Comprendre et prévenir la fraude sur les comptes bancaires

Comprendre et prévenir la fraude sur les comptes bancaires

Rédigé par : Sophia Acevedo et Tanza Loudenback

Source : Business Insider

  • La fraude bancaire peut se produire si quelqu’un clone votre carte de débit ou vous la vole.
  • Les cartes de débit offrent moins de protection que les cartes de crédit, ce qui pourrait vous faire perdre de l’argent.
  • Pour réduire le risque, consultez fréquemment vos relevés bancaires et évitez d’utiliser votre carte de débit à certains endroits. 

Votre carte de débit peut être pratique pour accéder à vos fonds dans votre compte bancaire, mais vous devez faire preuve de prudence quant à l’endroit et au moment où vous l’utilisez.

Si vous êtes victime d’un vol d’identité ou d’une fraude sur votre compte bancaire, vous pourriez perdre beaucoup d’argent et ne pas recevoir de dédommagement. Vous pouvez toutefois limiter les dégats en signalant la fraude rapidement aux institutions pertinentes.

Types courants de fraudes sur les comptes bancaires

Carte de débit volée

Il y a fraude par carte de débit lorsqu’une personne non autorisée utilise votre carte sans votre permission.

Un fraudeur peut plus facilement accéder aux renseignements de votre carte de débit advenant une perte ou un vol.

Le Centre antifraude du Canada a rapporté qu’en 2022, il y a eu 438 transactions frauduleuses par carte de débit, ce qui a entraîné une perte totale de 571 200 $. 

Guichets automatiques bancaires et clonage de cartes

Les criminels peuvent également avoir accès aux renseignements de votre carte de débit au moyen d’un processus appelé « clonage ».

Le clonage de carte peut se produire n’importe où : dans un magasin, un restaurant ou une salle de spectacle. Les fraudeurs utilisent des dispositifs pour saisir l’information sur une carte, qu’ils pourront ensuite utiliser pour la cloner ou effectuer des achats en ligne.

Hameçonnage et vol d’identité

Les courriels, les textos et les appels téléphoniques d’hameçonnage semblent provenir d’une personne ou d’une organisation en laquelle vous avez confiance, comme votre banque. Mais en réalité, ils proviennent d’une personne astucieuse qui cherche à vous frauder en vous piégeant afin que vous lui transmettiez vos renseignements personnels, comme vos identifiants bancaires pour accéder à votre compte.

N’accédez jamais à votre compte bancaire en cliquant sur un lien fourni dans un courriel ou un message texte. Si une personne vous appelle et prétend représenter votre banque, dites-lui que vous allez raccrocher et rappeler. Vous trouverez le numéro de téléphone officiel du service à la clientèle au dos de votre carte de débit.

 

Prévenir la fraude sur les comptes bancaires

Passez en revue vos relevés bancaires mensuels et les transactions en ligne au moins une fois par semaine pour voir s’il y a des activités inhabituelles sur votre compte. Vous pouvez ainsi réduire le risque et empêcher toute personne non autorisée d’effectuer des transactions sur votre carte de débit.

Endroits courants où la fraude peut se produire

Redoublez de vigilance lorsque vous utilisez une carte de débit dans les situations suivantes : 

  • Stations-service : M. Breyault prévient que les stations-service sont souvent ciblées pour le clonage de cartes. On pourrait aussi vous demander de glisser votre carte au lieu de l’insérer ou d’utiliser le paiement sans contact, ce qui n’est pas aussi sûr.
  • Restaurants et bars : Dans un restaurant ou un bar, vous devez faire attention à votre mode de paiement. Selon M. Breyault, si le personnel se retire avec votre carte, vous pourriez plutôt envisager d’utiliser une carte de crédit, car elle offre plus de protection.
  • Voyages : Si vous vous rendez dans un endroit que vous ne connaissez pas ou à l’extérieur du Canada, vous devrez faire attention aux lecteurs de cartes plus anciens. Il est également généralement conseillé d’aviser votre banque que vous voyagez afin que vos cartes ne soient pas bloquées. Il pourrait être judicieux de voyager avec un peu de monnaie étrangère comme autre mode de paiement à l’étranger. 

 

Que faire si vous êtes victime

Appelez votre banque immédiatement; idéalement dans les deux jours ouvrables suivant la transaction frauduleuse.

Votre institution financière mènera alors une enquête. Les fonds de votre compte bancaire pourraient être gelés pendant ce processus.

L’enquête peut prendre de quelques jours à quelques semaines, mais les grandes banques mènent habituellement des enquêtes plus rapidement que les plus petites.

Si la banque détermine qu’il y a eu une fraude, vous pourriez retrouver l’accès à ces fonds. Toutefois, sachez que vous pourriez ne pas récupérer tout votre argent.

Envisagez d’établir une alerte de fraude auprès de l’un des bureaux de crédit pour empêcher quiconque d’ouvrir une ligne de crédit à votre nom.

 

Foire aux questions à propos de la fraude sur les comptes bancaires

Comment puis-je savoir si mon compte bancaire a fait l’objet d’une fraude?

Consultez vos transactions en ligne au moins une fois par semaine. Si vous remarquez une transaction que vous n’avez pas effectuée ou autorisée, votre compte a probablement été fraudé.

Si je soupçonne une fraude bancaire, quelles sont les mesures à prendre?

Appelez immédiatement votre banque pour signaler les transactions bancaires non autorisées. La rapidité d’action est essentielle pour limiter votre responsabilité en cas de pertes.

Puis-je récupérer mon argent si mon compte a été fraudé?

Votre capacité à récupérer vos fonds dépend souvent de la rapidité avec laquelle vous prévenez votre banque. La plupart des banques offrent une protection contre la fraude, mais seulement si vous la signalez rapidement.

Comment les fraudeurs accèdent-ils généralement aux comptes bancaires?

Les méthodes courantes comprennent le vol de cartes de débit physiques, le clonage de cartes dans des guichets automatiques, ainsi que les appels ou les courriels d’hameçonnage.

Quelles sont les nouvelles tendances en matière de fraude sur les comptes bancaires?

Les criminels utilisent des méthodes sophistiquées pour accéder aux comptes bancaires au moyen de l’intelligence artificielle, ainsi que le ciblage social dans les réseaux de paiement entre particuliers.

 

Cet article a été rédigé par Sophia Acevedo et Tanza Loudenback de Business Insider et sa diffusion a été autorisée légalement par DiveMarketplace d’Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, veuillez écrire à legal@industrydive.com.