DialoguesFidelity :Tendances et analyses du secteur des FNB et pratiques de négociation utiles

Les invités présentent les dernières tendances et analyses du secteur des FNB. Ils partagent également des stratégies utiles et des pratiques exemplaires de négociation de FNB que les conseillers et les conseillères peuvent mettre à profit auprès de leur clientèle.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

 

[00:00:08.241]

Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity.

 

[00:00:10.076]

Je suis Glen Davidson. Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur les FNB, leur

 

[00:00:13.480]

importance, leur évolution et ce qui en fait un choix judicieux pour les

 

[00:00:17.050]

investisseurs à la recherche de flexibilité et de diversification.

 

[00:00:20.086]

Deux voix clés de notre équipe de placement se joignent à moi aujourd'hui,

 

[00:00:23.656]

Audrey Kim, analyste principale des placements, et Francois Jack, analyste des

 

[00:00:26.693]

investissements de FNB, qui soutiennent tous deux le volet développement de

 

[00:00:29.696]

produits. Ensemble, ils présenteront les bases des ETF, partageront des

 

[00:00:33.166]

informations sur la présence croissante de Fidelity dans le domaine des FNB et

 

[00:00:36.970]

exploreront comment les FNB d'actifs numériques comme Bitcoin et Ether

 

[00:00:39.906]

façonnent le paysage. Nous examinerons également les pratiques exemplaires en

 

[00:00:42.876]

matière de négociation et la façon dont notre équipe de placement collabore

 

[00:00:45.178]

avec les conseillers pour naviguer dans la suite.

 

[00:00:46.880]

Notre objectif aujourd'hui est de vous fournir des informations pratiques sur

 

[00:00:49.949]

les FNB et Fidelity. Comme toujours, n'hésitez pas à soumettre vos questions

 

[00:00:53.319]

via la boîte de questions et réponses, et pour rappel, l'émission d'aujourd'hui

 

[00:00:55.955]

offre une interprétation audio en français en direct.

 

[00:00:58.458]

Audrey, Francois, c'est un plaisir de vous avoir ici en studio.

 

[00:01:00.794]

C'est incroyable d'être ici.

 

[00:01:01.661]

Merci de nous avoir accueillis, Glen.

 

[00:01:04.397]

Francois, pourquoi ne pas commencer par vous. Pourriez-vous dire à l'auditoire,

 

[00:01:06.433]

s'il vous plaît, ce que vous faites ?

 

[00:01:08.902]

Eh bien, je travaille chez Fidelity depuis environ un an maintenant, un an et

 

[00:01:12.038]

demi. Je travaille dans l'équipe de développement de produits et ce n'est

 

[00:01:15.809]

vraiment qu'un tas de recherches, qui examinent les tendances de l'industrie,

 

[00:01:18.745]

ce qui se passe sur le marché et comment pouvons-nous aider Fidelity à capturer

 

[00:01:22.482]

une partie de cette part de marché.

 

[00:01:25.185]

Sinon, j'ai des compétences dans l'exécution de certaines tâches

 

[00:01:28.721]

d'automatisation et j'aide donc à améliorer l'efficacité du travail.

 

[00:01:32.725]

Ouah, nous devrions en parler davantage sur une autre webdiffusion.

 

[00:01:35.195]

Audrey, dites-nous ce que vous faites au quotidien.

 

[00:01:37.297]

Mon parcours chez Fidelity a commencé en 2018.

 

[00:01:40.333]

À l'heure actuelle, je suis analyste des investissements des ETF Capital

 

[00:01:43.436]

Markets chez Fidelty. C'est juste une façon fantaisiste de dire que mon rôle

 

[00:01:47.474]

est d'être le lien entre tous les participants de l'écosystème des FNB.

 

[00:01:51.711]

À quoi ça ressemble ?

 

[00:01:53.379]

Si vous pouvez imaginer une toile d'araignée, un spécialiste ou un analyste du

 

[00:01:56.649]

marché des capitaux des FNB serait au centre de cette toile d'araignée et notre

 

[00:02:00.186]

rôle consiste à communiquer avec tous les participants ou parties prenantes

 

[00:02:02.956]

pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise de FNB.

 

[00:02:05.859]

Par exemple, je communiquerais avec les responsables de marché, les négociants,

 

[00:02:09.429]

les partenaires d'échange, les clients internes et externes, afin que les

 

[00:02:12.999]

conseillers, l'équipe de vente, la conformité juridique, le marketing, et mon

 

[00:02:16.569]

rôle est de prendre toutes ces différentes parties prenantes, tous ces

 

[00:02:20.106]

partenariats, de les centraliser et de m'assurer que notre entreprise

 

[00:02:23.343]

fonctionne efficacement et aussi harmonieusement que possible.

 

[00:02:26.446]

Une autre tâche que vous avez tous les deux est de faire des webdiffusions.

 

[00:02:28.882]

C'est un plaisir de vous avoir parmi nous aujourd'hui. Francois, permettez-moi

 

[00:02:30.783]

de commencer par vous. Je lisais tout récemment que l'industrie canadienne des

 

[00:02:33.753]

FNB a rapporté en juillet environ 10 milliards de dollars et qu'il y a eu

 

[00:02:37.924]

13 nouvelles créations de FNB. C'est l'industrie.

 

[00:02:40.793]

Revenez-nous au fil du temps, que se passe-t-il dans l'industrie au Canada ?

 

[00:02:43.630]

Si nous examinons ces 10 milliards de dollars, nous voyons en réalité environ

 

[00:02:47.500]

5,8 pour les actions, environ 2,1 pour les titres à revenu fixe et le

 

[00:02:51.638]

reste dans les actifs numériques multi-actifs, ces différents types de FNB.

 

[00:02:55.408]

C'est une croissance vraiment formidable que vous avez vue dans la sphère

 

[00:02:58.344]

canadienne. Les actifs totalisent maintenant plus de 600 milliards

 

[00:03:02.382]

de dollars et le marché canadien continue d'innover de nouveaux produits

 

[00:03:06.352]

qui donnent aux investisseurs la possibilité d'accéder à des segments du

 

[00:03:10.290]

marché.

 

[00:03:11.925]

Ce n'est pas au détriment des fonds communs de placement, n'est-ce pas ?

 

[00:03:13.459]

Nous avons constaté une légère diminution des flux vers les fonds communs de

 

[00:03:17.897]

placement, mais cela ne signifie nullement que les fonds communs de placement

 

[00:03:20.934]

sont morts. Je pense que cela dépend simplement de la préférence des

 

[00:03:24.437]

investisseurs ou de la façon dont ils veulent accéder aux différentes

 

[00:03:27.173]

stratégies. Mais les FNB sont, sans aucun doute, un changement de donne.

 

[00:03:30.443]

Je pense que vous avez touché le clou en ce qui concerne les préférences des

 

[00:03:34.414]

investisseurs et des conseillers parce que je connais Fidelity, avant d'avoir

 

[00:03:37.317]

des FNB, il y avait cette pression de la part des clients qui disaient, hé,

 

[00:03:41.287]

nous aimerions vraiment explorer cela.

 

[00:03:43.089]

Il a fallu un certain temps à Fidelity pour faire preuve de diligence

 

[00:03:45.592]

raisonnable, si vous voulez, ce qui est tout à fait logique, je pense.

 

[00:03:48.728]

Pourriez-vous nous expliquer quelle est la position de Fidelity dans tout ça en

 

[00:03:51.831]

ce moment ?

 

[00:03:53.533]

Fidelity a une grande histoire, beaucoup de succès dans les fonds communs de

 

[00:03:56.869]

placement gérés activement. Elle a débuté en 1946, elle a vraiment changé la

 

[00:04:00.607]

donne en matière d'innovation et de priorisation de la recherche, donnant à

 

[00:04:04.110]

leurs analystes le pouvoir et les ressources nécessaires pour apporter de très

 

[00:04:07.647]

bonnes stratégies d'investissement à nos clients.

 

[00:04:10.416]

Au fil du temps, de toute évidence, l'industrie s'est développée, a aussi

 

[00:04:13.820]

innové, et puis nous avons vu apparaître des FNB vers les années 1990, des

 

[00:04:17.757]

unités de participation de TSE 35, quelque chose comme ça.

 

[00:04:21.227]

Il a été développé depuis. Nous avons eu une multitude de stratégies, des FNB

 

[00:04:24.931]

physiques, c'est comme vos actions, vos obligations, vos matières premières,

 

[00:04:28.034]

vous aviez des ETF synthétiques comme des contrats à terme, basés sur des

 

[00:04:32.038]

produits dérivés, toutes ces différentes stratégies émergentes permettant aux

 

[00:04:34.807]

investisseurs d'accéder à des segments des marchés qu'ils n'auraient

 

[00:04:37.577]

normalement pas la chance d'avoir.

 

[00:04:39.979]

Fidelity, nous avons lancé notre premier FNB en 2018, le Factor Dividend

 

[00:04:44.117]

Suite. À l'époque, nous ne détenions qu'environ 0,1 % de la part de marché, ce

 

[00:04:48.221]

qui est très faible. À l'avenir jusqu'en 2023, nous parlons d'actifs de

 

[00:04:52.292]

4,4 milliards de dollars. Ça a l'air génial, n'est-ce pas ?

 

[00:04:55.161]

Non, pas encore. Chez Fidelity, nous nous efforçons de nous améliorer.

 

[00:04:59.032]

En juillet, nous parlions d'actifs sous gestion de 18,6 milliards de dollars,

 

[00:05:03.102]

soit plus de 50 FNB en rayon.

 

[00:05:06.372]

En date d'hier, je crois que le nombre se rapproche tout juste de 90,5 po.

 

[00:05:11.344]

Une croissance formidable, beaucoup de succès et c'est soutenu par la force et

 

[00:05:15.014]

la puissance de Fidelity.

 

[00:05:16.883]

C'est assez impressionnant. Comme je le disais, Fidelity faisait preuve de

 

[00:05:19.752]

diligence raisonnable, essayant de déterminer si les FNB avaient du sens, mais

 

[00:05:23.389]

la croissance depuis cette création a été extrêmement rapide et très

 

[00:05:26.726]

diversifiée ainsi que les solutions proposées.

 

[00:05:28.695]

Exact. C'est en quelque sorte l'innovation sur le marché.

 

[00:05:33.032]

Nous avons commencé par les actions, puis nous sommes passés aux stratégies à

 

[00:05:36.269]

revenu fixe.

 

[00:05:38.071]

L'une de nos offres de FNB les plus solides sont les stratégies multi-actifs,

 

[00:05:41.741]

qui ne se contentent pas de regrouper les titres d'une seule catégorie d'actifs

 

[00:05:45.411]

dans un véhicule, mais de multiples catégories d'actifs dans des véhicules.

 

[00:05:49.315]

Les investisseurs ont vraiment exigé ça, vous voyez la volonté, mais

 

[00:05:52.852]

l'appréciation d'avoir ce genre de stratégie sur le marché.

 

[00:05:56.289]

Audrey, il semble que les investisseurs aient estimé que les FNB n'étaient que

 

[00:05:59.058]

des véhicules passifs, et peut-être qu'ils étaient à un moment donné assez

 

[00:06:01.627]

dominants de cette façon. Ils sont passés à des activités actives, ils sont

 

[00:06:04.864]

passés à des secteurs très spécifiques du marché.

 

[00:06:06.733]

Il y en a aussi des très compliquées, en particulier aux États-Unis.

 

[00:06:10.937]

Pourquoi les FNB sont-ils importants pour les investisseurs et les

 

[00:06:13.373]

conseillers ?

 

[00:06:14.173]

Vous savez quoi, je pense que c'est juste de la flexibilité.

 

[00:06:16.642]

C'est optionnel.

 

[00:06:18.478]

Les FNB n'étaient qu'un autre véhicule d'investissement, une autre option.

 

[00:06:23.249]

Je crois que la flexibilité et la capacité de négocier tout au long de la

 

[00:06:26.719]

journée sont certainement une caractéristique clé et unique des FNB par rapport

 

[00:06:29.489]

aux fonds communs de placement.

 

[00:06:31.224]

Souvent, les FNB peuvent être plus rentables.

 

[00:06:34.527]

La capacité d'avoir un investissement minimum inférieur, certains fonds communs

 

[00:06:38.131]

de placement peuvent avoir certains investissements minimums alors qu'avec un

 

[00:06:41.734]

FNB, en général, l'investissement minimum est d'une seule action.

 

[00:06:44.804]

Si un FNB coûte 10$ ou 50$, votre investissement

 

[00:06:49.041]

minimum est exactement cela.

 

[00:06:50.910]

Je pense que c'est le niveau de flexibilité et d'optionnalité qu'apportent

 

[00:06:54.914]

les FNB qui a vraiment résonné, et pas seulement aux États-Unis.

 

[00:06:58.985]

mais c'est ce que nous voyons vraiment dans le paysage canadien.

 

[00:07:01.888]

Allez-y, François.

 

[00:07:02.355]

Je voulais juste ajouter quelque chose à cela. Je pense qu'un aspect important

 

[00:07:05.057]

de cela que nous devrions mentionner est le niveau de transparence offert par

 

[00:07:08.694]

les FNB également. Les fonds communs de placement sont un peu moins

 

[00:07:11.998]

transparents du côté de la participation. Les FNB, beaucoup d'entre eux ont des

 

[00:07:15.701]

avoirs quotidiens publiés qu'ils doivent divulguer.

 

[00:07:18.070]

Je pense que les investisseurs apprécient ce niveau de transparence et que cela

 

[00:07:20.840]

leur donne un peu plus confiance dans ce dans quoi ils investissent.

 

[00:07:24.043]

Je vous remercie. Audrey, pouvez-vous commenter, il y a de la liquidité, vous

 

[00:07:27.513]

pourriez acheter un FNB le matin et le vendre l'après-midi le même jour.

 

[00:07:31.083]

C'est exact.

 

[00:07:32.118]

Je pense que cela rassure les gens en tant qu'investisseurs.

 

[00:07:34.887]

Mais est-ce que c'est fait activement, croyez-vous ?

 

[00:07:36.489]

Le même jour, je veux dire.

 

[00:07:37.356]

Oui, il y a certainement des gens qui choisissent le commerce intraday, mais

 

[00:07:41.561]

je constate que, du moins avec notre clientèle, ils sont toujours utilisés

 

[00:07:45.431]

comme stratégies de retenue à long terme.

 

[00:07:48.868]

Encore une fois, je pense qu'il s'agit simplement de revenir à ce qui rend les

 

[00:07:52.138]

FNB si excellents, c'est cette option. Si vous voulez donner suite à une

 

[00:07:55.541]

nouvelle qui s'est produite le matin et vendre cette position vers la fin de la

 

[00:07:59.712]

journée, vous pouvez. Vous n'avez pas le même niveau de flexibilité en ce qui

 

[00:08:03.282]

concerne les fonds communs de placement.

 

[00:08:04.550]

Vous avez mentionné tout à l'heure les idées et la structure du

 

[00:08:08.554]

commerce. Si je veux me lancer dans un FNB, devrais-je dire dès l'ouverture du

 

[00:08:12.658]

marché, que je suis là.

 

[00:08:14.060]

Vous savez quoi ? Je dis toujours qu'il y a un point idéal quand il s'agit de

 

[00:08:17.363]

négocier des FNB. Quel est ce point idéal ?

 

[00:08:19.265]

Je dirais que c'est 15 minutes après l'ouverture des marchés et 15

 

[00:08:23.469]

minutes avant la fermeture des marchés.

 

[00:08:25.938]

Pourquoi est-ce que c'est ça ? Je commencerai par les 15 premières minutes

 

[00:08:28.508]

après l'ouverture du marché.

 

[00:08:34.013]

Au cours de ces 15 premières minutes, c'est vraiment destiné à la découverte

 

[00:08:37.517]

des prix. Ce que je veux dire par là, c'est le moment où les marchés

 

[00:08:41.554]

essaient de déterminer quel est le juste prix et que les FNB essaient de fixer

 

[00:08:45.157]

le prix des titres sous-jacents. C'est une période extrêmement volatile, les

 

[00:08:48.427]

prix sont volatils et cette période est destinée à la découverte des prix.

 

[00:08:52.098]

Nous recommandons toujours à nos clients d'attendre jusqu'à 9 h 45 au

 

[00:08:56.202]

moins pour commencer à négocier nos FNB.

 

[00:08:59.438]

Maintenant, 15 minutes avant la fermeture, de sorte que 15 h 45 à 16 h mark,

 

[00:09:03.175]

c'est à ce moment-là que la liquidité commence à se tarir.

 

[00:09:06.112]

Ce moment de la mi-journée de 9 h 45 à 3 h 45 correspond au

 

[00:09:10.216]

moment où vous verrez les prix être le plus stable et probablement le meilleur

 

[00:09:14.020]

moment pour négocier des FNB, quel que soit le FNB.

 

[00:09:17.690]

Cela dit, si vous choisissez de négocier à découvert ou si vous choisissez de

 

[00:09:21.294]

négocier la clôture pour quelque raison que ce soit, il est important de tirer

 

[00:09:24.897]

parti des ordres à taux de levier.

 

[00:09:26.899]

Je pourrai me pencher un peu plus tard sur les commandes à durée limitée.

 

[00:09:30.469]

D'après ce que j'aime regarder les choses, c'est que le commerce ouvert et

 

[00:09:34.407]

fermé est semblable, disons, à prendre un métro aux heures de pointe.

 

[00:09:39.045]

Vous pourriez le faire. Vous arriverez probablement là où vous devez vous

 

[00:09:42.949]

rendre, mais le fait est que vous pourriez rencontrer des situations

 

[00:09:46.686]

inattendues, c'est peut-être un peu plus imprévisible.

 

[00:09:50.389]

Je dis toujours que, pour protéger contre les dérapages, les ordonnances avec

 

[00:09:54.193]

limite d'utilisation, parce que cela aidera à éviter que vous n'effectuiez des

 

[00:09:58.030]

transactions à des prix imprévus.

 

[00:10:00.600]

Un autre point que je veux soulever ici concerne les délais de création

 

[00:10:04.570]

et de rachat.

 

[00:10:06.772]

Différents émetteurs de FNB et différents FNB auront des délais de créations

 

[00:10:10.876]

et de rachats différents.

 

[00:10:13.145]

Ces délais sont importants parce que c'est le moment où les décideurs de marché

 

[00:10:16.849]

ne sont plus en mesure de soumettre des ordres de création ou des ordres de

 

[00:10:20.853]

rachat à l'émetteur du FNB.

 

[00:10:22.321]

Est-ce que je peux intervenir ? Pourriez-vous définir la création, s'il vous

 

[00:10:24.724]

plaît ?

 

[00:10:25.124]

Oui, une création se produit lorsqu'un teneur de marché se

 

[00:10:29.128]

rend chez l'émetteur du FNB, comme Fidelity, et demande plus

 

[00:10:33.165]

d'unités d'un FNB Fidelity donné en échange du panier de

 

[00:10:37.169]

titres sous-jacent. Ensuite, Fidelity, en tant qu'émetteur de FNB, livrera

 

[00:10:41.340]

des actions d'un FNB, disons FBAL, par exemple, au tireur de marché

 

[00:10:45.544]

et ce dernier utilise ensuite ce mécanisme de création, ou mécanisme de

 

[00:10:49.782]

rachat, pour injecter de la liquidité.

 

[00:10:51.751]

Création en raison de la demande.

 

[00:10:53.119]

Exactement. Ces délais, qui remontent en quelque sorte à l'heure limite, sont

 

[00:10:57.256]

très importants parce qu'une fois ce délai écoulé, les responsables du marché

 

[00:11:01.394]

ne peuvent plus créer ou racheter des actions d'un FNB.

 

[00:11:06.098]

Si vous avez une transaction globale importante ou une commande hors norme que

 

[00:11:10.002]

vous essayez de négocier ce jour-là, vous voulez simplement vérifier soit

 

[00:11:13.305]

auprès de l'émetteur du FNB, du bureau des marchés des capitaux ou de votre

 

[00:11:17.510]

bureau de négociation et vérifier simplement que, hé, est-ce que je suis

 

[00:11:21.113]

toujours dans ce délai de création-rachat.

 

[00:11:22.915]

Cela permet de s'assurer que les écarts que vous traversez sont plus serrés.

 

[00:11:26.085]

C'est logique. François, y a-t-il des exigences particulières pour qu'un

 

[00:11:29.255]

investisseur ou un conseiller achète des FNB ?

 

[00:11:31.590]

C'est en fait une question qu'il vaut mieux poser à Audrey, elle

 

[00:11:35.594]

s'en occupe beaucoup plus.

 

[00:11:40.066]

Accordez des licences à des types de comptes juste pour pouvoir acheter

 

[00:11:44.303]

des FNB.

 

[00:11:46.138]

Licence de l'IIROC, mais la façon dont Fidelity a positionné notre activité de

 

[00:11:49.475]

FNB est que nous voulons nous assurer que nous avons un produit pour tout le

 

[00:11:53.345]

monde. Peu importe que vous soyez titulaire d'une licence ou non, ou que

 

[00:11:57.283]

vous puissiez avoir une préférence pour les FNB ou non.

 

[00:11:59.318]

Par exemple, nous avons de nombreux FNB sur le marché, je vais utiliser les FNB

 

[00:12:03.322]

tout-en-un comme exemple, et nos FNB factoriels, qui ont une version de fonds

 

[00:12:06.459]

communs de placement de FNB.

 

[00:12:08.294]

Si votre livre d'affaires fonctionne le mieux avec les fonds, nous avons une

 

[00:12:11.664]

solution d'emballage de FNB pour vous.

 

[00:12:13.532]

Si vous préférez travailler avec des FNB directs, nous avons une liste de 52

 

[00:12:17.236]

FNB avec lesquels vous pouvez travailler.

 

[00:12:19.004]

Cela dépend vraiment pour vous et nous avons probablement la solution qui

 

[00:12:21.874]

convient le mieux à votre livre.

 

[00:12:23.342]

Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.

 

[00:12:26.545]

Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.

 

[00:12:29.882]

Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de

 

[00:12:32.885]

Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant

 

[00:12:36.355]

fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.

 

[00:12:39.759]

Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.

 

[00:12:43.062]

Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et

 

[00:12:46.999]

français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout

 

[00:12:50.236]

où vous obtenez vos podcasts.

 

[00:12:52.371]

Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.

 

[00:12:53.906]

Très intéressant. 52 FNB et en cela sont des actifs cryptographiques.

 

[00:12:58.410]

Parlez de ça, François.

 

[00:13:00.312]

Les actifs numériques ont augmenté récemment. On parle beaucoup.

 

[00:13:03.649]

Je pense que nous avons tendance à oublier Bitcoin, l'un des principaux ETF

 

[00:13:07.119]

d'actifs numériques. Bitcoin lui-même n'a que 16 ans.

 

[00:13:10.956]

C'est quand même une technologie assez étonnante, mais il y a beaucoup

 

[00:13:15.027]

de développements dans le domaine, beaucoup d'innovations en cours, beaucoup de

 

[00:13:18.731]

changements réglementaires qui ont probablement été le catalyseur le plus

 

[00:13:22.101]

important pour l'espace depuis la fin de l'année dernière avec la nouvelle

 

[00:13:26.172]

administration à la Maison-Blanche.

 

[00:13:27.907]

Ils ont été plus accommodants à l'égard des actifs numériques et

 

[00:13:31.944]

ont trouvé des moyens de vraiment les intégrer dans notre quotidien.

 

[00:13:37.883]

Si je pense à la Genius Act, qui vient d'être adoptée, elle a certainement

 

[00:13:41.854]

été un catalyseur pour Ethereum et pour d'autres actifs numériques, comme nous

 

[00:13:45.257]

l'avons vu récemment.

 

[00:13:47.259]

L'une des meilleures choses à propos de Fidelity est notre FBTC et le

 

[00:13:51.197]

fait que nous avons intégré cela à cet ETF dans nos produits tout-en-un.

 

[00:13:55.534]

Je pense que c'est vraiment quelque chose qui nous différencie.

 

[00:13:58.470]

Nous donnons à nos investisseurs, dans ces produits, la chance non seulement de

 

[00:14:02.308]

voir ce qui se passe sur le marché, mais aussi de participer à l'espace

 

[00:14:06.445]

des actifs numériques. Donc, ce n'est plus seulement pour les institutions ou

 

[00:14:10.282]

les entreprises, nous l'apportons également aux investisseurs ordinaires.

 

[00:14:12.952]

Il y a donc des FNB qui sont construits, vous pourriez les acheter seuls, mais

 

[00:14:16.655]

ils sont également considérés comme des éléments constitutifs de ces solutions

 

[00:14:19.358]

plus diversifiées, qui sont également des FNB.

 

[00:14:21.093]

Oui. Cela nous ramène à l'ensemble de ces multi-actifs qui regroupent

 

[00:14:25.264]

non pas une seule catégorie d'actifs, mais plusieurs catégories d'actifs,

 

[00:14:29.068]

diversifient ces expositions au risque et facilitent également le processus de

 

[00:14:33.239]

rendement en cours de route.

 

[00:14:35.875]

Nous venons de recevoir une question dans le suivi de Bitcoin, comment

 

[00:14:39.645]

fonctionne le processus de FNB et surveille le prix ?

 

[00:14:44.116]

Nous avons un fournisseur dévoué.

 

[00:14:46.352]

Une grande partie est spécifique au trading, mais nous avons un fournisseur

 

[00:14:49.788]

dédié, je crois que c'est comme ça que ça fonctionne, de qui nous obtenons

 

[00:14:53.759]

notre Bitcoin. Si vous pouviez parler davantage de l'aspect commercial, c'est

 

[00:14:57.997]

plutôt le domaine d'Audrey.

 

[00:15:01.033]

Je suis content que vous soyez tous les deux ici.

 

[00:15:02.735]

Nous avons un prix de référence, un prix de référence Fidelity Bitcoin que

 

[00:15:07.006]

nous ciblons et c'est ainsi que notre avantage Bitcoin et aussi notre avantage

 

[00:15:11.243]

Ether Bitcoin visent à suivre l'indice des prix du Bitcoin.

 

[00:15:14.680]

Ok, bien. Nous avons également été interrogés sur la définition de plus actif

 

[00:15:18.250]

par rapport au passif et sur la façon dont ils suivent l'indice de référence.

 

[00:15:22.655]

Passif, vous suivez un point de repère. Si nous pensons à la TSX 60 ou à la TSX

 

[00:15:26.659]

Composite...

 

[00:15:27.293]

C'est comme un pour un, n'est-ce pas ?

 

[00:15:29.194]

Oui. Passif, c'est difficile à faire.

 

[00:15:31.463]

Avant cela, vous devriez acheter chaque action, la posséder individuellement,

 

[00:15:34.633]

c'est cher, mais vous devez également la rééquilibrer à mesure que le marché

 

[00:15:38.737]

change. Les marchés sont dynamiques, ils ne restent pas les mêmes tous les

 

[00:15:42.174]

jours. Investissement passif, avec les FNB, il suit simplement cet indice et

 

[00:15:46.211]

le fait de manière si efficace et à faible coût pour que vous ayez une large

 

[00:15:50.349]

exposition au marché. L'histoire active, qui me passionne le plus,

 

[00:15:54.386]

vous a vraiment vu une augmentation des stratégies actives.

 

[00:15:57.923]

Ce sont des diversificateurs, mais ils permettent également aux investisseurs

 

[00:16:01.527]

d'augmenter potentiellement leur rendement au-dessus de cet indice de référence

 

[00:16:05.164]

passif. Peut-être est-ce un peu plus de sélection

 

[00:16:09.201]

d'actions, c'est plus segmenté, c'est plus axé sur certaines qualités,

 

[00:16:13.138]

certains facteurs, différents styles d'investissement.

 

[00:16:16.041]

Actif, vraiment, tout ce débat, j'ai vu beaucoup de croissance dans la sphère

 

[00:16:20.179]

active ces derniers temps.

 

[00:16:22.581]

L'un des meilleurs exemples, à mon avis, depuis le début de l'année est celui

 

[00:16:26.018]

des stratégies mondiales, des stratégies d'actions mondiales, qui ont totalisé

 

[00:16:28.454]

2,8 milliards de dollars en juillet comparativement à 1 milliard de dollars aux

 

[00:16:31.657]

États-Unis. Si vous pensez à vos acheteurs de maison, vous savez ce qui

 

[00:16:35.728]

se passe le plus près de vous, mais lorsque vous pensez à investir à

 

[00:16:39.531]

l'étranger, il est plus difficile d'obtenir les idées, plus difficile de savoir

 

[00:16:42.801]

ce que font les entreprises.

 

[00:16:45.404]

Le recours à des gestionnaires actifs qui ont ces ressources, qui ont la portée

 

[00:16:49.541]

et les capacités nécessaires pour enquêter sur ces entreprises et vraiment

 

[00:16:52.778]

choisir les meilleures solutions pour un portefeuille, c'est là qu'active entre

 

[00:16:56.015]

vraiment en jeu. C'est là qu'intervient la force des gestionnaires actifs.

 

[00:16:59.918]

Fidelity en a été l'un des pionniers.

 

[00:17:02.254]

Notre portée mondiale nous permet de vraiment nous étendre à toutes les régions

 

[00:17:05.858]

du monde et de savoir ce qui se passe sur les marchés à l'extérieur de

 

[00:17:10.062]

notre marché national nord-américain.

 

[00:17:11.463]

Très intéressant. Parce que vous avez dit que les fonds communs de placement ne

 

[00:17:14.867]

sont pas morts, ce qui est une bonne chose, pouvez-vous parler haut niveau ?

 

[00:17:17.136]

Y a-t-il des différences d'imposition entre un FNB et un fonds commun de

 

[00:17:19.772]

placement ?

 

[00:17:20.239]

Ce que je dirai, je ne peux pas répondre spécifiquement, mais la seule chose

 

[00:17:23.409]

que je dirais, c'est qu'en général, les FNB offrent des avantages fiscaux, et

 

[00:17:26.345]

c'est là que je vais mettre fin à tout ça.

 

[00:17:28.547]

Et un investisseur peut approfondir cela avec son conseiller financier, son

 

[00:17:31.183]

fiscaliste.

 

[00:17:31.650]

Exactement, leur fiscaliste.

 

[00:17:33.519]

Intéressant à examiner. Audrey, vous avez mentionné les fabricants de marché

 

[00:17:36.522]

antérieurs. De quoi s'agit-il ?

 

[00:17:38.724]

Ils sont les héros absolus dans les coulisses pour s'assurer que

 

[00:17:42.694]

les FNB ont toujours accès à des liquidités.

 

[00:17:46.598]

Quel est leur rôle ?

 

[00:17:47.900]

Où travaillent-ils, tout d'abord ?

 

[00:17:49.401]

Ils travaillent partout, Glen.

 

[00:17:50.969]

Fait partie des banques ?

 

[00:17:52.971]

Oui. La majorité des teneurs de marché dans les paysages canadiens font partie

 

[00:17:55.340]

des banques. Cela dit, tous ne le sont pas.

 

[00:17:57.509]

À quoi ressemble leur rôle ?

 

[00:17:59.878]

Leur rôle consiste à prendre l'autre côté de ce mécanisme de création et de

 

[00:18:03.982]

rachat qui aide les FNB à être un peu plus efficients sur le plan

 

[00:18:08.120]

fiscal. Ce qu'ils font, c'est eux qui peuvent aider à fournir de la

 

[00:18:12.257]

liquidité dans le cas où il y aurait un commerce important.

 

[00:18:14.927]

En fait, l'une des questions que nous recevons souvent est,

 

[00:18:19.298]

hé, j'ai remarqué que ce FNB, le volume quotidien moyen

 

[00:18:23.635]

est relativement faible par rapport à ce FNB.

 

[00:18:28.107]

Est-ce qu'il y a des raisons de s'inquiéter ?

 

[00:18:30.342]

En général, ma réponse est que non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter

 

[00:18:34.379]

parce que nous avons des négociants et des négociants avec presque tous les

 

[00:18:38.117]

acteurs du marché au Canada.

 

[00:18:40.886]

Ils sont en mesure de créer ou de racheter des actions de ce FNB.

 

[00:18:45.090]

Quel que soit le volume, il y aura toujours de

 

[00:18:49.261]

la liquidité. Ce que je dirais, c'est que la liquidité d'un

 

[00:18:53.232]

FNB est vraiment déterminée par les titres sous-jacents.

 

[00:18:56.401]

Tant que les titres sous-jacents, ce panier de ce FNB, sont

 

[00:19:00.405]

liquides, le FNB serait intrinsèquement liquide.

 

[00:19:03.809]

Compte tenu des mécanismes de création et de rachat, il y aura toujours un

 

[00:19:07.212]

tenteur de marché. Il y a un chef de file du marché pour chacun de nos

 

[00:19:11.150]

FNB qui est prêt à affronter l'autre côté du marché.

 

[00:19:13.685]

Il faut aussi que ce soit une entreprise en pleine expansion, compte tenu de

 

[00:19:17.022]

l'augmentation des FNB sur le marché canadien...

 

[00:19:18.790]

C'est sûr.

 

[00:19:20.259]

... les affaires, tout comme votre perfectionnement en équipe.

 

[00:19:22.828]

Pouvez-vous commenter à ce sujet ?

 

[00:19:24.763]

Oui. L'autre jour, j'ai vu quelques-uns de nos partenaires marchands.

 

[00:19:28.467]

Je leur ai demandé comment se passait la vie récemment et ils pensent, nous

 

[00:19:31.970]

sommes occupés, beaucoup de lancements de nouveaux FNB.

 

[00:19:34.439]

Il s'agit simplement de plus en plus de mandats qu'ils surveillent.

 

[00:19:38.777]

Cela dit, ils ont beaucoup de progrès technologiques dans leur entreprise, ce

 

[00:19:42.147]

qui leur permet de demeurer efficaces et d'avoir un œil sur bon nombre de ces

 

[00:19:46.318]

FNB. Ce que je dirais à propos de Fidelity, c'est que Fidelity entretient de

 

[00:19:50.455]

très bonnes relations avec nos partenaires de commercialisation.

 

[00:19:52.758]

C'est un sujet dont je suis extrêmement fier.

 

[00:19:55.727]

Je suis confiant de savoir que s'il y a un FNB, un de

 

[00:19:59.698]

nos FNB dont les volumes sont inférieurs à ceux d'un autre FNB, nous

 

[00:20:03.669]

avons un fabricant de marché principal désigné qui est contractuellement obligé

 

[00:20:07.039]

de fournir des services et de fournir des liquidités pour ce FNB.

 

[00:20:11.643]

Une analogie que j'aime toujours évoquer est de penser à une épicerie et

 

[00:20:15.681]

de penser à l'inventaire qui se trouve sur les étagères.

 

[00:20:19.518]

En fait, ce n'est pas tout l'inventaire de ce produit dans cette épicerie.

 

[00:20:23.255]

Il y a une salle de stockage, une salle arrière avec beaucoup plus

 

[00:20:26.291]

d'inventaire. S'ils ont besoin de plus que ce qui se trouve dans leur salle

 

[00:20:29.861]

d'entreposage, l'épicerie peut appeler l'émetteur, l'émetteur de FNB, Fidelity

 

[00:20:32.264]

dans le cas présent, et simplement demander plus, encore une fois, par le biais

 

[00:20:35.968]

de ce processus de création ou de rachat.

 

[00:20:38.837]

Ce que vous voyez à l'écran n'est pas la liquidité totale d'un FNB donné.

 

[00:20:43.709]

Il y a toujours des couches de liquidités cachées.

 

[00:20:45.210]

C'est très intéressant, merci.

 

[00:20:47.512]

Francois, vous avez parlé tout à l'heure d'améliorer l'efficacité de l'équipe.

 

[00:20:50.549]

Une partie de cette efficience est-elle liée à la façon dont l'équipe travaille

 

[00:20:53.051]

avec les décideurs du marché et aide les conseillers et les investisseurs ?

 

[00:20:55.220]

Pas spécifiquement avec les responsables du marché, mais sur la façon dont nous

 

[00:20:57.022]

faisons des recherches, comment nous comprenons ce qui se passe sur le marché,

 

[00:20:59.891]

en automatisant vraiment une partie de notre flux de travail afin que nous

 

[00:21:02.761]

puissions prendre des décisions un peu plus rapidement.

 

[00:21:04.763]

Êtes-vous IA ?

 

[00:21:07.165]

Je suis Chat GPT secrètement.

 

[00:21:10.602]

Vraiment, c'est basé sur le travail qu'ils ont fait, soit dit en passant.

 

[00:21:14.906]

C'est beaucoup de travail qu'ils ont fait auparavant, avant quand je me suis

 

[00:21:18.243]

joint, j'ai simplement pris ça et j'ai amélioré le flux de travail de manière à

 

[00:21:22.114]

ce qu'il soit un peu plus rapide pour nous de voir ce qui se passe, de

 

[00:21:26.251]

comprendre, de pouvoir avoir plus de discussions de qualité et d'avoir cette

 

[00:21:29.321]

discussion ici aujourd'hui, par exemple.

 

[00:21:31.356]

Je pense que cela a été une force, ce n'est pas une force pour moi,

 

[00:21:35.327]

mais pour ce qui est de l'idée de Fidelity de la façon dont ils investissent

 

[00:21:39.331]

dans les employés, de la façon dont ils investissent dans la technologie et de

 

[00:21:43.035]

ce vers quoi ils croient que l'industrie se dirige à l'avenir, et de nos

 

[00:21:46.772]

solutions innovantes qui la rendent plus efficace pour nous-mêmes, mais aussi

 

[00:21:49.708]

pour nos clients.

 

[00:21:52.110]

Je vous remercie. Je pense que lorsque les FNB ont commencé à devenir encore

 

[00:21:55.047]

plus importants au Canada, des investisseurs craignaient que si la liquidité ou

 

[00:21:58.183]

la liquidité perçue de moi puisse acheter et vendre le même jour, cela pourrait

 

[00:22:01.853]

être une pression sur le gestionnaire de portefeuille, mais ce n'est vraiment

 

[00:22:05.023]

pas parce que c'est entre acheteurs et vendeurs sur le marché libre.

 

[00:22:08.360]

Ce n'est pas comme si un fonds commun de placement avait besoin de générer de

 

[00:22:12.497]

l'argent en cas de rachat. Pouvez-vous en parler davantage, Audrey ?

 

[00:22:15.200]

Exact. Il y a deux façons dont une création ou un rachat peut

 

[00:22:19.237]

avoir lieu, en nature ou en espèces.

 

[00:22:22.140]

Encore une fois, il y a deux niveaux de liquidité, le marché secondaire et le

 

[00:22:26.044]

marché primaire. Ces transactions sur le marché secondaire sont exactement ce

 

[00:22:29.247]

dont vous venez de parler. Cela allège en quelque sorte la pression exercée sur

 

[00:22:32.884]

le gestionnaire de portefeuille et, par conséquent, pourquoi les FNB sont

 

[00:22:35.420]

perçus comme étant plus efficients sur le plan fiscal que les autres véhicules

 

[00:22:38.390]

de placement.

 

[00:22:39.091]

C'est logique. Francois, vous êtes du côté du développement de produits.

 

[00:22:43.261]

Vous ne pouvez pas dire à l'auditoire ce que nous allons faire ensuite, mais

 

[00:22:47.366]

vous pourriez parler des tendances et vous pourriez parler des forces de

 

[00:22:50.902]

Fidelity qui pourraient y contribuer. Récemment, j'ai lu des articles sur les

 

[00:22:54.539]

FNB à actions uniques aux États-Unis, et je ne veux pas dire que Fidelity

 

[00:22:58.510]

va là-bas, mais il est intéressant de voir des parties passives à actives en

 

[00:23:02.481]

passant par des parties très spécifiques du marché maintenant en passant par

 

[00:23:05.851]

les actions uniques, l'effet de levier, l'effet de levier inverse, ça devient

 

[00:23:09.254]

assez complexe. Que voyez-vous en ce qui concerne l'avenir du secteur des ETF ?

 

[00:23:13.725]

Je repense à ce que nous avons fait en 2018, les FNB

 

[00:23:17.929]

factoriels, nous sommes passés à des stratégies plus actives.

 

[00:23:22.000]

Récemment, l'an dernier, nous avons lancé un produit à base de dérivés, le

 

[00:23:26.171]

FEPI, le FNB à appel couvert, puis nous avons continué à lancer des

 

[00:23:30.308]

stratégies multi-actifs. Nous avons couvert l'espace des actifs numériques et

 

[00:23:33.478]

nous continuons d'explorer des choses là-bas.

 

[00:23:36.047]

Bien que je n'entrerai pas dans les détails et ne divulguerai aucun secret, je

 

[00:23:40.018]

dirai que, compte tenu de nos forces et de nos capacités, je ne peux

 

[00:23:43.955]

que m'attendre à ce que de grandes choses continuent d'arriver sur le marché de

 

[00:23:47.926]

Fidelity.

 

[00:23:49.594]

FEPI, parlons-en brièvement.

 

[00:23:51.530]

Rendement des primes d'actions Fidelity.

 

[00:23:54.266]

J'ai rencontré le gestionnaire de portefeuille, son nom m'a échappé à l'esprit.

 

[00:23:57.035]

Éric Granat

 

[00:23:57.669]

Je vous remercie. Il est aux États-Unis et cela ouvre la porte au fait que vous

 

[00:24:01.740]

êtes ici, Fidelity Canada, mais vous avez les États-Unis, vous avez une

 

[00:24:05.043]

entreprise mondiale de Fidelity derrière vous en ce qui concerne la fourniture

 

[00:24:08.346]

de solutions pour la suite ETF. Parlez-en s'il vous plaît.

 

[00:24:10.682]

C'est notre avantage, notre capacité d'avoir non seulement des points de vue

 

[00:24:14.052]

canadiens, mais aussi des points de vue américains.

 

[00:24:16.421]

et perspectives mondiales. Nous sommes en mesure de partager des idées et cela

 

[00:24:20.292]

se traduit par de la valeur pour nos clients en ce qui concerne les stratégies

 

[00:24:24.162]

que nous allons être en mesure de mettre sur le marché.

 

[00:24:27.632]

Nous venons de rentrer d'un voyage de Boston, nous avons rencontré le navire

 

[00:24:31.470]

mère, et ce fut une expérience révélatrice non seulement du point de vue de

 

[00:24:35.607]

la gestion d'actifs, mais en pensant à Fidelity, car nous avons plus de 400

 

[00:24:39.744]

brevets. Cela concerne non seulement la gestion des actifs, mais aussi

 

[00:24:43.715]

les systèmes de paiement et la cybersécurité.

 

[00:24:46.918]

Il se passe beaucoup de choses et beaucoup de partage de connaissances, une

 

[00:24:51.022]

tonne de capital intellectuel et c'est l'un des aspects, je pense, qui rend

 

[00:24:55.160]

vraiment les produits de Fidelity d'une telle qualité.

 

[00:24:58.463]

Vous avez dit que vous étiez chez Fidelity depuis un an et demi.

 

[00:25:00.799]

Vous avez dit un an, mais en réalité c'est un an et demi.

 

[00:25:03.301]

Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous lorsque vous regardez maintenant votre

 

[00:25:06.538]

voyage à Boston, tout ce que vous avez vécu en relativement peu de temps.

 

[00:25:13.011]

Opportunité, mais je pense aussi que l'une des grandes choses de Fidelity

 

[00:25:17.182]

est d'apprécier vraiment ce que leurs employés font pour eux et de

 

[00:25:21.353]

le montrer en termes d'excellent équilibre travail-vie personnelle, de grands

 

[00:25:24.823]

avantages, en général, du travail.

 

[00:25:26.925]

Ce voyage à Boston, par exemple, a été une expérience incroyable.

 

[00:25:30.161]

C'est révélant. Vous apprenez plus et vous revenez inspiré à faire plus pour

 

[00:25:33.665]

eux. C'est un concessions et c'est un cycle qui renforce

 

[00:25:37.869]

et rend l'entreprise tout simplement géniale.

 

[00:25:41.206]

Je vous remercie. Audrey, vous avez dit que vous travaillez au cabinet depuis

 

[00:25:44.175]

2018.

 

[00:25:44.643]

Je crois que oui. Je le sais.

 

[00:25:48.847]

Qu'avez-vous appris au cours de cette période qui vous a maintenant donné la

 

[00:25:52.484]

capacité d'être une ressource utile, vous et votre équipe, pour les

 

[00:25:55.554]

investisseurs et les conseillers ?

 

[00:25:57.322]

Nous faisons absolument tout pour donner la priorité à notre expérience

 

[00:26:01.293]

client. Si vous me demandiez quelle est la

 

[00:26:05.263]

priorité numéro un de l'équipe des Marchés des capitaux

 

[00:26:09.434]

d'ETF, c'est la satisfaction client et l'expérience client.

 

[00:26:13.038]

Deuxièmement, les ressources dont nous disposons chez Fidelity sont

 

[00:26:17.208]

tout simplement incroyables.

 

[00:26:19.411]

François et moi venons d'avoir l'occasion d'aller visiter Boston et

 

[00:26:23.348]

de voir toutes les choses merveilleuses et étonnantes que Fidelity

 

[00:26:27.319]

fait d'un point de vue mondial, les ressources dont nous

 

[00:26:32.023]

disposons pour nous assurer de rester dans l'industrie en évolution rapide,

 

[00:26:36.728]

et les ressources que nous

 

[00:26:37.896]

avons pour maintenir des relations très solides avec nos partenaires

 

[00:26:40.932]

commerciaux pour que nos clients puissent avoir une bonne expérience de

 

[00:26:43.868]

négociation avec les FNB Fidelity sont tout simplement exceptionnelles.

 

[00:26:46.571]

Je vous en remercie. Vous avez tous les deux parlé avec beaucoup d'émotion de

 

[00:26:49.240]

ce récent voyage à Boston, de tout ce que vous avez appris d'eux.

 

[00:26:52.043]

Avec le succès dont vous avez parlé tous les deux du marché canadien, de la

 

[00:26:55.981]

fidélité au sein du marché canadien, ils ont probablement beaucoup appris de

 

[00:26:59.150]

vous aussi.

 

[00:27:00.018]

Je dirais que les discussions que nous avons eues ne se sont pas contentées

 

[00:27:04.089]

d'une question et d'une réponse.

 

[00:27:05.790]

C'était une discussion à double sens et ils apprennent de nous, nous apprenons

 

[00:27:09.294]

d'eux, nous partageons nos idées. Encore une fois, ce partage de connaissances

 

[00:27:12.497]

est certainement excellent.

 

[00:27:13.565]

Eh bien, au nom de notre auditoire, nous avons beaucoup appris de vous deux

 

[00:27:16.368]

aujourd'hui. Alors François et Audrey, merci beaucoup d'être ici en studio

 

[00:27:19.738]

aujourd'hui.

 

[00:27:20.171]

Je vous remercie.

 

[00:27:20.772]

Merci de nous avoir accueillis.

 

[00:27:21.506]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

 

[00:27:25.510]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

 

[00:27:29.447]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

 

[00:27:32.384]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

 

[00:27:34.886]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

 

[00:27:38.523]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

 

[00:27:40.959]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

 

[00:27:45.130]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

 

[00:27:48.600]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

 

[00:27:50.935]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

 

[00:27:55.540]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

 

[00:27:58.410]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

 

[00:28:02.313]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

 

[00:28:05.650]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

 

[00:28:09.521]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

 

[00:28:12.490]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

 

[00:28:15.026]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

 

[00:28:18.963]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

 

[00:28:22.534]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

 

[00:28:25.837]

passé peut ne pas être répété.

 

[00:28:27.739]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

 

[00:28:29.908]

aux placements de fonds.

 

[00:28:32.110]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado