Quatre astuces pour gérer les dépenses imprévues pour vos enfants d’âge scolaire

Quatre astuces pour gérer les dépenses imprévues pour vos enfants d’âge scolaire

Rédaction par : Emily Guy Birken

Source : Fast Company

 

Selon Statistique Canada, le coût annuel moyen pour élever un enfant est de 17 235 $. Si vos enfants ne fréquentent plus la garderie, vous pourriez croire que les années coûteuses sont derrière vous. Mais même si vous ne payez plus une fortune en frais de garde chaque mois, cela ne signifie pas la fin des dépenses liées aux enfants.

Non seulement vous devez maintenant payer pour les petits extra scolaires (photos, cadeaux de remerciement au personnel enseignant et sorties), mais vous devez aussi couvrir les activités parascolaires, les événements sociaux, et les frais médicaux inattendus ainsi que remplacer les articles brisés ou perdus.

Vos enfants sont peut-être des machines à dépenses surprises, mais vous pouvez quand même vous préparer. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter que les frais imprévisibles liés aux enfants mettent vos finances en péril.

Distinguer les dépenses d’urgence, imprévisibles et ponctuelles

Bien que nous ayons tendance à regrouper tous les coûts hors budget dans la catégorie des dépenses imprévues, ils ne sont pas tous du même ordre. Comprendre les différences entre les dépenses d’urgence, imprévisibles et ponctuelles peut vous aider à les intégrer dans votre budget : 

  • Les dépenses d’urgence décrivent des dépenses essentielles que vous ne pouvez pas prévoir. Par exemple, si votre enfant fait une chute lors d’un déplacement et qu’il doit se rendre à l’urgence, les frais que vous devrez assumer seraient effectivement des frais d’urgence.
  • Les dépenses imprévisibles décrivent les coûts non essentiels que vous ne pouvez pas nécessairement anticiper. Il peut s’agir de l’achat de vêtements de dernière minute pour une journée thématique à l’école, ou de l’achat de cadeaux d’anniversaire pour les trois fêtes auxquelles votre enfant a été invité au cours d’une même fin de semaine.
  • Les dépenses ponctuelles ne surviennent pas nécessairement chaque mois, mais vous pouvez les prévoir et planifier en conséquence. Les camps, le matériel pour la rentrée et les vacances représentent des dépenses ponctuelles faciles à oublier, et deviennent donc imprévues le moment venu. 

Épargner l’argent prévu pour la garderie

Les dépenses scolaires sont en partie difficiles à gérer parce qu’elles sont dures à prévoir. Bon nombre de ces dépenses entrent dans les catégories urgentes ou imprévisibles. Par exemple, il n’y a vraiment aucun moyen de savoir à l’avance que l’adorable sourire de votre enfant aura besoin de 4 000 $ en soins orthodontiques. Contrairement à la garderie, qui était une dépense régulière facile à prévoir, la plupart des dépenses pour les enfants d’âge scolaire arrivent comme des surprises qui font exploser le budget.

Plutôt que de simplement vous réjouir lorsque vos enfants commencent la maternelle, continuez de mettre de côté le même montant qui servait à couvrir les frais de garderie dans un compte d’épargne destiné aux dépenses pour les enfants.

Comme vous avez l’habitude de prévoir cette dépense importante, vous ne sentirez pas la différence en mettant cet argent de côté. Même si vous n’épargnez que la moitié de ce montant, voire moins, vous aurez une longueur d’avance lorsque la première dépense urgente ou imprévisible surviendra.

Planifier les dépenses ponctuelles

Bien que les dépenses urgentes et imprévisibles soient naturellement inattendues, elles peuvent sembler moins lourdes si vous planifiez les dépenses ponctuelles. Préparez-vous en intégrant des économies ciblées pour vos dépenses ponctuelles, mais prévisibles.

Autrement dit, estimez combien coûteront les camps et les activités sportives, puis divisez ce montant par le nombre de mois entre chaque dépense. Ensuite, mettez de côté ce montant mensuel dans un compte d’épargne afin d’avoir la somme nécessaire lorsque la dépense surviendra.

Demander une contribution à vos enfants

De nombreux coûts imprévisibles sont en fait facultatifs, même si votre enfant insiste sur le fait qu’il a besoin d’une tenue identique à celle de son meilleur ami pour la journée des jumeaux à l’école et que vous devez absolument le lui acheter.

Pour les dépenses qui ne sont pas essentielles à leur santé, à leur éducation ou à leur développement équilibré, demandez à vos enfants plus âgés de contribuer à ces dépenses en utilisant notamment leur argent de poche ou l’argent reçu à leur anniversaire. Vous pouvez demander à vos enfants de payer la totalité, la moitié ou une partie de ces dépenses. Voici quelques exemples de dépenses pour lesquelles vous pouvez demander une contribution : 

  • cadeaux d’anniversaire pour les amis;
  • activités parascolaires;
  • remplacement d’articles perdus ou brisés;
  • sorties scolaires facultatives.

Bien que ce type de contribution n’améliore pas nécessairement votre budget (après tout, l’argent de poche vient probablement de vous), cela contribue à réduire le risque d’acheter de l’équipement de hockey qui accumulera de la poussière dans le garage puisque votre enfant aura abandonné après deux semaines.

Une chance qu’ils sont mignons

Les enfants coûtent cher! Et quand vous pensez que les coûts diminuent, une autre dépense inattendue fait un trou géant dans votre portefeuille.

Pour mieux vous préparer à l’assaut financier, commencez par distinguer les dépenses d’urgence, imprévisibles et ponctuelles. Ce faisant, vous pourrez établir des économies ciblées pour vous préparer aux dépenses ponctuelles, tout en mettant de côté l’équivalent des dépenses mensuelles de garderie pour couvrir les dépenses imprévisibles et d’urgence.

Finalement, le fait de demander à vos enfants de contribuer aux dépenses facultatives pourrait alléger votre budget et les aidera assurément à mieux apprécier ces achats. (Vous risquez aussi de passer pour le parent le plus sévère, ce qui n’est, bien sûr, que l’un des nombreux inconvénients inévitables de la parentalité.)

 

Cet article a été rédigé par Emily Guy Birken, de Fast Company, et sa publication a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.