Huit conseils pour réduire votre facture d’impôt 2025

En bref
  • Envisagez de cotiser à un REER, de vendre à perte à des fins fiscales, de fractionner votre revenu et d’autres stratégies efficaces pour réduire votre facture d’impôt cette année.
  • Des applications et outils financiers existent pour vous aider à vous organiser et à trouver les crédits d’impôt et déductions fiscales auxquels vous avez droit.
  • En ce début d’année, intégrez la planification fiscale à vos activités courantes de gestion de budget et de comptabilité pour économiser temps et argent et réduire le stress.

La plupart des gens ne pensent à l’impôt qu’au moment de produire leur déclaration en mars ou en avril. Or, y penser plus tôt dans l’année peut vous permettre de profiter des nombreuses possibilités d’économies d’impôt qui s’offrent à vous. Voyons ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour réduire votre facture d’impôt et conserver une plus grande partie de votre argent durement gagné.

 

1. Tirer le meilleur parti des REER et des autres comptes enregistrés

Pour la majorité des Canadiennes et des Canadiens, la plus grande réduction d’impôt annuelle résulte de leurs cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Chaque dollar que vous verserez dans votre REER d’ici le 2 mars 2026, jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation, permettra de réduire votre revenu imposable pour 2025. Si votre employeur retient automatiquement de l’impôt sur votre chèque de paie, vous pourriez obtenir un remboursement d’impôt pour le montant que vous avez déjà payé pendant l’année. En outre, vous pouvez affecter ce remboursement à votre REER pour réduire votre facture d’impôt de l’année suivante.

Les cotisations à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) fonctionnent de façon similaire. Vous pouvez investir jusqu’à 8 000 $ par année (limite à vie de 40 000 $) et ce montant peut être porté en diminution de votre facture fiscale. Vous pourriez même obtenir un remboursement d’impôt. Vous devez cotiser à votre CELIAPP d’ici le 31 décembre 2025 pour que la déduction fiscale s’applique à l’année d’imposition 2025. L’une des grandes différences entre le CELIAPP et le REER, mis à part le fait que le CELIAPP vise spécifiquement l’achat d’une première maison, est que les retraits d’un CELIAPP sont libres d’impôt pourvu que les fonds soient utilisés pour l’achat ou la construction d’une maison admissible.

D’autres comptes enregistrés, comme le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-études (REEE), n’offrent pas les mêmes déductions initiales sur votre facture d’impôt 2025, mais ils offrent tout de même des avantages fiscaux. Les placements dans un CELI fructifient à l’abri de l’impôt et peuvent être retirés sans payer d’impôt, tandis que les placements dans un REEE fructifient avec report d’impôtet sont imposés entre les mains du bénéficiaire, qui a habituellement un taux marginal d’imposition moins élevé.

Découvrez les différences entre le REER, le CELI et le CELIAPP et déterminez le compte qui vous convient le mieux et qui correspond à vos objectifs.

Explorer les comptes

2. Réaliser les pertes de vos placements

Personne n’aime perdre de l’argent sur le marché, mais si vous vendez des actions à perte dans un compte de placement non enregistré, cette perte peut tout de même ajouter de la valeur à votre portefeuille en contre-balançant les gains en capital. C’est ce qu’on appelle « réaliser des pertes fiscales » ou « vendre à perte à des fins fiscales ».

Par exemple, si vous devez payer 1 000 $ en impôt sur les gains en capital après la vente d’un placement, envisagez de vendre un actif dont la valeur a diminué du même montant. Ainsi, les pertes et les gains s’annulent, ce qui fait qu’aucun impôt n’est dû. (Pourvu que vous documentiez et déclariez correctement la perte sur votre déclaration de revenus).

Si la perte est supérieure à vos gains réalisés en 2025, vous pouvez reporter la perte nette pour compenser les gains futurs et ainsi économiser de l’impôt une autre année. Vous pouvez également reporter la perte sur trois ans pour atténuer les gains antérieurs, ce qui réduira l’impôt que vous avez payé une année passée et pourrait donner lieu à un remboursement.

Découvrez les différents types de revenus de placement et leurs répercussions fiscales.

Explorer les revenus de placement

3. Ne laisser passer aucun crédit d’impôt ni aucune déduction fiscale

Les crédits d’impôt et déductions fiscales ne manquent pas. Les crédits réduisent le montant total d’impôt à payer, tandis que les déductions réduisent votre revenu imposable. Il existe un large éventail de crédits et de déductions pour la garde d’enfants, la prestation de soins aux parents, la pension alimentaire pour le conjoint, les frais médicaux, l’adoption, les études, les invalidités, les pensions, et bien plus.

Cela dit, certains crédits et certaines déductions méritent que l’on s’y attarde. Si vous êtes un employé salarié ou une employée salariée qui travaille de la maison, vous pourriez déduire les dépenses liées au travail, dont les dépenses de bureau à domicile; demandez à votre employeur de vous fournir le formulaire T2200. Le montant de cette déduction dépend de différents facteurs, alors il est judicieux de parler à un ou une fiscaliste avant de produire sa déclaration. Vous pouvez également déduire certains frais de déménagement si vous avez déménagé à moins de 40 kilomètres d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle entreprise.

Souvent, les gens paient plus d’impôts qu’ils ne le devraient parce qu’ils n’ont pas les reçus nécessaires pour bénéficier d’un crédit ou d’une déduction. Pendant l’année, conservez les reçus et les formulaires ou feuillets fiscaux, comme votre T4; ainsi, vous aurez toutes les pièces nécessaires en main pour demander les crédits et déductions au moment de produire votre déclaration de revenus.

 

4. Envisager des stratégies de fractionnement du revenu

Le régime fiscal canadien est progressif, ce qui signifie que plus vous gagnez d’argent, plus votre taux d’imposition est élevé. Il existe toutefois des possibilités de « fractionner le revenu », c’est-à-dire de transférer une partie du revenu d’une personne à revenu élevé à une personne ou à un enfant dans une tranche d’imposition inférieure.

Un REER de conjoint est l’une de ces possibilités. Si vous avez un conjoint, une conjointe, un conjoint de fait ou une conjointe de fait, la personne qui gagne le plus peut cotiser à un REER de conjoint, qui est détenu par la personne qui gagne le moins. Les cotisations réduisent le revenu imposable de la personne dont le revenu est le plus élevé, ce qui pourrait lui permettre d’obtenir un remboursement d’impôt, tandis que les retraits sont imposés à la retraite entre les mains de la personne dont le revenu est le plus faible.

En outre, si la personne ayant le revenu le plus élevé reçoit une pension, elle peut affecter jusqu’à la moitié du revenu qu’elle perçoit à son conjoint ou sa conjointe, ou partager les versements du Régime de pensions du Canada, ce qui peut aider à équilibrer la charge d’impôt de la famille.

Les couples peuvent aussi avoir droit à d’autres réductions fiscales. Par exemple, si vous utilisez un compte non enregistré, le ou la partenaire qui gagne le moins pourrait investir son revenu dans ce compte, et celui ou celle qui gagne le plus pourrait consacrer son revenu aux dépenses du ménage et de la famille. L’avantage de cette approche est que le revenu et les gains en capital du compte non enregistré détenu par la personne à revenu plus faible seront imposés à un taux inférieur.

Avant de mettre en œuvre une stratégie de fractionnement du revenu, il est toujours avisé de consulter un conseiller ou une conseillère en placements pour vous assurer que votre plan répond à vos besoins et pour connaître les règles relatives à chaque stratégie.

 

5. Faire des dons de charité de façon efficiente sur le plan fiscal

Les dons à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada donnent droit à un crédit d’impôt non remboursable. Pour obtenir des reçus aux fins de l’impôt pour l’année d’imposition 2025, vous devez avoir fait vos dons avant le 31 décembre 2025.

Le montant auquel vous êtes admissible dépend de votre tranche d’imposition et de votre province ou territoire de résidence. Au niveau fédéral, le premier don de 200 $ que vous faites est admissible à un crédit d’impôt de 15 %. Tout don supérieur à ce montant donnera droit à un crédit de 29 % (ou de 33 % si vous êtes dans la tranche d’imposition la plus élevée). Après la prise en compte des taux provinciaux, les crédits d’impôt pourraient représenter environ la moitié de la valeur de votre don. Alors, au lieu de déposer des 2 $ dans la boîte de collecte au supermarché, rendez vos dons plus efficients sur le plan fiscal et obtenez un reçu officiel d’un donataire reconnu.

Vous pouvez reporter les crédits d’impôt pour dons de bienfaisance au cours des cinq années suivantes. Si vous avez un conjoint ou une conjointe de fait, vous pouvez également regrouper vos dons pour optimiser les crédits d’impôt.

Outre les dons en espèces, vous pouvez aussi donner des titres, comme des fonds communs de placement, des FNB et des actions, en nature. Lorsque vous effectuez un don de titres en nature, vous ne payez pas d’impôt sur les gains en capital au moment du transfert à l’organisme de bienfaisance et vous bénéficiez d’un crédit d’impôt correspondant au total de la valeur marchande.

 

6. Séparer les dépenses personnelles et professionnelles

Si vous avez des revenus d’entreprise, de location ou d’un travail indépendant, prenez l’habitude de séparer les dépenses personnelles et les dépenses professionnelles déductibles d’impôt. Il existe de nombreux frais professionnels que vous pouvez déduire et qui ne sont pas pris en compte dans vos impôts personnels.

Si l’Agence du revenu du Canada (ARC) mène un audit de votre entreprise, vous devrez lui fournir les reçus pour ces frais. Si vous utilisez la même carte de crédit ou le même compte bancaire pour vos dépenses personnelles et professionnelles, il pourrait être difficile de les trier au moment de préparer vos déclarations de revenus. De plus, il est beaucoup plus difficile de déterminer les dépenses que vous pouvez déclarer pour votre entreprise si elles sont mélangées à vos dépenses personnelles.

 

7. Utiliser des logiciels de comptabilité et des applications de budgétisation

Il existe plusieurs programmes de comptabilité et de production de déclarations de revenus pour vous aider à suivre vos dépenses et cotisations déductibles d’impôt tout au long de l’année. Ces programmes peuvent également vous aider à trouver les crédits d’impôt et déductions fiscales au moment de produire votre déclaration. Optez pour un logiciel homologué pour IMPÔTNET, lequel vous aidera à envoyer votre déclaration de revenus directement à l’ARC.

En outre, envisagez d’utiliser une application de gestion de budget ou de suivi des dépenses qui permet de numériser les reçus et de classer les dépenses en catégories (voyages, divertissements, dépenses de bureau, etc.). Ainsi, quand viendra le temps de produire votre déclaration, vos dépenses admissibles seront à portée de mains.

 

8. Embaucher un professionnel ou une professionnelle

Même si les logiciels d’impôt sont de plus en plus faciles à utiliser, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel ou une professionnelle pour vous assurer que vous payez l’impôt que vous devez, et pas un sou de plus. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, envisagez d’engager un comptable ou une comptable qui pourra faire le suivi de vos factures et de l’ensemble de vos dépenses et revenus. Il ou elle saura faire des tâches plus complexes et pourra aussi s’assurer que vous recevez les documents nécessaires pour demander les déductions et déclarer les dépenses. Vos économies d’impôt pourraient même couvrir le coût et, si vous exploitez une entreprise ou tirez un revenu de location, les services de comptabilité sont souvent déductibles d’impôt.

 

Conclusion

Intégrer la planification fiscale à vos activités courantes de gestion de budget et de comptabilité tout au long de l’année pourra vous faire économiser temps et argent et réduire le stress. Ajoutez cette page à vos favoris et soyez au fait des modifications d’ordre fiscal et des nouvelles déductions qui entrent en vigueur. 

Utilisez notre Calculatrice d’impôt pour estimer votre facture fiscale de 2025 et trouver des moyens de la réduire.

Calculer vos impôts