CELI, REER ou CELIAPP : quel compte d’épargne vous convient le mieux?

CELI, REER ou CELIAPP : quel compte d’épargne vous convient le mieux?

Tout le monde souhaite faire fructifier son argent, mais beaucoup de gens ne savent pas par où commencer. Heureusement, les Canadiennes et Canadiens disposent de plusieurs options, notamment les comptes enregistrés comme le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), qui offrent des stratégies fiscalement avantageuses pour accroître l’épargne.

Avant de choisir où placer votre argent, il est essentiel de comprendre les différences entre ces comptes enregistrés et leur fonctionnement.

Le CELI, le REER et le CELIAPP

Le tableau ci-dessous facilite la comparaison entre les comptes CELI, REER et CELIAPP selon vos objectifs d’épargne, le traitement fiscal, les limites de cotisation et d’autres caractéristiques clés propres à chaque compte.

  CELI REER CELIAPP
Objectif du compte Épargner et faire fructifier son argent pour des objectifs à court ou à long terme. Épargner pour la retraite, mais aussi pour à financer des études ou l’achat d’une première propriété.  Ce compte s’adresse tout particulièrement aux personnes qui épargnent pour acheter ou construire une première maison.
Objectifs d’épargne Tous types d’objectifs financiers : vacances, voiture, études, retraite, achat d’une maison et fonds d’urgence. Principalement pour la retraite.  Achat ou construction d’une première maison. 
Durée de détention du compte  Vous pouvez ouvrir un CELI une fois que vous atteignez l’âge de la majorité et l’utiliser indéfiniment; il n’y a pas de limite de temps. Vous pouvez ouvrir un REER si vous avez moins de 71 ans. Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pouvez ouvrir un CELIAPP une fois que vous atteignez l’âge de la majorité. Vous pouvez le conserver pendant un maximum de 15 ans ou jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, selon la première éventualité.
Conditions d’ouverture  Résidence canadienne.
Numéro d’assurance sociale (NAS) valide.
Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province.
NAS valide.
Avoir moins de 71 ans.
Avoir gagné un revenu et produit une déclaration de revenus canadienne.
Résidence canadienne.
NAS valide.
Être entre l’âge de la majorité dans votre province et 71 ans.
Admissibilité comme acheteur ou acheteuse d’une première propriété selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Placements admissibles Fonds communs de placement.
Fonds négociés en bourse (FNB).
Fonds communs de placement.
Fonds négociés en bourse (FNB).
Fonds communs de placement.
Fonds négociés en bourse (FNB).
Règles et limites de cotisation Limite annuelle fixée par l’ARC (7 000 $ en 2025). Les droits inutilisés sont reportés. Les droits de cotisation au CELI commencent à s’accumuler l’année où vous atteignez l’âge de 18 ans. Exemple : si vous êtes admissible depuis 2009 et que vous n’avez pas cotisé, la limite de cotisation pour 2025 serait de 102 000 $. Votre limite annuelle se trouve dans votre plus récent avis de cotisation de l’ARC, mais voici les calculs :

Droits inutilisés
+
18 % du revenu gagné l’année précédente, jusqu’à un maximum annuel (32 490 $ en 2025).
+
Si vous recevez des cotisations à une caisse de retraite ou à un REER collectif de votre employeur, vos droits de cotisation annuels pourraient être réduits davantage.
Limite annuelle de 8 000 $, limite à vie de 40 000 $. Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés jusqu’à concurrence de 8 000 $; cependant, ils commencent à s’accumuler seulement lorsque vous ouvrez une demande d’ouverture de compte.
Retraits  Retraits libres d’impôt et sans pénalité, en tout temps.

Vous pouvez rembourser le montant que vous avez retiré durant l’année suivant le retrait, si vous avez des droits de cotisation disponibles. Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre le 1er janvier de l’année suivante pour rajouter les fonds à votre compte. 
Vous pouvez retirer de l’argent en tout temps, mais ce montant comptera comme un revenu imposable pour l’année du retrait, à l’exception du régime d’accession à la propriété (RAP) ou du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Les retraits réduisent définitivement les droits de cotisation.
Retrait permis si admissible comme acheteur ou acheteuse d’une première propriété.

Vous devez également produire une entente écrite pour acheter ou construire une maison admissible, qui sera acquise ou construite avant le 1er octobre de l’année suivant votre premier retrait.

Vous devez déclarer le bien comme résidence principale dans l’année suivant son achat ou sa construction.

Si vous retirez des fonds pour toute autre raison, le montant sera imposé dans le cadre de votre revenu annuel. 
Traitement fiscal Les cotisations ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais les retraits ne sont pas assujettis à l’impôt. Il n’y a pas d’impôt sur les revenus de placement du compte.  Les cotisations sont déductibles d’impôt, ce qui réduit votre revenu imposable au cours de l’année où vous investissez dans ce compte. Les revenus de placement fructifient à l’abri de l’impôt, mais les retraits sont imposables.  Le CELIAPP combine les avantages fiscaux du CELI et du REER : cotisations déductibles d’impôt et retraits libres d’impôt. Il n’y a pas d’impôt sur les revenus de placement du compte.
Utilisation avec un conjoint ou une conjointe  Votre conjoint ou conjointe ne peut pas cotiser directement à votre compte, mais peut vous donner de l’argent à investir dans votre compte. Votre conjoint ou conjointe ne peut pas cotiser directement à votre REER, mais vous pouvez envisager un REER de conjoint, où votre conjoint ou conjointe est le cotisant et vous êtes le rentier ou la rentière. Votre conjoint ou conjointe ne peut pas cotiser directement à votre compte, mais peut vous donner de l’argent à investir dans votre compte.
Désignation d’un ou d’une bénéficiaire*

* Des règles particulières s’appliquent au Québec.
Possibilité de désigner un conjoint ou une conjointe à titre de titulaire remplaçant ou bénéficiaire. Possibilité de désigner un conjoint ou une conjointe comme bénéficiaire, y compris une personne à charge financièrement.  Possibilité de désigner un conjoint ou une conjointe à titre de titulaire remplaçant ou bénéficiaire.
Fermeture du compte Vous pouvez fermer un CELI en tout temps, mais vérifiez auprès de votre institution les frais de clôture éventuels.  Le compte doit être converti au cours de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. La plupart des gens choisissent de convertir leur REER en FERR, ce qui permet une croissance à imposition reportée avec un minimum de retraits annuels requis. Possibilité de convertir le compte avant l’âge de 71 ans. Après un premier retrait admissible, fermeture requise au 31 décembre de l’année suivante. Les actifs non utilisés peuvent être transférés dans un REER ou un FERR, sinon ils sont imposables.
Points à retenir

Si vous vous demandez encore quel compte d’épargne enregistré vous convient le mieux, la réponse pourrait être : plusieurs. Il est possible d’utiliser une combinaison de CELI, de REER et de CELIAPP pour épargner en fonction de différents objectifs. Bien que les plafonds de cotisation puissent vous aider à déterminer combien investir dans chaque compte, la meilleure façon de les optimiser consiste à tenir compte de l’âge, des besoins en liquidités et des objectifs d’épargne à court et à long terme. Pour obtenir des conseils supplémentaires, il est possible de consulter un conseiller ou une conseillère financière qui pourra vous aider à choisir le compte le mieux adapté à votre situation et à établir un plan personnalisé, afin de vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

 

Pour en savoir plus sur les différents comptes d’épargne enregistrés, visitez notre page sur les comptes de placements.

En avantMC

Inscrivez-vous pour recevoir les analyses d'experts des placements