La calculatrice d’épargne de Fidelity peut vous aider à déterminer le montant que vous devez mettre de côté chaque mois pour atteindre vos objectifs financiers tout en payant vos études.

Guide pour bien gérer son argent pendant ses études universitaires
Savoir établir un budget est une aptitude incontournable pour réussir son parcours universitaire. Apprendre à gérer ses dettes et à réagir aux imprévus financiers, voilà la clé pour atteindre une stabilité financière durable.
Pour qu’il devienne facile de couvrir ses dépenses essentielles tout en se permettant de petits plaisirs, il faut d’abord réussir à faire concorder ses dépenses et ses priorités. Comme le coût des études postsecondaires augmente, plus vous commencez à établir un budget tôt, mieux vous vous en sortirez après l’obtention de votre diplôme. En 2025, le coût annuel moyen des droits de scolarité s’élève à près de 8 000 $. C’est donc dire qu’une formation de quatre ans au premier cycle coûte environ 31 000 $. Cela représente un coût additionnel de 4 000 $ par rapport à la moyenne des droits de scolarité en 2021*.
Gérer son budget peut paraître compliqué, mais c’est la première chose à laquelle il faut penser pour assurer son bien-être financier. Voici ce qu’il faut savoir pour établir et suivre un budget quand on est aux études.
Qu’est-ce qu’un budget étudiant et pourquoi est-ce important?
Votre budget est un plan de match qui oriente la gestion de vos finances pendant l’année scolaire. Il vous permet de maintenir un équilibre entre vos revenus et vos dépenses pour ne pas dépenser plus que vos moyens. En planifiant vos dépenses, vous évitez les imprévus en fin de mois. Vous aurez ainsi plus de facilité à payer les grosses factures à temps et éviterez les achats impulsifs. En vous fixant des limites réalistes et en priorisant les dépenses essentielles, vous vous protégez contre l’endettement et contribuez à votre équilibre financier global.
Établir un budget pendant les études universitaires
Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’importance d’élaborer un budget, voyons comment il faut s’y prendre pour en créer un. Suivez ces six grandes étapes pour établir un budget et commencer à gérer votre argent dès maintenant :
1. Brossez un portrait général de vos finances
Ne vous compliquez pas trop la vie au moment d’établir votre budget : contentez-vous d’abord de dresser le portrait de vos revenus et de vos dépenses. Que vous utilisiez une application mobile, Excel ou un cahier de notes, l’objectif est de réunir ces données à un seul endroit. Quand vous aurez une bonne idée des chiffres, vous pourrez commencer à prendre des décisions financières éclairées qui vous aideront à prioriser vos dépenses.
2. Ayez une idée précise de vos revenus
Que votre argent provienne d’un emploi à temps partiel, d’un stage, d’une bourse d’études ou de votre régime enregistré d’épargne-études (REEE), soyez réaliste quant aux sources de revenus qui sont constantes ou temporaires. Si vous avez droit à un prêt étudiant ou à une marge de crédit, n’oubliez pas que tout ce que vous empruntez devra être remboursé un jour. Ainsi, vous pourrez planifier sans surestimer le montant dont vous disposez.
3. Analysez vos dépenses
Parce que chaque dollar que vous gagnez ou épargnez est précieux, répartissez vos dépenses judicieusement. Les grosse dépenses, comme les droits de scolarité et le loyer, sont faciles à calculer dans un budget. En revanche, les achats quotidiens de moindre envergure peuvent faire rapidement grimper la somme des dépenses. L’épicerie, le transport en commun, le téléphone et les services publics grugent votre budget, tout comme les frais ponctuels comme le coût des manuels et l’inscription à un cours.
N’oubliez pas d’inclure les dépenses autres comme les repas au restaurant et les sorties entre amis ou les récompenses après un gros examen. Si vous étudiez à l’étranger ou loin de votre domicile, pensez à inclure les frais de déplacement dans votre budget. Ainsi, vous pourrez séparer les dépenses essentielles des dépenses non essentielles.
4. Faites vos calculs : soustrayez vos dépenses de vos revenus
Une fois que vous aurez établi combien d’argent vous avez en banque, soustrayez vos dépenses de ce montant. Le solde obtenu reflète l’état de vos finances. Un solde positif signifie que vous avez de l’argent pour épargner, rembourser vos dettes ou mettre de côté des fonds pour les urgences. Un solde négatif indique que vous devez réduire vos dépenses ou trouver un moyen d’augmenter vos revenus.
5. Suivez vos dépenses
Quand votre budget sera prêt, assurez-vous de le consulter régulièrement et de ne pas y déroger. Au début, vous voudrez probablement le consulter une fois par semaine. À mesure que vous deviendrez plus à l’aise, vous pourrez sans doute réduire la fréquence. Pour mieux vous responsabiliser, fixez une journée et une heure particulières pour vérifier si vous respectez votre budget.
6. Apportez des ajustements au besoin
Au fil du temps, vous devrez peut-être apporter de petits changements à votre budget pour refléter vos habitudes. Par exemple, si vos dépenses pour l’épicerie sont moins élevées que prévu, pourquoi ne pas réaffecter cet argent vers votre épargne ou une autre priorité? Plus les chiffres se préciseront, plus vous aborderez vos finances avec assurance.
Quel est le budget moyen des universitaires?
Chaque budget est unique, mais on y retrouve néanmoins des dépenses incontournables : droits de scolarité, livres, logement, nourriture, transport et dépenses personnelles. Bien que les sources de revenu divergent, celles-ci combinent souvent un emploi à temps partiel, une bourse d’études et l’épargne. Si vos parents ont investi dans un REEE pour financer vos études, vous devez en tenir compte dans votre outil de calcul (assurez-vous de respecter les règles de retrait).
Voici à quoi pourrait ressembler un budget d’une personne aux études après avoir décomposé les sources de revenu et les dépenses :
Sources de revenus |
Montant mensuel |
Retrait d’un REEE |
1 000 $† |
Stage rémunéré |
1 500 $ |
Bourse d’études |
125 $‡ |
Tutorat |
300 $ |
Total |
2 925 $ |
Catégorie de frais |
Coût mensuel |
Droits de scolarité** |
1 000 $ |
Loyer et services publics |
900 $ |
Alimentation et épicerie |
375 $ |
Transport |
150 $ |
Livres et fournitures |
125 $ |
Téléphone et Internet |
100 $ |
Dépenses personnelles |
200 $ |
Total |
2 850 $ |
À titre d’illustration seulement.
Dans cet exemple, le revenu mensuel excède les dépenses de 75 $, ce qui laisse un petit coussin qui peut servir à faire fructifier l’épargne, rembourser une dette ou payer des imprévus.
Conseils budgétaires pour les universitaires
Voici quelques conseils pour augmenter vos revenus et commencer à épargner pendant vos études :
- Profitez des réductions accordées aux étudiants : Être aux études présente des avantages, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir des rabais. De nombreux marchands, restaurants, services d’abonnement, systèmes de transport en commun et magasins d’alimentation proposent des tarifs étudiants. Vous bénéficiez ainsi d’un petit coup de pouce.
- Achetez des manuels d’occasion et louez vos copies en ligne : Plutôt que de vous procurer des manuels neufs, achetez-les usagés d’autres étudiants ou à la librairie universitaire. Aussi, à moins que vous ne prévoyiez de relire votre manuel Psychologie 101, envisagez d’offrir en location des versions numériques de vos documents de cours.
- Réduisez les achats non essentiels : Résistez à l’envie de manger au resto tous les jours ou d’acheter un latté au bistro étudiant. Ces petits achats quotidiens font rapidement grimper vos dépenses.
- Utilisez les transports en commun : C’est moins cher et moins stressant que d’avoir une voiture. Vérifiez aussi si votre école offre des rabais. Qui sait, vous pouvez peut-être utiliser votre carte étudiante pour vous déplacer gratuitement!
- Versez votre épargne dans un CELI : S’il reste de l’argent à la fin du mois, réservez-le pour vos prochaines vacances, un nouveau téléphone ou tout autre objectif d’épargne. Dès que vous atteignez l’âge de 18 ans, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), un moyen flexible et avantageux sur le plan fiscal d’épargner pour vos besoins à court ou à long terme.
* Droits de scolarité au Canada par domaine d’études (en dollars actuels)
† Aux fins du budget, suppose un retrait annuel de 9 000 $ d’un REEE, réparti à parts égales sur neuf mois, soit la durée d’une année scolaire type.
‡ Suppose une bourse d’études de 1 125 $, répartie à parts égales sur neuf mois.
** Les droits de scolarité sont présentés comme un coût mensuel moyen en divisant une facture annuelle de 9 000 $ sur neuf mois, soit la durée d’une année scolaire type.