DialoguesFidelity : Les occasions prometteuses sur le marché obligataire canadien

Sri Tella, gestionnaire de portefeuille, présente une synthèse du marché canadien des titres à revenu fixe. Dans ce contexte où les attentes en matière de taux évoluent et le marché obligataire canadien s’adapte à la situation économique changeante, M. Tella explique où il entrevoit des occasions sur l’ensemble de la courbe et des secteurs. Il explique ce qui influence le rendement, comment il structure les portefeuilles et les principaux thèmes à surveiller au cours des prochains mois.

Play Video
Click to play video
Transcription

[00:00:01.001]

<b>Veuillez noter que le sous-titrage en français pour cette webémission repose sur l’intelligence artificielle</b>

 

[00:00:02.268]

<b>des erreurs d’orthographe ou autres pourraient survenir.</b>

 

[00:00:04.771]

<b>Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. </b>

 

[00:00:07.040]

Bonjour, et bienvenue. Joyeux vendredi.

 

[00:00:08.775]

Bienvenue à DialoguesFidelity.

 

[00:00:10.510]

Je suis Pamela Ritchie. Le Canada et les États-Unis racontent actuellement des

 

[00:00:13.847]

histoires très différentes en matière de taux d'intérêt et cette divergence

 

[00:00:16.750]

façonne la façon dont les investisseurs y pensent, les titres à revenu fixe en

 

[00:00:20.453]

général. Avec les risques d'inflation persistants et le ralentissement de la

 

[00:00:24.057]

croissance au Canada, la question est de savoir s'il s'agit d'un moment plus

 

[00:00:27.660]

attrayant pour ajouter de la durée au Canada.

 

[00:00:30.663]

Notre prochain invité dit que même si les finances provinciales sont moins

 

[00:00:33.666]

valables, les évaluations semblent toujours convaincantes par rapport à la

 

[00:00:36.169]

dette des entreprises, avec des gagnants et des perdants évidents qui sont

 

[00:00:39.172]

apparus. Les attentes canadiennes en matière de hausse des taux sont-elles

 

[00:00:43.143]

mal évaluées ? Que faisons-nous de l'inflation ?

 

[00:00:45.578]

La durée est-elle enfin payante ?

 

[00:00:48.214]

Où se situent les risques réels alors que la croissance se ralentit

 

[00:00:52.352]

au Canada ? Sri Ttella se joint à nous maintenant pour discuter de tout cela

 

[00:00:56.489]

et plus encore. Il est gestionnaire de portefeuille du Fonds canadien

 

[00:00:59.092]

d'obligations à court terme et du Fonds d'obligations de sociétés du Canada.

 

[00:01:02.328]

Je vous souhaite la bienvenue, Sri. Joyeux vendredi. Comment êtes-vous ?

 

[00:01:05.465]

Joyeux vendredi. Bien, merci. C'est un plaisir de vous voir.

 

[00:01:07.700]

C'est un plaisir de vous avoir ici. Nous inviterons tous ceux qui se joignent à

 

[00:01:10.503]

vous aujourd'hui à envoyer des questions au cours de la prochaine demi-heure

 

[00:01:13.339]

environ. Passons directement à la discussion sur la question de savoir s'il

 

[00:01:17.577]

y a ou non une sorte d'inflation stationnaire, qui a parfois un

 

[00:01:21.714]

mot différent, mais en tout cas, inflation collante et faible croissance.

 

[00:01:27.387]

C'est là que nous en sommes. Est-ce que c'est en quelque sorte là que nous

 

[00:01:30.256]

devrions simplement nous regarder dans le miroir et dire que c'est ce que nous

 

[00:01:32.725]

voulons en ce moment ?

 

[00:01:35.862]

Je pense que c'est une bonne façon de le caractériser.

 

[00:01:38.498]

C'est un problème auquel les banques centrales ont été confrontées au

 

[00:01:42.669]

cours des derniers mois, cette poussée entre le ralentissement de la

 

[00:01:46.840]

croissance par rapport à un rythme assez rapide au cours des

 

[00:01:51.010]

deux dernières années et l'inflation qui ne baisse vraiment pas aussi

 

[00:01:55.181]

rapidement qu'elles l'auraient souhaité.

 

[00:01:57.350]

En plus de cela, vous ajoutez à cela le récent conflit au Moyen-Orient qui,

 

[00:02:01.521]

de toute évidence, a fait grimper les prix du pétrole et ajoute en quelque

 

[00:02:05.658]

sorte à l'histoire de l'inflation.

 

[00:02:08.394]

La croissance plus faible et plus lente était en quelque sorte le

 

[00:02:12.665]

récit, mais ensuite les droits de douane adoptés et maintenant le choc

 

[00:02:16.903]

des prix du pétrole sont deux choses qui équilibrent à nouveau le

 

[00:02:21.174]

récit.

 

[00:02:21.875]

Bien sûr.

 

[00:02:23.743]

Pourquoi ne pas simplement aborder le type de risque que vous appelleriez

 

[00:02:26.846]

l'escalade de la guerre en ce moment ?

 

[00:02:29.716]

La plupart des gens ont lu tous ces manchettes, c'est un cessez-le-feu fragile

 

[00:02:33.219]

pour le moment. Est-ce que nous appelons cela un risque de queue à ce stade ?

 

[00:02:36.723]

Pouvez-vous déjà le voir clairement ? Comment l'évalueriez-vous ?

 

[00:02:42.395]

Il est assez difficile de compromettre les perspectives parce que, évidemment,

 

[00:02:46.466]

il y a beaucoup de parties volatiles impliquées et que quelqu'un

 

[00:02:50.537]

pense est aussi bon que le mien.

 

[00:02:54.107]

Je pense que le scénario de base, et vous commencez à

 

[00:02:58.378]

voir ce genre d'emprise sur les marchés, est qu'il peut y

 

[00:03:02.649]

avoir des pressions et des inquiétudes continues, mais le scénario de

 

[00:03:06.920]

base est que toutes les parties veulent en quelque sorte trouver

 

[00:03:11.157]

une solution.

 

[00:03:13.226]

Bien que vous ayez eu ce choc initial sur les marchés, je pense que nous

 

[00:03:17.430]

avons en quelque sorte reévalué une grande partie des risques qui existent.

 

[00:03:21.434]

À ce stade, je pense qu'une escalade majeure et un choc

 

[00:03:25.638]

supplémentaire des prix et ainsi de suite constituent probablement davantage un

 

[00:03:29.809]

risque de queue, mais je dois admettre que c'est une faible

 

[00:03:33.980]

conviction, je pense, de la part de nombreuses personnes.

 

[00:03:40.119]

Juste pour ajouter une autre question à cela, la discussion sur la

 

[00:03:44.290]

nécessité de financer une guerre à plus long terme qui coûte cher

 

[00:03:48.494]

et qui a des répercussions sur l'économie américaine.

 

[00:03:51.331]

Nous allons parler surtout du Canada ici, mais je suis juste curieux de savoir

 

[00:03:55.201]

ce que ce genre de production de financement fait à l'évolution globale de

 

[00:03:58.771]

l'inflation et du risque à plus long terme là-bas.

 

[00:04:03.910]

Je pense que le plus important, c'est que c'était une préoccupation même avant

 

[00:04:07.714]

le Moyen-Orient, le montant de financement dont les États-Unis allaient avoir

 

[00:04:10.917]

besoin, les déficits qu'ils courent, et vous avez vu cela se refléter en

 

[00:04:14.721]

quelque sorte dans les rendements obligataires.

 

[00:04:17.123]

Si vous regardez le terme prime dont le prix est maintenant sur le marché,

 

[00:04:21.227]

il est beaucoup plus élevé, et je suppose que vous pourriez dire qu'il

 

[00:04:25.064]

n'existait même pas il y a quelques années.

 

[00:04:28.434]

Nous commençons à le voir. Fait intéressant, quelqu'un m'a montré un graphique

 

[00:04:31.170]

ce matin. Si vous regardez en quelque sorte le taux à la nuit aux États-Unis

 

[00:04:35.108]

par rapport au rendement à 10 ans, vous avez constaté un découplage au cours

 

[00:04:38.778]

des derniers mois en raison de cette augmentation de la prime à terme, de sorte

 

[00:04:42.715]

que les rendements à 10 ans sont plus élevés qu'ils ne l'ont été par le

 

[00:04:46.686]

passé par rapport au taux à la nuit.

 

[00:04:49.689]

Vous voyez une courbe de rendement plus forte.

 

[00:04:53.026]

Je pense que c'est quelque chose qui est la première préoccupation des

 

[00:04:56.896]

investisseurs et c'est une autre raison pour laquelle les taux, même s'ils vont

 

[00:05:01.067]

augmenter et baisser, sont susceptibles de rester à un niveau plus élevé qu'ils

 

[00:05:05.271]

ne le seraient autrement pendant une période prolongée.

 

[00:05:08.241]

Informez-vous au Canada et discutez de l'apparence des marchés des titres à

 

[00:05:12.178]

revenu fixe pour le Canada, de l'histoire générale du gouvernement, qui peut

 

[00:05:16.149]

être les provinces ainsi que la situation du gouvernement fédéral et le

 

[00:05:20.086]

marché des entreprises. Selon vous, qu'est-ce qui est

 

[00:05:24.123]

comparativement différent et intéressant dans les marchés canadiens ?

 

[00:05:28.394]

Y a-t-il une sorte de perspective plus stable dans l'ensemble ?

 

[00:05:32.398]

Je suppose que, de la façon dont je qualifierais le Canada, nous devons nous

 

[00:05:36.302]

rappeler que la Banque du Canada a été beaucoup plus agressive dans la

 

[00:05:39.906]

réduction des taux que la Réserve fédérale pour des raisons qui ont été

 

[00:05:43.543]

attribuées à l'économie nationale canadienne et à des signes de faiblesse.

 

[00:05:48.181]

Je pense que la Banque du Canada, à ce stade, est probablement

 

[00:05:52.352]

très heureuse de savoir où elle se trouve.

 

[00:05:56.022]

Cela étant dit, lorsque vous regardez la toile de fond, nous sommes partis

 

[00:06:00.093]

de... les États-Unis avaient envisagé de réduire les prix dans le cadre de

 

[00:06:04.030]

certaines réductions avant le conflit au Moyen-Orient, alors que le Canada

 

[00:06:07.333]

avait déjà été plus agressif, et on s'attendait à ce que les taux soient

 

[00:06:11.537]

en quelque sorte suspendus, peut-être une autre réduction dans l'esprit de

 

[00:06:14.841]

certains. Maintenant, lorsque vous entrez dans cette période de compensation

 

[00:06:19.011]

et de cette période inflationniste, ce que nous voyons maintenant, c'est que

 

[00:06:23.249]

les États-Unis sont passés d'une réduction des prix à une suspension probable

 

[00:06:27.487]

dans un proche avenir compte tenu des nouvelles préoccupations concernant

 

[00:06:31.023]

l'inflation, alors qu'au Canada, nous sommes passés d'une réduction peut-être

 

[00:06:34.527]

partielle à maintenant... nous avons été aussi extrêmes que les prix lors de

 

[00:06:37.630]

quatre hausses de taux au cours de l'année suivante, et maintenant nous en

 

[00:06:40.266]

sommes à environ deux hausses de taux.

 

[00:06:43.169]

De toute évidence, étant donné que le Canada a été beaucoup

 

[00:06:47.206]

plus agressif sur la voie de la baisse, les risques ont

 

[00:06:51.244]

pu fausser l'inflation et il faudrait peut-être augmenter les taux.

 

[00:06:55.782]

Toutefois, à mon avis personnel, il est probable que la Banque du

 

[00:06:59.819]

Canada soit suspendue dans un avenir prévisible.

 

[00:07:02.321]

Si vous pensez que la croissance ralentit un peu, et que le verdict

 

[00:07:06.459]

est toujours rendu quant à savoir si le choc des prix du pétrole

 

[00:07:10.563]

et les risques d'inflation persisteront, je ne pense pas que la Banque du

 

[00:07:14.667]

Canada agira tant qu'elle n'aura pas plus de clarté sur ce front.

 

[00:07:20.339]

Donner un aperçu de ce vers quoi nous devons nous tourner sur le front

 

[00:07:23.810]

commercial. Nous pensons qu'une grande partie de ce qui a été imposé sur les

 

[00:07:27.079]

marchés est une partie des risques tarifaires, du moins ceux que nous pouvons

 

[00:07:30.216]

voir. Maintenant, le prix du choc pétrolier est également pris

 

[00:07:34.220]

en compte. Ce qui est à venir, ce sont d'autres pourparlers commerciaux,

 

[00:07:38.291]

l'AEUMC ou l'ACEUM, très peu de clarté à ce sujet pour probablement

 

[00:07:42.261]

la Banque du Canada et pour tout le monde, mais ils savent

 

[00:07:46.232]

que ça arrive. Je suppose que la question que je vous pose,

 

[00:07:50.236]

même s'ils seront probablement en attente selon vous, ou ils pourraient être en

 

[00:07:54.073]

attente, est-ce qu'ils bougeraient avant que cela ne soit fixé, que ces

 

[00:07:57.577]

négociations commerciales aient lieu ?

 

[00:07:59.545]

À quoi voudraient-ils réagir s'ils en avaient besoin sur ce front ?

 

[00:08:06.018]

À mon avis, il s'agit là d'une contribution parmi toutes les autres choses qui

 

[00:08:09.755]

se passent actuellement. Je crois que le facteur déterminant est que

 

[00:08:13.759]

l'impact sur la croissance est l'endroit où nous entrerons en

 

[00:08:17.830]

jeu. Vous ne savez pas quel en est le résultat, mais l'incertitude à

 

[00:08:22.034]

elle seule est probablement l'un des facteurs qui ont maintenu la croissance un

 

[00:08:26.205]

peu plus déprimée qu'elle ne pourrait l'être autrement parce que les

 

[00:08:29.742]

entreprises hésitent à investir jusqu'à ce qu'elles aient plus de clarté.

 

[00:08:34.614]

Les consommateurs, même, vous savez, en termes de dépenses, etc., toutes ces

 

[00:08:38.017]

choses entrent en jeu.

 

[00:08:39.919]

Ce que je peux dire au sujet de l'entente, au milieu de cette

 

[00:08:43.990]

année, c'est qu'on s'attend à ce qu'ils soient censés en quelque sorte être

 

[00:08:48.094]

renouvelés.

 

[00:08:49.862]

Nos analystes sont d'avis, et je crois de façon générale le mien, que

 

[00:08:53.833]

cela prendra plus de temps que cela.

 

[00:08:55.968]

Ils ne parviendront pas à un accord tout de suite, donc il y aura beaucoup

 

[00:08:59.939]

de volatilité et de négociations.

 

[00:09:02.308]

Comme nous le savons, les États-Unis aiment négocier dans les médias et dans la

 

[00:09:06.178]

presse, de sorte qu'il y aura beaucoup de manchettes et de volatilité à ce

 

[00:09:10.049]

sujet.

 

[00:09:11.050]

Je pense qu'en fin de compte, les incitatifs pour le Canada, les

 

[00:09:15.288]

États-Unis et le Mexique sont de parvenir à une sorte d'accord parce

 

[00:09:19.492]

qu'il y a beaucoup en jeu pour toutes les économies.

 

[00:09:23.729]

Je crois que ce genre de pressions inflationnistes que nous

 

[00:09:27.800]

pouvons voir donne au Canada et au Mexique un peu

 

[00:09:31.871]

plus d'effet de levier sur les États-Unis parce que les

 

[00:09:35.942]

États-Unis ne voudront pas perturber leurs relations commerciales dans une

 

[00:09:40.012]

période où vous avez d'autres préoccupations importantes à cause de

 

[00:09:44.083]

l'inflation et ainsi de suite.

 

[00:09:46.052]

S'ils devaient déchirer des ententes et ajouter des droits de

 

[00:09:50.256]

douane, c'est une autre chose inflationniste qui entre en jeu.

 

[00:09:54.460]

Je pense que cela aide, sur la marge, à parvenir

 

[00:09:58.698]

à un accord, mais il y a évidemment quelques questions

 

[00:10:02.902]

épineuses qui doivent être réglées.

 

[00:10:05.204]

Je pense que ça va se dérouler sur un horizon beaucoup plus long.

 

[00:10:09.775]

Entre-temps, cette incertitude sera un facteur à garder à l'esprit pour

 

[00:10:13.713]

ce qui est de l'incidence qu'elle aura sur l'économie.

 

[00:10:17.183]

Oui, et une incertitude à plus long terme, peut-être, avec laquelle il

 

[00:10:21.354]

faut faire preuve de beaucoup de patience pour les marchés et ceux

 

[00:10:25.524]

qui essaient de s'y plonger.

 

[00:10:28.160]

Parlons des provinces. La plupart d'entre eux ont eu leur budget, leurs saisons

 

[00:10:32.064]

budgétaires, je crois qu'ils ont tous maintenant.

 

[00:10:34.467]

Beaucoup de déficits à tous les niveaux.

 

[00:10:37.069]

Il ne semble pas vraiment que des progrès

 

[00:10:41.407]

énormes aient été accomplis dans ce domaine particulier.

 

[00:10:45.244]

Est-ce que cela change la façon dont vous les voyez comme des

 

[00:10:49.482]

placements, des obligations provinciales ?

 

[00:10:52.752]

Je crois qu'il est important de le souligner, parce

 

[00:10:56.989]

que la tendance a été clairement négative pour la

 

[00:11:01.193]

majorité des provinces en ce qui concerne l'augmentation des

 

[00:11:05.431]

emprunts, l'augmentation des déficits et les ratios de la

 

[00:11:09.669]

dette au PIB qui augmentent en quelque sorte et

 

[00:11:13.906]

retardent leur amélioration.

 

[00:11:16.208]

Cela dit, un grand nombre de provinces sont généralement

 

[00:11:20.312]

en bonne santé.

 

[00:11:23.816]

Quand on y pense du point de vue du marché, les

 

[00:11:27.853]

besoins de financement, par exemple, l'an dernier, nous avons connu une

 

[00:11:31.891]

forte hausse des émissions d'obligations, qui a été très bien accueillie,

 

[00:11:35.928]

car les provinces ont pu trouver de nouvelles sources de financement

 

[00:11:39.965]

à l'étranger et sur les marchés étrangers, ce qui leur a

 

[00:11:44.003]

permis de recueillir des fonds sans aucun problème.

 

[00:11:46.939]

Cette année, en fait, tout dit, même si les

 

[00:11:51.143]

déficits ont augmenté, l'emprunt brut réel devrait diminuer.

 

[00:11:54.814]

Ce sera à des niveaux élevés et semblables à ceux de

 

[00:11:58.918]

l'an dernier, mais ce devrait être un montant gérable.

 

[00:12:02.722]

Une grande partie de cela se reflète déjà dans les spreads.

 

[00:12:05.758]

L'autre chose à garder à l'esprit, ce sont les déficits dans l'ensemble, je

 

[00:12:09.128]

veux dire, je veux dire, chaque province a ses propres problèmes et des choses

 

[00:12:12.732]

spécifiques pour lesquelles elle dépense, mais si vous examinez les thèmes dans

 

[00:12:15.835]

tous les domaines, il s'agit en partie de soutien lié au commerce et les soins

 

[00:12:19.705]

de santé sont l'autre grande dépense.

 

[00:12:22.475]

Il y a quelques cas ponctuels pour les feux de forêt, par exemple, au Manitoba,

 

[00:12:26.011]

qui ont eu beaucoup plus d'impact que par le passé.

 

[00:12:28.247]

La façon dont nous voyons les choses vraiment...

 

[00:12:30.916]

Et les transitions énergétiques qui sont un thème d'un bout à l'autre du pays.

 

[00:12:34.954]

C'est exact, oui.

 

[00:12:37.790]

La façon dont nous y réfléchissons davantage est d'une province à l'autre.

 

[00:12:41.193]

Il y a certaines provinces qui éprouvent un peu de difficulté.

 

[00:12:44.263]

Par exemple, la situation financière de la Colombie-Britannique s'est un peu

 

[00:12:48.167]

plus détériorée. Nous avons vu cela se refléter dans leurs écarts par rapport

 

[00:12:51.604]

aux autres provinces. Le Québec, bien que ses finances aient été plutôt bonnes,

 

[00:12:55.775]

il y a des inquiétudes au sujet des prochaines élections et ce que cela

 

[00:12:59.278]

pourrait signifier en termes de... selon qui sera élu et ce que cela

 

[00:13:03.482]

pourrait signir pour la résurrection d'un référendum.

 

[00:13:07.887]

Une grande partie de la situation est plus spécifique d'une province

 

[00:13:11.924]

à l'autre, mais lorsque nous examinons la situation dans son ensemble,

 

[00:13:15.961]

malgré une sorte de détérioration des écarts entre les provinces et

 

[00:13:19.999]

les entreprises, ils semblent toujours assez bons sur une base historique.

 

[00:13:24.970]

Ensuite, vous avez également un financement qui est gérable et

 

[00:13:29.041]

qui n'augmente pas nécessairement par rapport à l'année dernière.

 

[00:13:32.912]

Comment le déficit de l'Alberta sera-t-il affecté, d'une manière ou d'une

 

[00:13:35.281]

autre, parce que le prix du pétrole a tellement augmenté ?

 

[00:13:39.018]

C'est intéressant parce que le budget de l'Alberta, qui a été

 

[00:13:43.055]

présenté plus tôt cette année avant tout cela, comportait un déficit

 

[00:13:47.059]

assez important, ce qui a été un changement important en raison

 

[00:13:51.063]

de certaines initiatives de dépenses, et cetera, et des investissements en

 

[00:13:55.100]

cours en Alberta. Maintenant que ce prix du pétrole est

 

[00:13:59.071]

considérablement plus élevé, on s'attend à ce que, si cela

 

[00:14:03.375]

se maintienne, ces déficits seront réduits de façon assez importante,

 

[00:14:07.680]

ce qui est positif pour l'Alberta.

 

[00:14:10.816]

L'autre chose qui favorise l'Alberta, c'est que lorsque vous examinez la

 

[00:14:14.286]

croissance démographique, et vous parlez de cela de manière générale, la

 

[00:14:17.723]

croissance démographique au Canada a considérablement ralenti, mais l'Alberta

 

[00:14:20.559]

est toujours dans une assez bonne position pour ce qui est du nombre

 

[00:14:24.663]

de personnes qui s'installent en Alberta par rapport à certaines des autres

 

[00:14:28.434]

provinces qui pourraient être davantage touchées.

 

[00:14:30.502]

Plus de contribuables.

 

[00:14:32.838]

C'est exact, oui, et juste plus de demande. Si vous avez plus de gens qui

 

[00:14:36.108]

arrivent, vous avez plus de dépenses. C'est ce qui a stimulé le Canada

 

[00:14:40.279]

au cours des deux dernières années, le niveau élevé d'immigration et

 

[00:14:44.350]

la croissance démographique à des niveaux records.

 

[00:14:47.019]

Cela a vraiment alimenté une grande partie de la croissance de l'économie.

 

[00:14:52.057]

C'est en partie la raison pour laquelle nous assistons actuellement à un

 

[00:14:54.960]

ralentissement de la croissance, parce que la croissance démographique s'est

 

[00:14:57.396]

ralentie et s'est arrêtée globalement.

 

[00:15:01.000]

C'est en quelque sorte plus observé en Ontario et en Colombie-Britannique,

 

[00:15:04.837]

alors que l'Alberta devrait toujours être dans une situation décente.

 

[00:15:08.741]

C'est la question que vous vous posez sans doute tout le temps, la question

 

[00:15:12.945]

des corrélations, la préoccupation qu'avec une inflation élevée, et nous ne

 

[00:15:16.248]

savons pas si l'inflation pétrolière est en fin de compte transitoire ou non,

 

[00:15:20.152]

et ce n'est pas fondamental, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne se

 

[00:15:24.356]

répercutera pas dans des domaines secondaires où elle devient essentielle,

 

[00:15:27.359]

l'inquiétude est que les obligations et les actions deviennent plus corrélée

 

[00:15:30.729]

dans les moments d'inflation.

 

[00:15:32.831]

Quelle est l'histoire en ce qui concerne l'apaisement de ceux

 

[00:15:36.769]

qui veulent des liens comme ballast ?

 

[00:15:38.871]

Le revenu est meilleur d'une certaine manière si les taux sont plus élevés,

 

[00:15:42.541]

s'il est plus risqué d'investir, mais c'est la corrélation qui est le problème.

 

[00:15:46.378]

Comment abordez-vous cette question ?

 

[00:15:49.915]

Je crois qu'il y a deux ou trois choses à prendre en compte.

 

[00:15:54.119]

Oui, c'est tout à fait vrai lorsque vous avez une période inflationniste ou

 

[00:15:58.257]

des préoccupations inflationnistes, les corrélations entre les obligations et

 

[00:16:01.126]

les actions tendent à devenir positives.

 

[00:16:03.929]

Nous l'avons vu à quelques reprises au cours des

 

[00:16:07.866]

dernières années.

 

[00:16:09.868]

Je pense qu'une chose qu'il faut garder à l'esprit si vous comparez cela à

 

[00:16:13.806]

il y a quelques années, c'est que vous pensez au niveau des taux qui

 

[00:16:17.743]

compte. Lorsque les taux sont très bas, il est difficile pour

 

[00:16:21.981]

les obligations de faire office de ballast parce qu'elles n'ont

 

[00:16:26.085]

vraiment nulle part où aller.

 

[00:16:29.388]

Maintenant que nous sommes en quelque sorte à un niveau de

 

[00:16:33.325]

taux plus élevé, oui, nous avons vu les corrélations les jours

 

[00:16:37.296]

où le pétrole a grimpé, les actions baissent, les obligations baissent,

 

[00:16:41.233]

les rendements augmentent, mais vous avez quand même les taux plus

 

[00:16:45.204]

élevés comme amortissement et vous commencez à voir...

 

[00:16:48.073]

dans les périodes de risque réel, vous voyez toujours les obligations agir

 

[00:16:51.610]

comme un ballast. Ce niveau de rendement plus élevé est ce qui vous

 

[00:16:55.848]

offre une certaine protection contre cette volatilité.

 

[00:16:58.517]

Si vous regardez ce qui s'est passé au cours des derniers mois, toujours au

 

[00:17:02.087]

cours des obligations de l'année écoulée... même si les taux ont augmenté,

 

[00:17:06.058]

les rendements des titres à revenu fixe restent généralement positifs.

 

[00:17:10.462]

Cela ne tient pas compte d'une période de mandat plus courte, comme le mois

 

[00:17:14.600]

de mars. Si vous le regardez sur une période de 6 ou 12 mois,

 

[00:17:18.771]

nous obtenons toujours des rendements positifs parce que ce niveau de rendement

 

[00:17:22.207]

plus élevé vous compense pour la volatilité que nous constatons.

 

[00:17:25.944]

Nous ne serons pas en mesure de chronométrer le marché. Il pourrait y avoir

 

[00:17:28.180]

plus de volatilité. Vous pourriez avoir des jours où cette corrélation devient

 

[00:17:32.217]

positive, mais en attendant, vous gagnez un rendement plus élevé et

 

[00:17:36.422]

vous avez des niveaux de rendement suffisamment élevés pour que, dans

 

[00:17:40.659]

une véritable peur du risque ou une récession, par exemple, où

 

[00:17:44.863]

les actions seraient contestées, vous profiteriez alors de posséder des

 

[00:17:48.700]

obligations.

 

[00:17:50.035]

Selon vous, qu'est-ce que le changement de politique signifie

 

[00:17:54.440]

pour les investisseurs obligataires partout au pays ?

 

[00:17:58.377]

Je veux dire, vous allez voir des entreprises de matériaux qui essaient

 

[00:18:02.548]

peut-être de se développer, essentiellement, de retirer plus de choses du

 

[00:18:06.385]

terrain. Il semble que la marée ait changé ou que les vents se soient

 

[00:18:10.355]

déplacés, quelle que soit la façon dont vous voulez dire.

 

[00:18:13.292]

Qu'est-ce que cela signifie pour les possibilités, les nouvelles émissions

 

[00:18:17.229]

et l'ouverture de différents secteurs, semble-t-il, dans l'ensemble de

 

[00:18:20.766]

l'économie canadienne.

 

[00:18:23.902]

Je crois qu'il y a deux ou trois choses à prendre en compte.

 

[00:18:26.672]

La première est ce que cela signifie pour la croissance à long terme.

 

[00:18:29.274]

C'est probablement la chose la plus importante à laquelle

 

[00:18:33.412]

il faut penser. Bon nombre des initiatives et de la

 

[00:18:37.449]

façon dont les choses évoluent sont positives pour la croissance

 

[00:18:41.487]

à long terme, mais il y a un risque d'exécution.

 

[00:18:45.491]

Il faut, premièrement, que les gens suivent, le gouvernement doit suivre,

 

[00:18:49.628]

les entreprises doivent donner suite à cela pour obtenir les avantages,

 

[00:18:53.799]

et ensuite, jusqu'à ce que vous soyez, le financement devient un

 

[00:18:57.936]

aspect clé de tout ça.

 

[00:19:00.372]

Je dirais qu'à l'heure actuelle, pour les bons projets

 

[00:19:04.676]

et les bonnes perspectives, il y a une forte

 

[00:19:09.014]

demande de financement de projet, surtout lorsqu'il s'agit d'infrastructures,

 

[00:19:13.318]

il y a beaucoup de demande et vous voyez

 

[00:19:17.656]

ça. Au Canada, la situation commence à s'accumuler.

 

[00:19:20.726]

Vous le voyez certainement aux États-Unis. Nous pouvons parler de la mise en

 

[00:19:24.296]

place de l'IA et du montant de financement requis à cet égard.

 

[00:19:30.135]

La demande de financement de projets de grande qualité ne manque

 

[00:19:34.439]

pas. Je pense que c'est une bonne chose pour

 

[00:19:38.377]

l'avenir, mais je pense que le plus important est que l'exécution est ce que

 

[00:19:42.514]

nous devons surveiller au fil du temps et ce sera une chose importante à

 

[00:19:46.685]

surveiller.

 

[00:19:47.519]

Comment trouvez-vous les intérêts étrangers ?

 

[00:19:51.156]

Vous avez mentionné, par exemple, la dette provinciale émise en devises

 

[00:19:55.394]

à l'étranger, certaines aux États-Unis et dans d'autres.

 

[00:19:58.964]

Il y a un intérêt à financer le Canada.

 

[00:20:01.967]

Pour aller un peu plus loin, comment le Canada, le commerce canadien, du point

 

[00:20:05.370]

de vue des titres à revenu fixe, regarde-t-il les investisseurs étrangers à

 

[00:20:08.273]

l'heure actuelle ?

 

[00:20:10.976]

En général, je pense que les gens au pays aiment se concentrer sur

 

[00:20:15.180]

le montant du financement qui doit être fait et l'augmentation des déficits

 

[00:20:19.084]

gouvernementaux, mais si vous pensez au Canada sur une base relative par

 

[00:20:22.955]

rapport à beaucoup d'autres pays, nous sommes toujours dans une bonne position.

 

[00:20:26.792]

Même si les emprunts et les déficits ont augmenté un

 

[00:20:30.996]

peu au cours des derniers temps, comparativement, le Canada semble

 

[00:20:35.200]

toujours attrayant en tant qu'endroit où investir.

 

[00:20:40.205]

Je crois que les investisseurs étrangers ont envie d'investir au

 

[00:20:44.209]

Canada, que ce soit sur le marché intérieur canadien, mais

 

[00:20:48.247]

je pense encore plus dans les entreprises canadiennes et les

 

[00:20:52.284]

émissions gouvernementales canadiennes à l'étranger.

 

[00:20:55.520]

Les provinces, comme vous l'avez mentionné, en sont un parfait exemple.

 

[00:20:58.523]

En fait, ils ont bénéficié d'une plus grande

 

[00:21:02.694]

proportion de financement cette année...

 

[00:21:05.297]

leur augmentation des émissions étrangères en dollars américains et en Europe,

 

[00:21:08.634]

et cetera, a été beaucoup plus élevée qu'elle ne l'a été au cours des

 

[00:21:12.838]

dernières années. Vous aviez des besoins de financement accrus, mais ils ont

 

[00:21:16.942]

également été en mesure de tirer parti de cette demande sur les marchés

 

[00:21:21.146]

étrangers et de se diversifier grâce à cet intérêt étranger.

 

[00:21:24.816]

C'est vraiment intéressant. Vous avez mentionné l'infrastructure à quelques

 

[00:21:27.119]

reprises. En ce qui concerne les secteurs, si vous pouvez diviser les choses de

 

[00:21:31.023]

cette façon du côté corporatif, l'infrastructure est évidemment intéressante, y

 

[00:21:33.859]

a-t-il d'autres domaines que vous pouvez mentionner de manière générale ?

 

[00:21:38.830]

Il est intéressant de noter que l'infrastructure dans son ensemble, je crois,

 

[00:21:42.000]

présente un intérêt. Je dirai que lorsque nous pensons aux marchés

 

[00:21:46.271]

publics, sur lesquels nous nous concentrons et sur quoi je

 

[00:21:50.275]

me concentre dans mes fonds, la dette d'infrastructure, quand vous

 

[00:21:54.246]

pensez aux services publics, aux routes à péage et aux

 

[00:21:58.250]

aéroports, le marché public est en fait moins attrayant.

 

[00:22:01.887]

Il s'agit en quelque sorte de transactions à des niveaux relativement

 

[00:22:05.223]

historiques comparativement à des obligations à plus long terme par rapport aux

 

[00:22:08.894]

obligations provinciales. En tant que secteur, bon nombre de ces autres projets

 

[00:22:12.998]

qui pourraient être davantage financés par le secteur privé, et cetera,

 

[00:22:17.002]

je pense que c'est là où il y a de l'intérêt.

 

[00:22:22.074]

Je dirais que l'un des secteurs est l'un

 

[00:22:26.078]

des domaines, évidemment, l'énergie et les infrastructures énergétiques,

 

[00:22:30.048]

par exemple, les pipelines sont probablement un endroit

 

[00:22:34.052]

décent. C'est un secteur qui a gagné,

 

[00:22:38.190]

qui est un secteur à forte demande.

 

[00:22:41.593]

Il y a eu une pénurie de pipelines, comme nous le savons tous, et nous en

 

[00:22:44.262]

entendons parler chaque jour dans les nouvelles. De plus, lorsque vous avez

 

[00:22:48.166]

des pics de demande d'énergie, cela aide également l'infrastructure

 

[00:22:52.270]

énergétique et les producteurs de pétrole, et cetera.

 

[00:22:57.542]

Ce sont là quelques points à examiner.

 

[00:23:02.714]

D'une manière générale, je dirai que dans le secteur des entreprises, les

 

[00:23:06.284]

évaluations sur le marché public ne semblent pas si attrayantes.

 

[00:23:11.423]

Même au cours de cette dernière période de faiblesse, nous avons vu les

 

[00:23:15.594]

écarts de crédit se creuser au plus 15 points de base par rapport

 

[00:23:19.798]

à leur niveau collant. Jusqu'à présent, nous n'avons que 10 % de

 

[00:23:23.969]

plus sur l'année.

 

[00:23:26.405]

Je parle de l'attrait des rendements. Si vous regardez où en sont les

 

[00:23:29.541]

rendements au cours des 15 dernières années, nous sommes à certains des niveaux

 

[00:23:32.677]

les moins chers. Lorsque vous regardez où se situent les écarts des

 

[00:23:35.180]

entreprises, nous sommes à certains des niveaux les plus riches.

 

[00:23:37.949]

Cela se reflète dans notre positionnement.

 

[00:23:40.485]

Nous avons une exposition au crédit parce que certains noms semblent

 

[00:23:44.756]

bons et attrayants et que vous allez également augmenter le rendement

 

[00:23:49.027]

de votre portefeuille, mais si vous regardez comment nous sommes positionnés

 

[00:23:53.298]

historiquement par rapport à l'histoire, nous sommes en fait au type

 

[00:23:57.569]

d'exposition au crédit le plus bas que nous ayons généralement connu

 

[00:24:01.840]

au cours de l'histoire par rapport aux périodes où les écarts

 

[00:24:06.111]

étaient examinés. beaucoup plus attrayant.

 

[00:24:08.313]

Nous nous concentrons beaucoup plus sur les noms spécifiques idiosyncrasiques

 

[00:24:11.316]

où il y a peut-être un catalyseur ou quelque chose qui semble attrayant plutôt

 

[00:24:15.520]

que sur une sorte de large exposition au secteur des entreprises.

 

[00:24:19.691]

Je voulais vous demander, vous êtes un Canuck, vous êtes du Canada,

 

[00:24:23.962]

pendant que vous surveillez les marchés des titres à revenu fixe et

 

[00:24:28.233]

le Canada en particulier, qu'est-ce qui a changé ?

 

[00:24:31.436]

Y a-t-il quelque chose à noter à propos de ce moment en particulier ?

 

[00:24:35.540]

Il y a une grande excitation, il y a aussi des inquiétudes quant à la façon

 

[00:24:39.678]

dont tout va être exécuté, vous avez mentionné que plusieurs fois, beaucoup de

 

[00:24:43.048]

choses sont liées à l'exécution et qu'il y a un risque d'exécution pour toute

 

[00:24:46.651]

nouvelle façon d'essayer de bâtir un pays.

 

[00:24:50.288]

Selon vous, qu'est-ce qui a changé en termes d'optimisme, peut-être que je ne

 

[00:24:53.892]

mettrai pas de mots dans votre bouche, mais qu'est-ce qui, selon vous, au cours

 

[00:24:57.762]

des X dernières années, a changé et semble meilleur ou pire en ce moment ?

 

[00:25:03.668]

Je dirais que l'optimisme n'est probablement pas un mauvais

 

[00:25:07.839]

mot pour cela.

 

[00:25:12.377]

En quelque sorte, j'allais dire que j'utiliserais ce mot

 

[00:25:16.615]

avec prudence, l'optimisme prudent est probablement la façon d'y

 

[00:25:20.852]

penser.

 

[00:25:26.224]

Encore une fois, tout le monde a des points de vue

 

[00:25:30.195]

différents sur le plan politique et ainsi de suite et je

 

[00:25:34.132]

vais essayer de garder l'équilibre, mais je pense qu'il y a

 

[00:25:38.103]

de l'optimisme quant au fait que vous avez un gouvernement en

 

[00:25:42.040]

place qui est prêt à se réunir quelque part en termes

 

[00:25:46.011]

d'investissement, par exemple en ouvrant la possibilité de pipelines, par

 

[00:25:49.614]

exemple, en réfléchissant à plus long terme.

 

[00:25:52.117]

l'investissement à terme et ce que cela signifie pour la

 

[00:25:56.221]

croissance à long terme plutôt que d'essayer de résoudre immédiatement

 

[00:26:00.358]

le problème en injectant de l'argent dans certains programmes.

 

[00:26:05.196]

Je pense que cette mesure, si elle peut être exécutée

 

[00:26:09.134]

et menée à bien, jette les bases d'une croissance à

 

[00:26:13.071]

long terme, ce qui, à mon avis, est positif pour

 

[00:26:17.008]

les gens. Je pense que ce genre d'approche plus pragmatique

 

[00:26:21.079]

est ce qui fait que les gens se sentent un peu

 

[00:26:25.083]

mieux. Maintenant, encore une fois, la preuve est dans le pudding.

 

[00:26:27.953]

Ils doivent vraiment exécuter et suivre.

 

[00:26:32.324]

L'autre chose à laquelle il faut penser, et je l'ai

 

[00:26:36.261]

dit même dès le début lorsque Mark Carney a été

 

[00:26:40.231]

élu, est-ce que les gens ont la patience parce que

 

[00:26:44.202]

les avantages pourraient ne pas être réalisés au cours du

 

[00:26:48.139]

mandat initial. Croit-on que cela se poursuivra au fil

 

[00:26:52.344]

des ans et continuera de se produire ?

 

[00:26:56.815]

Je crois que c'est ce qui a été le grand changement qui s'est produit.

 

[00:27:02.287]

L'autre chose, c'est que je pense que le Canada a continué de montrer...

 

[00:27:06.424]

Je pense que le monde a généralement besoin d'un

 

[00:27:10.428]

rappel de temps en temps, mais il a montré

 

[00:27:14.432]

sa résilience tout au long des cycles et avec

 

[00:27:18.436]

une bonne politique monétaire, et cetera, et un bon

 

[00:27:22.440]

endroit où investir, et je pense qu'il en profite

 

[00:27:26.478]

également.

 

[00:27:27.345]

Donc, la croissance, une meilleure croissance à l'avenir, mais une meilleure

 

[00:27:30.982]

croissance sont en quelque sorte l'antidote à l'heure actuelle, qui a une

 

[00:27:34.986]

certaine version de l'inflation collante, ce qui est délicat, ainsi qu'une

 

[00:27:38.657]

faible croissance à l'heure actuelle.

 

[00:27:40.725]

Mais l'idée est de passer à travers ça, diriez-vous un moment instable pour

 

[00:27:44.829]

arriver à la croissance ? Est-ce là une sorte de retenue sur le message ?

 

[00:27:47.599]

Isolément, je pense que les choses au Canada sont

 

[00:27:57.008]

plutôt bien positionnées si vous avez examiné le Canada

 

[00:28:01.413]

seul, mais vous avez beaucoup de facteurs mondiaux qui

 

[00:28:05.817]

sont... malheureusement, étant donné la taille du

 

[00:28:09.754]

Canada dans l'économie mondiale, ils sont parfois plus dominants,

 

[00:28:14.059]

donc il y a de la géopolitique, des négociations

 

[00:28:18.396]

commerciales, vous avez juste des problèmes de croissance mondiale

 

[00:28:22.734]

et de dépenses déficitaires, de sorte que les marchés

 

[00:28:27.072]

réagiront sur cette base.

 

[00:28:30.041]

Sur une base relative, encore une fois, et même si vous regardez

 

[00:28:34.145]

simplement le rendement boursier du marché boursier du Canada, le marché

 

[00:28:37.916]

boursier du Canada s'est mieux comporté que les autres marchés, que les

 

[00:28:42.020]

États-Unis au cours de l'horizon plus récent, en partie grâce à cela.

 

[00:28:46.925]

Nous allons le laisser là. Nous vous remercions de votre sagesse, de votre

 

[00:28:49.994]

prévoyance et de votre soutien constant.

 

[00:28:51.896]

Merci, Sri Telle. Psez une excellente fin de semaine.

 

[00:28:53.698]

Merci d'avoir regardé ou écouté le balado de Fidelity

 

[00:28:57.135]

Connects. Maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez vous abonner à

 

[00:29:01.072]

Fidelity Connects sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

 

[00:29:04.008]

Et si vous aimez ce que vous entendez, veuillez laisser une évaluation ou une

 

[00:29:06.511]

note de cinq étoiles. Les fonds communs de placement et les FNB Fidelity sont

 

[00:29:10.148]

disponibles en travaillant avec un conseiller financier ou par l'entremise d'un

 

[00:29:12.584]

compte de courtage en ligne. Pour en savoir plus, visitez

 

[00:29:16.755]

fidelity.ca/howtobuy. Sur Fidelity.ca, vous pouvez également trouver plus

 

[00:29:20.225]

d'informations sur les futures webdiffusions en direct.

 

[00:29:22.594]

Et n'oubliez pas de suivre Fidelity Canada sur YouTube, LinkedIn et Instagram.

 

[00:29:27.165]

Nous terminerons l'émission d'aujourd'hui par un bref avertissement.

 

[00:29:30.034]

Les points de vue et opinions exprimés sur ce balado sont ceux des participants

 

[00:29:33.938]

et ne reflètent pas nécessairement ceux de Fidelity Investments Canada ULC ou

 

[00:29:37.275]

de ses sociétés affiliées. Ce balado est fourni à titre informatif seulement et

 

[00:29:41.146]

ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, fiscal ou

 

[00:29:44.115]

juridique. Il ne s'agit pas d'une offre de vente ou d'achat.

 

[00:29:46.651]

Ou une approbation, une recommandation ou un parrainage d'une entité ou d'une

 

[00:29:50.588]

valeur mobilière citée. Lisez le prospectus d'un fonds avant d'investir, les

 

[00:29:54.159]

fonds ne sont pas garantis. Leurs valeurs changent fréquemment et le rendement

 

[00:29:57.462]

passé peut ne pas être répété.

 

[00:29:59.364]

Les frais, les dépenses et les commissions sont tous associés

 

[00:30:01.533]

aux placements de fonds.

 

[00:30:03.735]

Merci encore. Nous vous verrons la prochaine fois.

Écoutez le balado