Cinq façons de gérer l’envie d’argent

Rédigé par : Kimberly Palmer

Source : La Presse Canadienne

S’il vous est déjà arrivé de faire défiler des publications sur les médias sociaux et d’être saisi d’envie à la vue d’un ami poser devant sa belle maison ou s’amuser dans un luxueux centre de villégiature, vous comprenez alors à quel point il est facile de désirer ce que les autres ont. La convoitise financière est réelle, et parfois ce n’est pas beau à voir.

« La convoitise financière est tout à fait normale. Elle fait partie de la condition humaine », explique Yvonne Hampton, titulaire d’un doctorat en planification financière personnelle et dirigeante d’un cabinet de thérapie financière dans la région de Kansas City, au Missouri.

Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, ajoute-t-elle. « C’est l’occasion de s’interroger plus profondément sur les raisons de ce sentiment afin de pouvoir le surmonter et être plus heureux dans sa vie. »

Si vous vous demandez comment transformer le « monstre aux yeux verts » en une force positive dans votre vie, voici les cinq étapes à suivre. 

  1. Cessez d’avoir honte
  2. « On peut faire des progrès considérables simplement en reconnaissant que : "Oui, je suis envieux" », affirme Rick Kahler, thérapeute financier agréé et planificateur financier agréé à Rapid City, dans le Dakota du Sud. « Faites preuve de compassion envers vous-même », ajoute-t-il.

    Ensuite, vous pourrez plus facilement aborder les mesures concrètes qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers, qu’il s’agisse de rembourser une dette, d’épargner pour une mise de fonds ou de constituer un fonds d’urgence pour une plus grande sécurité financière.

  3. Déterminez vos déclencheurs
  4. Selon Mme Hampton, nous sommes plus enclins à envier nos pairs que des icônes extrêmement riches comme Jeff Bezos ou Oprah Winfrey. « Ces sentiments sont un signal : si vous enviez un voisin qui achète une nouvelle voiture, quel est ce sentiment? »

    Il révèle peut-être un désir de gagner plus d’argent ou de dépenser votre argent différemment. Une fois que vous avez trouvé la cause de ce sentiment, vous pouvez l’accepter et faire des changements dans votre propre vie.

    « Cette démarche peut vous permettre de mieux comprendre ce que vous voulez vraiment », indique Mme Hampton. S’il s’agit réellement d’acheter une voiture, vous pouvez vous fixer un objectif d’épargne et commencer à mettre de l’argent de côté chaque mois.

  5. Utilisez la convoitise comme un facteur de motivation et non comme un facteur de dissuasion
  6. Certaines formes de convoitise peuvent être utiles, selon Robert Leahy, auteur de « The Jealousy Cure » et professeur clinicien de psychologie en psychiatrie à Weill Cornell Medicine. Il note que la convoitise se manifeste dans toutes les cultures régies par des hiérarchies, y compris chez les animaux comme les chiens, et même chez les tout-petits humains. Sous son aspect le plus positif, la convoitise peut nous amener à tirer des leçons de la réussite des autres et à les appliquer à notre propre vie.

    Mais elle a aussi un côté sombre, qui suscite des sentiments d’infériorité et d’insécurité. La convoitise peut conduire à l’automutilation, par exemple en cultivant des sentiments de haine à l’égard des riches, ce qui peut absorber toute votre énergie au détriment de votre vie et de vos activités, fait remarquer Rainer Zitelmann, historien, sociologue et auteur de « The Art of a Successful Life », dans un courriel qu’il nous a envoyé de chez lui à Berlin, en Allemagne.

    Il met en garde : la convoitise incontrôlée peut facilement devenir destructrice. « Vous devez prendre conscience du sentiment de convoitise chaque fois que vous en faites l’expérience, parce qu’au bout du compte les gens envieux ne se font du tort qu’à eux-mêmes », écrit-il.

  7. Admettez ce que vous ne voyez pas
  8. Si votre première réaction aux publications d’un ami dans les médias sociaux est la convoitise, la vérité de sa situation pourrait être beaucoup plus complexe que ne le suggère la photo, souligne Mme Hampton.

    « Vous ne connaissez pas toute l’histoire. Vous ne savez pas combien de temps il a économisé pour acheter cette maison ni s’il a travaillé fort pour l’acquérir, ou si ses parents l’ont payée. Peut-être qu’il se met à hurler à trois heures du matin parce qu’il doit rembourser le prêt hypothécaire », ajoute-t-elle.

    Il est facile de ressentir de la jalousie face aux publications de quelqu’un qui présente les moments forts de sa vie sans connaître les batailles qu’il mène en coulisses.

    « Depuis que je pratique la thérapie financière, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait l’impression de tout avoir. Nous avons tous nos problèmes. Même ceux qui se trouvent dans la tranche de revenu la plus élevée éprouvent des difficultés. Et puis nous vivons une période difficile en raison des pressions inflationnistes », tempère Mme Hampton.

  9. Réfléchissez à ce qui vous apporte réellement de la joie
  10. M. Leahy suggère un exercice de pensée pour contrer la convoitise matérialiste : « Imaginez que l’on vous ait tout pris », dit-il, y compris tous vos biens. Vous récupérez une chose à la fois, mais seulement si vous pouvez prouver que vous l’appréciez. Ce processus clarifie vos valeurs, selon lui. « Il vous permet de constater que vous avez de nombreuses sources de satisfaction et des besoins différents. »

    Dernier conseil de M. Leahy : repensez à une expérience de réelle satisfaction dans votre vie. Il peut s’agir tout simplement d’un moment passé au bord d’un lac avec un ami. Ce moment n’était peut-être pas digne d’Instagram, mais il était bien plus chargé de sens.

     

Cet article provient de La Presse Canadienne et sa diffusion a été autorisée légalement par Content Marketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.