DialoguesFidelity : Daniel Dupont clôture 2025 avec ses perspectives d’investissement
Le gestionnaire de portefeuille Daniel Dupont fait le point sur la situation des marchés, y compris les occasions de placement axées sur la valeur, et s’exprime sur la structure des Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada et Valeur mondiale à positions longues/courtes.
Transcription
[00:00:01.001]
<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>
[00:00:02.268]
<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>
[00:00:04.771]
<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>
[00:00:07.207]
Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity. Je suis Pamela Ritchie.
[00:00:09.976]
Alors que les manchettes font la une des journaux de la performance du S&P 500
[00:00:13.913]
au Nasdaq, c'est en fait la TSX, bien sûr, qui a discrètement dépassé les deux
[00:00:17.817]
cette année. Selon notre prochain invité, cette force vient du fait que les
[00:00:21.755]
poches du marché mondial, en particulier de l'IA, semblent de plus en plus
[00:00:25.191]
mousseux, beaucoup de mots différents pour le décrire ces jours-ci.
[00:00:28.194]
Les investisseurs recherchent-ils une croissance qui pourrait ne pas être
[00:00:31.264]
rentable, même pendant des années ?
[00:00:33.433]
Les grandes capitonnisations canadiennes pourraient-elles offrir un meilleur
[00:00:35.835]
rapport qualité-prix ? Le gestionnaire de portefeuille, Dan Dupont, se joint à
[00:00:39.939]
nous aujourd'hui pour donner son dernier appel sur l'année, en fin de
[00:00:43.943]
compte, y compris là où il cherche une opportunité pour 2026 et
[00:00:47.947]
où 2025 l'a mené. Bienvenue, Dan, c'est un plaisir de vous voir.
[00:00:50.583]
Comment allez vous aujourd'hui ?
[00:00:51.885]
C'est un plaisir de vous voir aussi. Je vais très bien, merci.
[00:00:53.753]
Excellent. Nous inviterons tout le monde à envoyer leurs questions à Dan au
[00:00:56.956]
cours des 30 prochaines minutes environ.
[00:00:58.725]
Dan, commençons par votre approche, c'est la valeur.
[00:01:02.695]
Nous vous avons parlé à de nombreuses reprises, je pense que la plupart des
[00:01:05.065]
investisseurs le savent. À un moment où il semble que les gens disent que le
[00:01:08.968]
plus grand risque est l'IA, une bulle, je ne sais pas si vous êtes d'accord
[00:01:12.806]
avec ça ou non, mais cela semble être ce qui existe, qu'est-ce que les
[00:01:16.376]
investisseurs doivent savoir sur votre fonds si c'est le risque qui persiste ?
[00:01:21.748]
Si vous essayez de décider si je suis de la valeur ou de la croissance, je suis
[00:01:25.552]
évidemment plus axé sur la valeur du spectre, mais ce que je suis surtout,
[00:01:28.688]
c'est un investisseur axé sur la protection à la baisse.
[00:01:31.624]
Je n'essaie pas de faire d'énormes prédictions, mais je m'éloigne des choses
[00:01:35.128]
qui sont un peu mousseuses ou trop chères à mon goût lorsque je fais
[00:01:39.232]
le tour du monde parce que le Fonds canadien de grande capitalisation a droit
[00:01:43.303]
à 49 % de contenu étranger et j'ai tendance à profiter de cette flexibilité
[00:01:47.107]
pour aller là où les possibilités se présentent dans le monde entier.
[00:01:50.743]
Ils ont beaucoup changé au cours des 15 dernières années.
[00:01:55.415]
Lorsque vous examinez le 7 mai dans son ensemble, le rendement de leurs
[00:01:59.652]
flux de trésorerie disponibles ajusté pour tenir compte de la rémunération de
[00:02:03.523]
base des actions est d'environ 1,3 %.
[00:02:05.458]
Ce n'est évidemment pas un type de multiple très attrayant pour moi.
[00:02:09.062]
Je serais probablement plus intéressé s'ils avaient un rendement des flux de
[00:02:12.966]
trésorerie disponibles de 4 %.
[00:02:14.734]
J'étais propriétaire de Microsoft en 2011, alors qu'il était dix fois plus
[00:02:18.238]
rémunéré, donc évidemment, c'était un monde différent.
[00:02:21.441]
Les choses changent et nous allons là où se trouvent les occasions.
[00:02:23.877]
J'essaie d'abord et avant tout de protéger le capital.
[00:02:26.813]
Pour en revenir à votre point sur la croissance, je pense que les dernières
[00:02:30.917]
années ont montré une forte croissance dans les grandes capitalisation aux
[00:02:34.154]
États-Unis. États-Unis par rapport aux autres, croissance par rapport à la
[00:02:37.991]
valeur, grande ou petite.
[00:02:39.859]
Je pense que lorsque nous effectuons une analyse ascendante, nous pouvons
[00:02:42.262]
constater que les petites entreprises à moyenne capitalisation dans le monde
[00:02:44.631]
sont un peu moins chères dans le monde.
[00:02:47.133]
Certes, les secteurs axés sur la valeur et plus défensifs sont également un peu
[00:02:51.237]
moins chers parce que personne ne s'attend plus à une récession, les
[00:02:54.807]
investisseurs se sentent plutôt bien dans leur peau.
[00:02:57.944]
Oui, il y a beaucoup de mousse dans les États-Unis, où la croissance est
[00:03:01.548]
importante. dans ce domaine, en particulier, mais à part ça, évidemment, la
[00:03:05.385]
situation devient un peu plus difficile puisque tout s'est plutôt bien passé
[00:03:08.988]
cette année. Il est plus difficile de trouver des idées pour remplir le fonds.
[00:03:12.992]
Intéressant. Il y a eu beaucoup d'idées pour remplir le fonds plus tôt cette
[00:03:16.596]
année. Je me souviens que vous nous avez parlé un peu de ce que le mois d'avril
[00:03:19.966]
représentait en quelque sorte comme une occasion. Il s'agissait de la
[00:03:22.101]
discussion sur les tarifs. En fait, je vais vous demander si les tarifs sont
[00:03:25.572]
assouplis ou supportés d'une certaine manière où ils pourraient avoir une
[00:03:28.441]
certaine valeur. Commençons par revenir au mois d'avril et à ce que cela
[00:03:32.512]
vous a permis de connaître en termes d'opportunités.
[00:03:34.781]
De toute évidence, le marché a atteint son plus bas niveau en ce qui concerne
[00:03:37.617]
les annonces tarifaires.
[00:03:39.886]
La façon dont j'investis de l'argent est de laisser le marché venir à nous.
[00:03:44.057]
Le processus des 15 dernières années nous a en quelque sorte permis de le faire
[00:03:47.827]
très, très bien à ce stade.
[00:03:49.662]
Nous pouvons être très patients et ensuite, lorsque la volatilité survient,
[00:03:53.132]
nous pouvons tirer parti de cette volatilité en déployant des capitaux dans des
[00:03:57.270]
secteurs plus volatils, en utilisant soit un peu de trésorerie que nous avons,
[00:04:01.407]
soit des investissements d'arbitrage, des sociétés qui sont en cours
[00:04:04.577]
d'acquisition, ce sont des sociétés qui sont très, peu volatilités et un peu
[00:04:08.715]
moins de rendements attendus qu'une action ordinaire, mais lorsque vous
[00:04:11.751]
attendez des occasions, c'est un endroit où il fait bon être.
[00:04:14.487]
Nous avons vendu une grande partie de ces actions en baisse de 1 % au cours de
[00:04:17.523]
la première semaine d'avril pour acheter des actions qui étaient en baisse de
[00:04:19.993]
25, 30 %. Cette volatilité, cette incertitude nous ont créé
[00:04:23.930]
beaucoup de possibilités.
[00:04:25.031]
Cette année a été plutôt amusante de ce point de vue.
[00:04:27.900]
Nous avons connu une période de volatilité qui nous a donné l'occasion de
[00:04:32.005]
semer les germes du rendement futur dans de nombreux titres.
[00:04:35.174]
Malheureusement, les choses, je veux dire, malheureusement pour moi d'une
[00:04:38.211]
certaine manière, heureusement et malheureusement, les choses ont évolué
[00:04:40.947]
rapidement, donc nous avons fait beaucoup d'argent dans beaucoup de ces achats,
[00:04:44.584]
et ensuite nous avons dû passer à autre chose et nous avons changé
[00:04:48.554]
le portefeuille pour devenir un peu plus défensif car il s'agissait d'actions
[00:04:52.191]
bon marché.
[00:04:53.426]
Nous avons zigé lorsque le marché vacillait, assez défensif en janvier,
[00:04:57.263]
février, mars, positionné de manière plus agressive en avril, mai, et depuis
[00:05:01.467]
lors, le marché nous a forcés à récolter beaucoup de positions, de
[00:05:05.638]
sorte qu'à ce stade, fin 25, en regardant en 26, nous avons
[00:05:09.842]
beaucoup de défensivité dans le fonds.
[00:05:12.178]
Nous sommes essentiellement les mieux positionnés défensivement que nous ayons
[00:05:14.580]
jamais été au cours des 15 dernières années, soit un peu plus qu'au début de
[00:05:18.151]
cette année, un peu plus qu'en janvier.
[00:05:20.219]
2020, soit un peu plus qu'à l'automne de 2018.
[00:05:22.755]
C'est un environnement où il était difficile de trouver, de plus en plus
[00:05:26.726]
difficile de trouver de bonnes idées d'investissement, alors qu'il y a un an,
[00:05:30.697]
c'était beaucoup plus facile, surtout sur les marchés émergents, l'Europe,
[00:05:33.733]
l'Asie.
[00:05:35.735]
Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.
[00:05:37.804]
Les choses évoluent rapidement dans ces petits moments.
[00:05:42.208]
Vous avez mentionné l'Europe dans le passé et ce que cela représente.
[00:05:46.245]
Encore une fois, c'était peut-être une histoire d'il y a un an pour vous, mais
[00:05:49.048]
parlez-nous un peu de ce qu'il y a dans le fonds.
[00:05:51.284]
Je suppose que les agras y sont assez largement positionnés.
[00:05:54.987]
Eh bien, je sais qu'ils le sont parce que nous y jetons un coup d'œil.
[00:05:57.023]
Est-ce que c'est un peu partout dans le monde, est-ce particulièrement
[00:06:00.393]
géographique ou est-ce vraiment une position mondiale ?
[00:06:03.996]
Tout se fait de la base vers le haut. Je reçois trois forfaits par jour et je
[00:06:07.900]
parle aux entreprises... donc trois dossiers, l'Amérique, l'Europe et l'Asie,
[00:06:10.770]
fournis par nos analystes internes, rencontrent des entreprises, discutent avec
[00:06:13.306]
des analystes pour que tout se passe d'un point de vue ascendant.
[00:06:16.242]
Je dirais qu'il est logique aussi d'un point de vue
[00:06:20.446]
descendant qu'il soit très petit aux États-Unis.
[00:06:23.583]
à l'heure actuelle. Certaines occasions se rapprochent d'un prix que je veux
[00:06:26.953]
payer.
[00:06:28.755]
Nous avons une économie de type K aux États-Unis.
[00:06:31.023]
Certains secteurs sont plus touchés que d'autres, ce qui se rapproche
[00:06:35.228]
des prix d'achat.
[00:06:37.630]
Je dirais que si vous prenez les États-Unis comparativement à il y a 12
[00:06:41.834]
ans, j'ai beaucoup investi aux États-Unis.
[00:06:44.036]
et maintenant, les postes de base représentent 2 p.
[00:06:45.805]
100 du fonds. Les É.-U. a si bien fait que c'est devenu un endroit où tout le
[00:06:49.308]
monde veut être. C'est 70 % de l'ensemble de MSCI World, ou de l'ensemble du
[00:06:52.879]
marché boursier mondial, si vous voulez.
[00:06:55.381]
Cela m'a amené en Europe.
[00:06:57.383]
L'autre point est que vous avez tout à fait raison, il y a plus de produits de
[00:07:00.720]
base, il y a plus de noms défensifs, peut-être un peu de soins de santé parce
[00:07:03.823]
que tout le monde se sent vraiment en sécurité dans l'économie, ils se sentent
[00:07:06.559]
vraiment bien dans leur peau et dans l'idée d'investir en général, ils ne
[00:07:09.095]
voient pas beaucoup de risques.
[00:07:11.197]
L'un des points intéressants à ce sujet est que les finances à l'échelle
[00:07:14.400]
mondiale ont augmenté massivement au cours de la dernière année.
[00:07:17.270]
Lorsque vous avez des entités à levier 20 contre 1, que les banques en Europe
[00:07:20.907]
et en Asie augmentent de 50 à 100 % en un an, cela signifie que les gens se
[00:07:25.011]
sentent plutôt bien. Je crois que c'est l'environnement dans lequel nous nous
[00:07:27.346]
trouvons. Cela nous force dans des domaines qui sont un peu oubliés à cause de
[00:07:31.217]
tout ça, de toutes ces choses qui se produisent.
[00:07:33.920]
Qu'est-ce qui est vraiment bon marché ? Principalement des produits de base, un
[00:07:36.923]
peu de soins de santé, un peu d'autres idées idiosyncrasiques.
[00:07:40.393]
À l'heure actuelle, l'Europe représente plus de 20 % de la grande
[00:07:43.062]
capitalisation canadienne et elle y restera probablement un peu.
[00:07:46.666]
Dites-nous si c'est toujours moins cher.
[00:07:49.469]
Je veux dire, c'est la question. C'est ça, mais il a connu une telle reprise
[00:07:53.172]
pendant une grande partie de l'année que certaines parties de l'Europe, le
[00:07:56.142]
commerce européen ou la thèse de l'investissement, ne sont plus aussi bon
[00:07:59.111]
marché qu'elles l'étaient, ce qui ne serait pas attrayant pour vous.
[00:08:02.114]
Quelles pièces sont encore assez bon marché pour être attrayantes à travers
[00:08:05.218]
l'Europe ? Ils sont peut-être idiosyncrasiques ou sectoriels.
[00:08:09.322]
C'est un peu sectoriel, c'est donc une bonne question.
[00:08:11.491]
Nous avons vu les finances se porter très, très bien en Europe.
[00:08:14.260]
Ils ont augmenté massivement. Discrétionnaires et les choses qui étaient plus
[00:08:16.996]
liées à la défense, ils se sont plutôt bien débrouillés.
[00:08:20.533]
Nous avons gagné de l'argent dans Canadian Large Cap dans une entreprise de
[00:08:24.203]
produits chimiques en Allemagne, nous avons gagné beaucoup d'argent dans des
[00:08:27.306]
compagnies de tabac au Royaume-Uni, mais en dehors de ces produits de base par
[00:08:31.244]
rapport aux autres, tout comme aux États-Unis, nous nous en sommes plutôt mal
[00:08:34.914]
sortis. Les gens ont l'impression qu'il n'y aura pas de récession de
[00:08:38.885]
sitôt. Nous avons également eu des problèmes particuliers en matière de
[00:08:42.922]
spiritueux. Le tabac s'est très bien comporté, mais les spiritueux ont
[00:08:47.026]
toujours ce surplomb dû à la COVID, ils ont toujours l'impression que les gens
[00:08:50.630]
boivent beaucoup moins alors que, en fait, les chiffres ne sont vraiment pas si
[00:08:54.267]
mauvais du tout. En fait, on pourrait dire que la consommation d'alcool est
[00:08:58.337]
bien meilleure que ce que pense la personne moyenne.
[00:09:01.574]
Il s'agit de marques renommées, par exemple, ce sont des marques de
[00:09:03.976]
renomination qui sont détenues dans le monde entier.
[00:09:05.745]
Les noms que vous pouvez voir dans le portefeuille en ce moment,
[00:09:09.882]
les Diageos, les Pernod Ricard, Rémy Cointreau, sont vraiment grands, bien
[00:09:13.653]
connus. Il y a cinq entreprises qui sont pratiquement toutes basées en
[00:09:17.723]
Europe qui contrôlent l'ensemble du marché mondial des spiritueux, qui vendent
[00:09:21.294]
tout de la même manière à Tokyo, à Londres et à Miami.
[00:09:25.932]
C'est un endroit idéal pour nous.
[00:09:28.935]
C'est vraiment, très bien fait.
[00:09:30.570]
Il y a une nouvelle histoire de croissance au sujet des sachets de nicotine.
[00:09:34.340]
Nous gardons toujours la tête baissée. Nous verrons d'où viennent les
[00:09:37.209]
occasions, mais nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées.
[00:09:39.946]
Je viens d'acheter un nouveau nom cyclique aux États-Unis.
[00:09:43.482]
récemment, une petite position, mais cela pourrait surprendre quelques
[00:09:45.818]
personnes lorsqu'elles le verront dans les fonds. Toute l'histoire fonctionne
[00:09:48.521]
en quelque sorte lorsque l'agriculture a connu une très grande dépression, je
[00:09:52.758]
suppose une forte récession aux États-Unis.
[00:09:54.994]
Les engrais ont été durement touchés, mais aussi le matériel agricole.
[00:09:58.764]
C'est un domaine que j'ai examiné. Le logement a été très difficile.
[00:10:02.201]
La circulation des marchandises a été très difficile.
[00:10:04.303]
Lentement, mais sûrement, certaines de ces actions se rapprochent d'un point
[00:10:07.139]
d'achat.
[00:10:07.740]
C'est vraiment intéressant. Vous investissez souvent dans des extrémités, où
[00:10:11.110]
les choses vont à l'extrême d'une manière ou d'une autre.
[00:10:14.146]
Je veux dire, c'est là que se trouvent souvent les occasions.
[00:10:16.782]
Parlez-nous un peu de ce que les évaluations de l'IA vous
[00:10:20.853]
disent, et s'agit-il d'un cas extrême ?
[00:10:23.456]
Je suppose que nous sommes davantage du côté technologique non rentable que
[00:10:27.226]
certains grands noms, mais que voyez-vous là en termes d'extrémité ?
[00:10:32.264]
Je gère un produit long ou court, donc je dois regarder les extrêmes.
[00:10:36.802]
Je suis en train de devenir assez bon pour comprendre ce qui se passe à très
[00:10:40.673]
bon marché et à l'extrémité très coûteuse du marché.
[00:10:43.376]
Après avoir traversé un peu 2000, puis 2021 et maintenant, je dirais que c'est
[00:10:47.380]
probablement le meilleur environnement de court-circuit, pour mettre les choses
[00:10:50.216]
sous un jour positif, c'est le meilleur environnement de court-circuit, ce qui
[00:10:53.653]
signifie que c'est l'extrémité extrême du marché la plus ouvertement surévaluée
[00:10:56.789]
que nous ayons jamais vue.
[00:10:58.758]
2021 avait beaucoup de logiciels, nous avons fait beaucoup d'argent sur le
[00:11:02.628]
court terme là-bas. Stocks de marijuana, voitures électriques.
[00:11:07.400]
Le nouveau domaine d'exagération porte maintenant sur l'IA et/ou
[00:11:11.470]
les crypto-monnaies et tout ce qui est lié à
[00:11:15.541]
cela. Il y a aussi de nouvelles sociétés financières
[00:11:19.512]
qui sont achetées par des gens qui ne...
[00:11:23.049]
ils n'ont pas traversé un cycle complet.
[00:11:25.618]
Ils ressemblent vraiment aux nouvelles innovations de 2007, mais dans de
[00:11:28.621]
nouveaux secteurs. Vous pouvez actuellement financer la livraison d'un burrito
[00:11:32.224]
à votre maison en huit versements, ce qui est considéré comme
[00:11:36.429]
financier. Ils sont en quelque sorte titrisés après.
[00:11:39.832]
Ces créances sont ensuite titrisées par ces sociétés.
[00:11:42.234]
Je veux dire, c'est là où nous en sommes.
[00:11:43.736]
Les gens sont vraiment
[00:11:44.837]
enthousiasmés par l'avenir. C'est assez typique en matière d'investissement.
[00:11:47.773]
Nous avons vu beaucoup de ces itérations dans le passé.
[00:11:51.944]
Lorsqu'Elon Musk a commencé à parler de conduite autonome complète, l'année
[00:11:55.648]
suivante, les compagnies d'assurance ont dû se défendre qu'elles ne
[00:11:59.018]
disparaîtraient pas au cours des cinq prochaines années.
[00:12:02.154]
Tout le monde pensait, eh bien, les voitures allaient se conduire elles-mêmes,
[00:12:05.057]
il n'y aura plus aucun accident en Amérique du Nord d'ici deux ans, parce
[00:12:08.461]
qu'Elon Musk a toujours raison, et par conséquent, les compagnies d'assurance
[00:12:11.097]
seront absolument inutiles.
[00:12:12.832]
C'était la discussion pendant un certain temps.
[00:12:14.667]
Puis avec l'avènement des voitures électriques, Couche-Tard a dû défendre 50
[00:12:18.938]
minutes de réunion par heure pour dire que oui, il y
[00:12:23.242]
aura toujours des voitures qui se rendront dans leurs dépanneurs pour
[00:12:27.546]
acheter des cigarettes même s'ils n'ont plus besoin d'essence.
[00:12:31.450]
C'est toujours le cas.
[00:12:33.719]
Lorsque j'ai commencé dans l'industrie, il y avait une entreprise qui
[00:12:36.822]
promettait des ascenseurs spatiaux où ils tireraient des produits dans les airs
[00:12:40.226]
et qui détruiraient complètement l'industrie du camionnage parce que les choses
[00:12:43.362]
se déplaceraient sans gravité dans le ciel.
[00:12:46.499]
En fait, les gens croient ces choses. Il s'agissait d'une société cotée en
[00:12:49.201]
bourse avec une véritable capitalisation boursière.
[00:12:51.437]
Je crois que c'est en quelque sorte là où nous en sommes. Il y a beaucoup de
[00:12:53.773]
promesses, pas beaucoup de succès pour le moment, et ça va devoir se faire
[00:12:56.976]
rapidement parce que du côté de l'IA, nous possédons des entreprises.
[00:12:59.411]
Je possède une entreprise française qui fait du back office, des centres
[00:13:02.982]
d'appels, à l'heure actuelle, ils se portent plutôt bien.
[00:13:05.751]
Les gens pensent que ce sera dévastateur pour les deux ou trois prochaines années, mais,
[00:13:08.654]
mais je regarde où il y a beaucoup de pression
[00:13:10.856]
où les investisseurs deviennent un peu trop nerveux pour détenir des actions
[00:13:13.893]
qui sont sous pression.
[00:13:15.561]
Peut-être que nous faisons un peu plus de travail, peut-être que nous
[00:13:17.363]
connaissons un peu mieux les entreprises et que nous pouvons comprendre les
[00:13:19.198]
choses un peu plus.
[00:13:19.932]
Bonjour, investisseurs. Nous reviendrons au spectacle dans un instant.
[00:13:23.135]
Je voulais partager cela ici à Fidelity, nous apprécions votre opinion.
[00:13:26.472]
Prenez quelques minutes pour nous aider à façonner l'avenir des balados de
[00:13:29.475]
Fidelity Connects. Répondez à notre sondage auprès des auditeurs en visitant
[00:13:32.945]
fidelity.ca/sondage, et vous pourriez gagner l'un de nos gobelets de marque.
[00:13:36.348]
Tirages périodiques se terminant au plus tard le 30 mars 2026.
[00:13:39.652]
Et n'oubliez pas d'écouter les podcasts Fidelity Connects, the Upside et
[00:13:43.589]
français DialoguesFidelity disponibles sur Apple, Spotify, YouTube ou partout
[00:13:46.826]
où vous obtenez vos podcasts.
[00:13:48.961]
Rerevenons maintenant à l'émission d'aujourd'hui.
[00:13:50.496]
Vous avez mentionné les données financières tout à l'heure.
[00:13:52.798]
Ce fut une année incroyable à bien des égards et nous avons de
[00:13:56.836]
nombreuses raisons pour lesquelles si les taux baissent encore plus bas aux
[00:14:00.573]
États-Unis, cela pourrait aller plus loin et ainsi de suite.
[00:14:04.376]
Quelles sont vos préoccupations au sujet des finances ?
[00:14:06.378]
Peut-être est-ce simplement que les valorisations ont augmenté et qu'elles ont
[00:14:09.081]
envahi le marché ? Pourquoi est-ce un endroit où vous êtes un peu plus frais ?
[00:14:15.087]
Il n'y a rien de particulier qui m'inquiète parce que j'ai couvert les banques
[00:14:17.923]
en 2007, 2008 et je sais que les vraies fissures, vous ne pouvez pas vraiment
[00:14:20.960]
les voir à l'avance. Le problème du marché du papier commercial à la Banque
[00:14:24.930]
Nationale en 2007, personne n'aurait pu vraiment prédire.
[00:14:27.499]
La Banque CIBC détenant 60 milliards de dollars américains l'exposition aux
[00:14:30.302]
subprimes a essentiellement rendu la banque insolvable, ce que personne ne
[00:14:33.672]
semble accepter au Canada, mais ils allaient probablement perdre environ 5
[00:14:37.076]
milliards de dollars en un trimestre avec une valeur comptable de 10.
[00:14:42.114]
BMO avec son SIV, il y avait des problèmes à peu près partout.
[00:14:45.551]
Ils étaient tout simplement très difficiles à comprendre.
[00:14:47.920]
Lorsque la marée est basse, c'est à ce moment que des problèmes surgissent.
[00:14:50.990]
Au Canada, qui sait d'où ils vont venir.
[00:14:53.893]
L'immobilier a été un endroit où les banques ont prêté beaucoup d'argent, puis
[00:14:57.596]
l'immobilier coûte très cher par rapport à l'économie, le revenu des ménages,
[00:15:00.966]
donc il y a des risques là-bas.
[00:15:03.569]
D'une manière plus générale, je dirais que l'un des risques liés
[00:15:07.806]
aux finances à l'échelle mondiale serait aux États-Unis, où les États-Unis.
[00:15:12.044]
le système bancaire est incroyablement solide. Il a été beaucoup plus
[00:15:15.047]
réglementé au fil du temps depuis la crise de 2008, ils sont donc
[00:15:18.651]
incroyablement robustes. Les bilans sont étonnants.
[00:15:20.419]
Le problème, c'est qu'il y a toujours un arbitrage réglementaire qui se fait
[00:15:24.256]
sur le marché. En 2007, c'était AIG qui était une compagnie d'assurance, mais
[00:15:27.626]
elle n'était pas réglementée en tant que banque.
[00:15:30.095]
Toutes les banques l'utilisaient pour titriser ou simplement se décharger d'une
[00:15:33.165]
grande partie du risque hypothécaire, et cela a exploité.
[00:15:36.335]
Regardez ce qui se passe aujourd'hui. Il y a des banques qui ne prêtent pas
[00:15:40.272]
directement aux petites entreprises à moyenne capitalisation dans le monde
[00:15:43.175]
entier, elles prêtent à des sociétés de capital-investissement qui font ensuite
[00:15:46.378]
demi-tour et prêtent aux petites entreprises en raison de restrictions
[00:15:49.248]
réglementaires. Un chef de la direction d'une très grande banque a
[00:15:53.385]
récemment déclaré qu'il était six fois plus coûteux en capital de prêter
[00:15:56.922]
directement aux petites entreprises qu'aux sociétés de capital-investissement.
[00:15:59.358]
Juste à cause de la réglementation.
[00:16:01.760]
Juste à cause de la réglementation. Cela n'a pas toujours de sens.
[00:16:04.330]
Est-ce qu'il était logique que les banques puissent décharger le risque d'AIG
[00:16:07.733]
en 2007 ? Pas vraiment.
[00:16:09.535]
Est-ce logique qu'une compagnie d'assurance intégrée au sein d'une société de
[00:16:13.272]
capital-investissement soit réglementée différemment d'une compagnie
[00:16:15.341]
d'assurance typique ? Je veux dire, c'est l'un des deux risques.
[00:16:18.911]
En gros, j'ai coinisé le PDG de Goldman Sachs l'an dernier après une réunion au
[00:16:22.948]
cours de laquelle je lui ai demandé quels sont, selon vous, les deux plus
[00:16:26.719]
grands risques dans le système financier, et c'était l'un des deux.
[00:16:29.855]
Il s'agit de compagnies d'assurance intégrées à des sociétés de
[00:16:32.658]
capital-investissement.
[00:16:33.359]
L'autre risque qu'il a évoqué était la concentration dans les transactions
[00:16:37.329]
d'actions effectuée par des négociateurs non boursiers, ce qui signifie que
[00:16:41.333]
s'il y a un pic de volatilité énorme, personne ne voudra
[00:16:45.304]
négocier parce que personne n'est obligé de négocier.
[00:16:48.741]
C'est intéressant et il est vrai que tout est devenu un trading à haute
[00:16:52.811]
fréquence, les blocs sont plus difficiles à trouver.
[00:16:56.548]
Il y a beaucoup de risques et nous n'avons pas vu de pic de spreads sur les
[00:17:00.119]
sociétés depuis 15 ans, alors nous verrons bien.
[00:17:03.389]
Comme en avril, lorsque la volatilité augmente, vous vendez ces valeurs en
[00:17:06.959]
baisse de 1 % pour acheter des actions en baisse de 30 %.
[00:17:11.096]
C'est une chose vraiment difficile à faire en ce moment dans le brouillard de
[00:17:14.700]
la guerre, mais j'ai découvert que j'avais la capacité de le faire très
[00:17:18.037]
facilement. Je m'amuse beaucoup à faire ça, en fait.
[00:17:22.007]
En fait, il semble qu'il s'agisse d'une période de consolidation dans quelques
[00:17:25.277]
industries différentes. Je veux dire, nous sommes en train de prendre
[00:17:27.846]
conscience des fusions de lundi partout.
[00:17:30.015]
Absolument. Le capital-investissement a encore beaucoup d'argent à déployer
[00:17:32.684]
parce que ces fonds qu'ils ont amassés en 2020 et 2021, ce sont des
[00:17:36.855]
produits de six, sept ou huit ans, ils doivent donc être déployés en capital.
[00:17:40.893]
Plus le temps passe, s'ils veulent gagner leurs honoraires, ils doivent acheter
[00:17:43.829]
des entreprises afin d'acheter de petites entreprises cotées en bourse de
[00:17:46.498]
taille moyenne. Il y a aussi beaucoup d'achats stratégiques dans la plupart des
[00:17:49.635]
soins de santé de nos jours.
[00:17:51.703]
De très grandes entreprises de soins de santé achètent des entreprises qui
[00:17:54.907]
constituent en fait une molécule ou un nouveau produit qu'elles veulent ajouter
[00:17:58.110]
à leur portefeuille. Il y en a beaucoup.
[00:18:00.646]
Nous possédons maintenant un portefeuille très diversifié de postes
[00:18:03.916]
d'arbitrage. Nous sommes passés de zéro la première semaine d'avril parce que
[00:18:07.586]
nous étions pleinement investis et maintenant que nous avons en quelque sorte
[00:18:11.090]
appelé ce que nous possédons et que nous avons eu de la difficulté à
[00:18:15.227]
trouver de nouvelles idées, sur les dizaines de contrats que nous avons
[00:18:18.764]
conclus, nous en possédons 30.
[00:18:21.233]
Au cours des deux dernières années et plus, nous n'en avons pas eu un qui
[00:18:25.170]
n'a pas fonctionné.
[00:18:26.472]
Où ailleurs dans le monde ? Vous avez mentionné EM au début de la discussion.
[00:18:30.008]
La gestion des urgences présente-t-elle toujours de l'intérêt ? Est-ce que les
[00:18:32.778]
EM bénéficient également de l'IA ?
[00:18:35.214]
Un centre d'appels en est un exemple, mais vous pourriez probablement vous
[00:18:38.517]
rendre dans de nombreuses entreprises différentes dans le monde qui utiliseront
[00:18:41.520]
et déploieront.
[00:18:43.922]
Une grande partie du marché mondial s'est réévaluée au cours de la dernière
[00:18:47.626]
année. Je dirais que c'est beaucoup moins intéressant pour moi, surtout dans
[00:18:50.863]
les terres à grande capitalisation, que ce soit en Chine, au Brésil, en Corée
[00:18:54.533]
du Sud ou au Japon.
[00:18:56.635]
Je dirais que ce qui reste qui est vraiment intéressant, à
[00:19:00.639]
mon avis, est un peu plus difficile pour moi d'investir, c'est
[00:19:04.643]
petit, de l'Europe centrale et petit, surtout petit mais petit, du
[00:19:08.614]
milieu du Japon donc de l'Asie, mais surtout du Japon.
[00:19:12.885]
Le yen baisse à peu près tous les jours ces jours-ci.
[00:19:15.320]
C'est excellent pour les exportateurs qui sont pour la plupart des
[00:19:19.591]
entreprises géantes, ce sont des méga-capitalisation, alors que les petites
[00:19:23.428]
entreprises à moyenne capitalisation au Japon qui n'exportent pas sont chaque
[00:19:27.666]
jour frappées par cette dévaluation du yen, c'est donc un domaine
[00:19:31.937]
intéressant.
[00:19:33.071]
À l'heure actuelle, ces régions du monde suscitent moins d'intérêt.
[00:19:38.143]
Cela ne veut pas dire que vous ne les regardez pas toujours, mais ils ne sont
[00:19:40.746]
tout simplement pas une grande partie du positionnement à ce stade.
[00:19:42.748]
Amener nous au Canada.
[00:19:45.184]
Le Canada à grande capitalisation, la plupart des noms, je pense que la plupart
[00:19:48.487]
des gens qui se joignent à vous aujourd'hui connaissent le spectre et
[00:19:51.290]
l'univers. Sont-ils spécifiques à un secteur ?
[00:19:53.725]
Cherchez-vous des produits de base, cherchez-vous une position assez défensive
[00:19:56.595]
ici au Canada ?
[00:19:58.630]
Eh bien, c'est toujours de la base vers le haut.
[00:20:00.732]
Cette année, nous avons fait beaucoup d'argent grâce à des idées
[00:20:03.502]
idiosyncrasiques. L'un d'entre eux était financier.
[00:20:05.204]
Nous avons fait beaucoup d'argent avec la TD, qui était notre seule banque
[00:20:09.408]
détenue au début de l'année 25.
[00:20:11.743]
Nous avons acheté un peu de Scotia au bas de l'échelle en avril, ce qui peut
[00:20:15.881]
ou non apparaître dans les plus récentes avoirs.
[00:20:20.852]
Des idées comme Saputo, juste des produits de base, nos
[00:20:24.790]
avoirs de base, que nous détenons depuis longtemps, espérons-le pour
[00:20:28.760]
toujours, se sont bien comporté.
[00:20:30.829]
Nous possédons Metro depuis 15 ans, une excellente équipe de direction, des
[00:20:34.399]
composés très bien, un bon bilan, dans un secteur concurrentiel où il est
[00:20:38.303]
difficile pour les concurrents d'entrer.
[00:20:40.339]
C'est un endroit formidable. Nous possédons Couche-Tard depuis longtemps.
[00:20:44.476]
Nous avons également dû lâcher prise sur certaines entreprises qui se
[00:20:47.279]
débrouillaient vraiment, très bien et qui étaient là depuis des années, mais
[00:20:50.349]
dont le prix est plus que complet.
[00:20:53.118]
Le Groupe TMX a disparu des avoirs, Fairfax a disparu
[00:20:57.222]
des avoirs. C'est un peu déchirant de les voir partir, mais lorsque le marché
[00:21:00.993]
vous permet de les vendre à un prix décent par rapport à ce qu'ils sont
[00:21:04.796]
valorisés, à mon avis, alors c'est ce que nous devons faire et créer de
[00:21:08.367]
nouvelles idées pour les deux ou trois prochaines années, ce qui, je pense,
[00:21:11.637]
encore une fois, surprendra probablement les gens.
[00:21:13.672]
Vous ne gagnez jamais d'argent là où les gens s'y attendent.
[00:21:16.642]
Nous avons commencé par une sorte de marché lui-même, en fin de compte, la
[00:21:19.845]
façon dont les investisseurs pourraient vouloir regarder votre fonds compte
[00:21:22.114]
tenu de ce qui se passe sur le marché en ce moment.
[00:21:24.916]
Les inconvénients en capturent le côté et le sommeil côté nuit.
[00:21:29.121]
Je crois que Charles Danis, votre collègue, vous en parlait tout à l'heure,
[00:21:33.058]
que vous soyez plutôt optimiste à l'égard des marchés, que vous soyez moins
[00:21:36.995]
optimiste à l'égard des marchés. Votre fonds a tendance à aider les
[00:21:40.732]
investisseurs à rester sur place.
[00:21:43.035]
Je me demande si vous pouvez simplement revivre la capture des inconvénients
[00:21:45.737]
pour des moments où des choses comme avril se produisent.
[00:21:49.908]
C'est le processus depuis le début. Cela fait 15 ans, au contraire,
[00:21:54.079]
j'ai légèrement amélioré ma mise en œuvre du processus parce
[00:21:58.350]
que ma personnalité, évidemment, est très défensive et très axée
[00:22:02.654]
sur les valeurs.
[00:22:04.623]
Alors oui, la capture des inconvénients a toujours été importante et c'était
[00:22:08.827]
essentiellement une seconde nature pour moi.
[00:22:11.163]
J'ai prédit 12 des deux dernières récessions, comme j'aime à le dire.
[00:22:14.299]
J'ai probablement été un peu plus, beaucoup plus baissière que la
[00:22:18.270]
moyenne, l'investisseur moyen.
[00:22:20.539]
Cela dit, j'ai essayé de m'améliorer légèrement.
[00:22:23.442]
Nous achetons des entreprises de qualité légèrement supérieure à ce que nous
[00:22:26.878]
faisions il y a 15 ans ou, vous savez, des entreprises de meilleure qualité,
[00:22:30.882]
nous possédons Dollarama et c'est le meilleur exemple, vous savez, que je suis
[00:22:34.586]
un peu plus haut sur le spectre de l'évaluation.
[00:22:37.489]
Je suis sur le spectre de la qualité pour que nous puissions réellement avoir
[00:22:41.393]
plus d'idées pour remplir le fonds.
[00:22:44.162]
L'inconvénient a toujours été une sorte de seconde nature pour moi et les
[00:22:47.632]
épisodes de volatilité sont très bénéfiques pour nous parce que les gens ont
[00:22:51.103]
tendance à paniquer un peu. Il y a des vendeurs forcés, et nous sommes le
[00:22:54.239]
premier appel. C'est de plus en plus vrai chaque année où,
[00:22:58.176]
des jours comme le 4 avril, les gens qui appellent en premier lieu
[00:23:02.247]
avec de gros blocs à vendre, c'est nous, c'est le Canada à grande
[00:23:06.284]
capitalisation et les fonds dérivés qui l'entourent.
[00:23:08.887]
C'est très bénéfique pour nous.
[00:23:10.655]
Nos coûts de négociation sont aussi bas que possible.
[00:23:13.992]
Nous sommes essentiellement le plus bas du complexe Fidelity.
[00:23:18.663]
Bien sûr, le processus s'aligne en quelque sorte sur cela.
[00:23:20.899]
Si j'étais un investisseur dynamique, je ne peux évidemment pas échanger contre
[00:23:23.635]
des coûts aussi bas, mais le fait que nous laissions les gens nous appeler au
[00:23:27.038]
lieu de les appeler, que nous laissions les blocs venir à nous ou que nous
[00:23:30.475]
demandions des blocs que nous possédons.
[00:23:32.411]
Nous sommes patients, mais chaque point de base compte.
[00:23:35.113]
Nous faisons en sorte que ça compte tous les jours. Les commerçants sont très,
[00:23:37.282]
très alignés sur cette question. Nous avons ici une machine très bien huilée
[00:23:41.586]
pour bien protéger et déployer rapidement lorsque la volatilité arrive.
[00:23:45.924]
Comme je l'ai dit plus tôt, lorsque le brouillard de la guerre arrive, il ne
[00:23:49.361]
faut pas hésiter, il faut semer les graines de la performance future.
[00:23:52.164]
C'est à ce moment que les possibilités sont les plus grandes.
[00:23:55.233]
C'est fantastique de parler avec vous, Dan, et de vous souhaiter le meilleur
[00:23:58.470]
pour les Fêtes. Merci d'avoir partagé où vous en êtes ainsi que votre
[00:24:01.606]
connaissance et votre aperçu des marchés. Tout le meilleur.
[00:24:04.476]
Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity
[00:24:07.913]
Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à
[00:24:11.850]
Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.
[00:24:14.786]
Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une
[00:24:17.289]
note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont
[00:24:20.926]
disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un
[00:24:23.361]
compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez
[00:24:27.532]
fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus
[00:24:31.002]
d'informations sur les futures webdiffusions en direct.
[00:24:33.338]
Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.
[00:24:37.943]
Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.
[00:24:40.812]
Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants
[00:24:44.716]
et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou
[00:24:48.053]
de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et
[00:24:51.923]
ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou
[00:24:54.893]
juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.
[00:24:57.429]
Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une
[00:25:01.366]
valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les
[00:25:04.936]
fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement
[00:25:08.240]
passé peut ne pas être répété.
[00:25:10.141]
Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés
[00:25:12.310]
aux placements de fonds.
[00:25:14.513]
Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

