DialoguesFidelity : Les placements à dividendes au deuxième trimestre

Don Newman, gestionnaire de portefeuille pour le Fonds Fidelity Dividendes, présente ses perspectives des actions à dividendes pour les prochains mois et indique où il repère des occasions d’achat intéressantes sur les marchés.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>

 

[00:00:02.268]

<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>

 

[00:00:04.771]

<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>

 

[00:00:07.340]

Bonjour et bienvenue à DialoguesFidelity.

 

[00:00:09.242]

Je suis Pamela Ritchie. Ces jours-ci, les marchés font des balayages quasi

 

[00:00:12.746]

quotidiens entre le risque et l'absence de risque.

 

[00:00:15.515]

Dans un environnement comme celui-ci, un portefeuille équilibré générant des

 

[00:00:18.885]

revenus peut aider à maintenir le navire stable, offrant flexibilité,

 

[00:00:22.222]

résilience et flux de trésorerie pendant que les marchés évoluent.

 

[00:00:26.226]

Notre invité d'aujourd'hui affirme que l'investissement en dividendes n'a pas

 

[00:00:29.262]

été pris dans le battage médiatique de l'IA, mais qu'il se concentre plutôt

 

[00:00:33.233]

sur les actifs physiques, les infrastructures et les entreprises qui ne peuvent

 

[00:00:36.870]

tout simplement pas être désintermédiées.

 

[00:00:38.805]

Comment vous positionnez-vous face à l'incertitude, restez-vous investi sans

 

[00:00:41.574]

courir le risque et êtes-vous quand même payé en cours de route ?

 

[00:00:45.645]

Où sont les possibilités les plus durables à ce stade ?

 

[00:00:48.948]

Je suis heureux de dire que le gestionnaire de portefeuille Don Newman se joint

 

[00:00:52.252]

à nous aujourd'hui pour voir où il trouve des occasions durables.

 

[00:00:55.121]

Don gère plusieurs fonds Fidelity, dont le Fonds de dividendes et

 

[00:00:59.259]

le Fonds Dividend Plus.

 

[00:01:01.194]

Je vous souhaite la bienvenue, Don. Ravi de vous revoir.

 

[00:01:03.129]

Comment vous en sortez-vous ?

 

[00:01:03.430]

Bonjour Pamela, ravi de vous voir. Je vais très bien.

 

[00:01:04.764]

Juste pour vous informer que cette conversation avec vous et entre nous

 

[00:01:08.735]

deux proposera une interprétation audio en direct en français, mandarin et

 

[00:01:12.372]

cantonais, alors rejoignez-nous dans la langue de votre choix.

 

[00:01:15.875]

Commençons par, si cela ne vous dérange pas, est-ce aussi simple

 

[00:01:20.046]

que de dire que les vieilles entreprises de la vieille économie

 

[00:01:24.217]

sont en fait les gagnantes à ce stade et que les

 

[00:01:28.388]

entreprises de la nouvelle économie courent vraiment un risque perturbé qui

 

[00:01:32.559]

est élevé à ce stade ?

 

[00:01:34.994]

Ce n'est pas nécessairement une déclaration générale, mais il y en a

 

[00:01:38.364]

certainement quelques-unes. L'espace de distribution des dividendes a été un

 

[00:01:41.267]

bon espace cette année.

 

[00:01:43.069]

Ce que j'essaie de faire, c'est de bonnes entreprises à des prix raisonnables

 

[00:01:47.273]

qui maintiennent et augmentent leurs dividendes au fil du temps et le font

 

[00:01:51.478]

avec un peu moins de volatilité, a été en quelque sorte une bonne

 

[00:01:55.648]

stratégie, du moins cette année. L'idée est que l'espace dans lequel

 

[00:01:59.586]

j'opère compte de nombreuses entreprises qui existent depuis longtemps, des

 

[00:02:03.523]

actifs physiques, très difficiles pour l'IA d'entrer en scène et de

 

[00:02:07.827]

la désintermédier en quelque sorte.

 

[00:02:10.597]

Vous l'avez vu cette année, la technologie, les logiciels, a été un

 

[00:02:14.601]

endroit vraiment difficile à vivre, de bonnes affaires, une structure

 

[00:02:17.937]

reproductible, le problème est que l'IA peut-elle venir écrire tout votre code

 

[00:02:21.975]

et que quelqu'un peut le faire lui-même ?

 

[00:02:24.511]

C'est une grande question qui se pose.

 

[00:02:26.212]

Il n'y a pas eu trop de choses qui ont eu une incidence sur l'espace des

 

[00:02:30.150]

dividendes.

 

[00:02:31.985]

Nous allons d'une croissance décente des revenus, d'une bonne croissance des

 

[00:02:35.855]

flux de trésorerie, d'une bonne croissance des revenus, et nous n'avons pas

 

[00:02:40.059]

connu la volatilité qu'a peut-être été une partie du reste du marché.

 

[00:02:44.564]

C'était un endroit agréable sur lequel se concentrer cette année.

 

[00:02:47.400]

Nous avons beaucoup parlé...

 

[00:02:49.169]

des moments comme celui -ci rappellent à tout le monde que la diversification

 

[00:02:52.472]

est vraiment importante, et s'ils avaient oublié, c'est un rappel, ce genre de

 

[00:02:55.775]

moments. Parlez-en un peu, parce que ce n'est pas comme s'il s'agissait

 

[00:02:59.746]

soudainement d'un fonds équilibré où vous obtenez tout, mais la diversification

 

[00:03:03.483]

à partir, peut-être, d'une croissance plus risquée se trouve ici.

 

[00:03:07.253]

Je pense que l'idée de se concentrer uniquement sur les entreprises qui

 

[00:03:10.990]

existent depuis très longtemps, qui génèrent de très bons flux de trésorerie,

 

[00:03:14.694]

où l'IA ne peut pas entrer en jeu.

 

[00:03:17.463]

Il y a des actifs physiques, le fait que vous puissiez écrire

 

[00:03:21.434]

du code ou cibler des gens dans le marketing ou faire les

 

[00:03:25.438]

choses plus rapidement qu'un humain, n'a pas vraiment d'importance lorsque vous

 

[00:03:29.108]

avez affaire à des actifs physiques géants qui prennent une décennie à

 

[00:03:33.079]

construire et qui ne peuvent jamais être remplacés.

 

[00:03:36.349]

En dehors de cette partie, de l'IA, nous observons également

 

[00:03:40.453]

certains changements dans le monde, la scène géopolitique.

 

[00:03:43.990]

Nous n'avons pas besoin de les examiner toutes, mais il semble qu'il y

 

[00:03:48.228]

ait une prime vraiment intéressante sur les sociétés d'actifs solides.

 

[00:03:51.731]

Le monde doit avoir une version de la sécurité énergétique,

 

[00:03:55.735]

semble-t-il, être au premier plan.

 

[00:03:57.770]

À l'heure actuelle, nous assistons à une consolidation dans le secteur de

 

[00:04:00.073]

l'énergie au Canada. Parlez-en simplement parce que ça arrive et que ce

 

[00:04:04.010]

sont généralement des producteurs de dividendes.

 

[00:04:06.613]

Nous examinons ici en quelque sorte le dossier énergétique canadien.

 

[00:04:09.549]

S'il y avait un très bon exemple de la valeur

 

[00:04:13.720]

des actifs sécurisés sur le terrain qui sont réellement accessibles

 

[00:04:17.890]

dans des zones géopolitiquement sûres, nous le voyons en ce

 

[00:04:22.095]

moment. Vous et moi parlions de la série, nous avons vu hier

 

[00:04:26.099]

un exemple où Shell est revenue au Canada.

 

[00:04:28.434]

Ils étaient partis. Je pense que c'est une déclaration assez importante,

 

[00:04:32.472]

ouah, le reste du monde est peut-être un peu plus fragile,

 

[00:04:36.743]

plus imprévisible que nous ne le pensions.

 

[00:04:39.512]

À l'heure actuelle, nous avons 20 p. 100 du pétrole mondial.

 

[00:04:41.581]

Il y a beaucoup de pétrole dans le monde, nous ne pouvons tout simplement pas

 

[00:04:45.184]

en extraire, 20 % du pétrole mondial ne transite pas par le détroit d'Hormuz en

 

[00:04:48.521]

ce moment.

 

[00:04:50.356]

Du pétrole au Canada, ou du gaz naturel au Canada, dans

 

[00:04:54.661]

un endroit géopolitiquement sûr où vous avez la sécurité de ce

 

[00:04:58.965]

que vous achetez, vous pouvez réellement l'extraire du pays, vous êtes

 

[00:05:03.236]

sûr de ce que vous possédez, dans 10 ans, vous possédez

 

[00:05:07.540]

probablement toujours cet actif et, franchement, il n'y a pas de

 

[00:05:11.811]

bombe larguée dessus, c'est un endroit plutôt bon ou joli endroit

 

[00:05:16.215]

intéressant. Il y a probablement une prime qui commence à être

 

[00:05:20.453]

mise sur le marché pour ce type d'actifs.

 

[00:05:24.390]

Vous voyez que pour beaucoup de produits différents dans le monde,

 

[00:05:28.394]

qu'il s'agisse de cuivre, de pétrole ou de n'importe quel type

 

[00:05:32.398]

de matériel sûr dont le monde aura réellement besoin à plus

 

[00:05:36.402]

long terme, il n'est pas aussi acceptable maintenant de s'approvisionner dans

 

[00:05:40.373]

des régions du monde qui ne sont peut-être pas aussi stables

 

[00:05:44.377]

que ce que nous avons ici au Canada.

 

[00:05:47.714]

Prenons par exemple le style des entreprises qui sont stables,

 

[00:05:52.018]

qui sont des producteurs de dividendes, qui ont généralement des

 

[00:05:56.289]

perspectives stables.

 

[00:05:59.025]

Je vais vous poser la question suivante : est-ce que certaines des entreprises

 

[00:06:01.828]

que vous avez mentionnées, qui sont impliquées dans le domaine des matériaux,

 

[00:06:04.630]

de l'énergie et ainsi de suite, devez-vous en quelque sorte vous boucler parce

 

[00:06:07.667]

qu'elles vont avoir plus de valeur ?

 

[00:06:09.335]

Oui. Il y a des années, personne ne toucherait une société pipelinière

 

[00:06:13.539]

parce que tout se passe, en quelque sorte de façon ESG.

 

[00:06:18.277]

Nous n'aurons pas besoin de l'huile, tout le monde va conduire un VE.

 

[00:06:23.950]

L'administration change, les points de vue dans le monde changent, l'adoption

 

[00:06:27.120]

peut ne pas être aussi rapide, et bon dieu, nous en avons besoin pour

 

[00:06:31.157]

les transports. Les gens conduisent toujours

 

[00:06:35.395]

des voitures fonctionnant au gaz.

 

[00:06:39.665]

Puis voici le genre de phénomène de l'IA où

 

[00:06:43.703]

le pouvoir est primordial et où vous ne pouvez

 

[00:06:47.740]

rien faire. La quantité d'énergie dont ces entreprises ont besoin est quelque

 

[00:06:51.544]

chose que personne n'aurait vu il y a 5 ou 10 ans.

 

[00:06:55.748]

Tout à coup quelqu'un qui a un gazoduc, c'est vraiment,

 

[00:06:59.819]

vraiment précieux et il y a une demande énorme pour

 

[00:07:03.923]

cela. Franchement, vous ne pouvez pas construire tout ça, et nous en

 

[00:07:07.960]

parlions un peu, c'est tout ce que vous avez et ensuite où pouvons-nous

 

[00:07:11.431]

construire ? En raison de l'aspect économique de la construction de certaines

 

[00:07:13.833]

de ces nouvelles choses, les gens sont prêts à payer beaucoup et les rendements

 

[00:07:16.436]

sont vraiment bons. Soudain, elles sont passées de ce que les gens

 

[00:07:19.672]

considéraient comme des entreprises sans croissance à des entreprises

 

[00:07:21.974]

d'infrastructure vraiment essentielles qui, soit dit en passant, génèrent de

 

[00:07:24.544]

très bons flux de trésorerie et de très bons dividendes.

 

[00:07:27.880]

De bons endroits où il fait bon vivre dans le monde que nous exploitons

 

[00:07:31.250]

maintenant, et ils sont également dans des endroits sécuritaires

 

[00:07:33.419]

géographiquement.

 

[00:07:33.920]

Lorsque vous regarderez cela se dérouler, est-ce que vos entreprises, je veux

 

[00:07:37.523]

dire, vous attendez-vous à ce qu'elles augmentent toutes leurs dividendes, par

 

[00:07:40.827]

exemple ? Je veux dire, je sais qu'il y a beaucoup de calculs là-dedans, mais

 

[00:07:43.863]

est-ce une conclusion qui a du sens ?

 

[00:07:45.364]

Ce que j'ai toujours dit pendant des années lorsque je parle aux entreprises,

 

[00:07:48.601]

c'est que, écoutez, lorsque nous parlons de la façon dont vous augmentez vos

 

[00:07:51.804]

flux de trésorerie, et les dividendes sont merveilleux parce que ce n'est pas

 

[00:07:55.041]

comme une obligation, chaque année si une entreprise augmente ses bénéfices de

 

[00:07:58.010]

8 % à 10 % ou quelque chose comme ça, ce que j'aime voir, c'est que vous me

 

[00:08:01.981]

dites que vous avez votre ratio de paiement, le montant de vos gains vous

 

[00:08:05.551]

versez des dividendes, dans un très bon endroit, c'est durable, et si

 

[00:08:09.822]

vous augmentez votre bénéfice de 10 p.

 

[00:08:12.291]

100, voyons votre dividende augmenter de 10 p.

 

[00:08:15.161]

100. Le pourcentage de ce que vous payez reste le même, mais

 

[00:08:19.131]

vous faites cette chose merveilleuse.

 

[00:08:20.833]

La valeur de vos actions devrait augmenter parce que vos gains augmentent,

 

[00:08:24.971]

et si nous la capitalisons sur un multiple raisonnable qui reste le

 

[00:08:29.108]

même, nous augmentons les bénéfices de 10 %, espérons-le, la valeur des actions

 

[00:08:33.246]

augmente de 10 %, mais nous versons également un bon dividende et ce

 

[00:08:37.383]

flux de gains augmente également de 10 %.

 

[00:08:39.852]

C'est merveilleux pour quelqu'un qui essaie de lutter contre l'inflation, dont

 

[00:08:43.723]

nous avons peut-être un petit avantage, et obtenir plus de flux de

 

[00:08:47.927]

trésorerie chaque année par opposition à une obligation provenant d'actions

 

[00:08:51.464]

versant de bons dividendes fait des merveilles pour le revenu qui vous

 

[00:08:55.668]

arrive et votre capacité d'aller remplir ce réservoir d'essence qui était plus

 

[00:08:59.872]

cher, d'aller à l'épicerie qui était plus de dépenses, payez votre

 

[00:09:03.843]

loyer. C'est ce genre de protection contre l'inflation qui vous

 

[00:09:07.780]

aide en quelque sorte à maintenir votre pouvoir d'achat sur une longue période

 

[00:09:11.617]

de temps.

 

[00:09:13.286]

Potentiellement, ces entreprises ont encore beaucoup de croissance à venir

 

[00:09:15.221]

parce qu'elles vont prendre de l'expansion à un certain niveau, ou du moins

 

[00:09:17.723]

avoir plus de valeur.

 

[00:09:18.958]

Il s'agit de nombreuses entreprises de la vieille économie qui, comme je

 

[00:09:22.929]

l'ai dit, pensaient qu'elles n'ont peut-être pas augmenté autant, soudainement,

 

[00:09:26.232]

la demande pour une grande partie de leurs services augmente et les

 

[00:09:30.169]

perspectives de croissance semblent bien meilleures qu'elles ne l'ont peut-être

 

[00:09:33.472]

fait depuis des décennies.

 

[00:09:35.074]

Qu'en est-il des perspectives de risque ? Quels sont les risques ?

 

[00:09:37.877]

C'est moins risqué, ce sont traditionnellement des entreprises à faible risque.

 

[00:09:42.682]

Il semble y avoir, je veux dire, peut-être un argument à faire valoir que l'IA

 

[00:09:46.419]

a beaucoup de demandes, semble-t-il, sur l'énergie, sur les données, sur les

 

[00:09:49.422]

choses qui doivent être construites par certaines de ces entreprises, ou au

 

[00:09:52.391]

moins pour que les chaînes d'approvisionnement les alimentent, et si ça

 

[00:09:55.127]

s'effondre un peu ? Examinez-vous ce risque ou... ?

 

[00:09:57.363]

Oui, bien sûr. À quoi devez-vous faire attention, et c'est

 

[00:10:01.567]

certainement ce que nos analystes font, pour vous donner

 

[00:10:05.738]

un exemple, tout le monde veut construire un centre

 

[00:10:09.909]

de données, alors où se trouve le centre de

 

[00:10:14.080]

données ? Si vous êtes dans un carrefour incroyable

 

[00:10:18.084]

à côté d'une infrastructure essentielle dont vous aurez besoin

 

[00:10:22.455]

pour toujours, c'est génial, ça vaut probablement beaucoup.

 

[00:10:26.926]

Si vous êtes au milieu de nulle part et que quelqu'un essaie

 

[00:10:30.930]

de construire quelque chose et que si la demande baisse, c'est la

 

[00:10:34.967]

première chose qui est coupée et qu'il n'y a pas vraiment besoin

 

[00:10:39.005]

de ça, à part un hyperscaler ou une entreprise qui a décidé,

 

[00:10:43.042]

oh, j'ai besoin de l'énergie et mettrons ça au milieu de nulle

 

[00:10:47.079]

part, ce sera un atout bloqué que non on a besoin.

 

[00:10:50.349]

Nous voulons nous assurer de la qualité des contrats que les gens signent, des

 

[00:10:54.520]

contreparties avec lesquelles ils les signent, est-ce que ces entreprises

 

[00:10:57.556]

seront là dans 30 ans ou est-ce quelque chose qui est en quelque

 

[00:11:01.494]

sorte un éclair dans la planification et c'est genre, oh, nous allons

 

[00:11:05.164]

construire une installation de plusieurs milliards de dollars et l'entreprise

 

[00:11:08.200]

avec laquelle nous le faisons, soit dit en passant, génère il n'y a pas de

 

[00:11:12.204]

flux de trésorerie et cela n'a pas vraiment de sens.

 

[00:11:14.473]

C'est là que l'analyse entre en jeu.

 

[00:11:16.242]

Ce sont les risques, et c'est là que vous analysez.

 

[00:11:20.813]

Nous utilisons un exemple comme un utilitaire, ce que je dis c'est comme si

 

[00:11:24.750]

je n'étais pas vraiment sûr... et c'est ce qu'il y a de bien à propos de...

 

[00:11:27.586]

à mon avis sur l'investissement de dividendes en ce moment, je ne

 

[00:11:31.691]

sais pas vraiment qui va remporter tout le commerce de l'IA.

 

[00:11:35.528]

Qui est rapide, qui aura le meilleur modèle, cela semble passer d'une semaine à

 

[00:11:39.632]

l'autre ou d'un mois à l'autre.

 

[00:11:41.500]

Vous n'avez pas besoin de savoir.

 

[00:11:43.569]

Je ne suis pas vraiment inquiet. Quelqu'un gagnera.

 

[00:11:45.604]

La demande va s'améliorer.

 

[00:11:48.974]

Je crois que nous avons parlé des services publics aux États-Unis et nous

 

[00:11:52.745]

dirons que c'est un facteur [indéchiffrable], c'est la meilleure demande qu'ils

 

[00:11:55.948]

aient vue depuis l'avènement du climatiseur personnel.

 

[00:11:59.085]

Mais ce n'est pas que de l'IA.

 

[00:12:00.786]

C'est aussi le ressourcement des entreprises.

 

[00:12:04.890]

Le monde est passé de [indéchiffrable] à utiliser le terme collaboratif

 

[00:12:09.161]

à un peu plus insulaire.

 

[00:12:11.430]

Les choses sont en train d'être ramenées aux États-Unis, peut-être aussi

 

[00:12:15.701]

au Canada. Vous pouvez compter moins sur vos chaînes d'approvisionnement

 

[00:12:19.238]

mondiales, de sorte que plus de produits retournent en quelque sorte là

 

[00:12:23.476]

où ils sont vendus.

 

[00:12:25.578]

C'est bon pour la demande, c'est pour la demande industrielle, c'est

 

[00:12:29.548]

bon pour l'infrastructure, c'est bon pour l'entreposage.

 

[00:12:31.817]

Il y a beaucoup de choses différentes qui entrent en jeu dans le

 

[00:12:35.955]

domaine des dividendes.

 

[00:12:37.389]

Et tout le monde est payé pour attendre et faire croître, en fin de compte, ses

 

[00:12:41.160]

investissements, en général, au fur et à mesure que d'autres choses sont

 

[00:12:43.996]

réglées, comme les gagnants et les perdants de l'IA qui pourraient être de ce

 

[00:12:47.299]

côté-ci des choses. C'est en quelque sorte un endroit vraiment intéressant et,

 

[00:12:49.902]

sans doute, plus sûr.

 

[00:12:50.736]

Oui, et c'est agréable quand on a, comme vous l'avez mentionné,

 

[00:12:54.807]

des risques, des risques.

 

[00:12:57.676]

Les dividendes fournissent cette belle base de revenu de base : les actions

 

[00:13:01.147]

augmentent, les actions baissent sur une base différente, mais vous êtes payé

 

[00:13:04.583]

ce revenu et vous savez, tant que nous faisons notre analyse, vous savez que

 

[00:13:08.621]

le revenu vous arrive chaque trimestre, il y a des entreprises qui paient

 

[00:13:12.358]

mensuellement, mais surtout sur une base trimestrielle, vous avez cette base de

 

[00:13:15.795]

référence le revenu, cette stabilité qui est là, peu importe ce

 

[00:13:19.965]

que fait le marché et vous avez la possibilité d'attendre quelque

 

[00:13:24.236]

chose. Les choses deviennent un peu plus agitées, très bien.

 

[00:13:26.705]

J'ai un revenu de base qui arrive et avec le temps, tant que les entreprises se

 

[00:13:30.810]

portent bien, ce revenu augmentera et vous devriez également obtenir une bonne

 

[00:13:33.879]

appréciation du capital.

 

[00:13:35.014]

Quand vous regardez les différents moments inflationnistes, et que cela peut

 

[00:13:38.317]

être transitoire avec le prix du pétrole, mais cela affecte certainement tout

 

[00:13:41.921]

le monde et tout le monde le ressent, cela ne veut pas dire que

 

[00:13:46.091]

tout le monde s'effondre, mais c'est ressenti, comment prenez-vous en compte

 

[00:13:49.395]

cela dans votre progression à ce stade ?

 

[00:13:51.831]

Je cherche un peu à plus long terme. Certainement n'importe qui, vous et moi

 

[00:13:55.734]

tous les deux, si vous faites le plein d'essence dans votre

 

[00:13:59.872]

voiture, ça ne se sent pas bien en ce moment, c'est

 

[00:14:04.009]

cher. Il est certain que les produits d'épicerie ont beaucoup augmenté.

 

[00:14:06.679]

À mon avis, le prix du pétrole aura un effet

 

[00:14:10.983]

temporaire sur les choses et il aura un effet sur

 

[00:14:15.254]

les chaînes d'approvisionnement. Les entreprises disent maintenant : « Ok, le

 

[00:14:18.457]

prix supplémentaire du pétrole va nous coûter beaucoup plus cher dans le genre

 

[00:14:22.494]

d'emballage ou quoi qu'il en soit.

 

[00:14:25.764]

Elle devrait être transitoire. Les prix du pétrole ne devraient pas s'étaler

 

[00:14:29.468]

sur une longue période de temps.

 

[00:14:31.837]

Espérons que les têtes seront plus froides, mais vous n'êtes pas sûr,

 

[00:14:35.774]

et nous ouvrons le détroit d'Hormuz, le prix du pétrole baissera un

 

[00:14:39.678]

peu.

 

[00:14:41.914]

Cela devrait être transitoire. D'un autre côté de la question, en quelque sorte

 

[00:14:45.384]

de regarder à long terme, nous avons parlé d'une sorte d'IA.

 

[00:14:47.887]

L'IA va être déinflationniste.

 

[00:14:50.522]

La productivité va augmenter.

 

[00:14:52.191]

Cela signifie que les gens peuvent faire plus avec moins et c'est généralement

 

[00:14:56.228]

désinflationniste. À mon avis, vous avez probablement

 

[00:15:00.399]

une légère augmentation temporaire de l'inflation, mais à long

 

[00:15:04.703]

terme, il y a une sorte d'équilibre des forces

 

[00:15:09.008]

qui maintiennent probablement l'inflation à des niveaux plus raisonnables.

 

[00:15:13.913]

Vous y avez accès grâce aux excellentes relations que Fidelity fournit pour

 

[00:15:18.050]

vous asseoir avec la direction, évidemment, et pour prendre des décisions tout

 

[00:15:22.187]

en sachant ce que font leurs équipes.

 

[00:15:25.024]

Je suis juste curieux de savoir comment... nous parlons beaucoup d'innovateurs

 

[00:15:27.893]

et d'hyperscalaires et de certains noms connus en ce qui concerne les

 

[00:15:31.897]

PDG et ce genre de chose, en quoi la gestion, en général,

 

[00:15:35.901]

est -elle différente des entreprises dans lesquelles vous investissez ?

 

[00:15:38.971]

Ils ont un état d'esprit différent parce qu'ils doivent le faire.

 

[00:15:42.608]

C'est une réunion un peu différente lorsque nous avons des centaines

 

[00:15:46.712]

d'entreprises, voire des milliers de réunions par année avec nos équipes

 

[00:15:50.849]

de direction à travers le monde.

 

[00:15:54.219]

Ce que vous verriez probablement lors d'une réunion pour une

 

[00:15:58.357]

entreprise du Nasdaq ou quelqu'un qui se concentre davantage sur

 

[00:16:02.494]

la croissance de l'entreprise, leurs réunions porteraient sur quel est

 

[00:16:06.632]

votre marché, quel est le marché cible, à quelle vitesse

 

[00:16:10.769]

pouvez-vous croître, à quelle vitesse nous augmentons les bénéfices, mais

 

[00:16:14.907]

il n'y a pas de dividendes en quelque sorte parce

 

[00:16:19.044]

que vous utilisez tout votre capital pour réinvestir une entreprise en

 

[00:16:23.048]

pleine croissance. Pour les réunions auxquelles je participe généralement,

 

[00:16:27.086]

on parle un peu plus de répartition du capital.

 

[00:16:31.590]

L'entreprise existe déjà depuis longtemps, elle génère beaucoup de flux de

 

[00:16:35.494]

trésorerie, nous voulons savoir comment utilisez-vous les flux de trésorerie ?

 

[00:16:39.465]

De combien avez-vous besoin pour les opérations, de combien

 

[00:16:43.469]

avez-vous besoin pour améliorer les immobilisations, CapEx, pour faire

 

[00:16:47.473]

croître l'entreprise, ça ne sera pas aussi rapide qu'une

 

[00:16:51.477]

entreprise qui a débuté il y a deux ans,

 

[00:16:55.481]

et puis que fais-tu sur...

 

[00:16:57.716]

comment allons -nous utiliser les flux de trésorerie excédentaires que vous

 

[00:16:59.985]

générez parce que vous générez beaucoup de trésorerie excédentaires ?

 

[00:17:02.154]

S'agit-il d'acquisitions, de quelles sociétés sont disponibles, comment

 

[00:17:04.590]

comblez-vous les lacunes que vous pourriez avoir dans votre entreprise, est-ce

 

[00:17:07.960]

sur les rachats d'actions ?

 

[00:17:09.495]

Parlons ensuite de la politique de dividendes.

 

[00:17:11.363]

Comment pouvons-nous obtenir plus... pendant la croissance de votre entreprise,

 

[00:17:13.532]

je ne veux pas que vous récupérez tout l'argent si vous ne pouvez pas croître.

 

[00:17:17.269]

Je veux une entreprise en pleine croissance qui puisse aussi augmenter son

 

[00:17:20.239]

dividende. Parlons de votre police de dividendes, de votre taux de versement.

 

[00:17:24.910]

Parlons de la façon dont votre structure de dette, que ce soit approprié

 

[00:17:28.981]

ou non, avez-vous besoin d'utiliser une partie de l'argent pour réduire la

 

[00:17:32.751]

dette ou êtes-vous en bonne forme et vous pouvez augmenter un peu, et

 

[00:17:36.822]

comment vous augmentez ce dividende en revenant aux actionnaires

 

[00:17:40.292]

Alors sur ce point, comment percevez-vous un moment...

 

[00:17:42.561]

et je vais vous poser une question sur les taux d'intérêt, c'est

 

[00:17:46.832]

une sorte de semaine de taux d'intérêt, donc nous devons...

 

[00:17:50.402]

l'idée qu'ils sont bas au Canada maintenant, qu'ils ont baissé, que les

 

[00:17:53.839]

coupures ont eu lieu, nous pensons que le cycle est peut-être terminé, qu'ils

 

[00:17:57.576]

resteront probablement neutres, nous ne savons pas, qu'est-ce que la direction

 

[00:18:00.712]

de l'entreprise doit faire ou ne pas faire ?

 

[00:18:03.048]

Quel est ce moment ? Il semble y avoir de l'inflation qui circule dans le vent,

 

[00:18:06.351]

certaines personnes pensent que c'est de retour, qui sait ?

 

[00:18:10.355]

Je suppose personnellement que les banques centrales sont probablement en

 

[00:18:14.359]

attente dans un avenir prévisible.

 

[00:18:17.496]

Il y a suffisamment d'incertitude en ce moment et je ne pense pas qu'ils

 

[00:18:21.667]

veuillent prendre une photo d'une manière ou d'une autre qui pourrait revenir

 

[00:18:25.237]

les hanter. Je pense que la chose la plus sûre pour eux, et la chose la

 

[00:18:29.341]

plus intelligente pour la Banque du Canada et la Fed, est de simplement dire

 

[00:18:32.611]

que nous sommes en attente en ce moment.

 

[00:18:35.180]

Ce qui est agréable pour les entreprises, c'est que ça devient en quelque

 

[00:18:39.184]

sorte au lieu d'avoir à deviner, oh, bon Dieu, nous sommes en 2021,

 

[00:18:43.155]

2022 et les taux sont en train de commencer à grimper de moins

 

[00:18:47.159]

de 1 à 5 % ou quelque chose comme ça.

 

[00:18:49.862]

Vous avez de la stabilité, ce qui est vraiment bien.

 

[00:18:53.699]

Vous pouvez prendre des décisions maintenant et dire, ok, eh bien, nous

 

[00:18:57.736]

pouvons intégrer ce taux d'intérêt dans le coût de la dette ou

 

[00:19:01.807]

tout ce à quoi nous pensons et prendre des décisions.

 

[00:19:05.043]

Nous allons investir là-dedans, nous allons ajouter autant de CapEx, nous

 

[00:19:08.347]

pouvons emprunter cette somme d'argent à un taux raisonnable et cela ne

 

[00:19:11.984]

reviendra pas nous hanter dans cinq ans lorsque ce prêt sera reporté ou

 

[00:19:15.921]

que l'obligation de 5 ou 10 ans arrivera à échéance.

 

[00:19:21.426]

La stabilité est une bonne chose et si vous avez de la stabilité, vous pouvez

 

[00:19:25.130]

prendre des décisions, et prendre des décisions est généralement bonne pour les

 

[00:19:28.100]

affaires à l'avenir.

 

[00:19:29.535]

La capacité d'avoir une sorte de certitude, en fin de compte.

 

[00:19:34.206]

Les Canadiens adorent les dividendes, ils ont toujours aimé les dividendes.

 

[00:19:36.608]

J'allais vous demander dans quelle mesure est-ce encore vrai ?

 

[00:19:41.046]

Je veux dire, il y a de nouvelles générations d'investisseurs qui arrivent avec

 

[00:19:44.049]

des styles différents qui ont été vraiment intéressants.

 

[00:19:46.318]

Réintroduisez-vous souvent les dividendes en ce moment parce que les gens ont

 

[00:19:49.988]

été dans des situations de taux d'intérêt nuls parce que, vous savez, pas

 

[00:19:53.959]

maintenant, mais au cours des 15 dernières années, y a-t-il un moment pour

 

[00:19:57.930]

réintroduire ce que vous faites, trouvez-vous ?

 

[00:20:02.868]

Je trouve que les gens commencent en quelque sorte

 

[00:20:06.838]

à écouter un peu plus quand le marché fluctue

 

[00:20:10.809]

un peu, nous avons une période où les choses

 

[00:20:14.746]

n'ont peut-être pas autant augmenté, lorsque certaines nouvelles entreprises

 

[00:20:18.717]

qui valent soudainement 10 milliards de dollars ne valent

 

[00:20:22.688]

plus beaucoup, les valorisations baissent parce qu'il y a

 

[00:20:26.625]

un peu plus d'incertitude.

 

[00:20:29.795]

Pour en revenir à l'essentiel, aux entreprises, j'ai un bon

 

[00:20:33.732]

dividende, j'ai une bonne croissance des bénéfices, j'achète des entreprises

 

[00:20:37.703]

à un multiple raisonnable où je suis presque sûr que

 

[00:20:41.640]

je ne vais pas perdre beaucoup d'argent avec le temps.

 

[00:20:46.912]

Ce que je veux dire, c'est que j'essaie d'acheter de bonnes entreprises à des

 

[00:20:50.315]

prix raisonnables qui maintiennent et augmentent les dividendes au fil du temps

 

[00:20:53.252]

et j'essaie de le faire avec un peu moins de volatilité sur l'ensemble du

 

[00:20:56.655]

marché. L'idée est de garder les gens investis, d'empêcher

 

[00:21:00.859]

les conseillers financiers de prendre trop d'appels de leurs clients sur

 

[00:21:05.063]

une période donnée. En 5 ou 10 ans, vous revenez en arrière et

 

[00:21:09.268]

vous regardez et vous avez gagné beaucoup d'argent et vous l'avez fait tout

 

[00:21:13.338]

en étant capable de dormir la nuit.

 

[00:21:16.074]

Pour beaucoup de gens, cela résonne vraiment, vraiment, et il y

 

[00:21:20.045]

a les gens qui aiment juste prendre des photos et voir

 

[00:21:23.982]

s'ils peuvent avoir des baggers multiples et aimer l'excitation.

 

[00:21:27.552]

Pour une bonne partie de la population, ils n'ont pas besoin

 

[00:21:31.723]

de l'enthousiasme. Ils veulent juste pouvoir dire en quelque sorte que je mets

 

[00:21:35.794]

mon argent dans quelque chose, je pense que c'est géré de manière responsable

 

[00:21:39.498]

et que je vais y revenir dans 5 ou 10 ans et que j'ai

 

[00:21:43.502]

très bien réussi et j'ai pu dormir la nuit.

 

[00:21:46.872]

Fascinant. Je pense vraiment que c'est fascinant.

 

[00:21:50.709]

Passons un peu en revue les secteurs.

 

[00:21:53.912]

Les banques ne sont pas des actifs solides, mais des paires de dividendes.

 

[00:21:57.082]

Je veux dire, on les décrivait presque comme des liens.

 

[00:22:01.453]

Il y a une discussion sur la place que doit prendre la perturbation dans cette

 

[00:22:04.723]

histoire. Est-ce qu'elles vous intéressent ?

 

[00:22:06.792]

Restez-vous à l'écart de ce secteur ? Qu'en pensez-vous ?

 

[00:22:08.026]

Non, les banques ont été très bonnes au cours des dernières années.

 

[00:22:11.596]

Les compagnies ont pris beaucoup de provisions très tôt.

 

[00:22:14.499]

Nous nous sommes retrouvés là où le logement s'est beaucoup refroidi, mais

 

[00:22:18.637]

nous n'avons pas eu le...

 

[00:22:22.240]

Il n'y a pas de falaise, il n'y a pas eu cette falaise qu'ils...

 

[00:22:22.874]

Il n'y a jamais eu l'idée des années 24, 25, 26, car il y

 

[00:22:27.045]

a autant de retombées, bon dieu, il y aura des provisions partout, ou des

 

[00:22:31.216]

pertes réelles partout, et les pertes n'ont jamais vraiment été enregistrées.

 

[00:22:34.486]

En général, les entreprises ont fait du bon travail en faisant croître des

 

[00:22:38.623]

entreprises. Les marchés financiers ont été bons et la gestion de patrimoine a

 

[00:22:41.393]

été bonne. L'entreprise connaît une très belle croissance.

 

[00:22:45.297]

Maintenant c'est un cas où les multiples sont un peu plus élevés, les

 

[00:22:47.999]

dividendes sont un peu plus bas, mais il y a quand même...

 

[00:22:50.502]

vous allez l'écouter, ça a toujours l'air plutôt bien.

 

[00:22:53.271]

Ensuite, il y a l'idée, eh bien, peut-être qu'ils pourraient réellement faire

 

[00:22:56.942]

de très bonnes réductions de coûts maintenant.

 

[00:22:59.344]

Ce n'est pas seulement en libérant des têtes. Il y a tellement de ces banques

 

[00:23:03.515]

qui sont des systèmes hérités qui n'ont jamais été intégrés, vous

 

[00:23:07.552]

avez fait des acquisitions au fil du temps, il est possible

 

[00:23:11.623]

qu'elles dépensent des milliards et des milliards de dollars pour, devinez

 

[00:23:15.694]

quoi, des logiciels chaque année, peut-être n'avez-vous jamais eu le capital

 

[00:23:19.765]

humain pour aller remplacer parce que cela prend trop de temps,

 

[00:23:23.802]

trop d'efforts, trop argent.

 

[00:23:26.104]

Peut-être que vous pouvez maintenant utiliser un peu d'IA et réécrire du code

 

[00:23:29.741]

et prendre des centaines de systèmes qui ont tous été corrigés ensemble pour

 

[00:23:33.345]

rendre les choses plus efficaces.

 

[00:23:35.280]

Les gens que je sais qui travaillent dans les banques sont toujours comme :

 

[00:23:39.217]

nous avons tout un tas de systèmes qui ne se parlent peut-être pas

 

[00:23:43.155]

aussi bien ou qui ont été utilisés au fil du temps, un peu

 

[00:23:47.058]

désuets, peut-être maintenant est la capacité de prendre ça et de réduire tout

 

[00:23:50.996]

un tas de coûts en utilisant de nouvelles technologies pour rendre les choses

 

[00:23:54.933]

plus efficaces et, avec ça, plus rentables.

 

[00:23:57.736]

C'est une bonne chose pour les actions.

 

[00:23:59.438]

C'est une bonne chose pour les actions, absolument.

 

[00:24:01.106]

Voici quelques questions différentes.

 

[00:24:04.209]

C'est assez spécifique à la façon dont il s'inscrit dans les comptes, je

 

[00:24:08.413]

pourrais laisser celui-ci, mais pourriez-vous partager votre opinion sur les

 

[00:24:11.616]

paiements de dividendes variables par rapport aux dividendes fixes en période

 

[00:24:15.187]

de fluctuation des bénéfices, en examinant, en particulier, les sociétés de

 

[00:24:18.723]

produits de base. C'est en quelque sorte l'une des questions.

 

[00:24:21.560]

En général, ce que je dirais pour la plupart des entreprises, je

 

[00:24:25.797]

préfère l'idée que vous ayez un dividende fixe qui augmente.

 

[00:24:30.202]

Il croît avec les gains.

 

[00:24:32.804]

En fait, je n'ai aucun problème avec les dividendes variables pour les

 

[00:24:37.042]

sociétés de produits de base.

 

[00:24:39.277]

Ce que j'aime voir là-bas, c'est que vous avez essentiellement une base et

 

[00:24:43.215]

ce qu'ils vont faire, c'est dire, voici un dividende de base et c'est

 

[00:24:47.152]

ce que nous pouvons couvrir tout le temps.

 

[00:24:50.689]

Nous sommes généralement presque certains, à moins qu'Armageddon ne se

 

[00:24:54.292]

produise, qu'à un prix pratiquement bas de la marchandise, nous pouvons

 

[00:24:58.263]

toujours payer ce dividende. De cette façon, ils n'auront jamais à réduire le

 

[00:25:01.466]

dividende. Ensuite, quoi que ce soit de plus, nous verserons

 

[00:25:05.637]

une partie de nos gains sous forme de dividende variable.

 

[00:25:09.774]

Je pense que c'est en fait une très bonne stratégie pour les entreprises

 

[00:25:13.712]

qui, au fil du temps, augmenteront leur production et leurs bénéfices, mais les

 

[00:25:17.616]

bénéfices ressemblent en quelque sorte à ça parce que ce sont des entreprises

 

[00:25:21.553]

cycliques. Les entreprises cycliques

 

[00:25:25.657]

n'auraient probablement pas dû...

 

[00:25:30.762]

un dividende stable à long terme n'est pas toujours la meilleure chose pour

 

[00:25:34.766]

les entreprises particulièrement cycliques.

 

[00:25:35.901]

Maintenant, ce que vous pourriez faire si l'amélioration de la société est de

 

[00:25:39.538]

prendre ce dividende de base et de dire, ok, eh bien, il y a quelques

 

[00:25:43.742]

années, nous pourrions payer 1$ par action de dividendes, vous savez, notre

 

[00:25:47.078]

société a pris de l'expansion, notre société s'est renforcée et à ce même bas

 

[00:25:51.016]

prix des produits de base, nous pouvons maintenant payer 1,50$ par action, et

 

[00:25:54.653]

c'est formidable, vous pouvez l'augmenter de cette façon.

 

[00:25:56.888]

L'idée d'avoir une variable fixe et une variable assujettie à des prix

 

[00:26:00.992]

plus élevés des produits de base est excellente et, espérons-le, la société

 

[00:26:05.096]

s'améliorera elle-même et améliorera sa structure de coûts là où le dividende

 

[00:26:09.200]

de base peut également augmenter.

 

[00:26:11.136]

Ok, j'adore ça. C'est fantastique.

 

[00:26:13.572]

Ok, en voici un autre. Les payeurs de dividendes canadiens traditionnels

 

[00:26:16.908]

semblent actuellement chers, alors demandez vos commentaires à ce sujet, pour

 

[00:26:19.978]

certaines des raisons dont vous avez parlé, où trouvez-vous de la valeur

 

[00:26:23.315]

actuellement ?

 

[00:26:25.116]

C'est la partie où j'aime en quelque

 

[00:26:29.187]

sorte basculer un peu le fonds.

 

[00:26:35.527]

Si la défense, si les banques ont un peu fonctionné, vous avez des pipelines

 

[00:26:39.698]

qui ont peut-être fonctionné un peu, allons-y et trouvons des choses qui ont

 

[00:26:43.602]

peut-être un peu risqué, les gens n'aiment pas les choses.

 

[00:26:47.205]

Je peux donner un exemple, les rails n'ont pas fonctionné depuis cinq ans.

 

[00:26:50.542]

Nous sommes essentiellement en récession des

 

[00:26:55.213]

transports depuis cinq ans.

 

[00:26:58.116]

Si vous regardez les cours des actions, vous constaterez que les cours des

 

[00:27:01.920]

actions n'ont pas fait grand-chose.

 

[00:27:04.122]

Commencez par regarder les entreprises où il ne s'est pas passé grand-chose, où

 

[00:27:07.692]

les actions ne sont pas allées aussi loin, mais ce sont de très bonnes

 

[00:27:11.529]

entreprises et beaucoup d'autres choses ont augmenté.

 

[00:27:14.566]

Le cycle des transports a commencé à s'améliorer un peu.

 

[00:27:18.236]

Quelques camionneurs ont présenté des rapports. Aux États-Unis, ils ont

 

[00:27:20.639]

essentiellement mis en place beaucoup de règlements sur le fait que vous devez

 

[00:27:24.776]

être anglophone, vous devez être américain, une grande partie de la

 

[00:27:28.279]

main-d'œuvre a été réduite. Les tarifs de camionnage commencent à

 

[00:27:32.384]

augmenter. Les rails sont en quelque sorte une version plus efficace du

 

[00:27:36.021]

camionnage, de sorte que certaines des choses qui sortent des camions iront sur

 

[00:27:38.590]

les rails. Il y a aussi des réinitiations et des choses comme ça.

 

[00:27:42.327]

Il y a de bonnes choses qui commencent réellement à se produire là-bas.

 

[00:27:45.964]

Permettez-moi de vous demander, nous n'avons pas beaucoup de temps pour en

 

[00:27:48.833]

parler, mais en tant que thème, vous avez trouvé très intéressant de jeter un

 

[00:27:52.170]

coup d'œil sur le vieillissement de la population et ses besoins, en fin de

 

[00:27:55.507]

compte. Désolé, nous n'avons que deux minutes à ce sujet.

 

[00:27:57.509]

Parlez-nous de ça.

 

[00:27:57.976]

J'irai très vite à ce sujet. Vous arrivez enfin à un point où la génération des

 

[00:28:00.345]

baby-boomers atteint en quelque sorte la fin des années 70

 

[00:28:04.516]

et 80. J'adore les infrastructures pour les personnes

 

[00:28:08.720]

âgées. Si vous regardez les actions, surtout en baisse

 

[00:28:12.691]

aux États-Unis, tout ce qui est lié, et j'en possède un

 

[00:28:16.861]

tas, aux sociétés immobilières qui ont à voir avec le logement

 

[00:28:20.999]

pour personnes âgées, les soins infirmiers qualifiés, les soins à domicile,

 

[00:28:25.170]

tout ce qui touche les gens atteignent 80 ans.

 

[00:28:29.274]

Nous avions la COVID, donc personne ne voulait mettre ses parents dans aucune

 

[00:28:32.444]

de ces choses, donc aucun approvisionnement n'a été construit.

 

[00:28:34.946]

Il faut un certain temps pour s'approvisionner.

 

[00:28:37.015]

Maintenant, il y a une demande massive pour tous ces établissements parce que

 

[00:28:40.151]

tout le monde atteint l'âge où il a réellement besoin de soins aux aînés.

 

[00:28:45.090]

Nous avons un manque d'offre et une demande énorme, et le pouvoir de

 

[00:28:49.127]

fixation des prix est énorme.

 

[00:28:52.697]

C'est juste une tendance laïque qui durera pendant la prochaine décennie,

 

[00:28:56.668]

c'est juste un début. Nous avons aussi certaines de ces entreprises au Canada.

 

[00:29:01.940]

C'est de l'infrastructure. L'IA ne peut rien faire, vous avez réellement besoin

 

[00:29:05.310]

de personnes et de biens physiques pour prendre soin des gens et elle s'intègre

 

[00:29:09.047]

très bien dans le monde que nous avons en ce moment.

 

[00:29:12.383]

On dirait que vous avez tellement d'opportunités en ce moment avec le navire

 

[00:29:15.920]

stable dont vous avez toujours été à la tête.

 

[00:29:19.791]

En plus de se tourner vers des entreprises qui sont en vente et qui sont de

 

[00:29:23.394]

très bonnes entreprises, et il y en a eu beaucoup au cours des derniers mois ou

 

[00:29:27.031]

deux, pour avoir un portefeuille équilibré où vous n'êtes pas tout à fait de

 

[00:29:30.201]

défense, vous n'êtes pas tous offensés, vous possédez juste un groupe de très

 

[00:29:33.138]

bonnes entreprises que nous aimons qu'au fil du temps devraient apprécier et

 

[00:29:35.874]

payer de bons dividendes.

 

[00:29:37.275]

Don Newman, c'est fantastique de parler avec vous.

 

[00:29:39.344]

Merci de nous avoir tous rattrapés à ce que vous faites chaque jour.

 

[00:29:42.013]

Je vous souhaite le meilleur.

 

[00:29:42.313]

Merci, Pamela.

 

[00:29:43.014]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

 

[00:29:46.451]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

 

[00:29:50.388]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

 

[00:29:53.324]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

 

[00:29:55.827]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

 

[00:29:59.464]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

 

[00:30:01.900]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

 

[00:30:06.070]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

 

[00:30:09.541]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

 

[00:30:11.910]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

 

[00:30:16.481]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

 

[00:30:19.350]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

 

[00:30:23.254]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

 

[00:30:26.591]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

 

[00:30:30.461]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

 

[00:30:33.431]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

 

[00:30:35.967]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

 

[00:30:39.904]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

 

[00:30:43.474]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

 

[00:30:46.778]

passé peut ne pas être répété.

 

[00:30:48.680]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

 

[00:30:50.849]

aux placements de fonds.

 

[00:30:53.051]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado