactement ça qu'on a

[00:25:45.616]

essayé de faire avec les produits

[00:25:46.616]

facturables. On le fait juste de

[00:25:47.916]

façon différente.

[00:25:49.033]

Mais ce n'est pas pour dire qu' on

[00:25:50.000]

n'a pas utilisé toutes nos

[00:25:52.383]

connaissances, si on veut, d'un côté

[00:25:53.583]

gestion active.

[00:25:54.366]

Donc, lorsqu'on nous a donné un

[00:25:55.616]

exemple aux gens, peut-être que ça

[00:25:56.600]

va aider d'une côté tangible.

[00:25:59.366]

Bobby Barnes, qui est notre chef de

[00:26:01.500]

côté indiciel quantitatif, donc avec

[00:26:03.116]

qui on travaille à Boston, qui

[00:26:04.516]

construit beaucoup de ces

portefeuilles-là,

[00:26:06.466]

c'était l'analyse quantitative de

[00:26:07.900]

Will Danoff, un de nos...

[00:26:09.283]

Gestionnaire de portefeuille

[00:26:10.116]

légendaire, si on veut, chez

[00:26:11.433]

Fidelité, qui est également

[00:26:13.700]

le plus gros gestionneur de

[00:26:14.800]

porte-feuilles au monde.

[00:26:18.133]

C'était lui, son partenaire d'un

[00:26:19.333]

côté quantitative, donc il a appris

[00:26:20.833]

qu'est-ce que Wield regardait pour

[00:26:22.333]

identifier c'est quoi un titre de

[00:26:23.516]

qualité, quelle métrique était

[00:26:25.066]

importante lorsqu'on regarde des

[00:26:26.216]

titres de valeur pour éviter des

[00:26:28.516]

value traps, comme on appelle.

[00:26:30.216]

Donc, on utilise un free cash flow

[00:26:31.500]

yield, par exemple, au lieu d'une

[00:26:32.433]

dividend yield.

[00:26:33.283]

Ou on utilise, du côté qualité,

[00:26:35.400]

on regarde le retour d'investissement

[00:26:36.433]

de capital au lieu de à tôt sur XT.

[00:26:38.466]

Parce que ça prend en considération

[00:26:39.883]

la structure capitale d'un

[00:26:42.350]

titre.

[00:26:43.616]

C'est tous des détails qui font en

[00:26:44.733]

sorte qu'à long terme, on croit

[00:26:46.416]

vraiment qu'on a développé des

[00:26:47.616]

produits de haute qualité,

[00:26:49.483]

différents et qui nous permettent de

[00:26:51.416]

surperformer à long terme.

[00:26:54.133]

On est arrivé avec un prix qui

[00:26:56.066]

est moitié entre le passif et moitié

[00:26:58.050]

entre l'actif, mais on a quand même

[00:26:59.266]

pris le meilleur des deux mondes

[00:27:00.366]

dans on veut des critères

[00:27:01.566]

fondamentaux comme Will Dan offre le

[00:27:03.316]

frais dans sa gestion active, mais

[00:27:04.966]

on le met dans un package qui est

[00:27:06.966]

justement moins...

[00:27:08.533]

On ne le traite pas tous les jours,

[00:27:09.633]

puis il est moins cher.

[00:27:11.116]

En fait, il reste deux minutes

[00:27:12.866]

Etienne, as-tu un mot de

[00:27:14.783]

la fin pour les conseillers sur la

[00:27:16.366]

ligne aujourd'hui?

[00:27:18.433]

Je pense qu'on peut claus sur

[00:27:20.350]

quelque chose de

[00:27:22.216]

très positif,

[00:27:24.316]

je pense que les portefeuilles, je

[00:27:25.583]

veux remercier tout le monde qui

[00:27:27.016]

nous ont aidé, qui nous a supporté

[00:27:28.616]

dans la croissance de ces

[00:27:29.883]

produits-là, sont devenus, je viens

[00:27:31.583]

de me faire dire que finalement on

[00:27:32.483]

n'a pas de Slide4, donc désolé

[00:27:34.700]

tout le môme.

[00:27:37.533]

lancements. On est extrêmement fiers

[00:27:38.750]

de ce travail-là, on travaille

[00:27:40.383]

extrêmement fort à tous les jours

[00:27:41.583]

pour s'assurer qu'on a toujours les

[00:27:43.583]

bonnes composantes dedans, donc on

[00:27:44.916]

fait des revues de ces

[00:27:45.716]

portefeuilles-là de façon

[00:27:46.750]

trimestrielle afin de s'insurer.

[00:27:48.350]

Il y a peut-être des nouvelles

solutions

[00:27:49.316]

qu'il faut incorporer pour augmenter

[00:27:50.600]

la diversification, il y a des

[00:27:52.083]

choses qu'ils pourraient tweaker en

[00:27:53.116]

termes de

[00:27:55.050]

pondérations.

[00:27:56.133]

Merci Etienne pour ton temps, super

[00:27:57.500]

apprécié. Pour les conseillers sur

[00:27:58.883]

la ligne, vous avez l'option

[00:28:02.633]

en fond, vous l'avez en FNB.

[00:28:04.850]

Merci encore pour votre temps

[00:28:05.833]

aujourd'hui.

[00:28:06.616]

aujourd'hui.

[00:28:07.166]

<b>Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion</b>

[00:28:10.216]

<b>DialoguesFidelity.</b>

[00:28:12.016]

<b>Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à DialoguesFIdelity</b>

[00:28:15.016]

<b>sur la plateforme de balado diffusion</b>

[00:28:18.100]

<b>de votre choix.</b>

[00:28:19.700]

<b>Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un</b>

[00:28:22.450]

<b>commentaire ou une note de 5 étoiles.</b>

[00:28:25.533]

<b>Pour plus de renseignements sur les webmissions en direct à</b>

[00:28:28.700]

<b>venir, veuillez consulter Fidelity.ca</b>

[00:28:32.616]

<b>N'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur LinkedIn,</b>

[00:28:36.450]

<b>YouTube et Instagram et de vous abonner</b>

[00:28:39.450]

<b>au DialoguesFidelity sur votre plateforme de</b>

[00:28:42.700]

<b>balado-diffusion préférée.</b>

[00:28:45.133]

<b>Nous conclurons la balado diffusion d'aujourd'hui par</b>

[00:28:48.166]

<b>une note légale.</b>

[00:28:50.566]

<b>Les opinions exprimées dans cette balado diffusion sont</b>

[00:28:53.733]

<b>celles des participants.</b>

[00:28:55.016]

<b>Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue</b>

[00:28:57.966]

<b>de Fidelity Investments Canada, SRI.</b>

[00:29:01.450]

<b>Ou de ses sociétés affiliées.</b>

[00:29:04.133]

<b>Cette balado-diffusion est fournie à titre d'information</b>

[00:29:07.500]

<b>seulement et ne doit pas être interprété comme des</b>

[00:29:10.650]

<b>conseils en placement ou des conseil d'ordre</b>

[00:29:13.616]

<b>juridique ou fiscal.</b>

[00:29:15.650]

<b>Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente</b>

[00:29:18.850]

<b>et Fidelity n'appuie, ne recommande ou ne</b>

[00:29:22.100]

<b>parraine aucun des titres ou des entités</b>

[00:29:25.133]

<b>mentionnés.</b>

[00:29:26.566]

<b>Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.</b>

[00:29:30.766]

<b>Les fonds ne sont pas garantis.</b>

[00:29:33.300]

<b>Leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et</b>

[00:29:36.500]

<b>le rendement passé pourrait ou non être reproduit.</b>

[00:29:40.450]

<b>Les placements dans les fond sont assortis de frais,</b>

[00:29:43.500]

<b>de dépenses et de commissions.</b>

[00:29:46.050]

<b>Merci d'avoir regardé et à la prochaine!</b>

Écoutez le balado