DialoguesFidelity : Denise Chisholm : Secteurs à surveiller - 9 avril 2026
Denise Chisholm, directrice en chef, Stratégie de marché quantitative, nous fait part de ses analyses et ses perspectives uniques quant aux principaux secteurs à surveiller sur les marchés mondiaux.
Transcription
[00:00:00.834]
Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle; des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
[00:00:06.539]
Bonjour et bienvenue à Fidelity Connects. Je suis Pamela Ritchie.
[00:00:09.709]
Les prix du pétrole font les manchettes, c'est certain, et la réaction du
[00:00:13.546]
marché a été rapide.
[00:00:15.382]
L'histoire montre que les marchés sont souvent bien en avance sur le bruit, et
[00:00:19.085]
notre prochain invité affirme que c'est parce que les marchés sont plus
[00:00:22.255]
avantageux que nous ne le pensons et beaucoup plus tôt que prévu.
[00:00:26.059]
Quel est l'ampleur des dommages économiques causés par la hausse des prix de
[00:00:30.030]
l'énergie aujourd'hui, et quels sont les prix déjà établis sur le marché ?
[00:00:34.067]
Denise Chisholm, directrice de la stratégie de marché quantitative, Fidelity,
[00:00:36.870]
se joint à nous aujourd'hui pour une analyse historique fondée sur des données
[00:00:40.573]
historiques sur le pétrole.
[00:00:42.642]
Denise, je vous souhaite la bienvenue aujourd'hui.
[00:00:45.178]
Comment êtes-vous ?
[00:00:47.013]
Je vous remercie. Je vais très bien, même s'il ne fait pas chaud du tout là où
[00:00:49.749]
je suis à Boston.
[00:00:51.718]
Est-ce que ce n'est pas le cas ? Ça commence à se renforcer un peu ici, à
[00:00:54.854]
Toronto, alors nous allons le prendre. Il est en route.
[00:00:56.389]
Oh, c'est bien pour vous les gars. Maintenant, ils sont 40, mais on dirait 32.
[00:00:59.159]
Je ne pense pas qu'il soit aussi chaud pour le mois d'avril.
[00:01:03.263]
Non, pas encore. Les fleurs arrivent, j'en suis sûr, j'en suis sûr.
[00:01:05.532]
Experçons tout ça. Nous inviterons tout le monde à vous envoyer des questions.
[00:01:08.268]
Parlez-nous un peu de...
[00:01:11.104]
nous avons un cessez-le-feu qui date de quelques heures, je crois que nous
[00:01:15.175]
pouvons encore dire, au Moyen-Orient et les prix du pétrole ont réagi, mais
[00:01:19.245]
il y a encore des nerfs là-dedans.
[00:01:21.481]
Directionnellement, les investisseurs devraient-ils savoir quoi à ce stade ?
[00:01:26.920]
Je pense qu'il est très difficile de regarder les gros titres négatifs et
[00:01:30.924]
de penser, ok, que dois-je faire de ces titres ?
[00:01:33.693]
Lorsque vous voyez de mauvais titres, comme une guerre imminente, cela semble
[00:01:37.363]
être un signal de vente, et quand il y a potentiellement de bonnes
[00:01:41.334]
nouvelles, un cessez-le-feu peut-être, que c'est un bon signal d'achat, et un
[00:01:45.038]
cessez-le-feu ténu signifiant qu'il ne va pas rester pourrait être plus
[00:01:48.374]
négatif. Quand vous regardez l'histoire, je veux dire, je veux dire, il y a un
[00:01:52.178]
réel problème à utiliser les gros titres négatifs comme signal de vente parce
[00:01:55.014]
que ce que vous savez, et nous le répétons encore et encore, c'est que le
[00:01:58.318]
marché est en fait le plus bas sur les mauvaises nouvelles.
[00:02:01.387]
Si vous commencez, en tant qu'investisseur à long terme, à vendre
[00:02:05.458]
sur de mauvaises nouvelles, la question devient alors : qu'est-ce que vous
[00:02:09.496]
achetez sur les pires nouvelles et comment savez-vous que c'est assez
[00:02:13.533]
grave ?
[00:02:14.801]
Il y a d'autres complications dans le fait que le marché peut réduire beaucoup
[00:02:17.904]
plus que vous ne le pensez, et c'est ce que vous avez souligné, plus à l'avance
[00:02:21.441]
que vous ne le pensez. Je jette habituellement cet exemple, et si quelqu'un
[00:02:25.345]
veut les graphiques, il peut accéder à mon LinkedIn.
[00:02:28.481]
Dans les années 70 et 80, le plus bas du marché entre
[00:02:32.652]
1976 et 1985 n'était pas la profonde récession de 1982, qui était
[00:02:36.789]
la deuxième de deux récessions consécutives.
[00:02:39.292]
C'était avant que l'une ou l'autre récession ne commence en 1978.
[00:02:44.097]
Même s'il y a eu une récession en 1980 et que vous avez eu une
[00:02:48.168]
réaction sur le marché, vous avez connu une contraction crête à creux d'environ
[00:02:51.704]
15 %, et il y a eu une autre récession juste derrière elle, donc si vous
[00:02:55.742]
avez correctement prédit cela, il y a eu un autre retrait d'environ 25 % du
[00:02:59.546]
sommet au creux. Le creux de 1982 était plus élevé que le
[00:03:03.516]
creux de 1980, qui était plus élevé que le creux de 1978, ce qui
[00:03:07.620]
signifie que si vous aviez fermé les yeux en 1978 et que vous aviez
[00:03:11.691]
dit que toutes ces choses vont se concrétiser, vous auriez pu vous réveiller
[00:03:15.495]
cinq ans plus tard et vous auriez produit des rendements nominaux de 40 % et
[00:03:19.599]
suivi le rythme de l'inflation.
[00:03:21.501]
Mais si vous disiez que toutes ces choses sont en train de se concrétiser,
[00:03:24.704]
alors je vais passer à l'argent comptant que vous n'auriez pas eu.
[00:03:27.607]
Vous auriez été écrasé par l'inflation.
[00:03:29.842]
Ce qui est intéressant à retenir de l'histoire, c'est que, encore et encore,
[00:03:34.080]
même si vous prenez la bonne direction du résultat économique, vous pouvez vous
[00:03:38.318]
tromper sur la réaction boursière.
[00:03:42.355]
Incorporez cela aujourd'hui parce que nous surveillons les actions, nous avons
[00:03:45.225]
surveillé, je veux dire, nous n'avons pas été en mesure de regarder ce que font
[00:03:49.128]
les PDG et les entreprises, nous nous attendons en quelque sorte à entendre ça
[00:03:52.765]
dans les appels à résultats à venir, mais l'impact de la hausse des prix du
[00:03:56.669]
pétrole pendant une courte période, ou peut-être une période moyenne, nous ne
[00:03:59.806]
savons pas exactement ce que c'est l'est encore.
[00:04:03.076]
Je suppose qu'il suffit de nous expliquer ce que cela signifie pour les
[00:04:07.280]
actions, individuellement.
[00:04:09.549]
Pensons au chauffeur, n'est-ce pas ?
[00:04:11.317]
La transmission ou le mécanisme de transmission à l'économie mondiale sont les
[00:04:14.621]
prix du pétrole. Je pense que la réaction instinctive est de dire, eh bien, une
[00:04:17.657]
hausse du pétrole est mauvaise parce que c'est une taxe sur le consommateur
[00:04:19.525]
américain. Vrai énoncé.
[00:04:21.494]
La question est de savoir quel genre de taxe, quel est le montant de la taxe ?
[00:04:24.163]
Nous avons vu ce film l'année dernière avec des tarifs où s'il n'est pas assez
[00:04:27.734]
grand, il peut y avoir plus de compensations que vous ne le pensez.
[00:04:31.371]
Passons en revue les calculs. La première chose que vous devez savoir est que
[00:04:35.208]
la comparaison avec les années 1980 pourrait être plus théorique que vous ne le
[00:04:39.045]
pensez. Lorsque vous regardez quantitativement, vous pouvez ajuster les prix du
[00:04:41.948]
pétrole en fonction de l'inflation et vous pouvez dire, ooh, c'est un problème.
[00:04:45.251]
Les prix réels du pétrole augmentent.
[00:04:47.387]
Ils étaient élevés en 2008 et ils étaient élevés en 1980.
[00:04:50.556]
Vous pourriez tracer une ligne directe vers de très fortes difficultés
[00:04:53.660]
économiques.
[00:04:53.926]
Le problème, c'est qu'au fil du temps, l'économie est devenue plus
[00:04:57.964]
efficiente avec le pétrole, n'est-ce pas ?
[00:05:00.333]
L'intensité du pétrole diminue et diminue rapidement.
[00:05:04.470]
Le même prix frappe une économie très différente, à tel point que
[00:05:08.508]
si vous voulez dire, eh bien, attendez une minute, alors nous ne
[00:05:12.512]
nous soucions pas vraiment des prix, nous nous soucions de l'impact,
[00:05:16.182]
redénommons les prix du pétrole, pas l'inflation et les prix ajustés du
[00:05:20.186]
pétrole, mais redénommons les bénéfices des entreprises en cela, quel devrait
[00:05:23.856]
être le prix du pétrole pour avoir le même impact sur les bénéfices
[00:05:27.994]
des sociétés qu'elle a réalisés lors de ce sommet en 1980 ?
[00:05:31.431]
La réponse est que les prix du pétrole devraient être de 1 000$ le baril.
[00:05:36.002]
Même en 2009, lors de la crise financière, vous avez vu une
[00:05:39.972]
pression qui a été trois fois et demie par rapport à ce
[00:05:43.910]
que nous sommes actuellement, ce qui ne veut pas dire que la
[00:05:47.880]
hausse des prix du pétrole n'est pas un problème pour le consommateur,
[00:05:51.818]
mais il se peut qu'ils soient beaucoup plus absorbables que vous ne
[00:05:55.788]
le pensez.
[00:05:56.989]
Donc, pour que ce soit comme un...
[00:05:58.925]
si vous le transformez en une version de ce que serait l'impact sur les
[00:06:02.729]
bénéfices des entreprises et que vous le mesurez de cette façon, il faudrait
[00:06:06.299]
qu'il s'agisse d'un montant de 1 000$ pour que les profits des sociétés ne
[00:06:10.136]
puissent pas se remettre en cause.
[00:06:13.039]
Pour voir la même souche, c'est exact, avec les comparaisons en termes de
[00:06:15.708]
comparaison, cela pourrait être tout simplement 1980 une fois de plus.
[00:06:18.378]
C'est ce qu'il faudrait voir pour que les tensions exactes des
[00:06:22.682]
prix du pétrole aient un effet sur l'économie américaine.
[00:06:26.319]
Maintenant, pourriez-vous dire, eh bien, mais attendez une minute, nous avons
[00:06:29.122]
vu des récessions malgré le fait que les prix du pétrole n'ont pas atteint 1
[00:06:32.925]
000$ le baril, oui, absolument. Nous l'avons vu en 2009.
[00:06:35.461]
La souche produite en 2009 était à peu près équivalente à 350$ le baril,
[00:06:39.532]
ce qui est tout le calcul pour dire, eh bien, attendez une minute, quelle
[00:06:43.603]
est l'incidence ou le débit sur les bénéfices des entreprises par la hausse des
[00:06:47.673]
prix de l'énergie ? Ce que vous voyez au fil du temps, c'est
[00:06:51.644]
de moins en moins, ce qui, encore une fois, du point de vue
[00:06:55.648]
de l'investissement, vous devez penser aux compensations.
[00:06:58.084]
Nous avons parlé des compensations par les droits de douane l'an dernier et de
[00:07:01.421]
ce que je pense être les calculs intéressants cette fois-ci, et encore une
[00:07:04.490]
fois, nous verrons, peut-être que les prix du pétrole vont peut-être à 200 ou
[00:07:07.794]
même plus, mais ce qui est intéressant cette fois-ci, c'est entre 100 et 120$
[00:07:11.130]
de pétrole, ce qui vous voyez est le retournement de ce que nous avons vu
[00:07:14.700]
l'année dernière, ce qui signifie que les prix tarifaires créaient des
[00:07:17.303]
marchandises plus élevées. les prix, qui étaient des attaques contre les
[00:07:20.640]
consommateurs, disons, 250 milliards de dollars.
[00:07:23.142]
Cela a été plus que compensé par la baisse des prix de l'énergie, ce qui a
[00:07:27.180]
donné au consommateur 250 milliards de dollars.
[00:07:29.215]
Maintenant, vous voyez exactement ce revirement où vous constatez une
[00:07:32.218]
augmentation des impôts, essentiellement, sur les consommateurs américains
[00:07:34.654]
d'environ 250 milliards de dollars sur une base annualisée, nous verrons si
[00:07:38.291]
elle persiste, et les consommateurs bénéficient essentiellement d'une réduction
[00:07:40.993]
d'impôt sur les chèques de rabais et de la réduction d'impôt de l'année
[00:07:44.931]
dernière qui s'élève à environ 150 milliards de dollars, plus la baisse des
[00:07:48.868]
taux de droits de douane. ils sont en baisse, passant de 13 à 7 p.
[00:07:52.672]
100, ce qui est un autre, disons 60 à 75 milliards de dollars.
[00:07:56.275]
Encore une fois, vous avez dit que l'huile est une souche ?
[00:07:59.512]
Absolument. Personne ne veut dépenser plus d'argent pour le prix de l'essence.
[00:08:03.349]
Est-ce que nous constatons une compensation réelle ?
[00:08:05.585]
Oui, nous constatons une compensation.
[00:08:07.453]
Pourrait-il être absorbé ?
[00:08:09.255]
Oui, et ce n'est peut-être pas aussi grave que vous le pensez, ce qui signifie
[00:08:12.859]
que si vous combinez ces deux choses, ce n'est peut-être pas aussi grave que
[00:08:16.229]
vous le pensez, ou que cela peut prendre des prix du pétrole plus élevés
[00:08:19.599]
beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez et que le marché a déjà écarté un
[00:08:23.436]
mauvais résultat, alors le risque-rendement est plus élevé que vous ne le
[00:08:26.305]
pensez et le marché peut alors franchir le mur des inquiétudes.
[00:08:28.975]
si nous obtenons simplement un deuxième dérivé positif dans le flux de
[00:08:32.111]
nouvelles.
[00:08:34.347]
C'est-à-dire qu'il est préférable d'obtenir un cessez-le-feu et d'examiner de
[00:08:38.084]
manière directionnelle, par exemple, les livraisons de pétrole en juin seront
[00:08:42.154]
meilleures que quelque chose de plus proche d'aujourd'hui, essentiellement.
[00:08:45.658]
Il va dans la bonne direction.
[00:08:48.561]
C'est exact. Je pense qu'une partie du récit que j'entends est le suivant : eh
[00:08:52.198]
bien, nous avons eu beaucoup de capacité de fermeture au Moyen-Orient, donc ce
[00:08:55.601]
n'est pas seulement les fermetures du détroit, il faudra beaucoup de temps pour
[00:08:58.971]
que tout ce pétrole revienne, à l'heure actuelle, le cessez-le-feu est ténu, il
[00:09:02.341]
ne semble pas qu'il tiendra.
[00:09:04.043]
Je pense que ce à quoi vous voulez penser en tant qu'investisseur, c'est si
[00:09:07.513]
vous attendez le signal clair que vous avez probablement raté le déménagement.
[00:09:10.783]
Nous avons vu ce film dans COVID.
[00:09:16.222]
Nous avons vu ce film en 2022 avec l'inflation. Je ne dirais pas mieux en 2021,
[00:09:20.159]
mais cela n'a pas eu d'impact sur le fond du
[00:09:24.196]
marché en 2020.
[00:09:26.132]
On pourrait dire que notre économie est toujours aux prises avec l'inflation en
[00:09:30.202]
2022. Si vous attendiez que l'inflation soit une
[00:09:34.206]
bonne chose, vous auriez raté, je veux dire, qu'est-ce que c'était,
[00:09:38.411]
une hausse de 50 % sur le marché.
[00:09:41.714]
Je crois qu'il y a une mise en garde à propos de ce que vous devez voir ?
[00:09:45.318]
Avez-vous besoin de voir le détroit revenir à la normale et la production
[00:09:49.322]
revenir à la normale ? Cela ne se produira pas de sitôt,
[00:09:53.359]
probablement, d'après ce que disent les analystes.
[00:09:55.795]
Mais si vous attendiez cela, vous avez manqué le dérivé secondaire,
[00:09:59.732]
c'est-à-dire que peut-être que les livraisons de juin doivent juste être un
[00:10:04.003]
peu meilleures que les livraisons d'avril, et peut-être les livraisons
[00:10:07.540]
d'octobre, si elles sont meilleures que les livraisons de juin, ce dérivé
[00:10:11.844]
secondaire est la donnée exacte sur laquelle le marché évolue historiquement.
[00:10:16.716]
C'est fascinant et ça rend tout un peu mieux compte tenu de ce que nous
[00:10:20.686]
surveillons actuellement sur les marchés.
[00:10:22.421]
Vous parliez de l'inflation là-bas. Bien sûr, c'était la discussion immédiate
[00:10:25.891]
lorsque nous avons vu le début de la guerre au Moyen-Orient, et à
[00:10:29.829]
la fin du mois de février, oh oh, voilà que toutes les tentatives
[00:10:33.766]
pour remettre l'inflation dans la boîte sont maintenant sortis des sentiers
[00:10:37.103]
battus. Comment cela est-il également affecté par les prix du
[00:10:41.307]
pétrole ? Je veux dire, le problème est qu'ils sont transitoires.
[00:10:44.210]
Nous savons que les prix du pétrole ne font pas partie du PCE ou de l'IPC
[00:10:48.214]
de base, en fin de compte.
[00:10:50.149]
Cela dit, il filtre aussi.
[00:10:52.585]
Que pensez-vous de l'inflation ? Un peu la même chose que nous y avions pensé
[00:10:55.454]
en décembre ?
[00:10:57.657]
J'y pense un peu différemment de la plupart des analystes, et je pense que
[00:11:00.526]
c'est l'ironie de la situation. Nous avons juste passé en revue les calculs et
[00:11:03.396]
pourquoi je ne pense pas que ce soit les années 70 et 80.
[00:11:05.898]
Dans les années 70 et 80, le pétrole a eu un impact beaucoup plus important sur
[00:11:09.168]
les consommateurs américains et sur les bénéfices des entreprises, de sorte
[00:11:11.404]
qu'il y a eu une tentative de transmettre ce pouvoir de fixation des prix.
[00:11:14.740]
Je ne pense pas que vous ayez vu, ou que vous verrez, les
[00:11:18.878]
entreprises américaines essayer de répercuter les hausses de prix sur le
[00:11:22.348]
consommateur américain, surtout parce que nous n'avons pas vu cela fonctionner
[00:11:25.851]
dans le domaine des tarifs.
[00:11:28.254]
Que voyez-vous statistiquement ? Lorsque vous constatez une hausse des prix du
[00:11:31.924]
pétrole au fil du temps, de 1980 à aujourd'hui, ce qui est, je
[00:11:35.895]
crois, le parallèle que vous voudriez examiner, quelles sont les chances qu'une
[00:11:39.532]
hausse de 10, une hausse de 20, une hausse de 30, une hausse
[00:11:43.469]
de 50 % sur six mois, une hausse de 50 % sur six mois, ces
[00:11:47.440]
prix se traduisent par une hausse ou une accélération de l'inflation de base.
[00:11:52.411]
Si elle dure six mois, c'est moins de 50/50 que vous voyez
[00:11:56.582]
une traduction, ce qui signifie que vous ne diriez pas automatiquement, oui,
[00:12:00.753]
des prix de l'énergie plus élevés signifient qu'il y aura une inflation
[00:12:04.924]
de base plus élevée.
[00:12:07.560]
Vous ne voyez vraiment que 12 mois, vous commencez à le voir
[00:12:11.597]
environ 60 %. Donc, si vous parlez d'un mouvement de 50 % dans le pétrole qui
[00:12:15.735]
dure une année, quelles sont les chances que vous voyiez un filtre passer ou
[00:12:19.238]
une accélération de l'inflation de base, c'est 60 %, ce qui est inférieur à ce
[00:12:22.708]
que vous pourriez penser, tout d'abord.
[00:12:24.944]
La chose à retenir est que je pense qu'il faut voir
[00:12:28.914]
quelque chose de beaucoup plus élevé maintenant et être beaucoup plus
[00:12:32.885]
soutenu pendant une très longue période de temps pour que cela
[00:12:36.856]
se passe. La façon dont je vois les choses ne ressemble pas à
[00:12:40.893]
la façon dont nous avons parlé des droits de douane, c'est qu'en fin de compte,
[00:12:44.597]
ce n'est pas une impulsion pour l'inflation.
[00:12:46.732]
Il s'agit d'une hausse d'impôt pour le consommateur.
[00:12:49.468]
À moins que quelqu'un ne leur donne beaucoup plus d'argent pour compenser
[00:12:53.639]
cela, il est peu probable que vous constatez un mouvement généralisé de
[00:12:57.843]
tous les prix. Vous verrez les prix de l'énergie augmenter et vous
[00:13:01.914]
verrez peut-être d'autres proxies avec les prix de l'énergie augmenter, mais si
[00:13:05.451]
vous ne donnez pas plus d'argent aux consommateurs américains, ils ne pourront
[00:13:09.021]
plus dépenser pour des biens ou des services.
[00:13:11.791]
Leur propension marginale à consommer diminue et la propension marginale des
[00:13:15.127]
autres à l'égard des prix diminue avec.
[00:13:19.031]
Pour en revenir à cela, on dirait qu'au fil du temps,
[00:13:23.102]
il s'agit davantage d'un choc déflationniste que d'un choc inflationniste.
[00:13:27.006]
Maintenant, constaterez-vous une augmentation à court terme de l'IPC et du
[00:13:29.675]
déflateur PCE ? Absolument, vous le ferez.
[00:13:32.144]
La Fed agira -t-elle à ce sujet, et c'est l'autre point de données
[00:13:36.148]
intéressant, pas historiquement.
[00:13:37.883]
Pas historiquement.
[00:13:39.618]
Lorsque vous regardez ces mouvements de hausse de 10, de 20, de 30,
[00:13:43.656]
de hausse de 40, de 50 % maintenus pendant six mois, quelles sont les
[00:13:47.726]
chances que la Fed augmente réellement ses taux, de plus en plus bas
[00:13:51.764]
dans la mesure où le pétrole est plus élevé, ce qui vous indique
[00:13:55.835]
que la Fed, historiquement parlant, a été plus susceptible de subir un choc
[00:13:59.872]
des prix du pétrole que d'y réagir, ce qui signifie que, je pense,
[00:14:03.943]
ils voient en quelque sorte de quoi nous avons parlé, c'est-à-dire le plus
[00:14:07.813]
souvent, pour ne pas dire à chaque fois, c'est une hausse d'impôt sur le
[00:14:11.984]
consommateur qui n'a pas d'incidence inflationniste généralisée.
[00:14:15.054]
C'est absolument fascinant. Lorsque vous en arrivez à l'histoire des
[00:14:18.424]
investissements régionaux dans le monde, vous examinez quels pays ont accès au
[00:14:22.194]
pétrole, ce qui, en fin de compte, les placera dans une meilleure position
[00:14:26.232]
en termes de sécurité énergétique, ce qui est discuté tout le temps maintenant.
[00:14:31.070]
Qu'est-ce qui vous ramène au refuge des États-Unis ?
[00:14:33.939]
Je sais que c'est en fin de compte ce que vous pensez et vos données vous
[00:14:37.877]
le montrent. Il y a des pays à travers le monde qui n'ont tout
[00:14:41.914]
simplement pas le même accès à cette histoire de sécurité énergétique, est-ce
[00:14:44.950]
que cela interrompt le commerce international, en gros, est la question ?
[00:14:49.121]
Je crois que c'est le cas. De toute façon, je pense que le commerce
[00:14:52.358]
international était potentiellement long dans la dent, ce qui signifie que vous
[00:14:55.594]
avez eu une réévaluation réinitialisée, mais que vous n'avez pas eu de
[00:14:58.864]
surperformance constante parce que vous n'avez vraiment pas vu l'inflexion
[00:15:01.567]
soutenue de la croissance des bénéfices relatifs par rapport à leurs homologues
[00:15:04.803]
américains. Donc, je pense, le récit derrière l'international était qu'ils sont
[00:15:07.873]
moins chers que les États-Unis et oh, soit dit en passant, ils pourraient
[00:15:10.910]
croître plus rapidement parce qu'ils doivent investir dans la défense et
[00:15:13.512]
d'autres choses. Le problème que j'ai avec cela est double du point de vue
[00:15:17.549]
des données. Tout d'abord, le prix moins cher n'a pas offert de meilleures
[00:15:21.353]
cotes, c'est 30 %, non pas zéro mais 30 %, ce qui signifie que cela n'a pas
[00:15:25.391]
été en soi un achat de premier plan pour les marchés internationaux.
[00:15:29.361]
Le deuxième point jusqu'à présent n'a pas été pris en
[00:15:33.499]
compte, selon l'analyse haussière, ce qui signifie que je vois
[00:15:37.636]
toujours vos pairs américains devenir plus forts que EAFE ou
[00:15:41.774]
EM ou l'Europe d'un point de vue homologue.
[00:15:45.577]
Il y a des problèmes associés à cela.
[00:15:47.646]
La hausse des prix du pétrole rend-elle plus probable ou moins
[00:15:51.850]
probable qu'ils dépassent leurs homologues américains ?
[00:15:54.653]
Je crois que cela le rend moins probable.
[00:15:56.689]
Les États-Unis sont maintenant un exportateur net donc encore une fois, en
[00:16:00.459]
repensant aux années 70 et 80, ce n'était pas le cas dans les
[00:16:04.530]
années 70 et 80, et vous le voyez même dans l'écart WTI par
[00:16:08.600]
rapport au Brent, ce qui signifie que les prix pour les États-Unis reflètent
[00:16:12.671]
le fait qu'ils sont plus absorbables aux États-Unis du point de vue de
[00:16:16.742]
la sécurité énergétique. Alors oui, je pense qu'il s'agit d'un autre vent
[00:16:20.646]
contraire dans l'histoire internationale.
[00:16:22.481]
Lorsque nous examinons ce qui se passait avant que cela ne se produise, il
[00:16:26.452]
y a eu une histoire structurelle de l'IA qui est très vivante et qui
[00:16:30.456]
dirige les marchés, il y a eu une histoire hyperscalaire sur la question de
[00:16:34.460]
savoir si elles étaient légèrement exploitées à des sommets historiques, mais
[00:16:37.629]
il y a eu des discussions là-dessus, il y a eu des rotations sur
[00:16:41.633]
le marché, est-ce que nous y revenons tout à fait directement ?
[00:16:45.170]
Est-ce que le prix du pétrole s'accélère à un certain niveau, je pense en
[00:16:49.274]
ce qui concerne les chaînes d'approvisionnement, est-ce qu'il y a quelque chose
[00:16:52.811]
qui accélère ce dans quoi nous investissions avant cela, en fin de compte, ou
[00:16:56.915]
est-ce que nous revenons à la même chose ?
[00:17:01.020]
Je pense qu'il pourrait y avoir un commerce différent sur le plan de
[00:17:05.224]
l'étendue du marché, ce dont nous parlons depuis très, très longtemps.
[00:17:08.794]
Nous avons parlé de la reprise naissante du secteur manufacturier qui, je
[00:17:11.630]
crois, n'a pas changé par rapport à ce que nous avons vu au cours des trois
[00:17:15.434]
dernières années. Je ne suis pas certain que les actions technologiques, qui
[00:17:19.038]
ont dominé le leadership au cours des trois dernières années, soient négatives
[00:17:22.007]
dans le sens où je ne crois pas qu'il y ait un revirement comme si vous
[00:17:25.944]
vouliez vendre vos actions technologiques et acheter toutes vos actions
[00:17:28.414]
industrielles et autres actions. Je crois que la technologie ressemble toujours
[00:17:31.316]
à du leadership pour moi. Je veux dire, nous avons vu hier les semi-conducteurs
[00:17:35.454]
revenir sur une base relative à des sommets historiques, de sorte que certaines
[00:17:39.691]
parties de la technologie ont essentiellement examiné le choc des prix du
[00:17:43.595]
pétrole, ce que vous voyez habituellement, historiquement parlant, dans la
[00:17:46.832]
mesure où la technologie peut croître, elle tend à être agnostique sur le
[00:17:51.070]
plan économique, ce qui signifie que les chocs économiques n'ont pas tendance
[00:17:54.973]
de frapper les entreprises technologiques dans la même mesure que les autres
[00:17:59.211]
entreprises du S&P, y compris même les produits de consommation de base.
[00:18:04.049]
Quand je regarde la technologie des données, cela semble encore
[00:18:08.187]
remarquablement intéressant, car nous en sommes maintenant au 33e percentile
[00:18:12.324]
de l'évaluation relative. Nous n'avons pas atteint ces niveaux d'évaluation au
[00:18:15.561]
cours de la dernière décennie. Si vous êtes inquiet au sujet des logiciels et
[00:18:18.931]
si vous vous inquiétez d'autres choses en ce qui concerne, vous savez,
[00:18:21.533]
peut-être qu'il y a trop de CapEx et peut-être que vous allez voir une baisse
[00:18:24.803]
des flux de trésorerie disponibles, nous verrons, nous verrons avec tout ça,
[00:18:27.406]
une grande partie de cela se reflète déjà dans le prix.
[00:18:30.509]
Pour moi, le rapport risque-rendement qui sous-tend la technologie en tant que
[00:18:33.879]
secteur, et les semi-conducteurs, en particulier dans le matériel, et encore
[00:18:36.949]
moins les logiciels, mais ils semblent quand même être un risque-rendement très
[00:18:40.319]
positif, ils semblent toujours surperformants et semblent toujours être en
[00:18:43.122]
mesure de dominer le marché plus haut.
[00:18:45.958]
Qu'y a-t-il d'autre qui entre en ligne de compte ?
[00:18:47.826]
Nous avons parlé un peu du sentiment, du consommateur qui s'occupe des prix du
[00:18:51.530]
pétrole. Au cours des derniers mois, vous avez été intéressé par le choix
[00:18:54.833]
discrétionnaire des consommateurs. Est-ce que cela vous tient à l'esprit ?
[00:19:00.939]
Pour moi, oui. Le logement a été la partie intrigante de l'histoire
[00:19:03.842]
discrétionnaire des consommateurs dont nous avons parlé et cela remonte au
[00:19:07.346]
prix. Cela n'a certainement pas fonctionné avec la hausse des taux
[00:19:10.315]
hypothécaires, les constructeurs de maisons ont en fait eu des difficultés du
[00:19:13.485]
point de vue du rendement relatif.
[00:19:15.521]
Je crois qu'ils offrent toujours un rapport risque-récompense positif.
[00:19:18.190]
Encore une fois, je vais prendre en quelque sorte l'autre côté du fait que
[00:19:21.460]
l'inflation permanente est un problème et que les taux hypothécaires plus
[00:19:24.062]
élevés sont un problème. Je pense que nous sommes toujours susceptibles de
[00:19:27.566]
revenir à cette tendance à la baisse en termes d'augmentation de la
[00:19:31.403]
désinflation et de baisse des taux au fil du temps, même lentement.
[00:19:35.941]
Je pense que lorsque vous regardez les constructeurs d'habitations et que vous
[00:19:38.877]
pensez au choc pétrolier qui a frappé l'économie américaine et au risque de
[00:19:42.014]
récession, je veux me tourner vers des choses qui ont déjà pris le prix de ce
[00:19:45.884]
que je crois être une récession.
[00:19:48.053]
C'est le logement. Je dis cela en me fondant sur les données.
[00:19:51.723]
Le prix relatif au livre est indiqué dans le décile inférieur.
[00:19:54.259]
Lorsque le prix relatif à la valeur comptable est le décile inférieur
[00:19:58.363]
en termes d'évaluation, les actions, en particulier les actions immobilières,
[00:20:01.767]
ont plus de chances de surperformance, même si les pires nouvelles se
[00:20:05.871]
concrétisent. Une façon de mettre un point plus précis à ce sujet est
[00:20:09.841]
de penser même à la crise financière.
[00:20:11.643]
Maintenant, les finances étaient la zone de contagion, mais les autres
[00:20:14.546]
domaines, et nous pouvons parler de ce qu'est la zone de contagion cette
[00:20:17.983]
fois-ci, mais je ne pense pas que ce soit le logement de la même manière,
[00:20:21.954]
mais les autres secteurs du marché qui étaient procycliques ont atteint leur
[00:20:25.123]
plus bas niveau bien avant le fond réel du marché.
[00:20:28.594]
La technologie et les consommateurs discrétionnaires sur une base relative ont
[00:20:32.631]
commencé à surperformer en novembre 2008.
[00:20:35.500]
Pensez-y. Entre octobre 2008 et mars
[00:20:39.705]
2009, le S&P a perdu 30 %.
[00:20:44.109]
Dans ce creux, vous auriez atténué vos pertes ou surpassé
[00:20:48.213]
ce repêchage en possédant des actions discrétionnaires de la technologie
[00:20:52.351]
et des consommateurs.
[00:20:54.319]
C'est le pouvoir de l'actualiser à l'avance, ce qui signifie
[00:20:58.657]
que certaines actions avaient déjà actualisé une récession.
[00:21:02.594]
Je pense que cela pourrait être vrai en partie avec ce que nous constatons dans
[00:21:05.564]
les stocks de logements.
[00:21:06.698]
Parce que dans cette situation au mois de mars 2029 (sic), ce qui a en quelque
[00:21:10.836]
sorte amené le marché au plus bas, c'était le secteur financier.
[00:21:13.472]
C'était les actions financières, mais tout le reste, comme vous l'avez
[00:21:17.743]
mentionné, donc dans ce cas-ci, s'il y a contagion, quel est
[00:21:22.014]
le secteur qui nous emmènera là-bas alors que d'autres pourraient encore
[00:21:26.318]
aller bien ?
[00:21:28.787]
C'est délicat parce que nous ne sommes pas exactement dans le même cas de
[00:21:32.457]
récession. Je vous ai en quelque sorte donné le calcul de la récession alors
[00:21:35.861]
que le marché est déjà en baisse de 50 %, je crois, jusqu'à ce point.
[00:21:39.164]
C'est une histoire légèrement différente.
[00:21:41.300]
Nous sommes à une correction de 10 %, donc je pense que vous pouvez voir en
[00:21:44.603]
quelque sorte ces récessions continues par opposition à un groupe de contagion.
[00:21:47.606]
Je ne crois pas que nous ayons un groupe de contagion parce que nous n'avons
[00:21:49.708]
pas encore de récession.
[00:21:53.879]
Pour en revenir à la Fed, à la discussion sur une sorte de croissance
[00:21:57.916]
au sein de l'économie, à ce qui motive une hausse de la Fed, vous
[00:22:01.953]
avez mentionné que ce n'est presque jamais une flambée massive du prix du
[00:22:05.691]
pétrole, même si c'est un mois ou plus ?
[00:22:08.460]
Ce n'est pas le cas, mais ce serait de la croissance, si
[00:22:12.731]
vous pouviez voir une croissance dans diverses industries et que mettriez-vous
[00:22:16.635]
également là-dedans ? Travail ? Je veux dire, abordez simplement la discussion
[00:22:19.137]
sur les hausses par rapport aux réductions, qui ont été un peu partout au cours
[00:22:22.474]
du dernier mois en ce qui concerne les mises sur cette question.
[00:22:26.812]
C'est délicat parce que les niveaux sont également importants. Nous parlions
[00:22:29.081]
d'une histoire complètement différente lorsque la Fed était à 5,25,
[00:22:33.285]
n'est-ce pas. À 3,75, ou où que nous soyons exactement, j'ai
[00:22:37.489]
probablement un peu moins mes chiffres.
[00:22:40.025]
À 3,75, vous n'êtes plus extrêmement restrictif.
[00:22:43.261]
Vous n'êtes certainement pas accommodant. La question est de savoir dans quelle
[00:22:46.631]
mesure devez-vous être accommodant si la croissance est correcte à 2 % et que
[00:22:50.335]
le marché du travail est potentiellement en train de se stabiliser.
[00:22:53.205]
Vous n'avez pas besoin d'être extrêmement restrictif.
[00:22:56.808]
La question est la suivante : devriez-vous faire de la randonnée si nous
[00:22:59.511]
voyions une inflexion ? Probablement pas au début, mais si nous voyions une
[00:23:03.115]
croissance de l'emploi de 1, 1 1/2 % au cours de la prochaine année et
[00:23:07.085]
que le PIB sur une base réelle passe de 2 à 4, alors vous
[00:23:11.056]
pourriez en fait voir la Fed devoir augmenter ses taux.
[00:23:15.360]
Si vous pensez du point de vue de l'investissement que, ooh, ce serait mauvais
[00:23:18.497]
parce que maintenant vous avez créé un scénario que vous perdez de toute façon,
[00:23:21.633]
Denise, n'est-ce pas ? Si l'économie se redresse, la Fed doit augmenter, c'est
[00:23:24.369]
mauvais pour les actions, ou si l'économie ne se redresse pas, l'économie se
[00:23:27.339]
redresse, ce qui est mauvais pour nos actions.
[00:23:29.107]
Ne faites pas ce calcul. Soyez très, très prudent.
[00:23:32.010]
Si la Fed augmente parce qu'il y a de la croissance, le marché boursier
[00:23:36.081]
n'y a aucun problème par le passé.
[00:23:38.784]
Vous êtes toujours en faveur de la croissance, même si elle s'accompagne de
[00:23:42.287]
hausses de taux modestes, parce que les hausses de taux sont le plus souvent le
[00:23:46.358]
reflet de la croissance, et non un facteur de dissuasion.
[00:23:50.595]
Pour ce qui est de l'histoire coupée, un couple a été coté pour la
[00:23:54.733]
fin de l'année.
[00:23:56.501]
Il y a beaucoup de choses qui se passent là-bas. Encore une fois, à quoi
[00:23:59.538]
reviendons-nous une fois les manchettes, c'est ainsi que nous avons commencé
[00:24:03.008]
cette conversation, calmez-vous un peu, s'ils se calment un peu.
[00:24:06.411]
Quel est le récit sur lequel nous revenons pour que la Fed doit-elle traiter ?
[00:24:11.116]
À quel point est-ce différent ? Je pense que vous en avez décrit beaucoup, mais
[00:24:13.718]
je suis juste curieux. Nous en revenons à une histoire politique
[00:24:17.689]
ou monétaire réelle, n'est-ce pas ?
[00:24:21.293]
Oui, je pense que nous devons attendre que la tendance désinflationniste
[00:24:25.597]
reprenne pour obtenir plus de compressions sur une base continue.
[00:24:29.835]
Revenons à la question de savoir si nous avons besoin des compressions ?
[00:24:31.703]
Eh bien, nous ne sommes pas si restrictifs, donc il n'est pas clair pour moi
[00:24:33.905]
que vous ayez besoin des compressions. Mais ce que vous recherchez, c'est un
[00:24:37.909]
peu plus de croissance, en particulier sur le marché du travail, ce
[00:24:41.947]
qui, je crois, selon les indicateurs prospectifs, se produira par les profits,
[00:24:46.017]
en même temps que la tendance désinflationniste se poursuit, probablement en
[00:24:49.721]
partie grâce aux progrès de la productivité.
[00:24:52.858]
Avec cela, nous pouvons évoluer vers le scénario tarifaire au fil du temps.
[00:24:57.362]
Je pense que c'est probablement ce à quoi nous revenons, ce qui revient, encore
[00:25:00.665]
une fois, à mon scénario de base selon lequel je pense que les prix plus élevés
[00:25:04.436]
de l'énergie agissent de la même manière que les tarifs.
[00:25:06.938]
Ils agissent comme une réduction d'impôt, n'arrêtent probablement pas la
[00:25:09.541]
tendance désinflationniste, signifient probablement avec le temps que la Fed
[00:25:12.177]
peut réduire s'il le faut, ou si elle a la marge de manœuvre pour la
[00:25:16.081]
tendance désinflationniste, et s'ils ne réduisent pas, c'est probablement le
[00:25:18.683]
reflet de la croissance, ce qui est également bon pour le marché.
[00:25:22.654]
Ce qui est également bon pour les marchés. C'est vraiment intéressant, j'en
[00:25:24.823]
reviens à ça. Expliquez-nous simplement les trois premiers, vous les avez
[00:25:27.325]
mentionnés tout à l'heure, et aussi ce qui est en bas, pas d'accord pour
[00:25:30.595]
l'instant en termes de secteurs
[00:25:33.798]
La technologie au sommet, les industriels juste après.
[00:25:37.769]
Je suis toujours dans les finances ou les consommateurs discrétionnaires sont à
[00:25:40.705]
égalité pour le prochain niveau. La partie intéressante, je crois que je viens
[00:25:44.142]
de voir l'autre jour et que nous verrons comment ça se passera parce que je ne
[00:25:48.313]
pense certainement pas que la guerre soit finie, mais depuis le début de la
[00:25:51.950]
guerre, la technologie a été l'un des secteurs les plus performants avec les
[00:25:55.353]
finances. C'est pour revenir à ça, ooh, soyez prudent en quelque sorte du point
[00:25:58.657]
de vue des rabais. L'une des raisons pour lesquelles je me penche sur les
[00:26:02.160]
données financières est qu'elles se situent dans le quartile inférieur de leur
[00:26:05.697]
évaluation relative. Tout ce qui vous inquiète pourrait déjà être évalué,
[00:26:08.833]
n'est-ce pas ? C'est en quelque sorte là que vous voyez ces choses se résumer
[00:26:12.904]
à la façon dont vous pouvez réellement gagner de l'argent.
[00:26:16.308]
Technologie, industrie, services financiers ou consommateurs discrétionnaires.
[00:26:20.979]
D'un autre côté, je dirais tout ce qui est défensif, juste, des produits de
[00:26:24.149]
base pour les consommateurs, et je mettrais les services publics.
[00:26:26.952]
Les services publics ont été le secteur défensif le plus performant et
[00:26:30.055]
dépendent en quelque sorte de votre horizon temporel, il y a des allers-retours
[00:26:33.425]
et des allers-retours. Je pense qu'après la pop, on le vend plus que de
[00:26:37.529]
l'acheter, donc ces deux secteurs sont dans le collimateur pour moi.
[00:26:40.765]
En fait, j'écris ma note pour demain, qui, je crois, sera publiée sur LinkedIn
[00:26:44.069]
une semaine plus tard [diaphonie].
[00:26:48.073]
En ce qui concerne l'énergie, pourquoi je ne chercherais pas les actions en
[00:26:51.543]
particulier. Nous avons beaucoup parlé des raisons pour lesquelles je ne
[00:26:53.712]
chercherais pas à faire grimper les prix du pétrole parce que les prix élevés
[00:26:56.247]
ont tendance à guérir les prix élevés.
[00:26:57.949]
Lorsque vous regardez statistiquement les chocs d'offre ne durent généralement
[00:27:00.518]
pas, c'est-à-dire si vous avez des informations différentes et que vous en
[00:27:03.555]
savez plus que Denise Chisholm sur le scénario au Moyen-Orient et que vous
[00:27:06.858]
pensez qu'il sera plus élevé pendant plus longtemps, c'est tout vous.
[00:27:09.761]
Je n'ai pas confiance dans ce résultat.
[00:27:12.030]
Quand je regarde les données historiques, les prix élevés ont tendance à guérir
[00:27:14.599]
les prix plus élevés, de sorte que j'ai tendance à ne pas vouloir me
[00:27:17.335]
précipiter. Vous voyez la même chose pour les stocks d'énergie sur mes
[00:27:21.339]
données. Ils sont apparus pour la première fois sur leur chiffre d'affaires
[00:27:25.010]
supérieur à 20 fois, ce qui est dans le quartile supérieur de l'évaluation
[00:27:28.279]
absolue, le quartile supérieur de la valorisation relative, et j'ai le scénario
[00:27:31.316]
où, Denise, oui, les prix du pétrole, les prix du pétrole plus élevés
[00:27:34.586]
signifient que les bénéfices seront meilleurs aussi, alors vous allez regarder
[00:27:37.355]
en arrière et dire, eh bien, les prix de l'énergie plus élevés ont coulé à des
[00:27:41.226]
gains plus élevés et les actions n'étaient pas aussi chères que vous le
[00:27:43.261]
pensiez. Mais lorsque vous prenez cela pour argent comptant, lorsque vous
[00:27:45.897]
regardez au fil du temps, cela diminue vos chances de surperformance, même avec
[00:27:49.134]
des prix du pétrole plus élevés.
[00:27:51.136]
Nous revenons au retournement de ce dont nous venons de parler en matière de
[00:27:54.072]
logement et de finances. Une partie de ce que vous pensez être à venir en ce
[00:27:58.176]
qui concerne les prix de l'énergie pourrait déjà être déjà prise en compte dans
[00:28:01.746]
les actions.
[00:28:02.914]
Tout est question de ce qui est déjà en cours d'établissement des prix.
[00:28:05.316]
Nous sommes très reconnaissants de votre point de vue, car cela nous amène à
[00:28:09.220]
une fondation très différente pour que chacun investisse.
[00:28:11.690]
Merci de votre temps, Denise Chisholm.
[00:28:13.425]
Merci d'avoir écouté cette balado-diffusion dialogue-fidélité.
[00:28:18.163]
Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à Dialogue Fidélitée sur la plateforme
[00:28:22.300]
de balado diffusion de votre choix.
[00:28:24.736]
Et si vous aimez ce que vous entendez, laissez un commentaire ou une note de 5
[00:28:28.707]
étoiles. Pour plus faire encérement sur les webmissions en direct
[00:28:32.677]
à venir, veuillez consulter Fidalité.ca.
[00:28:35.980]
N'oubliez pas de suivre Fidalité Canada sur LinkedIn, YouTube et Instagram.
[00:28:40.785]
Et de vous abonner au Dialogue Fidélité sur votre plateforme de baladodiffusion
[00:28:45.356]
préférée. Nous conclurons la baladodyfusion d'aujourd'hui par
[00:28:49.327]
une note légale.
[00:28:51.162]
Les opinions exprimées dans cette baladodifusion sont celles des participants.
[00:28:55.366]
Elle ne reflète pas nécessairement le point de vue de Fidèlité Investissement
[00:28:58.703]
Canada à série ou de ses sociétés affiliées.
[00:29:02.607]
Cette baladodedfusion est fournie à titre d'information seulement et ne doit
[00:29:06.678]
pas être interprétée comme des conseils en placement.
[00:29:09.748]
Ou des conseils d'ordre juridique ou fiscal.
[00:29:13.184]
Elle ne constitue pas une offre d'achat ou de vente, et Fidelité
[00:29:17.188]
n'appuie, ne recommande ou ne parraine aucun des titres ou des entités
[00:29:21.526]
mentionnés. Veuillez lire le prospectus d'un fonds avant d'investir.
[00:29:26.331]
Les fonds ne sont pas garantis.
[00:29:28.299]
La valeur est appelée à fluctuer fréquemment, et le rendement passé pourrait ou
[00:29:32.337]
non être reproduit.
[00:29:34.072]
Les placements dans les fonds sont assortis de frais, de dépenses et de
[00:29:37.909]
commissions. Merci d'avoir regardé et à la prochaine!

