Pourquoi faire un « jeûne financier » après les Fêtes

Rédigé par : Kimberly Rotter

Source : The Motley Fool

La période des Fêtes est souvent synonyme d’excès (du moins pour bon nombre d’entre nous). Citons les repas, le magasinage de cadeaux, les soirées, l’achat de vêtements, les visites chez nos proches, sans oublier l’atmosphère festive à la maison… Ces expériences sont mémorables, car elles n’ont lieu que quelques fois par année. Et c’est une bonne chose, car il s’agit de dépenses qui s’accumulent très rapidement et qui dépassent notre budget habituel.

Le problème, c’est le goût amer qui suit cette période. Certains d’entre nous se réveilleront en janvier avec des dettes de cartes de crédit élevées qu’ils n’avaient pas prévues. D'autres se réveilleront avec un solde de compte d’épargne plus faible. Et d’autres encore se réveilleront avec des regrets ou même de la honte. Rien d’agréable.

Un jeûne financier peut apaiser vos inquiétudes liées à l’argent et vous permettre de réfléchir à vos habitudes de dépenses et d’élaborer un plan satisfaisant pour l’année à venir.

Qu’est-ce qu’un jeûne financier?

Un jeûne financier consiste à éviter de dépenser de l’argent pour des dépenses non essentielles pendant un certain temps. Trois semaines sont une période adéquate, car c’est le temps qu’il faut au minimum pour développer de nouvelles habitudes. Mais vous pouvez prolonger cette initiative aussi longtemps que vous le souhaitez.

Pendant votre jeûne, vous devez éviter d’acheter autre chose que des produits essentiels. Comme nous n’avons pas tous les mêmes besoins, nous avons fait le sommaire de l’essentiel : 

  • Logement
  • Versements minimaux sur vos dettes
  • Transport (pour les déplacements nécessaires comme le travail, l’épicerie et les rendez-vous chez le médecin)
  • Primes d’assurance (ne laissez pas vos polices tomber en déchéance – c’est le moment idéal de revoir votre couverture et de vérifier que vous ne payez pas trop cher)
  • Épicerie (étirez votre budget autant que possible)
  • Services publics (baissez votre thermostat pour réduire vos coûts)
  • Garde d’enfants (pour que vous puissiez travailler)
  • Soins de santé (ordonnances et visites chez le dentiste et le médecin, mais pas de soins facultatifs) 

Tout le reste est une envie, y compris les repas au restaurant, les abonnements en continu et les forfaits de données supplémentaires sur votre téléphone cellulaire. Les cadeaux pour d’autres personnes sont également des envies, même si vous êtes invité à une fête d’anniversaire.

Pourquoi faire un jeûne financier?

Un jeûne financier est idéal pour maîtriser vos dépenses et vous permettre de diriger une plus grande partie de votre argent là où vous le voulez. Le monde dans lequel nous vivons ressemble à ceci : 

  • Il est facile de dépenser de l’argent.
  • Les commerçants rendent les achats amusants et stimulants.
  • Il y a un important délai entre un achat sur une carte de crédit et son paiement, car l’argent ne sort pas instantanément de votre compte bancaire, et cela modifie la perception de l’argent dépensé. 

Le monde dans lequel nous voulons vivre ressemble à ceci : 

  • Vous avez suffisamment d’argent pour répondre à vos besoins et il en reste.
  • Vous choisissez d’épargner pour les choses qui sont importantes pour vous.
  • Vous savez où va votre argent.
  • Vous comprenez à quel point l’endettement est coûteux et vous êtes prêt à vivre une vie sans dette. 

Si vous souhaitez insuffler du calme et des cibles à vos finances, un jeûne financier pourrait vous être utile.

Notre culture consacre beaucoup d’argent aux Fêtes. Nous faisons quelques extravagances et témoignons notre amour aux autres sous forme de cadeaux. Les dépenses peuvent donc s’accumuler, ce qui fait de janvier un bon moment pour revenir à la normale.

Comment faire un jeûne financier?

Choisissez votre période : Choisissez une période de 21 jours entre des occasions spéciales. (Conseil : Il y a beaucoup de temps entre le Nouvel An et la Saint-Valentin.)

Faites en sorte qu’il soit plus difficile de dépenser : Supprimez les renseignements de votre carte de crédit sur les sites de magasinage. Laissez vos cartes à la maison et utilisez plutôt de l’argent comptant. (Il a été démontré que payer avec de l’argent permet aux gens de dépenser moins.) Si vous devez utiliser une carte, utilisez celle de débit.

Envisagez d’annuler des dépenses : La décision d’annuler des dépenses récurrentes facultatives, comme l’adhésion à un centre de conditionnement physique ou un service de diffusion en continu, vous revient et dépend de la façon dont vous voulez réduire vos dépenses. Si vous pouvez vous passer de certaines choses pendant une courte période sans pénalité financière (comme des frais d’annulation), pensez à éliminer les dépenses qui pourraient survenir au cours de ces trois semaines.

Achetez des articles d’épicerie et préparez tous vos repas : Évitez d’acheter des repas préparés à l’épicerie, car ils sont essentiellement les mêmes que les repas à emporter et coûtent habituellement plus cher que si vous les faisiez vous-même.

Passez en revue vos dépenses quotidiennes : Félicitez-vous si vous réussissez à traverser la journée sans dépenser inutilement. Si vous avez acheté quelque chose que vous vouliez (mais dont vous n’aviez pas besoin), ne vous en faites pas trop. Pour certains d’entre nous, les dépenses sont une habitude qui prend du temps à changer.

Réfléchissez : Au fur et à mesure de votre jeûne, réfléchissez aux éléments pour lesquels vous vouliez dépenser de l’argent, mais ne l’avez pas fait. Ce sont peut-être des choses que vous pouvez éviter plus souvent à l’avenir afin de libérer des liquidités pour ce qui compte vraiment à vos yeux.

Vous vous sentirez très bien lorsque vous terminerez votre jeûne financier. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir beaucoup d’argent ou être surpris du montant que vous avez dépensé (ou non). Il s’agit d’un excellent moment pour établir un budget (ou réviser celui que vous aviez) et donner à chaque dollar une tâche qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

 

Cet article a été rédigé par Kimberly Rotter, de The Motley Fool, et a été autorisé légalement sous licence dans DiveMarketplace par Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com